La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?

+9
Eve
michel
Elisa
Patoune
Nomade
Gégé2
Pénélope
ti-Jean
Théophile
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin

connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 14:40

Patoune a écrit:
Ok, ceux qui ne savent pas lire n'auront pas le royaume des cieux...
Shocked

Théophile a écrit:
Bonjour Nomade,
Sache que je prends en considération tout ce qui est dit de bonne foi par les uns et les autres, et que je ne classe quiconque de bon ou mauvais Chrétien en fonction de sa connaissance. Ce genre de jugement ne nous appartient pas... je ne me couvrirai pas de honte en taxant mes frères chrétiens de toutes origines : d'ivraie, de fils du mauvais, de Chrétiens de nom, d'infiltrés, ou que sais-je encore ?
Je pense que là-dessus nous sommes d'accord...
Le faire nommément à l'égard d'un chrétien est en effet un jugement qui ne nous revient pas. Par contre, il est du devoir de chaque chrétien d'attirer l'attention sur ce que disent les Écritures qui mentionnent toutes ces choses puisqu'elles parlent
- de ceux qui disent "Seigneur, Seigneur, mais qui ne font pas la volonté du Père" - Matthieu 7:21-23
- du bon grain et de l'ivraie ou mauvaise herbe - Matthieu 13:24-30, 36-43.
- des infiltrés :
Citation :
... la pression de faux-frères, des intrus qui s’étaient infiltrés dans nos rangs pour espionner la liberté dont nous jouissons dans notre union avec Jésus-Christ. Ils voulaient faire de nous des esclaves. Mais nous ne leur avons pas cédé un seul instant ni fait la moindre concession afin que la vérité de l’Evangile soit maintenue pour vous. (Galates 2:4-5) - Bible du Semeur

Bon week-end à tous
Nomade

Dernière édition par Nomade le Sam 6 Fév 2010 - 14:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 14:50

Nomade a écrit:

- des infiltrés :
Citation :
... la pression de faux-frères, des intrus qui s’étaient infiltrés dans nos rangs pour espionner la liberté dont nous jouissons dans notre union avec Jésus-Christ. Ils voulaient faire de nous des esclaves. (Galates 2:4) - Bible du Semeur

Bon week-end à tous
Nomade

Salut Nomade,

Je crois comprendre que ce texte évoque les judaïsants qui voulaient ramener les Chrétiens vers la Loi.
Un peu plus loin, Paul ajoute :
Citation :

9 et ayant reconnu la grâce qui m’a été donnée, Jacques, et Céphas*, et Jean, qui étaient considérés comme étant des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main** d’association, afin que nous [allassions] vers les nations,
10 et eux vers la circoncision, [voulant] seulement que nous nous souvinssions des pauvres, ce qu’aussi je me suis appliqué à faire.

Très chaleureusement.

Théophile
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 15:08

Patoune a écrit:
Juste pour dire que je ne suis pas fâchée. J'accepte que vous pensiez GG et Nomade différemment.
Et de dire aussi que tous ceux qui n'ont pas cette disposition à fouiller dans les livres ne sont pas pour moi des mauvais chrétiens.
Je connais un chrétien qui ne parle jamais de doctrine. Il parle tout le temps de la transformation intérieur de celui suit le Christ. Est ce qu'on peut le taxer de faux chrétien parce qu'il n'entre jamais dans les débats : trinité, le culte marial, les dons, etc ... ?
Voila
Chère Patoune,
je n'ai pas vu de commentaire où quelqu'un aurait affirmé que ceux qui ne fouillent pas dans les livres ou qui ne parleraient jamais de trinité, culte marial, dons etc seraient des mauvais chrétiens.

Cher Théophile,
la preuve a été faite que la Bible met en garde contre les infiltrés et qu'il ne faut pas leur céder. C'est ce qui a déjà été fait à plusieurs reprises sur ce forum.
Je ne me souviens pas non plus avoir lu une critique contre ceux qui ne se souviennent que des pauvres.

Fraternellement
Nomade

Elisa

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 18:17

hello Patoune

Citation :
tu a écris
Ok, ceux qui ne savent pas lire n'auront pas le royaume des cieux.

Pourquoi donc n'aurai t'il pas accés au royaume de Dieu ,je crois plutot que cela fait partie dela juridiction de notre seigneur Jésus Christ a regler la question ,et je pense que nous avons même pas a soulever de telles question voila ce que je pense

fraternellement

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 18:25

Bonsoir Patoune ,

Je suis extrêmement etonné et peiné par ta reaction , qui à ecrit que les illéttrés n'heriteraient pas du royaume de Dieu , ce serait une chose grave que d'eâffirmer une telle chose,
Pourrais -tu nous indiquer ou et quand une telle affirmation fut formulée .
La connaissance peut s'acquerir de differente maniére , est ce qu'un enfant doir savoir lire pour connaître son pére et sa mére , pourtant il devra ecouter por recevoir de l'instruction , il ne faut pas confondre connaissance est instruction .
Et puis comme chretien , nous pouvons apporter à de telles personnes toute l'aide necessaire pour l'aider connaître les enseignements de base , puis ensuite le fortifier par une nourriture solide et adaptée pour elle
Nous pous lui faire la lecture de la Parole , nous pouvons la convier à des discussion si tel et son desir , et je suis persuadé , que son amour pour Dieu sera certainement aussi grand que le nôtre sinon plus .
De plus personne n' a jamais dit qu'il fallait participer à des debats , ou des forums pour être chretien et approuvé de Dieu ,
La seule chose qui à eté affirmée , est que les chretiens sont disseminé partout , eil cotoyent les chretiens de nom , comme l'affirme Jesus dans la parabole du bon grain et de l'ivraie .
Si Jesus le dit , seront nous plus royaliste que le roi ?
De plus comment pourrions nous affirmer que quelqu'un est chretien ou pas , surtout s'il fait tout son possible pour renouveler sa personnalité , ce qui inclut la connaissance de ce que Dieu aime , et de ce qua Dieu hait .
Dans tous les cas ce n'est pas nous qui jugerons ,mais Jesus et son Pére .
Il n'y a donc pas de quoi en faire une affaire d'etat .
Malgré tout celà , nous devons avertir , que notre Pére exige un attachement exclusif, que ses enfants soit instruis dans ses normes , qu'ils sachent lire ou pas ,Dieu n'est pas partial , mais celà joue dans les deux sens , il benira ceux qui se conforme à sa volonté , mais ceux qui se rebellent seront il les maudira .
Celà est valable pour Gégé , Nomade , ainsi que pour tous ceux qui affirment être des chretiens, celà est ecrit dans la Parole , mais aussi affirmé par les differents groupes religieux qui sont selon eux les plus proche de Dieu .
Patoune ecrit :

Citation :
Et de dire aussi que tous ceux qui n'ont pas cette disposition à fouiller dans les livres ne sont pas pour moi des mauvais chrétiens.

Celà et tout à ton honneur, ce je suis tout à fait d'accord avec toi , il sera demandé à chacun selon ses capacités , c'est d'ailleurs ce que jai affirmé dans un de mes messages un peu avant

Amicalement

Patoune

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2010 - 11:43

Bonjour à tous,
Le sermon sur la montagne montre qu'il faut être dans la quête de Dieu et quelle que soit notre situation et puis quand on aime, on se surpasse.
C'est ce que je pense aujourd'hui.

Fraternellement
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2010 - 12:17

Bonjour Patoune ,

merci de cette indication , qui encourage chaque chretien à rechercher Dieu ,
Comment trouver Dieu ?
L'amour est une qualité que tous les humains peuvent developper , qu'ils croient en Dieu ou pas , il est donc necessaire de developper aussi " l' amour pour la verité "
Notons au passage que l' aposthasie se manifeste par le mepris de la "verité " il agisse
Citation :
avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.

N'oublions pas que l'ennemi de Dieu seduit l'humanité , il se deguise en ange de lumiére , et que Dieu laisse se developper cet etat de chose afin de le confondre ainsi que ceux qui refusent de croire en la " verité"
Citation :

Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,
afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.

Sincérement

Admin

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2010 - 15:35

Cher Gégé,
en effet, l'amour de la vérité s'ajoute à l'amour pour Dieu et à l'amour pour notre prochain !

Une discussion sur le thème "L'amour [agape] de la vérité" a lieu dans l'espace suivant du forum :

https://jesus.forumgratuit.org/l-amour-agape--comment-le-decrire-f15/l-amour-agape-de-la-verite-t907.htm?highlight=amour+v%e9rit%e9

Avec affection fraternelle
Nomade

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2010 - 10:10

Salut à tous !

Sans vouloir rentrer en polémique, j'aimerais connaître vos conclusions sur l'utilité du livre de Jonas.
Au chapitre 4, le prophète, en colère parce que YHWH n'a pas détruit Ninive suite à la proclamation de son message, se plaint :

Citation :

1 Jonas le prit très mal et se mit en colère.
2 Il adressa cette prière à l'Eternel : Ah, Eternel ! Je l'avais bien dit quand j'étais encore dans mon pays. Et c'est pour prévenir cela que je me suis enfui à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu plein de grâce et de compassion, lent à te mettre en colère et riche en amour, et que tu renonces volontiers aux menaces que tu profères.
Je me souviens m'être attiré les foudres d'un surveillant de circonscription TJ quand je lui ai fait remarquer que Dieu n'avait pas le même regard que nous sur les ''gens du monde'' - les maudits non TJ condamnés à être réduits en cendre à ''Armaguédôn''.

Fraternellement
Pénélope

Pénélope

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:17

Bonsoir à tous.

Téo a parlé de Jonas, et cela m'a fait penser à la discussion qu'a eu Dieu avec Abraham au sujet de Sodome et de Gomorrhe, souvenez vous Si Abraham trouvait dix justes dans la ville il épargnerait toute la population vivant dans ces villes.
Cela n'a pas été le cas bien sur, mais nous pouvons voir là la clémence de Dieu, qui ne cherche pas à détruire, mais qui préférerait que les humains se repentent.
A notre époque il doit en être de même certains ne parviendrons sans doute jamais à la connaissance absolue(ou maturité), Dieu les laissera t il pour compte?
Qu en pensez vous ?

Bonne soirée à tous.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:53

Chère Pénélope,

que tu t'inquiètes pour les gens en général parle en ta faveur mais qui sera sauvé et qui ne le sera pas est un poids que personne de nous ne peut porter, c'est pourquoi tu fais bien de t'en remettre à Dieu qui sauve ce qui peut être sauvé.

Comme tous les TJ et ex-TJ, tu as constamment été confrontée aux discours et aux publications parlant de la destruction. Si tu as la CD-ROM de la bibliothèque de la WT, si tu inscrits "destruction" dans "Rechercher", tu verras que ce mot apparaît 7572 fois dans les publications WT ! De quoi être traumatisé !

Concentre-toi sur l'affermissement de ton appel et de ton élection en tant que chrétienne et efforce-toi d'atteindre la maturité chrétienne avec l'aide de l'Esprit saint et de tes frères et soeurs. Ne t'inquiète pas pour la vraie connaissance (epignosis), elle est à ta portée.

Quant au reste du monde et des générations passées, tu sais que selon les Écritures, les gens seront jugés selon leurs actions. Et Jésus jugera dans l'esprit du Père, il tiendra compte de circonstances atténuantes partout où cela sera possible.

Que le Père te bénisse ainsi que les tiens.
Fraternellement
Nomade

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 8:30

Salut à tous !

A moins d'être complètement à coté du sujet, n'y a-t-il pas des éléments complémentaires dans les paraboles des mines, des talents, du denier, qui nous poussent vers l'acquisition de la connaissance exacte et de sa divulgation autour de nous par les moyens grands ou modestes que nous avons à notre disposition ? (et internet n'est pas le moindre. Tout le monde ne peut pas être missionnaire...)
Luc 19:11-27; Matthieu 25:14-30; Matthieu 20:1-16

Il semble que nous sommes invités à nous acquitter de nos responsabilités sans nous poser trop de questions, sachant que le Maître supervise son oeuvre et ses ouvriers, et que son jugement sera impartial et tempéré par la miséricorde s'il y a lieu. Matthieu 28:18-20; Eccl. 7:16,20

Ce qu'on demande d'un intendant, c'est qu'il soit fidèle. 1 Cor.4:2
Luc 12 montre cependant deux cas de figure aux versets 47 et 48:
Citation :

40 Vous donc aussi soyez prêts ; car, à l’heure que vous ne pensez pas, le fils de l’homme vient.

41 Et Pierre lui dit : Seigneur, dis-tu cette parabole pour nous, ou aussi pour tous ?
42 Et le Seigneur dit : Qui donc est l’économe fidèle et prudent que le maître* établira sur les domestiques de sa maison, pour leur donner au temps convenable leur ration de blé ?
43 Bienheureux est cet esclave-là, que son maître lorsqu’il viendra, trouvera faisant ainsi.
44 En vérité, je vous dis qu’il l’établira sur tous ses biens.
45 Mais si cet esclave-là dit en son cœur : Mon maître tarde à venir, et qu’il se mette à battre les serviteurs et les servantes, et à manger et à boire et à s’enivrer,
46 le maître de cet esclave-là viendra en un jour qu’il n’attend pas, et à une heure qu’il ne sait pas, et il le coupera en deux, et lui donnera sa part avec les infidèles.

47 Or cet esclave qui a connu la volonté de son maître, et qui ne s’est pas préparé et n’a point fait selon sa volonté, sera battu de plusieurs coups ;

48 et celui qui ne l’a point connue, et qui a fait des choses qui méritent des coups, sera battu de peu de coups :
car à quiconque il aura été beaucoup donné, il sera beaucoup redemandé ; et à celui à qui il aura été beaucoup confié, il sera* plus redemandé.

Nous prions ceux qui ont beaucoup reçu du Seigneur qu'ils nous en donnent donc encore davantage ! (pas des coups bien sûr) Wink

Fraternellement.

Théophile
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:38

Bonjour tous

A ce stade de la discussion , quelques questions s'imposent à chacun de nous :
Qu'avons nous reçu , que d'autres n'aurais pas reçu ?
Si (selon notre comprehension) ,nous ne l'avons pas reçu , nous sommes nous demander pourquoi ?
Reflechissons sur l'enseignement de Jesus rapporté par l'evangile de Mathieu 25 : 14 à 30 que nous rappel notre frére Theophile .

Il y est question d'un maître qui confie sa fortune à ses esclaves pour qu'ils la gérent ;
Il confie un 5 talents , à un autre 2 talents , puis à un troisiéme 1 talent .
Le talent est la plus grande unité monétaire employée par les Hebreux , au premier siecle sa valeur correspondait à 60 mines , une mine ayant la valeur de 100 drachmes grecques .
Un talent correspondait à un poids d'argent ou d'or ;
Le talent corespondait à 20 , 4 Kg d'or ou d'argent .
1 talent d'argent ~ = 4000 euros ou dollars actuels
1 talent d'or ~ = 230 000 à 300 000 euros ou dollars fonction du cour en vigueur . Jesus ne precise pas s 'il est quetion de talents d'or ou d'argent quoi qu'il en soit c'est une valeur considérable qui est représenté par les talents , il est logique de penser que l'enseignement de Jesus attire l'attention sur la capacité de chacun des serviteurs
Chacun reçus certainement en raison des compétences observées et discernées par le maître . non en raison d'une injustice , mais bien dans le but de ne pas chargé le serviteur au delà de ses compétences .
La suite demontre qu'il avait raison ,
Celui qui avait reçu 5 talents en rapporta 5 de plus
Celui qui avait reçu 2 talents en rapporta 2 de plus
Celui qui n'avait reçu que 1 talent n ' en rapporta aucun
Pourquoi ?
Jesus indique que ce serviteur avait jugé qu'il etait exploité , que son maître etait un voleur qui moissonnait là ou il n'avait pas semé , c'est vrai qu'il ne dilapida pas le bien du maître , mais il ne le fit pas fructifier , Jesus fit remarquer qu'il aurait pu placer ce talent en banque ce qui aurait produit un intéret , au lieu de celà le serviteur gela l'avoir en l'enterrant .
La finalité c'est que cet esclave là ne montrait peu ou pas d'empressement à servir , c'est dejà pour celà qu'il avait reçu moins que les autres , il en a ressenti une injustice , et il jugea son maître ,
Certainement qu'il pensait aussi qualifié que ses compagnons , cependant ce qu'il fit de son talent , ne l'aurait -il pas fait s'il en avait reçu 5, la logique laisse à penser que si d'autant qu'il n'était pas forcement au courant de ce qu'avait reçu ses compagnons d'esclavages .
La question q'avons nous reçu , et qu'est qui nous fait penser que nous avons moins reçu que nos compagnons ?
Et si nous recevons moins de qui le recevons nous ? est ce de nos compagnons ou de notre Maître ?
Supposons que nous ayons reçu qu'un petit talent ! le faisonns nous fructifier de maniére avantageuse pour le Maître ?
Jesus fait remarquer qu' a celui qui à ont donnera encore plus , il est donc necessaire d'acquerir du courage et de la perséverance de la tenacité , même si nous pensons être lésés par rapport aux autres ( ce qui n'est pas le cas , puisque que Jesus n'est pas partial ) , Christ charge chacun selon ce qu'il peut porter , à chacun de demontrer que la confiance de Christ n'est pas mal placée .
Chacun , là ou nous sommes , pouvons faire fructifier les intérêts du maître , ce que nous avons reçu est relativement, ce que nous pouvons porter ou gérer, ( Noublions pas que Jesus connait chacunne de ses brebis et qu'il porte les plus faibles ) )ni plus ni moins , a nous donc de nous qualifier , en faisant fructifier notre talent par amour pour le maître , et non pas par amour du privilége (ou responsabilité )que nous ne pourrions pas assumer .
Que pouvons nous tirer comme enseignements de la Parabole des talents ?
L'avis de chacun nous sera tres utile !
Fraternellement

Dernière édition par Gégé2 le Mer 10 Fév 2010 - 14:09, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:02

Chers lecteurs et

@ Théophile :
Théophile a écrit:
Nous prions ceux qui ont beaucoup reçu du Seigneur qu'ils nous en donnent donc encore davantage ! (pas des coups bien sûr) Wink
Fraternellement. Théophile
Réponses bibliques :
Citation :
Que le juste me frappe, c’est une faveur; qu’il me reprenne, c’est une huile excellente; ma tête ne la refusera pas, ... (Psaumes 141:5)

Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité,
Mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs. (Proverbes 27:6)

Celui qui reprend le moqueur s'attire le dédain,
Et celui qui corrige le méchant reçoit un outrage.
Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu'il ne te haïsse;
Reprends le sage, et il t'aimera.
Donne au sage, et il deviendra plus sage;
Instruis le juste, et il augmentera son savoir. (Proverbes 9:7-9)
@ Gégé :
Gégé a écrit:
Que pouvons nous tirer comme enseignements de la Parabole des talents ? L'avis de chacun nous sera tres utile !
Fraternellement
Merci pour ton argumentation enrichissante. À plus tard pour ma réponse.

Sincèrement
Nomade

Elisa

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 16:55

bonjour a tous

Citation :
Gégé a ecrit

La question q'avons nous reçu , et qu'est qui nous fait penser que nous avons moins reçu que nos compagnons ?
Et si nous recevons moins de qui le recevons nous ? est ce de nos compagnons ou de notre Maître ?
Supposons que nous ayons reçu qu'un petit talent ! le faisons nous fructifier de maniére avantageuse pour le Maître
Ces questions attirent l'attention ,est mérite que l'on les prennent en grande considération
Je suppose que si mon pére celeste ne me donne qu'un seul talent ,je lui en serait grandement reconnaissante ,
car ce talent montrerait toute sa confiance envers moi en plus il me laisse libre de la gestion de cet héritage qu'il m'a confié
Ce talent je dois le considerer comme un trésor précieux Mathieu 6:19et 2O car il contient toute sa connaissance exacte et son fils J C m'a montrer le chemin
Donc j'ai la l'immense privilége d'augmenter ce trésor de connaissances; Jean 17:3 en lui obéissant en m'instruisant en m'edifiant personnellement sachant surement que cela me sera tres utile dans mon parcours chrétien
Maintenant la question que Gégé pose
q'avons nous reçu , et qu'est qui nous fait penser que nous avons moins reçu que nos compagnons ?
En fait ni plus ,ni moins , à tous il nous est offert la même chose , " la salut " Par le sacrifice de Jesus ,ainsi l'amour et a la confiance qu'il adresse personnellement a chacun de nous en nous invitant Rév 22:17
fraternellement

Pénélope

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 19:10

Bonsoir à tous.
Citation :

Elisa a écrit: q'avons nous reçu , et qu'est qui nous fait penser que nous avons moins reçu que nos compagnons ?
En fait ni plus ,ni moins , à tous il nous est offert la même chose , " le salut " Par le sacrifice de Jésus .
Que nous ayons un ou cinq talents, a partir du moment ou nous nous employons à le ou les faire fructifier, nous sommes conformes a ce que le Christ attend de nous, c'est a dire faire connaitre son message, message de paix et d'une vie autre que celle que nous avons actuellement sur terre, une vie que nous ne pouvons même pas imaginée, être charitable envers nos semblables, avoir une vie droite en accord avec sa parole la bible. Je pense que si nous remplissons ces conditions, Dieu ne nous jugera pas comme un serviteur indigne.
Nomade hier a écrit:
Citation :
Quant au reste du monde et des générations passées, tu sais que selon les Écritures, les gens seront jugés selon leurs actions. Et Jésus jugera dans l'esprit du Père, il tiendra compte de circonstances atténuantes partout où cela sera possible.

A chacun d'entre nous de parfaire notre connaissance, qui nous permettra de tenir ferme , contre les attaques sournoises de satan. Elle est comme vous le dites un moyen de salut, mais pas a proprement parlé le salut.
Nous devons notre Salut au sacrifice de Jésus, tout au moins c'est la porte ouverte a ce salut, et malgré qu'elle soit étroite à nous de la passer et surtout d'y rester.
Et aussi d'aider les autres à la trouver.
Fraternellement
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 7:42

Bonjour Penelope et tous ,

Le Salut , il est bon de le préciser , ne depend pas de la somme de connaissances que nous aurions emmagasinée dans notre mémoire , sinon personne ne serais sauvé , d'autant que beaucoup de personne qui ne croyent pas en Dieu ont une connaissance bien supérieur à la nôtre , même en ce qui concerne la bible , qu'ils sondent dans les moindre details pour demontrer que ce n'est qu'un livre de legende et de tradition orale condensées
Le salut depend de la vraie connaissance du Pére , de Jesus , et surtout de la foi manifestée parla mise en application des principes divins dont l' amour ( agapé) en est le moteur principal , auquel vien s'ajouter l'amour fraternel ( phillia ) et l'amour de la famille (storgé )
C'est elle qui nous permet d'avoir la foi , comment pourrions nous avoir foi en ce que nous ne connaissons pas , a partir du moment ou nous avons reçu la Parole de verité , la connaissance du Pére et du fils ne cesse d'augmenter en raison de l'amour (phillia ) que nous developpons à leur encontre en raison de la connaissance de tout les bienfait qui decoulent de leurs actions à notre encontre et de l'amour que le Pére et le fils ont manifesté pour tous les humains en leur offrant de passer de la mort à la vie par la foi dans le sacrofice de Jesus .
Fraternellement

Pénélope

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 8:43

Bonjour à tous.
Un petit passage rapide en réponse à gégé sur l'amour.

Mais gégé je ne dis pas autre chose que ce que tu as écrit et surtout je ne pense pas autrement:
Citation :
citation:Le salut dépend de la vraie connaissance du Père , de Jésus , et surtout de la foi manifestée par la mise en application des principes divins dont l' amour ( agapé) en est le moteur principal , auquel vient s'ajouter l'amour fraternel ( phillia ) et l'amour de la famille (storgé )

Un petit bémol sur le mot amour c'est tout qu'il soit agapé philia ou storgé. L'amour c'est faire passer les intérêts des autres avant nos propres intérêts,
Citation :
Jésus n'a t il pas dit aimez vous les uns les autres, mais aussi aimez vos ennemis
. Ils me semblent que pour les ennemis on ne peut avoir ni un amour agapé ni phillia, ni storgé , mais l'amour tout court demandé par Jésus.
Bonne journée à tous
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 9:06

Hello Pénélope ,
Nous sommes bien d'accord connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 Icon_biggrin d'ailleurs il serait etonnant qu'il puisse en être autrement
Comme tu as l'air d'aimer la musique j'ajouterai donc aussi mon petit "bemol 'qui rendra encore plus harmonieuses nos pensées respectives
Tu ecris :
Citation :
. Ils me semblent que pour les ennemis on ne peut avoir ni un amour agapé ni phillia, ni storgé , mais l'amour tout court demandé par Jésus.
Bonne journée à tous

Selon Mathieu 5 : 43 et 44 ,ou Jesus indique que l'on doit aimer nos ennemis c'est le terme grec "Agapé " qui est employé pour definir le genre d'amour par lequelle ont doit aimer nos ennemis;
Agapé est un amour raisonné ,En se sens que nous ne ferons rien qui puisse nuire à nos ennemi , que nous rendons le bien pour le mal , et que nous sommes un exemple pou rlui,
Le veritable amour agapé se référe à l'imitation de Dieu qui fait lever son soleil sur les bon et sur les mechants , celà ne signifie pas qu'il approuve les mechants , mais qu'ils usent de patience pour qu'il reviennent de leurs mauvaises voies,
La dessus nous sommes d'accords , puisque nous nous efforçons de suivre l'exemple que nous a laissé Jésus . ( voir 1 Pierre 2 : 21 )

Fraternellement

Dernière édition par Gégé2 le Jeu 11 Fév 2010 - 12:59, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:26

Pénélope a écrit:
... Ils me semblent que pour les ennemis on ne peut avoir ni un amour agapé ni phillia, ni storgé , mais l'amour tout court demandé par Jésus.
Bonne journée à tous
Chère Pénélope,
c'est quoi : l'amour tout court demandé par Jésus?
Dans la Bible, l'amour tout court n'existe pas puisqu'il y a 4 mots différents pour désigner les différentes significations du mot amour (agapè, philía, storgé, éros).

Citation :
Définition du Larousse :
Amour n. m. (lat. amor).
Élan physique ou sentimental qui porte un être humain vers un autre.
Dévotion envers une personne, une divinité, etc. : amour de Dieu, du prochain.
Passion, goût vif pour qqch. : amour des arts.
Bien que le Larousse différencie également entre les divers aspects de l'amour, la Bible est bien plus précise et cela vaut la peine d'étudier ce qui a été dit et illustré de manière pratique sur divers fils de discussion du forum sur les différents aspects de l'amour.

Gégé a bien répondu sur l'amour [agapè amour intelligent, basé sur des principes divins] que l'on devrait avoir pour ses ennemis. A-t-on envie de les prendre dans les bras ? Ce n'est pas ce que Dieu nous demande mais de leur faire du bien, de prier pour eux, de leur donner à manger s'ils ont faim, etc. S'ils se repentent et qu'ils changent et acceptent même le christianisme authentique - alors on aura envie de les prendre dans les bras [philía amour amical, amitié]. Si un ancien ennemi devient par la suite notre conjoint, l'amour [éros amour sexuel] est une raison supplémentaire de le prendre dans les bras d'une autre manière encore. Et si lon a ensuite un enfant, on le prendra dans les bras par amour [storgé amour familial].

Si on ne comprend pas ce que la Bible nous apprend sur l'amour, on risque d'agir "aveuglément" (d'où le dicton : l'amour rend aveugle) c'est-à-dire sans réflexion basée sur des principes. Et y a-t-il de meilleurs principes que ceux de la Bible ?
Je répète donc une fois de plus : À nos Bibles - et comme dit le Larousse : avec passion (goût vif). Avons-nous ce goût vif pour la vérité, ce que 2Thessaloniciens 2:10 appelle "l'amour [agapè] de la vérité" ? Cet "amour pour la vérité" est indispensable pour ne pas être la proie de l'erreur.

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?   connaissance - Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? - Page 3 Empty

Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ?
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant