La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| L'imposition des mains | |
| | Auteur | Message |
---|
Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: L'imposition des mains Mer 9 Mar 2011 - 22:10 | |
| Hébreux 6:1-2 > maintenant que nous avons laissé la doctrine fondamentale concernant le Christ, portons-nous vers la maturité, sans poser de nouveau un fondement : repentance des œuvres mortes et foi envers Dieu, enseignement sur les baptêmes et imposition des mains, résurrection des morts et jugement éternel.
Je m'étonne que des églises ne pratiquent pas cette tradition qui fait partie des enseignements fondamentaux de la doctrine du Christ. http://www.croixsens.net/mains/index.php | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L'imposition des mains Jeu 10 Mar 2011 - 12:05 | |
| Hello Patoune, d'avoir ouvert cet excellent sujet de discussion qui nous fera certainement progresser dans la compréhension de la parole de Dieu en nous laissant guider par l'Esprit saint. Dans un premier temps, je pense utile de rappeler que la lettre aux Hébreux fut écrite alors que les dons surnaturels de l'Esprit saint étaient encore accordés aux chrétiens. Je vois donc une relation entre ce nouveau sujet et ce que nous avons déjà discuté sur le fil "Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?" : https://jesus.forumgratuit.org/t237-propheties-langues-et-connaissance-cesseront-quandÀ bientôt Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Perplexe
Nombre de messages : 134 Localisation : DROME Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: L'imposition des mains Jeu 10 Mar 2011 - 13:47 | |
| . Bonjour chers amis
Merci Patoune pour ce sujet , et merci pour le site que tu proposes
Il est certain qu' au fil du temps la chrétienté a évolué
La question que je me pose , est ce selon le coeur de Dieu
ou tout simplement sous la houlette de tel ou tel théologien ---------------------- cher Nomade tu ,écris : la lettre aux Hébreux fut écrite alors que les dons surnaturels de l'Esprit saint étaient encore accordés aux chrétiens
Par la tu veux surement dire qu' il y eut un temps ou ces dons leurs furent retirés
personnellement je ne comprends, surtout que sur d' autres fils tu dis , te mettre à l' écoute de l' Esprit
L' Esprit qui selon la Parole :
enseigne - rappelle - témoigne de Jésus - convaincra le monde en ce qui concerne de péché, la justice et le jugement
Ce même Esprit qui conduira dans toute la vérité et qui aussi annoncera des choses à venir
Tout comme le firent tous les prophètes de l' ancienne alliance
Tu affirmer que tout cela cessa un jour , pourquoi pas mais permet moi de penser autrement
Et comme tu le fais remarquer il semble y avoir relation entre ton sujet et celui de Patoune
bien minime à mes yeux ,
mais le ne suis qu' un simple petit témoin de l' amour de mon Dieu
Christ mort sur la croix pour mon péché
Que la grâce de Dieu soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ
Fraternellement Francis . banni
Dernière édition par Perplexe le Mer 6 Juil 2011 - 8:18, édité 1 fois | |
| | | Patoune
| Sujet: Re: L'imposition des mains Jeu 10 Mar 2011 - 19:28 | |
| Bonsoir Nomade, Perplexe et tous, A savoir si l'imposition des mains est toujours reliée à la transmission des dons surnaturels. Bonne soirée à vous. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L'imposition des mains Ven 11 Mar 2011 - 12:03 | |
| - Perplexe a écrit:
- ...cher Nomade tu ,écris :
la lettre aux Hébreux fut écrite alors que les dons surnaturels de l'Esprit saint étaient encore accordés aux chrétiens
Par la tu veux surement dire qu' il y eut un temps ou ces dons leurs furent retirés ... Tu affirmer que tout cela cessa un jour , pourquoi pas mais permet moi de penser autrement Et comme tu le fais remarquer il semble y avoir relation entre ton sujet et celui de Patoune bien minime à mes yeux , ... Oui en effet cher Francis, je veux dire par là que les dons surnaturels de l'Esprit saint cesseraient un jour et pour le prouver, j'ai indiqué le fil de discussion du forum où cela a été discuté de manière très détaillée sur 12 pages. Je recommande donc vivement de le lire. Mais pour te répondre directement avec la Bible : - Citation :
- ... Quant aux interprétations prodigieuses, elles seront abolies, et les langages miraculeux cesseront, et la connaissance surnaturelle sera annulée; (1 Corinthiens 13:8 - Bible de l'Épée)
C'est surtout dans les milieux charismatiques - où les adeptes croient que les dons surnaturels de l'Esprit saint sont toujours dispensés de nos jours - que l'imposition des mains a été réintroduite récemment. Voilà pourquoi je rappelle pas seulement le fil déjà cité plus haut mais j'y ajoute encore un second touchant particulièrement les mouvements charismatiques : https://jesus.forumgratuit.org/t237-propheties-langues-et-connaissance-cesseront-quandhttps://jesus.forumgratuit.org/t218-le-pentecotisme-a-travers-les-sieclesIl faudra également tenir compte de la remarque de Patoune : - Citation :
- A savoir si l'imposition des mains est toujours reliée à la transmission des dons surnaturels.
Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: L'imposition des mains Dim 13 Mar 2011 - 11:10 | |
| Voici comment Derek Prince expose la compréhension pentecôtiste sur l'imposition des mains : - Citation :
- ... il existe cinq raisons différentes pour lesquelles il faut utiliser l'imposition des mains selon les préceptes et les exemples du Nouveau Testament. Ce sont: l'imposition des mains pour la guérison physique, pour communiquer le baptême dans le Saint-Esprit, pour communiquer des dons spirituels, pour que l'église locale envoie des ouvriers chrétiens dans le champ missionnaire, et pour la nomination de diacres ou d'anciens.
La première de ces raisons ... est directement associée au ministère de guérison physique. C'est Jésus lui-même qui l'autorise quand il envoie ses disciples à la fin de son ministère terrestre, comme nous le rappelle Marc 16:17-18. Dans ces versets, Jésus cite cinq signes surnaturels qui accompagnent la prédication de l'Evangile et qui doivent être proclamés par tous les chrétiens par la foi au nom de Jésus. Voici le cinquième des ces signes surnaturels cité par Jésus: "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom... ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris." http://www.croixsens.net/mains/mains-guerison-prince.php Chers lecteurs, à la lecture de cette citation, je pense qu'il devient maintenant évident pourquoi je vous ai invité dans mon commentaire précédent à lire les sujets de discussion du forum sur les dons surnaturels. Quiconque parmi vous en a pris connaissance sait que les dons surnaturels de l'Esprit saint cessèrent au 1er siècle lorsque la parole révélée de Dieu était complète : - Citation :
- ... Quant aux interprétations prodigieuses, elles seront abolies, et les langages miraculeux cesseront, et la connaissance surnaturelle sera annulée; Car nous ne connaissons que partiellement, et nous interprétons qu'incomplètement; Mais quand arrivera ce qui sera achevé de la révélation écrite, alors ce qui est incomplet sera annulé. (1 Corinthiens 13:8-10 Bible de l'Épée)
La pratique d'imposer les mains sur les malades pour les guérir cessa donc avec la mort du dernier apôtre lorsque la révélation écrite fut achevée. Bon dimanche a tous Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: L'imposition des mains Jeu 17 Mar 2011 - 18:01 | |
| Bonjour à tous !
La séduction est à son comble actuellement sur terre ; Et Jésus nous a prévenu à l'avance de ne pas nous laisser séduire ! Mathieu 24 !
--- 2 Thessaloniciens 2 : 1 à 17 2.1 Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, 2.2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. 2.3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 2.4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. 2.5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous? 2.6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. 2.7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. 2.8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. 2.9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 2.10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. 2.11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, 2.12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés. 2.13 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. 2.14 C'est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. 2.15 Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. 2.16 Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, 2.17 consolent vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole! "
Je vous souhaite à tous un agréable WE ! Amitié fraternelle ! Que le Seigneur guide vos pas, dans ce monde qui devient fou ! Daniel
| |
| | | Perplexe
Nombre de messages : 134 Localisation : DROME Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: L'imposition des mains Lun 21 Mar 2011 - 16:25 | |
| . - Perplexe a écrit:
bonjour Patoune, comme déjà expliqué dans le sujet ( https://jesus.forumgratuit.org/t1392-but-demonter-la-watchtower#24046 ) copie/collé je ne suis pas Témoins de Jéhovah , ni ancien témoins et surtout je suis en dehors de tout contexte religieux et philosophique par contre je crois être Chrétien ayant accepté Jésus Christ de Nazareth comme mon Sauveur et Seigneur toujours en dehors de toute église je suis baptisé d' eau ( par immersion ) et je pense baptisé d' Esprit Le livre que je lis le plus est la bible , ceci depuis 1974 ... Par contre je n' essaie pas d' aller au delà de ce qui est écrit aussi bien sur le papier que dans mon cœurceci étant clarifié je vais juste répondre à Ta question chère Patoune ; je te cite : La simplicité de l'Evangile, oui on veux y croire mais lorsque des chrétiens ne sont pas capables de s'entendre sur ce qui est fondamental (voir le fil sur l'imposition des mains : l' Evangile ne sera jamais simple. Par une autre question : quelle est ta position par rapport à la doctrine fondamentale de l’ imposition des mains . C’ est avec attention que je te lirai et te donnerai ensuite le pourquoi de ma position vis-à-vis de cette doctrine des écritures sacrées.Que Dieu le Créateur et Père de notre seigneur Jésus Christ te bénisse Francis banni.
Dernière édition par Perplexe le Mer 6 Juil 2011 - 8:19, édité 1 fois | |
| | | Patoune
| Sujet: Re: L'imposition des mains Jeu 31 Mar 2011 - 12:48 | |
| Bonjour Perplexe, Pour répondre à ta question, je te dirais que rien dans la Bible n'interdit un chrétien de pratiquer l'imposition des mains. L'imposition des mains existait aux temps des patriarches pour transférer la bénédiction (Gn 48.14), Jésus aussi la pratiquait sur les enfants (Mc 10.16). Elle figure aussi la diffusion de l'Esprit-Saint. Le geste est symbolique et significatif d'autres réalités qui dépassent la seule vocation à la guérison et à la transmission des dons spirituels surnaturels. Si cela fait partie des choses élémentaires que Paul mentionne, il dépasse la période de l'exercice des dons surnaturels qui devait s'achever assez rapidement dans l'histoire du christianisme.
D'autre part, quand on réfléchit au texte biblique :
Hébreux 6:1-2 > maintenant que nous avons laissé la doctrine fondamentale concernant le Christ, portons-nous vers la maturité, sans poser de nouveau un fondement : repentance des œuvres mortes et foi envers Dieu, enseignement sur les baptêmes et imposition des mains, résurrection des morts et jugement éternel.
L'imposition des mains se place en plein milieu des autres enseignements qui sont toujours d'actualité ou en attente de réalisation. Elle fait partie du cheminement du chrétien qui commence par la repentance pour aboutir à la résurrection, et du dessein de Dieu qui appelle l'homme à la métamorphose et qui se termine par le jugement.
Edit : Cela faisait partie de la culture de l'époque où le geste avait une importance. Par la suite, des mouvements chrétiens l'ont retiré de leur culte, préférant se concentrer sur la parole. Mais, des églises, comme le catholicisme, l'ont conservé en dehors de toute orientation surnaturelle.
Pourquoi vouloir à tout prix censurer ce geste très significatif de communion en l'associant uniquement à une manifestation démoniaque ?
Je lirai avec attention ton explication, sans pour autant en faire un cheval de bataille et avec le respect qui t'est dû.
En te souhaitant un bon appétit et un bon après-midi.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'imposition des mains | |
| |
| | | | L'imposition des mains | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|