La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chrétienté ou l´évangile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Chrétienté ou l´évangile Empty
MessageSujet: Chrétienté ou l´évangile   Chrétienté ou l´évangile EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:23

bonsoir à tous.

Voici un commentaire que j'ai trouvé intéressant  et que je souhaite vous faire partager.
Il définit bien les critères de ce que doit être le christianisme.
bonne écoute :

http://www.lemondedesreligions.fr/chroniques/editorial/la-chretiente-est-morte-vive-l-evangile-01-09-2010-671_161.php
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Chrétienté ou l´évangile Empty
MessageSujet: Re: Chrétienté ou l´évangile   Chrétienté ou l´évangile EmptyJeu 16 Sep 2010 - 8:48

Bonjour Penéloppe ,

Merci de nous faire part de tes recherches , je vais approfondir un peu puis te te diraii ce que j'en pense
Donc excuses moi si je ne donne pas mon avis immediatement
reçois mon affection fraternelle
GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Chrétienté ou l´évangile Empty
MessageSujet: Re: Chrétienté ou l´évangile   Chrétienté ou l´évangile EmptyJeu 16 Sep 2010 - 14:13

Bonjour tout le monde Very Happy
j'ai lu avec une attention soutenue et j'espère avec discernement l'article mentionné dans le message d'introduction de ce fil.
Il ne fait aucun doute que l'affirmation "La chrétienté est morte, vive le christianisme !" mérite considération sur notre forum chrétien.
Pour éviter tout malentendu, il est certainement utile de tenir compte de la définition des termes employés :
Citation :
Chrétienté : Ensemble des pays ou des peuples chrétiens. – Larousse.
Christanisme : Ensemble des religions fondées sur la personne et l’enseignement de Jésus-Christ. – Larousse.
À la lumière de ces définitions, l'exclamation "La chrétienté est morte, vive le christianisme !" n'aurait pas de sens puisque les pays et peuples chrétiens sont toujours là ainsi que les religions qui affirment être fondées sur la personne et l’enseignement de Jésus-Christ. Le Concile Vatican II n'a donc rien changé !

Par contre, si l'on considère le "christianisme authentique" comme étant "l'enseignement du Christ" auquel adhèrent les chrétiens semblables "au bon grain" en opposition "à la mauvaise herbe" qui foisonne dans la "Chrétienté" depuis son apparition, alors on constate que depuis près de 2000 ans, il y a toujours eu des chrétiens authentiques et qu'il y en a encore de nos jours. Il est vrai que comme Jésus l'a prédit, peu sont ceux qui marchent sur le chemin étroit qui mène à la vie mais nombreux sont ceux qui marchent sur la voie large et spacieuse qui conduit à la perdition.

Ceci dit, j'en viens à un extrait de l'article qui fait l'objet de la discussion, extrait qui m'a fait réfléchir avec prudence :
Citation :
... La crise profonde des Eglises chrétiennes est peut-être le prélude à une nouvelle renaissance de la foi vive des évangiles. Une foi qui, parce qu’elle renvoie à l’amour du prochain comme signe de l’amour de Dieu, n’est pas sans une proximité forte avec l’humanisme laïque des droits de l’homme constituant le socle de nos valeurs modernes. Et une foi qui sera aussi une force de résistance farouche aux pulsions matérialistes et mercantiles d’un monde de plus en plus déshumanisé. Un nouveau visage du christianisme peut donc émerger sur les ruines de notre « civilisation chrétienne », dont les croyants attachés à l’évangile plus qu’à la culture et à la tradition chrétienne n’auront aucune nostalgie.
Selon l'auteur, un nouveau visage du christianisme devant émerger sur le ruines de notre civilisation chrétienne ne serait pas "sans une proximité forte avec l’humanisme laïque des droits de l’homme constituant le socle de nos valeurs modernes" !
À méditer n'est-ce pas ?

Voir aussi notre discussion sur "l'humanisme" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/l-humanisme-element-essentiel-dans-la-vie-d-un-chretien-f19/comprendre-l-humanisme-t962.htm

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Chrétienté ou l´évangile Empty
MessageSujet: Re: Chrétienté ou l´évangile   Chrétienté ou l´évangile EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:18

Bonjour nomade et les lecteurs.
je remets les paroles que tu a citées du discours car tu te dis interpelé par le mot humanisme laïque :
Citation :

... La crise profonde des Eglises chrétiennes est peut-être le prélude à une nouvelle renaissance de la foi vive des évangiles. Une foi qui, parce qu’elle renvoie à l’amour du prochain comme signe de l’amour de Dieu, n’est pas sans une proximité forte avec l’humanisme laïque des droits de l’homme constituant le socle de nos valeurs modernes. Et une foi qui sera aussi une force de résistance farouche aux pulsions matérialistes et mercantiles d’un monde de plus en plus déshumanisé. Un nouveau visage du christianisme peut donc émerger sur les ruines de notre « civilisation chrétienne », dont les croyants attachés à l’évangile plus qu’à la culture et à la tradition chrétienne n’auront aucune nostalgie.
Personnellement moi je n'ai retenu que le début c'est à dire la renaissance de la foi vive des évangiles, foi qui amène à l'amour du prochain comme signe de l'amour de Dieu.
Nous ne sommes que des humains faits à l'image de Dieu pas vrai. DIEU EST AMOUR.

le terme humanisme " larousse" dit entre autre ( le terme humanisme se caractèrise par le respect de la personne et de la valeur humaine, par la tolèrance entre individus et par la démocratie au niveau de la nation.
N'est ce pas les qualités que doivent réfléter les humains.
L'amour, la tolèrance, la soumission aux autoritaires supèrieures, Paul le dit Jèsus ausi quant il a dit rendez à césar ce qui est à césar et a Dieu ce qui est à Dieu.

Le meilleur exemple que nous avons de l'amour sans distinction de race de croyance d'état, nous a été donné par Jèsus: Parabole du bon Samaritain.

Nous la connaissons tous pas vrai .
Que nous soyons des chrétiens authentiques ou pas, un chrétien se doit de respecter l'enseignement du père et du fils.

C'est ce que je crois car ou est l'authenticité de la foi ,si non dans la Bible.
Fraternellement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Chrétienté ou l´évangile Empty
MessageSujet: Re: Chrétienté ou l´évangile   Chrétienté ou l´évangile EmptyVen 17 Sep 2010 - 8:54

L'humanisme selon Wilkipedia ( disgression )

Citation :
L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance_(période_historique)]. Renouant avec la civilisation gréco-latine, les intellectuels de l'époque manifestent un vif appétit de savoir . Considérant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, ils considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés. Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue en langue vernaculaire (par Erasme en 1516).
Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux. Cependant l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté (ce que l'on appelle le « libre arbitre] »), de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont de ce fait indissociables de la théorie humaniste classique.
Par extension, on désigne par « humanisme » toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain. Une vaste catégorie de portant sur l'éthique affirme la dignité et la valeur de tous les individus, fondée sur la capacité de déterminer le bien et le mal par le recours à des qualités humaines universelles, en particulier la rationalité .
L'humanisme implique un engagement à la recherche de la vérité et de la moralité par l'intermédiaire des moyens humains, en particulier les sciences, en solidarité avec l'humanité. En mettant l'accent sur la capacité d'auto-détermination, l'humanisme rejette la validité des justifications transcendantes, comme une dépendance à l'égard de la croyance sans raison, du surnaturel, ou de textes présentés comme d'origine divine. Les humanistes supportent une morale universelle fondée sur la communauté de la condition humaine.
L'humanisme est intégré comme composante dans une variété de systèmes philosophiques plus spécifiques et dans plusieurs écoles de pensée religieuse.
Citation :
L'humanisme pratique ou moral consistait à s'imposer, vis-à-vis de tout être humain, des devoirs et des interdits éthiques : ne pas tuer, ne pas torturer, ne pas opprimer, ne pas asservir, ne pas violer, ne pas voler, ne pas humilier… Fondé sur le respect et la justice, cet humanisme-là revient donc à respecter les droits fondamentaux de l'être-humain

J'en deduis qu'effectivement l'humanisme prone des principes semblables au christianisme , tout en eliminant la source sans laquelle le christianisme ne saurait exister ( Dieu ) .
L'humanisme serait donc une sorte de christianisme duquel on aurait supprimé Dieu
N'est ce pas ce que l'on entend souvent dans les milieu philosphique " Dieu est mort " n'est ce pas là l'essence même du "peche contre l'esprit"
Et même lorsque l'existence de Dieu par des humaniste ( comme Descarte et beaucoup d'autres ) est reconnue, ils lui enléve sa gloire ,pour la remettre à l'homme .
Le but de "l'humanisme " etant d'etablir , une religion sans Dieu à l'echelon planetaire , religion qui prendrait en compte toutes les cultures , et les philosophies pour les fondre en un seul courant de pensée n'est ce pas ce que l'on appelle "l'oeucuménisme " le melange des religions qui améne à la négation du Dieu createur ,pour faire place à la theorie de l'evolution , enlevant par là même la "puissance de la Parole de Dieu ( voir Hebreux 4 : 12)
Il est encore à noter que la plupart des grands chefs d'etats son des humanistes , pas etonnant que les religions qui les soutiennent soient aussi attirées par cette philosophie '( etude de la sagesse ) qui est celle de l'homme et non la sagesse d'en haut (voir Jacques 3 : 15 à 17 )
C'est ce qui fait la difference entre le chretien authentiques et l'humaniste
C'est ce que je pense et celà n'engage que moi
Sincérement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Chrétienté ou l´évangile Empty
MessageSujet: Re: Chrétienté ou l´évangile   Chrétienté ou l´évangile EmptySam 18 Sep 2010 - 9:19

bonjour gégé et tous.
Citation :


citation:Le but de "l'humanisme " etant d'etablir , une religion sans Dieu à l'echelon planetaire , religion qui prendrait en compte toutes les cultures , et les philosophies pour les fondre en un seul courant de pensée n'est ce pas ce que l'on appelle "l'oeucuménisme " le melange des religions qui améne à la négation du Dieu createur ,pour faire place à la theorie de l'evolution , enlevant par là même la "puissance de la Parole de Dieu ( voir Hebreux 4 : 12)

Je n'ai retenu dans l'humanisme que le bon coté de l'enseignement le coté humain, comme par tout et en tout il y a du bon et du mauvais.
Dieu nous a doté du libre arbitre, c'est justement pour s'en servir en faisant la différence entre le bon et le mauvais ce que n'a pas fait hélas eve, ni adam.

Par contre la ou j'émets de fortes réserves c'est quand tu dis que l'oeucumènisme amene à la négation de Dieu.
Je ne le pense pas car lorsque des gens de confessions différentes se réunissent elle ne font pas attraction du créateur, même si parmi eux il y a des scientifiques comme les freres BOGDANOV LEUR LIVRE//: LE VISAGE DE DIEU.

Par contre je reconnais que ce n'est pas le dessein de Dieu pour l'instant de réunir toutes les religions. D 'après la prophétie du "blé et de l'ivraie.

bonne journée à tous et merci de tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Chrétienté ou l´évangile Empty
MessageSujet: Re: Chrétienté ou l´évangile   Chrétienté ou l´évangile EmptySam 18 Sep 2010 - 12:20

Bonjour Péneloppe

Tu ecris :
Citation :
Dieu nous a doté du libre arbitre, c'est justement pour s'en servir en faisant la différence entre le bon et le mauvais ce que n'a pas fait hélas eve, ni adam.

C'est un point , ou nous sommes d'accord , nous sommes il est vrai responsable de nos choix soit bons soit mauvais ,
Cependant pour que nous puissions faire des choix , il nous faux avoir des repéres, comme Adam et Eve en avait un , c'etait le commandement de Dieu qui limitait leur liberté , leur libre arbitre à fait qu'ils ont passer outre , ce qui eut pour consequence ce que nous connaissons tous , et ce que nous subissons tous .
Sans connaissance comment saurions nous ce qui est bien ou ce qui est mal ?
Adam reçus cette connaissance , il fit le mauvais choix !
Le livre des proverbe 20 : 2 nous indique que
Citation :
Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux; mais c'est l'Éternel qui pèse les coeurs. (Proverbes 21:2)

Citation :
Bien des hommes pensent être sur le bon chemin, et pourtant, ils se trouvent sur une voie qui, finalement, mène à la mort. (Proverbes 16:25)

Sans la vraie connaissance , nous pouvons nous leurrer nous même et faire des choix catastrophiques pour nous mêmes ce qui est moindre mal , mais comme dans le cas d'Adam , qui amena la malediction sur sa descendance , de même de mauvaix choix de notre part peut être nefaste à notre entourage , a nos enfants , a notre prochain , a nos amis , et peut attrister l'esprit de Dieu
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 19 Sep 2010 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Chrétienté ou l´évangile Empty
MessageSujet: Re: Chrétienté ou l´évangile   Chrétienté ou l´évangile EmptyDim 19 Sep 2010 - 19:49

Chers participants et lecteurs,

il semble que nous soyons tous d'accords pour dire qu'il y a une différence entre "Christianisme" et "Chrétienté"!
Pour avancer dans la discussion, je suggère de comparer l'histoire de l'ancien Israel avec l'histoire de la Chrétienté :

L'ancien Israel était le peuple de Dieu de l'antiquité. C'était une nation composée de 12 tribus ou territoires avec un culte national. Tous les lecteurs de la Bible savent que ce pays a connu des hauts mais aussi beaucoup de bas. Les Israélites pratiquaient le vrai culte approuvé par Dieu mais bien souvent, ils se livraient à l'idolâtrie, à la malhonnêté dans le commerce et les rois et la prêtrise étaient souvent repris par les prophètes de Yhwh et Dieu les châtiait sévèrement comme lors de la déportation à Babylone lorsqu'il n'y avait plus d'autre possibilité de les ramener dans le droit chemin. Malgré tous ces hauts et ces bas, les Juifs étaient restés le peuple de Dieu jusquà la venue du Messie qui leur annonça finalement :
Citation :
C'est pourquoi je vous dis que le royaume de Dieu vous sera ôté, et qu'il sera donné à une nation qui en rendra les fruits. - (Matthieu 21:43) (Matthieu 21:43)
En l'an 70, Jérusalem et son temple furent détruits et les Juifs cessèrent d'exister en tant que nation !

Entre temps, une nouvelle "nation" ou "peuple de Dieu" était venu à l'existence :
Citation :
Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les oeuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. (1 Pierre 2:9)
L'apôtre Pierre adressa ces paroles à des chrétiens jufs et d'origine païenne. Très rapidement, les chrétiens se répandirent dans tout l'empire romain et par la suite, des nations entières devinrent chrétiennes. Des rois chrétiens les gouvernaient et un clergé veilla à la pratique du culte. La chrétienté était née ! La chrétienté a-t-elle fait mieux que l'ancien Israel ? Certainement pas ! Et pourtant elle est toujours là et lorsque le Messie Jésus reviendra, il fera faire le tri par les anges entre "le blé et la mauvaise herbe" en son sein !

La similitude est remarquable, n'est-ce pas ?
À votre avis, quel enseignement pouvons-nous en tirer ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Chrétienté ou l´évangile Empty
MessageSujet: la leçon qu'on peut en tirer    Chrétienté ou l´évangile EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:58


.....que Dieu saura faire la différence entre les vrais et les faux chrétiens comme il l'a fait dans le cas du peuple juif. C'est pas l'emballage qui compte pour lui mais bel et bien le contenu ....

Bonne nuit à tous.

lionel
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Chrétienté ou l´évangile Empty
MessageSujet: Re: Chrétienté ou l´évangile   Chrétienté ou l´évangile EmptyLun 20 Sep 2010 - 9:16

Bonjour Lionel , Nomade et tous les lecteur

Comme le fait remarquer Lionel , notre Pére ne regarde pas seulement les apparence , au contraire il regarde la Personne interieur selon le Psaumes 7 : 10 notre Pére :
Citation :
sondes les reins et les cœurs : tu es un Dieu juste
Citation :
Car Dieu ne voit pas les choses à la façon des hommes : l’homme s’arrête aux apparences mais Dieu regarde le cœur. » (1 Samuel 16:7)


De plus ce n'est pas collectivement que les hommes seront declarés justes en effet Jesus declara
Citation :
de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;

de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. Mathieu 24 :40 et 41

Ce n'est donc pas le fait d'appartenir à un peuple , une tribu, une organisation ,une religion qui se determinante pour notre salut , comme le dit un adage tres connu " L'habit ne fait pas le moine " Paul declara que ce quifut ecrit le fit pour notre instruction , l'enseignemet que nous tirons du peuple choisit par Dieu , demontre qu' être membre du peuple de Dieu etait un privilége redoutable , et que seuls ceux qui sont fideles sont approuvés par YHVH ,
C'est donc à titre personnel que nous pouvons nous construire sur le modele par exellence qu'est Jesus , comme le fait remarquer Nomade , les chretiens se sont multipliés , se sont scindés en Nation , en organisation , en religions qui forment un ensemble qui s'appelle le chretienté , nul doute qu'en son sein il y ai des chretiens authenthiques , mais aussi des chretiens de noms , " du bon , ble et de la mauvaises herbes se sont developpés ensemble dans le même champ et c 'est les moisonneurs ( les anges qui feront le tri lors de la moisson ,
Alors comment pourrions nous designer une parcelle de culture supérieure à une autre , c'est la moisson qui determinera qui est quoi !
Nous ne pouvons donc pas juger avant que la moissson sot terminée , de plus il ne nous appartient pas de juger si un tel homme est plus fidele qu'un autre , surtout que les apparences sont trompeuses
Citation :
Toute voie de l’homme est droite à ses yeux, mais Jéhovah soupèse les cœurs. (Proverbes 21:2) TMN
sincérement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Chrétienté ou l´évangile Empty
MessageSujet: Re: Chrétienté ou l´évangile   Chrétienté ou l´évangile EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:15

bonjour !!!! HEBREUX 1: 1 et 2, (là je suis sur de ne pas me tromper !!! study )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrétienté ou l´évangile Empty
MessageSujet: Re: Chrétienté ou l´évangile   Chrétienté ou l´évangile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrétienté ou l´évangile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: