La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Sain de corps et d'esprit

Aller en bas 
+2
Aline
Nomade
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Sain de corps et d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sain de corps et d'esprit   Sain de corps et d'esprit - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 7:37


Aline a écrit:
...  quand Dieu dit de ne pas manger la viande avec le sang, ça veut certainement dire qu'il ne faut pas que la vie soit dans la bête que l'on mange. Enfin, je le comprends comme cela. Après, si on attend trop longtemps entre le moment où on l'a tuée, et le moment où on la mange, il y a la pourriture qui vient (très vite), et alors, on mange un aliment nocif au corps humain.

Bonjour Aline,
que penses-tu des textes suivants sur l'interdiction divine de manger de la viande d'un animal non saigné ?

- la 1ère fois à Noé après le déluge :
Citation :
"Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec son âme, c'est-à-dire le sang." (Genèse 9:4)

- la 2è fois aux Israélites dans la Loi du Sinaï :
Citation :
Et quiconque des fils d’Israël et des étrangers qui séjournent au milieu d’eux prendra, à la chasse, une bête ou un oiseau qui se mange, en versera le sang et le recouvrira de poussière; Car, quant à l'âme de toute chair, c'est son sang; il lui tient lieu d'âme. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Vous ne mangerez le sang d'aucune chair; car l'âme de toute chair est son sang; quiconque en mangera, sera retranché. (Lévitique 17:13-14 Darby)

- la 3è fois aux chrétiens :
Citation :
28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est indispensable : 29 (savoir), de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'inconduite ; vous ferez bien de vous en garder. Adieu. (Actes 15:28-29)

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Sain de corps et d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sain de corps et d'esprit   Sain de corps et d'esprit - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 13:11


Concernant Genèse 9.24, je me réfère à ce commentaire : Cette première défense avait un motif beaucoup plus élevé que celui de l'hygiène. Elle est motivée Lévitique 17.11* par le fait que le sang est le véhicule de la vie, ce qui ne permet pas de le rabaisser à un emploi alimentaire.

*Lévitique 17:11 Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.

Concernant Lévitique 13-14 voici aussi un commentaire : 13 Le sang même des animaux purs tués à la chasse, qu'il n'est pas nécessaire d'offrir sur l'autel, ne doit pas être exposé à profanation. Il doit, avant que l'animal serve d'aliment, être complètement exprimé de son corps, puis recouvert de terre. Il est ainsi rendu au Créateur, qui a tiré de terre les éléments de cette substance à laquelle se trouve uni le souffle de vie. 14 Car l'âme de toute chair… Ce qui est le principe de la vie dans tout être animé, c'est le sang, et ce qui fait que le sang a ce noble rôle, c'est le principe vital dont Dieu l'a pénétré et rendu dépositaire.

Concernant Actes 15.28-29 : C'est la même idée que les 2 commentaires précédents
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Sain de corps et d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sain de corps et d'esprit   Sain de corps et d'esprit - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 19:27

bonsoir Aline et Nomade,

c'est un peu difficile après vos  échanges de revenir en arrière et répondre à ce que  tu disais plus haut Aline :
Citation :
Pour moi maintenant, c'est évident que Dieu nous a créés pour manger les aliments crus (Adam et Eve ne connaissait pas le feu !), des fruits et des feuilles vertes surtout.
Certes, et pourtant après le déluge Dieu a permis que tout animal qui se meut  qui est vivant puisse  nous servir de nourriture, dans les conditions que vous évoquiez.

ce qui est extraordinaire à observer c'est que le tube digestif de l'homme, qui est de type "frugivore", peut aussi digérer et assimiler de la chair à l'imitation des carnivores.  Yahvé le créateur savait que cela était donc possible.

Il y a 4 grands types de tube digestif :  herbivore , granivore, carnivore, frugivore.
les tube digestifs des herbivores et des granivores sont vraiment différents et complexes par rapport aux 2 autres.

Par contre le tube digestif du carnivore et celui du frugivore sont très ressemblants: Leur seul différence essentielle est la longueur des intestins.  (environ 3 mètres chez le carnivore, et 7 mètres chez le frugivore).  Autrement c'est pareil dans le principe : estomac, foie , pancréas, intestin.

pour un herbivore:  il y a un estomac à 4 poches, un foie moyen, et un intestin très-très long.
pour le granivore : il y a un jabot-germoir, un estomac , un gésier-broyeur,  un foie, un pancréas, un intestin très court.

ça donne à penser ne serait-ce que pour le choix de notre propre alimentation : P.V Marchesseau , qui a introduit la naturopathie en France, en a parlé longuement.

bonne soirée à tout le monde,
au plaisir de te lire Aline,
Mimarie

PS
entièrement ok avec ce que tu dis Nomade :
Citation :
La longévité remarquable d'Adam, de Mathusalem, de Noé (950 ans) etc s'explique par le fait qu'ils étaient encore très près de la perfection initiale et des conditions de vie idéales existant sur la terre avant le déluge puisqu'il y avait autour du globe en guise de ceinture une aquasphère qui protégeait la vie sur la terre contre les rayons dangereux du soleil et des rayons cosmiques en provenance des profondeurs de l'espace. Avec l'effondrement de cette aquasphère qui inonda la terre, les conditions de vie changèrent radicalement sur la planète, notamment aussi par les saisons. Tout cela eut une influence sur l'alimentation des humains, c'est pourquoi Dieu permit aux humains de manger désormais la viande des animaux
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Sain de corps et d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sain de corps et d'esprit   Sain de corps et d'esprit - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 21:34

Hello Mimarie,

Merci pour ta contribution Mimarie, c'est très intéressant ce que tu dis.

Quand tu écris : "Certes, et pourtant après le déluge Dieu a permis que tout animal qui se meut  qui est vivant puisse  nous servir de nourriture, dans les conditions que vous évoquiez", cela me donne à penser que Dieu savait à l'avance bien sûr que nous ne suivrions pas ses principes de bonne santé, aussi a-t-il fait en sorte que notre métabolisme puisse accepter d'autres nourritures, comme les produits animaux, et autres.

Je transmets ci-dessous un tableau d'anatomie et de physiologie comparée. Je n'arrive pas à le copier lui uniquement, aussi je mets le lien du site sur lequel je l'ai trouvé. Il faut descendre un peu pour le voir :

https://sites.google.com/site/libertero/l-humain-ce-sauvage/anatomie-comparee/hygienisme---albert-mosseri

Bonne soirée Mimarie,
Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Sain de corps et d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sain de corps et d'esprit   Sain de corps et d'esprit - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015 - 17:53


Aline a écrit:
... Dieu a ... fait en sorte que notre métabolisme puisse accepter d'autres nourritures, comme les produits animaux, et autres...

L'avantage de l'homme sur l'animal est que Dieu nous a doté de la raison !  
Pour ce qui est du grain, la Bible rapporte que les disciples mangeaient du grain en se servant dans un champ en passant. J'en faisais de même durant mon enfance : en mâchant du grain fraîchement cueilli, ça devenait comme du chewing-gum  Mr. Green (Ce n'est qu'après la 2è guerre mondiale que j'ai eu mon premier chewing-gum industriel en 1945 par des soldats américains généreux venus libérer l'Europe).

Il est vrai que l'homme n'allait pas manger les céréales comme les oiseaux mais il a inventé la meule à grain pour écraser le grain et en faire de la farine. Et pour faire tourner la meule à grain, rien de plus simple que de se servir des animaux !

Et très tôt dans l'histoire de l'humanité, l'homme a su faire du feu et l'employer pour ses besoins :
Citation :
Tsilla, de son côté, accoucha de Toubal-Caïn, qui forgeait tous les outils de bronze et de fer ... (Genèse 4:22)
Pour forger des outils de bronze et de fer, il faut chauffer le métal, donc savoir faire du feu. C'était le cas déjà au plus tard à la 6è génération après Caïn, donc déjà avant le déluge.

Caïn, le fils d'Adam, a même bâti déjà une ville qu'il appela du nom de son fils Hénok (Genèse 4:17).
L'homme préhistorique n'a jamais existé ! C'est lorsque l'homme dégénéra qu'il vivra plus tard dans des cavernes et d'une manière très primitive.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Sain de corps et d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sain de corps et d'esprit   Sain de corps et d'esprit - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015 - 18:32

Merci Nomade, c'est très intéressant tout ce que tu écris.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Sain de corps et d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sain de corps et d'esprit   Sain de corps et d'esprit - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 7:52

Aline a écrit:
Merci Nomade, c'est très intéressant tout ce que tu écris.

Oui Aline,
c'est vraiment intéressant tout ce que la Bible contient comme informations sur l'alimentation aussi bien physique que spirituelle.

Il est vrai que depuis la venue du Messie Jésus, nous ne vivons plus sous "la loi de Moïse" mais sous "la loi du Christ" (1Corinthiens 9:21; Galates 6:2). Nous ne sommes donc plus sous l'obligation d'observer les lois sur les animaux purs et impurs comme les membres du peuple de Dieu de l'antiquité.

Mais le Père prend bien soin de nous en nous donnant de nombreux conseils et en faisant découvrir à des spécialistes ce qui nous est profitable pour la santé physique, psychique et spirituelle, choses qui font l'objet de nos discussions dans cet espace du forum.

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Sain de corps et d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sain de corps et d'esprit   Sain de corps et d'esprit - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 12:47

Tout à fait Nomade, le Seigneur le Tout-Puissant a fait sa création à la perfection. Nous sommes loin d'avoir tout compris. Mais déjà de chercher la Vérité est une bonne chose pour les hommes.

Dernièrement, justement en cherchant, je me suis intéressée à l'épigénétique. Science qui est assez récente (5/6 ans). C'est l'étude des changements modifiant l'expression des gênes. Changements dans l'hérédité, et donc actions réversibles possibles en dehors des gênes.

Je donne juste un petit exemple : Les abeilles. Toutes les larves d'abeille naissent avec le même patrimoine génétique. Mais si on donne de la gelée royale à manger à certaines, elles vont devenir des reines.

Comme quoi il n'y a pas de fatalisme. Alleluia !

A bientôt,

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Sain de corps et d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sain de corps et d'esprit   Sain de corps et d'esprit - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015 - 9:20

Aline a écrit:
Tout à fait Nomade, le Seigneur le Tout-Puissant a fait sa création à la perfection. Nous sommes loin d'avoir tout compris. Mais déjà de chercher la Vérité est une bonne chose pour les hommes.

Dernièrement, justement en cherchant, je me suis intéressée à l'épigénétique. Science qui est assez récente (5/6 ans). C'est l'étude des changements modifiant l'expression des gênes. Changements dans l'hérédité, et donc actions réversibles possibles en dehors des gênes.

Oui en effet Aline,
il y a quelques années, j'avais lu un article dans une revue scientifique duquel il ressortait que selon nos convictions qui s'expriment par des actes répétés, il serait effectivement possible de modifier nos facteurs héréditaires reçus et de transmettre un nouveau schéma d'hérédité à la descendance ! Si cela s'avère vraiment exact, il serait souhaitable de devenir d'abord un chrétien authentique et de travailler dur au renouvellement de la personnalité en acquérant des qualités conformes à notre modèle Jésus-Christ et d'engendrer seulement après avoir atteint un bon degré de maturité chrétienne une descendance à laquelle on transmettrait ainsi de meilleurs facteurs héréditaires !

Aline a écrit:
Je donne juste un petit exemple : Les abeilles. Toutes les larves d'abeille naissent avec le même patrimoine génétique. Mais si on donne de la gelée royale à manger à certaines, elles vont devenir des reines.
Comme quoi il n'y a pas de fatalisme. Alleluia !
A bientôt,
Aline

La Bible contient une quantité inépuisable de "gelée royale" qui pourrait faire des lecteurs ayant la bonne réceptivité des membres de la "prêtrise royale" mais cette "gelée royale" n'est pas au goût de tout le monde. Beaucoup sont appelés mais peu sont élus. À ceux-là, il est écrit :
Citation :

vous qui avez été engendrés à nouveau par une semence non pas corruptible mais incorruptible, par la parole de Dieu vivante et permanente. (1Pierre 1:23)

Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les oeuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. Car vous qui autrefois n’étiez pas son peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu. Vous qui n’étiez pas au bénéfice de la grâce de Dieu, vous êtes à présent l’objet de sa grâce. (1 Pierre 2:9-10)


Comme tu le dis avec raison : Alleluia ! cheers

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Sain de corps et d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sain de corps et d'esprit   Sain de corps et d'esprit - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 16:45

Chères lectrices, chers lecteurs,

voilà un espace du forum qui m'a beaucoup aidé :

https://jesus.forumgratuit.org/f21-sain-de-corps-et-d-esprit

Prenez le temps de tout lire. Partagez les connaissances ainsi acquises avec les vôtres et avec vos amis. Chacun doit décider pour lui-même s'il veut appliquer ou non ce qui est dit dans les nombreux sujets.

Avec mes meilleurs souhaits de santé mentale et physique
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sain de corps et d'esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sain de corps et d'esprit   Sain de corps et d'esprit - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sain de corps et d'esprit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Traitements naturels du cancer depuis des décennies
» Maître .. il n'appartient pas à notre groupe - Marc 9,38
» "membres du corps" soyons parfaitement unis
» Le corps bien uni grâce aux articulations et ligaments
» Persécution du Corps de Christ dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Question d'équilibre :: Sain de corps et d'esprit-
Sauter vers: