La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L’Évangile selon Luc: chapitre 1, verset 11 à 20

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Apprenti

Apprenti


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2012

L’Évangile selon Luc: chapitre 1, verset 11 à 20 Empty
MessageSujet: L’Évangile selon Luc: chapitre 1, verset 11 à 20   L’Évangile selon Luc: chapitre 1, verset 11 à 20 EmptyVen 14 Déc 2012 - 21:48

Bonsoir!

J'aurais une question par rapport à l’Évangile selon Luc: chapitre 1, verset 11 à 20.

Citation :
11 - Alors lui apparut un ange du Seigneur, debout à droite de l'autel de l'encens. 12 - A sa vue, Zacharie fut troublé et la crainte s'abattit sur lui. 13 - Mais l'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jean. 14 - Tu en auras joie et allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance. 15 - Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson fermentée et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère. 16 - Il ramènera beaucoup de fils d'Israël au Seigneur leur Dieu ; 17 - et il marchera par devant sous le regard de Dieu, avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener le cœur des pères vers leurs enfants et conduire les rebelles à penser comme les justes, afin de former pour le Seigneur un peuple préparé. » 18 - Zacharie dit à l'ange : « A quoi le saurai-je ? Car je suis un vieillard, et ma femme est avancée en âge. » 19 - L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel qui me tiens devant Dieu. J'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. 20 - Eh bien, tu vas être réduit au silence et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles qui s'accompliront en leur temps. »

Pourquoi l'Ange Gabriel inflige-t-il un tel châtiment à Zacharie? De manière aussi brusque et rapide qui plus est.

Je dois dire que ce passage me trouble quelque peu..
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L’Évangile selon Luc: chapitre 1, verset 11 à 20 Empty
MessageSujet: Re: L’Évangile selon Luc: chapitre 1, verset 11 à 20   L’Évangile selon Luc: chapitre 1, verset 11 à 20 EmptySam 15 Déc 2012 - 0:24

Apprenti a écrit:
... Pourquoi l'Ange Gabriel inflige-t-il un tel châtiment à Zacharie? De manière aussi brusque et rapide qui plus est.
Je dois dire que ce passage me trouble quelque peu..
Hello Mathieu,
as-tu remarqué dans le récit que Zacharie demanda un signe en disant à l'ange Gabriel : « A quoi le saurai-je ? Car je suis un vieillard, et ma femme est avancée en âge. » Eh bien, l'ange lui donna un signe que ce qu'il lui annonçait de la part de Dieu allait se produire : ce signe était le mutisme dont Zacharie fut frappé jusqu'à la naissance du fils de ses vieux jours !

Je trouve que Zacharie s'en est bien tiré pour son manque de foi.
Autrefois, Zacharie avait prié Dieu de lui donner un fils mais avec le temps, il avait cessé de présenter à Dieu cette requête en raison de son âge et de l'âge avancé de sa femme. Mais Dieu n'avait pas oublié la prière de Zacharie et au temps fixé, Dieu envoya l'ange Gabriel pour lui annoncer que Dieu allait exaucer sa prière et qu'il aurait le fils tant souhaité. Mais Zacharie manqua de foi alors qu'il savait que Dieu accorda une requête semblable à Abraham et Sara à un âge très avancé. Dieu aurait pu alors envoyer l'ange Gabriel chez un autre couple mais il a été miséricordieux avec Zacharie.

Le manque de foi est une chose très grave aux yeux de Dieu. L'auteur de la lettre aux Hébreux a écrit :
Citation :
Faites attention, frères et soeurs: qu'aucun de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule ... Contre qui Dieu a-t-il été irrité pendant 40 ans? N'est-ce pas contre ceux qui avaient péché et dont les cadavres sont tombés dans le désert? ... Ainsi nous voyons qu' ils n'ont pas pu y entrer à cause de leur incrédulité.(Hébreux 3:12,17,19)
Tirons un enseignement de ce récit et demandons "avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés." (Jacques 1:6)

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

L’Évangile selon Luc: chapitre 1, verset 11 à 20 Empty
MessageSujet: Re: L’Évangile selon Luc: chapitre 1, verset 11 à 20   L’Évangile selon Luc: chapitre 1, verset 11 à 20 EmptySam 15 Déc 2012 - 8:07

Hello,

Pour ajouter un élément,

Citation :
Pourquoi l'Ange Gabriel inflige-t-il un tel châtiment à Zacharie?

peut être que le terme châtiment est un peu fort...

comme le souligne Nomade :

Citation :
Tirons un enseignement de ce récit

Dieu, par l'intermédiaire de Gabriel, n'aurait-il pas saisi l'occasion pour enseigner Zacharie, à savoir que parfois, voir souvent il vaut mieux se taire Mr. Green .... et attendre de voir comment s'accomplit la parole divine..

Mais combien c'est difficile pour nous de savoir quand parler et quand se taire !!

Bon samedi. A +


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’Évangile selon Luc: chapitre 1, verset 11 à 20 Empty
MessageSujet: Re: L’Évangile selon Luc: chapitre 1, verset 11 à 20   L’Évangile selon Luc: chapitre 1, verset 11 à 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Évangile selon Luc: chapitre 1, verset 11 à 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage sur la suite «Étude de la Bible verset par verset»
» Chrétienté ou l´évangile
» Un autre Evangile dont est ignoré le contenu
» commentaires sur l'Evangile de Jean.
» Sur ceux qui se conduisent selon cette règle, paix et grâce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: