La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Jeu 28 Sep 2006 - 9:26 | |
| Bonjour à tous et à toutesC’est avec un réelle plaisir que je vous accueille,dans cet espace virtuel ou nous allons pouvoir nous édifier les uns les autres par des paroles encourageantes,en participant ,nous contribuons a l’édification de la famille chrétienne à laquelle nous désirons appartenir pour la gloire de notre Père , et de son Premier - Né Jésus notre exemple Parfait il est vrai que nous ne sommes pas nombreux ,mais la qualité prime le nombre et j’ai la certitude que nous aurons l’occasion de nous enrichir au contact les uns des autres ; Cela me rappelle la pensée de l’apôtre Paul qui écrivant au Romains donna cette pensée - Citation :
- Romains 1:11 Car je désire ardemment de vous voir, afin de vous faire part de quelque don de grâce spirituel, pour que vous soyez affermis,
Romains 1:12 c'est-à-dire pour que nous soyons consolés ensemble au milieu de vous, vous et moi, chacun par la foi qui est dans l'autre Aussi je vous invite tous à participer afin que comme le dit Paul chacun puisse être encouragé par la foi des autres,par leurs expérience, leurs connaissance ainsi que par leur amour étant conscient » qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » actes 20 : 35 Nous commencerons notre discussion sur la base de la lettre de Paul aux Romains et nous considérerons les sept premiers versets histoire de se faire les dents et de s' habituer à mastiquer et à apprécier cette nourriture spirituelle, Aussi, chacun est inviter à lire pour lui cette partie de la parole et méditer dessus , il y à certainement beaucoup d’enseignements à en tirer , c’est pourquoi est-il conseiller de prier avant de donner nos commentaire, afin que Dieu dirige notre méditation selon ce qui est écrit en Jean14 :26 « mais le Consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites. »C’est ainsi que procédait les eklésias du premier siècle Il es clair que tout les commentaires n’exprimerons pas les mêmes choses en fonction des aspirations et de la connaissance de chacun, cependant les idées des uns viennent compléter celles des autres, chacune est donc digne d’intérêts ne soyons donc pas avares, cependant, essayons d’être le plus concis possible Afin d’éviter les discours fleuves qui souvent empêchent de garder l’esprit concentré sur le sujet Je remercie chacun d’entre vous d’avoir accepter cette expérience, et je prie pour que ce soit une réussite, et que tous nous puissions être édifier,et surtout puissent retrouver de bonnes relations avec notre père céleste et de son fils Jésus,ainsi que sur toutes les dispositions qui sont prisent pour le bonheur de tous les humains. Alors ,tous à vos claviers . Gérard votre frère _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par le Jeu 28 Sep 2006 - 19:13, édité 1 fois | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Jeu 28 Sep 2006 - 19:04 | |
| Romains 1 - Citation :
- 1.1
Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, - 1.2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures, 1.3 et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, 1.4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur, 1.5 par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens, 1.6 parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus Christ- 1.7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! Ces quelques versets ou Paul se presentent , sont tres interressants , et riche d'enseignements en ce qui concerne notre recommandations chretienne et notre appel En quoi celà nous concerne - t - il ? que vous inspirent ces versets ? Et en quoi celà est -il important pour notre époque ? Chacun est invité à s'exprimé en ayant bien en vue que le but n'est pas d 'etaler notre connaissance , mais bien de nous construire, ayons à l'esprit ce conseil Les projets échouent, faute d'une assemblée qui délibère; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. Proverbes 15 : 22tous nous avons des dons particuliers et différents , utilisons les au services de nos fréres L'amour etant le moteur qui anime les Chretiens , il importe que ce soit cette qualité qui transpire au travers de nos commentaires La parole est au bout de vos doigts ! _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par le Lun 2 Oct 2006 - 13:14, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Jeu 28 Sep 2006 - 21:19 | |
| Si un tJ lit les paroles d'introduction de la lettre de Paul aux Romains dans les versets 1 et 2, il pense automatiquement à "la bonne nouvelle du royaume" telle qu'elle est enseignée par la WT. J'ai pris une fois la "Strong's Concordance" en mains et j'ai cherché sous "bonne nouvelle". Ma surprise a été grande. Jugez-vous mêmes: - "la bonne nouvelle" apparaît environ 100 fois, le plus souvent il y est question de - "la bonne nouvelle sur le Christ", mais on trouve aussi: - "bonne nouvelle de Dieu" - "bonne nouvelle d'une grande joie" - "bonne nouvelle de paix" - "bonne nouvelle de la grâce" - "bonne nouvelle de bonnes choses" - "bonne nouvelle de la foi" - "bonne nouvelle de votre salut" - "bonne nouvelle du royaume" (seulement 8 fois) De quelle "bonne nouvelle" Paul parle-t-il dans ses paroles d'introduction de sa lettre aux Romains? Il précise lui-même au verset 3 : - Citation :
- Elle se rapporte à son Fils , notre Seigneur Jésus-Christ
Avez-vous jamais entendu un tJ dire à quelqu'un à une porte: Je viens vous parler de "la bonne nouvelle sur le Christ ? Selon votre compréhension actuelle: Pourquoi devrions-nous parler à l'avenir plutôt de "la bonne nouvelle sur le Christ" ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | marc
Nombre de messages : 253 Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Ven 29 Sep 2006 - 10:27 | |
| Comme nos frères viennent de le dire, l'autorité par laquelle Paul s'adresse à nous vient du Christ. Ce choix pour porter la bonne nouvelle ne lui a jamais conférer autorité sur ses frères. (verset 5) En ce qui concerne la nature de la Bonne Nouvelle, celle-ci se concentre sur notre Seigneur Jésus. En ce qui me concerne, c'est une découverte ou re-découverte de poids. L'enseignement et le témoignage que j'ai reçu et propagé dans la WT n'avait aucun rapport avec cela. Le Christ était pour le moins occulté voire carrément absent de ce message. D'ailleurs cette prise de conscience m'est apparu en lisant ceci dans le livre Liberté Chrétienne : - Citation :
- La Bonne nouvelle Originale ou une Version Modifiée ?
Encore plus crucial que les sujets abordés précédemment est de savoir si la "bonne nouvelle du royaume" ainsi prêché est la même "bonne nouvelle du royaume" que celle prêchée par Christ et ses apôtres. Nous avons une présentation claire de ce que les apôtres de Jésus comprenaient comme étant la "bonne nouvelle." Si on prends simplement le récit de Bible et lit le livre des Actes et les différents écrits des apôtres, le contraste entre leur témoignage de la bonne nouvelle et celle dite aux portes par les Témoins de Jéhovah est considérable. Ainsi, comme vous, je comprends à présent : L'autorité et la position éminente du Christ dès sa résurrection. (verset 4) Que Son appel et l'attirance que nous avons pour lui, lui confère notre appartenance (verset 6) à lui seul. Que nous formons un peuple, pas une organisation. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Ven 29 Sep 2006 - 20:56 | |
| C'est donc bien le Christ qui est au centre de l'Évangile ou bonne nouvelle car telle est la volonté divine comme Paul le déclare encore ailleurs : - Citation :
- Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-desus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que tout langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père - Philippiens 2,9-11
Dans certaines églises ou communautés chrétiennes, Jésus et Marie sont mis en avant et le Père est relégué à l'arrière-plan, dans d'autres la devise est : "Jéhovah et son organisation" mais la Bible montre clairement qui nous devons honorer : - Citation :
- .. que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. - Jean 5,23
À quelqu'un qui ne connaît pas Dieu, un chrétien parlera de lui en faisant également connaître son nom Yahweh, le Dieu Tout-puissant et il lui fera également connaître son Fils Jésus-Christ en disant que c'est eux deux qu'il faut honorer car de là découle la vie éternelle - Jean 17,3. Entre chrétiens, nous avons pris l'habitude de parler du Père lorsque nous sommes entre nous puisque nous sommes ses enfants. Nous imitons ainsi l'exemple laissé par notre grand frère Jésus-Christ qui parlait également du Père lorsqu'il était avec ses disciples. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Sam 30 Sep 2006 - 0:00 | |
| Dans ces versets, on parle beaucoup de sainteté, de mise à part. Verset 1 : Apôtre Paul mis à part, Verset : 2 : Jésus déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, Verset 7 : Tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints
La sainteté revêt deux aspects : - être séparé de - être séparé pour
Jésus, quand il est venu dans la chair (verset 3), bien que confronté au péché avec la possibilité de faire le mal, à la faiblesse, n’a jamais failli. Son épreuve a été totale, touché dans tous les aspects de la vie qu’un être humain peut connaître. C’est pourquoi on peut dire que c’est l’homme qui a le plus souffert dans le monde. En Hébreux chapitre 4 verset 15, il nous est dit : « Car nous avons pour grand prêtre, non pas quelqu’un qui ne puisse compatir à nos faiblesses, mais quelqu’un qui, à tous égards, a été mis à l’épreuve comme nous, mais sans péché. »
Ainsi, les chrétiens sont invités à se séparer du péché, ainsi qu’il est dit 2 Corinthiens 7.1 : « Purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu ». Nous avons l’aide de Jésus qui peut nous apporter une aide dans TOUTES nos faiblesses.
Mais, il y a l’autre aspect « être séparé pour » qui ne va pas sans le premier « être séparé de »
Ainsi, les chrétiens que nous sommes sont « mis à part », « séparés pour » ou « saints » pour faire la volonté de Dieu, pour l’honorer, pour annoncer l’Evangile.
Comment d’un aspect pratique, annoncer l’Evangile de Dieu ? Sûrement, cet aspect sera évoqué dans nos prochains commentaires. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Sam 30 Sep 2006 - 11:18 | |
| Pour rester sur la voie de la sanctification et y faire des progrès , Paul nous parle dans Romains 1,5 de "l'obéissance de la foi" Cela signifie avant tout "obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" et imiter Christ en toutes choses - Actes 5,29; Jean 14,6 Pour pouvoir obéir, il faut d'abord savoir ce qui est demandé. Par notre étude assidue des Saintes Écritures aussi bien en privé que dans l'ekklesía, nous graverons profondément dans notre cœur et dans notre mémoire toutes les instructions divines nécessaires pour ne pas dévier de la voie de la sainteté. Au fil des années, je me suis aperçu que la Parole de Dieu gravée ainsi au plus profond de mon âme ne m'avertit pas seulement à l'état éveillé lorsque je risque de dévier du chemin, mais qu'elle le fait même lorsque je rêve. Autrement dit, je ne fais pas dans mes rêves ce que je ne ferais pas à l'état éveillé. La formation que le Père donne à ses enfants est extrêmemnt efficace! - Citation :
- Vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'une épée à deux tranchants, elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit ... elle peut juger les sentiments et les pensées du cœur - Hébreux 4,12
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Dim 1 Oct 2006 - 10:39 | |
| Qu'elle profondeur ! qu'elle richesse ! Si on en juge par les quelques versets d'introduction que nous sommes en train d'approffondir cette lettre de Paul aux Romains est vraiment une mine de renseignements utiles pour nous édifier , nous equiper en vue de nos futures responsabilitées chretiennes Les commentaires sont vraiment tres interressants , et temoigne d'une profonde spiritualité des membres de cette ekklesia ,de quelques mots de Paul nous avons dejà ecrits plusieurs pages , celà demontre que l'esprit de Dieu est insondable comme Paul nous pouvons dire - Citation :
- 33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car
34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? Romains 11 : 33 Devant cette richesse , nous ne pouvns que nous incliner , et demander à notre Pére de continuer = nous enseigner par son Esprit , et c'est ce qui arrivera si nous continuons humblement notre examen des ecritures ouvrant ainsi notre coeur à la semence de verité _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Ami Invité
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Lun 2 Oct 2006 - 7:33 | |
| Shalom à Tous,
Quel compagnon remarquable et plein d'amour , qu'est l'apôtre Paul.
Son seul souci rendre un témoignage conforme à la vérité. Combien ce frère aimait partager. Mais quel détermination!
Son message est instructif pour nous aujourd'hui car il s'adresse à des hommes ou des femmes qui doivent appartenir à Jésus - Christ. Rom 1:6.
Nous devenons donc un " bien " , représentant quelque chose et utile pour d'autres. Comme une " maison " qui ce construit pour recevoir du monde.
Rom 1: 7, nous rappel , que nous sommes " appelés" .Nous constatons donc, que cette " maison " est participant à l'appel céleste Heb3:1.
Ceux qui reçoivent cette "invitation" ont un comportement particulier entre autre , marcher d'une manière digne 1 Thes 2:12.
Ils courts vers l'avant , tendu vers les choses du haut et tiennent ferme leur franchises et les raisons qu'ils ont de glorifier leur ministères. Phil 3: 14 ; Héb 3:6.
Aujourd'hui des milliards de personnes ont une espérance céleste . Effectivement ils pensent qu'après leur morts, ils retournent au ciel.
Mais est-ce vraiment cela ! la signification de cette "appel"?
Paul dans sa lettre aux Romains nous aideras à mieux saisir et palper cette vision des choses.
Bien à vous Tous. |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Lun 2 Oct 2006 - 12:50 | |
| Expéditeur : J'aimerais moi aussi dire encore quelques mots sur le rédacteur et expéditeur de la lettre aux Romains, l'apôtre Paul. En son temps, Israël le peuple de Dieu était dirigé par des hommes qui n'avaient d'autre roi que César et les juifs étaient divisés en sectes telles les Pharisiens, les Sadducéens, les Esséniens (La situation n'est-elle pas semblable dans la chrétienté de nos jours ?) Paul était un Pharisien bien connu et respecté. Il avait été enseigné par le sage Gamaliel. Et voilà qu'il est appelé hors de sa secte pour suivre le Christ et il répond favorablement à l'appel en quittant tout. Cela ne le dérange pas d'être méprisé comme homme sectaire par ses anciens compagnons de la secte des Pharisiens : - Citation :
- Voici ce que je reconnais : je suis au service du Dieu de nos pères selon la voie qu'ils appellent une secte; je crois tout ce qui est écrit dans la Loi et les Prophètes - Actes 24,14
Beaucoup de participants et lecteurs du forum étaient ou sont encore dans ce qu'on qualifie communément une secte et voilà qu'ils ont quitté leur communauté et leurs anciens compagnons les qualifient maintenant d'apostants. Ne trouvez-vous pas qu'il y a là beaucoup de points communs avec l'apôtre Paul ? Avez-vous jamais lu que Paul se plaignait de ne pas avoir été appelé hors de sa secte plus tôt ? Non n'est-ce pas, il ne regardait pas en arrière mais vers l'avant, ne suivant désormais plus que celui qui est "le Chemin, la Vérité et la Vie" - Jean 14,6 Destinataires : Il ne fait aucun doute que cette lettre de Paul était adressée "à tous les bien-aimés de Rome" - Romains 1,7. Cela ne veut toutefois pas dire que les chrétiens de Rome étaient les seuls à être autorisés à la lire car les congrégations de l'époque échangeaient leur courrier inspiré, ce qui ressort des instructions de Paul dans sa lettre aux Colossiens : - Citation :
- Quand vous aurez lu ma lettre, faites en sorte qu'on la lise aussi dans l'Église de Laodicée. Lisez de votre côté, celle qui viendra de Laodicée - Colossiens 4,16
Tous les chrétiens devraient donc lire toutes les lettres inspirées, se conformer aux instructions qui y sont données et se réjouir en l'espérance chrétienne qui y est exposée et expliquée. J'encourage particulièrement les lecteurs tJ ou ex-tJ du forum à non seulement lire cette lettre mais également à laisser la semence du Père qu'elle contient les engendrer comme enfants de Dieu, même si leurs dirigeants leur disent que les choses qui y sont écrites ne sont pas pour eux mais seulement pour une certaine classe de tJ (dont les dirigeants font évidemment partie!) La parole de Dieu inspirée est vraiment la semence qui féconde comme il est écrit . - Citation :
- Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence [grec : sperma] de Dieu demeure en lui ... - 1 Jean 3,9.
Des conducteurs religieux, qui mettent un préservatif mental à des millions d'adeptes de leur communauté religieuse pour empêcher que la semence incorruptible du Père ne les féconde afin qu'ils naissent de nouveau, commettent une des plus graves obstructions à l'action de l'Esprit-Saint ayant des conséquences désastreuses pour eux et ceux qui les écoutent : - Citation :
- Malheur à vous ... ! Vous fermez la porte du Royaume des cieux devant les hommes; vous n'y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le désirent - Matthieu 23,13
Je vous le déclare, c'est la vérité : les êtres humains pourront être pardonnés de tous leurs péchés et de toutes les insultes qu'ils auront faites à Dieu. Mais celui qui aura fait insulte au Saint-Esprit ne recevra jamais de pardon, car il est coupable d'un péché éternel - Marc 3,28-29 _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Lun 2 Oct 2006 - 13:30 | |
| Au cours de de cette discussion sur l'introduction de Paul , une question important a été posée par Sabrina Comment d’un aspect pratique, annoncer l’Evangile de Dieu ?[b][quote]
peut-on repondre briévement , d'autant que la bonne nouvelle reviendra certainement dans nos discussions ? _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Lun 2 Oct 2006 - 14:53 | |
| Question posée par Sabrina : Comment d’un aspect pratique, annoncer l’Evangile de Dieu ?Paul a imité Jésus en toutes choses, donc également dans la prédication. Il déclara : - Citation :
- Je vous ai tout annoncé et enseigné, en public et dans les maisons - Actes 20,20 tob
Paul annonçait donc l'Évangile ou Bonne Nouvelle sur le Christ en public, par exemple dans les synagogues, au milieu de l'aréopage d'Athènes, dans l'école d'un certain Tyrannus etc. Il enseignait ensuite dans leurs maisons privées ceux qui avaient de l'intérêt pour le message. Comme nous le voyons en ce moment par notre examen de sa lettre aux Romains, Paul enseignait également par lettres (comme Jésus glorifié aux 7 congrégations - Apocalypse 2-3). De nos jours, il est possible de faire de même en saisissant ou en provoquant les occasions de parler du message en public (comme Jésus à la Samaritaine, ou comme il m'arrive de le faire sur invitation dans les universités, les écoles, dans des salles de conférence, dans une église, chez les aveugles ou les sourds [où ce que je dis est évidemment traduit en langage gestuel], ainsi que dans les médias au moyen desquels il est possible de toucher des millions de personnes - je ne suis pas théologien ni membre d'une église ou secte). Que chaque disciple de Jésus fasse en fonction de ses possibilités! Je n'entre pas davantage dans le détail puisque nous examinerons ce point plus particulièrement lorsque nous arriverons à Romains 10,8-18. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | marc
Nombre de messages : 253 Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Lun 2 Oct 2006 - 15:52 | |
| Bonjour mes chers frères et soeurs, Que d'abondance dans les paroles que vous cités, merci beaucoup pour ce que vous nous apportez. En ce qui concerne la façon ou plutôt les façons d'annoncer la bonne nouvelle, j'ai pensé au texte de 1 Corinthiens 12 : - Citation :
- 27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 28 Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? (12-30) Tous ont-ils le don des miracles? 30 Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? 31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.
S'il est vrai que certains de ses dons ont disparus aujourd'hui, le plus important est encore bien présent : l'amour. Si déjà nous recherchons cette qualité dans chaques actions et aspects de notre vie, nous rendons un témoignage vis à vis de Dieu et de notre prochain. Cependant nous sommes tous à des stades différents de notre croissance. Comme il a été dit pour beaucoup celle-ci a été entravée , hélas par des systèmes religieux. Personnellement, j'ai à "digérer" cette épreuve. Néanmoins avec ma mère, et parfois aussi avec des compagnons de ce forum, nous parlons chaque jour de ce que nous apprenons et nous témoignons mutuellement de ces paroles de la bonne nouvelle au sujet du Christ. C'est un début modeste mais qui est spontané, non commandé par des hommes. Recevez mon affection fraternelle. Marc. | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Mar 3 Oct 2006 - 11:18 | |
| Chers frres et soeurs Ces quelques versets que nous venons d’examiner nous ont permis d’approcher les motivations de Paul , son authenticités , se responsabilités Nous y apprenons que son élection n’est pas le fait d’un homme ou d’un groupe d’homme qui agirait au nom et à la place de Dieu, au contraire il fut désigné directement par Jésus (qui à reçu toute autorité de la part de Dieu) dont – il se réclame Fort de sa recommandation Divine, Paul se pressente comme un apôtre (envoyé, missionné) pour annoncer La bonne nouvelle de Dieu concernant Christ. Nous pouvons en déduire que c’est Jésus lui-même qui envoie ses disciples, et que ceux-ci n’ont pas besoin de lettres de recommandation puisqu’il se recommande eux-mêmes par leur conduite et les qualités qui prédominent en eux et qui sont le sceaux de leur authenticité (voir Jean 13 : 34 et 35) Il en ressort que les chrétiens authentiques sont d’abord des témoins de Christ car Dieu l’a voulu ainsi Il ne fait donc aucun doute que Paul est un excellent exemple pour tous les chrétiens aussi nous sommes encourager à l’imiter comme d’ailleurs il nous y invite dans sa lettre aux Corinthiens 11 : 1 D‘autres renseignements utiles ont été discutés , Par ex ; Que Paul souligne la sanctification à laquelle les disciples de Christ sont appelés et pour laquelle ils sont séparés (mis à part) , afin d’accomplir la volonté divine Nous avons comprit que Christ est le personnage centrale en ce qui concerne la bonne nouvelle , et qu’en conséquence, Nous devons honorer le Fils comme nous honorons le Père Jean 5 : 23 L’essentiel ayant été dit nous pouvons avancer dans notre examen du chapitre 1 Beaucoup de détails peuvent être encore apportés, il pourrons être rajoutés par la suite Nous allons donc aborder les versets suivants avec je l’espère autant de minutie que les précédents - Citation :
- « Premièrement, je rends grâces à mon Dieu, par Jésus Christ, pour vous tous, de ce que votre foi est publiée dans le monde entier. » (Romains 1:
« Car Dieu, que je sers dans mon esprit dans l'évangile de son Fils, m'est témoin que sans cesse je fais mention de vous, » (Romains 1:9)
« demandant toujours dans mes prières, si en quelque manière, maintenant une fois, il me sera accordé par la volonté de Dieu d'aller vers vous. » (Romains 1:10)
« Car je désire ardemment de vous voir, afin de vous faire part de quelque don de grâce spirituel, pour que vous soyez affermis, » (Romains 1:11) _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Romains 1,8-9 Mar 3 Oct 2006 - 14:52 | |
| Nous abordons maintenant Romains 1,8-9. En s'adressant au Père par le médiateur Jésus-Christ, Paul mentionnait sans cesse dans ses prières les chrétiens de Rome qui lui tenaient vraiment à cœur. Lorsqu'il dit que leur foi est publiée dans le monde entier connu de l'époque, cela signifie que leur " obéissance à la foi" exemplaire était un sujet d'édification pour tous les autres chrétiens, quel que soit l'endroit de l'empire romain où ils se trouvaient. Que ceci est la bonne compréhension est mentionné à la fin de sa lettre : - Citation :
- Votre obéissance, en effet, est bien connue de tous. Je me réjouis donc à votre sujet ... - Romains 16,19.
C'était évidemment un sujet de grande joie pour les chrétiens de tout l'empire romain de savoir qu'il y avait des frères et sœurs fidèles même dans la capitale à Rome et que l'Évangile était connu jusque dans la maison de César - Philippiens 4,22 Les chrétiens avaient donc mis en pratique ce que Jésus leur avait dit peu avant de retourner chez le Père : - Citation :
- .. vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre - Actes 1,8
Il est vrai qu'il avait aussi dit : - Citation :
- ... en vérité, vous n'achèverez pas le tour des villes d'Israël avant que ne vienne le Fils de l'homme ... Puisqu'ils ont traité de Beelzéboul le maître de maison, à combien plus forte raison le diront-ils de ceux de sa maison - Matthieu 10,23
À cause de la persécution qu'ils subiraient en Israël, qui les obligerait de fuir d'une ville à l'autre, l'Évangile atteindrait plus facilement les extrémités de la terre que les villes d'Israël. (Jésus est vraiment venu en 70 pour exécuter tout ce qui avait été prédit sur la fin de l'ordre juif. En effet, selon ma compréhension des Écritures, il doit venir plusieurs fois, notamment pour venir encore chercher "les membres de son corps", pour combattre contre les rois de la terre, la bête et le faux prophète et pour juger le monde (1 Thessaloniciens; Apocalypse 19,11-21; Matthieu 25,31-46). Revenons aux paroles de Paul aux chrétiens de Rome. Lorsqu'il leur dit : " Dieu m'est témoin que sans cesse je fais mention de vous", il devient solennel. Il les prépare aux choses d'une grande importance qu'il va leur exposer dans la suite de sa lettre. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Mar 3 Oct 2006 - 23:25 | |
| Je voudrais attirer votre attention sur ce verset - Citation :
« Car je désire ardemment de vous voir, afin de vous faire part de quelque don de grâce spirituel, pour que vous soyez affermis, » (Romains 1:11)
et notamment sur le terme "don de grâce spirituel" ou "don spirituel" comme indiqué dans d'autres versions. L’expression « don spirituel » ou « charisme » (en grec scharisma) dérive du mot grec « charis » qui veut dire « grâce ». Un don spirituel est un don de grâce. Ces dons spirituels sont énoncés en 1 Corinthiens 12 : 8-10. Ils se sont manifestés au premier siècle par : - la guérison des malades - des possédés délivrés - des imposteurs démasqués - des résurrections - le parler en langues étrangères - le don des prophéties En conséquence, la venue de l'apôtre Paul chez eux allaient leur permettre de profiter de l'Esprit Saint par des manifestations surnaturelles, ainsi ces chrétiens seraient encore plus ancrés et obéissants dans la foi. Mais, nous verrons au moment voulu si ces dons devaient disparaître ou pas après la fondation du christianisme. En attendant, nous pouvons retenir, ainsi que le faisait l’apôtre Paul, d’avoir en vue les uns les autres notre édification mutuelle, par des paroles qui font progresser, des choses positives. Ainsi, nous raffermirons notre foi respectivement et nous seront incités à y obéir d’autant plus. Cela implique d'être attentifs les uns aux autres et penser à ce qu’on pourrait se dire. Quand je dis "attentifs", je n'ai pas dit épier, suspecter, comme ce qui peut se faire dans certaines religions qui insistent exagérément sur les oeuvres de la foi. J'insiste aussi sur les mots "mutuelle", "respectivement" pour montrer que personne n'est au dessus des autres. | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Mer 4 Oct 2006 - 22:05 | |
| A tous Paul en bon imitateur de Christ (1Corinthiens 11 : 1) était en souci permanent pour les fréres , sont desir etait de communiquer "des dons de grâce " mais aissi de fortifier la foi de de tous Notons ce qu'il rapporte dans sa lettre aux thessaloniciens 3 : 7 - Citation :
- En conséquence, frères, au milieu de toutes nos calamités et de nos tribulations, nous avons été consolés à votre sujet, à cause de votre foi.
8 Car maintenant nous vivons, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur. 9 Quelles actions de grâces, en effet, nous pouvons rendre à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous, devant notre Dieu! 10 Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi Ne ressentons nous pas les mêmes choses au sujet de nos frêres et soeurs dont nous n'avons jamais vu le visage , notre desir n'est -il pas de communiquer notre foi , afin de s'edifier mutuellement et comme dit Paul lui communiquer quelques dons spirituels Ne sommes nous pas heureux de recevoir ce mails que nous envoie Paul que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! 3 Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l'égard des autres augmente de plus en plus. 4 Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter. 5 C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez. 6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, 7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Jeu 5 Oct 2006 - 17:33 | |
| Oui, Paul désirait ardemment voir ses frères et sœurs en Christ à Rome. Il leur a fait part de son désir de les voir en demandant, comme il dit : - Citation :
- "continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous, car je désire vous voir ..." - 1,9-10.
Dans sa lettre aux Colossiens, il exprime une pensée semblable en leur disant qu'il souhaitait aller chez eux - Citation :
- ... pour tous ceux qui n'ont pas vu mon visage en la chair, afin qu'ils aient le cœur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans l'amour, et enrichis en pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu - Colossiens 2,1-2.
Ce texte jette de la lumière sur les paroles de Paul aux chrétiens de Rome lorsqu'il écrit qu'il ne viendra pas les mains vides chez eux mais pour leur "communiquer quelque don spirituel". Comme le disait déjà Sabrina, Paul employa le mot chárisma. Or, dans le NT , chárisma exprime un don de grâce qui procède toujours de Dieu. Comme ces dons sont très variés, quel cadeau Paul voulait-il apporter aux chrétiens de Rome ? Dans le cas des Colossiens, il voulait les "enrichir en pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu", c'est-à-dire leur communiquer de la connaissance surnaturellement révélée sur le Christ et sur la foi. C'est exactement ce que Paul expose aussi dans sa lettre aux Romains - une plénitude de connaissance révélée par l'Esprit sur des sujets variés touchant la foi - comme nous allons le constater en allant plus avant dans notre étude commune. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | marc
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Ven 6 Oct 2006 - 10:29 | |
| Paix à vous mes chers frères et soeurs, Je voudrais vous faire part de la note figurant dans la transcription de Kuen : - Citation :
- Paul ne connaissait pas personnellement l'Eglise de Rome (v. 13) Elle avait été fondée, sans doute, par des juifs romains venus à Jérusalem à la Pentecôte. Aucun apôtre n'a dû jouer un rôle important dans cette fondation puisque Paul dit qu'il ne veut pas bâtir sur le "fondement d'autrui" (15:20)
Ceci témoigne de la puissance de l'esprit de Dieu, qui peut rassembler ses enfants sans le moyen d'un homme. Paul s'adressait à des quasi-inconnus hormis leur foi commune. Toutefois il désirait ardemment les rencontrer. Ce besoin je l'ai personnellement ressenti et c'est été j'ai pu rendre visite à Ami et à sa famille ainsi qu'à d'autres compagnons. Cela était vraiment encourageant, d'ailleurs sur la route j'ai dit à mon frère que j'avais l'impression de retrouver quelqu'un que j'avais perdu de vue, comme si l'on se connaissais déjà . D'après mes recherches, je voulais aussi partager cette idée au sujet de l'ekklesia. Celle-ci est aussi comparable à une famille que ce soit par la taille que par les liens chaleureux qui unissent ses membres. Ce moyen est vraiment idéal pour prendre le temps de nous connaître individuellement l'un l'autre tout comme Paul en avait le vif désir (v. 11). Cela tranche de façon remarquable avec les grosses structures où l'on se retrouve perdu au milieu d'inconnus, ce qui accroît encore plus le sentiment d'isolement et de solitude. Votre frère. Marc. | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 Ven 13 Oct 2006 - 19:16 | |
| C"est vrai que comme le dit Marc , il est beaucoup plus facile de s'occuper des fréres et sooeurs lorsque nous sommes moins nombreux il est donc idéeal de se reunir en petites ekklésias au niveau d'un foyer ce qui n'empéche pas de nous elargir comme le faisait Paul en ecrivant à d'autres ekklesias et en les visitants Nous remarquons par la lettre de Paul aux Romains que les ekklesias de Rome etaient renommées parmi les freres du bassin méditéranens , comme il n'y avait pas d'ordinateur à l'epoque celà signifie que beaucop de fréres voyageaient et etaient certainement acceullis par les freres celà nous donne ine idée de ce que devrait ête une ekklesia bien fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 | |
| |
| | | | Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|