La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

2 Pierre chapitre 1

+3
Théophile
Pénélope
Gégé2
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Théophile

2 Pierre chapitre 1 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 16:47

Bible de Jérusalem : Mais j'emploierai mon zèle à ce qu'en toute occasion, après mon départ, vous puissiez vous remettre ces choses en mémoire. (2 Pierre 1:15)

Pierre a dû, comme Paul et les autres ''messagers étoiles'' de l'Eglise, prendre toutes les dispositions pour que ses lettres parviennent à chaque assemblée chrétienne de l'époque, s'en remettant à Dieu pour que Sa Parole soit préservée à travers le temps - une bénédiction dont nous bénéficions encore après 2000 ans.
Que les Epîtres apostoliques circulèrent et furent connues de l'Eglise tout entière est démontré par ce que dit 2 Pierre 3 :
Citation :

15 et estimez que la patience de notre Seigneur est salut, comme notre bien-aimé frère Paul aussi vous a écrit selon la sagesse qui lui a été donnée,
16 ainsi qu’[il le fait] aussi dans toutes ses lettres,
où il parle de ces choses, parmi lesquelles il y en a de difficiles à comprendre, que les ignorants et les mal affermis tordent, comme aussi les autres écritures, à leur propre destruction.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptyVen 29 Jan 2010 - 7:18

Versets 15 & 16

Temoignage sur la gloire de Christ et sur l'authenticité de la Parole

Citation :
En effet, nous ne nous sommes pas fondés sur des légendes habilement imaginées pour vous faire connaître la venue puissante de notre Seigneur Jésus-Christ : c'est de nos propres yeux que nous avons vu sa grandeur

Admin

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptyVen 29 Jan 2010 - 15:17

16 Car ce n’est pas en suivant des fables ingénieusement imaginées, que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais comme ayant été témoins oculaires de sa majesté.

De nos jours, nous sommes confrontés régulièrement à des moqueurs qui affirment que la Bible est un livre de légendes et de fables. Sous inspiration divine, l’apôtre Pierre a pris les devants il y a près de 2000 ans en affirmant que ce que les apôtres font connaître de la puissance et de la venue (parousía) de notre Seigneur Jésus-Christ repose sur des faits rapportés par des témoins oculaires et non sur das fables. Il va parler ensuite d’un tel fait : la transfiguration de Jésus où Pierre et deux autres disciples ont été témoins oculaires de la majesté du Christ !

Retenons dès à présent que Pierre fait une relation entre
- la puissance et la venue (parousía) de Jésus et
- la transfiguration.

Pénélope

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:44

16 Car ce n’est pas en suivant des fables ingénieusement imaginées, que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais comme ayant été témoins oculaires de sa majesté.
Qui ne connait pas la Mythologie grecque ou romaine, elle peut être comparait à des fables ingénieusement imaginées comme le fait ressortir pierre dans ce verset.
La lettre de Pierre , comme il le dit lui même s'appuie sur la connaissance réelle du christ. Il l'a vu non seulement en chair et en os, mais également dans toute sa gloire lors de la transfiguration. Il n'était pas seul Jacques et jean partageaient cette démonstration de la gloire du christ.
Ce verset atteste le véridique de cet écrit:
2 COR. CHAP. 13 v: 1
Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
Ils étaient trois lors de cet évenement.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptySam 30 Jan 2010 - 8:20

Verset 16

Paul cautionne le propos de Pierre , en designant les faux enseignants , qui se gaussent de leurs connaissances , s'adressant à Thimothée 1 : 4 à 7 il lui recommande de :
Citation :

ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la foi.
Le but du commandement, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère.
Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours;
ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment.

Beaucoup d'enseignants des eglises chretiennes modernes ont quand à eux cautionné la pseudo science , en prétant attention à des enseignements qui plus le caractére de fables ingenieusement imaginées plutôt que la vérité ( comme par exemple la theorie de l'evolution des especes )
Ils sont incapables de comprendre les choses de Dieu , car il s'en sont detournés ,ils ne comprennent pas plus celles qu'ils affirment car celà est basés sur des hypotheses non verifiées
Par contre comme le fais ressortir Pierre , les chretiens fideles sont construit sur des bases solides sur le fondement de Christ et celui des apôtres qui furent temoins occulaires des oeuvres de Christ , qui on entendus le temoignage de Dieu , et la gloire du fils

Modérateur
michel

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptySam 30 Jan 2010 - 11:09

Au 1er siecle , nous pouvons facilement imaginer avec quelle énergie satan, le père du mensonge , à oeuvrer pour que la bonne nouvelle concernant Jésus Christ soit considérer comme "une fable , une rumeur infondée et inventée de toute pièce par les apotres .
A commencer par la résurrection :

"Dites: Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions.
Et si le gouverneur l'apprend, nous l'apaiserons, et nous vous tirerons de peine.
Les soldats prirent l'argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s'est répandu parmi les Juifs, jusqu'à ce jour.( Mat 28:13-15)

Nous comprenons pourquoi le fidèle apotre Jean , dernier témoin occulaire de Jésus , commence sa 1ere Lettre en ces termes :
[quote]Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage ,(...) ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. - 1 Jean 1:1-3.[/quote]Les bases solides de la vérité , posées par Jésus et les apotres ont été jugées suffisantes par Dieu , l'auteur des saints écrits .
"Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. ". Jean 20:31.
et d'ajouter :" Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait. "
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptySam 30 Jan 2010 - 14:14

Versets 17 -18

Citation :
Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.

Que Dire du temoignage de Dieu ?

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptySam 30 Jan 2010 - 18:14

Versets 17 -18

C'est l'accomplissement du Psaume 2:
Citation :

Bible de Jérusalem: .....J'énoncerai le décret de Yahvé: Il m'a dit: "Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. (Psaumes 2:7)

Jésus de Nazareth est donc bien le Messie promis par la Loi et les Prophètes. Il est le Christ, l'Oint de YHWH notre Père. La voix divine, qui s'est fait entendre à trois témoins apôtres du Seigneur sur la sainte montagne, garantit alors toute la Parole prophétique connue sous le nom d'Ancien Testament - depuis la Genèse jusqu'à Malachie.
Nous pouvons saisir toute la portée du Psaume 2 écrit par David sous inspiration :
Citation :

1 Pourquoi s’agitent les nations, et les peuples* méditent-ils la vanité ?
2 Les rois de la terre se lèvent, et les princes consultent ensemble contre l’Éternel et contre son Oint :
3 Rompons leurs liens, et jetons loin de nous leurs cordes !
4 Celui qui habite dans les cieux se rira [d’eux], le Seigneur* s’en moquera.
5 Alors il leur parlera dans sa colère, et, dans sa fureur, il les épouvantera :
6 Et moi, j’ai oint mon roi sur Sion, la montagne de ma sainteté.
7 Je raconterai le décret : l’Éternel m’a dit : Tu es mon Fils ; aujourd’hui, je t’ai engendré.

8 Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage, et, pour ta possession, les bouts de la terre ;
9 Tu les briseras avec un sceptre* de fer ; comme un vase de potier tu les mettras en pièces.
10 Et maintenant, ô rois, soyez intelligents ; vous, juges de la terre, recevez instruction :
11 Servez l’Éternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement ;
12 Baisez le Fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans le chemin, quand sa colère s’embrasera tant soit peu. Bienheureux tous ceux qui se confient en lui !
Notons cependant que le témoignage du Père avait déjà eu lieu lors du baptême de Jésus. Mais seul Jean le baptiste l'avait entendu apparemment. Matthieu 3:16-17; Marc 1:9-11; Luc 3:21-22; Jean 1:32-34
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptyDim 31 Jan 2010 - 15:28

Gégé2 a écrit:
Versets 17 -18

Citation :
Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.

Que Dire du temoignage de Dieu ?
Dieu a donc rendu témoignage en présence de trois témoins oculaires que Jésus est son envoyé. Forts de cette connaissance et d'autres preuves manifestes exposées dans les Évangiles, les disciples de toutes les générations jusqu'à nos jours peuvent donc affirmer devant le monde entier à propos de Jésus-Christ :
Citation :
12 C'est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n'a jamais donné le nom d'aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. - Actes 4:12.
Ce n'est pas une église ou une organisation chrétienne qui sauvent mais seulement Jésus-Christ, l'envoyé de Dieu. - Jean 17:3.

Une discussion approfondie sur la transfiguration a lieu sur le fil
https://jesus.forumgratuit.org/par-sujet-f18/que-nous-revele-la-transfiguration-du-seigneur-t1082.htm

Dernière édition par Nomade le Lun 1 Fév 2010 - 10:11, édité 1 fois
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2010 - 8:58

Verset 19

Citation :

Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs ;
Considerant d'une part le temoignage de Dieu et d'autre part la Parole quel effet celà devrait avoir sur la foi de chacun ?

Elisa

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2010 - 12:07

Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs ;
Citation :
Le Psaumes 119:1O5 Déclare

Ta parole est une lampe a mes pieds
Et une lumiére sur mon sentier
La parole prophétique de Dieu est une lampe qui brille dans un monde obscurs de part le péchè Ephes 6:12
Mais si le monde est assombri ,la parole nous éclaire que Christ est la lumiére ,l'aurore spirituelle et l'étoile du matin
Et pierre nous exhorte a trouver un sens a la parole en y prêtant attention
surtout que le jour de son retour approche
Citation :
Romains 13 :12
La nuit est avancée ,le jour approche .
Dépouillons nous des oeuvres des ténèbres ,et revêtons les armes de la lumiére
Jusqu'a ce qu'il vienne (l'étoile du matin ) le retour de christ la parole de Dieu doit illuminer notre coeur et nos actions

Admin

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2010 - 16:04

19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs ;

"La parole prophétique" de l'AT et finalement de toute la Bible est devenue d'autant plus sûre que tout ce qui avait été écrit à l'avance sur le Christ s'est accompli dans les moindres détails.

Quiconque veut marcher dans la lumière ne peut pas ignorer "la parole prophétique" de la Bible. Non seulement elle s'est accomplie en Christ mais elle continuera encore a s'accomplir à l'avenir car Jésus a ajouté des prophéties ainsi que les rédacteurs du NT qui se termine par "la Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée".

Pendant la nuit, on a besoin d'une lampe pour s'éclairer dans la maison mais lorsque l'étoile du matin se lève, la lampe est remplacée par la lumière du jour.
Les prophéties de l'AT étaient "une lampe qui brille dans un lieu obscur" pour les apôtres et les chrétiens d'origine juive du temps de Jésus qui ont été témoins oculaires de sa gloire, de ses miracles et qui ont entendu ses paroles. La réalité avait atteint et même surpassée les prédictions des prophètes. La fin du monde juif avec son temple et sa prêtrise ainsi qu'en tant que nation avait également était prédite avec précision dans l'AT ainsi que par Jésus et chaque iota s'était accompli. Pour nous qui vivons au 21è siècle, nous voyons également l'accomplissement de nombreuses prophéties et nous avons ainsi "la parole prophétique" dans son entier, AT + NT, rendue encore plus sûre. Comment quelqu'un qui est témoin oculaire de ces choses maintenant pourrait-il encore douter ? Et pourtant !

Pénélope

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2010 - 16:55

19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs ;

Les chretiens doivent et ils le font prêter attention (ceux qui sont nés de nouveau ) à la parole prophétique, Nomade pose une question intéressante
Comment quelqu'un qui est témoin oculaire de ces choses maintenant pourrait-il encore douter
parce que la plupart de nos concitoyens ne sont pas attentifs aux signes décris dans la bible et à leur accomplissement cela sera dommageable pour eux et pour nous si nous nous relâchons.
esaie chap 34 v1
Approchez, nations, pour entendre! Peuples, soyez attentifs! Que la terre écoute,
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptyMar 2 Fév 2010 - 14:36

Versets 20- 21

Citation :
20 Vous savez, avant tout, qu'aucun message de prophète, dans l'Ecriture, ne relève d'une interprétation particulière.

21 En effet, aucun message de prophète n'a jamais été apporté par une volonté humaine : c'est portés par l'Esprit saint que des humains ont parlé de la part de Dieu.

La Parole de Dieu est la vérité ! (Jean 17 : 17)

En se servant des arguments de Pierre precedemment exposés comment demontrer ce fait ?

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptyMar 2 Fév 2010 - 18:16

Citation :

En se servant des arguments de Pierre precedemment exposés comment demontrer ce fait ?

Les prédictions des hommes sont souvent des erreurs. Beaucoup de ceux qui ont interprété à leur manière les prophéties se sont trompés et ont déçu leur auditoire crédule avec des conséquences désastreuses, l ' amenant parfois loin de la foi...
Par contre, toutes les prophéties relatives au Christ contenues dans la Loi, les Psaumes et les Prophètes se sont accomplies en temps et en heure - au moment fixé et sans retard.
N'allons donc jamais au-delà de ce qui est écrit.
Soyons patients comme le dit Habakuk 2:
Citation :

3 Car la vision est encore pour un temps déterminé, et elle parle de la fin, et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra sûrement, elle ne sera pas différée.

Histoire de la Bible :

http://www.info-bible.org/histoire/histoire.htm
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:38

20 Vous savez, avant tout, qu'aucun message de prophète, dans l'Ecriture, ne relève d'une interprétation particulière.
21 En effet, aucun message de prophète n'a jamais été apporté par une volonté humaine : c'est portés par l'Esprit saint que des humains ont parlé de la part de Dieu.

Il semblerait à premier abord que Pierre ne donne pas la clé pour l'interprétation des prophéties puisqu'il dit tout simplement comment elles ne s'interprètent pas : aucune prophétie ne relève d'une interprétation particulière (ou personnelle selon d'autres traductions).

Mais en disant que c'est portés par l'Esprit que des humains ont prophétisés, ce n'est que par l'Esprit saint qu'elles peuvent être interprétées, ce que Jésus explique en termes très simples :
Citation :
Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. (Jean 16:13) - Bible de Jérusalem

Elisa

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptyMer 3 Fév 2010 - 15:07

1 En effet, aucun message de prophète n'a jamais été apporté par une volonté humaine : c'est portés par l'Esprit saint que des humains ont parlé de la part de Dieu.

Ce qu'il ont écrit était donc inspiré par Dieu
Citation :
Timothée 3:16
Toute écriture est inspirée de Dieu ,et utile pour enseigner

,Ces hommes étaient controlés par l'esprit saint de Dieu pour reprendre pour remettre les choses en ordre,pour discipliner dans la justice
ils étaient consciemment mêlés a ce processus ;il ne prenaient pas seulement une dictée,ni n'écrivait dans un moment d'extase
Il n'est donc pas surprenant que ces hommes aient une parole prophétique qui soient certaine
Il n'est donc pas non plus étonnant que les chrétiens doivent aussi se nourrir des ecrits de la parole puisqu'elle sont les paroles du pére

Admin

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:32

Gégé2 a écrit:
Citation :
La Parole de Dieu est la vérité ! (Jean 17 : 17)En se servant des arguments de Pierre precedemment exposés comment demontrer ce fait ?
Voyons un exemple d'interprétations véridiques :
Citation :
Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé , éloigné de Jérusalem de soixante stades; et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé. Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Il leur dit: De quoi vous entretenez -vous en marchant ? Et ils s'arrêtèrent, l'air attristé.
L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es -tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ?
Quoi ? leur dit -il ?
Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'on livré pour le faire condamner à mort et l 'ont crucifié. Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés; s'étant rendues de grand matin au sépulcre et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant.
Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit; mais lui, ils ne l'ont point vu.
Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !
Ne fallait -il pas
- que le Christ souffre ces choses,
- et qu'il entre dans sa gloire ?
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait
.
Les disciples Juifs de Jésus connaissaient les prophéties sur le Messie mais l'interprétation en cours dans le pays était que le Messie viendrait et chasserait les Romains et voilà qu'il était exécuté par les Romains sur une croix en mourant d'une mort ignomignieuse. Les Juifs de l'époque ne retenaient que les prophéties parlant du Messie glorieux mais Jésus leur expliqua à l'aide de toutes les prophéties le concernant que
1. le Messie serait d'abord humilié - voir Isaie chap 53
2. et qu'il entrerait seulement ensuite dans sa gloire - Genèse 49:10; Daniel 7:13-14.

Grâce à ce classement par ordre chronologique des nombreuses prophéties devant s'accomplir sur le Messie,
- les disciples comprirent pourquoi Jésus avait été exécuté
- et ils savaient que la phase suivante serait sa venue dans la gloire.

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 9:41

Citation :

En se servant des arguments de Pierre précédemment exposés comment démontrer ce fait ?

Il y a encore beaucoup de choses cachées dans les Ecritures, des prophéties qui ne seront parfaitement comprises par les serviteurs de Dieu que lorsque que l'Esprit le permettra.
Voici un exemple en Daniel 12 :
Citation :

4 Et toi, Daniel, cache les paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs courront çà et là* ; et la connaissance sera augmentée.
5 Et moi, Daniel, je regardai ; et voici deux autres [personnages] qui se tenaient, l’un deçà, sur le bord du fleuve, et l’autre delà, sur le bord du fleuve.
6 Et il dit à l’homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve : Jusques à quand la fin de ces merveilles ?
7 Et j’entendis l’homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve ; et il leva sa main droite et sa main gauche vers les cieux, et jura par celui qui vit éternellement que ce serait pour un temps déterminé*, et des temps déterminés, et une moitié [de temps] ; et lorsqu’il aura achevé de briser** la force du peuple saint, toutes ces choses seront achevées.
8 Et moi, j’entendis, mais je ne compris pas. Et je dis : Mon seigneur, quelle sera l’issue de ces choses ?
9 Et il dit : Va, Daniel ; car ces paroles sont cachées et scellées jusqu’au temps de la fin.

10 Plusieurs seront purifiés et blanchis et affinés ; et les méchants agiront méchamment, et aucun des méchants ne comprendra ; mais les sages comprendront.
11 Et depuis le temps où le [sacrifice] continuel sera ôté et où l’abomination qui désole sera placée, [il y aura] mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
12 Bienheureux celui qui attend et qui parvient à mille trois cent trente-cinq jours !
13 Et toi, va jusqu’à la fin ; et tu te reposeras, et tu te tiendras dans ton lot, à la fin des jours.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 10:38

A la question posée par les disciples de Jesus "pourquoi parles tu en paraboles "Il répondit :
Citation :
il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

Comment donc les disciples pouvaient -ils connaître les mystéres de Dieu ?
Tout simplement Parce que à partir de la venue de Jesus ,ceux qui manifestaient la foi " passaient de la mort à la vie " (voir Jean 5 24 )
Dans la mort , les choses restent figées l'ecclesiate ecrit " qu'il n'y à ni oeuvres , ni sagesse, dans le sejour des morts , c'est ainsi que la prophetie de Daniel ne devait être descellée qu'au temps de la fin
Hors pour les juifs le temps de la fin debuta avec la venue du messie Jesus le dit selon Mathieu 24 : 34
Citation :
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

Avec le venue de Jesus , l'anciennne alliance fut accomplie une novelle alliance fut conclue et la vrai connaissance à augmentée , seulement pour ceux qui entraient dans la nouvelle alliance dont Jesus etait le mediateur , les choses anciennes disparaissaient , pour laisser place aux choses nouvelles , à "la loi de Moise" se substituait la "loi de Christ " cette loi etait ecrite non plus sur des tables de pierre , mais sur des tables de chair , l'espérance n'etait plus ce pays ou coule le lait et le miel , mais l'espérance d'" aller dans la maison du Pére "
La connaissance dont parlait le prophête Daniel allait augmenter , et de nouveaux rouleau allaient etre ouvert, ce qi etait innaccessible le devenait , les saints secrets de Dieu etaient devoiler à tous ceux qui venaient à la vie par la foi en Jesus
La vraie connaissance qui etait innaccesible aux serviteurs de Dieu avant Jesus etait maintenant descellée , et les nouveau rouleaux quand à eux etaient lisibles pour tous ceux qui cherchent et demandent puisqu'ils n'etaenit pas scellés (Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche. (Apocalypse 22 : 1 )

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 1   2 Pierre chapitre 1 - Page 5 Empty

2 Pierre chapitre 1
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant