La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Admin
Gégé2

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptySam 14 Oct 2006 - 10:13

N'etes vous pas curieux de savoir , comment Paul se propose 'encourager ses fréres de Rome,
Paul dit "devenez mais imitateurs comme je le suis moi m^me de Christ ", (voir Romains 11 : 1 )
Si donc nous regardons en detail ce quefait Paul , nous deviendront plus habile à manier la Parole de verité , et celà sera entichissanrt pour nous même et pour nos auditeurs , chacun etant encouragé par la foi de l'autre (voir Romains 1 : 12 )
Aussi continuons avec perseverance à piocher , a creuser , consient que des tresors spirituels edifints sont à notre portée

Citation :
Rm1.11 J'ai en effet un très vif désir de vous voir, afin de vous communiquer quelque don spirituel pour que vous en soyez affermis,

Rm1.12 ou plutôt pour être réconforté avec vous et chez vous par la foi qui nous est commune à vous et à moi.

Rm1.13 Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j'ai souvent projeté de me rendre chez vous jusqu'ici j'en ai été empêché, afin de recueillir quelque fruit chez vous, comme chez les autres peuples païens.

Rm1.14 Je me dois aux Grecs comme aux barbares, aux gens cultivés comme aux ignorants;

Rm1.15 de là, mon désir de vous annoncer l'Evangile à vous aussi qui êtes à Rome.

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptySam 14 Oct 2006 - 22:03

Chaque fois que je me mets devant le clavier, j'ai l'impression de partir pour rejoindre des frères dans des contrées lointaines, et je passe par divers sentiments en fonctions des frères ou des forums auxquels je m'adresse, en effet la réputation de chacun le précède et quand j'écris à certains groupes, je suis tendu ,par peur des réactions car ils sont agressifs,ou orgueilleux ou sans humanité en effet la réputation de chacun de ces groupes , et mêmes des personnes se forges et les précèdes,et souvent comme pour certains lieu malfamés on a tendance à les évités
Par contre lorsque j'écris sur l'Ekklésia, je me décontracte, car la réputation des frères qui composent ce groupes est attirantes, chacun et chacune y est hospitalier, et il s'y dégage un air paisible, reposant aussi j'ai envie de vous connaître tous face à face afin de pouvoir parler de notre père commun et de pouvoir partager comme le dit Paul " quelques dons " et que nous puissions nous affermir l'un l'autre ; par le moyen de nos connaissances réciproques,
C'est ce genre de sentiments qui animaient Paul, envers les congrégations, et dans le cas présent envers la congrégation de Rome, ces frères étaient renommés pour leur " grande foi, "connue dans " le monde entier " dit Paul (il est vrai que le monde d'alors avait de plus petites dimensions que le notre) Aussi avait-il le vif désir de rencontrer (autrement que par l'écriture)afin dit-il qu'il puissent s'encourager l'un l'autre par leur foi commune .
Ainsi sans connaître ses frères romains les connaissaient déjà , et avait pour eux un profond amour
C'est ce même sentiment que je ressens , que nous ressentons , lorsque nous nous installons devant notre clavier pour communiquer avec nos frères et soeurs de notre Ekklésia,nous sommes loin et proche à la fois , et nous aimerions pouvoir nous encourager directement , visiblement les chrétiens romains avaient une bonne réputation, ils étaient des personnes désirables du point de vue de Dieu elles sont semblables à des trésors dont sa maison sera remplie ,selon ce qui est écrit en Aggée 2 :7 " J'ébranlerai toutes les nations; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, Dit l'Éternel des armées. "
Oui, c'est ce sentiment qui nous animes, oui c'est notre foi en Christ qui nous réunis , des gens de tout horizon , toutes nations , unis par la même pensée , par le même amour c'est de telle personnes que le père recherche, aussi continuons a manifester de belles qualités et petit à petit notre réputation raisonnera jusqu'aux extrémités de la terre non pas pour une gloire personnelle mais pour l'édification de tous,pour cela appliquons les conseils de Paul et des apôtres
Jean 13 : 34 et 35
Citation :
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Galates 5 :22à 24
Citation :
" Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs "
.
Citation :
Philipiens 4 : 8.
" Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées ".
Salutations fraternelles
Gérard

Admin

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2006 - 21:42

S'il est vrai que Paul s'est présenté comme apôtre choisi par Dieu, il ne vient pas dans un esprit de supériorité. Il veut donner mais souhaite également recevoir un encouragement par la foi des chrétiens de Rome. Il veut également "recueillir quelque fruit" chez les Romains comme c'était déjà le cas chez les "Grecs et les barbares" en prêchant l'Évangile.

Le terme "barbares" était appliqué aux étrangers qui n'appartenaient pas à la civilisation gréco-romaine. Aux yeux de Paul les "civilisés" comme les "barbares" avaient besoins de la Bonne Nouvelle sur le Christ.

En disant "je me dois" - [grec opheiletes], Paul se considère comme étant le débiteur aussi bien du Grec que du barbare, car il avait le sentiment d'avoir une dette morale envers eux, d'être leur obligé.
Cela me rappelle un peu "la dette" qu'une génération paie à une autre génération en élevant des enfants. Les parents ne devraient pas répéter sans cesse à leurs enfants tout ce qu'ils ont faits pour eux; cela pourrait devenir une forme de chantage pour les tenir assujettis et dépendants toute leur vie. Ils devraient plutôt se souvenir que leurs propres parents ont faits la même chose pour eux et que c'est maintenant à leur tour d'en faire de même. Je veux dire par cet exemple que si nous amenons une personne à Christ et qu'elle devienne son disciple, cette personne n'est pas "notre brebis" mais celle du berger Jésus-Christ. En lui apportant l'Évangile, nous avons en quelque sorte payé une dette puisque quelqu'un d'autre nous l'avait d'abord fait connaître à nous-mêmes.

marc

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2006 - 9:34

Chers compagnons et amis,

Alors que je lis les versets 15 à 17 je me demande de quelle bonne nouvelle Paul veut parler. Nomade a posté un message concernant les différente expressions associées à cette bonne nouvelle. Elle est multiple à bien des égards. Mais ici Paul nous parle de celle qui est relative à la justice que Dieu nous accorde grâce à notre foi. Il ne met aucune barrière de séparation comme si les juifs avaient une faveur particulière sur les non-juifs. C'est dans cet esprit d'égalité que l'harmonie de la foi et de la bonne nouvelle trouve toute sa force et son universalité. Ainsi le pouvoir de la foi nous ouvre à tous des perspectives joyeuses, d'être en paix avec Dieu, son Fils, nos frères et nos soeurs, notre prochain et finalement de trouver la vie.

Je vous souhaite à tous et à toutes la paix et la bénédiction de Dieu notre Père par l'entremise de son Fils.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2006 - 12:19

Paul en endossant une sorte de dette , vis à vis d' homme de toutes sortes , se reconnait comme descendant du premier couple humains qui on donné en heritage un enorms contentieux à leur descendance,en devenant serviteur de Dieu , apôtre de Jésus , Paul est libéré de cette dette vis à vis de Dieu , cependant il se sent debiteur envers tous ceux qui comme lui n'ont pas encore pu beneficier de cette remise de dette ,c'est son amour pour sa famille humaine qui le pousse à donner lui même , tout comme un homme honnête n'aura de cesse qu'il n'aie remboursés sa dette
Hors tous nous sommes debiteurs envers Dieu ,
Donc envers tous ce qui lui appartient
Bien a vous

Admin

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2006 - 15:44

Le commentaire de Marc rejoint ce que Paul écrit :
Citation :
Car tous, vous êtes, par la foi, fils de Dieu, en Jésus Christ. Oui, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y plus ni Juif, ni Grec, il n'y a plus ni esclave, ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme; car tous, vous n'êtes qu'un en Jésu Christ - Galates 3,26-28
Voilà vraiment une Bonne Nouvelle !

Patoune

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2006 - 19:35

Citation :
Il veut également "recueillir quelque fruit"

Peut-être aussi qu'il était venu rechercher le bien chez les autres, comme la motivation, la manifestation de qualités, tout ce qui fait qu'un être humain devient et se comporte comme un disciple du Christ.
« En ceci mon Père est glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit ; et vous serez mes disciples. » (Jean 15:Cool
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2006 - 20:00

Autre chose concernant le mot débiteur

Un débiteur doit une dette précise. Par exemple, en Luc 7: 41, il est dit « Un créancier avait deux débiteurs : l'un lui devait cinq cents deniers, et l'autre cinquante ; » (Luc 7:41)

Quand on parle de Dieu aux autres, ne pas en dire trop peu mais pas non plus excessivement.

(ce qui est mon problème parce qu'en ne voulant pas forcer l'esprit d'une personne, et j'ai tendance à en dire moins, tout comme par exemple avec mon amie hier)
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptyMar 17 Oct 2006 - 8:55

Bonjour Sabrina ,
En cuisine , c'est souvent ce qui est en petite quantité qui donne toute la saveur au plat
Il en est de même , dans nos discussions , pas besoins de s'etendre , suffit de venir à l'essentiel , un discours trop etoffé , et trop long noie les points principaux et n' pas l'impact d'un discours concis qui va droit au but
affection fraternelle
G

Admin

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptyMar 17 Oct 2006 - 10:33

J'avais souligné le mot débiteur parce que c'est la pensée que Paul voulait transmettre mais malheureusement, cela ne ressort pas toujours clairement dans les versions françaises.
Quant au montant de la dette envers son prochain auquel il prêche l'Évangile, je ne pense pas que Paul devait atteindre une quote-part fixée par un collège central hypothétique comme c'est le cas pour les "pionniers" chez les témoins de Jéhovah.

Le chrétien pourra-il jamais payer entièrement sa dette ? (comparer avec Matthieu 18,23-35 - à méditer Smile )

Paul écrit : " des uns il a fait des apôtres, d'autres des prophètes, d'autres encore des évangélistes . - Éphésiens 4,11
Les conditions de vie de chacun sont différentes. Les 30/30è des uns valent les 60/60è ou les 100/100è des autres - Matthieu 13,8

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2006 - 8:27

Au verset 15 du chapitre 1 Paul apres s'être declaré debiteur en vers tous , dit qu'il à lr vif desir d'annoncer la bonne nouvelle au frere de Rome ce qui en soit parait normal mais qui cependant souléve une question Importante :
Pourquoi annoncer la bonne nouvelle à ceux qui sont dejà convertis ?
Peut^étre pourriez vous me renseigner la dessus ?
Comparez avec Actes 19 : 21

Bien affectueusement
G
COMPLEMENT
d'un frére
<< Paul dit "-Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel".Paul veut il dire qu il va les ouvrir à la foi grâce à ses propres dons? Le mot "don" signifie t il que les romains auront des "dons" ou bien designe t-il la foi? >>

Laissons Paul nous répondre sous inspiration: "Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, mes frères, que vous soyez dans l'ignorance ...Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet
- à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse
- à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit
- à un autre, la foi, par le même Esprit
- à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit
- à un autre, le don d'opérer des miracles
- à un autre, la prophétie
- à un autre, le discernement des esprits
- à un autre, la diversité des langues
- à un autre, l'interprétation des langues.
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." (1 Corinthiens 12:1, 7-11). Souvent, ces dons étaient transmis par imposition des mains par les apôtres (Actes 8:14-17; 19:6; 2 Tim 1:6).

Paul avait donc des "paroles de sagesse, de connaissance, de foi" à communiquer aux Chrétiens de Rome et selon les besoins de l'ekklesia, également d'autres dons.

Bien souvent, la question est soulevée de savoir si aujourd'hui, tous ces dons sont encore toujours actifs parmi les Chrétiens, surtout le don des guérisons miraculeuses. Paul explique que les dons surnaturels cesseront (1 Corinthiens 13:8-10). Lorsque la Bible parle de miracles après l'affermissement du christianisme, c'est généralement d'une manière négative: "Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors, je leur dirai ouvertement: je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi.." (Matthieu 7:22-23). "L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers" (2 Thessaloniciens 2:9). Une exception concerne les deux témoins dans Apocalypse 11:3-7.

Les "paroles de sagesse, de connaissance, de foi" et les prophéties sont contenues dans nos Bibles. L'Esprit est toujours actif sur les Chrétiens aujourd'hui pour les guider dans la compréhension de toute la vérité (Jean 16:13). Dans notre ekklesia, son action est manifeste.

Dernière édition par le Mar 24 Oct 2006 - 12:54, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2006 - 22:39

comme nous l'avons dèjà vu, l'Évangile ou Bonne Nouvelle a de nombreuses facettes.
En écrivant aux chrétiens de Rome, Paul leur fait connaître les profondeurs du message en les aidant à en comprendre la dimension extraordinaire pour leur vie présente et surtout future. Ils ont été appelés à être des enfants de Dieu. Ils vont changer de nature et vivre éternellement comme créatures spirituelles immortelles dans les cieux dans la maison du Père.

Cela va donc beaucoup plus loin que de connaître seulement la Bonne nouvelle du royaume de Dieu d'une manière générale telle qu'elle est annoncée dans les Évangiles. Les lettres de Paul, de Pierre etc vont en profondeur et amènent le chrétien à la maturité et lui faisant connaître toute la dimension de l'espérance que Dieu offre à ceux qui répondent favorablement à l'Èvangile

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 7:40

C'est là Un des aspect fondamentale de la bonne nouvelle , pour celui qui l'entend et qui y prête , c'est le commencement d'un processus de renouvellement de la personnalité , le depouillement de la vielle personnalité pour revêtir l'homme nouveau celui qui est conforme à la volonté de Dieu.
C'est là que l'on constate la veracité des Parole de Paul dans sa lettre aux Hébreux 4 ; 12
Citation :
12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
C'est donc plus qu'une simple bonne nouvelle, elle nous incite à faire le menage en nous mêmes , car des hôtes de marques ,YHVH et Jesus ,viennent pour le repas du soir
Citation :
Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
Apocalypse 19:9

C'est cet aspect de la bonne nouvelle que Paul désirait ardemment communiquer aux chretiens de Rome et à ravers eux ç tous les chretiens de tous les siecles , dont nous

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptySam 21 Oct 2006 - 10:00

Comme vous l'avez fait ressortir , Paul desirait ardamment communiquer des dons de graces à la coogrégation qui etait à Rome ,
Les chretiens de Rome repandaient avec zele la bonne nouvelle , cependant Paul discernait qu'ils avaient besoins d'être affermis c'est pourquoi , il poursuis au verset 16 et 17

Citation :
16 Car je suis fier de l'Evangile: c'est la puissance de Dieu par laquelle il *sauve tous ceux qui croient, les *Juifs d'abord et aussi les non-Juifs.
17 En effet, cet Evangile nous révèle en quoi consiste la justice que Dieu accorde: elle est reçue par la foi et rien que par la foi[b], comme il est dit dans l'Ecriture: Le juste vivra par la foi[c].
Ces paroles s'adressent aussi à nous, quel enseignement peut -on en tirer ?

Dernière édition par le Sam 21 Oct 2006 - 23:51, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptySam 21 Oct 2006 - 22:29

Citation :
Les disciples ... dirent : Qui donc peut être sauvé ?
Jésus les regarda, et leur dit :
Aux hommes, cela est impossible, mais à Dieu tout est possible - Matthieu 19,25-26
Jésus ne leur a pas dit à ce moment-là comment c'est possible à Dieu de sauver les hommes. Mais après l'effusion de l'Esprit saint, beaucoup de détails furent révélés, notamment par l'intermédiaire des apôtres. Aussi, l'apôtre Paul reprend ce thème du salut dans sa lettre aux chrétiens de Rome en montrant comment Dieu sauve aussi bien les Juifs que les non-Juifs : C'est par la justification obtenue par la foi !

En fait, ce n'était rien de nouveau puisqu'il cite le prophète Habacuc qui avait déjà écrit des siècles avant la venue du Christ :
Citation :
... Le juste vivra par la foi - Habacuc 2,4
Ce texte n'avait jamais été compris dans toute sa plénitude. Paul va développer cette vérité dans sa lettre aux chrétiens de Rome et il les convaincra que la justification est déjà obtenue, non pas en observant la loi du Sinai - aux hommes imparfaits, c'est impossible - mais il expliquera comment Dieu a trouvé un moyen de déclarer justes des humains imparfaits et il s'attardera sur les conséquences pour les bénéficiaires Juifs et non-Juifs. Paul va montrer avec la Bonne Nouvelle qu'il est venu leur annoncer comment cela est possible. Non seulement les chrétiens de Rome de l'époque mais nous tous pouvons tirer aujourd'hui un grand profit des choses qu'il va expliquer.

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2006 - 13:23

'Paul fait ressortir que l'appel est allé d'abord aux juifs.
Cela est conforme aux instructions que Jésus donna à ses disciples:
Citation :
"Évitez les régions où habitent les non-Juifs et n'entrez dans aucune ville de Samarie. Allez plutôt vers les brebis perdues du peuple d'Israel" (Matthieu 10:5-6 Bfc)
.

plus tard, Jésus élargit le champ d'activité de ses disciples lorsqu'il leur dit:
Citation :
"Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d'eux mes disciples..." (Matthieu 28:19).
Notons toutefois que des restrictions dirigées "d'en-haut" furent imposées aux disciples comme par exemple en Actes 16:6-10: "
Citation :
Le Saint-Esprit les EMPECHA d'annoncer la parole de Dieu dans la province d'Asie ... ils eurent l'intention d'aller en Bithynie, mais l'Esprit NE LE LEUR PERMIT PAS... Pendant la nuit, Paul eut une vision: il vit un Macédonien, debout, qui lui adressait cette prière: Passe en Macédoine et viens à notre secours! Aussitôt après cette vision, nous avons cherché à partir pour la Macédoine, car nous étions certains que Dieu nous avait appelés à porter la Bonne Nouvelle aux habitants de cette contrée."
Cette façon sélective de rassembler "les prémices pour Dieu et pour l'agneau" s'est poursuivie à travers les siècles jusqu'à nos jours.(Apocalypse 14:4)
Ces faits demontent quec'est bien l'Esprit saint qui est à l'oeuvre depuis cet epoque et se poursuit jusqu'à nos jours

Aujourd'hui,on peut affirmer que l'Évangile est prêché dans le monde entier.
La plupart des gens ont entendu parler de Jésus -
même une ère est appelée par son nom, nous en sommes en 2003 après Jésus-Christ -
. lA B N Continue d'être annoncée à toutes sortes de gens
, ainsi nous constatons la "puissance de Dieu à l'oeuvre pour le salut de quiconque croit"

Cette puissance se transmet par le moyen de l'evangile comme nous le dit Pierre: "vous qui avez été engendrés à nouveau par une semence non pas corruptible mais incorruptible, par la parole de Dieu vivante et pénétrante.
C'est de cette parole qui contient la "puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit" que nous discutons verset par verset dans l'ekklesia , chacun, peut y puiser de l'encouragement

Patoune

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2006 - 18:24

Que veut dire :
Citation :
Le juste vivra par la foi

> la foi est progressive

* On acquiert la foi élémentaire par la croyance en Dieu et en son dessein.

* Elle se développe au point où notre vie entière est basée sur elle : nos pensées, paroles, action, chaque décision, action ou prière repose sur la confiance en Dieu et sa volonté.
Cette foi sera mise à l’épreuve dans toutes les épreuves de la vie, quelle que soit la gravité ou la difficulté des expériences.

* Et elle sortira victorieuse en finalité avec le salut comme destination.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2006 - 14:05

La foi est une des facette importantes de la personnalité chretienne , Paul dit au chapitre 10 qu'elle provient de la chose entendue , a condition bien sur que clààsoi basée sur la pensée de CHrist
Pour saisit cette pensée , il est utile que nous plongions nptre regard dans la Parole et que nous faisions usage de notre raison , ainsi que de notre libre arbitre ,
Nous devons donc etudier avec un esprit libre de tout levain ou enseignement preconçu
c'est avec cet esprit que nous continueront à sonder cette lettre que Paul nou envoie au travers de ce qu'il aux chretiens de Rome

Citation :
Rm1.18 En effet, la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui retiennent la vérité captive de l'injustice;

Rm1.19 car ce que l'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste: Dieu le leur a manifesté.

Rm1.20 En effet, depuis la création du monde, ses perfections invisibles, éternelle puissance et divinité, sont visibles dans ses œuvres pour l'intelligence; ils sont donc inexcusables,

En quel sens somme nous responsable devant Dieu , même si nous n'avons pas la connaissance ?

Patoune

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2006 - 9:43

Les hommes ne peuvent plaider leur ignorance de Dieu et de sa puisance créatrice.

Un bibliste a dit :
Citation :
Les hommes ont toujours su au fond d'eux-mêmes que Dieu existe, qu'un être suprême au pouvoir immense est à l'origine de l'univers dans lequel nous vivons.

Pour dire vrai, je ne suis pas dans la peau d'un non-croyant pour comprendre son rejet de Dieu en tant que Créateur, étant été projetée dès la prime enfance dans le monde religieux.
Il paraît que l'homme le plus mécréant soit-il en situation de détresse va implorer Dieu.

Le verset 20 est une invitation à méditer sur la création de Dieu et une invitation à l'adorer de par les qualités qui s'en dégagent, ce qui conforte d'autant plus la foi du croyant.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2006 - 23:39

Vous êtes-vous déjà mis dans une de ces colères parce que vous étiez indignés à cause d'une injustice ou d'un mépris dont vous avez fait l'objet alors que vous aviez tout fait ce qu'il fallait faire et que vous n'aviez rien à vous reprocher ? Alors vous pouvez comprendre l'attitude de Dieu qui se met en colère avec raison contre des humains qui se montrent ingrats au plus haut degré en allant même jusqu'à nier son existence.

Et pourtant, Dieu les avait dotés de la raison et de la conscience. Il les avait rendus capables de voir les choses qui les entourent, de les étudier et de tirer des conclusions logiques. Il a en quelque sorte étalé devant eux sa sagesse, sa bonté, sa puissance et il les avait ainsi équipé pour discerner sa perfection.

Ils sont donc inexcusables dit l'Écriture, s'ils ne le reconnaissent pas comme la source de leur vie, leur bienfaiteur généreux soucieux de leur bonheur.

Citation :
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant - Hébreux 10,31

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 - Page 2 Empty

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant