La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ?

Aller en bas 
+2
Elisa
Théophile
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ?   Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ? - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 8:32

bonjour gégé.
Merci pour ta réponse.

J'ai lu et relu ton explication au sujet des montagnes et de la montagne ou a eu lieu la transfiguration, et je suis d'accord avec toi.
Dans la bible , beaucoup de versets font allusion à des montagnes,psaumes 2 verset 6, et aussi essaie chapitre 2 esaie chapitre 11 esaie chapitre 52 v 7. Peut être un jour pourrons nous en parler?

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ?   Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ? - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 11:40

Bonjour, Elisa, Pénélope, Gégé et Nomade, et à tous,

Laissons de coté pour le moment la discussion sur la ''montagne'' et examinons en détails ce que nous apprend la vision de Moïse et d'Elie entourant le Seigneur en gloire.
La transfiguration de Jésus a eu lieu 6 jours après que Pierre se soit exclamé dans l'Esprit :
Citation :

Matthieu 16:16 Et Simon Pierre, répondant, dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Le témoignage de Pierre dans sa deuxième épître chapitre 1 jette toute la lumière sur la présence de Moïse et d'Elie dans la transfiguration :
Citation :

17 Car il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, lorsqu’une telle voix lui fut adressée par la gloire magnifique : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai* trouvé mon plaisir».
18 Et nous, nous entendîmes cette voix venue du ciel, étant avec lui sur la sainte montagne.
19 Et nous avons la parole prophétique [rendue] plus ferme, (à laquelle vous faites bien d’être attentifs, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur),
jusqu’à ce que [le] jour ait commencé à luire et que [l’]étoile du matin se soit levée dans vos cœurs,
Le Seigneur explique :
Citation :


Luc 24:44 Et il leur dit : Ce sont ici les paroles que je vous disais quand j'étais encore avec vous, qu'il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les psaumes, fussent accomplies.

Ainsi, la présence de Moïse et d'Elie en vision devant les trois Apôtres : Pierre, Jacques et Jean, et la voix divine, authentifient le caractère sacré et permanent de toute les Ecritures, depuis la Genèse jusqu'à Malachie, qui prophétisent la venue du Christ, et le témoignage de Jean le Baptiste(le dernier prophète sous la loi mosaïque) au sujet de Jésus de Nazareth - le Messie promis par YHWH. Matthieu 17:10-13; Jean 1:29-36

A suivre.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ?   Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ? - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 8:54

Bonjour Théophile ,

Merci pour ces eclaircissements , sur lesquels nous sommes d'accord , ( comment d'ailleurs pourrait -il en être autrement puisque tu cites la Parole de notre Pére )
Pour confirmé ce fait nous pourrions aussi rappeller ce que Jesus affirma selon l'evangile de Mathieu 11 : 13
Citation :
Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;

C' est donc avec raison que notre Pére à souligné ce fait lors de la transfiguration ,
Le dernier des prophétes etant Jean , c'est lui qui introduisit Jesus ,il fut le prophéte Elie annoncé par le dernier ecrivain du canon hebraique Malachie

Citation :
5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable

Jesus confirma ce fait selon Mathieu 11 : 14

Citation :
14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.

15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

C' est d'ailleurs lors du baptême de Jesus par Jean que Dieu manifesta son approbation de Jesus en faisant entendre sa voix designant Jesus " comme son fils bien aimé , en qui il avait mis toute son affection , c'est la même voix qui fut entendue lors de la transfiguration , et dans les même termes
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 12 Nov 2010 - 8:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ?   Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ? - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 18:28

Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ?

Pour acquérir une bonne compréhension sur le récit de la transfiguration, il est utile de faire une étude contextuelle. Que nous révèle par exemple le contexte du récit fait dans Matthieu ?
- Matthieu 16:13-16 Pierre identifie Jésus au Messie
- Matthieu 16:20 Jésus recommande aux disciples de ne dire à personne qu'il est le Messie
- Matthieu 16:21 Jésus prépare ses disciples à ses souffrances, sa mort ainsi que sa résurrection
- Matthieu 16:27 Jésus annonce qu'il doit venir dans la gloire avec ses anges
- Matthieu 16:28 Jésus dit que quelques-uns ne mourront point qu'ils ne l'aient vu venir dans son règne
- Matthieu 17:1-9 Récit de la transfiguration. Jésus recommande d'en parler à personne avant sa résurrection.
- Matthieu 17:10-13 Discussion sur Élie/Jean-Baptiste.
Gardons bien tout cela à l'esprit tandis que nous discuterons sur la transfiguration.

Alors : Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ?
Une première constation qu'on peut faire, c'est que la transfiguration de Jésus, y comprise la voix de Dieu affirmant qu'il est son Fils bien-aimé, identifie Jésus définitivement comme Messie, la preuve visible et audible ayant été fournie par Dieu lui-même devant les 3 apôtres Pierre, Jacques et Jean.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ?   Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 9:44

Chers lecteurs,

un indice de taille et une clé pour comprendre la transfiguration est l'objet de la discussion entre Jésus, Moïse et Élie. Les récits de Matthieu et de Marc disent simplement qu'ils s'entretenaient mais l'évangile de Luc précise :
Citation :
Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur. Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Elie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem. - Luc 9:29-31.
À méditer study

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ?   Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ? - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 10:01

Citation :
Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur. Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Elie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem. - Luc 9:29-31.

Salut à tous !

Nous retrouvons le même mot : départ, dans les passages suivants :
Citation :

2 Timothée 4:6 car, pour moi, je sers déjà de libation, et le temps de mon départ est arrivé ;
2 Pierre 1:15 mais je m'étudierai à ce qu'après mon départ vous puissiez aussi en tout temps vous rappeler ces choses.

Dans ces trois cas, quel est le sens de ce départ ?

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ?   Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ? - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 16:42

Salut Théophile et tous ;
Citation :

(...) parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem. - Luc 9:29-31.

Ce départ ne peut s'agir de son ascension au ciel puisqu'il a eut lieu au mont des oliviers qui se trouve en dehors de jérusalem .
Vu que son départ devait "s'accomplir à Jérusalem" il est certainement question de sa mort sacrificielle suivi de sa résurrection .
Citation :
Quand il eut goûté le vinaigre, Jésus dit: — Tout est accompli. Il pencha la tête et rendit l’esprit. (Jean 19:30)
Citation :
Luc 24:44 Et il leur dit : Ce sont ici les paroles que je vous disais quand j'étais encore avec vous, qu'il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les psaumes, fussent accomplies.

Jésus dit : "quand j'étais encore avec vous".
(En attendant d'autres commentaires...)

Cordialement ;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ?   Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que nous révèle la transfiguration du Seigneur ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La transfiguration de Jésus. Pourquoi ?, sa portée.
» Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.
» mon seigneur et mon Dieu !
» Nous ne voulons pas que celui-là règne sur nous (Luc 19:14)
» Et nous, que nous faut-il faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: