La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 170 ans de spéculations prophétiques

Aller en bas 
+6
michel
paysan
JF0911
Mimarie
christian59
Nicodème
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptyMer 15 Juin 2011 - 15:56


De Miller à la Watchtower, 170 ans de spéculations prophétiques


170 ans de spéculations prophétiques Miller 170 ans de spéculations prophétiques 1914


1831: William Miller commence à prêcher le retour du Christ pour l'automne 1843.

1842 : Miller et ses disciples commencent à publier un journal, le Cri de minuit.

Fin 1843: Miller et ses disciples sont déçus; ils fixent le retour du Christ au printemps 1844.

Printemps 1844 : Miller et ses disciples sont déçus; ils fixent le retour du Christ au 22 octobre 1844.

Plus tard en 1844 : Miller et ses disciples sentent venir la déception.

1844, le 21 octobre : Miller déclara :
Citation :
"J'ai dit à certains de mes frères que Christ ne viendrait pas le lendemain" parce que sa Seconde Venue se produira "à une heure qu'ils ne pensent pas". Il ne se considéra pas comme responsable de la tromperie : "personne ne peut honnêtement dire qu'il a été trompé par moi. Mon avis a toujours été que chacun pour étudie les raisons de sa foi par lui-même." Dieu a pu prévoir ce retard pour que les gens puissent se tourner vers la Bible et pousser plus loin leur étude afin d'être réconcilié avec Dieu. Après tout, se tromper sur la date précise n'a pas réduit l'urgence des temps. Chaque jour qui passe est un jour de plus qui nous rapproche de la fin."

Le 10 Novembre 1844 : Miller réfute avec précaution la date qu'il a avancé et se protège de toute possibilité de déception :
Citation :
"J'ai fixé mon esprit sur un autre époque et je dois rester ferme jusqu'à ce que Dieu ne me donne plus de lumière. - Sa venue est donc Aujourd'hui, AUJOURD'HUI et AUJOURD'HUI, jusqu'à ce qu'Il vienne."

1845 : Miller admet son erreur :
Citation :
"Que je me sois trompé par le passé, je l'avoue librement ; et je n'ai aucun désir de défendre mon cheminement à part pour dire que mes motivations étaient pures et que cela a abouti à la glorification de Dieu. J'ai confiance en ce que mes erreurs et celles de Dieu, seront pardonnés."

1845 : George Storrs, un des principal disciples de Miller, déclare que Dieu ne prend pas part aux mouvements partisans du "temps défini", qu'ils avaient été fourvoyés par la simple influence humaine et que "la Bible n'enseigne aucun temps défini."

Plus tard dans les années 1840 : les Adventistes du Septième Jour, le Second Adventisme et beaucoup d'autres mouvements se forment sur les débris du mouvement de Miller, recommençant à donner de nouvelles suppositions prophétiques. Certains décident que Miller avait eu raison après tout, mais que Miller avait "attendu la mauvaise chose au bon moment".

1860 : Nelson H. Barbour découvre que certains calculs chronologiques démontrent que les 6,000 ans d'histoire humaine aboutissent à 1873; il commence à prêcher la Seconde Venue du Seigneur pour 1873.

1869 : Barbour publie la 1e édition de la brochure Preuves de la Seconde Venue du Seigneur pour 1873; ou le Cri de minuit.

1871 : Barbour publie la 2ème édition de Preuves.

1873 : Barbour commence à publier un journal mensuel, le Cri de minuit et le Héraut du Matin. (Herald of the Morning)

Plus tard en 1873 : Barbour révise sa prédiction pour l'automne, 1874; il cesse la publication du Cri de minuit et le Héraut du Matin.

1875 : Barbour et ses disciples décident que Christ est revenu de façon invisible en 1874, qu'ils avaient simplement "attendu la mauvaise chose au bon moment"; en juin Barbour reprend la publication de son journal le Héraut du Matin et pose de nouvelles fondations pour de nouvelles prédictions; dans le numéro de Septembre il fait la prédiction que "le temps des Gentil" se terminerait en 1914; dans les publications suivantes il développe le thème.

Dans Les années 1870 : Charles Taze Russell forme des classes d'étude de la Bible, adopte beaucoup d'enseignements des anciens Millérites incluant ceux de George Storrs et de spéculateurs prophétiques divers

Janvier 1876 : Russell lit le magazine de Barbour, et l'invite à lui enseigner tous ce qu'il sait sur la chronologie de Bible.

Début 1876 : Russell convainc Barbour de cesser la publication de Héraut du Matin pour qu'ils puissent travailler sur un livre en commun qui sera une compilation d'articles qu'il aurait autrement publiés dans le magazine de Barbour.

Plus tard en 1876 : Dans la publication d'Octobre du périodique de George Storr l'Examinateur de Bible Russell répète la prédiction de Barbour que "le temps des Gentils" aboutira à 1914.

1877 : Russell et Barbour publient en commun le livre Trois Mondes et la Moisson de Ce Monde. Ils prévoient que "les saints" seront ressuscités en 1878 et enseignent que "la parabole des Dix Vierges" a commencé à s'accomplir en 1844 sur les disciples du Miller; Russell publie sa brochure Objet et Manière du Retour de Notre Seigneur. (Object and Manner of our lord's return)

1878 : Russell et Barbour reprennent la publication de Héraut du Matin; "les saints" n'étant pas ressuscités, Russell spiritualise leur "résurrection", disant qu'elle a eu lieu, mais invisiblement et qu'il avait attendu "la mauvaise chose au bon moment", de même que Christ était revenu invisiblement en 1874; Russell et Barbour ne sont pas d'accord sur le fait que "les saints" soient vraiment ressuscités et cela crée le premier conflit entre eux.

1879 : Russell et Barbour se séparent; en juillet Russell commence à publier son propre journal, la Tour de Garde de Sion et le Héraut de la Présence de Christ; Russell continue à proclamer que Christ est retourné en 1874 et que "les Temps des Gentils" aboutiront à 1914; Russell réaffirme son enseignement que le mouvement de Miller a commencé en 1844 "le jour moderne" de l'accomplissement des prophéties du temps de la fin.

Fin 1880,et début 1881 : Russell prévoit "la résurrection terrestre des saints" en octobre 1881.

Fin 1881 : Russell spiritualise "la résurrection" d'Octobre, prétendant que la période de "l'appel d'en haut" a été clôturé.

Dans Les années 1880 : Russell affine ses croyances, y compris sur ce qui va arriver en 1914.

1889 : Russell publie le volume 2 de l'Aurore du Millénium, le Temps est proche; il prévoit qu'avant 1914 "le Royaume de Dieu" obtiendra les pleins pouvoirs au ciel et sur la terre, que Christ régnera visiblement, que tous "les saints" seront ressuscités, que la ville de Jérusalem sera de nouveau fortement honorée , que "la Bataille d'Har-maguédon" (qui at commencé en 1878) culminera dans l'anarchie mondiale et cedera pla place à "de nouveau cieux et une nouvelle terre" remplies de paisibles bénédictions et que "le Royaume de Dieu" s'établira "sur terre et frappera ensuite et écrasera l'image de Païen" et "consummera entièrement la puissance de ces rois".

1904 : Russell décide que 1914 n'est pas nécessairement la date appropriée pour la fin du" temps des Gentils", cela sera peut-être 1915 et que d'autres choses qu'il avait prévues pourraient arriver différemment.

Début 1914 : Russell répète la certitude qu'il a dans ses datations, et se demande s'il n' "attend pas la mauvaise chose au bon moment".

Fin 1914 : Russell et ses disciples décident que l'éclatement "de la Grande Guerre" est un accomplissement des prédictions de Russell et que la guerre culminera dans la Bataille d'Har-maguedon.

1916 : Russell écrit que certaines de ses prédictions ne se sont pas accomplies, mais tout comme William Miller l'a déclaré, qu'elles "ont eu certainement un effet très stimulant pour la sanctification de milliers de personnes, et que toutes ces personnes peuvent en louer le Seigneur - même pour l'erreur. Beaucoup, peuvent en effet être reconnaissants envers le Seigneur que l'accomplissement des espoirs de l'Église n'ait pas été atteinte au temps où nous l'avons attendu; car nous allons avoir, en tant que peuple du Seigneur, de nouvelles occasions de perfectionner notre sainteté et d'être des participants avec notre Maître de la nouvelle présentation de Son Message à Son peuple."

1917 : le livre le Mystère Accompli prévoit que la Guerre aboutira à la Bataille d'Har-maguedon.

1918 : la Société Watchtower commence à organiser des discours publics intitulés "des Millions actuellement Vivants pourraient ne jamais mourir" qui sera rapidement changé en "Des Millions actuellement Vivants Ne mourront jamais".

1920 : Dans la brochure "des Millions actuellement Vivants Ne mourront jamais" la Watchtower commence à prévoir que 1925 verra la résurrection des prophètes fidèles du passé et le commencement de la Bataille d'Har-maguedon.

1925 : Har-maguedon ne vient pas, les prophètes non plus.

Fin des années 1920: les Étudiants de Bible perdent 3/4 de leur adhérents; ceux qui restent arrivent à oublier 1925.

1940 : La Tour de Garde informe le public que Har-maguédon est pour dans seulement quelques mois.

1942 : Après La mort de J.F Rutherford Nathan Knorr annonce que la fin de la Guerre ne sera pas la Bataille d'Har-maguédon, mais qu’elle allait suivre juste après .

Les années 1950 : la Société déclare à ses disciples d'attendre la bataille d’Har-maguédon pour bientôt.

1961 : Dans le livre Que ton Nom Soit Sanctifié Fred Franz affirme aux Témoins de Jéhovah qu'en 1942, quand Rutherford, sur son lit de mort a nommé Franz et Knorr pour être à la tête de la Société, le travail "d'Elijah" a été terminé et que celui d’"Elisha" débuta. Ce travail, a-t-il écrit, a été commencé dans les années 1870 par Russell. Pourtant quand on met celaen rapport avec les enseignements de Russell sur "les Dix Vierges", il semblerait que ce soit plutôt William Miller qui ait vraiment commencé le travail de l’Elijah moderne et qui soit le père spirituel des Témoins de Jéhovah. Bien sûr, Miller a eu beaucoup d'autres "filles".

1966 : Dans le livre la Vie Éternelle dans la Liberté des Fils de Dieu Fred Franz déclare aux Témoins de Jéhovah que les 6,000 années d'histoire humaine se finiront en 1975 et qu’il était probable que la bataille d’Har-maguédon débute à ce moment-là.

1967 : la Société charge les Surveillants de Zone de donner des discours aux assemblées de circuit annonçant qu’Har-maguédon arrivera certainement avant 1975.

1968 : la Société institue une campagne d'Étude de Bible en six mois en prévision du grand afflux de nouveaux convertit pour les quelques années avant Har-maguédon.

Fin des années 1960, début des années 1970 : Les Témoins de Jéhovah informent le monde qu'il est extrêmement probable qu'Har-maguédon se produise en 1975.

1975 : Har-maguédon n'est pas arrivé.

1976 : Fred Franz blâme la communauté des Témoins de Jéhovah : "Cela n'est pas venu parce que VOUS l'attendiez". La Tour de Garde blâme la communauté des Témoins de Jéhovah d'avoir été déçu en l'écoutant.

Fin des années 1970 : Beaucoup de Témoins de Jéhovah quittent le mouvement.

1980 : la Société reconnaît avoir eu une part de responsabilité dans la déception.

Années 1980 : la communauté des Témoins de Jéhovah et les dirigeants du mouvement oublient 1975; certains attendent Har-maguédon en 1984 ou en 1994 se basant sur le fait qu’une génération suivant Moïse dure 70 ou 80 ans, et que la génération de 1914 ne doit pas passer; quelques numéros des publications de la Watchtower sous-entendent ou déclarent franchement que "tout sera fini" avant l'année 2000.

Années 1990 : Beaucoup de Témoins de Jéhovah attendent tranquillement "la fin" avant l’année 2000; la Tour de Garde entretient ces espérances avec des déclarations générales du style"vraiment pour bientôt maintenant".

1995 : La Watchtower change son enseignement sur "la génération" de 1914 mais continue ses déclarations générales sur le thème du "Vraiment pour bientôt".


La brève chronologie ci-dessus documente environ 170 années de spéculations prophétiques. Pas une de ces simples prédictions ne s'est jamais réalisée. Quel Contraste avec ce qui est arrivé quand Dieu a parlé par l’intermédiaire de Moïse : "tout s'est réalisé." (Josué 21:45)

Même si certaines des prédictions des professionnels de la spéculation prophétique d'aujourd'hui pouvaient se réaliser, ce serait purement par accident, de même que, la fois où le loup est venu après que le garçon ait crié « au loup » chaque jour et pendant des années. Cela ne vient pas du garçon.

Puisque Jésus a dit que c’était "à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme viendra", celui qui peut "prévoir" un tel évènements n’est pas son disciple. A l’inverse, toute personne qui veut être le vrai disciple de Jésus ne cherchera jamais à faire de telles prédictions.

William Miller a en fin de compte appris cruellement la bonne attitude :
Citation :

"J'ai fixé mon esprit sur un autre temps j’ai l'intention de tenir jusqu’à ce que Dieu me donne plus de lumière. – Sa venue c'est Aujourd'hui, AUJOURD'HUI et AUJOURD'HUI, jusqu’à ce qu'Il ne vienne."



Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:01

Bonjour Nicodème et bonjour à tous les lecteurs,

Merci pour ce rappel de dates et des spéculations qui y sont rattachées.

Toutes ces années écoulées, ont rendu évident que toutes ces prédictions, ces spéculations se sont révélées inexactes et sans effets, et pour cause.
Le plus dommageable dans ces annonces, c'est l'impact que celles-ci ont eu, et continuent d'avoir sur l'esprit de milliers de personnes.

Les écritures nous enseignent qu'un serviteur de Dieu ne doit pas aller au-delà de ce qui est écrit (Galates 1:9).

Concernant l'avènement du "Fils de l'homme", Jésus a été on ne peut plus précis :
Quant au jour ou à l’heure, personne ne sait quand cela se produira, ni les anges du ciel, ni même le Fils; seul, le Père le sait. (Marc 13:32) Bible du Semeur

Cette volonté, à vouloir coûte que coûte, passer outre de cette déclaration de Jésus, identifie ces instigateurs, ces auteurs, quels qu'ils soient, à de faux prophètes et accrédite leur appartenance, non pas au Dieu de Vérité (Jean 17:6) mais au père du mensonge (Jean 8:44)

C'est ce que Jésus Christ déclara: Celui qui appartient à Dieu écoute les paroles de Dieu. Si vous ne les écoutez pas, c’est parce que vous ne lui appartenez pas. (Jean 8:47) Bible du Semeur

Fraternellement

Christian 59
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptyJeu 18 Juil 2013 - 0:58

je viens de lire ce fil : merci à Nicodème pour le topo.

- a propos de la proclamation de la fin en  1975, voici un enregistrement de la conférence remontant à 1966 qui l'annonçait (j'ai  entendu ce discours en 1966 à Paris lors de l'assemblée d'été)
http://www.aggelia.be/date.html

- Et quand on sait que Jérusalem n’a pas été détruite en 607  ....
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptyJeu 18 Juil 2013 - 9:57

Bonjour à toutes, tous,

Très bien fait la rétrospective faite par Nicodème...

On va pouvoir ajouter 2034 ....

Et pour les 100 ans = 1914 / 2014, on prévoit du champagne à la WT.... ou une nouvelle hémorragie de fidèles...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptyJeu 18 Juil 2013 - 12:04

J'avais beau argumenter sur cet enregistrement audio sur un autre forum .
je posai la question : "Ce discours est il truqué".
Ce fut épuisant
http://www.forum-religion.org/christianisme/les-fins-du-monde-proclames-depuis-le-19em-siecles-t25735-180.html
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptyJeu 18 Juil 2013 - 13:39

il me semble bien qu'il existe une vidéo au cours de laquelle on entend un extrait de discours de F. Franz soi même sur le sujet 1975, lors d'une grande assemblée, et qui est sous-titrée en français.
Nicodème, si tu nous lis,  peut-être que tu l'aurais ?
en tout cas je profite pour te saluer bien amicalement !

Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptyJeu 18 Juil 2013 - 14:36

https://www.youtube.com/watch?v=thCqM6a1gpo
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptyJeu 18 Juil 2013 - 18:49

Ca y est j'ai trouvé la vidéo en question !

https://www.youtube.com/watch?v=UVqF1eT-hDg&feature=player_embedded

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptyJeu 18 Juil 2013 - 19:27

Bonsoir Paysan,
mon lien fait doublon avec le tien à propos des paroles de F Franz sur 1975.

2 fois valent mieux qu'une....
excuse moi
mimarie
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptyVen 19 Juil 2013 - 19:55

Citation :
170 ans de spéculations prophétiques
Hello ;

Tout en remerciant Nicodème pour ses recherches , je ne pense pas , personnellement , qu'établir une liste "d'érreurs" ou de "fausses attentes" soit la meilleur solution pour éclairer un témoin de Jehovah sincère , en fait , un témoin de Jehovah est une personne sincère et ne sait pas qu'il passe à coté de la vérité enseignée par notre Seigneur Jésus , il y a certainement du bon dans leur coeur , ils aiment Dieu et Jésus , c'est ce à quoi nous devons nous attarder en cherchant un terrain d'entente sur ce qu'il y a de bon en eux et progresser ensuite dans la maturité Chrétienne sans s'écarter de notre terrain d'entente , les propos haineux et critiques en tout genre (même s'ils sont justifiés) n'ont pas leur place dans les dialogues qui font de ce forum un espace paisible et honorable .
J'espère que notre amie Nad ne tiendra pas compte de certains écarts volontaires ou involontaires blessants , nous sommes hélas tous imparfait et en même temps tellement motivés pour la vérité .

Que Dieu bénisse chacun d'entre nous .

Fraternellement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptySam 20 Juil 2013 - 0:38

Bonsoir Michel et tous ,
Merci Michel pour ce rappel , il va de soi que j’adhère à ton analyse , tout en comprenant le sentiment des nombreux te moins de Jéhovah trompés pendant des décennies ,ont 'ils oubliés leur zèle à démonter les enseignements des autres religions dites chrétienne ? Quels était leur but ?
Le fait d'avoir été trompés change t-il quelque chose à la foi en notre Père et en Jésus ?
Quand des hommes et des femmes sincères s'aperçoivent qu'ils sont dans l'erreur, n'est ce pas parce que Dieu à sonder leur cœur , à vu leur foi ; et le zèle ardent avec lequel ils appliquaient ce qu'il pensaient être juste ?
Aussi , le Père les a dirigés vers celui qui est : le chemin ; la vérité et la vie et qui nous mène chez le Père pour qu'il nous enseigne par son esprit ( voir Jean 14 : 6 ; Jean 16 : 13 )
Paul écrit :La foi vient de la chose entendue ,( voir Romains 10 :17 ) C'est un fait que beaucoup se sont approché de Dieu , car ils ont entendu parler de lui , peut importe par qui ce qui importe pour Dieu c'est le fruit qui produit en nous, cette graine de vérité semée dans notre cœur (voir Galates 5 : 22 - 24 ) étions nous parfaits lorsque nous avons entendu pour la première fois Paul le dit nous ne sommes que des vases de terre (voir 2 Corinthiens 4 : 7) , et me Père y dépose une semence précieuse , Dans le cas de la semence, ce qui fait la différence c'est la qualité du sol dans lequel elle est semée (voir Marc 4 : 1 - 20 )
Si nous méditons sur l'enseignement de Jésus il ne vante pas les qualités ou les défauts du semeur , lui il repas le semence avec plus ou moins de suces , c'est le sol qui reçoit qui est de qualité différente peu importe le semeur
Paul semé, Apollons arrose et Dieu fait croître
La semence est bonne ( la Parole de Dieu ) quelque soit le semeur , par contre le sol n'est peut -être pas préparé, rocailleux ,plein d d’épines

Lorsque nous entendons la Parole ,nous recevons une vie nouvelle , que nous devons développer, bien sÛr les uns pensent cernai,s mettent mettent le naufrage de leur foi sur le compte du semeur , certe comme nous ils ont une responsabilité , celle de faire fructifier la semence qu'ils ont reçue et ça c'est leur responsabilité devant Dieu
La semence ne vient pas du semeur , mais elle est le produit de l'esprit saint de Dieu ( voir 2 Pierre 1 : 20 - 21 ) elle se développera que si les condition de notre cœur sont favorable , hors c'est Dieu qui sonde notre cœur ce que nous avons vu au début ( voir Psaumes 7 : 10 ) si donc nous ne développons pas notre personnalité chrétienne, ce n'est pas la faute aux autres, e que Dieu nous demande ce n'est pas d'avoir la connaissance infuse, mais de développer le fruit de l'esprit , nous pouvons le faire ou que nous soyons , la sincérité , l'amour , la justice , b'est pas un problème de religion , mais le développement naturel d'un cœur pur , et c'est le Père qui parachevé notre formation
Alors oui , nous avons reçu la semence par le moyen de religions , se sociétés bibliques , elles sont des instruments utiles, qui enseigne de toutes façons les choses parlementaires de la Parole , ce ne sont pas elles qui sont responsables de notre cœurs
Un chrétiens suis l'exemple de Jésus; sa préoccupation première est d'honorer le Père et le fils ainsi que de manifester l' amour véritable envers tous y compris ceux qui nous ont fait connaître les choses élémentaires de Dieu
Pour le reste Dieu sera juge , ce n'est pas de notre ressort

Me ditons le sujet suivant

https://jesus.forumgratuit.org/t1153-qui-nous-separera-de-lamour-du-christ

Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptySam 20 Juil 2013 - 9:57

Selon les instructions divines,
- il faut dévoiler l'erreur
- mais ce qui va de pair, c'est d'établir ce qui est vrai :
Citation :
Vois, aujourd'hui je te confie une responsabilité envers les nations et les royaumes: celle d'arracher et de démolir, de faire disparaître et de détruire, de construire et de planter.» (Jérémie 1:10)
Si on se limite à dévoiler ce qui est faux, certains quitteront leur mouvement qu'ils prenaient jusque-là pour la seule vraie religion et sombreront dans le désespoir. Mais la plupart resteront au sein de leur communauté parce qu'ils ne connaissent rien de mieux et parce qu'elle est leur seul milieu social puisqu'ils ont coupé les ponts avec "le monde" ! De plus, ils ont peur de se blâmer parce qu'ils ont défendu avec tant d'insistance leur communauté auprès des membres de leur parenté et de leur entourage.  

L'alternative à leur proposer est de ne suivre plus que le Christ et non des conducteurs religieux humains et leurs enseignements d'hommes. Cela signifiera pour eux de se contenter pendant un temps d'être à 2 ou 3 avec Jésus au milieu d'eux :
Citation :
En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)
— Le chemin, répondit Jésus, c’est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi. (Jean 14:6)
Ceux qui ont vraiment l'amour de la vérité se mettront vraiment à suivre Jésus qui les mènera dans le royaume de Dieu.

L'un des buts de ce forum est d'accueillir ceux qui sont fatigués de porter le lourd fardeau imposé par des conducteurs religieux humains et de les mener à Christ qui leur dit :
Citation :
28 « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. 29 Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. 30 Le joug que je vous invite à prendre est facile à porter et le fardeau que je vous propose est léger. »  (Matthieu 11:28-30)
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Dusseldorf




Nombre de messages : 21
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 12/07/2013

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptyMar 20 Aoû 2013 - 22:46

Bonjour,
C'est marrant (pas tant que ça en fait),je suis lecteur ce soir à l'étude biblique et on voit la fiabilité de la bible à travers la réalisation de prophéties. Au programme aussi,l'exemple du prophète Hannania qui à annoncé des choses contraires aux proclamations de Jérémie venant de Jéhovah. Cela lui a valu la mort,l'année même.

Ce que je n'aurai pas le droit de dire par contre c'est que la Watchtower me fait fortement penser au faux prophète Hannania parce qu'elle a annoncé des dates contrairement à ce qu'avait dit Jésus: “ Quant à ce jour-là, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais seulement le Père. ” — Marc 13:32.

Qui se sont révélées fausses qui plus est.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptyVen 23 Aoû 2013 - 2:40

Salut Dusseldorf,

J'espère que ça n'a pas été trop difficile. Pas évident de participer aux réunions tout en étant pas d'accord sur un certain nombre de choses.

Je sais que ta situation n'est pas évidente mais rappelles-toi toujours que nous avons un grand prêtre compatissant capable de nous secourir dans les épreuves car il a partagé notre condition humaine :

"Ainsi donc, puisque ces enfants ont en commun le sang et la chair, lui aussi, pareillement, a partagé la même condition, pour réduire à rien, par sa mort, celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, et délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient retenus dans l'esclavage toute leur vie. Assurément, en effet, ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la descendance d'Abraham qu'il vient en aide. Aussi devait-il devenir en tout semblable à ses frères, afin d'être un grand prêtre compatissant et digne de confiance dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple. Car du fait qu'il a souffert lui-même quand il a été mis à l'épreuve, il peut secourir ceux qui sont mis à l'épreuve" (Hébreux 2:14-18).

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptyVen 23 Aoû 2013 - 15:29

Dusseldorf a écrit:
Bonjour,
C'est marrant (pas tant que ça en fait),je suis lecteur ce soir à l'étude biblique et on voit la fiabilité de la bible à travers la réalisation de prophéties. Au programme aussi,l'exemple du prophète Hannania qui à annoncé des choses contraires aux proclamations de Jérémie venant de Jéhovah. Cela lui a valu la mort,l'année même.

Ce que je n'aurai pas le droit de dire par contre c'est que la Watchtower me fait fortement penser au faux prophète Hannania parce qu'elle a annoncé des dates contrairement à ce qu'avait dit Jésus: “ Quant à ce jour-là, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais seulement le Père. ” — Marc 13:32.

Qui se sont révélées fausses qui plus est.
Bonjour à tous
Dusseldorf tu n'es pas seul dans ce cas.
J'ai été aussi choqué que toi .
Que pense tu de cette phrase à la page 134 §12 du même livre ?
" Toutefois si vous êtes ancien, êtes-vous absolument convaincu que l'enseignement que vous prodiguez ne peut être bénéfique , exact , et refléter la connaissance et la perspicacité que s'il est fondé sur la parole de Dieu et sur l'instruction fournie par l'esclave fidèle et avisé ?No 
Quel vantardise !
Revenir en haut Aller en bas
Dusseldorf




Nombre de messages : 21
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 12/07/2013

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptySam 24 Aoû 2013 - 4:18

Merci Emmanuel pour ce passage,c'est vrai que c'est réconfortant de se souvenir que Jésus a été un humain presque comme nous et nous invite tenir ferme.

paysan a écrit:
Que pense tu de cette phrase à la page 134 §12 du même livre ?
Figure toi que cette phrase a eu le même effet! J'ai dû mettre une annotation à coté pour ne pas l'oublier.

Pareil au §14 de la page suivante:
“ Les prophètes prophétisent avec mensonge, a déclaré Jérémie ; quant aux prêtres, ils s’en vont soumettre selon leurs pouvoirs. Et mon peuple a aimé qu’il en soit ainsi. ” (Jérémie 5:31)
Je ne sais pas si ce genre de texte aurait fait tilt en moi auparavant... mais je suis décidé à vérifier toutes choses et, puisque tout n'est pas à jeter,à considérer celles qui sont dignes de louanges. (Phillipiens 4:8 )
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptySam 24 Aoû 2013 - 9:31

Bonjour à tous
Dusseldorf je pense que nous en sommes au même point quand tu écrits :" mais je suis décidé à vérifier toutes choses ".
Finalement ,je fais comme toi , au lieu de souligner les réponses aux questions " bien orientées " , j'en arrive à souligner tout ce qui me parait au delà de ce qui est écrit dans la Bible et quand j'en discute avec d'autres qui ont un "esprit plus ouvert ou moins conditionné " , nous sommes d'accord sur la plupart des remarques .
Dommage qu'il faut en arriver là mais c'est biblique , les Béréens pratiquaient de la sorte .
A+
Revenir en haut Aller en bas
Dusseldorf




Nombre de messages : 21
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 12/07/2013

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptyMer 28 Aoû 2013 - 3:37

Bonjour et à paysan en particulier,
J'ai voulu répondre par message privé pour ne pas m'éloigner du sujet mais après maintes tentatives ça ne marche pas. Désolé pour l'attente.

Donc pour te répondre:
Oui c'est ça,je cherche à savoir si ça vient de la Bible et je ne crois pas automatiquement.
paysan a écrit:
j'en arrive à souligner tout ce qui me parait au delà de ce qui est écrit dans la Bible
Pareil,j'ai même mis un point d'exclamation à côté pour marquer le coup! Et à la page suivante le texte de Jérémie 5:31 est cité :"Vraiment, les prophètes prophétisent avec mensonge ; quant aux prêtres, ils s’en vont soumettre selon leurs pouvoirs. Et mon peuple a aimé [qu’il en soit] ainsi"
Je ne sais pas si ça aurait fait tilt dans mon esprit auparavant mais là aussi ça me fait penser à la Watchtower...

D'après ce que j'ai compris, tu es ou a été témoin. Je ne sais pas si tu as été à la réunion ce soir mais moi ça m'a cassé. Je n'en pouvais plus,j'avais envie de me lever,de crier, de dire "Mais ça n'a aucun sens!". J'avais envie de pleurer. Pour la première fois j'ai sérieusement pensé que je devais quitter l'organisation. Tu auras deviné que je parle du sujet " Si on vous dit:'Les Témoins de Jéhovah sont de faux prophètes' ".

Sans parler d'un certain ancien qui n'arrête pas de me culpabiliser et me mettre la pression pour prêcher plus,jugeant que je ne suis pas un homme spirituel. Il a même recours aux règlements de compte du haut du pupitre!

Je n'ai plus qu'à prier pour endurer...Mais ça me fait du bien d'en parler à d'autres Hommes qui sont susceptibles de me comprendre.


Dernière édition par Dusseldorf le Mer 28 Aoû 2013 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptyMer 28 Aoû 2013 - 9:10

Bonjour Düsseldorf

C'est effectivement une situation pesante est stressante que tu vis , c'est là le lot de tous les serviteurs de Dieu , lorsqu'ils sont confrontés , au mensonges , à l'injustices ,, celà est encore plus pénible lorsque cela concerne notre groupe intime, les personnes qui nous sont chères se trouvant enfermées dans une logiques destructrices , étant confortées par la conscience de se trouver du bon c^té de la barrière, alors nous voudrions crier , alerter , mais le constat est que ce n'est pas aussi facile , aussi nous nous trouvons devant une montagne infranchissable , par nos propre force , Nous sommes dans le cas du chameau ( pardon Nomade ) qui doit passer par le trou d'une aiguille Jésus nous rassure en déclarant :
Citation :
Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. (Luc 18:27)

Ainsi devant ce dilemme il est raisonnable de s'en remettre au Père qui lui
Citation :
sondes les cœurs et les reins. (Psaumes 7:9)
de chacun de nous , il nous faut donc être patients , lui faire confiance , de plus Jésus ne n'a pas ôte ses disciples du monde ,'(voir Jean 17:11 - 15 au contraire il leurs a donné la responsabilité de faire briller la la lumière( Voir Mathieu 5 : 14 - 16) C'est donc notre comportement , notre exemple , plus que des paroles qui aidera autrui à prendre conscience se leur situation , sachant bien entendu que Jésus indique que l’action du Père est limité par la réceptivité de chacun
Citation :
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. (Jean 6:44)

Nous avons donc une certitude c'est que le Père ne laisse personne en chemin,
Citation :
il sonde les cœurs et ceux qui le cherche lui sont agréable Pierre écrit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, (Actes 10:34)
en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. (Actes 10:35)
Les tjs sont une tribu parmi tant d'autres , Notre Dieu voit ce qui s'y passe n et connait ses brebis il est donc réconfortant d'en être conscient ce là nous ouvre la perceptive d’œuvrer auprès du Père et de faire briller notre lumière dans les lieux obscurs, tout en étant prudent comme des serpents et innocents comme des colombes
c'est à méditer
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques EmptyMer 28 Aoû 2013 - 10:37

Dusseldorf a écrit:
Bonjour et à paysan en particulier,
J'ai voulu répondre par message privé pour ne pas m'éloigner du sujet mais après maintes tentatives ça ne marche pas. Désolé pour l'attente. ...
Bonjour Dusseldorf,
dans ton profil sur la page de l'administration du forum, tu as la permission d'envoyer des messages privés (mp).

Pour envoyer un message privé, tu peux par exemple cliquer sur "membres" en haut de la page d'accueil. Alors, tu cherches par exemple la ligne où se trouve "paysan". Dans cette ligne, tu vas jusqu'à l'avant dernière case à droite où tu trouves "mp". Lorsque tu cliques dessus s'ouvre une page sur laquelle tu peux directement écrire un mp à paysan et il te suffit de l'envoyer en cliquant sur "envoyer."

Bonne continuation
La modération

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





170 ans de spéculations prophétiques Empty
MessageSujet: Re: 170 ans de spéculations prophétiques   170 ans de spéculations prophétiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
170 ans de spéculations prophétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: