La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| 2 Pierre chapitre 1 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Lun 25 Jan 2010 - 10:55 | |
| Le chretien à un privilége sans pareil , il lui est proposé d'accéder à la nature divine ,cette invitation se concrétisera surement dés lors que se conforme à la volonté divine En nous mettons à la suite de Christ , nous nous sommes engagés sur un chemin difficile , remplit d'embuches , de difficultés qu'il nous faudra surmonter les unes apres les autres , et ce n'est qu'au terme de cet itineraire que nous pourrons dire comme Jesus "nous avons remporté la victoire " Comme le fait ressortir le texte de Paul en Hebreux 6 : 4 à 9 l'idée de l'echec n'est pas exclue , ce qui signifie que nous devons faire comme le fait resortir Jesus selon Luc 13 : 24 et 25 - Citation :
-
Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes
Celà souligne la responsabilité individuelle , dans l'aboutissement de l'esp"rance qui est en nous , nous ne pouvons pas rester toujours au lait , être hesitant et toujours nous calquer sur les autres , c'est personnellement que nous nous engageons , et nous devons aller jusqu'au bout quelque soit les obstacles , les difficultés , quelquefois l'impression de solitude , N'oublions pas que persoone ne pourra courir à notre place , que le prix sera le nôtre à condition que nous franchissions la ligne d'arrivée ce qie fait ressortit Paul dans sa 1ére lettre aux Corinthiens 9 :! 24 - 27 - Citation :
-
Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.
la lettre aux hbreusx 12 : 1 et 2 nous encourage dans ce sens - Citation :
-
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Lun 25 Jan 2010 - 14:09 | |
| - Théophile a écrit:
Qui sont donc les Anakim de notre époque, et comment en venir à bout ? Aux Anakim, les serviteurs de Dieu y ont toujours été confrontés. Ce sont les ''géants'' de ce monde par leur puissance et leurs sphères d'influence politique, militaire, scientifique et religieuse... Pour résister et vaincre ce monde, son chef et sa semence, il faut se réfugier dans le pouvoir de protection du Père et du Fils en demeurant fidèles à la Bonne Nouvelle et à l'Alliance sainte. Ainsi, David vaincra toujours Goliath. Psaumes 23; 34; 91 | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Lun 25 Jan 2010 - 14:43 | |
| - Citation :
- C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.
Pierre dit tout simplement que notre entrée dans le royaume sera accordée à tous ceux qui par foi s'efforce de se conformé au modéle ( Jesus ) en ne s'inventant pas des difficultés insurmontables qui seraient un obstacles à leurs bonnes relations avec Dieu ; c'est vrai comme le fait ressortir le message precedent que les difficultés sont de taille , mais si nous sommes avec Dieu qui pourrait -être contre nous ? (Voir Romains 8 : 31)Ainsi notre entrée dans le royaume est asservie à notre confiance en Dieu et en notre capacité à surmonter nos peurs ce qui à une relation directe avec la maîtrise de soi _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Pénélope
Nombre de messages : 459 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Mar 26 Jan 2010 - 7:43 | |
| Citation: C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.
La foi seule ne suffit pas pour rentrer dans le royaume de Dieu A cette foi il faut y ajouter toutes les qualités citées précédemment par Pierre ( les fruits de l'esprit ) en quelque sorte. N 'oublions pas que quelques soient les difficultés que peut rencontrer un Chrétien, c'est l'approbation de Dieu notre rempart. Proverbe chapitre 10 verset 22 C'est la bénédiction de l'Éternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d'aucun chagrin.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Mar 26 Jan 2010 - 8:32 | |
| Verset 12 : - Citation :
-
Voilà pourquoi je vous rappellerai toujours ces choses, bien que vous les connaissiez déjà et que vous restiez fermement attachés à la vérité que vous avez reçue (BFC ) De ce verset ressort deux idées clés 1- l'importance du "rappel "2- Rester ferment attaché à la verité recue fort de ces deux indices et compte tenu du contexte de l'ensemble du chapitre quels enseignements peut -on tirer de ce verset ? _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Mar 26 Jan 2010 - 9:46, édité 1 fois | |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Mar 26 Jan 2010 - 9:08 | |
| Voilà pourquoi je vous rappellerai toujours ces choses, bien que vous les connaissiez déjà et que vous restiez fermement attachés à la vérité que vous avez reçue Ces choses sur lesquelles Pierre insiste et qu'il est déterminé à rappeler constamment sont selon ses Paroles précédentes : - Citation :
- y apportant* tout empressement, joignez à votre foi, la vertu ; et à la vertu, la connaissance ;
6 et à la connaissance, la tempérance* ; et à la tempérance, la patience ; et à la patience, la piété ; 7 et à la piété, l’affection fraternelle ; et à l’affection fraternelle, l’amour ; C'est un travail personnel de sanctification obligé, en relation avec l'Esprit saint, pour avoir accès au royaume éternel. Tout relâchement pourrait être fatal... Non seulement les frères et soeurs chrétiens contemporains de l'Apôtre, mais aussi tous ceux des générations successives jusquà aujourd'hui, ont bénéficié de ces exhortations apostoliques qui sont consignées dans les Ecritures pour notre salut. Ces Ecrits et ces rappels demeureront toujours d'actualité jusqu'à la venue du Seigneur qui rendra à chacun selon ses actions. | |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Mar 26 Jan 2010 - 16:01 | |
| Voilà pourquoi je vous rappellerai toujours ces choses, bien que vous les connaissiez déjà et que vous restiez fermement attachés à la vérité que vous avez reçue
Pierre sachant que ses jours sont comptés prends soit de rappeler ces paroles et par trois fois il en parles au (v12 v13 et v15) afin que chacun reste attaché a la vérité reçue dout l'importance de garder en mémoire le rappel et de s'affermir dans la connaissance exate du pére Le problème aujourd'hui c'est que beaucoup de croyants qui sortent ou quittent leurs religions ou sectes oublie trés facilement ce que Dieu attend d'eux et qu'il ne veulent plus vivre selon la vérité qu'ils connaissaient déjà 2Pierre 1:9 C'est donc que le seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et réserver les injustes pour les chatier au jour du jugement D'ou l'importance de se souvenir de ses rappels et de ne pas oublier le rassemblement de nous même Hébreux 10 24et 25 Veillons les uns les autres pour nous inciter à l'amour et aux oeuvres bonnes N'abondonnons pas notre assemblée ,comme quelques uns ,mais exhortons nous mutuellement ,et cela d'autant plus que vous voyez le jour _________________ | |
| | | Pénélope
Nombre de messages : 459 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Mer 27 Jan 2010 - 8:00 | |
| Voilà pourquoi je vous rappellerai toujours ces choses, bien que vous les connaissiez déjà et que vous restiez fermement attachés à la vérité que vous avez recue
Trois mots importants dans cette phrase: fermement[b attachés vérité
quand quelqu'un est prisonnier il est attaché et on fait en sorte que ses liens soient bien serrés de sorte qu'il ne peut se détacher. Nous aussi nous devons être fermement attaché à Dieu et à son fil, et à la vérité. Vérité que nous trouvons lorsque nous lisons les écrits inspirés par l'esprit saint ,dans sa parole la bible. En dehors de la bible il n'y a point de vérité. Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. 2 timothé chapitre 2 v 15 | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Mer 27 Jan 2010 - 10:48 | |
| Souvent Paul fait reference au parcours du chretien comme semblable à la course qu'un attlete à à mener , pour celà il doit s'entrainer , s'abstreindre à une grande discipline , , l'entrainement consiste à reproduire sans cesse le même parcours , en ayant pour objctif de remporter le prix qui n'est souvent qu'un bout de metal , ou une couronne perissable . Pierre rappel la course que le chretien doit mener , il en avait fixé le but dans sa premiére lettre 1 : 4 - Citation :
- un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,
Il rappelle cette merveilleuse et unique espérance et rappelle egalement comment l'obtenir , l'amour pour notre Pére , notre attachement à sa personne et à sa Parole qui est la "vérité" c'est l'application endurante de ces choses qui permettra au chretien de recevoir l'heritage promis , C'est donc un engagement personnel ou le chretien comme un atléte doit se preparer de maniére à être vainqueur , celà ne se fait pas sans efforts violents, il faut la foi , la louange à Dieu, la vraie connaissance ,la maitrise de soi , l'endurance auquelles viennent s'ajouter l'attachement indefectible à Dieu , et à sa Parole qui est 'la vérité " l'amitié pour ceux qui courent avec nous , nos fréres , avec la desir sincére de refleter la qualité suprême " l'amour " sous toutes ses facettes . Ce sont ces choses que Pierre rappelle à tous ceux qui comme lui ont le privilége d'être appelés à recevoir " la nature divine" en suivant Christ qui nous mene au Pére ( Jena 14 : 6 ) _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Mer 27 Jan 2010 - 12:46 | |
| 12 C’est pourquoi je m’appliquerai à vous faire souvenir toujours de ces choses, quoique vous les connaissiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente. - Darby Pierre fait et fera encore tout son possible à l'avenir pour que la vérité soit toujours présente dans ses lecteurs. Le but est clairement exprimé : que vous soyez affermis, fortifiés ! Pierre insiste sur ce fait tout au long de sa lettre. Il se souvenait certainement lui-même de la manière de procéder de Jésus qui lui avait dit : - Citation :
- mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas ; et toi, quand une fois tu seras revenu, fortifie tes frères. (Luc 22:32)
C'est exactement ce que Pierre fait, notamment en écrivant cette seconde lettre qui nous fortifie vraiment. N'est-ce pas ce que chacun de nous devrait également faire en partageant avec d'autres ce qui nous a été donné ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Mer 27 Jan 2010 - 13:14 | |
| Versets 13 & 14 - Citation :
-
Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements, car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus Christ me l'a fait connaître.
Au travers d'une image simple que nous enseigne Pierre ( la tente ? _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Mer 27 Jan 2010 - 13:32 | |
| - Citation :
Au travers d'une image simple que nous enseigne Pierre ( la tente ? La tente est notre demeure provisoire, notre enveloppe charnelle que nous devrons tous quitter un jour. Tous les hommes de foi ont vécu provisoirement dans une tente, attendant la ville que YHWH leur promettait. Hébreux 11:9-10 Il en est de même pour nous, pour tous ceux qui mettent leur espérance dans les promesses du Père rendues effectives grâce à notre Seigneur Jésus. Cette tente mortelle cèdera la place à un nouveau corps glorieux dans les cieux, dans la demeure du Père, lors de la révélation du fils de l'homme que nous attendons. | |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Mer 27 Jan 2010 - 15:01 | |
| Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissementsLe caractère provisoire du corps charnel " la demeure terrestre ", souvent imagé par "tente" est aussi décrit par Paul dans dans sa 2ème lettre aux Corinthiens 5:1,2,4: - Citation :
- - Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
- Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, - Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Mer 27 Jan 2010 - 17:18 | |
| car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus Christ me l'a fait connaître. De quelle manière Pierre a-t-il quitté sa ''tente'' ? Le Seigneur lui avait dit selon Jean 21 : - Citation :
en vérité, je te dis : Quand tu étais jeune, tu te ceignais*, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras devenu vieux, tu étendras les mains, et un autre te ceindra*, et te conduira où tu ne veux pas. 19 Or il dit cela pour indiquer de quelle mort il glorifierait Dieu. Et quand il eut dit cela, il lui dit : Suis-moi. | |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Mer 27 Jan 2010 - 19:27 | |
| car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus Christ me l'a fait connaître. - Citation :
- De quelle manière Pierre a-t-il quitté sa ''tente'' ?
( ...) il faisait allusion au genre de mort que Pierre allait endurer (semeur)Certains pensent que Pierre fut crucifié en interprétant le mot "étendre" par "écarter" les mains , comme pour une crucifixion. ( voir Marc 3:5). Jésus ne dit pas "comment" il mourra , mais par quel "genre de mort" il glorifierait Dieu. Il décrit clairement les étapes qui vont le conduire à cette mort : 1- tu étendras les mains 2-un autre te ceindra 3-et te conduira ou tu ne veux pas . (' s'il est conduit quelque part c'est qu'il n'est pas mort) Il se pourrait que ce "genre de mort" en question signifie le "martyr "dans un cirque , tres en vogue en cette période de barbarie Romaine . "Un martyr (du grec ancien μάρτυς,-υρος martus, « témoin ») est celui qui consent à aller jusqu’à se laisser tuer pour témoigner de sa foi, plutôt que d’abjurer. Jésus , même s'il fut crucifié, n'est pas appelé martyr par les chrétiens. Les chrétiens considèrent que le martyr rend témoignage de la mort de Jésus-Christ, lequel est mort pour le salut de tous les hommes. ( Wikipédia).Ce dont nous pouvons etre certain c'est que Pierre est mort dans la fidélité à la gloire de Dieu . | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Jeu 28 Jan 2010 - 8:41 | |
| - Citation :
- je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,
Pierre souligne un autre point important son devoir, et le souci de se fréres et soeurs , c' était d'ailleurs le but de ses 2 lettres qu'il rappelle au chapitre 3 : 1-2 - Citation :
- Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence,
afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, Comme Paul il avait le souci des congrégations et de la responsabilité qu'il avait reçue de Jesus de " faire Paître les petites brebis, de Jesus " (Voir Jean 21: 15 à 17 ) celà aussi longtemps qu'il serait dans son enveloppe charnelle ( tente) _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Jeu 28 Jan 2010 - 9:19 | |
| Verset 15 - Citation :
- Cependant, je prendrai grand soin que, même après mon départ, vous vous rappeliez toujours ces choses
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Pénélope
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Jeu 28 Jan 2010 - 9:56 | |
| Citation: Cependant, je prendrai grand soin que, même après mon départ, vous vous rappeliez toujours ces choses On pourrait ce demander comment Pierre après son départ (mort) pouvez prendre soin des chrétiens. Il l a fait en s'appliquant de donner des recommandations bien précises, dans ces deux lettres , pour que les croyants à venir puisse toujours s'appuyer sur cette lecture, afin de conformer leur vie à l'enseignement du christ. De son vivant il y a ajouter ses prières ,comme jésus lui avait dit, qu'il le fortifierai, en priant pour lui, il a fait de même pour ses frères. Nous devons suivre son exemple affermir nos semblables par la parole de Dieu, comme il a été dit à timothé dans 1thessaloniciens chap.3" v 2nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l'Évangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi, | |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Jeu 28 Jan 2010 - 10:50 | |
| Citation: Cependant, je prendrai grand soin que, même après mon départ, vous vous rappeliez toujours ces choses Tout comme notre seigneur Jésus Christ Pierre a rempli pleinement les responsabiltés de prendre soin du troupeau faire paitre ses petites brebis Jean 21:15à 18 par ses rappels et ses exhortations et le fait de nous tenir en éveil ,afin que nous soyons affermis dans la vraie connaissance c'est a ce quoi il a travailler toute sa vie ,pour que nous poursuivions ce témoignage Une chose est claire Pierre voulait s'assurer que la parole du pére et de son fils se poursuive _________________ | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 Jeu 28 Jan 2010 - 12:26 | |
| 15 ... même après mon départ ...Au verset 13 Pierre parlait du temps qui lui restait à vivre, au verset 14 de sa mort soudaine et au verset 15, il va même au-delà de sa mort dans son souci pour les membres de l'ekklesía dont il était un apôtre. Il agit ici à l'exemple d'un père de famille consciencieux qui prend des dispositions pour le bien de sa famille même au-delà de sa mort. Pierre ne pourrait plus rien faire de nouveau pour les croyants après sa mort. La Bible montre clairement que les morts "dorment", qu'ils ne sont pas "conscients", qu'ils ne peuvent par conséquent plus agir : - Citation :
- Tout ce que tu trouves à faire, fais–le avec l’énergie que tu as, car il n’y a plus ni activité, ni réflexion, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts vers lequel tu es en route. (Ecclésiaste 9:10)
Il est donc inutile d'adresser des prières aux saints comme Pierre car ils ne les entendent pas et ne peuvent rien faire pour nous. Par contre, les écrits - comme ceux de Pierre - restent et sont utiles " pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre." (2 Thimothée 3:16-17). Les Écritures nous consolent également sur ceux qui "dorment" et que nous verrons au retour de Christ : - Citation :
- Or nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus. (Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec [la] trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles.) - 1Thessaloniciens 4:13-18.
Alors, nous pourrons remercier Pierre d'avoir pensé à nous _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 Pierre chapitre 1 | |
| |
| | | | 2 Pierre chapitre 1 | |
|