La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? | |
| | Auteur | Message |
---|
lionel
Nombre de messages : 642 Localisation : sud Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? Mer 20 Juil 2011 - 15:18 | |
| Bonjour à tous et à toutes, Avez vous déjà reçu un héritage de vos parents ? Cela ne m'est encore jamais arrivé pour le moment et je serai tenté de dire tant mieux! Par contre les écritures inspirées nous indiquent que les chrétiens reçoivent un héritage inestimable de la part de DIeu! De quel héritage s'agit-il? Qui le reçoit réellement? Paul déclare aux galates je cite : Galates 3:26-29 dans la Bible en français courant - Citation :
- 26 Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi qui vous lie à Jésus-Christ. 27 Vous tous, en effet, avez été unis au Christ dans le baptême et vous vous êtes ainsi revêtus de tout ce qu'il nous offre. 28 Il n'importe donc plus que l'on soit juif ou non juif, esclave ou libre, homme ou femme ; en effet, vous êtes tous un dans la communion avec Jésus-Christ. 29 Si vous appartenez au Christ, vous êtes alors les descendants d'Abraham et vous recevrez l'héritage que Dieu a promis
- Citation :
- aussi longtemps qu'un héritier est mineur, sa situation ne diffère pas de celle d'un esclave, bien que théoriquement tout lui appartienne. 2 En fait, il est soumis à des personnes qui prennent soin de lui et s'occupent de ses affaires jusqu'au moment fixé par son père v . 3 Nous, de même, nous étions précédemment comme des enfants, nous étions esclaves des forces spirituelles du monde w . 4 Mais quand le moment fixé est arrivé, Dieu a envoyé son Fils : il est né d'une femme et il a été soumis à la loi juive, 5 afin de délivrer ceux qui étaient soumis à la loi, et de nous permettre ainsi de devenir enfants de Dieu.6 Pour prouver que vous êtes bien ses enfants, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, l'Esprit qui crie : « Abba, ô mon Père x ! » 7 Ainsi, tu n'es plus esclave, mais enfant ; et puisque tu es son enfant, Dieu te donnera l'héritage qu'il réserve à ses enfants
- Citation :
- 6:15 C'est pourquoi être circoncis ou ne pas l'être n'a aucune importance : ce qui importe, c'est d'être une nouvelle créature
N'est ce pas réjouissant ! Fraternellement Lionel | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? Mer 20 Juil 2011 - 16:16 | |
| Oui cher Lionel, il y a de quoi lever les bras au ciel et de s'écrier Hallelou-YAH Je salue ton initiative d'avoir ouvert ce nouveau fil de díscussion qui nous permettra de mieux saisir ce que le Père réserve à ses enfants. À ta question : Quel héritage reçoivent les chrétiens nés de nouveau ?voici la réponse biblique : - Citation :
- 14Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15En effet, vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage, qui ramène à la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption filiale, par lequel nous crions : Abba ! — Père ! 16L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, s'il est vrai que nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. 18J'estime en effet qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée en nous. (Romains 8:14-18
Les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint sont donc cohéritiers du Christ ! La réponse générale à la question soulevée dans ce nouveau fil de discussion est donc : Tout ce que Christ a hérité, ses disciples nés de nouveau l'héritont également.Si nous savons ce que Christ a hérité ... Fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | lionel
| Sujet: Re: Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? Jeu 21 Juil 2011 - 9:34 | |
| Merci cher Nomade, c'est bibliquement vérifié, Peut être que nos lecteurs souhaiteraient faire le point sur ce que Christ a hérité. Quel est donc l'héritage du Christ ? Fraternellement en Christ Lionel | |
| | | Nicodème
Nombre de messages : 452 Localisation : Europe Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? Jeu 21 Juil 2011 - 11:10 | |
| - lionel a écrit:
- Quel est donc l'héritage du Christ ?
Bonjour Lionel et vous tous. - Citation :
- J'énoncerai le décret de Yahvé: Il m'a dit: "Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.
Demande, et je te donne les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre (Psaumes 2:7, 8, Jérusalem) Mais qu'est-ce qui subsistera de cet héritage ? - Citation :
- C'est toi qui, aux origines, Seigneur, fondas la terre, et les cieux sont l'œuvre de tes mains. Eux périront, mais toi, tu demeures. Oui, tous comme un vêtement vieilliront et comme on fait d'un manteau, tu les enrouleras, comme un vêtement, oui, ils seront changés, mais toi, tu es le même et tes années ne tourneront pas court. (Hébreux 1:10-12, TOB)
Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu:ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront. (2 Pierre 3:7, Semeur) Nicodème | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? Jeu 21 Juil 2011 - 11:26 | |
| ... donc, les disciples nés de nouveau qui sont cohéritiers de Jésus héritent également " les extrémités de la terre" selon le texte que Nicodème a cité !(Psaumes 2:7, 8, Jérusalem) C'est en accomplissement de la promesse de Jésus à ceux qui deviendraient ses disciples : - Citation :
- Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! (Matthieu 5:5)
L'apôtre Paul précise une vingtaine d'années plus tard : - Citation :
- Que personne ne mette donc sa fierté dans des hommes, car tout vous appartient, que ce soit Paul, Apollos, Céphas, le monde, la vie, la mort, le présent ou l'avenir. Tout est à vous (1 Corinthiens 3:21-22)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? Ven 22 Juil 2011 - 9:15 | |
| - Nicodème a écrit:
-
- Citation :
- J'énoncerai le décret de Yahvé: Il m'a dit: "Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.
Demande, et je te donne les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre (Psaumes 2:7, 8, Jérusalem) Mais qu'est-ce qui subsistera de cet héritage ?
- Citation :
- C'est toi qui, aux origines, Seigneur, fondas la terre, et les cieux sont l'œuvre de tes mains. Eux périront, mais toi, tu demeures. Oui, tous comme un vêtement vieilliront et comme on fait d'un manteau, tu les enrouleras, comme un vêtement, oui, ils seront changés, mais toi, tu es le même et tes années ne tourneront pas court. (Hébreux 1:10-12, TOB)
Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu:ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront. (2 Pierre 3:7, Semeur) Nicodème S'il est vrai que la terre disparaîtra, " les nations pour héritage" données à Christ et à ses cohéritiers subsisteront éternellement, du moins ceux des nations étant approuvés lors du jugement final et qui formeront "la nouvelle terre". _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? Lun 14 Nov 2011 - 8:04 | |
| Bonjour à tous.
Corrigez moi si je me trompe.
Le Christ et les cohéritiers du Christ (issus de la première résurrection), règneront sur les nations / nouvelle terre (issus de la seconde résurrection au ciel).
Les cohéritiers du Christ seront changés, en ' un instant '. Qu'en est-il de ceux qui n'ont pas l'appel, qui pourtant seront approuvés par Dieu comme dignes de la seconde résurrection, au jour de l'intervention de Dieu? Devront ils mourir et attendre d'être relevés avec un corps spirituel, seront ils eux aussi changés, ou devront ils attendre encore un temps sur terre (à moins que celle ci ne soit déjà détruite...)?
Je vous pose ces questions car je ne saisis pas encore toutes les nuances...
Amicalement, Naaman. |
| | | lionel
| Sujet: Re: Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? Lun 14 Nov 2011 - 9:08 | |
| Mon cher Naaman,
D'aprés ce que j'ai compris , la terre sera détruite ...
Les approuvés sont ceux qui meurent avant cette destruction.
Mais pour moi aussi c'est pas tout à fait clair ... j'ai mal à le visualiser à travers les écritures ...
Amicalement,
Lionel | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? Mer 16 Nov 2011 - 13:52 | |
| Bonjour Naaman et Lionel, rappelons tout d'abord que Christ règne au milieu de ses ennemis depuis les années 30 du 1er siècle (Actes 4:23-30 - le texte d'Actes prouve que le Psaume 2 s'accomplit déjà à partir du 1er siècle où les rois de la terre sont invités à se soumettre au Fils, ce qu'ils ne font pas). Comme il a été maintes fois exposé sur le forum, les cohéritiers du Christ règnent avec lui depuis les années 30 du 1er siècle puisque Jésus est la tête et les disciples nés de nouveau (la prêtrise royale - 1Pierre 2:9-10) sont les membres du corps : - Citation :
- (Éphésiens 1:20-2:6) ... dans le cas du Christ, quand il l’a relevé d’entre les morts et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir. 22 Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds, et il l’a fait chef sur toutes choses pour la congrégation, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit toutes choses en tous. 2 D’autre part, [c’est] vous [que Dieu a rendus à la vie], alors que vous étiez morts dans vos fautes et vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez jadis selon le système de choses de ce monde, selon le chef du pouvoir de l’air, l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance. 3 Oui, parmi eux nous nous conduisions tous jadis selon les désirs de notre chair, faisant les choses que voulaient la chair et les pensées, et nous étions par nature des enfants de la colère, tout comme les autres. 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, 5 nous a rendus à la vie ensemble avec le Christ, alors même que nous étions morts dans les fautes — c’est par faveur imméritée que vous avez été sauvés —, 6 et il nous a relevés ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en union avec Christ Jésus,
C'est donc fait depuis les années 30 du 1er siècle où génération après génération, les chrétiens nés de nouveau sont assis ensemble "en union avec Christ" dans les lieux célestes tout en servant sur la terre comme ambassadeurs du royaume depuis près de 2000 ans (2Corinthiens 5:20). Nous avons l'assurance que lorsque Jésus reviendra chercher ses disciples morts fidèles et ceux qui seront encore en vie à ce moment-là, nous irons le rejoindre dans les airs (1Thessaloniciens 4:14-17). Lors de la bataille d'Harmaguédon, tous les ennemis terrestres seront vaincus (Apocalypse 19:11-21). Puis Satan et ses hordes démoniaques iront dans l'étang de feu et alors aura lieu la résurrection générale suivie du jugement (Apocalypse 20:10-15). Nous n'avons pas de détails sur les temps impliqués à propos des évènements concernant les humains en général qui ne font pas partie des "prémices" car le NT révèle principalement les choses concernant les cohéritiers du Christ. Ce que nous savons avec certitude, c'est que finalement tous ceux qui seront approuvés après la résurrection générale et lors du jugement " seront comme les anges dans le ciel" selon les paroles de Jésus (Matthieu 22:30). Puisque les Écritures ne nous donnent pas de détails à leur sujet sauf qu'ils ne se marieront plus et ne mourront plus, il convient de ne pas aller au-delà de ce qui est écrit (1Corinthiens 4:6). Bien fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | ti-Jean
Nombre de messages : 612 Localisation : Québec - Canada Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? Mer 16 Nov 2011 - 14:14 | |
| Bonjour à tous,
Selon Paul ceci ferait partie de l'héritage des chrétiens nés de nouveau ! 1 Corinthiens 15: 46 Le spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est naturel ; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le deuxième homme vient du ciel. 48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. Transformation et victoire finales... 50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l'immortalité. 54 Lorsque ce (corps) corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. fraternellement ti-Jean | |
| | | Nicodème
| Sujet: Re: Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? Mer 16 Nov 2011 - 14:48 | |
| - Nomade a écrit:
- C'est donc fait depuis les années 30 du 1er siècle où génération après génération, les chrétiens nés de nouveau sont assis ensemble "en union avec Christ" dans les lieux célestes tout en servant sur la terre comme ambassadeurs du royaume depuis près de 2000 ans.
Chers Nomade et tous, Voilà pour ma part une notion difficile à appréhender. Si les chrétiens nés de nouveau sont, symboliquement, assis aux côtés du Christ comme rois et prêtres (Apocalypse 20:6) de leur vivant sur terre, une génération après l'autre depuis les années 30, pour qui le sont-ils ? En quel sens règnent-ils et sur quels sujets ? Et comment se manifeste leur prêtrise ? Merci pour ces pistes de réflexion. Amicalement, Nicodème | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? Mer 16 Nov 2011 - 16:50 | |
| - Nicodème a écrit:
- ... Voilà pour ma part une notion difficile à appréhender. Si les chrétiens nés de nouveau sont, symboliquement, assis aux côtés du Christ comme rois et prêtres (Apocalypse 20:6) de leur vivant sur terre, une génération après l'autre depuis les années 30, pour qui le sont-ils ? En quel sens règnent-ils et sur quels sujets ? Et comment se manifeste leur prêtrise ?...
Cher Nicodème et chers lecteurs, comme je l'ai cité dans un message précédent, l'Écriture dit : - Citation :
- ... car tout vous appartient, que ce soit Paul, Apollos, Céphas, le monde, la vie, la mort, le présent ou l'avenir. Tout est à vous (1 Corinthiens 3:21-22)
Jésus règne depuis les cieux et nous sommes ses cohéritiers! Tout comme les membres d'un gouvernement peuvent être affectés à diverses fonctions, les cohéritiers nés de nouveau du Christ sont envoyés dans les nations, notamment comme ambassadeurs (2Corinthiens 5:20). Il sont également actifs comme prêtres en tant que membres de la prêtrise royale (1Pierre 2:9-10 Vous êtes une prêtrise royale, pas vous serez !). Ils exercent la prêtrise notamment en offrant des " sacrifices de louange" (Hébreux 13:15-16) et finalement comme le dit Paul meurent d'une mort sacrificielle : - Citation :
- Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison. (Romains 12:1)
En tant que juges, les cohéritiers du Christ condamnent par leur foi et leur conduite ceux qui refusent de se conformer à la volonté divine alors qu'ils en avaient ou en auraient déjà la possibilité (À commencer par les anges qui bien que parfaits ont péché, etc). - Cf : la reine du Sud qui se lèvera et condamnera les habitants de Chorazin et de Bethsaida à cause de leur incrédulité alors qu'elle n'était pas un membre du peuple de Dieu de l'antiquité mais elle vint de loin pour écouter la sagesse de Salomon d'origine divine ou les habitants de Ninive qui se lèveront et condamneront la génération incrédule du temps du ministère de Jésus sur la terre : - Citation :
- (Matthieu 12:41-42) 41 Les hommes de Ninive se lèveront, lors du jugement, avec cette génération et la condamneront ; parce qu’ils se sont repentis à la prédication de Yona, mais, voyez, ici il y a quelque chose de plus que Yona. 42 La reine du Sud sera relevée, lors du jugement, avec cette génération et la condamnera ; parce qu’elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, mais, voyez, ici il y a quelque chose de plus que Salomon.
Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nicodème
| Sujet: Re: Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? Mer 16 Nov 2011 - 18:06 | |
| - Nomade a écrit:
- comme je l'ai cité dans un message précédent, l'Écriture dit :
Merci Nomade, J'ai du zapper ce passage, autant pour moi. Avec les versets que tu cites et explicites, j'ai la réponse à mes questions. Merci ! Nicodème | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? Mer 16 Nov 2011 - 18:12 | |
| Cher Nicodème, ma remarque sur un message précédent était seulement relative au verset que j'ai rappelé et qui avait déjà été cité sur ce fil mais les autres informations bibliques avaient été développées sur d'autres fils de discussion, il se peut même que c'était avant ta venue sur le forum. Tu n'étais donc pas censé les avoir lues, c'est pourquoi j'en ai fait un résumé.
Merci pour tes questions précises qui permettent d'arriver rapidement au but.
Amicalement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nicodème
| Sujet: Re: Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? Mer 16 Nov 2011 - 21:19 | |
| - Nomade a écrit:
- Tu n'étais donc pas censé les avoir lues, c'est pourquoi j'en ai fait un résumé.
Merci cher Nomade de me dédouaner aussi gentiment Je rebondis sur le sujet pour poser une autre question qui m'est venue en lisant plusieurs de tes messages au sujet des "années 30". Tu en as sûrement parlé autrefois sur le forum, mais je sais qu'un autre intervenant, plus avancé que moi, se la pose aussi. Pourquoi employer cette expression "années 30" plutôt que l'an 33 à propos de l'époque de la naissance de la congrégation chrétienne ? Je suis sûr que ce n'est pas un hasard En toute amitié Nicodème | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? Jeu 17 Nov 2011 - 1:38 | |
| - Nicodème a écrit:
- ... Pourquoi employer cette expression "années 30" plutôt que l'an 33 à propos de l'époque de la naissance de la congrégation chrétienne ?
Je suis sûr que ce n'est pas un hasard ... Non en effet, ce n'est pas un hasard ! Une des raisons, c'est parce qu'il s'est passé des évènements décisifs dans les années 30 du 1er siècle : le ministère de Jésus, sa mort sacrificielle et sa résurrection, tout pouvoir au ciel et sur la terre fut donné à Jésus qui fut intrônisé comme roi, Satana été vaincu et jeté du ciel, l'effusion de l'Esprit saint a eu lieu, les premiers chrétiens naissent d'eau et d'Esprit saint, etc. En disant donc "les années 30 du 1er siècle pour n'importe lequel de ces évènements, c'est toujours juste et à force de le répéter, cela se grave dans la mémoire - comme chez toi par exemple puisque tu en parles Et puis, il y a aussi le fait que tout le monde n'est pas d'accord sur la date de la mort de Christ (année 30 ou 33 ?) alors en parlant des années 30, je peux généralement poursuivre de parler sur le sujet en cours sans avoir à développer des questions chronologiques secondaires. Mais lorsque des questions sont soulevées, alors je recommande la lecture du sujet suivant - particulièrement à partir de la page 3 mais si ton temps le permet, tu peux lire les 3 pages du fil suivant où je renvoie d'abord à la page 3 : https://jesus.forumgratuit.org/t1063p30-calcul-du-commencement-de-l-ere-chretienneS'il reste des questions, on pourrait en parler là-bas. OK ? Il est tard. Bonne nuit à tous. Amicalement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? | |
| |
| | | | Quel héritage recoivent les chrétiens nés de nouveau ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|