La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....

+4
Mimarie
Emmanuel
Nomade
grain-de-sable
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AQUILAT

Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau.... - Page 2 EmptyMar 24 Juil - 18:06

Merci pour vos réponses chers amis

..Mais alors.que faites vous du texte suivant: Apocalypse ou Révélation : 21: 1 -4
pas d'argumentation philosophique ,je ne comprend rien à la philosophie
merci

Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau.... - Page 2 EmptyMar 24 Juil - 19:23

Bonjour AQUILAT,

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue.

Je t'expose ici ma compréhension qui n'est pas forcément identique à celle des autres.

Les cieux et la terre actuels sont amenés à disparaître :

Et encore : C'est toi, Seigneur, qui aux origines fondas la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.
Eux périront, mais toi tu demeures, et tous ils vieilliront comme un vêtement. (Hébreux 1:10-11)

Il est ensuite fait une comparaison avec un vêtement usé qui est changé :

Comme un manteau tu les rouleras, comme un vêtement, et ils seront changés. Mais toi, tu es le même et tes années ne s'achèveront point. (Hébreux 1:12)

Pour moi, cela signifie qu'il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre. L'univers physique est amené à disparaître mais il sera remplacé par d'autres "cieux" et une "nouvelle terre".

On peut faire un parallèle, je pense, avec ces deux textes dont celui que tu évoques :

Puis je vis un trône blanc, très grand, et Celui qui siège dessus. Le ciel et la terre s'enfuirent de devant sa face sans laisser de traces. (Apocalypse 20:11)

Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle — car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, il n'y en a plus. (Apocalypse 21:1)

Mais je ne m'imagine pas les nouveaux cieux et la nouvelle terre semblables aux cieux et à la terre actuels car ils seront impérissables et donc amenés à durer éternellement. Ils seront fait pour héberger des hommes ayant des corps spirituels (1 corinthiens 15:44 : "On est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel"). Je pense qu'il s'agit d'évoquer le cadre de vie futur, un cadre de vie bien réel et tangible, en des termes compréhensibles pour nous actuellement mais il est impossible de savoir précisément à quoi cela ressemblera.

Cordialement,

Emmanuel
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau.... - Page 2 EmptyMar 24 Juil - 19:49

Bonsoir Aquilat,

voici un extrait d'une discussion ayant eu lieu sur le forum duquel il resssort avec preuves bibliques à l'appui que les textes que tu proposes à la discussion s'accomplissent déjà depuis le 1er siècle. En effet, concernant Apocalypse 21:3 :
Citation :
3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux.
L'apôtre Paul a écrit sous inspiration :
Citation :
... Car nous sommes un temple d’un Dieu vivant ; comme Dieu a dit : “ Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi [eux], et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. - 2Corinthiens 6:16 TMN
La tente de Dieu était donc parmi les humains déjà au premier siècle puisque Dieu habitait au milieu des chrétiens ! Paul poursuit :
Citation :
Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, par le moyen de la tente plus grande et plus parfaite, non faite par des mains, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création, ... (Hébreux 9:11)
La "tente" de Dieu "plus grande et plus parfaite" était donc bien devenue une réalité au premier siècle suite à la venue du Messie.

Voyons maintenant le verset suivant :
Citation :
Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ” (Révélation 21:4)
Cela aussi s'accomplit depuis le 1er siècle ! En voici les preuves pour ce qui est de l'affirmation "la mort ne sera plus" :
Citation :
D’autre part, [c’est] vous [que Dieu a rendus à la vie], alors que vous étiez morts dans vos fautes et vos péchés, (Ephésiens 2:1)
Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. (1 Jean 3:14)
25 Jésus lui dit : “ Je suis la résurrection et la vie. Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie ; 26 tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout, jamais. Crois-tu cela ? ” (Jean 11:25-26).
Pour une discussion complète et détaillée, voir le sujet "Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ?" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t1185-quand-s-accomplit-apocalypse-213-5?highlight=Apocalypse+21

Pour d'autres questions en rapport avec ces versets, tu voudras bien les poser dans le cadre du lien indiqué STP puisque ici, nous discutons sur le sujet : "Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau..."
Bonne étude et à bientôt !
Nomade

MessageSujet: Re: Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....   Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau.... - Page 2 Empty

Qui peut vraiment dire, qu'il est né de nouveau....
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2