La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Dieu a - t - il vraiment dit celà ?

Aller en bas 
+5
Michel-ange
Brickben
Nicodème
Nomade
Gégé2
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:28

Dieu a - t - il vraiment dit celà ?
Cette petite phrase prononcée en Eden à l'aube de l'humanité par un être puissant de surcroît "fils de Dieu"  nous interpelle ....! Elle introduit le doute dans le cœur  de la famille terrestre de Dieu , c'est une accusation déguisée à la fois de la fiabilité de la Parole de Dieu, mais aussi de la capacité de ses créatures terrestres intelligentes à saisir la pensée de Dieu.  
Ce qui est mis en cause  
- La foi en ce qui jusque-là était  " vérité ", le doute s'insinue dans le cœur , un conditionnel s'interpose entre l'auteur  de la Parole reçue par le moyen d'une question habilement posée par la personne en charge de l'éducation et de la protection de nos premiers parents .
Cette petite question en apparence banale fut le commencement d'une catastrophe humanitaire sans pareille , elle a amené l'homme à se couper de Dieu et de sa direction, l'a amené inexorablement vers sa descendance puis sa mort , et par hérédité celle de toute l'humanité .
Qu"est- ce -  qui était mis en doute ?
Le commandement de Dieu qui donnait à l'homme un interdit non contraignant , "ne pas manger du fruit d'un arbre"
Des arbres il y en avait certainement de toute sorte dans le jardin préparé par Dieu pour servir de demeure et moyen de subsistance , il n'y avait pas à proprement parler de restriction " c’était l'abondance , avec un petit bémol "tu ne mangeras pas du fruit qui est au milieu du jardin , c'est l'arbre de la connaissance du bien et du mal"  
Ce que nous savons , c'est que nos ancêtres étaient parfaits, dotés d'intelligence , d'un esprit d'analyse capable de prendre des décisions simples  ce que d'ailleurs ils ont fait à leur détriment , mais par extension au nôtre , ils ont mis en balance leur vie , leur avenir , et celle de leur descendance sur une simple petite question , qui aurait pu être élucidée il suffisait de demander confirmation à l'auteur du commandement , leur créateur .
Ce qui est fait ne peut être défait sans l'application des conséquences stipulées par l'auteur du commandement,  les conséquences sont aussi vraies que l'ordre, la désobéissance entraînant irrémédiablement l'effet annoncé : "la mort."
Des milliers d'années plus tard nous en ressentons les effets destructeurs puisque nous subissons les conséquences de la désobéissance bien malgré nous.  Paul confirme en écrivant :  
Citation :
Le péché est entré dans le monde à cause d'un seul homme, Adam, et le péché a amené la mort. Alors la mort a touché tous les êtres humains parce que tous ont péché. (Romains 5:12)  
Il devient évident que nous subissons les conséquences engendrées par une petite question posée astucieusement pour engendrer le doute et amener la femme , puis l'homme à pécher contre Dieu en mettant en doute " sa Parole"
Deux choses était affirmées  
Un interdit "Tu ne dois pas manger"  assorti d'une conséquence " si tu manges tu mourras"
Les deux choses sont intégrées dans la même parole et ce sont ces deux choses qui furent remises en cause par cette "petite question " qui aujourd'hui encore est toujours d'actualité puisque des montages ayant pour but de shunter cette Parole de Dieu mais non seulement celle-là mais aussi celle qui indique le derme aujourd'hui encore des voix s’élèvent pour dire "Dieu a t'il vraiment dit celà ?"
Certaines discussions sur ce forum en sont la percutante démonstration
Nous sommes amenés à prendre une position , notre responsabilité dans cette affaire est devant nous , notre choix ne pourra pas être imputé à Adam puisque la question nous est directement posée , et qu'une autre bonne nouvelle est annoncée et proposée comme alternative à celle que Jésus nous a communiquée.
Qu'en pensez vous ?
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 12:44

Depuis que le "Serpent" a dit à Éve dans le jardin d'Éden : "Dieu a-t-il vraiment dit ? " (Genèse 3:1), beaucoup en ont fait de même jusqu'à nos jours. Pourquoi ?

Dans le cas du "Serpent", le mobile était évident : c'était de rendre Ève confuse, de la faire douter, afin de remplacer en elle la parole de Dieu par ce qu'il avait mijoté de lui dire en l'absence de son mari pour la gagner à son projet d'avoir son monde à lui comme Dieu :
Citation :
13 Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône bien au–dessus des étoiles divines. Je siégerai en roi sur la montagne de l’assemblée des dieux, aux confins du septentrion. ; 14 Je monterai au sommet des nuages, je serai semblable au Très–Haut. (Isaïe 14:13, 14)
Par la suite, "la postérité du Serpent" (Genèse 3:15) mit également en doute ce que Dieu a dit plus tard par Moise, par les prophètes, par son Fils Jésus-Christ et en inspirant les divers rédacteurs de la Bible.

C'est particulièrement depuis le 18è siècle que la Bible a été mise en doute systématiquement et remplacée par la philosophie du "siècle des lumières" et les théories de la pseudo-science. "Dieu a-t-il vraiment dit ?" est aujourd'hui omniprésent dans les médias, les écoles, les universités et même dans les séminaires où sont formés les pasteurs et les prêtres des diverses églises. Même tous les milieux chrétiens sont infiltrés et sur notre forum chrétien, nous sommes constamment confrontés à cette attitude mentale reprise et propagée par les déchristianisateurs.

La parole de Dieu est remplacée par la philosophie et les éléments du monde, choses contre lesquelles les chrétiens ont été mis en garde :
Citation :
Faites attention: que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ. (Colossiens 2:8 )
Dans le cas du "Serpent", le motif était clair. Mais pourquoi sa "postérité" met-elle également en doute la parole de Dieu ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 23:27

.
Puis-je participer au débat ?
Que pensez-vous de l'analyse suivante ?

Jean 8:41-44 a écrit:
“ Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. ”
QUI EST CE “PERE DU MENSONGE” ?

Il s'agit de son inventeur, celui qui a menti le premier. Examinons les deux premières affirmations contradictoires prononcées dans le jardin d'Eden.

AFFIRMATION 1 :
“ L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. ” - Genèse 2:16, 17


Vrai ou faux ?

LES FAITS : “ Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut.” - Genèse 5:5

VERDICT : FAUX. Adam n'est pas mort le jour même de son délit, ni d'avoir mangé du fruit défendu.


AFFIRMATION 2 :
“ Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. ” - Genèse 3:4, 5


Vrai ou faux ?

LES FAITS : “ Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. ” - Genèse 3:7

“ L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. ” - Genèse 3:22

VERDICT : VRAI. Adam et Eve ne sont pas morts en mangeant du fruit de l'arbre de la connaissance, mais du fait d'être privés des fruits de l'arbre de vie ; leurs yeux se sont ouverts ; leur conscience du bien et du mal s'est éveillée, ce n'était plus le privilège exclusif de la divinité. Dieu avait menti.


QUI FUT “MEURTRIER DES LE COMMENCEMENT ?”

LES FAITS : “ L'Éternel Dieu dit : (...) Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. ” – Genèse 3:22

“ À la femme Dieu dit : Je rendrai très grandes tes souffrances et ta grossesse (...). Et à l'homme, il dit : (...) la terre est maudite à cause de toi. C'est par un travail pénible que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie. Elle te produira des épines et des chardons, et tu mangeras les plantes des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras ton pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre parce que c'est d'elle que tu as été tiré; car tu es poussière et tu retourneras en poussière. ”- Genèse 3:16-19

VERDICT : En privant le couple humain de ce qui pourrait prolonger leur vie indéfiniment (l'accès à l'arbre de vie), l'entité qui se fait appeler Dieu dans le jardin d'Eden (hébreu Elohim : les dieux) les a condamnés eux et l'humanité à une mort  inexorable, commettant de ce fait le premier meurtre de la Bible. Elle les a également voués à la souffrance, en les “excommuniant” du jardin d'Eden, et en maudissant la maternité et les cultures.


CONCLUSION :
Se pourrait-il que nous ayons été manipulés par les religions séculaires et que notre conception du Père du mensonge, du bien et du mal, soit l'objet d'un travestissement de la vérité ?

Le Père de Jésus était-il vraiment l'Elohim de l'Ancien Testament ? Ou bien se pourrait-il qu'il provienne d'une Source plus élevée, semblable à Celle dont témoignent plusieurs milliers d'expérienceurs d'EMI/EMP et auprès de laquelle ils ont ressenti un amour inconditionnel incomparable avec tout ce que notre culture judéo-chrétienne nous en laissait présager ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 23:44

Tu as le don de nous mettre le ravioli en bouillis Nico !
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptyDim 18 Aoû 2013 - 0:21

Le niveau d'éveil spirituel est toujours a la mesure de notre capacité a se remettre constamment en question, le réel salut de notre âme est dans cette curiosité qui nous habite, dans le désir de comprendre et de devenir toujours plus conscient.
Merci beaucoup pour cette réflexion Nicodeme! J'avais déjà lu ce genre d'analyse, mais je l'avais lâché momentanément, un peu trop pour moi, ça impliquait bien plus que le simple fait d'être berné par la Watch.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptyDim 18 Aoû 2013 - 1:23

Nicodème
Je m’aperçois que tu juges Dieu, sans tenir compte du décalage temporel qui sépare Dieu et l'homme et je suppose que tu n'es pas sans connaître la relativité développée par la théorie d'Einstein : le temps ne s' écoule pas de la même manière partout , il est fonction de la masse et de la vitesse.
Aussi il t’échappe une chose capitale que Pierre Apôtre de Jésus a souligné il y a environ 2000 ans. Il a écrit :
Citation :
-----il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c'est qu'aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour. (2 Pierre 3:8 )  
Si nous tenons compte de ce décalage, Adam et Ève sont morts le jour ou ils ont péché selon le calendrier de Dieu.
Il est évident  qu'un seul témoignage ne suffit pas, aussi je citerai Moïse qui écrivit le Psaume 90. Il écrit au verset 4  
Citation :
--- 1000 ans sont à tes yeux comme la journée d'hier: elle passe comme le quart de la nuit. (Psaumes 90:4)  
 Ainsi Pierre et Moise par leurs écrits impartiaux, puisque ne connaissaient pas Nicodème l’accusateur de Dieu, leurs témoignages disculpent le Père de Jésus.
Mais si celà ne suffit pas, nous pouvons encore produire le témoignage de Dieu. Il dit par l'organe d 'Isaïe : 
Citation :
Ainsi en est-il de ma Parole, qui sort de ma bouche; elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que j'ai voulu, et accompli l'oeuvre pour laquelle je l'ai envoyée. (Ésaïe 55:11)
L'homme est mort le jour ou il pécha , sa descendance avec lui qui ne revient à la vie que par le foi en Jésus. Jean rappote le témoignage de Jésus :
Citation :
je vous le dis, celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
Ainsi Jésus donne le clé de la compréhension. L'homme en péchant est mort aux yeux de Dieu, toute sa descendance est morte avec lui ; par le foi en Jésus ont revient à la vie puisque Paul l’écrit :  
Citation :
ll n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'Esprit; (Romains 8:1)
A mettre au dossier de la défense

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptyDim 18 Aoû 2013 - 1:33

Si je suis ton raisonnement Gégé mille ans pour nous serait une  journée pour Dieu,


Citation:
--- 1000 ans sont à tes yeux comme la journée d'hier: elle passe comme le quart de la nuit. (Psaumes 90:4)  
Le quart d'une nuit n'est pas 24h, ça ressemblerait plus a 2h admettant d'une nuit dure 8h...
Tu t'ais trompé dans tes calculs arithmétiques je crois Gégé, mais ça n'a pas d'importance: ce que voulait dire le divin dans ces écrits, c'est qu'il est a l'extérieur des limites du temps et de l'espace, un peu comme les expérimenteurs d'EMI tentent de nous d'écrire lorsqu'ils traversent dans le monde des esprits,

Puis il est écrit plus loin qu'une journée humaine pour l'homme est comme mille ans pour Dieu...

Bref le temps n'a pas d'importance pour lui.
Édit: Nicodeme ne juge pas Dieu, il juge ceux qui essaient de se faire passer pour Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptyDim 18 Aoû 2013 - 1:54

Michel ange
Tu devrais relire l’énoncé du problème
Il est écrit millee ans sont comme la journée d'hier
Mille ans = 1 jour  qui passe comme un quart de nuit pour quand nous dormons, c'est à fire que nous n'en avons pas conscience
Désolé
tu affirmes
Citation :
Nicodème ne juge pas Dieu, il juge ceux qui essaient de se faire passer pour Dieu
Peut -être , mais que sais tu de la pensée de Nicodème , sa présentation en forme de jugement est tres parlante , personnellement je ma garderai de juger
Comme tu le sais l'amour ne porte pas de jugement ....!

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptyDim 18 Aoû 2013 - 10:01

Nicodème a écrit:
...
Jean 8:41-44 a écrit:
“ Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. ”
QUI EST CE “PERE DU MENSONGE” ?

“ Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. ” - Genèse 3:4, 5

Vrai ou faux ?
VERDICT : VRAI. Adam et Eve ne sont pas morts en mangeant du fruit de l'arbre de la connaissance, mais du fait d'être privés des fruits de l'arbre de vie ; leurs yeux se sont ouverts ; leur conscience du bien et du mal s'est éveillée, ce n'était plus le privilège exclusif de la divinité. Dieu avait menti.

QUI FUT “MEURTRIER DES LE COMMENCEMENT ?”
VERDICT : En privant le couple humain de ce qui pourrait prolonger leur vie indéfiniment (l'accès à l'arbre de vie), l'entité qui se fait appeler Dieu dans le jardin d'Eden (hébreu Elohim : les dieux) les a condamnés eux et l'humanité à une mort  inexorable, commettant de ce fait le premier meurtre de la Bible. Elle les a également voués à la souffrance, en les “excommuniant” du jardin d'Eden, et en maudissant la maternité et les cultures. ...
À Nicodème

Tu blasphèmes contre le Dieu vivant Yhwh en disant qu'il est le "père du mensonge" et qu'il fut "meurtrier dès le commencement"
et que c'est le Serpent qui a dit vrai.

Ton compte du forum a été désactivé.

Espérant que tu réaliseras un jour la gravité de ta situation et que Dieu te pardonnera

L'administration du Forum Chrétien
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptyLun 19 Aoû 2013 - 4:24

...on ne peut laisser un scénario de cette portée sans réponses clairs et précis ,même si nicodeme n'est plus la pour le défendre, il a posé une question et on doit répondre, se retrousser les manches
et mettre de l'ordre dans ce foutoir
Je commencerais par 2petits détails:
1-si le serpent était si gentil il aurait du aller voir Adam et non Ève qui est la moins expérimenté des 2 ,
2-même selon ce scénario , le serpent a menti en soulevant le doute-"est ce vrai que vous ne pouvez manger de tout arbres du jardin?
-pourquoi user de fourberie ainsi?
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptyLun 19 Aoû 2013 - 9:30

Salut Brickben,
voilà une initiative que je soutiens et j'espère que d'autres parmi les 383 membres inscrits du forum s'exprimeront également sur ce sujet ainsi que d'autres.
Pour ma part, je rappelle un de mes messages datant du Dim 4 Déc 2011 - 12:29 posté sur le fil "Jean Chapitre 8" de la discussion verset par verset de cet Évangile :
Nomade a écrit:
[Jean] 8: 44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.

Tout lecteur de la Bible sait comment le diable (le calomniateur) est devenu menteur :
- c'est en mettant en doute ce que Dieu avait dit (le serpent dit à la femme : "Dieu a-t-il réellement dit que ...")
- et en disant ensuite le contraire ("Vous ne mourrez pas !" - le premier mensonge).
(Voir Genèse chap 3).

Les conducteurs religieux du temps de Jésus se sont rendus coupables du même crime en ajoutant à la parole de Dieu leurs enseignements d'hommes, contredisant ainsi les vérités divines révélées dans les Saintes Écritures.

La postérité du serpent en fait encore de même de nos jours (Genèse 3:15)
C'est élémentaire ! Si quelqu'un doutait encore que le diable (mot qui signifie calomniateur) était bien "le serpent", il lui suffit de lire dans la révélation de Jésus-Christ (que Dieu lui a donnée) :
Citation :
9 Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui. (Apocalypse 12:9)
Peut-on être encore plus égaré par "le Serpent" que quelqu'un qui dit que Yhwh Dieu aurait été "le père du mensonge" et "meurtrier dès le commencement" ? Shocked 

À bientôt !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhilien




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/07/2013

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptyLun 19 Aoû 2013 - 12:33

Bonjour à tous
Je viens mettre mon grain de seigle dans un débat ardu et comme le dit « Brickben » il demande une réponse

Je n’apporterais qu’une réflexion, sans vouloir insinuer quoi que ce soit à l’égard de qui que ce soit.

“ Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. ” - Genèse 3:4, 5

1ere Réflexion : Quand Satan dit « Vous ne mourrez point ; Satan savait qu’Adam et Eve était prévu pour pouvoir vivre très longtemps puisque l’arbre de vie était à portée de la main ! Et donc s’il en mangeait il ne mourrait pas !

2ème Réflexion : Satan savait-il que dès qu’Adam et sa Femme mangerait du fruit, YHWH fermerait l’Eden pour qu’ils ne puissent plus prendre de cet arbre de Vie ?

3ème Réflexion : Satan savait-il que le jour qu’YHWH avait donné à Adam et Eve était de 1000 ans ou de 24 Heures

Voici 3 réflexions à débattre. Je vous laisse vous exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptyLun 19 Aoû 2013 - 12:59

J'aimerais soulever un petit point:
Et si les deux parties (le serpent et les elohim) ne voulaient que satisfaire leur propres interets dans cette histoire, en esssyant de s'accaparer le culte des hommes? Bien que la bible soit digne de foi, a mon humble avis, manquerait-il des passages nous empêchant d'y voir clair? Parce qu'objectivement il n'y à pas rien de clair dans la genèse, impossible de voir qui a raison et qui a tord.
Bien sûre maintenant que Nico et Michaël ne sont plus là pour alimenter le débat, nous sommes libre de tout obstacle dans la reconstruction de notre structure mentale (peut-etre illusoire) un peu abîmé
Sans sarcasme bien sûre, juste pour réfléchir un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:41

Breizhilien a écrit:
... “ Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. ” - Genèse 3:4, 5

1ere Réflexion : Quand Satan dit « Vous ne mourrez point ;   Satan savait qu’Adam et Eve était prévu pour pouvoir vivre très longtemps puisque l’arbre de vie était à portée de la main !  Et donc s’il en mangeait il ne mourrait pas ! ...
Oui, je suis de ton avis pour la 1ère de tes 3 réfléxions.
Celui qui devint diable et Satan savait que l'homme avait été créé à l'image de Dieu et qu'il était un "fils de Dieu" comme les anges, chérubins et séraphins qui vivaient déjà avant la création des cieux et de la terre et qui vivent encore toujours de nos  jours.

Selon les paroles de Dieu, Adam vivrait donc ausssi longtemps qu'il obéirait à la loi divine. Le "jour" où il désobéirait, il mourrait !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptyLun 19 Aoû 2013 - 15:58

...et ce jour ou il désobéirait ... Il mourrait
Pas nécessairement ce jour la . Mais il mourait
Un peu comme lorsque Jésus dit au Laron a côté de lui,; aujourd'hui je te le dit tu sera avec moi dans le paradis " est ce que ça tient la route?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptyLun 19 Aoû 2013 - 20:44

Rappel de la page précédente :
Breizhilien a écrit:
... “ Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. ” - Genèse 3:4, 5
1ere Réflexion : Quand Satan dit « Vous ne mourrez point ;   Satan savait qu’Adam et Eve était prévu pour pouvoir vivre très longtemps puisque l’arbre de vie était à portée de la main !  Et donc s’il en mangeait il ne mourrait pas ! ...
Nomade a écrit:
Oui, je suis de ton avis pour la 1ère de tes 3 réfléxions.
Celui qui devint diable et Satan savait que l'homme avait été créé à l'image de Dieu et qu'il était un "fils de Dieu" comme les anges, chérubins et séraphins qui vivaient déjà avant la création des cieux et de la terre et qui vivent encore toujours de nos  jours.
Selon les paroles de Dieu, Adam vivrait donc ausssi longtemps qu'il obéirait à la loi divine. Le "jour" où il désobéirait,  il mourrait !
Passons maintenant à la 3è réflexion de Breizhilien parce qu'il y est également question de "jour" :
Breizhilien a écrit:
3ème Réflexion : Satan savait-il que le jour qu’YHWH avait donné à Adam et Eve était de 1000 ans ou de 24 heures ?
Satan savait avec certitude que le mot "jour" (hébreu יֹום yom) a le sens d'une période de temps plus ou moins longue :
Les lecteurs de la Bible savent que
- Dieu aménagea la terre en 6 jours et se "reposa" le 7è jour
- mais combien de lecteurs ont remarqué que toute la période de création des cieux et de la terre est ensuite qualifiée également de "jour" au singulier ? Lisons :
Citation :
"Ce sont ici les générations des cieux et de la terre lorsqu’ils furent créés, au jour que l’Éternel Dieu fit la terre et les cieux, (Genèse 2:4)"
Puisqu'il connaissait parfaitement l'hébreu, Satan savait donc que le "jour" (hébreu yom) où l'homme devait mourir s'il péchait désignait également une période de temps plus ou moins longue. Adam et Ève eurent le temps de procréer en fondant la famille humaine et Satan put ainsi organiser son monde dont il devint le dieu (2Corinthiens 4:4).
Je suis d'avis que Dieu parla en hébreu avec Adam. Il est vrai que plus tard, Dieu confondit le langage des rebelles à la Tour de Babel mais il n'y avait aucune raison de modifier la langue du fidèle Sem et des siens vivant encore à l'époque de la construction de la Tour de Babel. Cette remarque ne se veut pas dogmatique !

Brickben a écrit:
...et ce jour ou il désobéirait ... Il mourrait
Pas nécessairement ce jour la . Mais il mourait
Un peu comme lorsque Jésus dit au Laron a côté de lui,; aujourd'hui je te le dit tu sera avec moi dans le paradis " est ce que ça tient la route?
Dans Luc 23:43, Jésus n'emploie pas le mot "yom" (jour) mais le texte contient le mot grec σημερον (semeron) = aujourd'hui.  "Jour" en grec est ημερα (hemera) qui correspond à l'hébreu yom (jour).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptyLun 19 Aoû 2013 - 22:52

Bonsoir Breizhilien, Brickben et Nomade,
Les choses s'éclaircissent , la vraie lumière illumine ce qui jusque-là était obscurci par des raisonnements humains .
Il est vrai que nous ne connaissons pas tous la langue d'origine , mais nous pouvons faire confiance en notre Père qui veille à ce que sa Parole soit accessible aux plus humbles des hommes, il nous suffit de manifester le fruit de l'esprit de Dieu ( voir Galates 5 : 22 - 24 ) la patience est une des facettes, elle nous permet d'être confiant en notre Père , en effet il nous donne ce dont nous avons besoin au moment propice .
Nous pouvons remercier notre frère Nomade qui nous ouvre l'esprit par cette explication simple qui leve toute ambiguïté sur les questions en suspend. J'ajouterai que nos premiers parents en désobéissant se coupèrent de la source de la vie qui est Dieu  
Citation :
Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière. (Psaumes 36:10)  
Aussi ceux qui se coupent de la source se condamnent eux-mêmes, c'est ce qui ressort du texte de Jérémie où nous lisons :
Citation :
tous ceux qui t'abandonnent seront honteux ; ceux qui se détournent de moi, seront écrits en la terre, parce qu'ils ont délaissé la source des eaux vives, l'Eternel. (Jérémie 17:13)
Remercions le Père de nous éclairer de sa lumière, sa sainte  Parole. Le psalmiste l'affirme :
Citation :
Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. (Psaumes 119:105)
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptyMar 20 Aoû 2013 - 10:15

Bonjour à toutes / tous,

Quelques réflexions...

Le commandement est en Genèse 2:16, 17 (NBS)

2.16     L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
2.17     mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.


Lors de la mise en doute par le Diable, Eve répond en Genèse 3:2, 3

3.2     La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3.3     Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.


Dieu dit n'en mangez pas, Eve réinterprète en disant n'y touchons pas, et y ajoute la peur... Dieu n'a jamais dit qu'il ne fallait pas y toucher. Il ne fallait pas en manger, donc ne pas l'incorporer pour en faire qque chose comme faisant partie de soi = pulsion orale. Avaler le monde et dévorer la vie pour alléger l'angoisse de la mort.

C'est souvent la réponse qui pose problème, pas forcément la question. Abraham a questionné Dieu, et ce fut l'un des échanges les plus extraordinaires.

La stratégie du Diable par la question soulevée tenait-elle par la question ou pour mesurer l'étendue de la réponse. Le doute et la peur...

Au plaisir de vous lire.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptyMar 20 Aoû 2013 - 11:11

JF0911 a écrit:
... Dieu dit n'en mangez pas, Eve réinterprète en disant n'y touchons pas, et y ajoute la peur... Dieu n'a jamais dit qu'il ne fallait pas y toucher. ...
Hello JF,
revoyons le texte :
Citation :
Cependant, en ce qui concerne le fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: 'Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.'» (Genèse 3:3)
Notre Créateur sait très bien comment nous fonctionnons !
Il a inspiré Jacques à écrire :
Citation :
Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. Puis le désir, lorsqu'il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort. (Jacques 1:14-15)
Par quoi le désir est-il encouragé ? N'est-ce pas en regardant et en touchant la chose désirée ?
Et qu'à fait Ève ? Le texte dit  :" La femme vit que l'arbre était ... agréable à regarder ..." (Genèse 3:6). Le pas suivant était de toucher au fruit ! Et elle en mangea !

Jesus donna l'exemple de l'homme marié qui regarde une autre femme qui lui plaît. Il se met à la désirer et Jésus dit qu'il a déjà commis l'adultère dans son coeur. Cet homme va peut-être inviter d'abord cette femme à danser. Il va donc la toucher, ce qui va produire une réaction physique en lui qui augmentera encore son désir. Il n'y a plus qu'un pas à franchir. Paul était conscient de cela, c'est pourquoi il a écrit :
Citation :
Or, en ce qui concerne les choses à propos desquelles vous avez écrit, il est bien pour l’homme de ne pas toucher de femme ; cependant, en raison de la fornication si répandue, que chaque homme ait sa propre femme et que chaque femme ait son mari à elle. (1 Corinthiens 7:1, 2).
Ne touchons pas à ce qui est défendu par le Créateur, c'est pour notre propre protection.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:03

Salut Nomade,

Genèse 3:3 rapporte les paroles d'Eve. Elle semble surajouter ou surjouer le commandement divin, comme s'il fallait allez plus loin pour être sûr de ne pas y aller.

Le commandement divin initial est consigné en Genèse 2:16, 17. Et ne semble faire directement allusion qu'à l'action directe de manger, de s'alimenter, de consommer (selon les traductions).

Quel est le terme en hébreux pour "vous n'y toucherez pas" de Genèse 3:3 ? peut être cela va t'il nous éclairer ?

Merci. Excellente journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu a - t - il vraiment dit celà ?   Dieu a - t - il vraiment dit celà ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu a - t - il vraiment dit celà ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu ne change pas ! Vraiment ?
» Dieu pense-t-il vraiment à tout ?
» Qui comprend vraiment les choses profondes de Dieu ?
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: