- Apprenti a écrit:
- ... Pourquoi l'Ange Gabriel inflige-t-il un tel châtiment à Zacharie? De manière aussi brusque et rapide qui plus est.
Je dois dire que ce passage me trouble quelque peu..
Hello Mathieu,
as-tu remarqué dans le récit que
Zacharie demanda un signe en disant à l'ange Gabriel : «
A quoi le saurai-je ? Car je suis un vieillard, et ma femme est avancée en âge. » Eh bien,
l'ange lui donna un signe que ce qu'il lui annonçait de la part de Dieu allait se produire :
ce signe était le mutisme dont Zacharie fut frappé jusqu'à la naissance du fils de ses vieux jours !
Je trouve que Zacharie s'en est bien tiré pour son manque de foi.
Autrefois, Zacharie avait prié Dieu de lui donner un fils mais avec le temps, il avait cessé de présenter à Dieu cette requête en raison de son âge et de l'âge avancé de sa femme. Mais Dieu n'avait pas oublié la prière de Zacharie et au temps fixé, Dieu envoya l'ange Gabriel pour lui annoncer que Dieu allait exaucer sa prière et qu'il aurait le fils tant souhaité. Mais Zacharie manqua de foi alors qu'il savait que Dieu accorda une requête semblable à Abraham et Sara à un âge très avancé. Dieu aurait pu alors envoyer l'ange Gabriel chez un autre couple mais il a été miséricordieux avec Zacharie.
Le manque de foi est une chose très grave aux yeux de Dieu. L'auteur de la lettre aux Hébreux a écrit :
- Citation :
- Faites attention, frères et soeurs: qu'aucun de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule ... Contre qui Dieu a-t-il été irrité pendant 40 ans? N'est-ce pas contre ceux qui avaient péché et dont les cadavres sont tombés dans le désert? ... Ainsi nous voyons qu' ils n'ont pas pu y entrer à cause de leur incrédulité.(Hébreux 3:12,17,19)
Tirons un enseignement de ce récit et demandons "
avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés." (Jacques 1:6)
Cordialement
Nomade