La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

 

 Emission Grandir avec Jéhovah : précisions utiles

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Emission Grandir avec Jéhovah : précisions utiles Empty
MessageSujet: Emission Grandir avec Jéhovah : précisions utiles   Emission Grandir avec Jéhovah : précisions utiles EmptyDim 6 Fév 2011 - 15:00


Grandir avec Jéhovah – Emission du programme de la TSR 1 ‘Temps Présent’, du 11 novembre 2010


Etant l’instigateur de l’émission, je me sens en devoir de répondre à certaines questions légitimes posées sur le forum de la TSR ‘Temps Present’, et ajouter certaines observations, opinions et conclusions. - Roberto di Stefano, Observateur et Critique du mouvement religieux des Témoins de Jéhovah .


--------------------------------------------------------------------------------

Clarifications :

Avant toute chose, j’aimerais faire la distinction entre, les témoins de Jéhovah comme personnes, leurs enseignements moraux, leurs problèmes internes, leurs enseignements et ce que l’on pourrait appeler leurs règles internes :

1. Les Témoins comme personnes : Mon opinion est que ce sont, en général des personnes sincères, croyantes et honnêtes, fermement engagées dans l’expression active de leur foi, mais ce ne sont sûrement pas les seuls sur Terre.

2. Leurs enseignements moraux : Ce ne sont, en général, que des enseignements chrétiens, dont ils n’ont ni l’exclusivité ni le monopole.

3. Leurs problèmes internes : Mon opinion est qu'ils souffrent, ni plus ni moins, des mêmes problèmes que ceux des autres mouvements religieux, comme les divorces, les suicides, les fraudes fiscales et à l’AI, les dépressions et maladies mentales, les enfants rebelles, drogués, fornicateurs… En ce qui concerne la pédophilie, le but de l’émission n’était pas celui de donner le ’palmarès de pédophilie’ en dénonçant les Témoins de Jéhovah. Le problème n’est pas la présence de pédophiles parmi leurs rangs. Logiquement, ils ont probablement et proportionnellement un nombre de pédophiles similaire à tout autre groupement religieux. Le problème des Témoins de Jéhovah, c'est leurs règles internes qui régissent la vie quotidienne des adhérents sous tous ses aspects, entre autres, la gestion des cas d’abus sexuels sur les mineurs.

4. Leurs enseignements et croyances : Les Témoins de Jéhovah, comme tout autre mouvement religieux, ont le droit d’avoir leurs croyances, tant que celles-ci ne dérangent pas l’ordre public, ni ne contreviennent à l’Etat de droit. Elles peuvent inclure des convictions comme celles qui voulaient que les fidèles d’antan, tel que Noé, Moïse, David et les autres ressuscitent en 1925, que Jéhovah réside dans la constellation des Pléiades, que les jours de création n’étaient longs que de six mille ans ou, croyance encore en vogue, qu'aucun des milliards de personnes qui ressusciteront après Harmaguedon, d’après leurs conviction, n’auront droit de se marier, car c’est Jésus qui l’a dit et que, contrairement à l’enseignement précédent, les mort-nés ont maintenant aussi le droit d’être ressuscités. Ceci pour ne citer que quelques exemples.

5. Leurs règles internes : Les règles internes ne sont pas les principes moraux chrétiens déjà mentionnés ci-dessus et qui ne sauraient être mis en question. Ce sont l’infinité des libertés qui sont limitées, découragées, niées voir carrément condamnées avec l’application de la discipline extrême de l’ostracisme, c’est-à-dire, la condamnation à mort sociale de l’individu. Plusieurs de ces règles écrites ou non, sont entourées d’ambigüité, qui est une des techniques utilisées par la dirigeance pour imposer leur ligne de conduite sans devoir en rendre compte légalement, comme c’est le cas des morts causées par le refus de transfusion sanguine qui, soi-disant, sont le choix dicté par la conscience de l’individu et non pas l’enseignement de la dirigeance. Si c’était réellement le cas, comment se fait-il que seul les Témoins de Jéhovah ont une telle conscience mais aucun des membres d’autres communautés religieuses qui basent leurs enseignement sur l’Ancien Testament, tels que les juifs, ou n’importe quel autre communauté chrétienne qui base ses enseignements sur le Nouveau testament ? Comment se fait-il que, du jour au lendemain, tous les Témoins de Jéhovah, qui jusqu’alors refusaient tous ce qui avait relation avec le sang et qui, dès la publication d’un article sur la question, d’emblée se sentent libre d’accepter certaines fractions du sang mais pas d’autres ? On ne peut attribuer à la ‘conscience personnelle’ ces prises de position collectives qui changent du jour au lendemain. Ce ne sont rien d’autre que des interprétations fallacieuses de la Parole de Dieu pour qui la vie est sacrée.

(...)


...Abandonner une religion est un droit constitutionnel. Leur nier ce droit, en les apostrophant d’apostats, est une démonstration d’intolérance et une violation des droits de l’homme qui rappellent, comme nous l’avons vu, que personne ne devrait ‘être inquiété pour ses opinions’.

Les Témoins de Jéhovah devraient être honnêtes et respecter leurs propres propos publiés dans le ‘Réveillez-vous’ de Juillet 2009, page 28 « Est-il mal de changer de religion » où vous affirmez que « personne ne devrait être contraint de pratiquer un culte qu’il juge inacceptable, ou de choisir entre ses croyances et sa famille ». S’agit-il d’un argument valable seulement dans un sens, celui de l’entrée dans le culte des Témoins, et non pas quand on décide d’en sortir ?

Si le droit de quitter leur culte est une ‘apostasie’, selon le terme employé par les Témoins de Jéhovah, alors ils devraient cesser leur prosélytisme qui incite les gens à devenir des ‘apostats’ en usant du même droit d’abandonner leur précédente foi.



--------------------------------------------------------------------------------

La suite à lire sur http://testimoni-di-geova.info/spip.php?rubrique30

--------------------------------------------------------------------------------

Roberto di Stefano, promoteur et protagoniste du reportage sur le sujet ‘Grandir avec Jéhovah’ du programme de la TSR ‘Temps Présent’ du 11 novembre 2010.
Revenir en haut Aller en bas
 
Emission Grandir avec Jéhovah : précisions utiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dialogue avec un Témoin de Jéhovah
» Discussion avec le Témoin de Jéhovah ZANTAFIO
» VIDEO: Qui sont les Témoins de Jéhovah /Witnesses of Jehovah
» O.S.A - Émission arte à ne pas manquer
» On peut pas parler avec toi, avec celui-là, celle-là !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: