La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Santé mondiale | |
| | Auteur | Message |
---|
resterhumble
Nombre de messages : 148 Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Santé mondiale Mer 14 Mar 2018 - 15:39 | |
| Bonjour chers Frères et Soeurs en Christ,
Travaillant dans le domaine de la santé j'ai été interpellé par cet article très troublant.
http://www.ledauphine.com/france-monde/2018/03/14/la-maladie-x-nouvelle-menace-mondiale Qu'en pensez-vous?
Au plaisir de vous lire.
Très Fraternellement
Resterhumble _________________ Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. Mathieu 18: 20 | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Santé mondiale Mer 14 Mar 2018 - 16:59 | |
| Hello Resterhumble, Voici un extrait de l'article que tu nous signales : - Citation :
- Les scientifiques sont inquiets. L'Organisation mondiale de la santé vient d'ajouter la "maladie X" à sa liste des affections susceptibles de faire un grand nombre de victimes. L'Organisation mondiale de la santé (OMS), dresse, chaque année, une liste des maladies qui pourraient causer un danger mondial. Les virus Ebola ou Zika figurent, par exemple, dans cette liste. Le but ? Accélérer la recherche pour les soigner. ...
Pour la première fois, elle vient d'ajouter à son catalogue une maladie qui n'existe pas encore, appelée la "maladie X". "La maladie X est là pour rappeler qu’une grave épidémie mondiale pourrait être déclenchée par un agent pathogène actuellement inconnu", explique l’OMS dans un communiqué. La prochaine grande pandémie sera du jamais vu ... Mais quelle serait l'origine de cette "maladie X" ? Pour l'OMS, elle pourrait venir d'une mutation biologique, d'une attaque bioterroriste, d'un accident de manipulation. Mais l'origine la plus probable serait celle d'une source animale. Pour l'instant, c'est de la science-fiction ! À propos de science-fiction, dans les années 60 du siècle passé, j'aimais lire une série de science-fiction dans laquelle les auteurs développaient - avec leur imagination très fertile - les recherches en cours de la science. Il y avait donc de l'information vraie à la base et l'imagination "où cela pourrait mener." Il y avait par exemple la planète des Arras dont les habitants s'étaient spécialisés dans le domaine de la médecine, des maladies, des médicaments. Ils étaient devenus tellement efficaces qu'ils avaient finalement le monopole des soins de toutes les planètes connues de la galaxie. Pour augmenter le chiffre d'affaires, ils développaient régulièrement un nouveau virus dans leurs laboratoires et en même temps le remède. Quand tout était au point, ils envoyaient d'abord des agents pour répandre le virus sur toutes les planètes puis quand les appels au secours venaient, ils envoyaient le remède dont ils avaient un immense stock, de quoi satisfaire toutes les planètes. Heureusement qu'aucun terrien n'irait aussi loin ! Les chrétiens ne seront pas trop surpris par " la maladie X" lorsqu'elle se manifestera puisque les prophéties de l'Apocalypse les y préparent : - Citation :
- Quand l'Agneau brisa le quatrième sceau, j'entendis le quatrième être vivant qui disait : « Viens ! » Je regardai et je vis un cheval de couleur verdâtre. Celui qui le montait se nomme la Mort, et le monde des morts le suivait. On leur donna le pouvoir sur le quart de la terre, pour faire mourir ses habitants par la guerre, la famine, les épidémies et les bêtes féroces. ( Apocalypse 6:7-8 )
En attendant " la maladie X", renforçons avec sagesse notre système immunitaire par une alimentation intelligente et un mode de vie raisonnable. Voir les sujets de cet espace du forum "Sain de corps et d'esprit" en cliquant sur : https://jesus.forumgratuit.org/f21-sain-de-corps-et-d-espritFraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Santé mondiale Mar 17 Nov 2020 - 6:04 | |
| Bonjour Resterhumble, et bien tu ne croyais pas si bien dire et si vite ... Dernières données mondiales et par pays au 13/11/20 : https://news.google.com/covid19/map?hl=fr&mid=%2Fm%2F02j71&gl=FR&ceid=FR%3Afr Je vous passe un petit topo que je m'étais fait sur les virus quand quelqu'un de mes connaissances m'avait affirmé que les virus n'existaient( cliquez sur spoiler) - Spoiler:
Qu’est-ce qu’un virus ?(extrait de https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-virus-291/ )
« Un virus est une particule microscopique infectieuse qui ne peut se répliquer qu'en pénétrant dans une cellule et en utilisant sa machinerie cellulaire. Les virus qui infectent les bactéries sont les bactériophages. Il existe des virus qui infectent des animaux et d'autres qui infectent les végétaux. S'ils provoquent des maladies, les virus peuvent être considérés comme des germes pathogènes.
La découverte des virus trouve son origine au XIXe siècle, avec les travaux d'A. Mayer sur la mosaïque du tabac. Le scientifique allemand a découvert que cette maladie qui touchait les feuilles de tabac pouvait se propager d'une plante à l'autre. Mais il n'a pas pu trouver de bactérie responsable de cette maladie. Plus tard, le microbiologiste Beijerinck comprit que la particule infectieuse devait être bien plus petite qu'une bactérie. Le virus de la mosaïque du tabac (VMT) n'a été identifié qu'en 1935 par Wendell Stanley.
Structure générale des virus
Les virus ne sont pas des cellules mais des particules infectieuses dont les gènes sont enfermés dans une coque protéique :
· le génome viral peut être un ADN ou un ARN. Chez les animaux, certains virus à ARN sont des rétrovirus : ils ont besoin d'une transcriptase inverse pour fabriquer un ADN à partir de l'ARN
· la coque protéique qui enveloppe le génome est la capside. Elle peut avoir différentes formes : bâtonnet comme le virus de la mosaïque du tabac, polyèdre (par exemple un icosaèdre avec 20 triangles comme les adénovirus)... Certains virus, comme celui de la grippe, possèdent une enveloppe membraneuse, qui provient de la membrane de la cellule hôte. »
EXTRAITS de wikipédia (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus)
∎ « L’apparition de la microscopie électronique dans les années 1930 permit l’observation des virus mais on ne savait toujours pas à cette époque ce qu’ils étaient réellement.
∎ « Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont il utilise le métabolisme et les constituants pour se répliquer. Le nom virus a été emprunté au XVIe siècle par Ambroise Paré1 au latin vīrus, ī, n. (venin, poison, proprement suc des plantes). La science des virus est la virologie, et ses experts sont des virologues ou virologistes.
On considère de plus en plus les virus comme faisant partie des acaryotes. Ils changent de forme durant leur cycle, passant par deux stades :
1. une forme extracellulaire (unité matérielle indépendante dite virion, quand il y a une capside ou, pour quelques formes, viroïde). Ils sont alors des objets particulaires, infectieux, constitués au minimum d'un acide nucléique, souvent englobé dans une capside de protéines ;
2. une forme intracellulaire (virus intégré sous forme dormante, ou détournant activement la machinerie cellulaire au profit de sa réplication). Sous la forme intracellulaire (à l'intérieur de la cellule hôte), les virus sont des éléments génétiques qui peuvent se répliquer en parasitant tout ou partie du métabolisme de la cellule hôte, que ce soit intégré à un chromosome du génome hôte (on parle alors de provirus) ou parallèlement à lui (cas par exemple des usines à virions).
Pour les humains, sur les environ 5 000 espèces décrites, seules 129 sont pathogènes.
Le débat sur la nature des virus (vivants ou pas) repose sur des notions complexes et reste aujourd'hui ouvert. Selon de nombreuses définitions du vivant (entité matérielle réalisant les fonctions de relation, nutrition, reproduction), les virus ne sont pas des êtres vivants. Cependant en élargissant la définition du vivant à une entité qui diminue le niveau d'entropie et se reproduit en commettant des erreurs, les virus pourraient être considérés comme vivants. »
∎ « On caractérise un virus par son incapacité à se reproduire par mitose, par scissiparité ou par méiose. Pour répliquer son acide nucléique, il dépend d'une cellule hôte qu'il doit infecter pour détourner et utiliser son métabolisme : un virus est nécessairement un parasite intracellulaire.
Il est composé d'une ou plusieurs molécules d'acide nucléique (ADN ou ARN, simple ou double brin), éventuellement incluse dans une coque protéique appelée capside, voire d'une enveloppe lipidique (ex : l'Ebolavirus est un virus enveloppé). Parfois certaines capsides contiennent quelques enzymes (par exemple : transcriptase inverse du VIH) mais aucune pouvant produire de l'énergie. ∎ « Le débat sur le caractère vivant ou inerte des virus reste encore aujourd’hui ouvert. Répondre à cette question exige de répondre au préalable à une autre : qu’est-ce que la vie ? D’après Ali Saïb, la notion du vivant est une notion dynamique, évoluant en fonction de nos connaissances. En conséquence, la frontière entre la matière inerte et le vivant est tout aussi instable. L'existence ou non d'un métabolisme, c'est-à-dire d'un ensemble cohérent de processus chimiques (l'homéostasie et non la reproduction), constitue un discriminant possible, en tout cas commode, mais qui semble réducteur.
Comme les cellules vivantes, les virus possèdent un acide nucléique (ADN ou ARN) et des protéines. Cependant, selon la définition du biochimiste Wendell Stanley, les virus ne sont pas des êtres vivants mais de « simples » associations de molécules biologiques, le fruit d’une auto-organisation de molécules organiques. François Jacob insiste aussi sur cette caractéristique des virus : « Placés en suspension dans un milieu de culture, ils ne peuvent ni métaboliser, ni produire ou utiliser de l’énergie, ni croître, ni se multiplier, toutes fonctions communes aux êtres vivants ». Les virus n'ont pas leur propre machinerie enzymatique, ne peuvent se multiplier qu’en utilisant celle d’une cellule qu'ils infectent. De plus, les virus contiennent bien un acide nucléique, de l’ADN ou de l’ARN, mais pas les deux à la fois, à la différence des cellules vivantes (sauf les mimivirus). » ∎ « Virus et micro-organismes (ou microbes) ne sont donc pas des notions de même nature. Elles s'opposent en ce que les microbes sont des organismes vivants, ce qui est contesté pour les virus. Mais leur portée est différente, les micro-organismes (bactéries, archées, levures, protistes, etc.) n'étant regroupés que pour leur taille microscopique, sans que ce regroupement ait un sens en termes de classification des espèces, alors que les virus ont bien des caractéristiques phylogéniques communes, même si le concept d'espèce reste flou pour les acaryotes. »
∎ « Les virus ne peuvent se répliquer qu’au sein de cellules vivantes. C’est l’interaction du génome viral et de la cellule hôte qui aboutit à la production de nouvelles particules virales. L’infection d’une cellule par un virus, puis la multiplication du virus, peuvent se résumer en différentes étapes. Toutefois, après pénétration du virus dans la cellule, ces étapes peuvent différer selon la nature du virus en question et notamment selon qu’il s’agit d’un virus à ADN ou d’un virus à ARN, ou encore d'un girus.
Les virus géants voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_g%C3%A9ant
La découverte des virus géants est récente dans l'histoire de la virologie. Elle n'a eu lieu véritablement qu'au début du XXIe siècle. En effet, les virus ont été historiquement identifiés et définis comme étant des pathogènes trop petits pour pouvoir être filtrés, notamment par le filtre Chamberland ; les virus géants ne pouvaient donc pas rentrer dans ce paradigme. L'holotype de ces virus qualifiés de géants a été identifié en 2003 par l'équipe marseillaise de recherche dirigée par Didier Raoult dans un échantillon de flore microbienne collecté une décennie plus tôt, en 1992, dans le circuit d’eau chaude d’un hôpital anglais. Le premier virus géant connu a été découvert grâce à la coculture sur amibes. Une analyse en microscopie électronique au sein de l'amibe Acanthamoeba polyphaga a permis d'observer la structure de ce virus imitant un microbe, à aspect de bactérie de type coque Gram positif, à la coloration de Gram utilisée en microscopie optique. La bactérie considérée comme Bradford coccus par Timoty Rowbotham, en Angleterre, devint un virus. Son nom est Mimivirus
Inquiétudes écologiques
La découverte successive de plusieurs virus géants dans le pergélisol sibérien, dans les années 2010, amène certains chercheurs à s'inquiéter de la résurgence de maladies virales en cas d'exploitations industrielles en Sibérie.
Mode d'infection
De par leur taille, les virus géants n'infectent pas leur cible par endocytose classique comme les virus plus petits découverts auparavant. Ils sont en réalité phagocytés. La capside fusionne ensuite au niveau de son vertex avec la membrane du phagosome, libérant dans le cytoplasme le contenu viral ; lequel, au lieu de s'intégrer au patrimoine cellulaire, formera une super-structure appelée « usine à virions », propre aux girus. Cette dernière rend improbable à infaisable la lysogénie chez les girus.
Et pour les plus que curieux, tout sur les virus et plus encore : http://www.cosmovisions.com/virus.htm une bonne journée à vous tous Mimarie | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Santé mondiale Dim 22 Nov 2020 - 18:34 | |
| Chères lectrices, chers lecteurs du forum, nous y sommes ! La maladie "X" annoncée il y a des années par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est là ! Elle a un nom : Covid-19 ! Heureux quiconque a renforcé son système immunitaire par un mode de vie sain et une alimentation intelligente comme suggéré maintes fois dans cet espace du forum. Si vous êtes parmi celles et ceux qui se sont bien préparés par l'étude des Saintes Écritures pour discerner les temps et les évènements prédits dans les prophéties bibliques, alors vous êtes bien éveillés et équipés pour faire face. Rappel : Les chrétiens authentiques suivent les instructions bibliques leur ordonnant d'être soumis aux autorités comme il est écrit : - Citation :
- 1 Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu.
2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3 En effet, on n’a pas à craindre les magistrats quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l’autorité ? Fais le bien et tu auras son approbation, 4 car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n’est pas pour rien qu’il porte l’épée, puisqu’il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal. 5 Il est donc nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience. 6 C’est aussi pour cela que vous payez des impôts, car les magistrats sont des serviteurs de Dieu qui s’appliquent entièrement à cette fonction. 7 Rendez à chacun ce qui lui est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, la taxe à qui vous devez la taxe, le respect à qui vous devez le respect, l’honneur à qui vous devez l’honneur. (Romains 13:1-7) Comme les premiers chrétiens vivant au temps de l'empire romain, nous continuerons donc nous aussi à respecter de nos jours les lois et les instructions des autorités comme la Bible nous l'ordonne tout en continuant à obéir aux commandements de Dieu par priorité comme il est écrit. (Actes 5:29) Avec mes meilleurs souhaits Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Santé mondiale | |
| |
| | | | Santé mondiale | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|