La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Croyez-vous en la génèse ?

Aller en bas 
+11
Hassan32
Gégé2
Mimarie
Daniel
mical
ti-Jean
le chercheur
Crabe2
Elisa
Nomade
Coeur de Loi
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Croyez-vous en la génèse ?
1 - Je suis créationniste de la Terre jeune.
Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Captur1517%Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Vote_rcap
 17% [ 1 ]
2 - Je suis créationniste de la Terre vieille.
Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Captur1583%Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Vote_rcap
 83% [ 5 ]
3 - Je suis symboliste jusqu'à Noé.
Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Captur150%Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4 - Je suis symboliste jusqu'à Abraham.
Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Captur150%Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5 - Je suis symboliste sur la génèse.
Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Captur150%Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyMar 13 Mar 2012 - 14:26

Bonjour à tous,

Belle démonstration Nomade. cheers

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyMar 13 Mar 2012 - 15:31

L'apparition de la lumière est déconnectée des luminaires, elle est le fait de Dieu.

En étudiant les chapitres 1 et 2 de la Genèse, on se retrouve devant deux récits bien différents.

Un ordre des évènements differents.

Genèse 1 décrit la mise en ordre du chaos primitif dans la séquence suivante :

En premier, Dieu crée l’espace habitable : la lumière, la séparation des eaux, la terre sèche (jours 1 à 3).

En second, Il remplit l’espace : les plantes, les luminaires célestes, les créatures de la mer et du ciel, les animaux terrestres, et les hommes (homme et femme) ensemble à la fin (jours 4 à 6).

Genèse 2 suit un ordre différent.

Dieu crée ha-`adam (l’homme, ou Adam) à partir de la poussière et avant toute flore (Genèse 1 dit que la flore a précédé l’humanité).

Ensuite, Il crée un jardin et y place l’homme pour le travailler.

Après avoir placé l’homme dans le jardin, Dieu crée les animaux pour l’aider.

Puis, ne trouvant pas une aide convenable pour l’homme parmi les animaux, Dieu forme la femme à partir d’une côte de l‘homme (alors qu’il forme les êtres humains ensemble le sixième jour dans Genèse 1).

Les deux histoires de la création ne disent pas la « même chose », Genèse 2 n’est pas non plus la suite chronologique de Genèse 1. Il y a deux histoires distinctes de la création, à la fois en termes de contenu et d’ordre. Les deux récits ne peuvent pas être harmonisés – ils n’ont jamais été prévus pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:42

A Coeur de Loi !


Je suis très peiné de voir la tournure que prend cette discussion ; car Christ nous a bien dit de s'aimer les uns les autres et de nous supporter les uns les autres ! Depuis que tu es avec nous sur le forum, on essaie de te faire comprendre que les hommes ne peuvent pas adorer
plusieurs dieux , et avoir plusieurs raisonnements en ce qui concerne la vérité !

Nos frères t'on expliqué avec sagesse les vérités sur la Genèse ce que la Bible nous apprend de façon magistrale ! Et tu t'entêtes encore !
La discussion devient impossible devant ton entêtement de croyances qui ne sont pas les fondements de Dieu !

" YHWH " est le Seul Vrai Dieu Vivant qui n'a qu'une seule vérité !

Tout ce qui est autre que sa parole, est faux ! Crois tu que Bouddha soit approuvé de Dieu ? On ne peux pas mélanger les idoles et YHWH !



Lis les commandements de YAHWEH !




- Deutéronome 4 : 15 à 19

" Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où Yahweh vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,

de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme,

la figure d'un animal qui soit sur la terre, la figure d'un oiseau qui vole dans les cieux,

la figure d'une bête qui rampe sur le sol, la figure d'un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre.

Veilles sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l'Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier. ! "


Dommage Cde L que tu te hérisses ainsi !

Voici encore ce que les Saint-écrits nous exhortent !



- Hébreux 3 : 1 à 15


- "C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,

Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.

Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même.

Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu.

Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé;

mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.

C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,

N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,

Où vos pères me tentèrent, Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans.

Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies.

Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos!

Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.

Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.

Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement,

pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte. ! "

et


- Jean 4 : 22 à 24

- " Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, ...

Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. ! "

- 1 Jean 4 : 1 à 3


" Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu;

et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. ! "

A méditer !



Je prierai pour toi afin que Christ te montre le vrai chemin, qui ne passe pas par Bouddha !



Je te souhaite une bonne soirée ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyMer 14 Mar 2012 - 11:56

À ti-Jean, Emmanuel et N.J.Free

@ ti-Jean :
ti-Jean a écrit:
question d'Hassan;
'' Car si on prend la genèse au pied de la Lettre comment expliquer qu'il ya eu la lumiere avant le Soleil? ''
du coup: faudrait arriver à comprendre pourquoi des trous noir dans l'univers, et comment se fait-il que cette même lumière ne les atteignent pas ?
La 1ère partie a déjà été discutée sur la page 5 de ce fil :
Nomade a écrit:
Le récit de la création débute par :
Citation :
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre (Genèse 1:1)
Le soleil étant une étoile, il fait partie des "cieux" et fut créé en même temps que l'univers.
Les versets suivants décrivent ensuite comment la terre fut rendue habitable et fut effectivement habitée par tous les êtres vivants décrits.
Lorsqu'il est dit qu'au 4è "jour" :
Citation :
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles. (Genèse 1:16)
cela ne veut pas dire que Dieu aurait créé le soleil, la lune et les étoiles seulement à ce moment-là puisqu'il les avaient déjà "créés" (verbe "bara" en hébreu) "au commencement". Cela veut tout simplement dire que Dieu les "fit" (verbe "asa" en hébreu) apparaître ou les rendit visibles depuis la surface de la terre le 4è "jour" (ou période) . Nomade
Concernant les "trous noirs"
Citation :
En astrophysique, un trou noir est un corps dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper ... De tels objets n’émettent donc pas de lumière et sont alors perçus comme étant noirs. - Wikipédia
@ Emmanuel :
Merci pour tes paroles d'appréciation, cela encourage à persévérer dans la bonne direction Very Happy

@ N.J.Free :
N.J FREE a écrit:
... Les deux histoires de la création ne disent pas la « même chose », Genèse 2 n’est pas non plus la suite chronologique de Genèse 1. Il y a deux histoires distinctes de la création, à la fois en termes de contenu et d’ordre. Les deux récits ne peuvent pas être harmonisés – ils n’ont jamais été prévus pour cela.
Le récit biblique de la création débute par la création de l'univers puis passe à l'aménagement de la terre dans un ordre chronologique par la description en 7 "jours" ou périodes de l'apparition de la vie jusqu'à la création d'Adam et Ève. Puis dans la seconde partie, le récit - comme avec un "zoom" - se concentre sur Adam et Ève et leur environnement, le jardin d'Éden. Il est inspiré et harmonieux et Jésus l'a reconnu comme tel puisqu'il le cite lorsque les pharisiens lui tendirent un piège :
Citation :
Il répondit: «N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l'homme et la femme et qu'il a dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu'un ? ... (Matthieu 19:4-5)
Bonne journée à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mer 14 Mar 2012 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyMer 14 Mar 2012 - 11:59

Citation :
Le récit biblique de la création débute par la création de l'univers puis passe à l'aménagement de la terre dans un ordre chronologique par la description en 7 "jours" ou périodes de l'apparition de la vie jusqu'à la création d'Adam et Ève. Puis dans la seconde partie, le récit - comme avec un "zoom" - se concentre sur Adam et Ève et leur environnement, le jardin d'Éden.

Ce zoom n'explique pas l'ordre des évènements differents dans les 2 récits.

Dieu crée ha-`adam (l’homme, ou Adam) à partir de la poussière et avant toute flore (Genèse 1 dit que la flore a précédé l’humanité).


Dieu forme la femme à partir d’une côte de l‘homme (alors qu’il forme les êtres humains ensemble le sixième jour dans Genèse 1).
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyMer 14 Mar 2012 - 12:24

Bonjour à tous,,,


Merci Nomade pour l'explication du trou noir,,,
Wikipédia:
Trou noir. - Un trou noir est une région de l'univers où se concentre une masse tellement compacte qu'il y règne un champ de gravitation extrême. Si l'on s'exprime en termes classiques, on dira qu'à l'intérieur d'un tel objet, l'attraction exercée sur tout corps est telle que pour y échapper il faudrait acquérir une vitesse supérieure à celle de la lumière (et donc recourir à une énergie infinie). L'impossibilité pour aucun corps matériel, mais aussi pour la lumière elle-même de s'extraire d'un tel piège, après y être tombée, explique l'appellation de trou noir, qui a été donnée à ce type d'astre par John Wheeler, en 1967.
La définition précédente a le mérite de donner à peu de frais une première intuition de ce qu'il advient dans un trou noir. Mais elle reste inadéquate dans la mesure où un trou noir ne peut être envisagé réellement qu'à partir des notions de la relativité générale, autrement dit selon les concepts de la théorie de la gravitation d'Einstein, pour laquelle champ de gravitation signifie courbure de l'espace-temps. Un trou noir sera alors plutôt envisagé comme une région de l'univers où une courbure extrême révèle des propriétés de l'espace-temps spéciales.

Qu’est-ce qu’un trou noir?
Un trou noir, ce n’est rien d’autre qu’un objet cosmologique, au même titre que notre planète ou notre soleil. La différence se trouve dans sa densité; elle est des milliards de fois supérieure à tous les corps que nous connaissons. L’attraction gravitationnelle à la surface de ces objets est telle que la vitesse de libération (i.e. la vitesse nécessaire pour quitter le champs gravitationnel) est à peu près égale à la vitesse de la lumière (30 000 fois supérieure à la vitesse de libération de la terre).
Les trous noirs se forment pour la plupart lorsqu’une étoile d’au moins 6 fois la masse solaire éclate en supernova. Lors de l’explosion, l’étoile perd une quantité énorme de masse et se transforme en une étoile à neutron : une boule de matière exclusivement formée de neutrons et donc extrêmement dense. Si ce cadavre stellaire a une masse supérieure à 3 M¤ (symbole pour « masse solaire »), il possède toutes les caractéristiques nécessaires pour devenir un trou noir (type I).
Il s’agit là du procédé naturel de création des trous noirs, mais, dans les faits, il serait possible d’en créer un en comprimant n’importe quelle masse au sein d’une sphère de rayon égal à 9/8 de son rayon de Schwarzschild qui est définit comme suit :

ou
(1) Rs(km) = 2,95 M (M¤)
où G est la constante de gravitation universelle, M la masse du trou noir et c la vitesse de la lumière.
On l’appelle rayon de Schwarschild en l’honneur du premier théoricien à étudier les trous noirs au début du siècle.
La possibilité théorique de rencontrer des trous noirs de masse relativement petite amena les astrophysiciens à postuler l’existence de mini-trous noirs de taille inférieure à celle d’un atome mais avec des masses de près d’un milliard de tonnes. Les scientifiques les nommèrent primordiaux parce que s’ils existent, ils doivent avoir été obligatoirement formés à l’époque du Big Bang.

Pour moi ce n'est pas tellement important à ce moment-ci de ma vie, puisque toute chose pourrons éventuellement m'être expliqué concernant la création dans la vie à venir...
ti-Jean

Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyMer 14 Mar 2012 - 17:49

Bonjour à tous,

je suis bien content d'avoir décroché de ce topic avant de me prendre la tête avec des fanas de tout bord; par contre, je m'y intéressais en spectateur et j'ai bien aimé quelques explications sur la Genèse, alors merci et au plaisir.

Salutations amicales, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyMer 14 Mar 2012 - 22:29

Bonsoir à tous !




En ce qui concerne les apparitions des extra-terrestres cités dans la Bible en voici encore un exemple !

Depuis quelques temps, il m'est venu à l'esprit ce qui est écrit dans le livre de Daniel !




L'ange de Dieu lui dit :

Daniel 12 : 3 à 13

- " Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve.
12.6
L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges ?

Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.

J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses?

Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.

Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.

Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.

Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'au mille trois cent trente-cinq jours ;

Et toi ( Daniel ) , marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours. ! "



Nous sommes dans des temps où la connaissance de l'homme augmente de décennie en décennie ! Actuellement on peut même aller jusqu'à dire de jour en jour avec les nouvelles technologies, exactement comme il est annoncé par les anges messager de Dieu dans le livre de Daniel !

La connaissance augmente en tout point de vue, aussi bien en ce qui concerne la connaissance de la parole de Dieu et de ses promesses, que de l'ouverture d'esprit sur l'univers, et la création de Dieu ! Ce qui a pour effet d'amener une grande foule à être attiré par Dieu en comprenant son existence, sa magnificence et sa toute puissance, grâce aux découvertes des savants de l'immensité du cosmos par les sondes-télescopes qui vont scruter jusqu'au confins de l'univers !

Il y 2000 ans et aussi à l'époque de Daniel, les hommes ne pouvaient pas du tout imaginer ce que nous vivons actuellement !

Rendez vous compte si on avait dit à un habitant de Babylone à l'époque du roi Nébukanedzar et de Daniel, que des pilotes voleraient dans des avions à réaction à 2500 kmh et que des astronautes partiraient dans des fusées pour aller se poser sur la Lune à 325 000 km de la terre !

Grâce à tout cela, bien que beaucoup de gens sont de plus en plus incrédules et s'endurcissent en disant " Dieu n'existe pas " ,
beaucoup comprennent qu'il y a une Puissance Supérieure là haut, un Créateur de toutes chose, et se mettent à croire en Dieu et en
Jésus-Christ !

Dieu appelle ses enfants, pour en sauver le plus possible !


Actes 17 : 30 à 32

- " Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,

parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...

Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, ... "


1 Tessaloniciens 4 : 13 à 18

- " Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.

Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. ! "



- 1 Corinthiens 15 : 49 à 54

- " Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.

Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,

en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.

Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: - " La mort a été engloutie dans la victoire. " ! "



Voilà encore les futures manifestations à venir des extra-terrestres dans les temps à venir, que les savants n'ont pas compris !


Que celui qui a des oreilles entende !

Tout est expliqué dans la parole de Dieu " la Bible " et ils ne veulent pas y croire !


Daniel !








Revenir en haut Aller en bas
Hassan32

Hassan32


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/03/2012

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 9:27

Que de reponses!
Et bien pour faire simple je trouve que c'est un peu trop détaillé et confus à la fois.
C'est comme le deluge, on nous donne la taille de l'arche et des informations mais personne ne nous explique comment ont vecu tous ces animaux pendant tout ce temps... ( je pense que c'est quelque chose de redondant des nons croyant ça)
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 9:46

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Terreplate1-300x224




Le Firmament

« Qu’il y ait un firmament
au milieu des eaux et qu’il sépare
les eaux d’avec les eaux ! »”
(Genèse 1:6 TOB)

• Un dôme solide et fixe le « firmament » entoure les eaux sur la
circonférence.
• Dieu ouvre les écluses des cieux pour envoyer la pluie. Les cieux
ont aussi des fondations et des extrémités.
• Le soleil, la lune et les étoiles ont été encastrées dans le firmament.
• Les cieux sont séparés en deux régions, les cieux « d’en bas » :
avec l’atmosphère et le firmament, les cieux des cieux, la demeure
de Dieu et de ses anges.

La racine du nom rāqîa’ (firmament) est claire, c’est le verbe rāqa’
“Dans les plaques d’or laminées, on découpait (rāqa’) des rubans …”
(Exode 39:3)
Ce verbe est également utilisé dans un passage racontant la création du ciel, assimilé à une surface métallique:
“Peux–tu comme lui étendre une voûte de nuées, aussi solides qu’un
miroir de fonte ?” (Job 37:18)
Voir aussi Exode 24:10, Job 22:14, Ezéchiel 1:22.
Les cassolettes de ces hommes qui ont payé de leur vie leur péché, qu’on en fasse des plaques martelées (riqqûa’) pour le revêtement de l’autel …”
(Nombres 16:38)

Le soleil, la lune et les étoiles ont été encastrés dans le firmament.
(Genèse 1: 14-19)
Des « portes » dans le firmament leur permettent quotidiennement
d’entrer et sortir pour accomplir leur trajet dans le ciel.

Dieu permet le passage des eaux pour la pluie
par les écluses des cieux, au travers du
firmament .
"L’an 600 de la vie de Noé, le deuxième mois, le 17e jour du mois, en
ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses
du ciel s’ouvrirent.
»
(Genèse 7:1)

Ces « eaux d’en haut » n’ont d’ailleurs pas disparu après le
déluge.
Il ne peut donc pas s’agir d’une couche de vapeur, la
« canopée » qui aurait alimentée un déluge universel.
« Tu as pour manteau la lumière, et tu déploies les cieux
comme une tente, tu construis au-dessus des eaux du
ciel tes hauts palais inaccessibles » (Psaumes 104:2-3)
« Louez-le, cieux des cieux, Et vous, les eaux qui êtes
au-dessus
des cieux ! » (Psaumes 148:4)

Très logiquement, les astronomes anciens pensaient que le
firmament, structure solide et fixe, possédaient des fondations: les
« piliers du ciel ».
« Les colonnes du ciel s’ébranlent et s’étonnent à sa menace. »
(Job 26:11) (voir aussi 2 Samuel 22:Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Icon_cool
La vision d’un horizon limité conduisaient également à la notion
d’ extrémités des cieux , les extrémités de ce dôme céleste.
« Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils
rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des
cieux
jusqu’à l’autre. » (Matthieu 24:3)
Voir aussi Deutéronome 4:32, Esaïe 13.5, Psaumes 19:6.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:42

Nomade a écrit:
Le récit biblique de la création débute par la création de l'univers puis passe à l'aménagement de la terre dans un ordre chronologique par la description en 7 "jours" ou périodes de l'apparition de la vie jusqu'à la création d'Adam et Ève. Puis dans la seconde partie, le récit - comme avec un "zoom" - se concentre sur Adam et Ève et leur environnement, le jardin d'Éden.
N.J FREE a écrit:
Ce zoom n'explique pas l'ordre des évènements differents dans les 2 récits.
Dieu crée ha-`adam (l’homme, ou Adam) à partir de la poussière et avant toute flore (Genèse 1 dit que la flore a précédé l’humanité).
Dieu forme la femme à partir d’une côte de l‘homme (alors qu’il forme les êtres humains ensemble le sixième jour dans Genèse 1).
Chers lecteurs,
le récit chronologique de la création de l'univers puis de l'aménagement de la terre et de la création des nombreuses formes de vie sur elle du chapitre 1 de la Genèse est confirmé par la science authentique (je ne parle pas de la pseudo-science et de ses fables).

Concernant ensuite le récit du chapitre 2 qui se concentre sur les détails concernant l'homme et son environnement, lisons-le selon la TOB :
Citation :
4 Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création. Le jour où le SEIGNEUR Dieu fit la terre et le ciel, 5 il n'y avait encore sur la terre aucun arbuste des champs, et aucune herbe des champs n'avait encore germé, car le SEIGNEUR Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol ; 6 mais un flux montait de la terre et irriguait toute la surface du sol.
Ces informations complémentaires au chapitre 1 nous apprennent que la terre était arrosée non pas par la pluie comme ce fût le cas à partir du déluge et jusqu'à nos jours (ce qui explique que le premier arc-en-ciel se produisit seulement après le déluge) mais cela nous confirme aussi l'effet produit par la voûte d'eau que Dieu plaça au-dessus de l'atmosphère lors du 2è "jour" ou période d'aménagement de la terre, voûte d'eau que Dieu fit s'effondrer aux jours de Noé en provoquant ainsi le déluge global.

Citation :
7 Le SEIGNEUR Dieu modela l'homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant.
Ce récit complémentaire nous donne des détails sur la création de l'homme en nous précisant que Dieu prit des éléments de la terre pour créer l'homme ce qui est absolument confirmé par la science véritable qui nous donne la constitution exacte des éléments du corps humain tous tirés du sol. Ce récit complémentaire sera détaillé davantage par la suite (par comparaison) dans le livre du prophète Ézechiel :
Citation :
... les os commencèrent à se rapprocher, un os de son os. 8 Et je vis, et voici qu’il vint sur eux des tendons et de la chair, puis de la peau s’étendit sur eux, par-dessus. Mais pour ce qui est du souffle, il n’y en avait aucun en eux. (Ézékiel 37:7-8 )
Le texte complémentaire de Genèse 2:7 nous apprend encore dans l'hébreu original que "l'homme devint une âme vivante". Une "âme" humaine vivante se compose donc d'un corps + le souffle de vie !
Voilà qui est déjà très enrichissant !

(À suivre)
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyVen 16 Mar 2012 - 0:56

(suite)
Le récit décrit alors le milieu prévu par Dieu pour l’homme :
Citation :
8 Le SEIGNEUR Dieu planta un jardin en Eden, à l'orient, et il y plaça l'homme qu'il avait formé. 9 Le SEIGNEUR Dieu fit germer du sol tout arbre d'aspect attrayant et bon à manger, l'arbre de vie au milieu du jardin et l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais.
10 Un fleuve sortait d'Eden pour irriguer le jardin ; de là il se partageait pour former quatre bras. 11 L'un d'eux s'appelait Pishôn : c'est lui qui entoure tout le pays de Hawila où se trouve l'or 12— et l'or de ce pays est bon — ainsi que le bdellium et la pierre d'onyx. 13 Le deuxième fleuve s'appelait Guihôn ; c'est lui qui entoure tout le pays de Koush. 14 Le troisième fleuve s'appelait Tigre ; il coule à l'orient d'Assour. Le quatrième fleuve, c'était l'Euphrate. 15Le SEIGNEUR Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden pour cultiver le sol et le garder.
Dieu donne encore à l‘homme une restriction alimentaire dont la transgression aurait des conséquences désastreuses:
Citation :
16 Le SEIGNEUR Dieu prescrivit à l'homme : « Tu pourras manger de tout arbre du jardin, 17mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais car, du jour où tu en mangeras, tu devras mourir. »
Après qu’un certain temps se soit écoulé, Dieu fait une constatation :
Citation :
18 Le SEIGNEUR Dieu dit : « Il n'est pas bon pour l'homme d'être seul. Je veux lui faire une aide qui lui soit accordée. »

Nous arrivons finalement à la création de la femme. Une fois de plus, le récit commence par un regard rétrospectif pour arriver dans le „présent“ où l’hommer donne un nom aux animaux :
Citation :
19Le SEIGNEUR Dieu modela du sol toute bête des champs et tout oiseau du ciel qu'il amena à l'homme pour voir comment il les désignerait. Tout ce que désigna l'homme avait pour nom « être vivant » ; 20l'homme désigna par leur nom tout bétail, tout oiseau du ciel et toute bête des champs, mais pour lui-même, l'homme ne trouva pas l'aide qui lui soit accordée. 21Le SEIGNEUR Dieu fit tomber dans une torpeur l'homme qui s'endormit ; il prit l'une de ses côtes et referma les chairs à sa place. 22Le SEIGNEUR Dieu transforma la côte qu'il avait prise à l'homme en une femme qu'il lui amena. 23L'homme s'écria : « Voici cette fois l'os de mes os et la chair de ma chair, celle-ci, on l'appellera femme car c'est de l'homme qu'elle a été prise. » 24Aussi l'homme laisse-t-il son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et ils deviennent une seule chair.
Les 2 récits de la création - celui de Genèse chapitre 1 rédigé dans l'ordre chronologique et celui de Genèse chapitre 2 donnant des précisions complémentaires sur divers aspects abordés chaque fois séparément - sont absolument harmonieux.
C’est ma compréhension du texte et je trouve que le récit biblique est très riche en informations sur la création du monde, l‘aménagement de la terre et la création de l’homme et de la femme. Les lecteurs pourront finalement tirer leurs propres conclusions (1Thessaloniciens 5:21).
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:54

Citation :
Les 2 récits de la création - celui de Genèse chapitre 1 rédigé dans l'ordre chronologique et celui de Genèse chapitre 2 donnant des précisions complémentaires sur divers aspects abordés chaque fois séparément - sont absolument harmonieux.
C’est ma compréhension du texte et je trouve que le récit biblique est très riche en informations sur la création du monde, l‘aménagement de la terre et la création de l’homme et de la femme. Les lecteurs pourront finalement tirer leurs propres conclusions (1Thessaloniciens 5:21).
Nomade

Nomade merci pour ta réponse.

Ma vision de la Genèse ne veut pas te provoquer mais correspond à ma lecture.

Le verdure selon Gen 1,11-13 apparait le 3eme jour de la création bien avant la création de l'homme qui se fait le 6eme jour.

Or selon le récit de Gen 2, l'ordre est inversé.

Gen 2,5 affirme : "il n'y avait encore aucun arbuste des champs sur la terre et aucune herbe des champs n'avait encore poussé, car Yahvé Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol."

Pourtant au v 7 il est dit : "Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol"

Ce n'est qu'aprés au v 8 qu'il indiqué : "Dieu planta un jardin en Éden ... Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants"

L'ordre des evènements est inversé.

Le livre de la Genèse inclut deux histoires très différentes de la création. La première, « Genèse 1 », va du verset 1.1 jusqu’au milieu du verset 2.4 (2.4a). La seconde, « Genèse 2 », va du verset 2.4b jusqu’au verset 2.25.

Genèse 1 et 2 ne sont pas rédigés dans le même style littéraire.

Certains n’hésitent pas à qualifier Genèse 1 de « récit poétique » et Genèse 2 de « récit narratif ». L

es différences stylistiques de Genèse 1 et 2 sont largement reconnues. Ceci, ajouté à d’autres éléments, étaye l’interprétation qui consiste à dire qu’il est question de deux récits distincts.Des visions différentes de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:52

Bonjour N.J. Free,

le livre la Genèse est une compilation de documents rédigés par diverses personnes et transmis de génération en génération jusqu'à Moïse qui les a rassemblés dans le Pentateuque (Dans les Bibles allemandes, le livre de la Genèse est appelé "1er livre de Moïse").

Il n'est donc pas étonnant que les divers documents de base soient rédigés dans divers styles littéraires mais les chrétiens sont persuadés que les informations qui y sont contenues ont été rédigées sous inspiration divine (2Timothée 3:16-17). Il est évident qu'il n'y avait pas de témoin oculaire humain lors de la création de l'univers et de l'aménagement de la terre. Lorsque plus tard, l'envoyé de Dieu Jésus-Christ vint sur terre, il confirma les informations contenues dans le livre de la Genèse. Il était bien placé pour le faire puisqu'il était non seulement témoin oculaire de la création lors de son existence préhumaine, il en était même le collaborateur au côté du Créateur.

Dans mes 2 commentaires précédents, j'ai exposé ma compréhension sur les 2 récits de la Genèse relatifs à la création. Le 1er est effectivement écrit dans un ordre chronologique tandis que le 2è reprend plutôt certains aspects du 1er en donnant plus de détails. Ceci n'est pas seulement le cas pour le premier livre de la Bible (la Genèse) mais se retrouve dans la Bible également jusqu'au dernier livre (l'Apocalypse). On trouve par exemple au chapitre 16 de l'Apocalypse la description chronologique du versement de „7 coupes de la colère de Dieu par 7 anges“ ou messagers de Dieu. Le chapitre 17 zoome ensuite „dans le désordre“ sur „Babylone la grande“ à laquelle il est fait allusion dans la 6è coupe et on revient ensuite sur la 5è coupe qui parle de „la Bête.“ Il en est de même pour le récit de Genèse chapitre 1 qui est chronologique avec les 7 „jours“ exposés „dans l’ordre„ tandis que le chapitre 2 zoome sur certains aspects particuliers „dans le désordre“.

J’ai déjà commenté dans mon dernier message le 2è récit „zoomé“ de la création où certains aspects importants pour l’homme sont repris et détaillés par rapport au 1er récit. Ces 2 récits de la Genèse sont parfaitement harmonieux. Je ne vois pas la nécessité d’y revenir, d‘autant plus que les arguments exposés n’ont pas été réfutés.

J’ai l’intention de commenter dans un prochain message tes arguments concernant le mot hébreu „raquia“ utilisé dans le chapitre 1 de la Genèse.

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyVen 16 Mar 2012 - 13:08

Bonjour Nomade,

Gen. 1, 1-2, 4a (texte n°1) est habituellement désigné comme le " récit sacerdotal " de la création. Ce qualificatif résulte d'observations qui rattachent ce récit à un ensemble de textes présents dans les livres de Genèse à Lévitique (Pentateuque sauf le Deutéronome) et manifestant des caractéristiques communes de vocabulaire, de style et de théologie. L'attention que ces textes portent aux questions de calendrier, de généalogies, de pureté rituelle, ainsi que l'ensemble des lois cultuelles qu'ils rassemblent les rattachent sans conteste au milieu sacerdotal de Jérusalem. On situe la rédaction de ce " Document sacerdotal " au temps de l'exil des Judéens à Babylone (587-538 av. J.-C.)

Le récit de la création lui-même est caractérisé par l'utilisation du schéma de la semaine et la mise en valeur du septième jour. D'un point de vue narratif, ce récit est donc d'abord la légitimation d'un calendrier fondé sur le septénaire et l'observance du Sabbat ; en déployant ainsi l'acte créateur sur une semaine, il l'assimile implicitement à une œuvre liturgique. La création est présentée comme un processus en plusieurs étapes : organisation du temps et de l'espace (vv. 3-10), ornementation du cadre terrestre et céleste (vv. 11-19), création des êtres vivants, animaux et humains (vv. 20-31). Image du Créateur, l'homme apparaît en dernier, dans un monde qui semble avoir été fait pour lui et qu'il doit dominer ; il y apparaît revêtu d'un caractère royal. On remarque en outre le soin apporté à " séculariser " le cosmos en insistant sur la création des astres (1,14-19), et à éliminer le plus possible les anthropomorphismes dans la manière de parler de Dieu : l'acte créateur est réduit à la parole, parole qui crée et qui nomme (c'est-à-dire fixe le destin).

La première étape de la création apparaît ainsi comme l'organisation d'un chaos primordial d'éléments indistincts. Il ne s'agit donc pas d'une création ex nihilo.

Gen. 2-3 (texte n°2), on qualifie ce récit de la création habituellement de " récit yahviste " pour le distinguer du récit sacerdotal. Le qualificatif " yahviste " renvoie à l'usage qui y est fait du nom divin Yahvé et le rattache à toute une série d'autres textes qui ont des caractéristiques communes de style et de vocabulaire.

on remarque qu'il comporte tous les traits caractéristiques d'un véritable mythe de création : il débute par une énumération de tout ce qui n'existait pas encore au moment où l'action commence (vv. 4-5), il ne craint pas une représentation anthropomorphique de Yahvé, il reprend le topos mythologique de la création de l'homme à partir de l'argile du sol, il raconte la création des animaux comme une création manquée, et celle de la femme comme la solution à un problème : la solitude de l'homme. Il a une valeur étiologique très forte et sur plusieurs plans : il définit la relation des êtres vivants - et de l'homme (adam) en particulier - avec le sol (adamah) dont ils sont formés.

http://eduscol.education.fr/pid25234-cid46348/la-genese-et-les-mythes-d-origine.html
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2012 - 11:27

Bonjour tous

NJ-FREE ecrit :

Citation :
On situe la rédaction de ce " Document sacerdotal " au temps de l'exil des Judéens à Babylone (587-538 av. J.-C.)

Ce qui ne colle pas , c'est que récemment des "phyllactères" qui remontent à l'époque de Josias ont ete decouverts dans un tombeau à Jerusalem , ils contenaient des extraits du Deuteronome , comment donc à l'epoque de Josias pouvait -on connaître des textes qui furent mis par ecrit plus de cent années plus tard ?

Nous ne pouvons en aucun cas demontrer l'inexistence ou l'existence de manuscrits anterieurs à la deportation babylonienne .
Par contre ce qu' un chretien sait , c'est que le Pére garantit sa Parole et a la puissance pour la perpetuer

Citation :
Dires de IHVH-Adonaï, dires purs, argent affiné au creuset de la terre, épuré sept doubles fois. (Psaumes 12:7)


Amicalement gg

Bonne journée

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 19 Avr 2012 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2012 - 14:38

Citation :
Ce qui ne colle pas , c'est que récemment des "phyllactères" qui remontent à l'époque de Josias ont ete decouverts dans un tombeau à Jerusalem , ils contenaient des extraits du Deuteronome , comment donc à l'epoque de Josias pouvait -on connaître des textes qui furent mis par ecrit plus de cent années plus tard ?

Bonjour GG et à tous,

C'est la Genèse qui fût finalisé au temps de l'exil des Judéens à Babylone. Effectivement les exégètes historico-critiques supposent que le Deutéronome a été probablement rédigés dans leur forme initiale au temps du roi Josias 620.

Les rédacteurs deutéronomistes avaient connaissances de textes néo-assyriens.


Traité assyrien :

- (266-68) Tu aimeras Assurbanipal…roi d’Assyrie, ton seigneur, comme toi-même.

- (195-97) Tu te tiendras àtout ce qu’il dit et feras tout ce qu’il commande, et tu ne te chercheras aucun autre roi ou seigneur contre lui.

- (283-91) Ce traité…tu le diras àtes fils et petits-fils, ta semence et la semence de ta semence qui naîtra dans l’avenir.



Deutéronome:

- Écoute Israël: Yhwhest notre Dieu, Yhwhest un. Tu aimeras Yhwh ton Dieu de tout ton coeur, de tout ton être et de toute ta force…Garde ces paroles que je te commande aujourd’hui sur ton coeur et enseigne-les àtes fils (Dt6, 4-7a)


http://www.college-de-france.fr/media/actualites/UPL4690_Romer.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2012 - 15:00

Bonjour ,

Ce n'est qu'une hypothése humaine qui n'est pas demontrée
Aucun argument demontrables Que dessuppositions , des theories pour demonter la foi , un peu leger comme demonstration

Bonne journée gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 16 Avr 2012 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2012 - 15:47

Citation :

Bonjour ,

Ce n'est qu'une hypothése humaine qui n'est pas demontrée

Bonne journée gg

Cette hypothèse repose sur de nombreuses preuves et étude attentive des textes. L'idée que Moïse ai pu écrire le pentateuque n'est pratqiuement plus retenue pa les spécialistes. J'encourage les lecteurs du forum à lire le lien que j'ai fourni, un des plus grand spécialiste de l'AT, Thomas Römer analyse cette question.


Des lois, de même autorité, mais en tension les unes avec les autres



Ex 20,24 :
"Tu me feras un autel de terre pour y sacrifier tes holocaustes et tes sacrifices de paix, ton petit et ton gros bétail; en tout lieu oùje ferai rappeler mon nom, je viendrai vers toi et je te bénirai"

Dt12,13-14 :
"Garde-toi bien d'offrir tes holocaustes dans n'importe lequel des lieux que tu verras;c'est seulement au lieu choisi par Yahvéchez l'une de tes tribus que tu offriras tes holocaustes; c'est làque tu feras tout ce que je t'ordonne."


Lv17,3-5 :
"Si un homme de la maison d'Israël égorge un boeuf, un mouton ou une chèvre dans le camp ou même l'égorge hors du campsans l'amener àl'entrée de la tente de la rencontre pour l'apporter en présent de Yahvé, devant la demeure de Yahvé, il répondra du sang qu'il a versé: cet homme-làsera retranchédu sein de son peuple."


Chacun de ces textes developpe une théologie qui lui est propre et sans rapport avec les autres, c'est un des indices d'un faisceau qui indique qu'il y a eu de nombreux rédacteurs du pentateuque.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2012 - 16:33

Bonjour N.J FREE,
Pardon d’interférer dans ta démonstration un petit instant.
Tu vas probablement me trouver naïve.
Mais l’important pour moi c’est le message de la Bible, sa continuité à travers toute la bible, A.T. et N.T.
L’important pour moi c’est son fil directeur merveilleux qui révèle le dessein divin au travers du temps, qui donne du sens à l’existence.
Ce livre aurait pu disparaitre, ne pas nous être parvenu complet, contenir des incohérences significatives dans cemessage : il n’en a pas.
Lorsque de nouveaux fragments sont découverts, on ne trouve pas de désaccord fondamental avec les textes que nous détenons déjà.
Les 10 commandements ont toujours leur valeur,
Le sermon sur la montagne est un trésor pour tous les humains.

Pourquoi a-t-il été le premier livre "imprimé" ?
Pourquoi est-ce le livre le plus lu ?
pas seulement par les croyants, mais par les historiens, les archéologues, les intellectuels ….

C’est un livre à part, « hors norme » et qui passionne, ... même ses détracteurs.

L'exégèse ne détruira jamais la foi d'un authentique croyant.
Qu'en penses-tu ?
Sincèrement
Mimarie

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en la génèse ?   Croyez-vous en la génèse ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez-vous en la génèse ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas
» Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ? (Jean 6:67)
» Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ?
» Gloire à notre Dieu tout puissant !!!!
» Satan vous a réclamés pour vous passer au crible (Luc 22:31)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: