Nombre de messages : 452 Localisation : Europe Date d'inscription : 26/01/2011
Sujet: "La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !" Ven 11 Mar 2011 - 15:09
Bonjour à tous,
Que pensez-vous des réflexions de Frédéric Lenoir invitant à un retour à la pureté de l'Evangile :
https://www.youtube.com/watch?v=fELBzF4iSg4
Présentation de Frédéric Lenoir : Philosophe, sociologue et historien des religions. Chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions (bimestriel appartenant au groupe Le Monde). Producteur et animateur sur France Culture de l'émission hebdomadaire Les Racines du ciel.
AHMED
Nombre de messages : 370 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: "La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !" Ven 11 Mar 2011 - 15:56
bonjour...!!! il invite a faire table rase de tout ce qui s est fait , dit et ecrit , si c est realisable , beaucoup vont se trouver fort démunis de leur acquis théologique, theocratique , philosophique des personnes (ecrivains et autres) aupres desquels il ont construit leur foi chretienne ... heureusement pour tous que la bible conserve dans ses pages une espérance certaine et bien vivante .... !!! sa véritée rend libre ...!!!
christian59
Nombre de messages : 870 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: "La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !" Ven 11 Mar 2011 - 18:48
Bonsoir Nicodème et bonsoir à Tous,
A lire ce que le site Wikipedia déclare sur ce propos, rien n'indique que la chrétienté soit morte.
La chrétienté est une assemblée de croyants, rassemblés derrière des idéaux religieux et des doctrines spirituelles La chrétienté et le christianisme se sont souvent développés en restant encadrés par deux pouvoirs distincts (mais non obligatoirement indépendants), se voulant tous deux au service des hommes et des peuples, à savoir le pouvoir temporel exercé par les rois et les chefs d'État et le pouvoir spirituel exercé par le pape. Cela a pu être appelé quelquefois, assez curieusement, la « doctrine des deux glaives » (expression qui relève pourtant d'une conception parfaitement erronée du message des Évangiles). Dans la réalité historique, les dissensions entre ces deux pouvoirs ont été fréquentes et importantes, dès l'époque de la royauté et donc de la monarchie dite de droit divin, ce qui occasionna la recherche et la signature de différents concordats. Puis, dans l'histoire de la chrétienté au 19e siècle, ces deux pouvoirs ont collaboré un certain temps, par le biais du Concordat de 1801 (conclu entre Napoléon Bonaparte, général républicain issu du jacobinisme révolutionnaire, et la papauté). L'objectif était de respecter le religion majoritaire des français, asseoir (et contrôler) un nouveau pouvoir et d'assurer le bien commun. Dans les deux cas, on était en présence d'une religion d'État. Le christianisme présente aussi une (des) doctrine(s) politique(s), de nos jours dans une optique généralement démocratique. La doctrine sociale de l'Église s'est développée parallèlement (1891-1931-2004-2009).
En 2010, le nombre de chrétiens sur Terre a été estimé entre 2,316 milliards et 2,418 milliards de chrétiens.
• 1,202 milliard de catholiques. • 426 millions de protestants rattachés à une Église. • 233 millions d'orthodoxes. • 86 millions d'anglicans. • 467 millions de chrétiens indépendants : non rattachées à une Église, ces chrétiens appartiennent à une mouvance récente, très présente en Afrique et en Amérique latine, caractérisée par une approche émotionnelle, spontanée de la foi chrétienne. • 13,5 millions de mormons. (2008)[1] • 7,3 millions de Témoins de Jéhovah
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tient%C3%A9
A noter que tous se réclament du nom de Jésus! voir et méditer sur (Marc 9:38-41)
Pour ce qui est des propos de monsieur Frédéric Lenoir, très sincèrement? Cela devrait plaire à tous ceux qui aiment qu'on leur chatouille les oreilles.
Et toi Nicodème qu'en penses tu des réflexions de monsieur Frédéric Lenoir?
Fraternellement
Christian
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: "La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !" Sam 12 Mar 2011 - 11:27
à Nicodème d'avoir lancé ce sujet de discussion et à Ahmed et Christian pour leurs excellents commentaires.
Vive l'Évangile ! Tout à fait d'accord ! La chrétienté est-elle morte ? Non, pas encore.
Définition de "chrétienté" :
Citation :
La notion de chrétienté renvoie à l'ensemble des peuples et des nations adhérant aux diverses formes du christianisme : catholicisme romain, protestantisme, orthodoxie, parmi d'autres. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tient%C3%A9
Les lecteurs savent que les chrétiens de l'équipe de base du forum différencient - entre les églises et communautés chrétiennes d'une part - et les chrétiens nés de nouveau d'autre part.
Comme Jésus dit que les fils du royaume (le blé) et ceux qui en ont les apparences (la mauvaise herbe) ne seront triés par les anges que lors du retour du Christ, on peut donc s'attendre à ce que la "chrétienté" - les nations dites chrétiennes avec leurs nombreuses églises et communautés (y compris l'organisation des Témoins de Jéhovah) - restera jusqu'au retour du Christ. (Matthieu chap 13).
Il est vrai que la déchristianisation est particulièrement en cours depuis "le siècle des lumières" et la révolution de 1789, mais aucun instrument n'a réussi jusqu'à ce jour à éliminer le christianisme, ni les révolutions, ni le communisme athée, ni d'autres "ismes" ou philosophies.
Quant à Frédéric Lenoir, il est le bienvenu sur notre forum chrétien Bon week-end à tout le monde Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Invité Invité
Sujet: Re: "La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !" Mar 15 Mar 2011 - 18:03
Message supprimé
Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 14:58, édité 1 fois
christian59
Nombre de messages : 870 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: "La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !" Mer 16 Mar 2011 - 11:04
Bonjour Geelexno, bonjour à Tous,
Citation :
C'est formidable d'encourager au pur retour à l'Evangile, et à l'amour de Dieu et du prochain ; pour ça on est tous d'accord !
C'est effectivement un bon encouragement. N'est ce pas là, l'esprit même de ce forum? "La Liberté Chrétienne" Mettre en valeur les paroles de L'Evangile en opposition avec les innombrables enseignements religieux dictés par les hommes ! Notre avantage, c'est que rien ne nous est imposé dans la lecture ou sur la compréhension que nous nous faisons de la lecture des Evangiles et des Ecritures inspirées. Nos nombreux échanges sur tels ou tels passages des Ecritures contribuent à affiner, à asseoir solidement, ou à corriger la compréhension personnelle que nous nous avions. (Proverbes 15:22) Abandonner notre Liberté de raisonner, c'est bien souvent (sciemment ou inconsciemment) vouloir s'en remettre à d'autres pour nous dicter ce qui est de notre responsabilité. (Romains 14:12).
Bonne journée à Toi et à tous nos lecteurs
Fraternellement
Christian 59
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: "La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !" Sam 19 Mar 2011 - 10:32
Bonjour à tous , Le retour à l'évangile ! Qu'est ce que celà veut dire pour le chrétien authentique et sincére ? Serait ce que nous nous sommes écartés de l'évangile au point qu'un volte face soit necéssaire ? Que signifie donc un retour à l'évangile ? L'évangile n'est -il pas la proclamation de la bonne nouvelle du salut , et de l'année de bienveillence de la part de notre Dieu qui nous invite à suivre le seul homme "Jésus" par lequel nous devons acquérir le salut il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a pas d'autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12) Celà se résume donc en peut de mot ceux que le Pére employa pour designé la vrai voie
Citation :
«Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!» (Matthieu 17:5)
C'est vrai beaucoup se sont employer (sincérement ou hypocritement )à édifier des systèmes destinés à enseigner l'évangile ,ces systèmes se sont multipliés , au grés des interpretations et celà à produit des déviances , des interpretations particuliéres , et surtout le systéme de l'élitisme ou les penseurs , les intellectuels ont finit par imposer d'autres bonnes nouvelles ce qui n'est pas étonnant puisque dejà au premier siécle certains se distinguaient dejà par ce fait c'est ce que Paul fait remarquer disant
Citation :
Je m'étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ pour passer à un autre évangile. (Galates 1:6)
Ce n'est pas qu'il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l'Evangile de Christ. (Galates 1:7)
C'est clair , quelques années ont suffit pour que paraissent d'autres evangiles , des évangiles edulcorés , ou ont y remettait des élèments de la loi, la circonsision , et de plus en plus la hierarchie légaliste , qui se susbstituait petit à petit à Christ , ce qui détournait le regard des fidéles non sur Christ qui devenait de plus en plus flou , rejeté en arriére plan , pour mettre l'accent sur l'organisation humaine de plue en plus sophistiquées , et des doctrines compliquées qui empechait les hommes sincéres de voir la vraie "bonne nouvelle" désormais pour être sauvé il fallait recevoir la faveur d'hommes soit - disants approuvés de Dieu qui se servaient de la Parole comme d'un talisman, la détournant de son veritable but qui était d'amener l'homme à manifester "la foi en Christ . Les organisations se sont multipliées , et avec elles les dogmes , les doctrines , les enseignements interpretatifs de la parole ont foisonnés La chretienté etait née ! Aujourd'hui, le fait de dire qu'il faut retourner vers l'évangile , est une indication particuliérement démonsrative de l'echec des organisations religieuses qui certe ont enseignés de nombreuses personnes aux choses élèmentaires du christianisme , mais pour mieux les exploiter , et les mener à la rebellion contre le Pére et contre Christ , ces hierarchies religieuses se sont honorées elles mêmes au lieu d'honorer le Pére et le fils pas etonnant que peu à peu elles ont tourné le dos à " la bonne nouvelle de Christ . Cette chretienté à preferé la philosophie humaine , qui lui parraissait brillante , à la simplicité de la bonne nouvelle telle qu'elle est presenté par Christ et les apôtres , elle en est venue à lutter contre Christ en acceptant la pseudo science et la pseudo liberté des penseurs du siecle des lumiéres . Pour un chrétien authentique, la question ne devrait pas se poser , son seul guide c'est Christ , c'est lui qui nous méne au Pére , il est :
Citation :
le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)
C'est simple l'evangile
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
christian59
Nombre de messages : 870 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: "La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !" Dim 20 Mar 2011 - 10:36
Gégé pour la sagacité de tes commentaires à propos "de ce retour à l'Evangile". Je suis du nombre de ceux qui partagent en totalité tes remarques et en particulier celle-ci:
Citation :
le fait de dire qu'il faut retourner vers l'évangile , est une indication particulièrement démonstrative de l'échec des organisations religieuses qui certes ont enseignés de nombreuses personnes aux choses élémentaires du christianisme, mais pour mieux les exploiter , et les mener à la rébellion contre le Père et contre Christ , ces hiérarchies religieuses se sont honorées elles mêmes au lieu d'honorer le Père et le fils pas étonnant que peu à peu elles ont tourné le dos à " la bonne nouvelle de Christ .
Fraternellement
Christian59
Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: "La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !" Dim 20 Mar 2011 - 11:22
Bonjour à tous les participants, Personnellement je désapprouve les idées de cette vidéo car elles véhiculent un espoir qui n'existe pas dans la réalité. On appelle cela une utopie. La simplicité de l'Evangile, oui on veux y croire mais lorsque des chrétiens ne sont pas capables de s'entendre sur ce qui est fondamental (voir le fil sur l'imposition des mains : https://jesus.forumgratuit.org/t1396-l-imposition-des-mains#24219), l'Evangile ne sera jamais simple.
Bon dimanche à tous.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: "La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !" Dim 20 Mar 2011 - 11:59
Chère Patoune,
la discussion sur l'imposition des mains n'est pas encore terminée ! Il reste l'espoir de voir s'accomplir ce qui est écrit :
Citation :
"... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu vous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne" - Philippiens 3,15-16.
Quant à l'exhortation de retourner à l'Évangile, ne voit-on pas dans la réalité que de plus en plus de chrétiens retorunent à l'Évangile tout en se distançant des églises et communautés chrétiennes ? Loin d'être une utopie, n'est-ce pas en accord avec ce que Jésus a prédit ?
Citation :
Entrez par la porte étroite! - En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là, (Matthieu 7:13) - mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. (Matthieu 7:14)
Bon dimanche à toi et à tous les lecteurs Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Dernière édition par Nomade le Dim 20 Mar 2011 - 12:08, édité 1 fois
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: "La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !" Dim 20 Mar 2011 - 12:04
Bonjour tous
Le principe de la simplicité , ne tiens non pas dans l'application de sacrements qui ne pouraient être mis en oeuvre que par une hiérarchie qui nous l'avons constatés n'a pas tenu bon en ce qui concerne l'évangile lui même , la simplicité de l'évangile est que chacun doit se déterminer librement et personnellement en faveur de la foi en Christ , et non en des pratiques qui avaient leur valeur au sortir de l'ancienne alliance , , la nouvelle alliance avait à faire la transition , les apôtres apportérent par inspiration des précisions sur la foi nouvelle ,sur l'espérance qui serait désormais celle des Chrétiens , Les divisions n'ont eté apportés que par ceux qui ont installés de nouveau la loi , qui ont institué une élite au sein de la prêtrise , qui ont établi une hierarchie dominante , alors que le seul chef de l'église est Christ , ce ne sont pas les chrétiens de la derniére heure qui n'ont pas tenu bon la parole de Dieu , mais bien ceux qui au cours des siecles ont detourné l'evangile à leur profit , les organisations nouvelles ne font qu'appliquer ce qu'on fait leurs deux grandes soeurs Qui elle s'appliquent le droit d'imposer les mains , n'est ce pas la même chose qui se passe par le nominations d'anciens au nom de l'esprit saint , c'est imposition des mains à distance sont -elle valable Les chrétiens qui sont sortis de ces organisations ne reçoivent -ils pas directement l'esprit saint comme Jésus l'a promit à ces disciples
Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera point de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13) Jean le dernier des apôtres a la fin du premier siecle déclare Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Au contraire, puisque la même onction vous enseigne sur toute chose, qu'elle est véridique et dépourvue de mensonge, vous demeurerez en lui comme elle vous l'a appris. (1 Jean 2:27) Notons que l'apôtre dit clairement que les chrétiens reçoivent l'esprit directement de Jésus , Devons nous croire que Jésus ai besoin d'intermédiaire pour imposer les mains à ses disciples , Jean le déclare , l'onction reçue nous enseigne toute choses dans la mesure ou nous restons attachés à Christ . L'imposition des mains suppose une hiérarchie , comment aujourd'hui définir cette hiérarchie des lors que pour la plupart les organisations religieuses ne sont elles mêmes pas unies , et ne sont pas d'accord sur le contenu de la bonne nouvelle . Que se passerait -il si pour une raison ou une autre les chrétiens etaient dipersés ( ce qui est probable , a l'étude de la parabole du bon grain et de la mauvaise herbe , qui imposera les mains ? Ne serait ce pas Jésus qui serait le plus qualifié pour le faire sous la direction de son Pére qui connait le coeur de chacun de ses serviteurs le constat est que la chretienté à echoué , doit -on dans ce cas recevoir l'imposition des mains par son intermediaire ? Ou Jésus n'aurait - t -il aucun pouvoir ? Ne peut -il choisir ses disciples directement en dehors de tout systêmes organisés comme à l'epoque d'Elie ? Fraternellement
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Dim 20 Mar 2011 - 13:47, édité 1 fois
AHMED
Nombre de messages : 370 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: "La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !" Dim 20 Mar 2011 - 13:41
bonjour ....!!! Psaumes 139:5 ...vas dans ton sens , Gégé ..!!! nomination et protection par" la SOURCE" de l esprit saint ...!!!
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: "La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !" Dim 20 Mar 2011 - 14:36
Bonjour Ahmed ,
Merci ! Pour tes recherches minutieuses qui nous eclairent sur de nombreux points importants de l'écriture , comme l'indique le Psaumes 139 : 5 que tu cites
Citation :
Tu m'entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi. (Psaumes 139:5)
En effet , qui mieux que notre créateur peut discerner les intentions de notre coeur , et ce n'est pas une céremonie quelconque qui garantira l'authenticité et la foi des chrétiens , un autre Psaume met celà en evidence de façon éclatante
Citation :
Si l’Eternel ne bâtit la maison, en vain les bâtisseurs travaillent. Si l’Eternel ne garde pas la ville, en vain la sentinelle veille. (Psaumes 127:1)
Une chose et sûr c'est que les pierres de l'edifice sont tirées à l'état brut de nombreuses carriéres , leur provenance n' a que peut d'interêt des lors qu'elles repondent aux normes définies par le constructeur , que la pierre soit bénie , ou approuvé par le tailleur de pierre , ne lui évite pas de passer à l'épreuve exigée par le constructeur , malgré la main du tailleur la pierre peut se montrer de mauvaise qualité , ce n'est donc pas le critére de choix , ce qui échappe à l'oeil humain n'échappe ni au maître d'oeuvre Jésus et encore moins au propriétaire de la maison . Ce qui faut la difference , c'est évidemment l'unité , c'elle ci reprèsente la texture , la solidité et la capacité à se lier avec d'autres pierres pour former un édifice solide lier par un seul lien celui de l'amour qui permet une union parfaite ,
Citation :
par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. (Colossiens 3:14)
Est ce que une cerèmonie , ou un sacrement émanant d'une autorité humaine peut garantir cette qualité puissante qui est un fruit de l'esprit de Dieu , comment produire ce fruit si nous dépendont des humains pour recevoir l'esprit saint de Dieu ? Les organisation de la chretienté , sont les carriéres , d'ou sont tirées beaucoup de pierres , elles ont chacunes leur doctrines , leur dogmes et leur lithurgie , mais celui qui donner l'approbation c'est le Pére , c'est vrai que nous avons notre part à faire , et c'est en dirigeant notre regard vers le modèle que nous pourrons nous qualifiés en étant ses imitateurs Ce n'est donc pas l'approbation des hommes qui est probante mais celle de YHVH et celle de Christ comme il le fait ressortir dans ses lettres aux septs congrégations comme par exemple celle faite à l' assemblée de Laodicée
Citation :
Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant! (Apocalypse 3:15)
Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. (Apocalypse 3:16)
Ces versets sont clairs nous devrions les méditer en profondeur Fraternellement
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
AHMED
Nombre de messages : 370 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: "La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !" Lun 21 Mar 2011 - 13:14
bonjour Gégé !!! merci pour tes encouragements...!!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: "La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !"
"La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum