La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? | |
|
+8Gégé2 Patoune michel christian59 ti-Jean Perplexe Mimarie Nomade 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
marcel
Nombre de messages : 37 Localisation : France ( sud - est ) Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Ven 27 Mai 2011 - 9:50 | |
| Bonjour Michel,
tu écris que l' amour de la vérité est (votre), notre vérité. Je présume que c' est ce que veut tout chrétien qu' en est-il de ceux qui sont embrigadés dans telle ou telle église (dictatorial ) quelle est leur course quelle chance ont-ils de parvenir au but.......... Tu écris encore que nous avons à entretenir et à cultiver cet amour envers Dieu manifesté en Jésus notre Seigneur que préconises-tu , as tu une ou des recette.Comment fais-tu pour maintenir ton thermomètre au top.......
Marcel
| |
| | | marcel
Nombre de messages : 37 Localisation : France ( sud - est ) Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Ven 27 Mai 2011 - 10:12 | |
| Bonjour le Nomade,
En citant Salomon je voyais cet homme qui demanda au Dieu de son père " un coeur qui écoute " Ce Dieu qui devint son Dieu exauça au delà de la demande Que les femmes l' aient détourné de sa course est écrit, Son père ne fit pas mieux.... Alors pourquoi David fut il un homme selon le coeur de Dieu, et Salomon non ?
Il y a de quoi méditer... Peut-être David avait-il cette humilité du coeur pour reconnaître son péché Peut-être David avait-il compris que ce qui comptait était sa relation personnelle avec son Dieu
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Marcel
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Ven 27 Mai 2011 - 11:26 | |
| Bonjour Michel, Bonjour Marcel, Bonjour à chacun, Michel dit selon Romains : - Citation :
- « Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? »
Notre thermomètre personnel varie en fonction de la manière dont nous réagissons et interprétons les épreuves qui peuvent nous arriver. Qu'a écrit Jacques dans sa lettre ? "Frères, regardez comme le sujet d'une parfaite joie les diverses épreuves qui vous arrivent, Car vous le savez: la mise à l’épreuve de votre foi produit l’endurance. Mais il faut que votre endurance aille jusqu’au bout de ce qu’elle peut faire pour que vous parveniez à l’état d’adultes et soyez pleins de force, des hommes auxquels il ne manque rien. Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui la lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche" (Jacques 1:2-5) - Bible du Semeur La vie n'est pas un long fleuve tranquille, nous le ne savons tous, et encore moins pour un chrétien en lutte avec son état de pécheur. avec mon amitié fraternelle, Mimarie ----------- « Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… » (Esaïe 30:21) | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Ven 27 Mai 2011 - 15:20 | |
| - marcel a écrit:
- Bonjour Michel,
tu écris que l' amour de la vérité est (votre), notre vérité. Je présume que c' est ce que veut tout chrétien qu' en est-il de ceux qui sont embrigadés dans telle ou telle église (dictatorial ) quelle est leur course quelle chance ont-ils de parvenir au but.......... Tu écris encore que nous avons à entretenir et à cultiver cet amour envers Dieu manifesté en Jésus notre Seigneur que préconises-tu , as tu une ou des recette.Comment fais-tu pour maintenir ton thermomètre au top... Hello Marcel et Michel, il y a une recette très simple, c'est de toujours rester ouvert et réceptif (avoir des yeux pour voir et des oreilles pour entendre) et de le manifester en vérifiant avec les Écritures pour retenir ce qui est conforme (1Thessaloniciens 5:21). Être "ouvert" d'esprit et de coeur, donc éducable, a bien été exprimé par un chrétien : - Citation :
- La question à nous poser est celle-ci : quelle est mon attitude réelle, la disposition profonde de mon cœur devant tout ce que Dieu dit ? Est-ce qu'en ouvrant cette Parole, je suis décidé(e) à me soumettre à elle, c'est-à-dire à obéir à Dieu mon Père, sans conditions ni contestation ? Ou bien ai-je, tout au fond de mon cœur, décidé moi-même à l'avance de ce que je veux ou ne veux pas accepter de cette Parole ? Si, pour obéir à la Parole, j'encours l'incompréhension de mon prochain ou de mes frères dans la foi, qu'est-ce qui l'emportera ? Ma convenance personnelle, ou mon amour pour Dieu qui a parlé ? Est-ce que je dis en moi-même : "Je suis parvenu(e), pour tel passage, à une interprétation qui me convient. Inutile, donc, de chercher plus loin." ? Ou bien suis-je persuadé(e) que cette Parole vivante a constamment quelque chose à m'apprendre, et que je dois sans cesse l'étudier pour mieux la comprendre et pour m'y m'enraciner plus profondément ?
Avec affection fraternelle, Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Ven 27 Mai 2011 - 21:25 | |
| Hello Marcel ; Marcel a écrit :qu' en est-il de ceux qui sont embrigadés dans telle ou telle église (dictatorial ) quelle est leur course quelle chance ont-ils de parvenir au but.........Celle-ci : - Citation :
- Je connais mes brebis, et elles me connaissent (Jean 10:14)
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.(Jean 10:16) Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.(Jean 10:27) Nous pouvons avoir une totale confiance en ces paroles de Jésus qui veillera lui-meme à ce qu'aucune de ses brebis "embrigadés dans telle ou telle église (dictatorial )" ne soit perdu . Bien fraternellement . | |
| | | marcel
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Sam 28 Mai 2011 - 10:29 | |
| bonjour Michel
Merci d' avoir répondu à une de mes questions, mais qu' en est-il de la seconde
Tu écris encore que nous avons à entretenir et à cultiver cet amour envers Dieu manifesté en Jésus notre Seigneur que préconises-tu , as tu une ou des recette.Comment fais-tu pour maintenir ton thermomètre au top.......
Ce serait vraiment formidable si tu pouvais nous donner tes recettes.... merci | |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Sam 28 Mai 2011 - 22:14 | |
| Hello Marcel ; Je suis désolé cher ami , mais je n'ai pas de "recette" miracle pour ta question, on cultive l'amour de la vérité seulement si cet amour nous habite , c'est une affaire personnelle entre nous et Dieu . L'amour nait dans le coeur aprés avoir discerner quelle est la parfaite volonté de Dieu à notre égard ; cet amour grandit au fur et à mesure de notre connaissance envers notre Père et son fils , cette connaissance Dieu nous l'accorde et nous la transmet par son saint esprit car il est celui qui scrute le coeur et les reins de tout homme sinçère et receptif à sa parole , cet amour grandira au point de ne plus vivre pour nous-meme , mais pour celui qui nous a accorder le salut par sa graçe et sa grande miséricorde ; Ainsi , nous maintiendrons notre "thermomètre au top" en devenant des imitateurs de Dieu au maximum de nos possibilités et ce , malgré notre chaire imparfaite . Il y a certaines choses que nous ne pouvons exprimer par des mots , mais ceux qui sont unis par la meme foi comprendront et j'espère sinçèrement que tu fais partie de ceux-là .
Amitiées fraternelles . Michel.
| |
| | | marcel
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Sam 28 Mai 2011 - 23:11 | |
| bonsoir Michel;
Voila une réponse qui me va droit au coeur, c' est celle que j' attendais de toi Tu es vraiment une personne selon le coeur de mon Dieu, Tu es dans la bonne course et surtout au bon rythme.... Bravo l' ami
Ne sois pas étonné de ce que j' écris , car comme déjà expliqué dans ma présentation Je vous lis depuis bien longtemps ,je le faisais déjà sur un autre forum " les tj discutent " Et je vois avec plaisir que tu t'es affermi dans ta relation avec ton Seigneur
Que toute la gloire Lui revienne
Bye
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Lun 30 Mai 2011 - 1:02 | |
| Bonsoir à chaque lecteur et participant, juste quelques versets: - " En somme, trois choses demeurent: la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour." (1 Corinthiens 13:13) - "Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et il connaît Dieu." (1 Jean 4:7) - "Qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour." (1 Jean 4:8 ) - " ….. l’amour, un amour venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère. Certains se sont écartés de ces principes et se sont égarés dans des argumentations sans aucune valeur." (1 Thimothée 1: 5, 6) - ".... C’est pourquoi je m’applique sans cesse, moi aussi, à garder une conscience irréprochable, tant devant Dieu que devant les hommes." (Actes 24:16) Pas toujours facile ! " Aussi vais-je traiter durement mon corps et le tenir en laisse, car je ne voudrais pas être éliminé(e) après avoir prêché aux autres". (1 Corinthiens 9:27) Amicalement à tous, Mimarie ---------- « Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… » (Esaïe 30:21) | |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Mar 31 Mai 2011 - 14:50 | |
| Bonjour à tous !
--- Ephésiens 2 : 1 à 9
" Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2.2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 2.3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... 2.4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 2.5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); 2.6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, 2.7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. 2.8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 2.9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie ! "
Que le Seigneur guide vos pas !
Bonne journée à tous ! Daniel | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Mar 24 Jan 2012 - 9:18 | |
| - Citation :
- ... il y a une recette très simple, c'est de toujours rester ouvert et réceptif (avoir des yeux pour voir et des oreilles pour entendre) et de le manifester en vérifiant avec les Écritures pour retenir ce qui est conforme (1Thessaloniciens 5:21).
Être "ouvert" d'esprit et de coeur, donc éducable, a bien été exprimé par un chrétien : - Citation :
- La question à nous poser est celle-ci :
- quelle est mon attitude réelle, la disposition profonde de mon cœur devant tout ce que Dieu dit ? - Est-ce qu'en ouvrant cette Parole, je suis décidé(e) à me soumettre à elle, c'est-à-dire à obéir à Dieu mon Père, sans conditions ni contestation ? - Ou bien ai-je, tout au fond de mon cœur, décidé moi-même à l'avance de ce que je veux ou ne veux pas accepter de cette Parole ? - Si, pour obéir à la Parole, j'encours l'incompréhension de mon prochain ou de mes frères dans la foi, qu'est-ce qui l'emportera ? Ma convenance personnelle, ou mon amour pour Dieu qui a parlé ? - Est-ce que je dis en moi-même : "Je suis parvenu(e), pour tel passage, à une interprétation qui me convient. Inutile, donc, de chercher plus loin." ? - Ou bien suis-je persuadé(e) que cette Parole vivante a constamment quelque chose à m'apprendre, et que je dois sans cesse l'étudier pour mieux la comprendre et pour m'y m'enraciner plus profondément ? Nous connaissons tous des croyants qui progressaient bien sur le chemin de la vie (soit par notre lecture de la Bible ou par observation autour de nous durant notre vie). À un moment donné, ils ont dit non à Dieu : "Jusqu'ici, mais pas plus loin !" Cela pourrait-il nous arriver personnellement ? Comment une telle chose peut-elle arriver ? Qu'est-ce qui peut en être la cause ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Mer 25 Jan 2012 - 11:32 | |
| Bonjour Nomade et tous , Le constat que nous pouvons faire , c'est comme le dit Paul selon 1 Corinthiens 7 : 31 - Citation :
- Car les situations de ce monde sont en train de passer. (1 Corinthiens 7:31)
En effet, le monde change ; les situations d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui et celle de demain ne seront pas forcément celles escomptées , il est un fait c'est que nous-mêmes changeons à cause des soucis de la vie , les incompréhensions , les injustices , ou ce que nous considérons comme des acquis , ou des vérités et qui s'écroulent brusquement . Jésus exprima cette situation au travers d'une Parabole de la semence qui est répandue en divers terrains où les conditions de germination changent d'un terrain à l'autre , et où les conditions atmosphériques , les écueils de la vie , les soucis , agissent sur notre condition de coeur; notre réceptivité , notre spiritualité. Alors oui , nous pouvons connaître ce genre de mésaventure , nous pouvons à un moment donné dire stop ! Je ne vais pas plus loin! c'est trop dur ! ou je ne suis pas béni ! Je suis abandonné ! Qu'est-ce qui pourrait nous amener à penser ainsi ? Comment une telle situation pourrait-elle survenir ? Sommes-nous préservés parce que nous pensons être forts ? Ce sont des questions que je me pose, et j'aimerais avoir votre avis. Fraternellemnt GG _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Sam 28 Jan 2012 - 12:13 | |
| - Gégé2 a écrit:
- ... nous pouvons à un moment donné dire stop ! Je ne vais pas plus loin! c'est trop dur ! ou je ne suis pas béni ! Je suis abandonné !
Qu'est-ce qui pourrait nous amener à penser ainsi ?
Comment une telle situation pourrait-elle survenir ?
Sommes-nous préservés parce que nous pensons être forts ?
Ce sont des questions que je me pose, et j'aimerais avoir votre avis ... Un chrétien dira rarement non à Dieu ouvertement ! Le danger est plutôt de refuser d'appliquer les recommandations de "l'enseignement du Christ" dans la vie quotidienne. Le danger est d'autant plus grand lorsqu'on se croit déjà suffisamment "bien". Non pas qu'il serait mal de se réjouir des progrès déjà faits mais il est indispensable de rester conscient qu'il faut continuer à en faire : - Citation :
- Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d'ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour. En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Quant à celui qui ne possède pas ces qualités, il est aveuglé par sa myopie: il oublie qu'il a été purifié de ses anciens péchés. C'est pourquoi, frères et soeurs, appliquez-vous d'autant plus à affermir l'appel et le choix dont vous avez été l'objet, car si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais. C'est ainsi en effet que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée. (2 Pierre 1:5-11)
Que faisons-nous régulièrement pour "affermir notre appel et notre élection" ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | mical
Nombre de messages : 196 Localisation : Drome Date d'inscription : 14/12/2011
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Dim 29 Jan 2012 - 12:03 | |
| bonjour
je vais essayer de répondre aux questions posées par Nomade
* Nous connaissons tous des croyants qui progressaient bien sur le chemin de la vie (soit par notre lecture de la Bible ou par observation autour de nous durant notre vie). À un moment donné, ils ont dit non à Dieu : "Jusqu'ici, mais pas plus loin !"
1° Cela pourrait-il nous arriver personnellement ? 2° Comment une telle chose peut-elle arriver ? 3° Qu'est-ce qui peut en être la cause ? *
à ta première question , je réponds oui , parce que cela m' est arrivé, comment ? mais tout simplement à cause de ceux en qui j' avais mis ma confiance , ceux que je considérais comme frères Maintenant pour répondre à la troisième j' hésite car je n' ai plus assez confiance en ceux qui se disent chrétiens
J' écris cela je l’espère sans jugement mais certainement avec tristesse
mical
| |
| | | mical
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Dim 29 Jan 2012 - 14:14 | |
| Bonjour Gégé2
Tu cites la parabole du semeur , qui je suis certain est une réponse aux questions de Nomade Il est avéré que la qualité du terrain que je suis à une grande influence sur mes choix, Ce que je regrette c' est que Jésus ait omis le cas ou c' est l' autre ( frère ) qui pollue la semence que ce soit volontairement ou par accident, qu' en penses-tu
mical | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Dim 29 Jan 2012 - 14:29 | |
| Mical bonjour L'illustration de Jesus à laquelle il est fait allusion, est 'lexemple d'un homme qui ensemence son champ , ce que Jesus y met en relief , ce n'est pas la semence qui elle , est d'exellente qualité , mais ce sot les differents types de sols , de conditions ou de circonstances dans lesquels la semence va être amenées à se developper , en fait cette illustration convient tres bien à ton ressentit . Ce qui est interressant ce n'est pas l'illustration en elle même , mais c'est l'explication que Jesus donne , cel est rapporté par Mathieu Avant de developpré l'explication Jesus appuie sur l 'importance d'être receptif à son enseignement qui n'est comprehensive que dans la mesure ou nous avons préparé notre coeur à s'ouvrir à Dieu et à Christ , L'enseignement de Jesus c'est la semence , et elle tombe dans differents type de sols ; le lond du chemin , dans les endroits rocailleux , dans les epines , et dans la terre meuble et bien preparée Jesus explique : - Citation :
- Un certain nombre entend la parole du Royaume sans l’entendre vraiment. C’est comme le grain semé trop près du chemin : le Mauvais arrive et arrache de leur cœur ce qui a été semé. (Matthieu 13:19)
C'est un cas ou autrui joue un rôle determinant , puisque comme Jesus l'explique les auditeurs qui entendent cette parole, sont plus receptives aux avis de leur entourage que d'ecouter l' enseignement de la parole , c'est en ce sens que l'influence des autres et semblales à des oiseaux qui enlevent les bons grains au fur et à mesure qu'ils sont repandus en nous , si bien qu'ils ne peuvent lever , ni se developper en nous , notre coeur devient insensible et dur comme ces chemin qui sont pietinés par un grand nombre de personne , la semence n'y a pas de succés , car nous n'avons pas de profondeur en nous , d'ailleurs méme les mauvaises graines n'y prennent racines c'est un sol steriles , c'est comparable à l'incredulité auquel Paul fait reference dans le texte suivant - Citation :
- Pour les incrédules. Le dieu de ce monde a aveuglé leur esprit et les empêche ainsi de voir briller la lumière de la Bonne Nouvelle qui fait resplendir la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu. (2 Corinthiens 4:4)
Ceux qui se situent dans cette situation sont comparables à ces personnes decrites par Jesus - Citation :
- "le coeur de ce peuple est devenu insensible, ils ont fait la sourde oreille et ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, et que leurs oreilles n’entendent, de peur que leur coeur ne comprenne, qu’ils ne se tournent vers moi et que je les guérisse. (Matthieu 13:15)"
Pierre citant Paul ecrit - Citation :
- Il en parle dans toutes ses lettres. Il faut le reconnaître, elles sont parfois difficiles à comprendre et les gens sans instruction ou peu sûrs les comprennent de travers pour leur propre dommage, comme ils font avec les autres Écritures. (2 Pierre 3:16)
Voila pour le semence qui tombent le lond du chemin A suivre _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Grospied
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Dim 29 Jan 2012 - 17:49 | |
| Si une bonne terre , bien réceptive , reçoit de la mauvaise semence ....que se passe t'il ...selon vous ...?
Il y a beaucoup de terrains fertiles et bons qui ont été rendus plus ou moins "imperméables" ou trop "perméables" en fonction de ce qu'ils ont reçu en graines (plus ou moins mauvaises) ou en eaux (plus ou moins polluées)
Qui sera responsable ...? Le terrain qui a été pollué ...ou ceux qui ont pollué le terrain ...?
Que le Seigneur nous encourage à dépolluer ceux qui l'ont été , et à ne pas être nous mêmes des pollueurs ...! | |
| | | mical
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Lun 30 Jan 2012 - 7:18 | |
| bonjour Grospied,
Comme nous l' écrivons, il y a énormément de terrains qui furent malheureusement pollués, même pire car détruits Qui est responsable ? Ta question quand à la responsabilité est bien formulée . .
suis je un pollueur ? voila ma question , question que devrait se poser tous ceux qui croient être investis d' une mission
mical
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Lun 30 Jan 2012 - 10:13 | |
| Bonjour Mical , Grospied; @ Grospied : La question posée est intéressante , Qui sont ceux qui ont intérêt à brouiller "la Parole de notre Pére ? Jean l'apôtre donne une partie de réponse, il écrit :
Citation: | Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est sous la coupe du diable. (1 Jean 5:19) | Le pollueur est désigné ; sont but est connu , sa stratégie aussi , il s'efforce de séduire l'humanité pour l'amener à s'opposer à Dieu , son attention se porte particulièrement vers ceux qui se tournent vers Dieu. Pierre avertit les chrétiens à ce sujet : Citation: | Soyez sur vos gardes et restez éveillés : le diable, votre adversaire, est comme un lion rugissant, il va et vient cherchant qui dévorer. (1 Pierre 5: 8 )Bible des peuples | Personne parmi les chrétiens ne peut dire qu'il n'est pas averti, Jésus l'indique, celui qui le suit sera éprouvé ; comme lui -même fut éprouvé au debut de son ministère ; mais aussi tout au long de celui -ci , et celà jusqu'au dernier moment, puisque un des brigands l 'insultait et le provoquait Citation: | «Si tu es le Messie, sauve-toi toi-même, et nous avec toi!» (Luc 23:39) | Cet homme trouvait injuste son sort , et se rebellait contre celui qui s'etait présenté comme le messie , c'était presque lui le responsable de sa situation , par contre l'autre brigand avait mieux saisi la situation et devant le même problême le diagnostic etait différent et il se mit à défendre Jésus , disant Citation: | :«N'as-tu aucune crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation? (Luc 23:40) p pour nous, ce n'est que justice, puisque nous recevons ce qu'ont mérité nos actes, mais celui-ci n'a rien fait de mal.» (Luc 23:41) | Sous un certain angle,notre situation n'est -elle pas semblable à celle de ces deux brigands,en effet nous sommes tous des pécheurs , ce simple fait nous condamne au même sort que tous les descendants d'Adam, Paul déclare Citation: | par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. (Romains 5:12)
|
Cette situation est un fait , si nous n'avions pas de péché , Jésus n'aurait pas eu à subir le supplice de la croix , il y a donc deux façons d' appréhender cette situation , celle qui consiste à nous lamenter en affirmant haut et fort que l'on est pas responsable,qu'il n'y a pas d'amour,et que nous considérons les autres responsables de nos propres actes , ou nous justifions nos sentiments par la faute des autres , ou a cause de leur manque d'action , bref nous crions à l'injustice et accusons les autres soit de ne rien faire soit d'être responsables de nos propes actions , alors que nous agitons notre liberté comme un flambeau , je suis libre de faire ce que je veux , oui mais peut-on être libre et ne pas assumer nos propres actes , c'est la liberté qui nous permet de faire nos choix,et ces choix sont faits en fonction de notre volonté et non de celle des autres tout comme Adam mangea volontairement du fruit défendu , puis plus tard il a prétendu que c'était à cause d'Eve ,n'avait -il pas le choix ? Jacques explique celà il ecrit : Il ne faut jamais dire au moment de l’épreuve : « Dieu veut me faire tomber ! »
Citation: | Car, si Dieu est à l’abri de tout mal, de son côté il ne cherche à faire tomber personne. (Jacques 1:13) Pour chacun la tentation vient de sa propre convoitise qui l’attire et le séduit. (Jacques 1:14) Alors la convoitise devient mère et met au monde le péché. Le péché grandit, mûrit, et la mort est son fruit. (Jacques 1:15
| Intéressant , non! , C'est vrai , tous nous cherchons des excuses à nos erreurs , nous cherchons des boucs émissaires , or souvent quand on donne la solution , et qu'il faut faire des efforts , on invoque notre libre arbitre , notre liberté d'action , que nous justifions par les erreurs des autres , c'est vrai que les autres ne sont pas plus parfaits , c'est vrai aussi que certains ont compris leiurs responsabilité , leur culpabilité , et s'efforcent avec énergie de changer , nous les voyons faire ses efforts que nous ne voulons pas faire nous-mêmes , aussi sommes nous à l'affût de la moindre erreur , ou nous nous moquons en faisant remarquer que les choses demeurent toujours ainsi et que les efforts sont vains comme le fait remarquer Pierre
Citation: | Sachez avant tout que dans les derniers jours viendront des moqueurs [pleins de raillerie]. Ces hommes vivront en suivant leurs propres désirs (2 Pierre 3:3) et diront: «Où est la promesse de son retour? En effet, depuis que nos ancêtres sont morts, tout reste dans le même état qu'au début de la création.» (2 Pierre 3:4)
| C'est vrai , nous avons de bonnes occasions de nous plaindre , mais comment justifier notre manque de foi , notre laxisme ? Beaucoup de chrétiens ont eut le courage de suivre l'exemple de Christ , est-ce à dire qu'ils ne subissent pas les même épreuves que nous ? Ce serait injuste , puisque Jésus le dit «
Citation: | Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive! (Matthieu 16:24) | Oui , Nous voulons être disciples de Jésus pas de notre prochain , celui-ci est dans le même bâteau que nous , subit les mêmes difficultés , est confronté aux mêmes injustices , mais Jésus ne les a- t-il pas subies à un niveau encore plus élevé. Alors posons nous la question : Pouvons nous suivre Jésus en éludant les difficutés qu'il a lui-même rencontrées, il le dit
Citation: | je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. (Jean 13:16) Si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le mettiez en pratique. (Jean 13:17 | Amicalement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | mical
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? Mar 31 Jan 2012 - 13:37 | |
| bonjour à tous,
face à tant de * sagesse * je ne peux que faire silence
je n' ai pas d' arguments
mical
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? | |
| |
| | | | Vous couriez si bien! Qui vous a détournés ... ? | |
|