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 vas et ne pèche plus

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guy lee




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MessageSujet: vas et ne pèche plus   vas et ne pèche plus EmptyMar 22 Juin 2021 - 10:24

vas et ne pèche plus

d'abord les faits ... il y a que 2 références bibliques dans nos bibles ... jean 8 11 (la femme adultère) et jean 5 14 (un paralytique) ... mais certains manuscrits l'on soit déplacée (après jean 21 25) soit en même temps en Luc (après Luc 24,53) ... c'est important car soit c'est que dans l’évangile de jean qui est l’évangile le plus tardif soit donc dans 2 évangiles (mais c'est peu crédible car les manuscrits version Luc sont relativement tardif)  

alors la je fais court ...je développerai en commentaire si besoin ... d'abord dans les deux cas il y a danger pour les personnes visées ... mais le paralytique lui fait de mal a personne il est juste handicapé ... maintenant passons a ceux a qui Jésus le dit pas ... il y a zachée ... lui fait du mal a son prochain puisqu'il l'escroque a minima ...mais zachée c'est seulement dans Luc (19 1 a 10) ... donc l’évangile de jean ignore ce passage (dans le sens le cite pas) ... dans l'ordre des douteux il y a nicodème (chapitre 3) il vas le voir en cachette ...techniquement il renie le christ devant les hommes ... mais techniquement donc on passe ... alors il y a la samaritaine (chapitre 4) qui est dans la fornication ... techniquement elle fait de mal a personne (le mariage protège les femmes pas l'inverse en gros) ... mais bon elle désobéi a Dieu ... donc la il y a péché a minima ... Jésus le sait ...Jésus ne reproche rien ... puis le coup du cannibalisme cru par certains de ses disciples (chapitre 6) ... bon perso c'est pas réellement pécher c'est pas comprendre le sens spirituel next ... la femme adultère archi connu donc next (chapitre 8  ) ... la tentative de lapidation des pharisiens (chapitre 8 aussi) ...bon ils sont du diable donc hors mon sujet ... un verset qui nous intéresse c'est jean 9 41 (Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste) ... et c'est tout pour les rencontres litigieuses dans jean ...

il y a donc 2 visions ...la large qui comprends tout les textes ... pour moi pas crédible sur le sujet car rien que pour prendre zachée cela devient incompréhensible qu'il dit au paralytique qui a rien fait ne pèche plus et pas donc a zachée ... prendre la prostituée qui lui lave les pieds si vous considéré que zachée se repent et a pas besoin de la phrase ...elle reste prostituée jusqu’à preuve du contraire ... et donc la restreinte a l’évangile de jean ... et dans ce cas seule la samaritaine est litigieux... et ... la prostituée lavant les pieds est signalée en jean 11 2 (C'était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c'était son frère Lazare qui était malade) donc ce cas est aussi valable dans le fait que non seulement il lui dit pas "ne pèche plus" mais la défends a fond ...

voila le sujet posé ... maintenant discutons en
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Prisca




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MessageSujet: Re: vas et ne pèche plus   vas et ne pèche plus EmptyMar 22 Juin 2021 - 11:06

Bonjour guy lee,



Zachée 

Zachée est un homme de petite taille et il est pécheur. Lorsqu'il apprend que Jésus va venir dans la ville où il réside, il se précipite pour voir Jésus. Comme Zachée est petit, il grimpe sur un arbre pour voir Jésus. Dans toute la foule Jésus parle à Zachée et lui dit qu'Il ira dans sa maison. Dès que Jésus est dans la maison de Zachée, Zachée s'empresse de dire à Jésus qu'il donne pratiquement tous ses biens aux pauvres. Jésus lui dit qu'il est sauvé.

Cette parabole c'est pour nous faire comprendre qu'un pécheur qui croit en Jésus (le fait de venir se percher sur un arbre c'est croire que Jésus est Messager de Dieu - Zachée a la foi, il croit en Jésus) un pécheur qui accomplit des oeuvres (le don de ses biens aux pauvres) il obtient le Salut.


Le paralytique 

Matthieu 8
Le paralytique est le serviteur d'un Romain, un centenier. 
Jésus part dans la maison du centenier et guérit son serviteur un homme paralysé.

Cette parabole pour nous faire comprendre que si un homme pécheur puisque le centenier est un pécheur car il est un paien, s'il demande à Jésus de guérir son serviteur, cela prouve qu'il a foi en Jésus et si nous qui croyons en Jésus nous intercédons pour quelqu'un d'autre, alors que nous serions par exemple athées, le fait d'intercéder pour la guérison d'un proche nous fait passer de l'athéisme à la foi.


Luc 19


Juste après Zachée il y a la parabole des dix mines.


Ce sont des hommes qui sont mandatés par un homme de pouvoir pour faire fructifier son placement.
Cet homme de pouvoir donne dix mines à chacun des dix hommes afin qu'ils les fassent fructifier.

La mine représente "la mission de faire des disciples".

L'homme de pouvoir représente DIEU.

Les hommes sont réticents tout d'abord, ils n'ont pas envie de faire des disciples.

Un homme parmi les dix qui a pour mission de faire des disciples accomplit un exploit, il ramène 10 disciples, et il reçoit récompense de DIEU pour diriger 10 villes sous sa propre autorité.

Un homme parmi les dix qui a pour mission de faire des disciples aussi lui il ramène 5 disciples, et il reçoit récompense de DIEU pour diriger 5 villes sous sa propre autorité.

Un homme parmi les dix qui a pour mission de faire des disciples lui s'est abstenu, il n'a pas fait de disciple, Jésus dit qu'à celui là  qui n'a rien rapporté, aucun disciple, lui seront enlevés même les dix mines de départ, il se retrouve sans rien car 12  "Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. "Matthieu 13:12
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Prisca




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MessageSujet: Re: vas et ne pèche plus   vas et ne pèche plus EmptyMar 22 Juin 2021 - 11:26

Je rajouterais : 

 26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.


Dieu considère comme ses ennemis ceux qui n'ont pas voulu de son autorité et ils seront tués (tués spirituellement bien sûr car ils se sont exposés au blasphème contre l'Esprit Saint)


Nous comprenons que des gens qui reçoivent des missions pour faire des disciples ce sont les apôtres du Christ donc les successeurs sont les prêtres.


Aux prêtres il leur est donné mission de faire, avec ce qu'ils ont, les mines, ou l'obligation d'obtenir du résultat, de faire des disciples, des fidèles, et pour cela ils doivent faire en sorte que l'église se remplisse et s'ils la remplissent ils auront autorité sur autant d'églises que de succès dans leur entreprise.


On pourrait dire que ces prêtres montent en échelon, ils deviennent des évêques, archevêques etc...


Mais si des prêtres donnent un discours insipide à l'intérieur de l'église et qu'il n'y a personne qui n'y vienne, à eux sera enlevé même l'habit de prêtre, ils n'ont même plus à sa vanter d'être des ministres de Jésus, ils ne représentent pas l'église, ils sont destitués.


Dieu leur enlèvera ce qu'ils ont, ils sont de mauvais prêtres, et ils meurent spirituellement donc c'est du refus d'autorité, DIEU dit : allez et faites en sortes que les gens vous écoutent et vous suivent, et eux se cachent derrière des discours fadasses, ils parlent comme des robots, sans âmes, ils lèvent les bras pour accomplir le rituel comme si c'était une obligation, ils ne sont investis en rien, et les gens le voient qu'ils n'ont pas très envie, il n'y a rien qui encourage les gens à être fidèles à cette église, donc DIEU qui donne cette chance d'être un prêtre à quelqu'un lui enlève tout, c'est le feu, et ensuite la seconde mort.


La seconde mort c'est lorsqu'un homme est démuni de tout ce qu'il possède, il perd tout, son intellect, tout.


Il redevient un homme préhistorique sur une nouvelle création vide de tout. Il ne sait même pas parler, il émet des sons. 
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guy lee




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MessageSujet: Re: vas et ne pèche plus   vas et ne pèche plus EmptyMar 22 Juin 2021 - 11:29

Prisca a écrit:
Bonjour guy lee,



Zachée 

Zachée est un homme de petite taille et il est pécheur. Lorsqu'il apprend que Jésus va venir dans la ville où il réside, il se précipite pour voir Jésus. Comme Zachée est petit, il grimpe sur un arbre pour voir Jésus. Dans toute la foule Jésus parle à Zachée et lui dit qu'Il ira dans sa maison. Dès que Jésus est dans la maison de Zachée, Zachée s'empresse de dire à Jésus qu'il donne pratiquement tous ses biens aux pauvres. Jésus lui dit qu'il est sauvé.

Cette parabole c'est pour nous faire comprendre qu'un pécheur qui croit en Jésus (le fait de venir se percher sur un arbre c'est croire que Jésus est Messager de Dieu - Zachée a la foi, il croit en Jésus) un pécheur qui accomplit des oeuvres (le don de ses biens aux pauvres) il obtient le Salut.


Le paralytique 

Matthieu 8
Le paralytique est le serviteur d'un Romain, un centenier. 
Jésus part dans la maison du centenier et guérit son serviteur un homme paralysé.

Cette parabole pour nous faire comprendre que si un homme pécheur puisque le centenier est un pécheur car il est un paien, s'il demande à Jésus de guérir son serviteur, cela prouve qu'il a foi en Jésus et si nous qui croyons en Jésus nous intercédons pour quelqu'un d'autre, alors que nous serions par exemple athées, le fait d'intercéder pour la guérison d'un proche nous fait passer de l'athéisme à la foi.


Luc 19


Juste après Zachée il y a la parabole des dix mines.


Ce sont des hommes qui sont mandatés par un homme de pouvoir pour faire fructifier son placement.
Cet homme de pouvoir donne dix mines à chacun des dix hommes afin qu'ils les fassent fructifier.

La mine représente "la mission de faire des disciples".

L'homme de pouvoir représente DIEU.

Les hommes sont réticents tout d'abord, ils n'ont pas envie de faire des disciples.

Un homme parmi les dix qui a pour mission de faire des disciples accomplit un exploit, il ramène 10 disciples, et il reçoit récompense de DIEU pour diriger 10 villes sous sa propre autorité.

Un homme parmi les dix qui a pour mission de faire des disciples aussi lui il ramène 5 disciples, et il reçoit récompense de DIEU pour diriger 5 villes sous sa propre autorité.

Un homme parmi les dix qui a pour mission de faire des disciples lui s'est abstenu, il n'a pas fait de disciple, Jésus dit qu'à celui là  qui n'a rien rapporté, aucun disciple, lui seront enlevés même les dix mines de départ, il se retrouve sans rien car 12  "Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. "Matthieu 13:12
le paralytique c'est jean 5 pas mathieu 8 ... c'est pas la meme histoire et je l'ai precisé ... jesus rencontre le paralytique a siloé ...il le guéri pas a distance
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Prisca




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MessageSujet: Re: vas et ne pèche plus   vas et ne pèche plus EmptyMar 22 Juin 2021 - 11:49

guy lee a écrit:


le paralytique c'est jean 5 pas mathieu 8 ... c'est pas la meme histoire et je l'ai precisé ... jesus rencontre le paralytique a siloé ...il le guéri pas a distance

Jean 5

Ce n'est pas grave que ce ne soit pas la même histoire, c'est une autre parabole.

Il y a une piscine dans Jérusalem où les gens vont et aussitôt ils sont guéris car un Ange les guérit tour à tour.

Il y avait un paralytique qui voulait entrer dans la piscine pour être guéri comme les autres mais qui ne pouvaient pas se lever pour y entrer dans la piscine.

Jésus lui dit lève et marche et il est guéri.

Siloé c'est Jean 9

Et c'est une histoire d'un aveugle pas d'un paralytique.
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Prisca




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MessageSujet: Re: vas et ne pèche plus   vas et ne pèche plus EmptyMar 22 Juin 2021 - 11:51

A noter qu'il y avait à Jérusalem un piscine dans laquelle les malades entraient et étaient guéris grâce à l'Ange.

Donc ce n'est pas Jésus qui guérissait.

Cela veut dire que les Juifs étaient sous la Grâce.
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guy lee




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MessageSujet: Re: vas et ne pèche plus   vas et ne pèche plus EmptyMar 22 Juin 2021 - 11:54

Prisca a écrit:
guy lee a écrit:


le paralytique c'est jean 5 pas mathieu 8 ... c'est pas la meme histoire et je l'ai precisé ... jesus rencontre le paralytique a siloé ...il le guéri pas a distance

Jean 5

Ce n'est pas grave que ce ne soit pas la même histoire, c'est une autre parabole.

Il y a une piscine dans Jérusalem où les gens vont et aussitôt ils sont guéris car un Ange les guérit tour à tour.

Il y avait un paralytique qui voulait entrer dans la piscine pour être guéri comme les autres mais qui ne pouvaient pas se lever pour y entrer dans la piscine.

Jésus lui dit lève et marche et il est guéri.

Siloé c'est Jean 9

Et c'est une histoire d'un aveugle pas d'un paralytique.
jean 5 comme Mathieu 8 sont pas des paraboles mais le vécu du christ ...donc des faits

pour jean 9 tu as raison ...je cité de mémoire ...merci du correctif
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guy lee




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MessageSujet: Re: vas et ne pèche plus   vas et ne pèche plus EmptyMar 22 Juin 2021 - 11:56

Prisca a écrit:
A noter qu'il y avait à Jérusalem un piscine dans laquelle les malades entraient et étaient guéris grâce à l'Ange.

Donc ce n'est pas Jésus qui guérissait.

Cela veut dire que les Juifs étaient sous la Grâce.

oui c'est un ange qui guéri mais pour le paralytique c'est lève toi et marche donc bien Jésus qui gueri
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Prisca




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MessageSujet: Re: vas et ne pèche plus   vas et ne pèche plus EmptyMar 22 Juin 2021 - 11:58

guy lee a écrit:
Prisca a écrit:
A noter qu'il y avait à Jérusalem un piscine dans laquelle les malades entraient et étaient guéris grâce à l'Ange.

Donc ce n'est pas Jésus qui guérissait.

Cela veut dire que les Juifs étaient sous la Grâce.

oui c'est un ange qui guéri mais pour le paralytique c'est lève toi et marche donc bien Jésus qui gueri

Oui  Laughing
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Prisca




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MessageSujet: Re: vas et ne pèche plus   vas et ne pèche plus EmptyMar 22 Juin 2021 - 12:01

guy lee a écrit:
Prisca a écrit:
guy lee a écrit:


le paralytique c'est jean 5 pas mathieu 8 ... c'est pas la meme histoire et je l'ai precisé ... jesus rencontre le paralytique a siloé ...il le guéri pas a distance

Jean 5

Ce n'est pas grave que ce ne soit pas la même histoire, c'est une autre parabole.

Il y a une piscine dans Jérusalem où les gens vont et aussitôt ils sont guéris car un Ange les guérit tour à tour.

Il y avait un paralytique qui voulait entrer dans la piscine pour être guéri comme les autres mais qui ne pouvaient pas se lever pour y entrer dans la piscine.

Jésus lui dit lève et marche et il est guéri.

Siloé c'est Jean 9

Et c'est une histoire d'un aveugle pas d'un paralytique.
jean 5 comme Mathieu 8 sont pas des paraboles mais le vécu du christ ...donc des faits

pour jean 9 tu as raison ...je cité de mémoire ...merci du correctif


Une parabole c'est mettre en scène une situation pour en tirer un enseignement, des images qui parlent à notre intellect afin que nous sachions de quelle manière agir, parler, penser dans tous les cas de figure.

La parabole ce n'est pas toujours parler d'une chose en visant une autre, c'est parler avec de vrais personnages pour de vrais personnages.

Le message subliminal que je retiens de la parabole du paralytique est que les Juifs sont guéris sans que Jésus n'intervienne donc je comprends que tous les Juifs étaient guéris de leurs maladies avant même la naissance de Jésus.

C'est important de le savoir.
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Prisca




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MessageSujet: Re: vas et ne pèche plus   vas et ne pèche plus EmptyMar 22 Juin 2021 - 12:04

@ Guy lee et/ou toute autre personne,


Il y a une parabole qui est très très éloquente.

Quel enseignement en tirez vous ?

Marc 4

1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta et s'assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage. 2 Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement : 3 Ecoutez. Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l'étouffèrent, et elle ne donna point de fruit. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un. 9 Puis il dit : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
13 Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ? 14 Le semeur sème la parole. 15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. 16 Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie; 17 mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. 18 D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole, 19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. 20 D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.
21 Il leur dit encore : Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit ? N'est-ce pas pour la mettre sur le chandelier ? 22 Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour. 23 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
24 Il leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous. 25 Car on donnera à celui qui a; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
26 Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; 27 qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. 28 La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi; 29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.
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guy lee




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MessageSujet: Re: vas et ne pèche plus   vas et ne pèche plus EmptyMar 22 Juin 2021 - 13:06

Prisca a écrit:
@ Guy lee et/ou toute autre personne,


Il y a une parabole qui est très très éloquente.

Quel enseignement en tirez vous ?

Marc 4

1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta et s'assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage. 2 Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement : 3 Ecoutez. Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l'étouffèrent, et elle ne donna point de fruit. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un. 9 Puis il dit : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
13 Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ? 14 Le semeur sème la parole. 15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. 16 Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie; 17 mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. 18 D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole, 19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. 20 D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.
21 Il leur dit encore : Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit ? N'est-ce pas pour la mettre sur le chandelier ? 22 Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour. 23 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
24 Il leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous. 25 Car on donnera à celui qui a; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
26 Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; 27 qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. 28 La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi; 29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.
en fait c'est un rare passage qui parle du coup peu d’élus beaucoup d'appelés sans le dire explicitement ...les appelés sont ceux qui échouent donc par les soucis le manque de profondeur ou a cause du diable et les élus sont ceux qui portent du fruits ...chacun a sa mesure
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Prisca




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MessageSujet: Re: vas et ne pèche plus   vas et ne pèche plus EmptyMar 22 Juin 2021 - 18:23

guy lee a écrit:
Prisca a écrit:
@ Guy lee et/ou toute autre personne,


Il y a une parabole qui est très très éloquente.

Quel enseignement en tirez vous ?

Marc 4

1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta et s'assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage. 2 Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement : 3 Ecoutez. Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l'étouffèrent, et elle ne donna point de fruit. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un. 9 Puis il dit : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
13 Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ? 14 Le semeur sème la parole. 15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. 16 Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie; 17 mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. 18 D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole, 19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. 20 D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.
21 Il leur dit encore : Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit ? N'est-ce pas pour la mettre sur le chandelier ? 22 Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour. 23 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
24 Il leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous. 25 Car on donnera à celui qui a; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
26 Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; 27 qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. 28 La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi; 29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.
en fait c'est un rare passage qui parle du coup peu d’élus beaucoup d'appelés sans le dire explicitement ...les appelés sont ceux qui échouent donc par les soucis le manque de profondeur ou a cause du diable et les élus sont ceux qui portent du fruits ...chacun a sa mesure


Il n'y est pas question d'appelés, ni d'élus.

Pour notre édification il faut bien le comprendre.

Jésus enseigne, les gens l'écoutent.

Jésus leur parle beaucoup en paraboles.

Une fois que Jésus a terminé de leur parler, Jésus se retire mais les Juifs viennent après Lui pour Lui demander pourquoi Jésus parle d'une manière plutôt énigmatique, avec des paraboles.

Jésus leur dit qu'Il utilise des paraboles dans le but que si des gens ne comprennent pas les paraboles, c'est à dire qu'à travers les siècles les gens n'ont toujours pas  compris les paraboles, en ne les comprenant pas, ils ne se convertiront pas au Christianisme.

Pourquoi Jésus ne veut pas que les gens se convertissent au Christianisme ?

Parce que lorsque les gens cheminent, il y a satan qui vient s'interposer et insidieusement mettre du mensonge dans leur coeur.

En mettant du mensonge dans leur coeur, les gens croient au mensonge et s'éloignent de plus en plus de la vérité, donc pour ne pas que cela se produise, Jésus parle d'une manière parabolique afin que les gens rechignent à se convertir au Christianisme au sein duquel il y a des gens qui font vivre le mensonge et font perdre les âmes des gens.

Jésus leur dit qu'à eux toute la vérité est dite en clair, mais aux gens du dehors, à savoir les non Juifs, les paiens, ce ne sera que des énigmes à résoudre.
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