La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Mer 1 Nov 2006 - 0:21 | |
| Une interprétation de ce passage est rendue ainsi : - Citation :
- " La colère de Dieu ici représente la somme totale des déplaisirs de Dieu face au rejet complet et volontaire, par le pécheur, de l'ordre crée par Dieu et de sa propre place dans cet ordre"
Il s'agit là d'un rejet réfléchi et intentionnel de l'être humain vis à vis de son Créateur. Mais, je pense que nous avons une part d'explications à fournir à ceux qui mettent en doute son existence. | |
| | | Théophil Invité
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Mer 1 Nov 2006 - 8:58 | |
| |
| | | marc
Nombre de messages : 253 Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Mer 1 Nov 2006 - 11:00 | |
| Chers compagnons et amis,
Un petit mot pour vous dire que je pense bien à vous tous et apprécie de vous lire.
Amitiés.
Marc. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Dim 5 Nov 2006 - 14:35 | |
| Comme le fait remarquer notre frére Théo , les penseurs , enseignants et conducteurs religieux de tout poil , se sont chargés de lourdes responsbilités en se detournant de Dieu , et en honorant davantage la créature que le créateur , aussi Paul dans les versets suivants fait ressortir les cosequences d'un tel enseignement Examinons les versets 24 à 32 - Citation :
- 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! 26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, 31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font. Quels enseignements pouvons nous tirer de ces ecrits inspirés. _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | marc
Nombre de messages : 253 Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Dim 5 Nov 2006 - 16:12 | |
| Au sujet de la création, j'ai toujours été frappé par la raison que donne Paul de la création en Colossiens 1:15-16. - Citation :
- 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. (Segond)
La vision assez égoïste de l'homme qui pense que Dieu a produit la création pour sa petite personne est ici balayée. L'homme arrive à discerner certaines gloires et beautés, mais sa vision est limitée. Pour ce qui est des valeurs morales, tout n'est que ruines et malheureusement, comme d'autres je ne suis pas parvenu à maintenir mon coeur fixé sur ce qui est vrai et pur. Mon espoir est que le Christ qui se révèle à chacun de nous pourra apporter la consolation, la guérison et la force pour ceux qui veulent le suivre et faire briller ne serait-ce qu'une lueur dans ce monde de ténèbres qui déclare le bon mauvais et le mauvais bon (Esaie). | |
| | | Patoune
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Lun 6 Nov 2006 - 6:48 | |
| Cher tous Pour réagir à brûle-pour-point sur ce verset, tout en revenant à un autre moment sur d'autres points, discutons de ces quelques versets cités : - Citation :
- C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
Ce sont des versets à considérer avec beaucoup de prudence surtout quand ils sont exposés devant un auditoire. Il est vrai que : 1 Corinthiens 6:9-11 dit : - Citation :
- Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu.
Tout comme, il existe des hétérosexuels avec une vie débridée, certains homosexuels agissent de même. Mais, nous ne sommes pas dans le corps et l'esprit de ces personnes pour les juger. Nous ne pouvons que les encourager à reconsidérer les choses et à voir avec eux comment ils peuvent s'en sortir, s'ils se confient à nous en agissant avec prudence. Il y a des cas où seul le Royaume et le sacrifice du Christ auront raison de leur condition. Pour finir, il est passé un reportage sur la chaîne M6, il y a un an, dont le sujet était les évangélistes. On nous montrait une certaine branche radicale qui avait une position très stricte sur ce sujet. On les voyait sur la rue, d'un côté d'un trottoir, avec des banderolles homophobes citant des versets de la Bible et en face, sur l'autre trottoir, un groupe qui essayait tant bien que mal à leur faire comprendre l'absurdité de leurs idées. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Mar 7 Nov 2006 - 11:02 | |
| Sabrina Ce que tu dis est tres sage, C'est vrai que la prudence est de de mise , car nous pourrions tres vite passer du constat au jugement , hors il est recommandé aux chretiens de ne pas juger . (voir Mathieu 7 : 1 et 2) Le desir du chretien et de refleter son Pére celeste , la bible nous aide à le connaître , elle nous apprend ce qu'il aime et approuve , et ce qu'il rejette et hait , en celà le chretien doit être un imitateur Cependant , tous nous sommes pêcheurs , et nous savons combien il est difficile de ne pas trebucher , Celui qui juge se doit d'être un exemple dans tous les domaines de sa vie , afin de ne pas être jugé lui même , par son prope jugement . (Mathieu 7 : 3 à 5 ) La parole de Dieu est un guide , une lampe , et un miroir Un Guide : On attend d'un guide qu'il nous amene à bon port , et nous mette en garde contre le dangers du parcours , il nous rensigne sur les passages difficiles et fait tout pour eviter ce qui pourrait mettre notre vie en danger C'est le role de la Parole , elle est un guide sûr (Psaumes 43 : 3 ; psaumes 71 : 1 à 6 ) Une LampeLa lampe eclaire notre chemin dans l'obscurité , elle nous evite de trebicher ou de tomber La bible illumine notre vie et nous garde (Psaumes 119 : 105 , Ephesiens 5 : 13 , 14) Un Miroir :La Parole nous aide à nous voir tel que nous sommes , elle nous revele ce que nous sommes , et ce que nous devons travailler pour nous ameliorer - Citation :
- 12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
cependant , il ne suffit pas de regarder dans un miroir pour corriger les defauts , encore faut -il agir et ne pas oublier ce que nous sommes (voir Jacque 1 : 23 ) Ainsi la Parole nous eclaire sur ce qui est bon ou mauvais aux yeux de Dieu , elle nous indique egalement les risques encourus lorsque nous desobeissons aux lois naturelles et aux principes de vie mis en place par le créateur , ces conseils sont pour tous , afin que chacun apprenne à connaitre Dieu La bible nous append que tous nous sommes pecheurs , que tous nous etions morts aux yeux du Pére , mais que tous nous pouvons beneficier de sa grande miseicorde si nous pretons attentions à ses commandements Le Chretiens , s'est engagé à la suite de Jesus ,il à ete lave , aussi se doit -il de se tenir dans la sainteté, pour celà il doit marcher humblement au coté de son Dieu , (Michee 6 : 8 ) Dans sa lettre aux Romains Paul fait un constat , celui des resultats de la desobeissance , cependant nous verrons qu'il montre aussi que même ceux qui vont tres loin dans le peché, peuvent eux aussi être lavés tout comme nous l'avons eté (voir Esaie 1 : 18 ) _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par le Mer 8 Nov 2006 - 7:41, édité 1 fois | |
| | | Patoune
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Mer 8 Nov 2006 - 2:27 | |
| - Citation :
- Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,
Bonsoir, Dans le même ordre idée de ce qui a été au-dessus posté, ce verset peut être aussi une incitation pour le chrétien à continuer à s'absorber de la Parole de Dieu. En effet, si nous baissons la garde, en mettant de côté les choses spirituelles, l'esprit du monde nous envahit automatiquement pour arriver à nous faire commettre ces choses indignes. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Mer 8 Nov 2006 - 23:58 | |
| - Citation :
- Dieu les a livrés à leur sens réprouvé - Romains 1,24
En somme, il les a abandonnés, il a cessé de les retenir! Dans le language courant, on parle de quelqu'un qui est sur la mauvaise pente. L'Écriture l'exprime d'une manière similaire lorsqu'elle parle de la génération du déluge: - Citation :
- Le Seigneur [Yhwh] vit que les hommes étaient de plus en plus malfaisants dans le monde, et que les penchants de leur coeur les portaient de façon constante et radicale vers le mal - Genèse 6,5
Si quelqu'un persiste volontairement dans le mal, il est non seulement sur la mauvaise pente, ses mauvais penchants font s'incliner de plus en plus la pente jusqu'au point il n'y a plus aucune retenue. C'est la course effrénée (du latin frenum, frein) que Dieu ne cherche plus à retenir, la personne ayant fait son choix. L'apôtre Paul décrit une telle situation sous un autre angle en parlant de : - Citation :
- ceux qui périssent parce qu' ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés - 2 Thessaloniciens 2,10-12
Romains 1,25 renforce cette pensée en disant : - Citation :
- .. eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge
On ne se moque pas de Dieu impunément! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nicodème
Nombre de messages : 452 Localisation : Europe Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Question sur Romains 1:14 Ven 8 Juil 2011 - 16:24 | |
| - Nomade a écrit:
- En disant "je me dois" - [grec opheiletes], Paul se considère comme étant le débiteur aussi bien du Grec que du barbare, car il avait le sentiment d'avoir une dette morale envers eux, d'être leur obligé.
Bonjour chers Nomade et vous tous, Cette expression "Je suis débiteur", qui reflète le sentiment de dévouement qui animait Paul, induit-elle une dette de sang sur notre tête si nous, chrétiens, ne participons pas à une forme d'évangélisation ? - Citation :
- “ Et pourtant je n’attache aucun prix à mon âme, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre pleinement témoignage à la bonne nouvelle de la faveur imméritée de Dieu. “ Et maintenant, voyez : je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous parmi lesquels j’ai passé en prêchant le royaume. C’est pourquoi je vous prends à témoin en ce jour même que je suis pur du sang de tous les hommes, car je ne me suis pas retenu de vous annoncer tout le conseil de Dieu [...] ” (Actes 20:24-27)
Amicalement, Nicodème | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Ven 8 Juil 2011 - 18:35 | |
| Hello Nicodème, l'extrait d'un de mes commentaires de la page 2 que tu cites est repris dans mon 1er commentaire de la page 3 où j'ai rajouté : - Nomade a écrit:
- ... Le chrétien pourra-il jamais payer entièrement sa dette ? (comparer avec Matthieu 18,23-35 - à méditer )
Paul écrit : " des uns il a fait des apôtres, d'autres des prophètes, d'autres encore des évangélistes . - Éphésiens 4,11 Les conditions de vie de chacun sont différentes. Les 30/30è des uns valent les 60/60è ou les 100/100è des autres - Matthieu 13,8 - Nicodème a écrit:
- Cette expression "Je suis débiteur", qui reflète le sentiment de dévouement qui animait Paul,
induit-elle une dette de sang sur notre tête si nous, chrétiens, ne participons pas à une forme d'évangélisation ? Un chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit saint a obtenu une bonne conscience par son baptême au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint : - Citation :
- ... nous aussi maintenant, nous sommes sauvés par un baptême qui ne consiste pas dans la purification d'une impureté physique, mais dans l'engagement d' une bonne conscience envers Dieu. Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ (1 Pierre 3:21)
Cette bonne conscience est un indicateur extrêmement important dans la vie d'un chrétien guidé par l'Esprit saint qui le conduit dans la vérité (Jean 16:13). Si notre conscience venait donc à nous "accuser", ce serait un signal d'alarme qui devrait nous pousser à nous examiner à la lumière des Écritures et à apporter les corrections nécessaires car un chrétien est déclaré juste par la grâce de Dieu sur la base de sa foi dans le sacrifice de Jésus. Étant déclaré juste, il doit avoir une bonne conscience. Comment la conscience du chrétien conduit par l'Esprit doit-être réagir face à la mission de prêcher l'Évangile et de faire des disciples. Le chrétien sait que "tous ne sont pas des évangélistes" comme je l'ai rappelé plus haut en citant Éphésiens 4:11. Il n'y a donc aucune raison d'avoir un sentiment de culpabilité si on ne fait pas de l'évangélisation une carrière de missionnaire par exemple. Je m'adresse particulièrement aux lecteurs TJ ou ex-TJ qui ont été formés par des séminaires ou meetings hebdomadaires (appelés réunions de service ) à diffuser les publications de la Société multinationale WT de porte en porte à la manière d'un démarcheur ou colporteur et les TJ ont d'importants sentiments de culpabilité parce qu'ils ont l'impression qu'ils n'en font jamais assez ! Paul a écrit : "... car nous ne sommes pas des colporteurs de la parole de Dieu, comme le sont beaucoup d’hommes ...(2 Corinthiens 2:17 TMN) Une note de la TMN ajoute : - Citation :
- Note Rbi8 2 Corinthiens 2:17. Ou : “ des gens qui font du commerce avec (tirent profit de), falsificateurs ”.
Dieu n'a jamais demandé aux chrétiens du 1er siècle de faire du porte en porte à la manière des représentants de commerce ! Il y avait à l'époque ceux qui étaient appelés comme "évangélisateurs" et tous les autres chrétiens faisaient luire la lumière par leurs bonnes oeuvres. Comme c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle, ils parlaient à leur entourage dans la mesure de leurs possibilités et Dieu bénissait leurs efforts. Il est vrai que nous devons être purs du sang de tous les hommes, c'est pourquoi il faut veiller à ne pas être une cause de scandale en tant que personne connue comme étant chrétienne. Mais il ne faut pas se sentir écrasé par des sentiments de culpabilité parce qu'on est pas un "évangélisateur" ! "L'Évangile de Jésus-Christ" est prêché depuis près de 2000 ans par les missionnaires des églises et communautés chrétiennes et Jésus-Christ est connu dans le monde entier. C'est le Père qui tire les appelés vers le Fils et ceux qui ont l'amour de la vérité cherchent, demandent et frappent et le Père veille à ce qu'ils trouvent et obtiennent et il leur ouvre ! Les chrétiens authentiques n'ont plus un esprit de crainte ou de culpabilité car il est écrit : - Citation :
- Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:14-16).
Je ne veux retenir personne d'aller de porte en porte diffuser les imprimés de la Société WT s'il croit qu'il doit le faire. Mais il devrait se poser bien des questions sur ce qu'il propage et la responsabilité qu'il a en diffusant les enseignements changeants de ses conducteurs religieux. Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Sam 9 Juil 2011 - 8:52 | |
| Il est à supposer que pour evangeliser , il est necessaire d'être porteur de la " bonne nouvelle" celle qui fut confiée par Jesus à ses disciples, celà depuis le premier siécle , Alors qu'est -elle cete bonne nouvelle ? N'est elle pas l'annonce du salut par le moyen de Christ (voir Actes 4 : 12) qui, par sa mort, a vaincu le monde ( Jean 16 : 33 ) par sa résurrection a vaincu la mort, a reçu de son pére tout pouvoir au ciel et sur la terre ' voir Mathieu 28 : 18 ) , que par la foi en Jesus , chaque humain peut recevoir la grâce de Dieu et passer de son etat de mort Adamique à celui de vie enChrist ( Voir Jean 5 ; 24 ) et que celà est le don gratuit de Dieu offert à tous . (voir Romains 3: 24 ) C'est " cette bonne nouvelle qui est annoncée depeuis 2000 ans ce que Paul fait remarquer - Citation :
- Alors je demande : N’ont-ils pas entendu ? Bien sûr que si : Cette voix s’est fait entendre par toute la terre ; ces paroles ont résonné jusqu’aux extrémités du monde. (Romains 10:18)
Si Paul deja au premier siecle pouvait affirmer que la "bonne nouvelle " etait dejà prêchée sur toute la terre ( voir Colossiens 1 : 23 ) cette voix ne pouvait que s'amplifier avec le temps , hors presque 2000 ans se sont écoulés , des voix se sont fait entendre jusqu'au extremités de la terre , et lorsque les tjs eux mêmes sont temoins que la Parole de Dieu et l"evangile de Christ s'etait dejà répandu dans les parties les plus reculées de la terre , et que c'est grâce à celà qu'ils ont pu progresser rapidement en annonçant " leur autre bonne nouvelle dénaturée " puis qu'elle fermait les portes du royaume à ceux qui les ecoutaient, faisant fî de ce que Paul avait reproché aux Galates - Citation :
- Eh bien, si quelqu’un — même nous, même un ange du ciel — vous annonçait un message différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit maudit! (Galates 1:8 )
Je l’ai déjà dit et je le répète maintenant: si quelqu’un vous prêche un autre message que celui que vous avez reçu, qu’il soit maudit! (Galates 1:9) Annoncer la bonne nouvelle est une grande responsabilité , elle demande une fidélité absolue au message qu'elle renferme , elle ne peut faire entendre autre chose que ce qui fut annoncé par Christ et les apôtres , et que chacun peut verifier dans son exemplaire de la Parole de Dieu dont une multitude de traductions ont innondées le monde au point que personnne aujourd'hui ne peut dire en toute bonne foi , " Je n'ai pas été averti " ou "je ne savais pas" La seule chose qui entrave la bonne nouvelle , c'est la surdité volontaire " _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nicodème
Nombre de messages : 452 Localisation : Europe Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Sam 9 Juil 2011 - 10:51 | |
| Très chers Nomade et Gégé,
La réponse des Ecritures que vous mettez ainsi en évidence est à la fois satisfaisante et rassurante. Les textes de 2 corinthiens 2:17 et Romains 10:18 m'ont particulièrement frappé.
Pour ma part, j'ai toujours préféré l'intimité et la proximité pour partager ma foi : des collègues de travail, des amis... Le colportage (prédication en porte à porte) m'a toujours mis aussi mal à l'aise que si j'avais été un vendeur d'aspirateur...
Merci de toujours répondre d'une manière "pleine de saveur" et avec l'"empreinte de la grâce de Dieu" (Colossiens 4:6, Semeur) !
Avec mes meilleures pensées Nicodème
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 | |
| |
| | | | Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 | |
|