La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? Empty
MessageSujet: Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ?   Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:16


Citation :
3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
5 Et Celui qui était assis sur le trône a dit : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. ” Et il dit : “ Écris, parce que ces paroles sont fidèles et vraies. - Apocalypse 21:3-5 TMN

Chers Témoins de Jéhovah et autres lecteurs,
la question "Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ?" est justifiée car certains pensent que c'est seulement après Harmaguédon tandis que d'autres sont persuadés que ces paroles sont déjà en cours d'accomplissement ! Que dit la Bible ?

L'apôtre Paul a écrit :
Citation :
... Car nous sommes un temple d’un Dieu vivant ; comme Dieu a dit : “ Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi [eux], et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple." - 2Corinthiens 6:16 TMN
La tente de Dieu était donc parmi les humains déjà au premier siècle puisque Dieu habitait au milieu des chrétiens !
Et Dieu lui même n'a-t-il pas dit au premier siècle dans les versets d'Apocalypse 21 qui font l'objet de notre étude :
Citation :
5 Et Celui qui était assis sur le trône a dit : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. ” - Apocalypse 21:5 TMN

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? Empty
MessageSujet: Re: Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ?   Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? EmptySam 12 Juin 2010 - 10:19

Bonjour à tous ,

le verset de 2 Corinthiens 6 : 16 cité par Nomade , est tres interresant, en effet Paul exprime la pensée inspirée de Dieu que l'homme est lui même " l'habitation de Dieu , des lors qu'il s'imbibe de ses enseignements , qu'il applique le premier commandement d'aimer Dieu de tout son coeur de tous ses pensées de tout son être , Dieu imprime de ce fait sa loi dans son coeur selon les closes de la nouvelle alliance exprimée par l'organe du prophête Jéremie 31 : 31 à 34
Citation :

31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Cette alliance nouvelle , fut etablie sur les bases du sacrifice de Jesus , qui lui -même en fut le mediateur selon ce que rapporte la lettre aux hebreux 8 : 6 ou il est ecrit :
Citation :
Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.

C'etait donc un fait etabli au moment de la redaction de la lettre aux Hebreux
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 13 Juin 2010 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? Empty
MessageSujet: Re: Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ?   Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? EmptyDim 13 Juin 2010 - 11:45


Cher Gégé,

dans la même ligne de pensée, l'apôtre Paul prend l'exemple de l'ancien tabernacle que les Israélites avaient au milieu de leur camp lors de leur marche à travers le désert. Paul écrit :
Citation :
Nous avons là une représentation symbolique des réalités de l’époque actuelle. ... (Hébreux 9:9)
La tente visible par laquelle Dieu habitait symoboliquement au milieu de son peuple de l'antiquité avait donc été remplacée au premier siècle ("l'époque actuelle" du vivant de l'auteur de la lettre aux Hébreux) par la tente réelle.

Paul poursuit :
Citation :
Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, par le moyen de la tente plus grande et plus parfaite, non faite par des mains, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création, ... (Hébreux 9:11)
La "tente" de Dieu "plus grande et plus parfaite" était donc bien devenue une réalité au premier siècle suite à la venue du Messie.
Le texte d'Apocalypse 21:3 s'est donc bien accompli sur les chrétiens à partir du premier siècle : "Et j’entendis une forte voix, venant du trône, qui disait: Voici la Tente de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux; ils seront ses peuples et lui, Dieu avec eux, sera leur Dieu." Et l'apôtre Pierre confirme que Dieu habite vraiment au milieu de son peuple depuis le premier siècle :
Citation :
Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les oeuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. Car vous qui autrefois n’étiez pas son peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu. Vous qui n’étiez pas au bénéfice de la grâce de Dieu, vous êtes à présent l’objet de sa grâce. (1 Pierre 2:9-10)

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? Empty
MessageSujet: Re: Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ?   Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:28

Selon les déclarations bibliques inspirées par Dieu citées précédemment, Apocalypse 21:3 s'est donc accompli incontestablement déjà au premier siècle il y a près de 2000 ans !

Voyons maintenant le verset suivant :
Citation :
Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ” (Révélation 21:4)
Cela aussi s'accomplit depuis le premier siècle ! En voici les preuves pour ce qui est de l'affirmation "la mort ne sera plus" :
Citation :
D’autre part, [c’est] vous [que Dieu a rendus à la vie], alors que vous étiez morts dans vos fautes et vos péchés, (Ephésiens 2:1)
Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. (1 Jean 3:14)
25 Jésus lui dit : “ Je suis la résurrection et la vie. Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie ; 26 tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout, jamais. Crois-tu cela ? ” (Jean 11:25-26).
Malheureusement, certains lecteurs ne comprendront pas ces preuves bibliques :
Citation :
11 Car qui parmi les hommes connaît les choses d’un homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne n’est parvenu à connaître les choses de Dieu, sinon l’esprit de Dieu. 12 Or nous avons reçu, nous, non pas l’esprit du monde, mais l’esprit qui vient de Dieu, afin de pouvoir connaître les choses que Dieu nous a données volontiers. 13 Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne [l’]esprit, en combinant des [questions] spirituelles avec des [paroles] spirituelles.
14 Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. (1Corinthiens 2:11-14).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? Empty
MessageSujet: Re: Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ?   Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:29

Bonsoir Nomade et lecteurs :

Citation :
Nomade a dit :
Voyons maintenant le verset suivant :
Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ” (Révélation 21:4)
Cela aussi s'accomplit depuis le premier siècle ! En voici les preuves pour ce qui est de l'affirmation "la mort ne sera plus" :
Citation:
D’autre part, [c’est] vous [que Dieu a rendus à la vie], alors que vous étiez morts dans vos fautes et vos péchés, (Ephésiens 2:1)
Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. (1 Jean 3:14)
25 Jésus lui dit : “ Je suis la résurrection et la vie. Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie ; 26 tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout, jamais. Crois-tu cela ? ” (Jean 11:25-26).

Je me permet une petite parenthèse pour la suite : Ni deuil (...)

Dans son sermon sur la montagne Jésus a dit :

Citation :
(Matthieu 5:4) “ Heureux ceux qui sont dans le deuil, puisqu’ils seront consolés.

Citation :
Le disciple Jacques explique que notre état de pécheurs devrait nous plonger dans le deuil. “ Nettoyez vos mains, pécheurs, écrit-il, et purifiez vos cœurs, gens indécis. Abandonnez-vous à la tristesse, soyez dans le deuil et pleurez. Que votre rire se change en deuil et votre joie en abattement. Humiliez-vous aux yeux de Jéhovah, et il vous élèvera. ” (Jacq. 4:8-10).

Ceux qui sont sincèrement attristés de leur condition de pécheurs sont consolés quand ils apprennent que leurs péchés peuvent être pardonnés s’ils exercent la foi dans le sacrifice rédempteur de Christ et s’ils manifestent la vraie repentance en faisant la volonté de Jéhovah.
( Source : Le texte du jour du Lundi 20 mars 2006 )

C'est donc bien à partir du premier siècle que " Ni mort , ni deuil (...) ne seront plus ;"

Cordialement

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? Empty
MessageSujet: Re: Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ?   Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? EmptyJeu 17 Juin 2010 - 15:01

... ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ” (Révélation 21:4)

Les temps messianiques commencèrent avec la venue de Jésus qui accomplit déjà de nombreuses prophéties au premier siècle, notamment celle mentionnée en Isaïe :
Citation :
L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Il m’a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer la liberté aux captifs, et aux prisonniers l’ouverture complète [des yeux] ; 2 pour proclamer l’année de bienveillance de la part de Jéhovah et le jour de vengeance de la part de notre Dieu ; pour consoler tous les endeuillés ; 3 pour assigner à ceux qui sont en deuil au sujet de Sion, pour leur donner une coiffure au lieu de cendre, l’huile d’allégresse au lieu du deuil, le manteau de louange au lieu de l’esprit déprimé ; ... (Isaïe 61:1-3) TMN
Dans la synagoge de Nazareth, Jésus déclara après avoir lu cette prophétie du rouleau d'Isaïe :
Citation :
... : Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. (Luc 4:18-21)
Comme il a déjà été maintes fois exposé sur ce forum, les "1000 ans" symboliques (10x10x10) du règne de Christ au milieu de ses ennemis commencèrent déjà au premier siècle puisque Jésus affirma peu après sa résurrection : "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre" - Matthieu 28:18.
La prophétie d'Isaïe montre que c'est bien tandis que les ennemis de Yhwh existeraient encore que la condition de ses serviteurs serait changée :
Citation :
13 C’est pourquoi voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Voyez ! Mes serviteurs mangeront, mais vous, vous souffrirez de la faim. Voyez ! Mes serviteurs boiront, mais vous, vous souffrirez de la soif. Voyez ! Mes serviteurs se réjouiront, mais vous, vous ressentirez de la honte. 14 Voyez ! Mes serviteurs pousseront des cris de joie à cause du bon état du cœur, mais vous, vous lancerez des clameurs à cause de la douleur du cœur, et vous hurlerez à cause de l’effondrement de l’esprit. ... les détresses anciennes seront vraiment oubliées et parce qu’elles seront vraiment cachées à mes yeux. 17 “ Car voici que je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et on ne se rappellera pas les choses anciennes, et elles ne monteront pas au cœur. 18 Mais soyez transportés d’allégresse et soyez joyeux pour toujours en ce que je crée. Car voici que je crée Jérusalem cause de grande joie et son peuple cause d’allégresse. 19 Oui, je serai joyeux en Jérusalem et je serai transporté d’allégresse en mon peuple ; et on n’y entendra plus le bruit des pleurs ni le bruit du cri plaintif. ” - Isaïe 65:13-19 TMN

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? Empty
MessageSujet: Re: Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ?   Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? EmptySam 19 Juin 2010 - 10:52

Examinons maintenant le verset 5 :
Citation :
5 Et Celui qui était assis sur le trône a dit : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. ” Et il dit : “ Écris, parce que ces paroles sont fidèles et vraies. - Apocalypse 21:3-5 TMN
Il est généralement admis que l'Apocalypse fut écrite au premier siècle par l'apôtre Jean. Dieu était donc déjà "en train de faire toutes choses nouvelles" il y a plus de 19 siècles ! De nombreux membres composant les "nouveaux cieux" avaient déjà été "appelés, élus et fidèles" à l'époque et pour eux, Dieu avait essuyé toutes larmes de leurs yeux, la mort n'était plus, ni cri, ni deuil, ni douleur.

On croit à ce qui est écrit dans la Bible ou on croit à ce que disent les conducteurs religieux !
Ce que Dieu dit est toujours vrai !

Alors faites le bon choix ! study

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? Empty
MessageSujet: Re: Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ?   Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? EmptyDim 20 Juin 2010 - 16:50

Chers lecteurs,
le texte d'Apocalypse 21:3-5 n'est pas le seul de l'Apocalypse qui s'accomplit déjà depuis le premier siècle, même avant la rédaction de ce livre dans lequel on lit clairement :
Citation :
Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont et celles qui arriveront après celles-ci. (Révélation 1:19) TMN

Ecris donc ce que tu as vu: le présent et ce qui doit arriver plus tard. (Apocalypse 1:19) Bible de Jérusalem.

La description de Jésus glorifié qui inspecte les 7 églises ainsi que les 7 messages aux 7 églises étaient des choses „présentes“ lorsque Jean a rédigé ces lettres de Jésus. (Apocalypse chap 1 à 3).

Le chapitre 12 commence même avant la naissance de Jésus. On y retrouve „la postérité“ promise en Genèse 3:15 ainsi que la „femme“ et on peut y lire comment „le serpent ancien“ cherche à se débarasser de "la postérité" ! On y lit encore comment Jésus est transféré au ciel après sa résurrection où il est intrônisé, ce qui s’est passé des dizaines d’années avant que Jean écrive l’Apocalypse.

Il y a encore bien d’autres évènements en cours au premier siècle qui sont décrits dans l’Apocalypse.
À méditer

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? Empty
MessageSujet: Re: Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ?   Apocalypse 21 - Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'apocalypse
» apocalypse 11:18
» Les 4 cavaliers de l'apocalypse
» Apocalypse chap 07
» Les bêtes de l'Apocalypse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: