La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Actes Chapitre 12

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 12   Actes Chapitre 12 - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 17:14

12: 18  Quand il fit jour, les soldats furent dans une grande agitation, pour savoir ce que Pierre était devenu.
12: 19  Hérode, s'étant mis à sa recherche et ne l'ayant pas trouvé, interrogea les gardes, et donna l'ordre de les mener au supplice. Ensuite il descendit de la Judée à Césarée, pour y séjourner.


Le sommeil des gardes, n'ayant en rien été dérangé de la nuit, ils s'extirpèrent de celui-ci au matin, quand il fit jour.
Leur surprise fut grande de constater que leur prisonnier "si bien gardé" avait disparu. Sachant les obstacles qu'il y avait avant de se retrouver dans la rue en l'occurrence cette grande et lourde porte de fer, ils durent très certainement entreprendre des recherches dans l'enceinte de la prison. Comme ils ne trouvaient rien, Luc nous rapporte que les soldats furent dans une grande agitation, pour savoir ce que Pierre était devenu.

Lorsqu'Hérode ordonna des recherches à l'extérieur, il était déjà trop tard pour mettre la main sur le fugitif, celui-ci était en sureté dans un autre lieu (Actes 12:17). Pour Hérode, cet évènement ne devait pas rester impuni. Il interrogea les gardes, et donna l'ordre de les mener au supplice, plus précisément de les exécuter. Ce seront donc à la place de Pierre, les malheureux soldats qui étaient responsables d'assurer sa garde qui subiront le sort qui lui était réservé.
Apparemment, si un ou des gardes, dans ce cas présent, des gardes, perdaient un prisonnier dont ils avaient la charge, ils devaient alors subir le châtiment qui était réservé au prisonnier (Actes 16:27).

Conséquences les Juifs furent frustrés et Hérode en colère et mal à l'aise par cet échec prit l'initiative de descendre à Césarée, ville où il devra répondre à Dieu de sa méchanceté, de son arrogance et de son orgueil.

Citation :
L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute. (Proverbes 16:18)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 12   Actes Chapitre 12 - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 7:57

12: 20  Hérode avait des dispositions hostiles à l'égard des Tyriens et des Sidoniens. Mais ils vinrent le trouver d'un commun accord; et, après avoir gagné Blaste, son chambellan, ils sollicitèrent la paix, parce que leur pays tirait sa subsistance de celui du roi.

Hérode était  très en colère et continua de l’être à l'égard des Tyriens et des Sidoniens On ne connaît pas ce qui s'était passé pour mettre le roi dans de telles dispositions d'hostilité à leur égard. Mais il y a fort à penser, que les conséquences furent qu'une rupture dans l'échange de ses relations avec Tyr et Sidon avait bien eu lieu.

Ce que l'on sait  c'est que leur pays tirait sa subsistance de celui du roi.
Tyr et Sidon pour assurer la subsistance de leurs habitants, devaient faire appel aux produits agricoles en provenance de la Galilée. La pratique n'était pas nouvelle, puisqu'elle se faisait déjà du temps de Salomon.

Citation :
De son côté, Salomon donna à Hiram (roi de Tyr) 4'400'000 litres de blé pour l'entretien de sa maison ainsi que 4400 litres d'huile d'olives vierge. Voilà ce que Salomon donna chaque année à Hiram. (1 Rois 5:25)
Citation :
On donna de l'argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers, ainsi que de la nourriture, des boissons et de l'huile aux Sidoniens et aux Tyriens, pour qu'ils amènent du cèdre du Liban par mer jusqu'à Jaffa. On agit de cette manière suivant l'autorisation reçue de Cyrus, roi de Perse. (Esdras 3:7)
Était ce à cause de cette famine annoncée? (Actes 11:28) le fait est, que des émissaires vinrent d'un commun accord (..) solliciter la paix.

Ils gagnèrent leur cause (on ne sait pas par quels moyens) en se rapprochant d'un nommé Blaste, chambellan d'Hérode. Pareillement, on ne sait rien de cet homme! Si ce n'est qu'il avait une influence certaine sur Hérode, puisqu'il parvint à  le persuader de recevoir  en audience publique les représentants de ces deux états.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes Chapitre 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 12   Actes Chapitre 12 - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:47

12: 21  A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement.
12: 22  Le peuple s'écria: Voix d'un dieu, et non d'un homme!
12: 23  Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers.


Sur cet événement et la fin d'Hérode Agrippa, l'historien Flavius Josèphe rapporte :

Citation :
XIX:8:2. II y avait déjà trois ans accomplis qu'il régnait sur toute la Judée et il se trouvait à Césarée, ville appelée auparavant la Forteresse de Straton ; il y donnait des spectacles en l'honneur de l'empereur, sachant que ces jours de fête étaient institués pour le salut de celui-ci. Autour de lui il avait réuni en foule les dignitaires et les gens les plus en vue de la province. [344] Le second jour des spectacles, revêtu d'une robe toute faite d'argent et admirablement tissée, il entra au théâtre au lever du jour. Là, aux premiers feux des rayons du soleil, l'argent reluisait et resplendissait merveilleusement, étincelant d'une manière terrible et même effrayante pour les gens qui y fixaient leurs regards. [345] Aussitôt les flatteurs de pousser de tous côtés des acclamations, qui n'étaient même pas bonnes pour Agrippa, en le qualifiant de dieu. « Puisses-tu nous être propice, ajoutaient-ils, bien que nous ne t'ayons révéré jusqu'ici que comme un homme ; désormais nous reconnaissons que tu es au-dessus de la nature humaine! » [346] Le roi ne réprima pas leurs propos et ne repoussa pas leurs flatteries impies. ... II fut saisi d'une subite douleur d'intestins qui, dès le début, fut extrêmement vive. [347] S'élançant donc vers ses amis : « Moi, votre dieu, dit-il, je suis déjà obligé de quitter la vie, car la destinée a immédiatement convaincu de mensonge les paroles que vous venez de prononcer à mon sujet ; et moi, que vous avez appelé immortel, je suis déjà entraîné vers la mort. Mais il convient d'accueillir la destinée comme Dieu l'a voulue. En effet, je n'ai jamais vécu d'une façon méprisable. mais dans une éclatante félicité. [348] » Tout en disant cela, il était torturé par la violence du mal. Il se fit donc porter en hâte au palais et le bruit se répandit partout qu'il allait bientôt mourir. ...  [350] Après avoir été éprouvé sans arrêt pendant cinq jours par ces douleurs abdominales, il quitta la vie à l'âge de cinquante trois ans passés et dans la septième année de son règne. [351] En effet, il avait régné quatre ans sous l'empereur Caius, car il avait possédé trois ans la tétrarchie de Philippe et avait obtenu en outre la quatrième année celle d'Hérode ; de plus, il avait encore ajouté à cela trois ans où, sous le principat de l'empereur Claude, il avait régné sur les régions indiquées plus haut, possédant en outre la Judée, Samarie et Césarée. ...

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 12   Actes Chapitre 12 - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 8:24

12: 21  A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement.
12: 22  Le peuple s'écria: Voix d'un dieu, et non d'un homme!
12: 23  Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers.



Le jour fixé, Hérode revêtu de ses habits royaux, prit place sur son trône qui avait été placé sur une tribune suffisamment haute pour qu'il soit vu et entendu de tous.
Puis à l'adresse des représentants de Tyr et de Sidon, il prononça une harangue, c'est-à-dire un discours. La foule venue nombreuse, déjà admirative de leur monarque par le luxe et le raffinement des vêtements qu'il portait fut vraisemblablement conquise, galvanisée par le discours qu'il venait de prononcer ce qui l'amena à s'écrier : Voix d'un dieu, et non d'un homme!

Le peuple lui faisait l'aveu que jusqu'ici il l'avait toujours révéré comme un homme, mais que compte tenu de ce qu'il avait vu et entendu, il le considérerait dorénavant non plus comme un homme mortel, mais comme un dieu. Loin de récuser ces paroles, cette flatterie n'apporta aucune réaction de la part du roi Hérode. Il est fort probable qu'elles durent lui apporter un plaisir qu'il du savourer pleinement.

Pour s'être élevé dans l'orgueil, et s'être toujours refusé à reconnaître la puissance de Dieu
un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers

Rien n'est anodin dans ce récit et nous montre une nouvelle fois combien Dieu veille et intervient quand il le juge nécessaire en faveur des siens. Tous ceux qui honorent le Père et le Fils sont assurés d'une telle protection. Leur confiance ne peut que grandir et leur foi s'affermir

Citation :
car tout ce qui a été écrit autrefois a été écrit pour notre instruction, afin que, par la persévérance et par l'encouragement des Ecritures, nous ayons l'espérance. (Romains  15:4)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Actes Chapitre 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 12   Actes Chapitre 12 - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 16:39

12: 21  A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement.
12: 22  Le peuple s'écria: Voix d'un dieu, et non d'un homme!
12: 23  Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers.


afin de mettre encore davantage en valeur son image, Hérode  Agrippa  a revêtu de magnifiques vêtements argentés et a paru à l’aube devant la foule dans l’amphitéâtre. Le soleil levant faisait  scintiller ses vêtements de telle manière que tous les spectateurs en ont été particulièrement frappés. Ceux qui fixaient avec intensité leur regard sur lui ont été remplis d’un sentiment de crainte. Alors qu’il haranguait avec éloquence les païens de Tyr et Sidon, ceux-ci ont commencé à clamer qu’il était un dieu, et que jusqu’ici ils l’avaient respecté comme un homme, desormais ils le révèreraient comme un être surnaturel ils le plaçaient au même rang que l’empereur. Et Hérode Agrippa, n’a rien fait pour les empêcher de parler de la sorte cela le flattait . L’honneur  du Dieu unique, est soudain passé au second plan. Les feux de la rampe étaient sur lui, il jouissait pour ainsi dire des projecteurs. “Satan lui-même se déguise en ange de lumière” nous rappelle Paul dans sa seconde lettre aux Chrétiens de Corinthe. que  Leur fin sera selon leurs oeuvres et c’est précisément dans cette catégorie qu’Hérode Agrippa est tombé victime de son orgueil et de despote  Dieu le frappa a cause de sa mechanceté
Citation :
Paul declare 1 Corinthiens :10.12
Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!
Sommes-nous en route tout comme Paul et les apotres  sans tambour ni trompette, sans habits d’argent scintillant au soleil?

Citation :
Romains 8:28,29
Nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Car ceux qu'Il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblable à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier- né entre plusieurs frères.

_________________
Actes Chapitre 12 - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes Chapitre 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 12   Actes Chapitre 12 - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013 - 7:06

12: 24  Cependant la parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait.
12: 25  Barnabas et Saul, après s'être acquittés de leur message, s'en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc.


FIN DU CHAPITRE 12
Les deux derniers versets du 12° chapitre du livre des Actes marquent l'évolution de la situation spirituelle de l’Église Chrétienne.
Malgré la première arrestation des Apôtres par le Sanhédrin; En dépit des efforts entrepris pour interdire aux Apôtres l'annonce de L'Evangile, la Parole s'est répandue et le nombre des disciples n'a jamais cessé d'augmenter et de se multiplier (Actes 6:1).
Même chose après la persécution de grande intensité menée par Saul de Tarse, et après sa conversion : l’Église, fut en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie et s'accroissait par l'assistance de l'Esprit Saint de Dieu. (Actes 9:31).

De même après le court épisode de la répression initiée par Hérode, La conclusion est une fois de plus la même : la parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait.
Barnabas et Saul étant  venus apporter à Jérusalem les dons récoltés chez les disciples d'Antioche (Actes 11:30) s'en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc.

Le début du chapitre 13 dirigera de nouveau nos pensées sur Antioche  et l'œuvre qui s'y poursuivra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actes Chapitre 12 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actes Chapitre 12   Actes Chapitre 12 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes Chapitre 12
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Actes des apôtres :: Par chapitre-
Sauter vers: