Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: COVID et la santé mentale Lun 28 Déc 2020 - 10:53
Covid et santé mentale
La pandémie de Coronavirus qui bouleverse nos vies depuis le début de l’année 2020 est en train de faire émerger de nouveaux besoins pour la population, y compris, et de façon majeure, pour la santé mentale. La maladie, les mesures de protection, le semi-confinement ou encore les mises en quarantaine ont des impacts sur la santé mentale. Ces conséquences sont différentes en fonction de la population concernée.
Population générale
Stress_ Dans une étude sur 10’000 Suisses: 49.6% ont perçu une augmentation de stress avec la crise ; 26% ont perçu une diminution de stress ; 24.4% n’ont pas vu de changement. L’augmentation est surtout liée aux changements au travail/école, fardeau de vivre seul, pensées envers le futur (7)
Mal-être_ Même étude: 57% ont vu une augmentation de symptômes dépressifs comparé à avant la crise sanitaire. L’augmentation est liée principalement au fardeau de vivre seul, changements au travail/école, pensées envers le futur, ne pouvoir passer du temps privé avec les autres (7) Le risque de mal-être psychologique augmente de 20% si on réduit les contacts avec les proches pendant la crise de la COVID-19 (3)
Peur et anxiété_ 1⁄3 des participants d’une étude Chinoise rapportent de l’anxiété modérée à sévère durant la pandémie (13)
Quarantaine_ Une revue de la littérature montre que la quarantaine a des effets négatifs sur la santé mentale qui incluent des symptômes de stress post-traumatique, de confusion, et de colère. Facteurs aggravants: durée de la quarantaine, peurs liées à l’infection, frustration, ennui, provisions ou de information insuffisantes, pertes financières, stigma (2)
Personnes souffrant déjà de troubles mentaux COVID_ Le risque de développer des maladies pulmonaires est plus important chez les personnes souffrant de certains troubles mentaux, tels que la schizophrénie, de trouble bipolaire, de dépression ou d’anxiété (10) Si elles sont infectées par le COVID-19, les personnes ayant des troubles mentaux rencontrent plus de barrières à l’accès au soin, dû à la discrimination liée à la souffrance mentale. De plus, l’adhésion au traitement pourra être plus difficile et moins efficace du fait de comorbidités (15) Discrimination_ Personnes infectées Isolement_ Les mesures d’isolement conduites en Chine pendant l’épidémie MERS-CoV ont causé des hauts niveaux de stress chez les patients hospitalisés (11) Une revue systématique et méta-analyse (9) a examiné la prévalence de troubles psychologiques chez les individus ayant développé un coronavirus (SARS, MERS, ou COVID-19):
- Les patients admis en hôpital montrent des symptômes de confusion, de dépression, d’anxiété, de troubles de la mémoire, et d’insomnie.
- Après l’hospitalisation, on observe souvent des symptômes de dépression, d’insomnie, d’anxiété, d’irritabilité, des troubles de la mémoire et du sommeil, de la fatigue, des souvenirs traumatiques.
- Une fois sortis de l’hôpital: 32,2% des patients ont développé un état de stress post-traumatique ; 14,9% des patients ont développé une dépression ; 14,8% des patients ont développé de l’anxiété.
- 76,9% des patients s’étaient rétablis de leurs troubles 3 ans après.
Troubles psy_ Soignant.e.s Haut risque_ La forte pression, avec l’exposition au risque (parfois sans protection appropriée), la surcharge de travail, la fatigue, l’isolement, le contact avec des patients difficiles vécues par le personnel soignant représentent des facteurs de risque pour des troubles mentaux tels que le stress, l’anxiété, la dépression, l’insomnie, la colère, la peur, en plus d’affecter également leur attention, leur compréhension, et leur capacité à prendre des décisions, ce qui peut en retour influencer la prise en charge médicale des patients ( 8 ). Pendant l’épidémie de SRAS-CoV à Taïwan en 2003, une grande partie du personnel soignant a développé un État de Stress Post-Traumatique (11).
Pour les références, voir https://minds-ge.ch/wp-content/uploads/2020/07/Fact-sheet-covid-et-santé-mentale.pdf
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Lun 28 Déc 2020 - 22:01
Coucou mon cher Charles le Nomade ;
merci pour tes explications sur les problèmes du monde du au Covi19 !
Les humains souffrent, c'est indéniables, et beaucoup ne comprennent ce qui arrive !
Tout à fait d'accord avec toi, mais je serai vraiment navré que tes explications tout à fait justes, adviennent par mes dernières réactions et questions !
Je suis très conscient que le Forum La Liberté Chrétienne existe depuis 14 ans, pour ma part je suis avec vous depuis 10 ans, avec toutes les turpitudes engendrées dans mon couple par mes recherches ( et qui continues avec ma femme athée, et tu ne peux pas imaginer les discutions que j'ai avec elle, pratiquement tous les soirs vu ce qui se passe dans le monde ) ; mais aussi suivant mes questions invraisemblables don j'ai inondé le forum et semé bien souvent le désordre !
Pourquoi je m'y suis accroché à votre forum, c'est parce que je trouvais des réponses qui me convenaient par rapport aux autres " églises " ( entre guiemet " ) et aux problèmes du monde !
Mais depuis quelques temps, me rendant compte qu'il ne peut pas y avoir que des sauvés que par le forum LC, de nombreuses questions son arrivées dans mon esprit !
Par rapport à ton sujet sorti depuis ce jour, ne crois pas que je sois en problème avec tout ce que tu avances, ça aurait pu te faire démarrer ce nouveau sujet, car je n'ai aucun problème, perdu dans mes hautes montagnes d'Auvergne, dans la neige et avec mes chevaux, qui sont pour moi une thérapie à toute épreuve !
La vie devient de plus en plus difficile pour les humains, quand j'ai voulu annoncé certaines choses sur le forum, on c'est empressé de me dire qu'il ne fallait pas trop s'avancer, car ce n'est pas à nous de dire ce qu'il ne faut pas dire ! Bref ; Je sais lire " la Bible " !
Et je sais très bien ce que nous a dit notre Seigneur Jésus-Christ :
- " Ce n'est pas à vous de connaître les temps et les moments que Dieu a décider de sa propre autorité " !
Et Jésus a répondu aux Pharisiens qui demandaient quand viendrait la fin du monde :
- " Personne ne le sait, ni les anges du ciel, ni le Fils, mais le Père Seul ! "
Pour moi, c'est tout simple, pas la peine de tergiverser dans des palabres sans fin ; bien sur qu'il faut un minimum de connaissances, mais Jésus n'en demande pas des montagnes de paroles ;
lire ma phrases signature, et je pense que de nombreux chrétiens dans le monde, comprendront !
Avec toute mon amitié fraternelle ! Daniel
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Mar 29 Déc 2020 - 11:33
Daniel a écrit:
... Je suis très conscient que le Forum La Liberté Chrétienne existe depuis 14 ans, pour ma part je suis avec vous depuis 10 ans, avec toutes les turpitudes engendrées dans mon couple par mes recherches ( et qui continues avec ma femme athée, et tu ne peux pas imaginer les discutions que j'ai avec elle, pratiquement tous les soirs vu ce qui se passe dans le monde ) ... Avec toute mon amitié fraternelle ! Daniel
Bonjour Daniel, comme je l'ai exposé dans le commentaire d'introduction de ce fil sur le COVID 19, les gens vivent sur les nerfs ! Tu as certainement fait de ton mieux pour aider ton épouse à comprendre pourquoi il est vital de tenir compte de notre Créateur dans notre vie. L'apôtre Pierre a donné quelques recommandations aux "femmes" dont les maris ne croient pas en Dieu lorsqu'il a écrit sous inspiration divine :
Citation :
1 Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduitede leurs femmes, 2en voyant votre manière de vivrechaste et réservée. 3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, 4 mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. (1Pierre 3:1-4)
Puisque toutes les explications que tu donnes à ta femme ne l'aident pas à croire en Dieu, as-tu déjà pensé à appliquer le principe énoncé par l'apôtre Pierre en essayant de gagner ton épouse athée "sans parole ... en voyant ta manière de vivre (chrétienne) ... la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu."
Avec mes meilleurs souhaits pour ton épouse et pour toi. Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Mar 29 Déc 2020 - 21:31
Bonsoir Charles ;
faciles à dire, mais pas facile à faire ;
et j'ai souvent entendu dire que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Et ma femme ne voudra jamais lire les versets que tu cites !
Ma santé mentale va très bien !
Je voudrai bien t'y voir !
Ce que tu me cites ne crois tu pas que je l'ai bien pensé, et ne crois tu pas que j'ai pensé aussi lui envoyer une lettre de divorce ?
De nombreux versets bibliques nous instruisent sur le divorce, mais finalement on comprend bien qu'on est dans une impasse, et que le divorce est impossible par rapport aux paroles de Jésus et aussi des apôtres !
Et tout est résumé dans Matthieu 19 :9
19.9
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.19.10Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.19.11Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.19.12Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
C'est donc vite compris ! Donc , devenir eunuque cérébralement volontairement ! Car je ne veux pas en épouser une autre à mon âge, car ça fait 40 ans qu'ont est mariés !
Tu me vois devenir un petit mouton, qui ne dis plus jamais rien en ce qui concerne ce qui se passe sur terre, et ce que les humains subissent, on est envahis d'informations journalières, tempêtes, réchauffement de la planète ( et le sujet est grand ), tremblements de terre, inondations, torrents emportant tout sur leurs passages, des tueries tout azimut, crimes, cartel de la drogue, les milliardaires qui en veulent toujours plus, les gouvernements dictateurs, la pornographie, mis- France et Univers, tremblements de terre, le numérique et l'internet qui a rendu les humains dans un certain esclavage et que les fabriquant forcent par leur publicité à faire acheter toujours et encore aux moutons de panurges que sont les nouvelles générations, etc... etc... !
Ils y en a des sujets à discutions quand on est divisé dans un ménage, alors comment veux tu que je reste de glace ?
Pour moi le problème n'est pas le Covi19 perdu dans mes forêts et prairies avec mes chevaux, il y a bien longtemps que de tout cela je réfléchi et suis venu sur le forum LC ; et c'est tout simplement ma croix à porter avec une femme athée qui ne voudra jamais rien entendre, même si le ciel lui tombe sur la tête, elle n'en conviendra jamais, et ce ne sera pas parce que je me tairai et serai un bon chrétien qu'elle comprendra par ma gentillesse et mon effacement de chrétien car elle s'en fou totalement ; je travaille comme un forcené dans son Domène avec acharnement justement pour lui faire voir que je suis toujours là ! Et donc pour essayer de lui faire comprendre de ma présence d'homme au travail et presque si l'on peut dire soumis et croyant !
Bref ; j'avais pensé te dire tout cela en privé, par mp, mais en le disant ici ouvertement ça peut en faire réfléchir quelques uns qui viendront lire ici, et puis à mon âge je me fiche un peut de tout ce que certains aussi pourront penser de moi !
Comme je l'ai dit souvent sur le forum LC, je n'ai qu'un seul Juge, c'est Dieu Le Père par l'intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est notre plus grand avocat !
Merci tout de même pour tes exhortations !
Bonne soirée !
Fraternellement ! Daniel
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Mar 29 Déc 2020 - 22:37
Bonsoir Daniel, je ne t'ai pas dit de lire des textes à ta femme, je t'ai seulement suggéré d'appliquer ce que l'apôtre Pierre a écrit sous inspiration divine dans 1Pierre 3:1-4 en aidant ta femme par le bon exemple sans dire un mot sur la Bible qu'elle ne veut pas entendre ! La recommandation ne vient donc pas de moi mais de l'Esprit saint par l'intermédiaire de l'apôtre Pierre.
Personnellement, j'ai appliqué le conseil biblique de me marier seulement "dans le Seigneur", c'est-à-dire d'épouser une chrétienne il y a une cinquantaine d'années (1Corinthiens 7:39) Nous appliquons avec succès les conseils de la Bible dans notre mariage, conseils que nous avons transmis également à nos enfants !
Avec mes meilleurs souhaits Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Invité Invité
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Mar 29 Déc 2020 - 23:17
Bonsoir chrétiens , bonsoir Nomade et Daniel. Ça va bien les deux vieux briscards ? L'un se plaint d'avoir attelé une jument et un âne sur la même charrette, forcément, ça tire pas toujours du bon côté !!! L'autre est fin heureux d'avoir trouvé la bonne personne et s'autocongratule d'avoir appliqué les bons conseils du bon conseilleur ; comme si c'était si facile !!! Aux deux hommes respectables et que je respecte, je dis : Soyez moins amer et moins satisfait, qui peut dire que tout ce qui lui arrive, bon ou mauvais vient de sa conduite propre ? N'avez-vous pas lu que ce n'est pas à l'homme fort qu'appartient la bataille ? Que temps et événements imprévus arrivent à tous ? Je me réjouis Nomade que tu ais pu avoir tant de bénédictions dans ton foyer, est-ce pour autant que le mérite t'en revient pleinement ? Ce n'est pas bien d'expliquer à plus pauvre comment gérer un budget qu'il n'a pas... Mais je t'aime Nomade, je t'ai trouvé dur sur ce coup-là, c'est tout... Hey, vieux grincheux de mes amis du forum, Daniel, tu démarres toujours au quart de tour, t'étonnes pas que ta chérie ne voit la liberté chrétienne qu'avec des jumelles en bois, comme c'est à travers toi qu'elle regarde, forcément c'est flou... Mais je t'aime aussi Daniel, c'est pour ça que je te reprends comme j'ai repris Nomade. Vous avez bien sûr le droit de me trouver inconvenant, je ne suis même pas sûr d'être chrétien bien que j'aime votre compagnie et les choses de Dieu ; mais ce que j'ai écrit, je le pense et j'espère que vous continuerez tous les deux et un peu avec moi à honorer votre Créateur par l'amour que vous témoignerez à tous. Voili voilou,
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Mer 30 Déc 2020 - 1:08
Bonsoir Crabe et à toutes et tous, comme chacun(e) peut le constater, j'ai mentionné 2 conseils bibliques que je ne cherche pas à imposer à qui que ce soit:
1) lorsqu'un(e) croyant(e) ne parvient pas à convaincre son conjoint par "ses paroles" que le christianisme est la voie souhaitable, l'apôtre Pierre conseille sous inspiration divine d'essayer de convaincre le conjoint "sans paroles" par le bon exemple de son comportement chrétien (1Pierre 3:1-4)
2) pour ceux parmi les lectrices et les lecteurs du forum qui ne sont pas encore mariés mais qui envisagent de le faire, la Bible recommande de "se marier dans le Seigneur" (1Corinthiens 7:39) - donc entre croyants chrétiens - et j'ai confirmé tout simplement que c'est la bonne base pour faire de son mariage un succès !
Sincèrement et avec mes meilleurs souhaits à toutes et tous Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Mer 30 Déc 2020 - 8:54
Mercredi - 30.12.2020- 07:24:04
Bonjour, à tous les hommes de bon sens. Lorsque, la solution devient une inconnue, faisons table rase de toutes suggestions, conseils, et autres ingrédients, idées préconçues, reproches, tendance au jugement , à faire de la taupinière la montagne infranchissable, qui au plus fait douter des capacités de chacun à franchir les obstacles . Concernant, la fameuse taupinière à géométrie variable, commençons par en mesurer les dimensions , en prenant des outils fiables, adaptés. Il ne serait pas raisonnable de le faire avec des cordes en latex extensible à l' infini car c'est ainsi que ce qui est insignifiant nous fige, crée en nous toutes sortes de raisonnements sans fondements qui sclérosent l'esprit , à tel point que nous régressons, incapables de voir la réalité du problème. Qu'est ce qui peut bloquer, sinon d'ajouter au grain de sable, un autre grain de nature différente ? C'est donc l'accumulation qui provoque d'abord un amas que nous sous-estimons puisque avec le temps ,ils vont former l'obstacle que nous ne voulons pas remuer du doigt , puisque nous considérons que le fautif, c'est toujours l'autre . Jésus conseillait de régler le problème à la source ,voici un principe que nous devrions prendre à coeur :
"Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. (Matthieu 5: 23, 24 ) Notons l'urgence et le mobile de la démarche c'est important entre frères et sœurs chrétiens , çà l'est d'autant plus dans un couple , ou les relations sont journalières. Nous devrions donc faire l'effort, afin de sauvegarder nos relations avec le Père.
Si l'autre n'est pas chrétien, c'est à celui qui l'est de montrer l'exemple, sans toutefois rien imposer à l'autre, mais en cherchant toujours un terrain d'entente, en faisant des concessions qui n'impactent pas la foi . Gagner l'autre, c'est d'abord gagner sa confiance, son amour , être attentif à ses besoins, savoir écouter, sans parler des choses que l'autre considère comme inacceptables. Dans tout les cas, ce n'est pas nous qui pouvons convertir l'autre, c'est à lui de le faire, nous ne pouvons changer le cœur, seul le Père le connait, mais il n'impose rien. Sincèrement et amicalement gg
Elisa aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Mer 30 Déc 2020 - 15:19
Mercredi 30.12.2020 15:04:16 Bonjour Olivier
Citation :
Tu as écris Mais je t'aime aussi Daniel, c'est pour ça que je te reprends comme j'ai repris Nomade. Vous avez bien sûr le droit de me trouver inconvenant, je ne suis même pas sûr d'être chrétien bien que j'aime votre compagnie et les choses de Dieu ; mais ce que j'ai écrit, je le pense et j'espère que vous continuerez tous les deux et un peu avec moi à honorer votre Créateur par l'amour que vous témoignerez à tous
.Mieux vaut écouter le reproche du sage
Qu'être homme à écouter la chanson des insensés
(Ecclésiaste 7:5 Comme le fait ressortir ce texte, il semble bien qu'entre la discipline que procure les paroles du sages est l'hypocrisie de ceux qui chatouille les oreilles il n'y a pas la meme sonorité la discipline fait souvent mal mais amène celui qui l'écoute à raisonner ,a comprendre ses erreurs en definitive a s'enrichir spirituellement mais aussi physiquement par contre la chansonnette nous laisse à penser que nous sommes dans la bonne voie malgré nos erreurs ,notre autisme spirituel, cher olivier ne te rapetisse pas trop ,tu n'est déjà pas très grand je ne parle pas de ta taille mais de ton propre jugement sur ta personne ,forcément je n'ai pas à mettre en doute ce que tu dis mais tout de même je trouve que l'or a de la valeur même quand je le trouve dans un tas de fumier ,alors je ne fie pas aux apparences et je n'ai pas peur de me salir les mains ,ni les méninges tu es tout aussi chrétien que n'importe lequel d'entre nous d'ailleurs ce n'est pas nous que ça regarde mais celui qui s'est donné pour toi, voilà Olivier excuse d'avoir mis un peu d'huile sur ta tête , j'espère que tu m'en tiendra pas rancune, car je sais que n'aime pas trop la brosse à reluire je te sers bien la pince amitié fraternel gg
Gégé2, Elisa et resterhumble aiment ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Mer 30 Déc 2020 - 16:58
Bonjour Crabe dit Olivier ....
Ça fait 4 ans que je suis sur le forum. La première année sous "invité" en 2017. Peut-être l'auras-tu remarqué, mais tu te ramollis avec le temps, tes pinces sont-elles devenues de caoutchouc? Tu es plus "cool" dans tes interventions, quoique..... Tes commentaires me font souvent bien sourire surtout quand ce n'est pas moi qui en fais les frais ........ et tu parles de Dieu avec respect maintenant et tu aimes les chrétiens.... voilà une bonne chose...... je souligne aussi ton excellent français et ta façon imagée de t'exprimer que j'aime bien.....
Bref, je voulais te faire un bonjour fraternel à ma façon..
Amicalement en Christ
Dan...
Gégé2, Elisa, Mimarie et resterhumble aiment ce message
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Jeu 31 Déc 2020 - 12:13
Bonjour à tous ;
et merci pour vos réponses franches et directes ;
j'ai créé ces derniers temps une ( et plusieurs ) conversation (s) sur le forum, cela n'était nullement pour semer des problèmes sur le forum, mais que voulez vous quand on ne vois plus sa famille et petits enfants à Noël, pour des raisons que ( pour certains ) vous connaissez, c'est peut-être un peut normales d'avoir eu en ce moment des réactions comme je viens de faire passer !
Cela aura mis du grain à moudre sur le forum !
En tout cas je vous remercie tous pour vos exhortations, et une petite tape dans le dos à mos ami Crabe, que j'apprécie beaucoup ( mais je vous aimes tous ) !
Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année, dans la possibilité des évènements à venir !
Avec toute mon amitié fraternelle ! Daniel
Elisa et resterhumble aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Jeu 31 Déc 2020 - 12:36
Eh bien, peut-être que cette année se terminera sans encombres pour nous tous... Beaucoup auront souffert cette année, pas seulement à cause du virus machin, ça reste un détail de l'histoire ; mais quand on perd un être cher, peu importe la cause, la douleur est là ( encore un prétexte à pester contre Dieu, je vous ferai remarquer que si la faute en revient à Satan et Adam, c'est nous qui avons les dents agacées... ). Merci à vous tous, je ne cite personne car il ne faut oublier personne, vos commentaires ou seulement vos like (s) sont plaisants. C'est vrai que je me ramolli, ça doit être à cause de l'huile qu'on verse sur ma tête , si c'est de l'huile d'olive, ça me va !! J'espère que vous allez tous traverser la tempête hivernale qui représente autant les vississitudes physiques que les dangers spirituels. Je vous souhaite de bien vous porter et vous invite pour moi et pour tous, comme l'aura chanté Villon il y a si longtemps à " priez tous, que Dieu nous veuille absoudre ". Bien amicalement, Olivier.
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Mar 5 Jan 2021 - 7:04
bonjour à tous,
Crabe écrivait à propos du covid "...ce machin, ça reste un détail de l'histoire",
simplement ci dessous des éléments comparatifs pour réflexion ...
1918 : environ 1 milliard 850 000 habitants sur terre apparition du virus H1N1 particulièrement virulent et contagieux entre 20 à 50 millions de morts en un an par cette grippe dite espagnole (100 millions selon certaines réévaluations récentes) soit 2.5 à 5% de la population mondiale de l'époque) le virus a touché principalement l'Inde, la Chine, l'Europe et les USA Et pourtant le monde d'alors a continué de tourner durant l'épidemie.
2020 : 7 milliards 794 799 habitants sur terre apparition du covid 19 1 million 851 153 décès en un an soit à peine 0.024% de la population mondiale, si mon calcul est juste. Rien de catastrophique en comparaison de 1918.
la prophylaxie permettra-elle d’éviter le pire ? mais quelle pourrait être l'ampleur des dégâts collatéraux dans la société ? du jamais vu ? Jusqu'à présent le monde s'est toujours remis de ces grandes pandémies...
2021 : Wait and see
Mimarie
Invité Invité
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Mar 5 Jan 2021 - 15:12
Bonjour tous, bonjour Mimarie, un bon résumé qui synthétise des données générales, merci beaucoup. L'ironie est qu'étant d'accord avec toi nous rejoignons quelque peu l'autre bizarre de Gowest qui minimise la portée du covid. Là où c'est gênant c'est bien sûr les conséquences à l'échelle mondiale non pas du virus en soi mais des mesures non pertinentes de l'ensemble des gouvernements... Drôle d'époque !!! Et le Créateur dans tout ça, une partie de Son Dessein ? Bonne journée à toi Mimi et éventuellement aux autres .
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Mar 5 Jan 2021 - 16:53
Bonjour tous....
Une petite remarque: certains pays ont très peu de cas de Covid. Par exemple, la Nouvelle-Zélande n'a pratiquement pas eu de cas depuis le mois de mars.....présentement il n'y eu aucun cas depuis 12 jours et il n'y a aucune mesure de restriction sociale, même pas le masque.... De plus, le pays a eu une série de 102 jours sans contamination locale...... Sans minimiser les souffrances humaines causées par le Covid, il faut tenir compte que le rôle médiatique est d'importance..... il fausse un peu la donne..... on verra dans le futur... Wait....and,,,see comme Mimarie dit...
Quel est le plan divin dans tout ça? Difficile à dire, c'est Lui qui voit les choses de loin et qui donne autorité à qui il veut et qui dirige les nations là ou' Il veut qu'elles aillent...... Les nations sont dans sa main... Actes 17: " 26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure." Les nations sont donc assujetties à des paramètres divins qui nous sont difficilement accessibles et qui peuvent varier selon la volonté de Dieu...
À mon point de vue, ce qui est important c'est de savoir tirer instruction de tout événement qui nous échappe et sur lequel nous n'avons aucun pouvoir de toute façon; ce qui est le cas pour la pandémie actuelle.... faisons ce que nous avons à faire et Dieu éclairera en temps et lieu..
Voilà, c'est tout.
Humblement en Christ
Dan...
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Mar 5 Jan 2021 - 21:11
Bonjour à tous ;
et merci à tous pour vos réactions et vos exhortations, et vos immenses " connaissances " !
Beaucoup de gens sur terre, croyants ou non, savent très bien que personne ne peut choisir le déroulement de la vie sur terre, et que nous ne sommes que des spectateurs, et collé à nos bottes ne pouvant rien faire et rien décider !
( à part d'être milliardaire )
C'est Dieu qui décide de tout ;
IL a tout prévu d'avance et nous ne pouvons rien changer à ses desseins !
Oui, bien sur du mauvais temps pour les humains il y a eu depuis longtemps, on peut voir les choses comme ça !
Mais l'industrialisation et l'internet n'existait pas et les humains se déplaçaient que par la traction animal !
( on en est loin )
Comment comprendre ce chamboulement dans le monde de l'humain, annoncé par Léonard de VINCI il y a 500 ans ? Je ne vais pas énoncer ici ses visions, ses croquis, et ses prédictions en ce qui concerne le monde à venir, car je suppose que vous le savez tous vu votre intelligence !
Le monde a changé, et n'est plus du tout comme avant ;
Si ce qui se passe actuellement n'interpelle pas certains, je pense que beaucoup pleure leurs parents décédés par ce fameux Covi19 ! Perdre un être cher pour ce virus n'est pas anodin alors que la personne aurait pu vivre encore quelques années ! ( j'ai personnellement des amis très proche qui sont décédés à cause du Covi19, et c'est dur, on est pas de bois )
Pour moi, perdu dans une immensité blanche actuellement ( 40 cms de neige épaisse ) tout est blanc, les arbres croulent sous le grand manteau blanc, la nature est figée, et c'est là que l'on voit la beauté de la création du PERE et du Fils !
Rien ne m'importe que la symbiose entre Dieu et moi ; c'est une immense thérapie, que de vivre dans des paysages aussi intensément blancs ! C'est l'harmonie de la nature, et je profite de ce qu'IL " Dieu " me donne pendant ma vie terrestre, bien que vivant avec une femme athée !
Je pense que nos frères et soeurs Canadiens savent ce que c'est que la blancheur de la neige et le froid !
Alors, que le monde n'ait pas changé, ou qu'il change à une allure vertigineuse, vous pensez bien que ça m'est complètement égale !
On est que de passage sur terre pour environ 90 voir 95 ans, peut-être un peut moins, ou un peut plus pour certains avec 3 infirmières à leurs côtés !
Et voici ce que je lis dans les Psaumes :
Psaumes 19
19.1(19:1) Au chef des chantres. Psaume de David. (19:2) Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.19.3(19:3) Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit.19.4(19:4) Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu:19.5(19:5) Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a dressé une tente pour le soleil.19.6(19:6) Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S'élance dans la carrière avec la joie d'un héros;19.7(19:7) Il se lève à une extrémité des cieux, Et achève sa course à l'autre extrémité: Rien ne se dérobe à sa chaleur.19.8(19: La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant.19.9(19:9) Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux.19.10(19:10) La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l'Éternel sont vrais, ils sont tous justes.19.11(19:11) Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.19.12(19:12) Ton serviteur aussi en reçoit instruction; Pour qui les observe la récompense est grande.19.13(19:13) Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j'ignore.19.14(19:14) Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux; Qu'ils ne dominent point sur moi! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés.19.15(19:15) Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon coeur, O Éternel, mon rocher et mon libérateur!
Psaumes 27.4Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, Pour contempler la magnificence de l'Éternel Et pour admirer son temple.
Que l'ange du Seigneur veille sur vous tous !
Avec toute mon amitié fraternelle ! Daniel
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Mar 5 Jan 2021 - 21:52
Bonjour Daniel...Shalom
Je pourrais te demander ce que Leonard a annoncé sur le covid? J'ai un peu cherché sur google mais je ne trouve pas....
Amicalement Dan....
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Mar 5 Jan 2021 - 22:16
Bonsoir DanP2 !
il ne faut pas confondre mes paroles sur Léonard de VINCI, et le Covid19 ! Si tu ne comprends pas le fond de ma pensée, sur mes explications, j'en suis vraiment désolé !
Bien que je n'ai pas à me justifier, car nous sommes en liberté, et je n'ai attaqué personne suivant la charte du forum, pour qu'on vienne m'interpeler, je vais quand même te faire comprendre, si tu n'as pas compris, que les temps ont changés, que Léonard, artiste peintre et ingénieux et très certainement voyant, par, très certainement une certaine puissance,
de Dieu ou du Diable, ( va t'en savoir )
a fait des croquis sur le vélo, l'hélicoptère, l'avion, le char de combat, des engrenages incroyables, nous montrant ce que l'avenir nous amènerait, alors que l'on en était à la traction animal ;
depuis il n'y a qu'à regarder autour et au dessus de nous si les temps n'ont pas changé ; les humains ont placé plus de mille 500 satellites au dessus de la terre pour la communication et la surveillance, nous en sommes arrivé à une époque qui n'a jamais existé auparavant ; les Nations détiennent des sous- marins nucléaires bourrés de bombes atomiques qui par des missiles peuvent aller exploser de l'autre côté de la planète ; et tout et tout et tout ; si le monde n'a pas changé avec ça !
Les discutions commencent à me fatiguer, et mon épouse m'a dit dernièrement :
- pourquoi tu n'irait pas à l'église, c'est bien plus pénard, et tu verrai du monde et le curé, ça te changerai un peut !
Bonne nuit ; Daniel
resterhumble aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Mar 5 Jan 2021 - 22:21
Mille excuses Daniel..... Bonne nuit et Dieu te garde.....
Dan....
Mimarie aime ce message
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: COVID et la santé mentale Lun 11 Jan 2021 - 19:48
Coucou DanP2 ;
mille xcuses pour moi aussi mon frère, je ne suis pas toujours au top dans mes réactions et je le sais, mais que veux tu, ma vie n'est pas facile avec une femme athée, et cela me joue des tours ;
tout est effacé, n'y pensons plus ;
que l'ange du Seigneur veille sur toi, et sur vous tous du forum LC !