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 Les Psaumes prophétiques : Psaume 110

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Nomade
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MessageSujet: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptyVen 21 Fév 2014 - 7:13

Chers lecteurs et participants,

tous les lecteurs de la Bible connaissent la beauté et la richesse du contenu des Psaumes. Ils sont au nombre de 150 et constituaient 5 livres à l'origine. Leurs auteurs expriment pratiquement toutes les situations de la vie. Mais combien de lecteurs de la Bible comprennent leur sens prophétique ? Vous l'avez peut-être remarqué : j'ai placé ce nouveau sujet dans l'espace du forum "Discussions bibliques : Prophéties".

Le Psaume 110 en est un bel exemple. Je l'ai choisi pour commencer la discussion sur les Psaumes prophétiques parce qu'il est celui qui est le plus souvent mentionné dans le NT. En l'examinant verset par verset, nous pourrons ainsi consulter ce qui en est dit sous inspiration divine dans le NT, ce qui nous évitera de tirer des fausses conclusions sur son accomplissement.  

Voyons ce que le Psaume prophétique 110 écrit il y a près de 3000 ans annonçait déjà à l'époque:

Citation :
Psaume de David.
Yahweh a dit à mon Seigneur:
"Assieds-toi à ma droite,
jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis
l'escabeau de tes pieds."
(Psaumes 110:1)

Qui est ce "Seigneur" auquel s'adresse le Dieu Tout-Puissant Yahweh et quand lui a-t il dit cela ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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Chrysalide

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MessageSujet: Re: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptyVen 21 Fév 2014 - 17:47

Bonjour,

"ce Seigneur", c'est Jésus ressuscité:

Hébreux 10, 11 Tandis que tout prêtre se tient debout chaque jour, officiant et offrant maintes fois les mêmes
sacrifices, qui sont absolument impuissants à enlever des péchés,
Hébreux 10, 12 lui au contraire, ayant offert pour les péchés un unique sacrifice, il s'est assis pour toujours à la
droite de Dieu,
Hébreux 10, 13 attendant désormais que ses ennemis soient placés comme un escabeau sous ses pieds.

Actes 2, 32 Dieu l'a ressuscité, ce Jésus; nous en sommes tous témoins.
Actes 2, 33 Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint, objet de la promesse, et l'a
répandu. C'est là ce que vous voyez et entendez.
Actes 2, 34 Car David, lui, n'est pas monté aux cieux; or il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur:
Siège à ma droite,
Actes 2, 35 jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds.
Actes 2, 36 "Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude: Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus
que vous, vous avez crucifié."


Yahvé lui a dit quand il est revenu au ciel.
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Nomade
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MessageSujet: Re: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptySam 22 Fév 2014 - 1:08

Hello Chrysalide,
il y a des années, je suis arrivé à la même conclusion que toi :
- Le Seigneur dont parle David prophétiquement dans le Psaume 110:1 est le Messie Jésus
- et c'est bien dans les années 30 du 1er siècle lorsque Jésus est retourné au ciel que Dieu lui a dit :
"Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds."  

Voyons maintenant le verset suivant du Psaume prophétique 110 :
Citation :
Yahweh étendra de Sion le sceptre de ta puissance:
Règne en maître au milieu de tes ennemis !
(Psaumes 110:2)
C'est donc bien lorsque Jésus retourna au ciel dans les années 30 après sa résurrection que Dieu lui a dit : Règne en maître au milieu de tes ennemis !

Voici ce qu'on pouvait lire sur notre forum il y a déjà 7 ans dans le sujet :  "Esprits en prison, Satan lié pendant 1000 ans" -  Lundi, 19 Fév 2007 - 2:46 :
Citation :
Citation :
Oracle du Seigneur [Yhwh] à mon seigneur :
Siège à ma droite,
que je fasse de tes ennemis
l'escabeau de tes pieds!
Que le Seigneur [Yhwh] étende de Sion
la puissance de ton sceptre!
Domine au milieu de tes ennemis !
Psaume 110,1-2

Pour comprendre Apocalypse chapitre 20 et tout ce qui a un rapport avec les 1000 ans, il est absolument indispensable de savoir quand Jésus a commencé à régner au milieu de ses ennemis et quand Dieu a soumis toutes choses sous ses pieds.

... que dit l'apôtre Paul sous inspiration ? Selon lui, quand Yahweh a-t-il dit à Jésus "siège à ma droite" et quand a-t-il "soumis ses ennemis sous ses pieds" selon la prédiction du Psaume 110 ? La réponse de Paul est :
Citation :
...lorsqu'il l'a ressuscité des morts et fait asseoir à sa droite dans les cieux, bien au-dessus de toute Autorité, Pouvoir, Puissance, Souveraineté et de tout autre nom qui puisse être nommé, non seulement dans ce monde, mais encore dans le monde à venir. Oui, il a tout mis sous ses pieds ... Éphésiens 1,20-23.
C'est donc depuis les années 30 du premier siècle que Jésus est le
Citation :
"chef de toute domination et de toute autorité" - Colossiens 2,10.
Et l'Apocalypse dit bien au premier siècle déjà :
Citation :
... Jésus-Christ, le témoin fidèle, le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené des morts, et le souverain des rois de la terre - Apocalypse 1,5 BFC
Le règne de Christ est donc un règne "au milieu de ses ennemis" ...

La Bible dit encore :
Citation :
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. - 1Corinthiens 15,24
La Bible dit donc que Jésus termine son règne quand tous les ennemis ont disparus

...  puisque Jésus siège à la droite du Père qui a tout soumis sous ses pieds depuis les années 30 du premier siècle, il y a de sérieuses raisons de croire que les "1000 ans" de durée symbolique (10x10x10) commencèrent à l'époque et se termineront lorsqu'il remettra le royaume à son Dieu et Père.

Sincèrement
Nomade

Ce n'est donc pas en 1914 que Jésus aurait commencé à régner comme l'affirment les Témoins de Jéhovah  No 
mais déjà dans les années 30 du 1er siècle comme Jésus lui-même le dit peu avant de retourner au ciel et de commencer à régner  :
Citation :
Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18 TMN)
Qu'est-ce que Jésus aurait pu recevoir de plus en 1914 ?  Rolling Eyes  

Cordialement
Nomade

_________________
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paysan

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MessageSujet: Re: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptySam 22 Fév 2014 - 8:20

Bonjour à tous
Nomade , comment peut on expliquer le fait qu'il attend comme indiqué en Hé 10:12-13
12 Mais cet [homme] a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité et s’est assis à la droite de Dieu, 13 attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds.
Pourquoi doit-il attendre ?
Combien de temps doit-il attendre ?
A+
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Nomade
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MessageSujet: Re: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptySam 22 Fév 2014 - 8:55

paysan a écrit:
... comment peut on expliquer le fait qu'il attend comme indiqué en Hé 10:12-13
12 Mais cet [homme] a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité et s’est assis à la droite de Dieu, 13 attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds.
Pourquoi doit-il attendre ?
Combien de temps doit-il attendre ? ...

Hello Paysan,

c'est parce que les ennemis du Roi des rois Jésus-Christ doivent être vaincus progressivement au cours des "1000 ans" symboliques de son règne "au milieu de ses ennemis" qui a commencé dans les années 30 du 1er siècle. Les premiers ennemis vaincus furent Satan et ses anges lorsque Jésus retourna au ciel et s'assit sur le trône , une guerre éclata alors et Satan et ses anges furent jetés sur la terre où ils sont dans une condition d'abaissement ou liberté restreinte depuis (Apocalypse 12:5,7-9). La dernière bataille (Harmaguédon) aura lieu peu après le retour ou parousie de Jésus et suite à l'attaque de Gog et Magog où tous les ennemis terrestres seront vaincus et Satan et ses démons seront alors jetés dans  l'étang de feu. Puis aura lieu la résurrection générale suite à laquelle il n'y aura plus aucun mort dans le shéol-hadès. (Apocalypse 20)

Lorsque le dernier ennemi sera vaincu, alors Jésus "... remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous." (1 Corinthiens 15:24-28)

Comme chaque lecteur peut le remarquer, le texte de 1Corinthiens 15:24-28 parle également de l'accomplissement du Psaume 110.
Quelle harmonie remarquable des Écritures inspirées de Dieu !  study

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Chrysalide

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MessageSujet: Re: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptySam 22 Fév 2014 - 19:13

Mais dans plusieurs passages, il est marqué que tout a "déjà" été mis sous ses pieds:  confused 

Hébreux 2, 8 Tu as tout mis sous ses pieds. Par le fait qu'il lui a tout soumis, il n'a rien laissé qui lui demeure insoumis. Actuellement, il est vrai, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis.

Ephésiens 1, 22 Il a tout mis sous ses pieds, et l'a constitué, au sommet de tout, Tête pour l’Église,
Ephésiens 1, 23 laquelle est son Corps, la Plénitude de Celui qui est rempli, tout en tout.

1 Corinthiens 15, 22 De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ.
1 Corinthiens 15, 23 Mais chacun à son rang: comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son Avènement.
1 Corinthiens 15, 24 Puis ce sera la fin, lorsqu'il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance.
1 Corinthiens 15, 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds.
1 Corinthiens 15, 26 Le dernier ennemi détruit, c'est la Mort;
1 Corinthiens 15, 27 car il a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dira: "Tous est soumis désormais", c'est évidemment à l'exclusion de Celui qui lui a soumis toutes choses.
1 Corinthiens 15, 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous.

Quelle est votre compréhension pour cela ?
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MessageSujet: Re: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptyDim 23 Fév 2014 - 1:34

Hello Chrysalide,
ce qui semble être une contradiction à première vue est en réalité un cas de "Déjà, mais pas encore pleinement" discuté dans un autre espace du forum.

Reprenons d'abord une partie du texte de 1Corinthiens 15 que tu cites et soulignons un 2è passage :
1 Corinthiens 15, 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds.
1 Corinthiens 15, 26 Le dernier ennemi détruit, c'est la Mort;
1 Corinthiens 15, 27 car il a tout mis sous ses pieds.

Dieu est le propriétaire légitime de la terre et de tout ce qu'elle renferme. Après que Jésus avait subi avec succès toutes les épreuves y compris sa mort sacrificielle, Dieu le ressuscita et "a tout mis sous ses pieds" dans les années 30 du 1er siècle où Jésus commença son règne au milieu de ses ennemis. Comme le monde était dans les mains du rebelle Satan et de ses complices, Dieu allait progressivement "placer tous ses ennemis sous ses pieds" comme exposé dans  un message précédent !

Cette étroite collaboration entre le Père et le Fils est connue depuis la création. En effet, la Bible nous apprend que "Dieu créa les cieux et la terre" et pourtant, nous apprenons par la suite dans les Écritures que Dieu a tout fait avec la collaboration de son Fils au sujet duquel il est écrit :
Citation :
Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence, ... (Colossiens 1:15-17)

De même, c'est sous la direction du Dieu Tout-Puissant que le Roi des rois Jésus (régnant au milieu de ses ennemis depuis les années 30 du 1er siècle) allait progressivement soumettre au cours de son règne tous ses ennemis, après quoi il remettrait le royaume au Père.

Pour une discussion détaillée du principe "Déjà, mais pas encore pleinement" cliquer sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t1935-deja-mais-pas-encore-pleinement?highlight=d%E9j%E0

Bonne lecture et bonne méditation
Nomade

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Nomade
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MessageSujet: Re: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptyLun 24 Fév 2014 - 12:39

Nous n'avons pas encore terminé la discussion du Psaume 110:2 :
Yahweh étendra de Sion le sceptre de ta puissance:
Règne en maître au milieu de tes ennemis !


Beaucoup de commentateurs affirment que Jésus règnera depuis le Mt "Sion" à Jérusalem en "terre sainte" !  Shocked  Rolling Eyes 

Mais le rédacteur de la lettre aux Hébreux identifie le Mt "Sion" réel depuis lequel Jésus règne, Mt "Sion" dont les chrétiens juifs et ceux en provenance des nations s'approchent depuis les années 30 du 1er siècle :
Citation :
... vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, 23 en assemblée générale,  et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux, et de Dieu le Juge de tous, ... (Hébreux 12:22-23)
C'est depuis cette Sion céleste où réside le Dieu Tout-Puissant  que le sceptre royal a été donné au Messie Jésus pour qu'il règne en Maître et assujettisse progressivement ses ennemis célestes et terrestres pendant les "1000 ans" symboliques de son règne qui débuta lorsqu'il retourna dans les cieux peu après sa résurrection et qui se terminera lorsqu'il remettra le royaume à son Dieu et Père après avoir assujetti le reste de ses ennemis lors de son retour (1Corinthiens 15:24-27).

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Gégé2
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MessageSujet: Re: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:28

Bonsoir cher Nomade et tous ,
Ce qui apparait , c'est que Jésus , la parole de Dieu ( voir révélation 19 : 13 ) assure le pouvoir  au ciel et sur la terre depuis le moment où il s'est presenté au Père pour lui présenter la valeur de son sacrifice. Le Pére l'a agréé et lui a confié comme le fait remarquer Jesus à ses disciples :  
Citation :
«Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)  
Nous remarquons dans  cette phrase rapportée par Mathieu que l'événement est un fait accompli au moment où il l'annoce à ses disciples , d'ailleurs il en profite pour leur confier la mission que nous connaissonsen  les envoyant vers les nations pour  faire des disciples ( Mathieu 28 : 19 ,20 ). Ce qui n' était possible que si le chef du monde était rendu partiellement inoffensif  comme Jésus l'explica par une image frappante :  
Citation :
comment quelqu'un peut-il entrer dans la Maison d' un homme fort et piller ses biens, s'il n'a pas d'abord attaché cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison. (Matthieu 12:29)

La prophetie  d' Aggéé nous donne un renseignement sur la nature des choses à piller parmi les nations, il écrit :
Citation :
je ferai trembler toutes les nations; les trésors de toutes les nations afflueront, et je remplirai de gloire ce temple, dit l'Eternel, le maître de l'univers. (Aggée 2:7)
Les choses précieuses des nations sont tous les enfants de Dieu retenus en esclavage sous le péché. Par sa mort sacrificielle, Jésus a vaincu Satan, il est ecrit  :  
Citation :
Puisque ces enfants ont en commun la condition humaine, lui-même l'a aussi partagée, de façon similaire. Ainsi, par sa mort, il a pu rendre impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, (Hébreux 2:14)
Le préalable au salut était la victoire de Jésus sur Satan , la lettre aux Hébreux nous éclaire sur la manicure, ce qui devrait renforcer notre conviction que Jésus règne depuis le premier siècle au milieu de ses ennemis.
Amicalement gg

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Nomade
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MessageSujet: Re: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptyMer 26 Fév 2014 - 0:22

Hello Gégé,
merci pour ta participation enrichissante à la discussion du Psaume 110 ! Comme tu le rappelles si bien, Jésus exerce "tout pouvoir dans le ciel et sur la terre" depuis sa résurrection et son retour au ciel.

Dans les versets 1 et 2 du Psaume 110, Jésus a été présenté comme roi intrônisé depuis les années 30 du 1er siècle et qui soumet progressivement tous ses ennemis avec le soutien du Dieu Tout-Puissant.

Dans les versets 3 et 4, Jésus est actif depuis sa résurrection et son retour au ciel comme sacrificateur à la manière de Melchisédek et il a un peuple plein d'ardeur revêtu de ses ornements sacrés :
Citation :
Ton peuple est (plein de) dévouement
  Au jour (où tu rassembles) ton armée
  Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore.
  A toi la rosée de ta jeunesse ! (Psaumes 110:3)
L'Éternel l'a juré et ne le regrettera pas :
  Tu es sacrificateur pour toujours,
  A la manière de Melchisédek. (Psaumes 110:4)
 
Quel est donc le peuple du Roi des rois et Grand Prêtre Jésus ?

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Chrysalide

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MessageSujet: Re: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptyMer 26 Fév 2014 - 18:58

Bonjour à tous,

Ce peuple, c'est l'ensemble de ses disciples, les chrétiens.

Ephésiens 2, 11 Rappelez-vous donc qu'autrefois, vous les païens - qui étiez tels dans la chair, vous qui étiez
appelés "prépuce" par ceux qui s'appellent "circoncision",... d'une opération pratiquée dans la chair! --
Ephésiens 2, 12 rappelez-vous qu'en ce temps-là vous étiez sans Christ, exclus de la cité d'Israël, étrangers aux
alliances de la Promesse, n'ayant ni espérance ni Dieu en ce monde!
Ephésiens 2, 13 Or voici qu'à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches,
grâce au sang du Christ.
Ephésiens 2, 14 Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, détruisant la barrière
qui les séparait, supprimant en sa chair la haine,
Ephésiens 2, 15 cette Loi des préceptes avec ses ordonnances, pour créer en sa personne les deux en un seul
Homme Nouveau, faire la paix,
Ephésiens 2, 16 et les réconcilier avec Dieu, tous deux en un seul Corps, par la Croix: en sa personne il a tué la
Haine.


Il est aussi comparé à un troupeau dont Jésus est le berger.

Jean 10, 14 Je suis le bon pasteur; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,
Jean 10, 15 comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.
Jean 10, 16 J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les mène; elles
écouteront ma voix; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur;
Jean 10, 17 c'est pour cela que le Père m'aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre.
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptyMer 26 Fév 2014 - 19:29

Bonjour à tous
C'est interressant ces textes de Paul aux Ephesiens mis en paralléle avec la parabole de Jésus sur les différents enclos d' ou proviennent les brebis qui rassemblées formeront un seul trouupeau
qui marchera à la suite du seul seigneur , ce qui est e, conformité avec ce qu'ecrit Paul :
Citation :
Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. (Ephésiens 4:4)Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, (Ephésiens 4:5)



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Nomade
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MessageSujet: Re: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 9:52

Comme Gégé, je trouve que les textes cités par Chrysalide  pour répondre à la question "Quel est donc le peuple du Roi des rois et Grand Prêtre Jésus ?" sont très bien choisis. Ils révèlent que depuis la venue du Messie il y a près de 2000 ans, le peuple de Dieu - qui est aussi le peuple du Messie - est composé de Juifs et de gens des nations devenus disciples du Messie Jésus qui a réuni
- les brebis de l'enclos juif
- et les "autres brebis" en provenance des païens
en un seul troupeau sous un seul berger (Jean 10:1-16)!

L'apôtre Pierre donne des précisions remarquables en écrivant aux chrétiens :
Citation :
... vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. Vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion. (1 Pierre 2:9-10)

Jésus est donc le Roi des rois et le Grand Prêtre d'un peuple composé de "prêtres royaux" ! Souvenons-nous que le Psaume 110:3 nous a appris que "son peuple dévoué" comme "une armée" porte des "ornements sacrés" ! En effet, les prêtres royaux portent des longues robes blanches qui les idendifient à des prêtres. Ils sont décrits dans Apocalypse 7:9-14 comme étant "une grande foule que personne ne pouvait compter et ils sont revêtus de robes blanches dans le sang de l'Agneau" ! Leur nombre justifie non seulement l'appellation "peuple" mais ils sont effectivement "une nation" selon le texte de Pierre cité plus  haut. Le même chapitre 7 de l'Apocalypse les décrit encore sous une forme symbolique idéalisée comme étant "l'Israël de Dieu" composé de 12 tribus de 12000 ce qui donne le nombre symbolique de 144 000  (12x12x10x10x10).

Ces "prêtres royaux" ont au-dessus d'eux le "Grand Prêtre Jésus" à propos duquel le Psaume 110 a prédit :
Citation :
Yahweh l'a juré et ne s'en repentira pas, - tu es prêtre à jamais, - selon l'ordre de Melchisédech. (Psaumes 110:4)

Mais pourquoi le Messie devait-il être prêtre à la manière de Melchisédek et non à  la manière d'Aaron ?

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... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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Chrysalide

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MessageSujet: Re: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptyVen 28 Fév 2014 - 17:08

Bonjour,

On peut faire un premier parallèle entre eux du fait que Melchisédech était prêtre mais aussi roi tout comme Jésus.

Citation :
Hébreux 6, 19 En elle, nous avons comme une ancre de notre âme, sûre autant que solide, et pénétrant par-delà
le voile,
Hébreux 6, 20 là où est entré pour nous, en précurseur, Jésus, devenu pour l'éternité grand prêtre selon l'ordre de
Melchisédech.
Hébreux 7, 1 En effet, ce Melchisédech, roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut, qui se porta à la rencontre
d'Abraham s'en retournant après la défaite des rois, et qui le bénit;
Hébreux 7, 2 à qui aussi Abraham attribua la dîme de tout, dont on interprète d'abord le nom comme "roi de
justice" et qui est aussi roi de Salem, c'est-à-dire "roi de paix",
Hébreux 7, 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, dont les jours n'ont pas de commencement et dont la
vie n'a pas de fin, qui est assimilé au Fils de Dieu, ce Melchisédech demeure prêtre pour toujours.

Citation :
Apocalypse 17, 14 Ils mèneront campagne contre l'Agneau, et l'Agneau les vaincra, car il est Seigneur des
seigneurs et Roi des rois, avec les siens: les appelés, les choisis, les fidèles.
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MessageSujet: Re: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptyVen 28 Fév 2014 - 23:01

Bonsoir tous ,
Merci Chrysalide pout ces references bibliques qui nous permettent d' irritablir le lien entre le Psaumes 110 : 5 qui est la seule reférence de tout l'ancien testament à ce rod- prêtre à qui Abraham versa la dîme ce qui est rapporté dans Genése chapitre 14
C'est la lettre aux Hébreux qui explique briévement sir cette partie du Psaumes 110 se rapporte à Jesus il est écrit :
Citation :
Ainsi le Christ ne s’est pas attribué à lui-même l’honneur d’être grand prêtre. Il l’a reçu par cette parole : Tu es mon Fils. Moi, aujourd’hui, je t’ai donné la vie. (Hébreux 5:5)
Et il est dit ailleurs : Tu es prêtre pour toujours dans la ligne de Melquisédek. (Hébreux 5:6)
Pour mieux accentué , celà est répété à la fin du chapitre 6 pu ik est ecrit :
Citation :
Où Jésus est entré pour nous comme un précurseur, ayant été fait Souverain Sacrificateur pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédec. (Hébreux 6:20)
Ce qui est souligné ici dans ce verset , c'est le caractére permanent de la fonction de grand prêtre .
Le chapitre 7 de la lettre aux Hébreux donne des indications complémentaies qui vent nous éclairés sur la question posée
Citation :
----- c'est ce Melchisédec, roi de Salem, et sacrificateur du Dieu souverain, qui alla au-devant d'Abraham, lorsqu'il revenait de la défaite des rois, et qui le bénit; (Hébreux 7:1) A qui aussi Abraham donna la dîme de tout le butin. D'abord, Melchisédec signifie roi de justice, de plus, il était roi de Salem, c'est-à-dire, roi de paix; (Hébreux 7:2)
Voilà deja une approche, la lettre aux Hebreux est riche en enseignements que peut - on encore tiré de ce trésor ?
Fraternellement gg

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MessageSujet: Re: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptySam 1 Mar 2014 - 12:39

Suite à la question : Mais pourquoi le Messie devait-il être prêtre à la manière de Melchisédek et non à  la manière d'Aaron ?
Chrysalide a écrit:
Bonjour,
On peut faire un premier parallèle entre eux du fait que Melchisédech était prêtre mais aussi roi tout comme Jésus.
Hébreux 6,19-7,3; Apocalypse 17, 14 ...

Oui en effet Chrysalide, Melchisédek illustrait très bien en tant que roi et prêtre le rôle de Jésus depuis les années 30 du 1er siècle, d'autant plus qu'il est dit dans le texte d'Hébreux que tu cites qu'on ne donne aucun commencement de jours au sujet de Melchisédek, ce qui rappelle la prophétie de Michée sur la provenance du Messie et son existence préhumaine :
Citation :
Quant à toi, Beth-Léhem Ephrata, toi qui es petite parmi les phratries de Juda, de toi sortira pour moicelui qui dominera sur Israël ; son origine remonte au temps jadis, aux jours d'autrefois. (Michée 5:1).

La lettre aux Hébreux donne encore une autre raison pour laquelle Jésus est devenu prêtre à la manière de Melchisédek et non à  la manière d'Aaron :
Citation :
11 La prêtrise lévitique était à la base de la loi donnée au peuple d'Israël. Or, si les prêtres lévitiques avaient réalisé une œuvre parfaite, il n'aurait pas été nécessaire qu'apparaisse un prêtre différent, dans la tradition de Melkisédec et non plus dans la tradition d'Aaron. 12 Car lorsque la prêtrise est changée, on doit aussi changer la loi. 13 Et notre Seigneur, auquel ces paroles se rapportent, appartient à une autre tribu, dont personne n'a jamais effectué le service de prêtre à l'autel. 14 Il est bien connu qu'il se rattachait, de naissance, à la tribu de Juda, dont Moïse n'a rien dit quand il a parlé des prêtres.
15 Voici un fait qui rend tout cela encore plus évident : l'autre prêtre qui est apparu est semblable à Melkisédec. 16 Il n'est pas devenu prêtre d'après des règles relatives à la descendance humaine ; il l'est devenu par la puissance d'une vie qui n'a pas de fin. 17 En effet, l'Écriture l'atteste : « Tu seras prêtre pour toujours dans la tradition de Melkisédec. »
18 Ainsi, l'ancienne règle a été abolie, parce qu'elle était faible et inutile. 19 La loi de Moïse, en effet, n'a rien amené à la perfection. Mais une espérance meilleure nous a été accordée et, grâce à elle, nous pouvons nous approcher de Dieu. (Hébreux 7:11-19)

" ... lorsque  la prêtrise est changée, on doit aussi changer la loi" ! La loi du Sinaï dite de Moïse a été accomplie jusqu'au dernier "iota" en l'an 70 lors de la destruction de Jérusalem et de son temple. C'était la fin de la prêtrise lévitique. Entre temps, un nouveau médiateur "Jésus le Messie" était venu et une nouvelle alliance avait été conclue dans le cadre de "la loi du Chist" (Galates 6:2; 1Corinthiens 9:21). Depuis les années 30 du 1er siècle,
- Jésus régne donc comme Roi des rois et officie en qualité de Grand Prêtre à la manière de Melchisédek et
- ses disiciples authentiques ne sont pas sous "la loi de Moïse" mais sous "la loi du Christ" !
Quels trésors de connaissance sont contenus dans le Psaume 110:4 écrit il y a 3000 ans !  study 
Cordialement
Nomade

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MessageSujet: Re: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptyDim 2 Mar 2014 - 11:58

Nous arrivons à la partie finale du Psaume 110 :

Citation :
5 Le Seigneur est à ta droite,
Il écrase des rois au jour de sa colère.
6 Il exerce le jugement parmi les nations : (tout est) plein de cadavres ;
Il écrase le chef d'un vaste pays.
7 En chemin il boit au torrent :
C'est pourquoi il relève la tête
.

Souvenons-nous que dans le verset 1 de ce Psaume 110, Yhwh avait promis au Messie qu'il ferait "de ses ennemis l'escabeau de ses pieds". Conformément à cette promesse, Yhwh écrase les ennemis du Messie tout au long de son règne qui débuta dans les années 30 du 1er siècle.

Comme nous l'avons déjà vu au cours de cette discussion, l'ennemi principal - "le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan" - fut jeté hors du ciel avec ses anges rebelles au cours de la guerre qui éclata au ciel lorsque Jésus y retourna après sa résurrection pour y être intrônisé comme Roi des rois. Apocalypse chapitre 12 nous apprend que l'archange Michel et ses anges furent alors chargés d'expulser ces ennemis célestes qui furent jetés sur la terre à l'époque.

Que Yhwh soit maintenant représenté symboliquement à la droite du Messie n'est pas une contradiction avec le verset 1 où il est dit que c'est le Messie qui s'assied à la droite de Dieu car cette expression signifie tout simplement une position qui garantit le soutien.

D'autres ennemis qui ne voulurent pas de Jésus comme roi allaient être châtiés par la suite.


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MessageSujet: Re: Les Psaumes prophétiques : Psaume 110   Les Psaumes prophétiques : Psaume 110 EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:20

Que devient le "peuple (plein de) dévouement au jour où le Roi des rois et Grand Prêtre Jésus rassemble son armée revêtue de ses ornements sacrés" comme cela avait déjà été mentionné dans Psaume 110:3 ?

L'histoire du peuple de Dieu de l'antiquité nous rapporte le rôle joué par les prêtres. Aux jours du roi Josaphat, le peuple de Dieu était menacé par les ennemis coalisés d'Ammon, de Moab et de la région montagneuse de Séir. Josaphat et le peuple prirent peur mais Yhwh Dieu les rassura et donna des instructions suite auxquelles Josaphat se mit à agir :
Citation :
Ensuite, après avoir délibéré avec le peuple, il établit des chantres qui devaient, revêtus d'ornements sacrés et marchant devant l'armée, célébrer Yahweh, en disant: "Louez Yahweh, car sa miséricorde demeure à jamais !" (2 Chroniques 20:21)

Depuis que Jésus est Roi des rois intrônisé à son retour au ciel dans les années 30 du 1er siècle, les membres de la prêtrise royale sur la terre sont allés de l'avant, génération après génération, en chantant les louanges du vrai Dieu en étant revêtus "des ornements sacrés" décrits dans l'Apocalypse : "Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur. En effet, le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints." ( Apocalypse 19:8 ). Les "prêtres-royaux" chrétiens (1Pierre 2:9-10) servent également d'ambassadeurs :
Citation :
Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: "Soyez réconciliés avec Dieu!" (2 Corinthiens 5:20)

Les cohéritiers du Christ sur la terre - pleins de dévouement et revêtus des ornements sacrés comme prédit dans le Psaume 110 - ne sont donc pas inactifs puisqu'ils précèdent ou "marchent devant" les armées célestes qui seront victorieuses sous la direction du Roi des rois et Seigneur des seigneurs Jésus-Christ. (Apocalypse 19:11-16).

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