La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 - [effets psychosomatiques sur la santé]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grain-de-sable




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/06/2012

- [effets psychosomatiques sur la santé] Empty
MessageSujet: - [effets psychosomatiques sur la santé]   - [effets psychosomatiques sur la santé] EmptySam 30 Juin 2012 - 3:27

message supprimé par l'auteur

---------------------------------------------------

l'auteur a malheureusement supprimé aussi le lien servant de base à la díscussion.

Le sujet est intéressant et utile et mérite d'être développé.

La modération

---------------------------------------------------


Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 14:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

- [effets psychosomatiques sur la santé] Empty
MessageSujet: Re: - [effets psychosomatiques sur la santé]   - [effets psychosomatiques sur la santé] EmptyDim 1 Juil 2012 - 13:16

Bonjour Grain-de-sable et aux lecteurs,

- [effets psychosomatiques sur la santé] 27316 pour cet excellent article que j'ai lu avec une attention soutenue et que je relirais volontiers lorsque j'aurai plus de temps.
(Aux lecteurs : pour avoir accès à l'article, cliquer sur "Spoiler" dans le message de Grain-de-sable ci-dessus)

Je l'ai transféré ici dans l'espace "santé" car il contient beaucoup d'informations utiles pour s'analyser soi-même afin de découvrir si par exemple des sentiments de culpabilité (justifiés ou non) nous accablent et nous rendent malades.

Cela m'a fait penser aux sentiments de culpabilité d'Adam et Ève après leur péché. Ils se sont cachés, étaient honteux d'être nus et par la suite, après avoir été chassés du jardin d'Éden, devaient se ronger quotidiennement ce qui a eu un effet catastrophique sur leur état d'âme et sur leur corps.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

- [effets psychosomatiques sur la santé] Empty
MessageSujet: Re: - [effets psychosomatiques sur la santé]   - [effets psychosomatiques sur la santé] EmptyLun 2 Juil 2012 - 11:18

Hello Grain-de-sable,

c'est vrai ce que tu constates sur les souffrances inattendues infligées par des conducteus religieux auxquels les brebis font entièrement confiance et la douleur est grande lorsqu'on finit par réaliser qu'on était entre les mains de loups ! Beaucoup tombent malades et certains vont même jusqu'au suicide ! Il ne faut jamais ignorer "La somatisation : la plainte du corps" ainsi que les cris de douleur de l'âme. Il y a beaucoup à dire sur ce thème.

Comment obtenir du soulagement pour l'âme ?
Comment être libéré des sentiments de culpabilité ?
Comment aider le corps à guérir des effets psychosomatiques ?
Comment devenir "sain de corps et d'esprit" ?

Que la grâce du Père soit avec nous tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

- [effets psychosomatiques sur la santé] Empty
MessageSujet: Re: - [effets psychosomatiques sur la santé]   - [effets psychosomatiques sur la santé] EmptyMar 3 Juil 2012 - 13:30

Bonjour,

Je vais essayer de transmettre sur ce sujet un peu de mon expérience perso, en essayant de pas trop me "griller". En même temps, si je me fais griller = ça ne changera pas grand chose à l'organisation de ma vie aujourd'hui.

Pour reprendre un slogan récent, oui le changement c'est maintenant Laughing

= la guérison, du moins une forme de guérison c'est possible dès maintenant.

Pendant longtemps, j'ai repris à mon compte que la guérison, ce serait pour un après, un ailleurs..... après Harmaguédon, pour le monde nouveau,.... faut savoir endurer... chacun son épine dans la chair (surtout que la mienne était bien profonde, sanglante et mal placé..... !!!)

15 ans de parcours médical plus tard, avec son lot de traitement lourd, ses effets secondaires importants, à la limite de la maltraitance médical parfois (la relation corps médical / patient chère à Edouard Zarifian !!)...

Et puis j'en ait eut ral le bol de la gangrène névrotique et masochiste que peut représenter parfois l'espérance. toujours à reporter à un ailleurs, à supporter un insupportable ou tolérer un intolérable...

Alors 10 ans de psychanalyse = une rémission quasi totale des symptômes, plus de traitement chimiques (corticoïdes, immunosuppresseurs à outrances, etc.... ). On continue à se faire des noeuds dans la tête, même plus qu'avant Arrow mais le corps souffre moins. Et c'est déjà pas mal.

Comment ça marche ? Ba.. en fait... on sait pas trop. Moi-même, je ne peux pas vraiment dire où ça a fonctionné. J'ai bien une p'tite idée, qque chose à fonctionné mais ça échappe quand même...

A mon avis, l'image de la pelote de laine est tout indiquée. Par le récit de sa vie, on tire un fil qui va denouer certaines choses = Lacan dirait la chaîne des Signifiants. Par ailleurs, en plus du récit, il y a l'adresse de la lettre. Le récit, on ne l'adresse pas à n'importe qui et ce n'importe qui n'occupe pas n'importe quelle place = un sujet supposé savoir..

La spiritualité, c'est comprendre le jeu de la conscience
Nisargadatta Maharaj


je ferais un pas de côté en disant que la spiritualité, c'est comprendre le jeu de sa conscience.

Car dans le domaine de la psychosomatique, le risque est de plaqué un pseudo diagnostic sur un symptôme. du genre, j'ai un lumbago alors ça signifie que j'en ait plein le dos.. un peu léger...
c'est plus compliqué que ça.... parce que qu'est-ce que ça signifie en avoir plein le dos ? pour 10 personnes, cela signifiera 10 choses différentes. Le ou les sentiments de culpabilité d'Adam et Eve, c'est protéiforme... et puis est-ce que l'on ne vient pas plaquer sa propre culpabilité...

Par ailleurs, le texte en référence ne tient pas compte d'un élément essentiel = le fantasme (au sens psychanalytique) qui joue un rôle central dans les mises en scène successive de sa propre vie.
Il ne tient pas compte également de 2 forces ontologiques = pulsion de vie et pulsion de mort. Le texte fait allusion à un affaiblissement du système immunitaire dans certaines situations de stress. Il convient mieux de parler de dérèglement du système immunitaire.
Pour les maladies auto-immunes, c'est un emballement du système immunitaire pas un affaiblissement. Les lymphocytes ne reconnaissent plus ou moins le soi et l'attaque comme un corps étranger. La réponse immunitaire est disproportionnée voir innoportune.
Autre exemple, dans les cas de Cancer, la progression de la maladie est dù à la prolifération anarchique des cellules malignes. C'est donc un excès de pulsion de vie.



"l'ICS est le chaînon manquant entre la psyché et le soma".
Paul Laurent Assoun (Maître de conf. à Paris 7 en psychopatho)

la somatisation = "l'identification à la mère dans la communauté du déni"
Christophe Dejours (Maître de conf. au Conservatoire des Arts et Métiers, et à l'Ecole psychosomatique de Paris)


Pour faire un retour au but de ce forum, l'intêrêt est donc pour chacun de nous, d'avoir une parole pleine... au sens authentique, dans un respect quasi absolu pour l'autre....

L'exemple parfait est Jésus Christ.



Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

- [effets psychosomatiques sur la santé] Empty
MessageSujet: Re: - [effets psychosomatiques sur la santé]   - [effets psychosomatiques sur la santé] EmptyMar 3 Juil 2012 - 15:16

Hello tout le monde,

j'essaie de vous suivre mais franchement, je n'y arrive pas...

Tout ce que je comprends, c'est qu'il y aurait une sorte de rapport étroit entre notre esprit et la guérison...

Allez raconter ça à tous les cancéreux, jeunes ou vieux qui s'éteignent chaque jour quelque part dans le monde, genre - Si tu crèves, c'est que t'es trop c... !!!"

Désolé, ça me fait mal, mais bon, je le répète, c'est sûr que je ne comprends rien; mais je me soigne !!!!

Bonne journée, Crabe (TJ à temps perdu).
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

- [effets psychosomatiques sur la santé] Empty
MessageSujet: Re: - [effets psychosomatiques sur la santé]   - [effets psychosomatiques sur la santé] EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:15

Salut Crabe2,

Si tu crèves, c'est que t'es trop c... !!!"

on n'a pas dit ça... et c'est justement le type de raccourcis qu'on essaie de contourner avec toujour bcp de difficultés... du genre si t'es malade, c'est dans ta tête, t'es responsable de ton maladie, etc...

ce que je peux dire, c'est que je suis forcément le con de qqu'un, que mes 10 de psychanalyse ne m'empêcheront pas d'y passer mais quand même temps ça m'a éviter, jusqu'à présent, de me faire couper la moitié de mes intestins et de finir ma vie avec une poche rectal. tu vois, du genre" jusqu'à là, ça va pas mal" rendeer

tu as un contre-exemple = David Servan Schreiber, neurospy, importateur de l'EMDR en France et auteur d'un ouvrage Guérir - édition Laffont 2003. dans lequel il mettait en exergue des approches dites naturelles pour lutter contre le cancer. lui-même était atteint d'une tumer cérébrale.
Ces propres méthodes ne l'ont pas empeché de mourrir de sa tumeur en Juillet 2011. Mais elles lui ont permis de tenir plus longtemps. c'est déjà pas mal, non ? quelques mois ou années de plus !? Cool

http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Servan-Schreiber

voilou..

A +
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

- [effets psychosomatiques sur la santé] Empty
MessageSujet: Re: - [effets psychosomatiques sur la santé]   - [effets psychosomatiques sur la santé] EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:27

Promis, après, je ne vous ennuie plus !!

Juste à dire qu'il n'y a aucune preuve, juste un "ressenti"; David S-S, dont je respecte la mémoire, n'a rien prouvé du tout, trop facile de dire qu'il a "duré" plus longtemps, il y a même des gens qui survivent au cancer, des tumeurs qui se résorbent spontanément, etc...

Evidemment que j'accepte l'idée que notre corps se rend malade aussi à cause du psychisme, je suppose que nous sommes un tout et qu'il est donc difficile de dissocier corps et esprit (euh, d'ailleurs, quand on y arrive, en général, on meurt, héhé !!!), mais pour le reste, je laisse à chacun la liberté de croire ce qu'il veut, en plus, si ça peut faire plaisir hein ? On va pas bouder !!!

Bonne soirée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- [effets psychosomatiques sur la santé] Empty
MessageSujet: Re: - [effets psychosomatiques sur la santé]   - [effets psychosomatiques sur la santé] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
- [effets psychosomatiques sur la santé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le thé et notre santé
» Santé mondiale
» COVID et la santé mentale
» Les anniversaires sont bons pour la santé
» Quels effets le baptême a-t-il sur les approuvé(e)s ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Question d'équilibre :: Sain de corps et d'esprit-
Sauter vers: