La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Y-a-t-il de l'impardonnable? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Y-a-t-il de l'impardonnable? Jeu 15 Aoû 2019 - 10:12 | |
| Bonjour, Tout est dit dans le titre, ou presque. Y-a-t-il des actes qu'il est impossible de pardonner? Pourquoi? Ça engage beaucoup de choses, de notre représentation de Dieu jusqu'à notre capacité à encaisser le mal subi et à être suffisamment fort intérieurement pour le dépasser et voir en autrui autre chose que la faute qu'il a commise, quelle qu'elle soit. C'est une question qui se pose à deux niveaux : - Y-a-t-il des choses impardonnables du point de vue des hommes? Est-il sérieusement possible, par exemple, qu'un juif qui a perdu toute sa famille et ses proches exterminés durant la Shoah, est-il possible, disais-je, de pardonner à ses bourreaux dans ces conditions? La faute n'est-elle pas telle qu'il y aurait un point de non retour et une irréversibilité de l'acte qui ne peut être pardonné? On remarque que "l'homme Jésus", sur la croix, désire que le pardon soit donné à ses bourreaux qui le persécutent et le méprise au moment de mourir : - Citation :
- Luc, 23:34:
Et Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. Ce qui est marquant dans ces paroles, c'est qu'il ne dit pas "je vous pardonne" ou "va, tes péchés sont remis", de manière directe, comme il a pu le faire à plusieurs reprises durant sa vie. Il passe par Dieu et demande à Dieu de pardonner ses bourreaux. J'y comprends deux sens possibles : 1) soit le pardon est désiré par Jésus mais demeure au dessus de ses forces et de la part humaine qu'il porte en lui, et il ne peut pas le donner de lui-même, directement, la souffrance atroce qu'il subit à ce moment l'empêchant de le faire (un peu comme lorsque Jésus, au moment de mourir, demande un temps à Dieu d'éloigner de lui cette épreuve avant de revenir sur ce désir très humain et de demander malgré tout que la Volonté de Dieu soit faite. Luc, 22:42). 2) Soit, voyant bien qu'il n'y a pas de repentir de la part de ses bourreaux, puisqu'ils se moquent de lui au moment de le tuer, l'homme Jésus demande à Dieu de les pardonner tout de même, au nom de leur ignorance. Ainsi seul le Père en personne serait capable de pardonner une faute aussi grave alors même qu'il n'y a pas de repentir. -Y-a-t-il des choses impardonnables du point de vue de Dieu? Quelles choses? Faut-il qu'il y ait repentir pour pardonner, ou l'ignorance du Bien peut-elle être une raison du pardon? Le Père pourra-t-il pardonner un bourreau SS qui a exterminé activement des milliers de juifs dans sa vie alors même qu'il ne se repent pas? Je n'ai pas vraiment de réponses à ces questions. Je soumets ces interrogations à votre appréciation. Fraternellement |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Y-a-t-il de l'impardonnable? Jeu 15 Aoû 2019 - 12:36 | |
| . Hello B.,oui, il y a de l'impardonnable comme il ressort clairement du texte biblique suivant : - Citation :
- Car si nous péchons délibérément après avoir reçu la pleine connaissance de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais seulement une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui doit dévorer les rebelles. (Hébreux 10:26-27 Traduction oecuménique)
Puisque Jésus avait dit au Père "Pardonne-leur Père car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23:34), cela prouve que Jésus avait déjà pardonné puisqu'il demande au Père de pardonner à son tour ! En fait, de qui agissait-il ? Qui étaient ceux qui ne savaient pas ce qu'ils faisaient ! Le récit biblique nous l'apprend : - Citation :
- Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé le Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs ; l'un à droite, l'autre à gauche. Jésus dit : Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort. Le peuple se tenait là et regardait. Quant aux chefs, ils raillaient (Jésus) en disant : Il a sauvé les autres ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ élu de Dieu ! (Luc 23:32-35)
C'étaient les soldats romains - qui clouèrent Jésus sur la croix et qui partagèrent ses vêtements en jetant au sort - qui ne savaient pas ce qu'ils faisaient ! Ces soldats faisaient leur travail. Ils n'étaient ni les accusateurs ni les juges de Jésus. Qu'il y avait encore du bon en eux qui laissait espérer ressort de la suite du récit : - Citation :
- C'était déjà la sixième heure environ ; il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu'à la neuvième heure; le soleil avait disparu. Et le voile du sanctuaire se déchira par le milieu. Jésus cria : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Après avoir dit cela, il expira. Voyant ce qui était arrivé, le centurion glorifia Dieu en disant : Cet homme était réellement un juste. (Luc 23:44-46)
Par contre "les chefs du peuple" avaient été témoins oculaires des miracles de Jésus et ils le firent finalement mettre à mort par les Romains. Jésus leur avait dit avec raison : - Citation :
- Serpents, vipères ! Comment pourrez-vous fuir le jugement de la géhenne ? (Matthieu 33:33)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Y-a-t-il de l'impardonnable? Jeu 15 Aoû 2019 - 14:59 | |
| Bonjour B. bonjour Nomade. Pour en revenir à l'impardonnable, la suite du passage(v 27-28) que Nomade a cité de Hébreux 10 explique ce qu'il est. 10 :" 28 Celui qui a violé la loi de Moise meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou trois témoins; 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui (1)aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, (2)qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, (3),et qui aura outragé l'Esprit de la grâce." Ces choses réunis forment un jugement sans pardon. Chacune des 3 situations citées méritent d'être approfondies et bien réfléchis. Il est intéressant de noter le lien qu'on fait entre les deux ou trois témoins dans la loi de Moise et les 3 raisons citées dans le texte de Hébreux. Ce qui ressemble étrangement au péché contre l'Esprit. Mat 12: "31 Voilà pourquoi, je vous le déclare, tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné. 32 Et si quelqu'un dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné, mais s'il parle contre L'Esprit-Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce monde ni dans le monde à venir." Je m'arrête ici pour l'instant.. Fraternellement en Christ Dan... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Y-a-t-il de l'impardonnable? Jeu 15 Aoû 2019 - 15:06 | |
| Bonjour à vous deux,
Je vous remercie beaucoup pour ces références et ces réflexions. Elles me semblent très claires et elles m'éclairent, même si elles froissent quelques opinions pré-conçues que je peux avoir sur la question. Je vais y réfléchir attentivement,
Amitiés, B. |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Y-a-t-il de l'impardonnable? Jeu 15 Aoû 2019 - 23:17 | |
| Bonjour. Galates 5 dit:" 13 Vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair..." il faut savoir que certains péchés peuvent porter à conséquence. Un texte dans Actes nous donne une bonne indication des péchés qui peuvent faire tort au chrétien. Ils sont regroupés en quatre. Et même si certains semblent désuets aujourd'hui, il n'en reste pas moins des enseignements, c'est qu'il s'agit d'en comprendre le sens pour les "actualiser", si on peut dire. Actes 15:" 28 En effet, il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne pas vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire: 29 vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle(ou impudicité). Vous agirez bien en évitant tout cela (ou ces choses sont indispensables)." Ici on identifie 4 péchés qui regroupent l'essentiel. Mais que signifient-ils au juste? Pour l'impudicité ou immoralité, le discernement est facile; mais pour les autres, quels enseignements en tirer? On retrouve, dans l'Apocalypse, l'impudicité et les viandes sacrifiées aux idoles comme 2 reproches majeurs aux églises de Pergame et de Tyatire (Ap. 2 v 12 à 28) provenant d'enseignements erronés qui s'y sont introduits. Et quoique l'immoralité au sens propre soit à proscrire dans la vie du chrétien, il faut interpréter ces réprimandes dans un sens spirituel qui est tout aussi important. Dans l'AT Dieu compare le désir insatiable de son peuple envers les idoles à de l'adultère, de l'impudicité, de la prostitution; Ézéchiel 23, entres plusieurs autres, décrit bien ce dérèglement.....Ainsi, et en gardant le même sens, l'impudicité dont font preuve les 2 églises est une passion démesurée envers les idoles du monde ou si on veut, désirant les mêmes choses que ce que le monde(l'extérieur) désire à la place de Dieu. 1 Cor. 10 v 6 nous dit:"Tout ces faits nous servent d'exemples pour nous avertir de ne pas tolérer en nous de mauvais désirs comme ceux auxquels ils (l'ancien peuple) ont succombé." Mais, malgré la situation grave de ces 2 églises, il semble que, à cause de la patience de Dieu, le repentir soit possible: Ap. 2 v 16 et 21. Fraternellement en Christ..... Dan | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Y-a-t-il de l'impardonnable? | |
| |
| | | | Y-a-t-il de l'impardonnable? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|