La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ai-je commis le péché impardonnable ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ai-je commis le péché impardonnable ? Empty
MessageSujet: Ai-je commis le péché impardonnable ?   Ai-je commis le péché impardonnable ? EmptyJeu 12 Avr 2012 - 14:08

Certains sont persuadés d'avoir commis le péché impardonnable !
Ces personnes souffrent énormément de leur certitude.
Le sentiment d'avoir commis le péché impardonnable peut pousser quelqu'un jusqu'aux tendances suicidaires.

Le péché impardonnable existe-t-il vraiment ?
Si oui, qui s'en rend coupable ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Ai-je commis le péché impardonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je commis le péché impardonnable ?   Ai-je commis le péché impardonnable ? EmptyJeu 12 Avr 2012 - 19:16

Bonsoir Nomade et lecteurs ;

Le péché impardonnable auquel tu fait allusion est certainement le "blasphème contre l'esprit saint" :
Citation :
C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'esprit ne sera point pardonné.
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. (Matthieu 12:31,32). Segond.

Pour une premier approche du sujet , qui se révèle trés interressant , il est question  de deux sortes de "blasphèmes" , ceux qui sont pardonnés et celui qui ne sera pas pardonné .
Le terme Grec pour blasphème est " blasphémia" :
Définition de "Blasphemia":
Calomnie, discours injurieux
Discours impie et injurieux envers la divine majesté
Généralement traduit par :
Blasphème, calomnie, blasphémer, injurieux.

Ainsi , à mon avis ,Il n'est pas question ici des péchés dus à la faiblesse de la chair , mais d'un péché bien plus grave au point que le pardon ne sera pas possible , c'est de ce péché que l'apotre Jean parle dans sa 1ère lettre :
Citation :
Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il l'a donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. (1 Jean 5:16)
Voilà pour un début .

Fraternellement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ai-je commis le péché impardonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je commis le péché impardonnable ?   Ai-je commis le péché impardonnable ? EmptyVen 13 Avr 2012 - 10:42

Bonjour Nomade , Michel et vous tous fréres et soeurs et lecteurs ,

Merci à d'avoir soulevé cette question apparemment difficile , puisque la question est de faire la différence entre ce qui peut être pardonné et ce qui ne peut l'être,de définir également : pourquoi un tel peché ne peut être pardonné ?
Pour clarifier ce point,il est important de se mettre dans le contexte qui à amené Jésus à affirmer que le péchè contre l'esprit était de nature impardonnable . Voyons le texte en question : Jésus met en garde en disant :
Citation :
C’est pourquoi je vous avertis: tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes mais pas le blasphème contre le Saint-Esprit. (Matthieu 12:31) Si quelqu’un s’oppose au Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais si quelqu’un s’oppose au Saint-Esprit, il ne recevra pas le pardon, ni dans la vie présente ni dans le monde à venir. (Matthieu 12:32)
Ces paroles font suite,à la critique,et l'opposition des pharisiens suite aux miracles effectués par Jesus ( lire Mathieu 12 : 1 à 30 ) Voyons ce qui s'est passe juste avant la mise ne garde de Jésus il est écrit :
Citation :
22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. 23 Toutes les foules, stupéfaites, disaient : N'est-ce pas là le Fils de David ? 24 L'ayant appris, les pharisiens dirent : Il ne chasse les démons que par Béelzéboul, prince des démons ! 25 Connaissant leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même va à sa ruine, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut tenir. 26 Si le Satan chasse le Satan, il est divisé contre lui-même : comment donc son royaume tiendra-t-il ? 27 Et si, moi, je chasse les démons par Béelzéboul, vos fils, par qui les chassent-ils ?
C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Notons que suite a ce miracle, " Toutes les foules, stupéfaites, disaient : N'est-ce pas là le Fils de David ?" Celà eut pour effet de mettre en rage les pharisiens qui auparavant : [quote]tinrent conseil pour décider comment ils pourraient faire mourir Jésus. Mathieu 12 : 14 [/quote]Les pharisiens avaient put observer Jésus , commes les autres Iraelites ils avaient pu voir au travers des miracles de Jésus l'action de l'esprit saint de Dieu , mais contrairement à leurs compatriotes ,ils s'opposaient à Jésus , et essayaient de le disqualfier au yeux des juifs qui suivaient le maître reconnaissant en lui qu'il était vraiment le fils de Dieu , ces pharisiens tenaient de conseils secret en vue de faire mourir Jésus . Ainsi malgré les oeuvres de puissance démontrant que Jésus agissait bien au nom de son Pére et par le moyen de l'esprit saint , ces hommes s'opposaient avec une violence calculée , par le blasphême à l'action de l'esprit saint , allant jusuqau' à dire que l'action de Jésus était l'oeuve de Satan , ils honorait Satan en lui donnant plus de puissance que l'esprit lui même , ils dénigraient Jésus volontairement et au travers de lui ils injuriaient le Pére de Jésus qui l'avaient oint publiquement de son esprit Saint , c'est donc de façon délibérée , en connaissance de cause qu'ils s'opposaient à l'oeuvre de Jésus et à l'action de l'esprit saint , ils avaient atteint un point de non retour dans leur façon d'agir , et se dressaient en toute connaissance de cause contre le Pére , et contre les dispositions pour le salut , leurs actions blasphèmaient Dieu lui même en attribuant à Satan les oeuvres de puissance de Jésus . Le péchè contre l'esprit est donc une action calculée et continue pour faire obstacle à l'action de l'esprit saint , c'est une injure continuelle ,consciente et définitive contre Dieu et contre toutes les dispositions prise pour mettre fin l'oeuvre de Satan .
La question qui reste en suspend est coment savoir si je péche contre l'esprit , comment rassurer notre conscience qui pourrait noircir notre vision à cause de notre impefection et nous faire croire que nous sommes irrécupérable ?

Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Ai-je commis le péché impardonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je commis le péché impardonnable ?   Ai-je commis le péché impardonnable ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 0:18

Hello Gégé , Nomade et tous ;

A l'introduction de ce fil , Nomade a écrit :
Certains sont persuadés d'avoir commis le péché impardonnable !
Ces personnes souffrent énormément de leur certitude.
Le sentiment d'avoir commis le péché impardonnable peut pousser quelqu'un jusqu'aux tendances suicidaires.


Par la suite , Gégé a trés bien définit ce qu'est "le péché impardonnable " ou "pécher contre l'esprit saint" grace au contexte dans lequel Jésus a prononçé ses paroles .
Il s'ensuit que ceux qui sont persuadés d'avoir commis ce péché n'ont propablement pas la connaissance exacte ou la définition exacte de ce que représente ce péché d'une extrème gravité . Jésus a dit que "tout péché et tout blasphème sera pardonné , même celui qui s'oppose au fils de l'homme (...) " , il n'est pas question ici de s'opposer à l'esprit saint mais de péchés dus à l'imperfection , la faiblesse etc..
Ceux qui sont "persuadés" d'avoir commis ce péché impardonnable ne l'ont certainement pas commis car ceux qui le commettent ne souffrent pas de leur certitude et n'éprouvent aucun sentiment de culpabilité , les poussant ,voire jusqu'au suicide , bien au contraire ceux-là persisteront dans leur acharnement à s'opposer à l'esprit saint en toute connaissance de cause et délibérément , Satan en est l'exemple .
Quant à celui qui persiste dans le péché charnel , même en toute connaissance de cause , il y aura toujours possibilité de pardon s'il se repent , mais limité dans le temps car le  retour de Jésus marquera la fin du temps de grâçe accordé aux hommes :
Citation :
Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. (2 Pierre 3:9)

Fraternellement;
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ai-je commis le péché impardonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je commis le péché impardonnable ?   Ai-je commis le péché impardonnable ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:40

Les lecteurs de la Bible savent que Dieu pardonne les transgressions de ses lois aux humains imparfaits repentants :
Citation :
8 Le Seigneur est compatissant et bienveillant, patient et d'une immense bonté.
9 Il ne fait pas constamment des reproches, il ne garde pas éternellement rancune.
10 Il ne nous a pas punis comme nous l'aurions mérité, il ne nous a pas fait payer le prix de nos fautes.
11 Sa bonté pour ses fidèles monte aussi haut que le ciel au-dessus de la terre.
12 Il met entre nous et nos mauvaises actions autant de distance qu'entre l'est et l'ouest.
13 Le Seigneur aime ses fidèles comme un père aime ses enfants.
14 Il sait bien, lui, de quoi nous sommes faits : d'un peu de poussière, il ne l'oublie pas. (Psaume 103:8-14).
Mais il y a des limites :
Citation :
4 Quant à ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste et ont eu part à l'Esprit saint, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du monde à venir 6 et qui sont tombés, il est impossible de les amener à un nouveau changement radical. Car, pour leur propre compte, ils crucifient à nouveau le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. 7 En effet, lorsqu'une terre abreuvée de pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, elle a part à la bénédiction de Dieu. 8 Mais si elle produit des épines et des chardons, elle s'avère sans valeur ; elle est en passe d'être maudite, et elle finit par être brûlée. (Hébreux 6:4-8 )
À méditer !
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Ai-je commis le péché impardonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je commis le péché impardonnable ?   Ai-je commis le péché impardonnable ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 8:31

Certains lecteurs de la Bible s'étonnent de constater que des hommes comme par exemple David et Manassé ayant commis des péchés de taille furent pardonnés tandis que d'autres furent condamnés pour des transgressions apparemment moins importantes :

Pardonnés :

- David a commis l'adultère avec la femme d'Urie et s'est arrangé pour le faire mourir (2Samuel 11:1-27)

- le roi Manassé versa le sang innocent et pratiqua même la magie (2Rois 21:2-9 ; 2Chroniques 33:12, 13)

Condamnés à mort :

- Adam et Ève furent condamnés à mort pour avoir mangé du fruit défendu (Genèse chapitre 3)

- Ananias et sa femme Sapphira vendirent une propriété et n'apportèrent qu'une partie de l'argent pour la caisse commune (Actes 5:1-11) 

Comment expliquer ces différences dans le jugement ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ai-je commis le péché impardonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je commis le péché impardonnable ?   Ai-je commis le péché impardonnable ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 13:40

Bonjour Nomade ainsi qu'à vous tous frères et soeurs et lecteurs

Si nous reprenons le texte de reference ,

C’est pourquoi je vous avertis: tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes mais pas le blasphème contre le Saint-Esprit. (Matthieu 12:31) Si quelqu’un s’oppose au Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais si quelqu’un s’oppose au Saint-Esprit, il ne recevra pas le pardon, ni dans la vie présente ni dans le monde à venir. (Matthieu 12:32)

Le constat est que les peches de toutes sortes peuvent être pardonnés et qu'un seul peché ne peut l'être c'est comme nous l'avons discerné dans les sujets precedents "le peche ou blasphême contre "l'esprit saint ; un autre texte dejà cité peut nous aider à faire le point sur ce qu'est "le peché contre l'esprit saint " je cite :
4 Quant à ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste et ont eu part à l'Esprit saint, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et 6 et qui sont tombés, il est impossible de les amener à un nouveau changement radical. Car, pour leur propre compte, ils crucifient à nouveau le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. 7 En effet, lorsqu'une terre abreuvée de pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, elle a part à la bénédiction de Dieu. 8 Mais si elle produit des épines et des chardons, elle s'avère sans valeur ; elle est en passe d'être maudite, et elle finit par être brûlée. (Hébreux 6:4-8 )
Ce qui est à souligner est que les personnes designées dans ce verset " ont été une fois éclairées" elles " ont goûté au don celeste, eu part à l'esprit saint , ont goûté la bonne parole de Dieu. ; et elles ont vu les puissances du monde à venir " Nous comprenons que ce sont des personnes qui ont été purifiées , blanchies par le sacifice de Jesus , et qu'en pechant volontairement , elles baffouent la disposition pour le salut , il ne saurait donc y avoir un autre sacrifice pour elles .

Concernant David et Manassé , ils se trouvent sous la premiere alliance , celle-ci confirme leur imperfection et leur etat de pechés, , ils subissent les conséquences de leurs pechés , ce qui les amene à implorer le pardon et à se repentir sincerement , c'est leur sincérité qui leur vaut le pardon et la miséricorde de Dieu , il n'en demeure pas moins qu'ils mourront comme tous les pecheurs . Leurs peches sont celui dl'imperfection et de la chair affaiblie

Concernant Adam et Eve , ils etaient parfaits et connaissaient l'interdiction imposée par Dieu , ils ne pouvaient echapper à la justice divine. Leurs descendants subirent aussi involontairement cette sanction , d'où les dispositions prises et rapportées par Genese 3 ; 15 Leur peché commun est volontaire fait en connaissance de cause


Concernant Anania et Saphira , ils avaient beneficié du sacrifice de Jesus et des dispositions de la nouvelle alliance , en dissimulant une partie de leur don , ils indiquaient un manque de foi et un reniement du sacrifice de Jesus , Leur peché commun et concerté et contre l'esprit qui les a enseignés ,

Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ai-je commis le péché impardonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je commis le péché impardonnable ?   Ai-je commis le péché impardonnable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ai-je commis le péché impardonnable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: