La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Actes chapitre 1

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptySam 19 Jan 2013 - 11:58

Chers lecteurs et participants,
nous venons tout juste d'achever la discussion de l'Évangile de Jean et nous voici déjà dans le livre des Actes des Apôtres.
Chronologiquement parlant, la continuité est assurée puisque Actes reprend le récit historique après la résurrection de Jésus dans les années 30 du 1er siècle et va nous mener jusqu'en l'an 61.
Le texte servant de base à l'étude des Actes des Apôtres est la Bible de la Colombe.


Actes 1:1 Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner, 2 jusqu'au jour où il fut enlevé (au ciel), après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis.

3 C'est à eux aussi qu'avec plusieurs preuves, il se présenta vivant, après avoir souffert, et leur apparut pendant quarante jours en parlant de ce qui concerne le royaume de Dieu.

4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père dont, leur dit-il, vous m'avez entendu parler ; 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés d'Esprit Saint. 6 Eux donc, réunis, demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume pour Israël ? 7 Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.

9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes, en vêtements blancs, se présentèrent à eux et dirent : 11 Vous Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l'avez vu aller au ciel.

12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, depuis le mont appelé des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat. 13 Quand ils furent entrés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire ; c'étaient Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon le zélote et Jude fils de Jacques. 14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, avec Marie, mère de Jésus, et avec ses frères.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptySam 19 Jan 2013 - 13:03

Actes 1:1 Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner, 2 jusqu'au jour où il fut enlevé (au ciel), après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis.

Le rédacteur des Actes des Apôtres est identifié, il s’agit du médecin chrétien Luc. On a dit avec raison beaucoup de bien de l’historien Luc qui avait déjà écrit l’Évangile qui porte son nom. Luc avait adressé son Évangile à l‘ „excellent Théophile“ pour faire de lui un disciple de Jésus-Christ. Dans ce 2è récit, Luc veut affermir Théophile dans la foi en lui décrivant comment le christianisme s’est répandu en quelques décennies de Jérusalem jusqu‘à Rome, depuis le pays des Juifs jusqu‘aux gens des nations du monde entier connu à l’époque.

Les paroles d’introduction servent de transition entre la fin de l’Évangile de Luc et le début du récit contenu dans les Actes des Apôtres. Dans le texte grec, Luc parle de son „premier récit ou traité“ (πρωτον λογον proton logon) et non pas de „livre“ (biblos et biblion en grec) que Luc utilise dans d’autres textes. Ce n’est que par la suite, lorsque des copies de ces récits commencèrent à circuler qu’ils devinrent des livres qui furent finalement diffusés à grand tirage dans le monde entier jusqu’à nos jours.

À partir du livre des Actes, l’Esprit saint va jouer un rôle central aussi bien dans l’affermissement des disciples que dans la diffusion de „la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ“ dans le monde entier.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:48

Comme le fait ressortir le sujet précédent , Luc adesse son exposé sur le développement de la congrégation chrétienne à Théophile, ce personnage n'est pas connu, ce qui donne un caractère particulier qui dédie son exposé a un inconnu qui pourrait être chaque membre de l'eglise en particulier ,
Citation :
Actes 1:1 Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner,
Théophile , signifie " ami de Dieu" on peut donc dire que Luc adresse ses recherches sur le développement de l'eglise à tous ceux qui aiment Dieu , et desirent faire sa volonté , cet exposé ayant pour but l'édification de la foi , l'encouragement face aux persécutions , aux difficultés
Luc va édifier la foi en montrant Jésus ressuscité donnant ses dernièsres instruction aux apôtres , leur apparaissant pendant quarante jours parlant et enseignant sur la Parole de Dieu , donnant des instructions précises sur la mission qui leur était confiée Jésus, après sa résurrection, est donc apparu à ses disciples pour les préparer à transmettre son enseignement, après son départ. Responsabilité qui se poursuivra, de génération en génération, jusqu'à la fin du temps !
Actes 1:3 C'est à eux aussi qu'avec plusieurs preuves, il se présenta vivant, après avoir souffert, et leur apparut pendant quarante jours en parlant de ce qui concerne le royaume de Dieu.
Cet exposé de Luc est dans la continuité de son évangile ,son but est d'étayer la foi par une démonstration puissante du soutien de Jésus ressuscité aux disciples , mais aussi de l'action de l'esprit saint qui va prendre le relais de Jesus dans la formation des futurs membres de la congrégation chrétienne

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:54

3 C'est à eux aussi qu'avec plusieurs preuves, il se présenta vivant, après avoir souffert, et leur apparut pendant quarante jours en parlant de ce qui concerne le royaume de Dieu.

le chapitre 24 de Luc,donne les détails de ce que dit ce verset 3

cliquer sur resurrection

Jésus demeura sur la terre le temps nécessaire , pour que la grande vérité de sa résurrection fût établie d’une manière irréfutable, car c’est par elle que l’œuvre qui concerne le royaume acquiert toute sa valeur. Elle fournit la preuve que le pére a été parfaitement glorifié par la mort de son Fils, et que tous nos péchés, qu’il avait pris sur lui à la croix, ont été expiés, car, s’ils ne l’avaient pas été, Dieu ne l’aurait pas ressuscité :

Citation :
1 Corinthiens 15:17 Si Christ n’a pas été ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés

_________________
Actes chapitre 1 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptyLun 21 Jan 2013 - 9:50

4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père dont, leur dit-il, vous m'avez entendu parler ; 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés d'Esprit Saint.

Luc fait ici un lien entre l'évangile qu'il a écrit, ce qui authentifie ce qu'il va rapporter comme étant la continuité de ce que Jésus avait commencé , et les promesses qu'il avait faites à ses diciples. Ici aux versets 4 et 5, Jésus fait un rappel du témoignage de Jean le Baptiste qui fit cette declaration :
Citation :
Moi je vous baptise dans l’eau. Mais quelqu’un va venir, qui est plus puissant que moi. Je ne suis même pas digne de dénouer la lanière de ses sandales. Lui, il vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feu. (Luc 3:16)
Le but poursuivi était certainement de remettre en mémoire la promesse faite d'une onction, celle que Jésus avait énoncée selon l'évangile de Jean
Citation :
"Quandl’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)"
Ce que Jésus recommande à ses disciples , c'est de ne pas s'éloigner de Jérusalem , tant qu'ils n'ont pas reçu cette démontration de puissace de la part du Père. Luc rapporte ces faits en détail et authentifie le livre des actes comme un exellent témoignage pour fortifier la foi de la congrégation naissante ,

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptyMar 22 Jan 2013 - 12:03

Actes 1:4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père dont, leur dit-il, vous m'avez entendu parler ;
5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés d'Esprit Saint.


Dans peu de jours donc, les disciples de Jésus qui avaient persévéré jusque-là, allaient naître de nouveau conformément aux paroles de Jésus :
Citation :
Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» (Jean 3:3)
Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)
C'est le moment pour chaque lecteur de se poser la question :
Suis-je également né de nouveau d'eau et d'Esprit saint pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu ?

Pour plus d'informations, lire le sujet : "Comment naît-on de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?" Cliquer sur

https://jesus.forumgratuit.org/t2071-comment-nait-on-de-nouveau-d-eau-et-d-esprit-saint?highlight=na%EEtre+nouveau

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptyMer 23 Jan 2013 - 13:07

Actes 1:6 Eux donc, réunis, demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume pour Israël ?

N'est-ce pas la question que se posent les chrétiens de toutes les générations depuis ?
Notons que les disciples de Jésus - qui étaient tous des Juifs jusque-là - attendaient le rétablissement du royaume "pour Israël" !
Ils n'avaient donc pas encore compris que le royaume de Dieu allait régner sur le monde entier.

7 Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

Malheureusement, beaucoup de chrétiens n'ont pas tenus compte de cette réponse de Jésus et se sont mis à annoncer "de par leur propre autorité" des dates auxquelles Jésus était censé revenir et où la fin du monde aurait lieu. Divers fondateurs de groupes chrétiens se sont avérés êtres des faux prophètes. Jésus avait pourtant dit à l'avance :
Citation :
Il répondit: Veillez à ne pas vous laisser égarer. Beaucoup, en effet, viendront en se servant de mon nom, en disant: « C'est moi ! », et: « Le temps s'est approché ! » N'allez pas à leur suite. (Luc 21:8 )
Malgré cet avertissement très clair, beaucoup sont allés à la suite du fondateur des Adventistes William Miller qui avait prédit le retour de Jésus pour 1843-44, ou de Charles Taze Russell, le fondateur des Témoins de Jéhovah qui avait même écrit un livre intitulé "Le temps s'est approché" dans lequel il y avait de nombreuses dates, notamment 1874 pour le retour de Jésus.

C'est le Père qui fixe les temps et les moments par sa propre autorité et Jésus a clairement dit:
Citation :
“ Quant à ce jour-là, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais [seulement] le Père. 33 Faites attention, tenez-vous éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le temps fixé. 34 C’est comme un homme partant en voyage à l’étranger, qui a quitté sa maison et a donné le pouvoir à ses esclaves, à chacun son ouvrage, et a ordonné au portier de veiller. 35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison vient : ou tard dans la journée, ou à minuit, ou au chant du coq, ou tôt le matin ; 36 afin que, lorsqu’il arrivera soudain, il ne vous trouve pas endormis. 37 Mais ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez. ” (Marc 13:32-37)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:18

7 Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

En apparence , beaucoup de ceux qui ont entrepris de suivre Christ ont occulté ces paroles du maître, en fait Jesus savait que ses disciples n'avaient pas besoin de ce fardeau qui leur aurait pris beaucoup de temps à faire des calculs très aléatoires dès lors que l'on sait que le temps n'a pas de prise sur le Père , son desein se réalise imnanquablement. Pierre dans sa 2éme lettre donne une indication à ceux qui sont impatients, il ecrit
Citation :
Il est cependant un point que vous ne devez pas oublier, bien-aimés: c'est que pour le Seigneur un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. (2 Pierre 3: 8 ) Le Seigneur ne retarde pas l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le pensent. Il est patient envers vous: il ne souhaite pas que quelqu'un se perde, mais que tous accèdent à un changement radical. (2 Pierre 3:9) Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre, avec ses oeuvres, sera mise à découvert. (2 Pierre 3:10)
La Parole de Dieu est claire ,nous n'avons pas à nous soucier des temps et des époques , par contre ce qui est important quelle que soit l'époque, c'est d'être prêts. Pierre fait cette autre remarque
Citation :
Aussi, bien-aimés, dans cette attente, efforcez-vous d'être trouvés par lui sans tache et sans défaut dans la paix. (2 Pierre 3:14)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:38

7 Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.


Citation :
Habaquq 2:2 L’Eternel m’adressa la parole, et il dit : écris la prophétie : grave-la sur des tables, afin qu’on la lise couramment.
3 Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.
2:4 Le juste vivra par la foi
Dieu décide du temps pour chaque chose sous le soleil

Citation :
Ec.3:1, personne ne peut rien y changer.

Citation :
Ecclésiaste 7:13 Regarde l’œuvre de Dieu : qui pourra redresser ce qu’il a courbé ?
Citation :
Matthieu 24:35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

_________________
Actes chapitre 1 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:06

8 Mais vous recevrez une puissance [grec δυναμιν (dunamin)], celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée,

On retrouve déjà cette promesse dans l'Évangile de Luc :
Citation :
Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force [grec δυναμιν (dunamin)] d'en haut. (Luc 24:49)
Dans les 2 textes, Luc emploie le mot grec δυναμιν (dunamin) qui signifie une puissance, une force à l'action. C'est exactement ce qu'est l'Esprit saint, "une force ou puissance" qui émane de Dieu pour obtenir divers effets.

Durant le dernier soir avant sa mort passé avec ses disciples, Jésus avait exposé une des raisons pour lesquelles l'Esprit saint leur serait envoyé :
Citation :
»J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:12-13)
Le livre des Actes va nous exposer comment les apôtres et les disciples allaient être témoins de Jésus "à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre."

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptyVen 25 Jan 2013 - 11:38

Actes 1:9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes, en vêtements blancs, se présentèrent à eux et dirent :
11 Vous Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l'avez vu aller au ciel.


Voir monter Jésus au ciel devait être très impressionnant et inoubliable pour les spectateurs chrétiens !
Ils n'arrivaient pas à se détacher de la vue du ciel où Jésus avait été dérobé à leurs yeux par une nuée.

Ce sont deux anges qui attirèrent soudain leurs regards ! Les manifestations surnaturelles continuèrent donc après le départ de Jésus et nous verrons encore bien d'autres manifestations d'anges dans le livre des Actes ainsi que dans l'Apocalypse.

Les paroles des anges sont rassurantes : Jésus reviendra de la même manière qu'il est parti au ciel - donc visiblement !
Jésus l'avait d'ailleurs déjà dit à ses disciples à la fin de son ministère terrestre :
Citation :
Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. (Matthieu 24:30)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:39

12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, depuis le mont appelé des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat. 13 Quand ils furent entrés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire ; c'étaient Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon le zélote et Jude fils de Jacques. 14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, avec Marie, mère de Jésus, et avec ses frères

un Chemin de Sabbat c’est 2000 coudées donc environ 1100 mètres, c’est la distance qu’un Juif pouvait parcourir le jour du Sabbat.
Citation :
ex de: Nombres 35: 5 Vous mesurerez, en dehors de la ville, deux mille coudées pour le côté oriental, deux mille coudées pour le côté méridional, deux mille coudées pour le côté occidental, et deux mille coudées pour le côté septentrional. La ville sera au milieu. Telles seront les banlieues de leurs villes


La montagne des olviers est a cette distance de Jerusalem, après avoir reçu le message des anges, les disciples retournèrent à Jérusalem, dans la chambre haute où demeuraient les onzes apôtres et les femmes, dont Marie, la mère de Jésus, et ses frères et c’est là, dans ce lieu retiré, en dehors du monde et de son agitation,et dégagés de son influence, que les disciples de Christ pouvaient librement faire monter à Dieu leurs prières.

Aujourd’hui encore nous avons ce privilège de nous reunir de partager de s'instruire de s'edifier de s'encourager de prier de nous communiquer l'enseignement de Christ


Citation :
Mathieu 18.20:Là ou deux ou trois sont rassemblés en mon ,je suis au milieu d'eux
Paul a écrit :

Citation :
Romains 8:14 Car tous ceux qui sont conduits par l'espritde Dieu sont fils de Dieu


Être enseigné par l'esprit saint de Dieu nous donne le droit d’être fils ou filles de Dieu.

et C'est évidemment un choix à prendre parce que nous sommes moralement libres.


_________________
Actes chapitre 1 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptySam 26 Jan 2013 - 13:02

Actes 1:13 Quand ils furent entrés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire ; c'étaient Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon le zélote et Jude fils de Jacques.
14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, avec Marie, mère de Jésus, et avec ses frères.


"la chambre haute" etait l'endroit de la maison où on était le moins dérangé. Elle se prêtait donc très bien pour la prière commune et les conversations privées. Les disciples avaient beaucoup de choses à discuter après les évènements rapportés sur les jours précédents. Qu'ils s'y "tenaient d'ordinaire" dénote une bonne habitude, une régularité soulignée également par le verbe "persévéraient" ! Avons-nous également de telles bonnes habitudes et persévérons-nous dans les choses spirituelles ?

La mention "tous d'un commun accord" a son importance puisqu'elle exprime très bien l'unité qui régnait entre les disciples au début du christianisme.

Il est heureux que Luc mentionne également les femmes en général et Marie en particulier.
Certaines femmes fidèles qui accompagnaient Jésus lors de son ministère sont mentionnées nommément par Luc :
Citation :
... Jésus se rendit dans les villes et les villages pour y proclamer et annoncer la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu. Il était accompagné des Douze et de quelques femmes qu’il avait délivrées de mauvais esprits et guéries de diverses maladies: Marie, appelée Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons, Jeanne, la femme de Chuza, administrateur d’Hérode, Suzanne et plusieurs autres. Elles assistaient Jésus et ses disciples de leurs biens. (Luc 8:1-3)
"... et avec ses frères" Parmi les commentateurs, les avis sont partagés sur l'identité des "frères" mentionnés par Luc.
S'agissait-il des demi-frères de Jésus qui ne croyaient pas en lui durant son ministère et qui de l'avis général sont devenus ses disciples après sa résurrection ? Ou s'agit-il des autres croyants masculins présents. Personnellement, je suis d'avis qu'ils s'agissait bien des demi-frères de Jésus devenus croyants et qui étaient présents avec leur mère car les disciples n'étaient appelés "ses frères" spirituels de Jésus qu'après avoir été engendrés par l'Esprit saint à la Pentecôte.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptyDim 27 Jan 2013 - 3:09

Le Maître est parti et a promis à ses disciples de leur envoyer une puissance, celle de l'Esprit saint. Jésus leur a confié une mission : être ses témoins "jusqu'aux extrémités de la terre". Dans quelles circonstances les disciples vont-ils recevoir cet Esprit saint ? Comment va-t-il agir en eux ? Comment ce petit groupe va-t-il accomplir la tâche titanesque qui lui a été confiée ? C'est ce que le disciple Luc se propose de nous raconter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptyDim 27 Jan 2013 - 9:45

13 Quand ils furent entrés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire ; c'étaient Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon le zélote et Jude fils de Jacques. 14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, avec Marie, mère de Jésus, et avec ses frères.

Ce verset 13 améne les apôtres là ou ils se réunissaient habituellement et nommément , Luc énumerant la liste de ceux qui se reunissaient en ce endroit désigné par le terme " Chambre Haute" c'etait une pièce qui se trouvait directement sous le toit ou terrasse. Les toits étaient érigés en terrasse d'où l'on pouvait discuter d'une maison à l'autre , nous avons des références à des chambres hautes en actes 9 : 37 (récit sur de Dorcas ) et dans l'histoire d'Eutyche rapportée en Actes 20 : 8 ), cette pièce se trouvait dans une des nombreuses maisons de Jérusalem , elle n'a d'intérêt que la démonstration que les apôtres se réunissaient bien dans des maisons particulières .

Qui se trouvent dans cette "chambre haute ? Luc énumére les apôtres , il y joint les frères de Jésus , la mère de Jésus et un certain nombre de femmes. C'est un fait à signaler puisque généralement les juifs n'acceptaient pas les femmes dans leurs réunions cultuelles , c'est donc une rupture d'avec la tradition juive . En effet c'était déjà une démonstration de ce que Paul affrima plus tard :
Citation :
Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5:17)
C'est aussi une démonstration que les femmes avaient leur place importante dans la congrégation chretienne

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:45

(Remarque temporairement limitée : Voir aussi les commentaires d'aujourd'hui à la fin de la page précédente)

15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères — le nombre des personnes réunies était d'environ cent vingt — et il dit :
16 Frères, il fallait que s'accomplisse l'Écriture dans laquelle le Saint-Esprit, par la bouche de David, a parlé d'avance de Judas, devenu le guide de ceux qui se sont saisis de Jésus. 17 Il était compté parmi nous, et avait obtenu part à ce même ministère. 18 Après avoir acquis un champ avec le salaire du crime, cet homme est tombé en avant, s'est brisé par le milieu, et toutes ses entrailles se sont répandues. 19 La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue : Hakeldamah, c'est-à-dire, champ du sang. 20 Or, il est écrit dans le livre des Psaumes : Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l'habite ! Et : Qu'un autre prenne sa charge !

21 Ainsi, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus allait et venait avec nous, 22 depuis le baptême de Jean, jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il faut qu'il y en ait un qui soit avec nous témoin de sa résurrection.

23 Ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 24 Puis ils prièrent en ces termes : Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, 25 afin qu'il prenne sa place dans ce ministère et cet apostolat, que Judas a quittés pour aller à la place qui est la sienne. 26 Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptyLun 28 Jan 2013 - 7:34

15 "En ces jours-là,Pierre se leva au milieu des frères — le nombre des personnes réunies était d'environ cent vingt — et il dit :


Ce verset , nous donne des indications ,sur ce qui se passa "En ces jours-là,'Il est ecrit que Pierre se leva , ce qui indique qu'il prit l'initiative , non pas qu'il se considérait comme chef ,mais sa personnalité bouillante le pousse à prendre des initiatives et à dire ce qu'il faut faire ,il le fait au milieu de cent vingt fréres et soeurs réunis "En ces jours-là, ceux précedant la realisation de la promesse de Jesus - (voir Jean 14 : 26 et 16 : 13) pour attendre selon la parole de Jesus la puissace qui devait venir sur eux ( voir Actes 1 : 8 ) Pierre ne fait rien d'autre que d' obeïr à Jesus qui lui a demandé de Paitre ses brebis Jésus lui dit: «Prends soin de mes brebis.» (Jean 21:16) C'est donc naturellement que Pierre prend des initiatives, de plus ,n'avait -il pas reçut se Jesus le pouvoir d'utiliser les clés du royaume
Citation :
Je te donnerai les clés du royaume des cieux: tous ceux que tu excluras sur la terre auront été exclus aux yeux de Dieu et tous ceux que tu accueilleras sur la terre auront été accueillis aux yeux de Dieu. (Matthieu 16:19)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptyLun 28 Jan 2013 - 16:24

15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères — le nombre des personnes réunies était d'environ cent vingt — et il dit :

Confinés dans une chambre, construite immédiatement au-dessous du toit d’une maison qu’ils avaient déjà occupée avec Jésus, les Apôtres s'étaient retrouvés dans l'attente de recevoir la puissance du Saint Esprit.
Ils partageaient ces instants avec un nombre important de personnes "environ cent vingt" nous dit le texte, et bien loin de rester inactifs, ils persévéraient tous, d'un commun accord, dans la prière.

Parmi ces 120 personnes, il y avait Marie, la mère de Jésus, dont le nom est ici nommé pour la dernière fois.
Il y avait également d'autres femmes, et leur présence montrait que les choses, les états d'esprit avaient changé, car l'usage chez les Juifs n'admettait pas la présence de la femme à une assemblée de culte.
Puis il y avait les frères de Jésus dont les noms ne sont pas donnés, mais qui ont été selon toute vraisemblance gagnés à la foi.

C’est dans ce contexte mêlé d’attente et de ferveur que Pierre, va prendre l'initiative d'indiquer, de proposer à l'assemblée ce qu'il conviendrait de faire pour remédier à l'absence du douzième des leurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:19

16 Frères, il fallait que s'accomplisse l'Écriture dans laquelle le Saint-Esprit, par la bouche de David, a parlé d'avance de Judas, devenu le guide de ceux qui se sont saisis de Jésus

Pierre fait coïncider les évènements dernièrement vécus en rapport avec la trahison de Judas, avec la prophétie que fit David dans un Psaume
Citation :
" Même celui avec qui j'étais en paix, en qui j'avais confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi. (Psaumes 41:10)"
Cette parole inspirée de David concernait Ahitophel - (voire 2 Samuel 17). La trahison et le suicide de cet ancien ami de David devenant une figure typique du sort de Judas l'Iscariote , Pierre fait coîncider ces deux évènements indiquant que c'est l'esprit saint de Dieu qui le rappelle ( voir 2 Pierre 1 :20 - 21 ). Ainsi Pierre indique que le Psaume 41 ne pouvait avoir un accomplissement plus complet qu'en l'action de Judas qui s'est fait le guide des ennemis de Jesus .

En devenant apôtre de Jésus , Judas l'Iscariote avait reçu la confiance de Jésus , c'est-à-dire un don spritrituel des plus exellents. À cet héritage spirituel , il a préferé les choses viles de la terre : trente pièces d'argent qui représentaient le prix du sang , le prix de la trahison ( Voir Mathieu 27: 6 )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 EmptyMar 29 Jan 2013 - 11:37

16 Frères, il fallait que s'accomplisse l'Écriture dans laquelle le Saint-Esprit, par la bouche de David, a parlé d'avance de Judas, devenu le guide de ceux qui se sont saisis de Jésus.

Après avoir très certainement et longuement réfléchi à la question, Pierre en s'adressant à l'ensemble des personnes réunies dans cette chambre haute, devait avoir le sentiment d'obéir à une volonté qui lui était supérieure.
Pour lui, il y avait cet inconvénient à ne plus pouvoir compter douze apôtres, car premièrement ce nombre avait été fixé par Jésus Lui-même.
Ensuite, si l'Israël spirituel commençait à se former, il fallait lui donner, comme à l'Israël selon la chair, douze fils pour devenir douze patriarches. Pierre se rappelait des paroles de Jésus disant:
Citation :
(..)"Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d'Israël". (Matthieu 19:28)
Aussi va-t-il rappeler que la mort tragique de Judas n'est pas un coup de la fatalité mais l'accomplissement des Écritures. Le roi David avait écrit:
Citation :
Même celui avec qui j'étais en paix, en qui j'avais confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi. (Psaumes 41:10)

Ces paroles dictées par l'Esprit Saint de Dieu (2 Timothée 3:16) étaient destinées comme le rappelle Gégé2, à Achitophel, un homme qui avait toute la confiance de David. (2 Samuel 16:23)
Pour venger sa petite fille Bath-Schéba déshonorée par David, Achitophel donna conseils à Absalom pour capturer et détruire le roi David.
Ses conseils n'ayant pas été suivis les Écritures nous rapportent :
Citation :
Voyant que son conseil n'était pas suivi, Achitophel sella son âne et partit pour retourner chez lui, dans sa ville. Il donna ses ordres à sa famille, puis il se pendit. C'est ainsi qu'il mourut (..). (2 Samuel 17:23)
La trahison et le suicide de cet ancien ami de David étaient devenus, en quelque sorte, typiques du sort de Judas.
Achitophel voulait prendre et livrer David ; il n'y est pas parvenu. Quant à Judas l'Iscariote, plus coupable, dans la réussite de son dessein. Il est devenu le guide de ceux qui se sont saisis de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actes chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Actes chapitre 1   Actes chapitre 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes chapitre 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actes Chapitre 3
» Actes chapitre 17
» Actes Chapitre 4
» Actes chapitre 18
» Actes Chapitre 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Actes des apôtres :: Par chapitre-
Sauter vers: