La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La foi et le doute

Aller en bas 
+7
Samuel
Théophile
Gégé2
Aline
Nomade
Patoune
seb
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

La foi et le doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 18:51

Un mets

Tu es venu en citant la bible
Pour parler ou lui faire dire
Ce dont tu souhaitais discourir ?
Comprend que tu es inaudible.

Des incertitudes s'emparent de toi ?
Manques-tu de neutralité ?
Exagération, dans un langage qui n’est pas pour me déplaire car assaisonné.
Cependant prudence quand même! les soi-disant simples ne sont pas des pantois

Fait toi de la bile.
Ami au caractère bien arrêté.
Le timbre de tes mots carillonne selon une tonalité
Qui n’est pas, selon mon impression, celle d’un débile ni d’un sénile !

Juste, un brin trop sûr de ta personnalité.
Tu parles aussi de modestie !
Neanmoins, ton assurance et ta détermination sont-elles travesties ?
Personne ne se déguise ni ne se cache ou cherche à imposer ses idées.

Tu me sembles parader au-delà de ta conscience;
Tes conseils, tes ritournelles ne sont que mauvaises manœuvres.
Ici, comme ailleurs, nul ne devient chef-d’œuvre
Honores l'assistance, comprends que céans pas de divagation dans les croyances alors patience.

Avec respect, le Lynx, en ce jour de grand vent de paix !
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La foi et le doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 3 EmptyVen 25 Déc 2009 - 10:15

seb a écrit:
@ Samuel et Patoune,

Bravo pour votre humilité. Puissent d'autres vous imiter!

Sébastien

Ah non Sébastien, on n'est pas ici pour distribuer des bons points ou des mauvais points, à savoir qui est humble qui ne l'est pas ...

Et je ne dis pas ça uniquement pour lui, à bon lecteur salut !!!

Ceci étant, je vous souhaite de passer une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

La foi et le doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 3 EmptyVen 25 Déc 2009 - 10:22

Bonjour,

Ceci est définitivement mon dernier message sur ce forum.

J'étais venu sur ce forum pour tenter de trouver de la compassion, de l'amour, du respect et surtout de la tolérance. Je constate amèrement que je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais.

Certains d'entre vous sont tellement convaincu d'avoir la "vérité" qu'il est impossible de leur ouvrir le cœur. Ils pensent qu'eux seuls seront sauvés et que ceux qui ne croient pas comme eux sont mauvais et animés de mauvaises intentions.

Si c'est cela que vous pensez de moi, alors tant pis! J'aurais juste aimé entendre des paroles de réconfort, comme par exemple:

- "Séb, on comprend que tu puisses douter de l'existence de Dieu. Nous on y croit, mais comme de nombreuses personnes sincères n'y croient pas, on peut comprendre que ce soit aussi ton cas. On trouve juste dommage que tu n'aies pas d'espérance pour l'avenir, mais si c'est le résultat d'une profonde réflexion et de recherches approfondies, que pouvons-nous y faire?"

Voilà plus ou moins le message que je m'attendais à trouver ici. Vu que je ne l'ai pas entendu, j'irais désormais le chercher ailleurs...

Adieux!

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

La foi et le doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 3 EmptyVen 25 Déc 2009 - 10:44

bonjour seb.
seb a écrit


Si c'est cela que vous pensez de moi, alors tant pis! J'aurais juste aimé entendre des paroles de réconfort, comme par exemple:

- "Séb, on comprend que tu puisses douter de l'existence de Dieu. Nous on y croit, mais comme de nombreuses personnes sincères n'y croient pas, on peut comprendre que ce soit aussi ton cas. On trouve juste dommage que tu n'aies pas d'espérance pour l'avenir, mais si c'est le résultat d'une profonde réflexion et de recherches approfondies, que pouvons-nous y faire?"


Sincèrement seb, as tu mis des lunettes noires, quand tu as lu toutes les réponses que t ont fait plusieurs participants, les réponses fouillées de certains.
Tu survoles mais tu n'approfondit pas ce que l'on te dis, restant sur ton idée de départ et ne cherchant pas à la modifier.

Moi la première je t'ai encouragée à ouvrir ton coeur, car je trouve triste de ne pas avoir d'espérance comme tu le fais ressortir toi même, tu ajoutes que tu aurais aimer qu'on écrive " mais que pouvons nous y faire" tu souhaites la réponse rien, et bien je te le dis on y peut rien , puisque c'est ce que tu veux entendre.

Seul ta sincérité vis à vis de ta recherche de Dieu fera que son Esprit t'aidera, mais n'oublie pas que si tu peux tromper les hommes tu ne peux tromper Dieu, donc l'aide ne vient que si on est sincère.
Bonne journée Seeb. Trouve ailleurs ce que tu cherches, mais n'oublie pas que ce n'est pas tout ceux qui nous passent de la pommade dans le dos qui sont nos amis.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

La foi et le doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 3 EmptyVen 25 Déc 2009 - 11:11

Bonjour Pénélope.

Ton commentaire est sage et nous ramène à la lettre puissante de Jude :
Citation :

17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des paroles qui ont été dites auparavant par les apôtres de notre seigneur Jésus Christ, comment ils vous disaient que,
18 à la fin du temps, il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs propres convoitises d’impiétés ;
19 ceux-ci sont ceux qui se séparent [eux-mêmes], des hommes naturels*, n’ayant pas l’Esprit.
20 Mais vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très-sainte foi, priant par le Saint Esprit,
21 conservez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle ;
22 et les uns qui contestent, reprenez-les ;
23 les autres sauvez-les avec crainte, les arrachant hors du feu, haïssant même le vêtement souillé par la chair.

— v. 19 : ailleurs : homme animal.
Ces Paroles sont sans équivoque. Jude insiste sur la manifestation d'une foi solide, inébranlable, dans l'amour du Père, pour être sauvé.
Nulle part les Ecritures laissent entendre que ceux qui persistent dans leurs doutes, refusant l'aide bienveillante des serviteurs du Christ, et qui vont jusqu'à combattre le Dieu de la Bible qui est le Souverain de l'Univers, bénéficieront de Sa miséricorde. Bien au contraire !
S'ils ne veulent pas être arrachés du feu de la colère divine le jour de la manifestation du Christ en se convertissant à lui, nous ne pouvons rien pour eux. Cela nous attriste, mais nous ne pouvons aller au-delà de ce Dieu nous demande. De l'empathie certainement; mais des compromis assaisonnés de condescendance hypocrite, jamais !

Avec mon affection fraternelle.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La foi et le doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 3 EmptyVen 25 Déc 2009 - 11:32

@ Seb ,

Comme toujours , ton message est à deux facettes.
D'un côté tu dis, que tu viens, pour nous ouvrir le coeur !
Puis tu dis, que tu t'attendais à du réconfort , de la compassion de l'ouverture d'esprit !

En avons nous manquer ?

Comme te le fait remarquer Péneloppe ,tu n'as retenu que ce que tu voulais,
En fait ton action était bien ciblée ,il est visible que le but etait de faire douter , peut être pas Gégé , ni ceux qui ont essayé de raisonner avec toi ,
mais les nombreux lecteurs du forum
Nous avons raissonné avec toi , sans partialité , pour te demontrer que le doute peut surgir , mais que de nombreux paramétres sont à examiner , et que ceux ci sont des sources d'espérances , celà tu n'en a pas voulu , tu as fermés les yeux de ton entendement , tu as fermer tes oreilles , pour n' ecouter que ce que tu avais dejà selectionné comme etant une certitude en toi , "ta connaissance batie sur la sagesse humaine"
Ton combat ne fut pas contre nous , mais contre l'idée même d'un Dieu aimant qui peut te procurer le vrai bonheur , celà peut -être comprehensible , apres ton passage dans une secte apocalyptique , ou l'endoctrinement est le principal mobile , tu n'y n'avais pas ton mot à dire , ici au contraire nous t'avons laissé une tribune , ou tu aurais pu exprimé tes veritables sentiments d'homme , pas celui d'une societé qui est de plus en plus decadente, en fait tu t'es fait l'interprête des ennemis de Dieu , pour qui notre forum est derangeant ,
Cependant, je sais que tu es intelligent , et que tu feras l'analyse de tous ce dont nous avons pu discuter ensemble , peut-être en tireras - tu des enseignements , qui te ferons changer d'avis ? Celà viendra de toi seul, pas de ce que disent Gégé ,ou Nomade , ou Theophile ,et bien d'autres encore , qui ne sont que des hommes comme toi et moi susceptibles de se tromper .
C'est toi qui doit ouvrir ton coeur à Dieu , c'est toi qui doit le rechercher , c'est toi qui par ton intelligence, et ta sagesse doit te libérer du joug des gourous humains quels qu'ils soient , ( ils y en a autant du côte des croyants que des incroyants , le but etant l'esploitation ) c'est à toi de faire la différence , de reconnaître ou est ta voie .
Le chretiens est un hommes libre , qui ne depend que de Christ ,( nous l'avons demontrer ) il assume ses responsabilités , ses doutes , ses erreurs , avec humilité , mais ces certitudes il les assume aussi par des arguments solides et sans faille , basé sur la Parole de Dieu qui est selon Jesus que tu dis reconnaitre comme sage : " la Vérité " Jean 17 : 17 ) à toi de l'eprouver ! N'est ce pas là la methode scientifique !
Voilà Seb , personnellement je n'ai rien contre l'homme Sebastien , j'ai des convictions bien etablies , je ne me laisse pas ebanler facilement , et je continue a chercher en profondeur pour les renforcer , J'espére que tu trouveras ta voie , et que tu te reconcilieras avec tes parents , ils ont peut -être eu tort , mais je ne penses pas qu'ils aient rellement voulu te faire de mal , ils se sont simplement laissé eblouir , il ont agit en reflechissant avec la tête des autres , c'est toi par ton exemple et ton equilibre qui pourras les faire revenir à la raison ,
Le choix doit être assumé , chacun est responsable pour lui -même
Désolé , la vie est longue et courte à la fois , avec le temps elle nous enseigne beaucoup de choses , mais aurons nous assez de sagesse pour reconnaître nos torts , et pour les reparer
Sincérement
Ps ,:
Un dernier mot , pour lever un doute : tu ecris :
Si c'est cela que vous pensez de moi, alors tant pis! J'aurais juste aimé entendre des paroles de réconfort, comme par exemple:
Nous ne nous permettons pas de juger , celà est contraire au christianisme , comme je te l'ai dis plus haut ,je n'ai rien contre l'homme , nous ne discutons que sur des idées , des faits ,
C'est vrai que nous n'avons pas éte dans tons sens , mais si tu relis bien en toute honnêteté , tu verras que ce que tu attendais de nous , nous l'avons fait ,!
C'est la passion qui t' a empnchée de le voir et de le comprendre
sincérement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi et le doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi et le doute
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Je doute. Aidez-moi svp
» Lorsque surgit le doute ?
» L'historicité du début de la Genèse mise en doute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: