La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'unité entre chrétiens - à quel prix ?

Aller en bas 
+8
Daniel
AHMED
Elisa
Eve
Gégé2
Crabe2
Nomade
Patoune
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptySam 8 Oct 2011 - 5:10

Je suis complètement d’accord sur le fait de maintenir l’unité entre chrétiens et de ne pas insister lorsqu’on a un point de vue différent des autres afin de rester unis dans les enseignements élémentaires du Christ.

Mais pourquoi nous, n'avons-nous pas su se taire au sein des tJ pour garder l’unité et les relations avec nos frères et sœurs ? Peut-être qu'il y a quelque chose à remédier.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptySam 8 Oct 2011 - 7:07

Bonjour Patoune et aux lecteurs,

en effet, il y a "quelque chose à remédier" aussi bien chez les tJ que dans d'autres églises ou communautés chrétiennes.

La question est posée : "L'unité entre chrétiens - à quel prix ?"

Devrait-on se taire au prix d'étouffer la vérité biblique rien que pour préserver une unité artificielle ?

Bonne méditation study

Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:31

Bonjour à tous,

Nomade, je répons personnellement à ta question:

Devrait-on se taire au prix d'étouffer la vérité biblique rien que pour préserver une unité artificielle ?

Je suis dans ce cas d'interrogation justement et force est de constater qu'il est bien difficile de discerner la pertinence d'une "vérité" biblique.
En ne prenant en compte que les personnes sincères et pas d'éventuels hypocrites, on voit bien que les uns sont attachés à une "trinité", les autres aux "dons" miraculeux etc...
Comment donc remettre en cause au sein d'un goupe quelconque de chrétiens les dogmes institués quand Dieu Lui-même nous laisse libres de nos interprétations ?

Hébreux 5:11-6:3 À son sujet, nous avons beaucoup à dire, et des choses difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus durs d’oreille. 12 En effet, alors que vous devriez être des enseignants, compte tenu du temps, vous avez de nouveau besoin que quelqu’un vous enseigne depuis le commencement les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu ; et vous en êtes arrivés au point d’avoir besoin de lait, non de nourriture solide. 13 Car tout homme qui a part au lait ne connaît pas la parole de justice, car c’est un tout-petit. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de C’est pourquoi, perception exercées à distinguer et le bien et le mal. 6 maintenant que nous avons laissé la doctrine fondamentale concernant le Christ, portons-nous vers la maturité, sans poser de nouveau un fondement : repentance des œuvres mortes et foi envers Dieu, 2 enseignement sur les baptêmes et imposition des mains, résurrection des morts et jugement éternel. 3 Et c’est ce que nous allons faire, si toutefois Dieu le permet.
TMN.


Je ne suis pas sûr de ce que j’avance, mais Paul semblait absolument certain de ses croyances, bon, c’était peut-être plus facile pour lui, étant guidé par l’Esprit Saint de Dieu, il pouvait comprendre sans failles – apparemment – les commandements de Dieu.

Dieu a guidé les propos de Paul et les a fait inscrire dans la Bible pour servir de direction à ceux qui recherchent Dieu.

Mais Paul s’adressait aussi à des chrétiens ayant ce même assistant – l’Esprit saint – et puisqu’il leur fait reproches, c’est donc que ce n’était pas plus simple de suivre avec certitude la voix chrétienne qu’aujourd’hui ( cf verset 12).

Dans de telles conditions de doute, comment oserions-nous remettre en cause chez telle ou telle « église » ce qui est la « ligne officielle du parti » ?

Non, si même les frères et sœurs en Christ au premier siècle avaient des divergences d’opinion sur l’enseignement des versets sur la repentance, la foi et autres, comment à notre époque se permettre de dire à untel « tu n’es pas dans la vérité, je vais t’enseigner ce qui est juste ! » ???

Alors tant mieux pour vous si vous êtes certains de vos croyances, mais tous les topics de ce forum démontrent comme nous avons tous des idées différentes sur la bonne interprétation de l’enseignement biblique…

Donc, je ne me crois pas en mesure de dire à mes frères et soeurs témoins de Jéhovah qu'ils se trompent et qu'ils doivent chercher "ailleurs" leur vérité sur Dieu.

Et pourtant, j'ai des certitudes sur des "erreurs" de la WT !!

Bonne soirée à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:48

Bonjour "crabe "

ce qui fait autorité en matiére de "Vérité" c'est Yahvé et sa Parole ( Jean 17 : 17 )

Cela signifie que tous ceux qui possèdent la Parole de Dieu ont en leur possession la vérité sous forme de "codex" , tout comme les Israélites l'avaient sous forme de "rouleaux" c'est sur la base la loi et des prophètes et des psaumes que Jésus s'identifia comme fils de Dieu comme prophète semblabmes à Moïse et comme médiateur d'une nouvelle alliance annoncée par révelation à Jé´remie ( Jérémie 31 : 31 à 33 )
Comme Dieu est l'autorité en matière de "vérité " et de prophétie il est normal de penser que Dieu ne révèle les choses qu'à ceux qui sont en accord avec sa volonté , en se conformant à ses exigences , il est vrai aussi que Dieu invite l'ensemble des hommes à venir à lui et à se soumettre à sa volonté , tout comme il fit cette invitation au peuple qu'il se choisit dans la descendance d'Abraham
Citation :
Voyez, je place aujourd’hui devant vous, d’un côté, la vie et le bonheur, de l’autre, la mort et le malheur. (Deutéronome 30:15)
Je prends aujourd’hui le ciel et la terre à témoins: je vous offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisissez donc la vie, afin que vous viviez, vous et vos descendants. (Deutéronome 30:19) En aimant l'Éternel ton Dieu, en obéissant à sa voix, et en demeurant attaché à lui; car c'est lui qui est ta vie et la longueur de tes jours; en sorte que tu habites sur le sol que l'Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. (Deutéronome 30:20)
Le choix que Yahvé offrait aux enfants d'Israel , n'avait aucune ambiguité , il se situait entre vivre en faisant ce qu'il demande ou mourir en désobeissant à ses commandements, c'est là le contrat de Dieu avec tous les individus de la nation d'Israel , et plus tard avec tous ceux qui suivraient Jésus en se soummettant à l'alliance nouvelle qu'il conclut avec l' Israel de Dieu ,
Les clauses ne tournent pas autour d'une doctrine , ou de dogmes imposés par des hommes , mais dans le même esprit en terme d'obéissance à Dieu et particuliérement en celui qu'il à établi comme médiateur de l'alliance nouvelle et meilleure il ne peut y avoir de doute il est très clair
Citation :
Je vais leur susciter un prophète comme toi, l’un de leurs compatriotes. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur transmettra tout ce que je lui ordonnerai. (Deutéronome 18:18)
Et il arrivera à coup sûr que l’homme qui n’écoutera pas mes paroles, celles qu’il dira en mon nom, je lui en demanderai compte moi-même. (Deutéronome 18:19)
Ce n'est donc pas le choix d'un religion qui nous couvrirait , mais une alliance entre l'individu et Dieu , la personne doit choisir entre se conformer aux exigences de Dieu ou de ne pas s'y conformer , et Dieu accorde la vie à ceux qui sont obéissants , la mort aux rebelles , c'est aussi simple que çà , et c'est un choix qui est mis devant chacun de nous
Lorsque l'on s'engage en alliance , nous ne pouvons le faire que si nous avons la connaissace du contrat et particulièrement les closes qui sont exigées de nous .
Le problême c'est que les agences qui proposent le contrat se sont multipliées , et qu'elles ont exploité les contractants à leur profit , il n'en demeure pas moins que le contrat reste valable et que Dieu est fidéle , celui qui fait sa volonté sera sauvé.
Il est donc important de connaître le plus exactement possible la volonté de Dieu , d'autant qu'il cherche est aidé par Dieu lui - même [quote]»Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)
Car celui qui demande reçoit; celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. (Matthieu 7: 8 )/quote]
Ce n'est plus une question d'appartenance à une tribu , à une nation , à une religion ,à une secte , ou à une famille mais bien une question d'humilité de notre part , qui fera que nous demanderons à Dieu de nous guider et lui nous guidera et nous enseignera , c'est ce qu'il promet
Très amicalement

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:02

Bien d'accord avec toi Gégé, c'est bien un engagement personnel entre soi-même et Dieu qui nous vaudra d'être approuvé, appelé fidèle et finalement de bénéficier de la faveur imméritée de Dieu dans la mesure où on est sincère avec Lui et que l'on essaie de "coller" le plus possible à ce qu'il demande.

Mais, si Dieu promet de nous guider, de nous enseigner, d'être véritablement un père plein d'amour, de prendre soin de nous, je ne vois pas autour de moi des gens qui soient capables de démontrer que leur "vérité" sur les enseignements bibliques soit la meilleure !!

Preuve en est la récente discussion sur l'existence de Jésus Christ dans les cieux avant sa venue sur terre, même si je suis d'accord avec la majorité pour dire que Christ était une créature spirituelle avant de devenir l'homme Jésus, on voit bien que Hans avait aussi des arguments pour démontrer le contraire et dire qu'il a tort n'est qu'une affaire de foi, il n'y a pas de réalité physique qui nous donne entièrement raison.
Prenons comme exemple la gravitation (même si personne n'est en mesure de déterminer le processus d'une façon parfaite) - personne ne peut douter que s'il se jette du haut d'une falaise, il va s'écraser quelques mètres plus bas - on a bien là affaire à un consensus qui n'admet aucun doute, pas d'exception, personne ne remet l'attraction terrestre en cause (hormis les dérangés) mais pour ce qui est de la compréhension des choses de Dieu, aucune certitude, sinon, il n'y aurait pas de divergences de compréhension et tout le monde serait d'accord !!!

Et ce n'est pas parce que toi Gégé, tu me dis que tu as la bonne compréhension d'un enseignement biblique que tu as raison, note bien que ça n'a rien à voir avec la sincérité, l'honnêteté ou l'intégrité d'une personne, je ne remets en cause aucune de ces qualités chez toi ou d'autres, c'est juste que l'objectivité - pour autant qu'un homme en ai - interdit de trancher pour ou contre une doctrine puisqu'au demeurant, chaque adepte de telle idée est parfaitement persuadé d'être dans le "vrai".

Bonne soirée, Crabe.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:30

Crabe2 a écrit:
... Comment donc remettre en cause au sein d'un goupe quelconque de chrétiens les dogmes institués quand Dieu Lui-même nous laisse libres de nos interprétations ?
Bonsoir Crabe,
Gégé a suffisamment démontré avec les Écritures que nous sommes libres de faire un choix mais également responsables.
Pour ce qui est des interprétations de la Bible, ce ne sont pas "nos" propres interprétations qui comptent mais la compréhension que l'Esprit saint nous en donne lors de notre étude des Écritures (Jean 16:13). En tant que tJ de longue date sans être né de nouveau d'eau et d'Esprit, tu n'es pas habitué à te lasser guider par l'Esprit saint mais plutôt par une douzaine d'hommes à NY (USA) qui décident à une majorité de 2/3 lors de leurs réunions à huis clos ce qui est une "vérité" et ce qui est "apostat" ! Ils tirent leur autorité de la parabole de Jésus sur "l'esclave fidèle ou qui devient méchant" qui s'applique à tous les chrétiens de toutes les générations qui ont agis en intendants fidèles ou non de ce que le Seigneur leur a confié, tout comme la parabole des vierges et celle des talents s'appliquent également à tous les chrétiens nés de nouveau.

Crabe2 a écrit:
... si même les frères et sœurs en Christ au premier siècle avaient des divergences d’opinion sur l’enseignement des versets sur la repentance, la foi et autres, comment à notre époque se permettre de dire à untel « tu n’es pas dans la vérité, je vais t’enseigner ce qui est juste ! » ???
Les chrétiens nés de nouveau du 1er siècle qui se laissaient guider par l'Esprit étaient unis. La vérité leur avait été transmise "une fois pour toutes" (Jude 1:3) et elle est restée inchangée à travers les siècles jusqu'à nos jours. Il est vrai que le niveau de connaissance variait en fonction de l'ancienneté et de la maturité mais avec le temps, chaque chrétien guidé par l'Esprit parvenait à la connaissance exacte (grec epignosis) comme nous le montre mon texte signature à la fin de tous mes commentaires.
Les divergeances étaient propagées par des gens qui enseignaient "une autre bonne nouvelle" et troublaient ainsi les fidèles. Il en est de même aujourd'hui. Pour rester fidèles, les chrétiens devaient vérifier avec les Écritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact. Comme tu le sais, les tJ ont une confiance aveugle dans "leur collège central" et si on les encourage à vérifier si ce qui est dit dans la Tour de Garde et dans les autres publications des tJ est exact, ils vérifient ... avec les publications tJ Shocked Rolling Eyes

Crabe2 a écrit:
Alors tant mieux pour vous si vous êtes certains de vos croyances, mais tous les topics de ce forum démontrent comme nous avons tous des idées différentes sur la bonne interprétation de l’enseignement biblique…
Tout d'abord, il n'y apas de "vous" - les membres de ce forum ne forment pas une église ou organisation qui exigerait une pensée collective. Mais que tous les participants auraient des idées différentes ne correspond pas à la réalité du forum où on constate au contraire une unité de pensée remarquable pour ce qui est de l'essentiel. Tous ceux qui se laissent guider par l'Esprit arrivent à la même compréhension.

Crabe2 a écrit:
Donc, je ne me crois pas en mesure de dire à mes frères et soeurs témoins de Jéhovah qu'ils se trompent et qu'ils doivent chercher "ailleurs" leur vérité sur Dieu. Et pourtant, j'ai des certitudes sur des "erreurs" de la WT !!
Bonne soirée à tous, Crabe.
Sur la base de ce que tu nous a dit jusqu'ici, tu sembles être dans une période de transition durant laquelle du découvres de plus en plus d'enseignements erronés très graves de tes conducteurs religieux comme les prédictions sur la fin du monde (par exemple 1925, 1975 etc) prédictions par lesquelles des millions de gens ont été induits en erreur, ce qui est vrai également de la prédiction de votre président Rutherford en 1918 lorsqu'il a affirmé : "Des millions de personnes actuellement en vie ne mourront jamais" (publié dans un livre par la suite). Ils sont tous morts à l'heure actuelle ! Avant de pouvoir aider tes frères et soeurs tJ, continue à t'informer sur le forum et ailleurs et ensuite, tu décideras toi-même ce qu'il faudra faire avec les connaissances acquises.
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:34

Hello "crabe " ,

Tu as sûrement raison , cependant , il est un point qui nous diffère , j'ouvre mes yeux , bien que je sois moitié aveugles et je me sers de mes oreilles bien que je sois moitié sourd .

Comme le dit Jean dans sa première lettre , il ecrit

ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l'épreuve pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde. (1 Jean 4:1)

En effet Deu nous à dotés de facultés qui nous permettent de vérifier ce qui nous est enseigné , le problème , c'est que certains sont encore plus fermés que la secte qui les à formés , si bien qu'ils ne voient pas et n'entendent pas , ils sont crédules en ce qui concerne les enseignements utopiques des hommes , mais refusent tout entendement dès lors qu'on attire l'attention sur des faits qui contredisent la doctrine.

Sans porter de jugements , il apparaît que certains se comportent comme Balaam qui était plus buté que sa mule , ces hommes sont des aveugles qui refusent de l'admettre, aussi est-il inutile de vouloir leur offrir le bras pour traverser la route sans danger.

Mais tu as raison sur un fait , je ne peux rien sans l'aide de notre Père qui nous à donné sa Parole , nous avons la responsabilité de l'appliquer , quand aux interprétations , elles sont souvent des visions humaines ou des projections de leurs désirs personnels .

Ce qui est important et essentiel , c'est ce que tous petits et grands , intelligents et pas intelligents sommes à même de comprendre si nous avons assez d'humilité pour nous y pencher .

L'esprit de Dieu ne peut rien faire si nous l'empêchons d'agir soit par manque de foi , soit en ne revêtant pas la personnalité nouvelle

Il est facile d'être d'accord avec tout le monde , il est plus difficile d'être d'accord avec notre propre conscience ,

Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 5:18

Bonjour à tous,

Nomade et Gégé, j'essaie vraiment de considérer avec sérieux vos avis, mais on tourne un peu en rond, certainement comme vous le faites remarquer parce que je ne mets pas ma confiance dans l'esprit saint de Dieu et que mon intellect a été "formaté" par les enseignements de la Watch tower, j'en suis conscient mais ça ne m'avance pas, je suis comme cet homme superficiel:

Jacques 1:22-25 Cependant, devenez des pratiquants de la parole, et pas seulement des auditeurs, vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car si quelqu’un est un auditeur de la parole et non un pratiquant, celui-là est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel. 24 Car il se regarde, et il s’en va et oublie aussitôt quel genre d’homme il est. 25 Mais celui qui plonge les regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui y persiste, cet homme, parce qu’il est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu’un qui fait l’œuvre, sera heureux en la faisant.
TMN.


Ca me fait bien peur d'être ainsi, mais alors ???
Est-ce à dire que notre Créateur fait de l'élitisme ?

Si je suis comme Balaam, alors pourquoi je me battrai ?
Si je suis devenu trop obtus pour trouver la "vérité", pourquoi chercher ?

Gégé, si tu veux bien, explique-moi ce que tu veux dire quand tu conclues dans ton message:

Il est facile d'être d'accord avec tout le monde , il est plus difficile d'être d'accord avec notre propre conscience ,

Merci d'avance, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 7:23

Bonjour "crabe "

Etre d'accord avec tout le monde , c'est comme caresser lechat toujours dans le sen du poil , ce qui est cofortable puique celui -ci roronne de satisfavtion ,

Etre en accord avec sa conscience c'est quelquefois aller à contre courant , defendre ce qui parait indefendable tout en etant juste dans notre esprit .

Ce n'est pas qu'il faut toujours aller à contre courant , mais le faire à l'encontre de notre propre conscience et au détriment de la vérité et une abhérration .

Par exemple : Comment peut -on defendre ou soutenir des point de vue que nous savons erronés ?

Ou comment se mette en opposition , ou tourner en derision ce que au fond de nous nous savons juste et vrai ?

Celà n'a rien de personnel , c'est seulement une reflexion sur les tendances de la chair imparfaite dans l'esprit de ce que dit Paul en Romains 7 : 19

Citation :
Car je ne fais pas le bien que je voudrais et je fais le mal que je ne voudrais pas. (Romains 7:19)
Je crois que dans ce domaine , nous avons tous des efforts à faire

Voila ce que je voulais exprimer , et comme le fait ressortir Paul , notre action est souvent maldroite et n'atteint pas le but escompter qui est de gegner nos fréres non pas à une organisation mais à la famille de Dieu . En demontrant que celà est enrichissant pou nous des maintenant , et que ce le sera encore plus dans la finalité

Bonne journée à t' sunny i

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 8:23

GG dit Etre d'accord avec tout le monde, c'est comme caresser lechat toujours dans le sen du poil , ce qui est cofortable puique celui -ci roronne de satisfavtion ,


mes ces pas bon d’être d'accord avec tout le monde
IL disais
1 Jean 4.5
Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute.

et comme IL disais aussi Marc 8:36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ?

être en accord avec ça conscience

Hébreux 9:14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !


Hébreux 10.19
Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
10.20
par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,
10.21
et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
10.22
approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.


Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 8:40

Bonjour a tous
Citation :
gege a écrit
Ce n'est pas qu'il faut toujours aller à contre courant , mais le faire à l'encontre de notre propre conscience et au détriment de la vérité et une abhérration .

tout a fait d'accord ,seul les pervers et les narcissiques peuvent aller a l'encontre de leur conscience
quand il arrive un probléme
Le pervers narcissique se dit : Je vais me servir de l'autre pour obtenir ce que je veux, ce à quoi j’ai droit et je vais m'arranger pour que ma victime se sente coupable afin qu'elle ne m'en veuille pas
Pourquoi aurais-je un problème de conscience, ce n’est quand même pas de ma faute si il ou elle est à ce point stupide

comportement totalement irresponsable et inconscient ,La communication restera bloqué tant qu'il y aura mensonge opposition derision et fausses verités triste constat de la chair bien imparfaite
car il ne reconnaisse plus les vrais valeurs qu'offre la parole du Père celeste et son fils JC
Philippiens 3.8
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ
fraternellement





_________________
L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 9:36

bonjour ...!!! "quand un chretien a bien dressé sa conscience , celle-ci l embrasse en meme temps qu elle le mord ..." L'unité entre chrétiens - à quel prix ? 718757 L'unité entre chrétiens - à quel prix ? 48732 (la subtance est tirer d une pensée de ...Nietzsche...)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 0:34

Bonjour à tous,

je vous réponds car je prends un peu pour moi ces leçons de morale...

Je vous fais gentiment remarquer que ça fait 25 ans que je ne suis pas "d'accord avec tout le monde" étant TJ, et ça fait quelques semaines que je ne suis pas - systématiquement - d'accord avec les intervenants du forum.
Je ne caresse donc pas le chat dans l'sens du poil...

Merci par ailleurs de l'intérêt que vous me portez et croyez qu'il n'y a rien d'inamical dans ma réponse, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 3:48

Cher Crabe
L'utilité de la Parole et de l'écriture c'est, dit Paul, qu'elle permet de reprendre, d'enseigner, afin que celui qui sert Dieu soit qualifié pour toutes oeuvres bonnes
Ce dont il est question ici , ce n'est pas ce qu'écrit Gégé , car cet homme n'est qu'un pseudo parmi tant d'autres , ses mobiles et ses actes ne sont pas verifiables au travers du net , aussi ce qu'il écrit doit être pesé et mis à l'epreuve du texte étalon qu'est la source de vérité : la bible qui, elle, est vivante ( voir Hebreux 4 : 12 ) c'est donc elle qui est la vrité et non les élucubrations de Gégé qui comme toi est soumis à la pression de la chair et de son imperfection , ses limites , et ses contradictions .

La vérité, c'est la Parole de Dieu ( Jean 17 : 17) tout ce qui y est écrit concerne chacun de nous , car elle révèle tout ce qui ne va pas chez nous. Comme Paul , nous désirions faire le bien , et pourtant lorsque nous écrivons , lorsque nous parlons , lorsque nous agissons , nous nous appercevons que souvent ce bien que nous affectionnons est entaché de mal , en effet nous avions pensé que---------! mais le résultat se revèle tout autre ------- ? C'est vrai notre pensée , n'est que mauvaise , seule la pensée de Dieu est bonne , si nous pensons que -------! sans tenir compte de l'enseignement de notre Père , de son amour , de sa miséricorde , et de sa volonté , et bien ce que nous voulions edifier , n'est que poursuite du vent , car si notre Pére

Citation :
----------ne bâtit la maison, en vain les bâtisseurs travaillent. Si l’Eternel ne garde pas la ville, en vain la sentinelle veille. (Psaumes 127 :1)
Il nous faut nous rendre à l'évidence nous ne sommes pas les potiers , nous ne sommes que l'argile dans la main de notre créateur , et c'est lui qui décide si nous sommes de qualité acceptable ou tellement saturé d'impureté que nous ne sommes bon qu'au rebut
Personnellement je n'échappe pas à la règle , et tous nous passerons au feu de l'épreuve , lequel révélera ce que nous sommes vraiment . Jesus nous enseigne que c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle , notre coeur lui se remplit de ce que nous aimons , si nous sommes attirés par les choses bonnes , il sera impregné de car là ou est notre coeur est notre trésor , notre trésor peut-être l'attrait que nous avons pour ce qui est bien , ou pour ce qui est mal , si bien que ce qui sortira de notre être sera soit bien soit mal , ou alors un mélange plus ou moins prononcé des deux , aussi le but est de tendre vers le plus de pureté possible afin de recevoir le sceau de l'approbation du maître potier ;

Le blabla de la matière avec la matiÉre (mise en proximité, échange des électrons, protons neutrons ), est souvent ce qui apporte les impuretés ; Ce qui permet de s'en débarrasser c'est le contact immédiat de l'eau pure de la Parole de notre Père , et le travail en profondeur( sorte de scanner) qu'effectue sur nous le sacrifice de Jésus et l'attraction de l'amour du Père qui prend toutes dispositions pour que nous nous mettions en conformité de texte avec le modéle car

Citation :
c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21)


Comme tu le sais beaucoup de terre est remuée , mais peu est en conformité , voir pas du tout ( nous dépendons donc du jugemenent de celui qui sonde les coeurs et qui lui connait nos tares et nos qualités ) , nous devons donc nous soumettre à l'oeuvre de purification commencée au premier siecle , tout celà dépend de notre capcité a nous analyser , à être humbles , à ne pas nous surestimer , ni à nous sous-estimer , à nous laisser guider par l'esprit de Dieu qui nous indique nos points faibles et là où nous devons agir pour nous ameliorer

Celà c'est la Parole de notre Pére qui agit si nous sommes perméables à son action.

En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d'une semence corruptible, mais d'une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu, (1 Pierre 1:23)
car toute créature est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur des champs. L'herbe sèche et la fleur tombe, (1 Pierre 1:24)
mais la parole du Seigneur subsiste éternellement. Cette parole est justement celle qui vous a été annoncée par l'Evangile. (1 Pierre 1:25)

Tu vois cher "Crabe " , ce qui nous est recommandé , ce n'est pas de s'identifier à ce qui est périsssable (comme la parole de Gégé ) mais à ce qui ne peut être détruit , et là, seule la Parole de Dieu est capable de nous le fournir , elle est comme l'or et l'argent, elle est affinée et agit au plus profond de nous-mêmes
Bonne journée
GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 6:07

Bonjour à tous,

Gégé, je trouve ton commentaire agrémenté de paroles bibliques très pertinent...

Il n'empêche que le sujet de ce topic étant "L'unité entre chrétiens - à quel prix ? ", je me vois dans l'obligation de signaler qu'il n'y a pas d'unité chez les chrétiens d'aujourd'hui puisqu'ils ne pensent pas la même chose sur des choses essentielles comme - dans le désordre - la trinité, la foi, les anges, le retour de christ, l'onction de l'Esprit Saint, etc...

Donc, tous nos efforts pour parvenir à une unité me semblent voués à l'échec.
Je parle de mon propre fond, peut-être pas en accord avec la Parole de Dieu; mais j'ai quand même l'impression qu'à chaque fois qu'un groupe d'homme essaie de devenir "disciples de Christ", on tombe dans l'erreur d'interprétation, les "dérives sectaires" (en finissant par suivre non pas Jésus mais des hommes) et finalement il est impossible de trancher quatégoriquement sur la "vérité" d'un dogme ou d'un autre.

Ce n'est que mon avis, ça n'engage que moi et je ne demande à personne d'être d'accord avec moi.

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier de vous lire, je finirais par y comprendre quelque chose, ou pas !!

Bonne journée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 6:39

Hello Crabe,
il est évident que les 2 milliards de chrétiens vivant actuellement sur la terre ne sont pas unis ?
Mais la raison est simple et tu la connais : Il y a "la bonne graine" et "la mauvaise herbe" ou autrement exprimé : il y a "les fils du royaume" et ceux qui disent "Seigneur, Seigneur" mais qui ne font pas la volonté de Dieu.

C'est pareil sur le forum chrétien où toute sorte de croyants et non-croyants viennent discuter ensemble.

Par contre, les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint de toutes les générations dont le Père achève lui même la formation - ceux-là sont unis ! (1Pierre 2:9-10; 1Pierre 5:10)

C'est difficile à comprendre et à croire si on pense "organisation" !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 9:36

Merci Nomade,

en effet, je reste absolument hermétique à cette déclaration, forcément, je suppose que si l'Esprit Saint agissait en moi, je le sentirais.

Tu n'as plus qu'à me plaindre, enfin pas trop...



Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 9:51

Cher Crabe,

l'Esprit saint agit en toi puisque tu as été "baptisé au nom de l'Esprit saint" en devenant un chrétien!

La preuve qu'il agit en toi :
Citation :
(1 Corinthiens 12:3) [...] personne ne peut dire : “ Jésus est Seigneur ! ” si ce n’est par [l’]esprit saint.
Tu dis bien que Jésus est Seigneur, donc l'Esprit agit en toi.

Pour les autres choses, cela dépend donc dans quelle mesure tu permets à l'Esprit d'agir en toi.





_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyMer 12 Oct 2011 - 15:06

Crabe2 a écrit:
Bonjour à tous,

Gégé, je trouve ton commentaire agrémenté de paroles bibliques très pertinent...

Il n'empêche que le sujet de ce topic étant "L'unité entre chrétiens - à quel prix ? ", je me vois dans l'obligation de signaler qu'il n'y a pas d'unité chez les chrétiens d'aujourd'hui puisqu'ils ne pensent pas la même chose sur des choses essentielles comme - dans le désordre - la trinité, la foi, les anges, le retour de christ, l'onction de l'Esprit Saint, etc...

Donc, tous nos efforts pour parvenir à une unité me semblent voués à l'échec.
Je parle de mon propre fond, peut-être pas en accord avec la Parole de Dieu; mais j'ai quand même l'impression qu'à chaque fois qu'un groupe d'homme essaie de devenir "disciples de Christ", on tombe dans l'erreur d'interprétation, les "dérives sectaires" (en finissant par suivre non pas Jésus mais des hommes) et finalement il est impossible de trancher quatégoriquement sur la "vérité" d'un dogme ou d'un autre.

Ce n'est que mon avis, ça n'engage que moi et je ne demande à personne d'être d'accord avec moi.

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier de vous lire, je finirais par y comprendre quelque chose, ou pas !!

Bonne journée, Crabe.


Beaucoup de religions prétendent représenter le Dieu de la Bible,
le Créateur.Mais serait-il logique qu'un Créateur tout-puissant,plein de
sagesse et d'amour ait quoi que ce soit a voir avec des religions qui sèment la division
et ont du sang sur les mains ?

Jérémie 33.3
Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.

Matthieu 13:35 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.

Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 0:41

Binjour à tous,

Eve, tu as bien raison pour ce qui est des religions aux mains pleines de sang; mais c'est justement le fond de commerce des TJ que de clamer leur innocence devant les guerres et autres, donc la non-agression n'est pas suffisante pour identifier le culte que Dieu agréé...

Nomade, j'ai une question technique: Que peut représenter pour Dieu le baptême d'un individu si les croyances qui ont mené à ce baptême sont erronnées ?

- Je me suis fait baptisé catholiques par mes parents puis j'ai fait ma "communion".
- J'étudie avec les TJ et je me REfait baptiser Témoin de Jéhovah.

Qui peut dire la valeur de ces 2 baptêmes ?

Merci et bonne journée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty
MessageSujet: Re: L'unité entre chrétiens - à quel prix ?   L'unité entre chrétiens - à quel prix ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'unité entre chrétiens - à quel prix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: