La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La foi et le doute

Aller en bas 
+7
Samuel
Théophile
Gégé2
Aline
Nomade
Patoune
seb
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 10:13

Je crois que notre jeune ami seb a omis de lire de nombreuses pages et livres de la Bible et d'en tirer un profit salutaire... Cool
Sinon, il serait moins provocant avec les croyants de ce forum qui ne lui demandent rien de plus que de les laisser en paix.
Qu'a-t-il à leur reprocher Question

Tous les lecteurs respectueux des Saintes Ecritures sont familiarisés avec ce texte sacré qui ne laisse planer aucun doute :

PSAUME 14

Au chef de musique. De David.

1 L’insensé a dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu.


Ils se sont corrompus, ils ont rendu abominables leurs actions ; il n’y a personne qui fasse le bien.
2 L’Éternel a regardé des cieux sur les fils des hommes, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui recherche Dieu :

3 Ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble corrompus ; il n’y a personne qui fasse le bien, non pas même un seul.
4 Tous les ouvriers d’iniquité n’ont-ils aucune connaissance ? Ils dévorent mon peuple comme on mange du pain ; ils n’invoquent point l’Éternel.

5 Là, ils ont été saisis de frayeur ; car Dieu est au milieu de la génération juste.
6 Vous jetez l’opprobre sur le conseil de l’affligé, parce que l’Éternel était sa confiance.

7 Oh ! si de Sion le salut d’Israël était venu ! Quand l’Éternel rétablira les captifs de son peuple*, Jacob s’égayera, Israël se réjouira.
— v. 7 : dans ce sens, qu’il rétablit la bénédiction, et ne ramène pas seulement les captifs individuellement ; comparer pour ce dernier cas, Néh. 9:36-37, et Psaume 126:1-3 ; et voir Deut. 30:3.


Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 11:08

Cher Seb,

Tu parles de la dure réalité !
Auparavant tu avais avoué un constat d'echec !
Tu n'es donc que pessimiste, sans espérance , ayant pour seul but la putrefaction de la mort .
La réalité des chretiens est tout a fait autre . ils marche vers la lumiére , et la peur ne les assaille pas , au contraire ils ont une foi solide ,
Ce que je ne comprend pas , c'est que tu refuses de l'expérimenter, un scientifique ne refuse aucune posibilité , il explore tous les chemins , et ne donne ses conclusions que lorsqu'il les à tous epuisés .
Comment peux tu être sûr alors que que les vrais scientifiques n'en sont qu'au prelude de l'exploration , serait tu plus savant qu'eux .
Comme tu as pu le remarquer , chacun ici est bie,n assis sur ses convictions , ce n'est pas par concertation , nous n'appartenons à aucun des courant religieux genéré par les organisations religieuses , celle -ci nous combattent , et essaient de nous disqualifier , tout comme toi tu le fais , apparemment avec sincérité , mais sans bases reelles , sans avoir verifié toute les possibilités , en ecremant la créme du lait scientifique , mais sans jamais approfondir vraiment .
Tu n'est pas d'accord avec nous , celà est clairement defini pae tes interventions plus ou moins musclées , mais qu'apportes tu comme paliatif à notre espérance , puisque toi tu n'en a aucune , en admettent que l'on te suive , ou celà nous menerait-il ? Ailleurs que dans le lieu ou tu as decidé d"aller , non n'est ce pas ?
Alors donne nous la raison pour laquelle nous t'ecouterions , alors que les scientifiques eux mêmes sont dans le doute ?
Le Doute , nous l'ignorons ,etonnant n'est- ce pas ? pourquoi,parce que c'est un element negatif , et nous sommes optimistes ,de plus il y à plus de raison de croire qu' l'inverse
l'intelligence nous oblige à croire au créateur , elle va au delà de la simple observation , elle ne s'en tient pas aux effets , mais elle determine et cherche les causes
Toi tu n'as pas d'autre choix que celui que t'imposent la soi - disant connaissance des pseudos scientifiques dont la connaissance est basée sur du vent ou tout au plus sur 4 % de le somme totale de ce qui est .
Nous nous faisons confiance en celui qui posséde toutes la connaissance , toute la science , toute la sagesse , tout ce qui fait defaut aux penseurs si grands soient -ils
Pour le choix ,je pense qu'il n'y à pas photo , entre deux choix mieux vaut celui qui est le plus positif ,
Mais tu peux encore modifier ton point de vue , il te suffit de ne plus regarder vers la fosse , mais de saisir une autre opportunité
Respecteusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 12:23

seb a écrit:
Bonjour Nomade,
Citation :
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. - 2Timothée 4:3-4.
Comment peux-tu être sûr que ce verset ne s'applique-t-il pas à toi crois aux miracles, à la résurrection et à la vie éternelle?
non cher Sébastien, ce verset ne peut pas s'appliquer à moi parce que non seulement je "supporte" la saine doctrine divine , mais également par exemple parce que les miracles et la résurrection de Jésus sont rapportés non seulement par les apôtres qui étaient des témoins oculaires mais également notamment par l'historien Flavius Josèphe. Même les ennemis jurés de Jésus étaient obligés de reconnaître ses miracles mais ne voulant pas accepter le Messie promis, ils ont attribués ses miracles aux démons !
Oui, je crois à la vie éternelle accordée par Dieu à ceux qui subissent avec succès les épreuves de leur foi dans la vie présente. J'y crois parce que l'éternité existe ! J'y crois parce que Dieu est éternel et que ses enfants sont faits à son image, d'autant plus qu'il a mis la notion de l'éternité dans le coeur des hommes :
Citation :
Dieu fait toute chose belle en son temps. Il a implanté au tréfonds de l’être humain le sens de l’éternité... - Ecclésiate 3:11.
seb a écrit:
N'as-tu pas "la démangeaison d'entendre des choses agréables"?
Qui n'aime pas entendre des choses agréables ? Mais les "choses agréables" dont il est question dans le texte sont celles qui viennent par exemple de conducteurs religieux qui enseignent des doctrines humaines ou de philosophes matérialistes et qui plaisent à ceux qui ont fait leur choix selon leurs propres désirs et selon leurs normes d'êtres humains imparfaits.

seb a écrit:
Ne suis-tu pas tes propres désirs de félicité éternelle?
Mon désir de félicité éternelle est normal puisqu'il a été suscité en moi par mon Créateur qui est normal !

seb a écrit:
Ne te tournes-tu pas vers des fables, pour ne pas voir la dure réalité?
Que sais-tu des dures réalités auxquelles j'ai dû faire face dès ma plus tendre enfance ? Ma foi est sortie victorieuse de toutes. Une fois de plus, les miracles et la résurrection de Jésus ne sont pas des fables mais des faits rapportés par des témoins oculaires.

seb a écrit:
Encore une fois, comment es-tu sûr que ce que tu crois est juste? - Sébastien
La réponse est dans mes 2840 commentaires donnés jusqu'à présent sur le forum.

Bonne journée à toi et aux lecteurs sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 14:15

Bonjour à tous,

Je pense que cette discussion mène à une impasse. Il va de soit que Gégé et Nomade, vous être absolument convaincu que votre point de vue est le seul valable. Vous ne pouvez même pas envisager que vous pourriez vous tromper. Cela est au-dessus de vos moyens.

Je ne vous demande donc pas d'essayer de comprendre un agnostique. Vous n'en êtes visiblement pas capable.

Vous pensez que je n'ai pas d'espérance: vous avez raison. Je n'espère plus survivre à ma propre mort. Je n'espère même pas que l'humanité perdure à jamais. Et alors?

Si c'est la vérité, il me faut l'accepter. Si je me trompe, tant mieux pour moi! Une bonne surprise m'attendra peut-être, qui sait.

Je pense qu'on ne devrait pas croire en Dieu dans le seul but de survivre à sa propre mort, mais plutôt parce que cette croyance nous paraît logique et rationnelle. Au contraire, si cette croyance ne nous paraît pas logique et rationnelle, il est normal de ne pas y croire. Croire pour être sauvé, c'est mettre ses désirs avant son intelligence.

De plus, si Dieu veut que je crois en lui, il fera en sorte que je crois. S'il laisse les athées et les agnostiques douter de lui, c'est qu'il n'a pas envie que tout le monde croit en lui. Ou bien c'est qu'il n'existe simplement pas...

Quand on voit que même des personnes comme Mère Thérésa ont douté de l'existence de Dieu, je me demande comment on peut être tellement sûr de soi et ne pas douter à son tour?

A ceux qui ne doutent plus, je dirais ceci: l'humilité est une qualité rare, et ceux qui admettent la limite de leurs connaissances sont des personnes rares. Il est difficile d'admettre que l'on ne sait pas. On préfère toujours prétendre savoir, et ce quel que soit le domaine. On se sent pris en défaut lorsque l'on admet son ignorance.

Gégé, tu dis que l'humanité ne connait pas 4% de ce qui existe. En fait, elle n'en connait pas 0,000001%. Et alors? Toi, tu en connais plus? Si c'est le cas, dis-le nous, ça nous intéresse!

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 15:59

Salut seb !

Cette recommandation de David à Salomon vaut pour tout homme :
Citation :
1 Chroniques 28:9 : Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le avec un coeur parfait et avec une âme qui y prenne plaisir ; car l'Éternel sonde tous les coeurs et discerne toutes les imaginations des pensées. Si tu le cherches, il se fera trouver de toi ; mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours.

Ce qui nécessite une attitude positive et déterminée.
Dieu n'est pas n'importe qui, un copain, mais la Personne la plus élevée de l'Univers. Une démarche respectueuse s'impose dans la quête du Père, et certainement pas une approche moqueuse ou pleine d'a priori.

Si tu le cherches, il se fera trouver de toi ;

Ce dont tout croyant véritable a fait l'expérience.

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 16:07

seb a écrit:
Bonjour à tous,
Je pense que cette discussion mène à une impasse. Il va de soit que Gégé et Nomade, vous être absolument convaincu que votre point de vue est le seul valable. Vous ne pouvez même pas envisager que vous pourriez vous tromper. Cela est au-dessus de vos moyens.
Oui en effet, Gégé et Nomade sont conscients de leurs limites, c'est pourquoi ils employent leurs moyens en se laissant enseigner humblement par Celui qui est au-dessus d'eux :
Citation :
Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, déclare l’Eternel; autant le ciel est élevé au–dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au–dessus de vos voies, et autant mes pensées sont élevées au–dessus des vôtres. - Esaïe 55:8-9.
Nous sommes convaincus que le point de vue de Dieu est toujours le meilleur, c'est pourquoi nous l'avons adopté. Peut-être que la discussion mène à l'impasse avec Sébastien, mais certainement pas avec tous les lecteurs.

seb a écrit:
Je ne vous demande donc pas d'essayer de comprendre un agnostique. Vous n'en êtes visiblement pas capable.
Les lecteurs sont témoins que j'ai montré de la compréhension pour les agnostiques et les athées ayant été élevés dans un milieu athée et que je me réjouis de constater que beaucoup d'eux réfléchissent par la suite et rejettent l'endoctrinement du système en réalisant que Dieu existe et ils se mettent à la recherche des réponses aux questions : "D'où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous -là ? Où allons-nous?"
Ce que Gégé et moi-même ainsi que d'autres chrétiens sommes visiblement incapables de comprendre par nous mêmes, c'est qu'un agnostique ou un athée puissent se boucher les oreilles et fermer les yeux devant l'évidence. C'est pourquoi, nous nous tournons vers Dieu, qui sonde les mobiles et les intentions les plus intimes de l'être humain, pour savoir pourquoi ils agissent ainsi, et il nous révèle :
Citation :
Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu 'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. - Matthieu 13:14-15.
seb a écrit:
Vous pensez que je n'ai pas d'espérance: vous avez raison. Je n'espère plus survivre à ma propre mort. Je n'espère même pas que l'humanité perdure à jamais. Et alors?
Si c'est la vérité, il me faut l'accepter. Si je me trompe, tant mieux pour moi! Une bonne surprise m'attendra peut-être, qui sait.
As-tu envisagé la possibilité qu'il pourrait alors être trop tard ? Réfléchis aux paroles de l'Écriture :
Citation :
... pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte. - Hébreux 3:15.
seb a écrit:
Je pense qu'on ne devrait pas croire en Dieu dans le seul but de survivre à sa propre mort, mais plutôt parce que cette croyance nous paraît logique et rationnelle. Au contraire, si cette croyance ne nous paraît pas logique et rationnelle, il est normal de ne pas y croire. Croire pour être sauvé, c'est mettre ses désirs avant son intelligence.
Le chrétien agit par amour pour Dieu et par gratitude, non par calcul.

seb a écrit:
De plus, si Dieu veut que je crois en lui, il fera en sorte que je crois. S'il laisse les athées et les agnostiques douter de lui, c'est qu'il n'a pas envie que tout le monde croit en lui. Ou bien c'est qu'il n'existe simplement pas...
Shocked No

seb a écrit:
Quand on voit que même des personnes comme Mère Thérésa ont douté de l'existence de Dieu, je me demande comment on peut être tellement sûr de soi et ne pas douter à son tour?
A ceux qui ne doutent plus, je dirais ceci: l'humilité est une qualité rare, et ceux qui admettent la limite de leurs connaissances sont des personnes rares. Il est difficile d'admettre que l'on ne sait pas. On préfère toujours prétendre savoir, et ce quel que soit le domaine. On se sent pris en défaut lorsque l'on admet son ignorance... Sébastien
Eh bien ouvre tes yeux et tes oreilles aux évidences et humilie-toi sous la main puissante de Dieu ! Divers serviteurs de Dieu et disciples du Christ ont eu des doutes (Thomas). Dans beaucoup de cas, il s'agissait toutefois d'un doute temporaire car c'étaient des personnes humbles ayant la bonne disposition d'esprit et de coeur.

Toujours aussi sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 17:25

Bonsoir Seb

Tu ecris

Citation :
Je ne vous demande donc pas d'essayer de comprendre un agnostique. Vous n'en êtes visiblement pas capable

D'apres ce que j'ai cru comprendre de ce que tu nous expliques , ce n'est pas si difficile que çà , un agnostique est quelqu'un qui doute , ce qui amene à la question : Pourquoi doute -t-il ?
Parce que pour lui il est plus facile de croire que tout et le resultat du rien
plutôt que d'accepter qu'un créateur tout puissant en est le concepteur !
J'ai donc tout compris , l'univers vient du neant et retourne au neant .
Personnellement je pense que cela est un outrage à l'intelligence .
tu ecris :
Citation :
Vous pensez que je n'ai pas d'espérance: vous avez raison

Il faudrait savoir , une fois tu dis qu'on à tort , puis quelques lignes plus loin tu dis qu'on à raison , c'est vrai que cette façon de penser ne mêne nulle part , d'ailleurs c'est ce que tu dis le neant en est la finalité , tu n'as donc aucune autre alternative à proposer ; à quoi sert donc le gnosticisme ? puis que çà ne mêle nulle part ?
Tu ecris :
Citation :
Gégé, tu dis que l'humanité ne connait pas 4% de ce qui existe. En fait, elle n'en connait pas 0,000001%. Et alors? Toi, tu en connais plus? Si c'est le cas, dis-le nous, ça nous intéresse!

Pour une fois que j'etais généreux , j'ai encore tout faux ,La foi et le doute - Page 2 778268 mais peu importe , ce n'est pas le but du sujet , ou plutôt si puisque le sujet c'est le doute !
Si on en connais plus , n'est pas important , puisque visiblement même si c'etait le cas , tu ne me croirais pas puisque tu doutes de tout , je veux bien croire que çà interresse les autres mais toi tu te contre-dit , normalement tu doutes !
Sincérement
et
Avec tout le respect qui t'est dû

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 17:49

Notre Seigneur Jésus oppose la foi au doute, tout comme la lumière est opposée aux ténèbres.
Les doutes, comme l'a longuement expliqué Gégé, sont comme des obstacles qui font trébucher la nuit et qui peuvent provoquer de graves blessures et la mort. Seule la lumière permet d'éviter et de surmonter ces obstacles et de marcher sur le chemin tout plat de la vérité et de la vie.
En Jean 3, le Christ nous éclaire sur les méandres de l'âme humaine et de ses raisonnements tortueux quand elle s'oppose à la vérité révélée dans le Fils de Dieu :
Citation :

14 Et comme Moïse éleva le serpent* dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Or c’est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises ;

20 car quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises
;
21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, qu’elles sont faites en Dieu.

C'est pourquoi Paul peut dire en 2 Cor. 4 :
Citation :

3 et si aussi notre évangile est voilé, il est voilé en ceux qui périssent,
4 en lesquels le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l’évangile de la gloire du Christ qui est l’image de Dieu, ne resplendît pas [pour eux].

5 Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais [nous prêchons] le christ Jésus comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos esclaves pour l’amour de Jésus.
6 Car c’est le Dieu* qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendît, qui a relui dans nos cœurs pour faire luire** la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ.

sunny

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 21:58

Bonjour à tous,

Je constate que quoi que je dise, vous êtes tous tellement convaincu d'avoir raison que personne ne vous fera changer d'avis. Je comprend aussi que pour la plupart d'entre vous, c'est l'espérance d'être sauvé qui est le principal moteur de votre foi, quoi que vous en disiez. Si cette espérance vous aide à tenir face aux difficultés de la vie, alors soit!

Vous pensez avoir des réponses aux questions essentielles de l'humanité, très bien. Vous pensez que ceux qui n'acceptent pas votre point de vue sont dans l'erreur, c'est votre point de vue. Que puis-je faire pour vous amener à plus de tolérance? Pas grand-chose, j'en ai bien peur.

Si quelqu'un a des doutes sur certaines questions, vous affirmez qu'il doute de tout. Si quelqu'un se fie à la science, vous pensez qu'il croit tout ce que la science dit et qu'il ne vérifie rien. Si quelqu'un doute de la Bible, vous pensez qu'il ne la connait pas suffisamment ou qu'il a de mauvais mobiles.

Vous jugez les autres et tirez des conclusions sans vraiment connaître les faits. De plus, vous vous fiez à votre propre sagesse et votre propre intelligence tout en prétendant que cette sagesse et cette intelligence viennent de Dieu. Vous pensez qu'ainsi, vous n'aurez pas à rendre des comptes à ceux qui pointent du doigt les faiblesses de vos raisonnements.

Votre vision du monde est manichéenne. Soit on est du côté de votre Dieu et on est tout blanc. Soit on est n'importe quoi d'autre et on est tout noir. Vous oubliez les nuances.

Mère Thérésa a douté. Cela ne vous empêche pas de dire que le doute est ténèbres! Au contraire, les doutes sont parfaitement normaux lorsque l'on parle de ce que l'on ne peut ni voir ni toucher! Comment ne pas douter de l'existence d'un Dieu d'amour lorsqu'on voit tout le mal qu'il existe sur Terre? Mère Thérésa avait compris cela. Vous non.

Ne pas douter et vouloir imposer son point de vue est une preuve d'arrogance et de mépris pour les croyances des autres. C'est se mettre au-dessus des autres. C'est se placer dans la peau de l'enseignant qui veux à tout prix inculquer son "savoir", et ce sans tenter de comprendre auparavant quel est le savoir de l'autre.

Si vous pensez que c'est ainsi qu'il faut agir, si c'est comme cela que vous comprenez la Bible, alors je ne peux rien de plus pour vous. Je trouve juste cela regrettable, surtout de la part de gens qui sont sorti du fondamentalisme religieux des témoins de Jéhovah. N'avez-vous donc rien appris?

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:56

Bonsoir Sébastien et à tous,
ce que tu affirmes dans ton dernier commentaire a été réfuté dans les échanges précédents.

En résumé, je constate que la première phase dans laquelle tu as essayé de discréditer la Bible en citant des textes soi-disant contradictoires s'est retournée contre toi puisque point par point, tu as été réfuté. Voir sous
https://jesus.forumgratuit.org/questions-de-doctrines-f11/qu-enseigne-reellement-la-bible-t1041.htm

La deuxième phase est celle où tu es passé à la méthode "ad hominem" puisque tu ne pouvais pas faire face aux arguments, alors tu t'en prends à tes interlocuteurs. Les participants chrétiens ont continué à être tolérants envers toi en te supportant finalement avec beaucoup de patience. Personne ne s'est laissé provoquer par tes insinuations.

Tu as échoué Sébastien !

Tu as fait ton choix et je le respecte.

Pendant un temps, il semblait que tu sois un solitaire à la recherche de la vérité sur le forum chrétien. J'en doute après avoir lu attentivement tes 58 commentaires. Avec cette remarque, la preuve est faite que je suis capable de douter !

Ma suggestion : Comportons-nous en gens civilisés et restons-en là.

Avec mes meilleurs souhaits.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 1:25

Bonsoir Seb ,

Ton requisitoire , est à double tranchant , ce que tu reproches aux membres de ce forum , n'est ce pas ce que tu pratiques toi même ?
Tu nous accuses d'intolérance de notre part , mais cher ami , le simple fait qu'on te laisse une tribune sur ce forum , pour nous accuser , démontre tout a fait le contraire .
Tu es venu citant la bible pour lui faire dire autre chose que ce qu'elle enseigne , tu as joué la victime , mais de victime tu es passé à accusateur , et bientôt à juge , ce que tu ecris le demontre, je te cite :
Citation :
Vous pensez qu'ainsi, vous n'aurez pas à rendre des comptes à ceux qui pointent du doigt les faiblesses de vos raisonnements
.

Et c'est toi qui parles de tolérance , ne trouves -tu pas que tu renverses les rôles ?
Pourquoi donc devrions nous rendre des comptes à ceux qui nous montrent du doigts , et pour quoi est - ce que nous serions mis à l'index , n'est ce pas de l'intolérance celà ?
Tu n'as fait que donner des leçons , nous avons repondu avec sincérité , sans haine , mais ton dernier sujet demontre que ce n'est pas le cas pour toi cas
Nomade le fait remarquer , tu as echoué !
Tu voulais nous destabiliser , tu n'a fais que nous renforcer !
Ce qui m'attriste , c'est que tu dois être tres malheureux ,
Mais chacun est responsable pour lui -même , moi comme toi , Je te souhaite une vie heureuse et longue .
Pour terminer , sache que nous n'avons rien à démontrer à ceux qui ne sont pas receptifs , tu as fait ton choix ,je le respecte , j'ai fait le mien respecte le
N'est ce pas çà la tolérance ?
Ce n'est pas nous qui jugerons , Mais le Dieu de l'univers qui j'en suis convaincu existe vraiment ;
Douter et ton droit , il me semble que ceux qui doute sont plus nombreux que les vrais croyants , alors je ne vois pas pourquoi tu as peur ,
Les chretiens authentiques recherches la paix , autant que celà dependent d'eux .
De plus nous n'allons pas perturber le forum à tendances gnostiques ou athées , je ne vois pas en quoi nous sommes derangeants ;
N'avons nous pas le droit de croire sans pour autant être accusés d'intolerance , ou de couard qui ne serviraient Dieu que pour un benefice ,
Detrompes toi , c'est l'amour qui est notre mobile , tout comme Dieu donne la vie par amour ,
Quand tu parles de la misére de la terre , n'est- elle pas le produit de l'homme lui -même qui exploite ses semblables , que font les hommes de pouvoirs humanistes pour changer les choses ?
Et c'est toi qui parles d'intolérance ?
Bizarre !
respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 24 Déc 2009 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/08/2009

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 5:58

Bonjour ici Very Happy

Je viens de lire vos propos, échanges et vous dis merci puisque bien des choses font grandir.
Dans le titre il y a ‘foi, doute’ et j’aurai presque tendance (indirectement) à rajouter ‘interrogation’.
Parfois, comme en ce moment je ne doute pas de… mais je m’interroge sur l’interprétation, la compréhension des écritures, il faut bien avouer que de comprendre ces dernières n’est pas chose facile, qu’il faut bien souvent se remettre en questions !
Se remettre en question n’est pas la grande qualité de ‘l’homme’ ça, je pense que nous le savons tous et toutes mais est-ce pour autant que ce dernier doit douter ou plus, nier une puissance, intelligence, un amour supérieur ?

Cordialement sunny .
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 12:17

Idem pour moi.
Mais rejetter Dieu: non car comme le dit C. S. Lewis : "Sortir de la volonté de Dieu, c'est pénétrer nulle part".
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 15:07

@ Samuel et Patoune,

Bravo pour votre humilité. Puissent d'autres vous imiter!

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 15:16

@ Nomade et Gégé,

Sachez que je respecte vos croyances. Je m'insurge uniquement contre votre intolérance face aux croyances et aux doutes des autres, ce qui est très différent.

Vous êtes libre de croire ce que vous voulez, tant que vous ne tentez pas d'imposer "de force" votre croyance aux autres. Là est, d'aprés moi, la limite.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 15:27

Shalom Seb ,

Tu accuses , tu critiques , maintenant il faut demontrer
Quand avons nous imposé ?
Quand avons nous forcé ?
Chacun n'est -il pas libre de ses choix ?
Le fait que tu sois là à critiquer n'en est - t -il pas la demonstration ?
Qui est venu sur ce forum de force ?
Et qui essaye de forcer la conscience des autres , par des insinations pernicieuses ?
C'est toi qui est venu , nous t'avons acceuillis , ici chacun est libre de te suivre ou pas , et personne n'a d'obligation envers moi je ne reponds que pour moi , Nomade , Theophile et tous les autre repondrons pour eux mêmes ?
N'est ce pas une insulte au libre arbitre que de pretendre que les autres sont menés par le bout du nez ?
Tu es venu sur le forum dans quel but ? Reponds si tu es honnête ?
C'est vrai , nous sommes dérangeants , car nous ne voulons pas douter de Dieu , par contre , nous doutons de toi , car tu n'as pas su avor les respect de tes hôtes !
Nous doutons aussi du systeme qui est la cause de tous les problêmes de l'humanité ,?
Qu'elles solutions proposes tu pour que celà change ?
Si tu ne repond pas à celà , il est inutile que tu continue à poster tu ne seras plus ecouté ni lu .
Ceci sera ma derniére intervention avant ton banissement du forum que tu insulte .
respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 16:26

bonjour a tous!!! Foi, doute et probabilitee!!!(pour la probabilitee Sophonie 2: 3 ,"peut-etre, probablement vous serez a l abri") cette veritee qui nous echappe est rattacher a la regle d or, adorer YHWH qui est une valeur intime et personnelle, aimer son prochain comme soi meme qui est le devoir de toute conscience humaine empreinte de tolerance, de compassion , d amour ,n ayons pas peur du mot bien galvauder dans notre present je vous l accorde!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 17:41

Gégé2 a écrit:
Shalom Seb ,

Tu accuses , tu critiques , maintenant il faut demontrer
Quand avons nous imposé ?
Quand avons nous forcé ?
Chacun n'est -il pas libre de ses choix ?
Le fait que tu sois là à critiquer n'en est - t -il pas la demonstration ?
Qui est venu sur ce forum de force ?
Et qui essaye de forcer la conscience des autres , par des insinations pernicieuses ?
C'est toi qui est venu , nous t'avons acceuillis , ici chacun est libre de te suivre ou pas , et personne n'a d'obligation envers moi je ne reponds que pour moi , Nomade , Theophile et tous les autre repondrons pour eux mêmes ?
N'est ce pas une insulte au libre arbitre que de pretendre que les autres sont menés par le bout du nez ?
Tu es venu sur le forum dans quel but ? Reponds si tu es honnête ?
C'est vrai , nous sommes dérangeants , car nous ne voulons pas douter de Dieu , par contre , nous doutons de toi , car tu n'as pas su avor les respect de tes hôtes !
Nous doutons aussi du systeme qui est la cause de tous les problêmes de l'humanité ,?
Qu'elles solutions proposes tu pour que celà change ?
Si tu ne repond pas à celà , il est inutile que tu continue à poster tu ne seras plus ecouté ni lu .
Ceci sera ma derniére intervention avant ton banissement du forum que tu insulte .
respectueusement

Je partage ces paroles de Gégé. Une large audience a été accordée à seb, une somme considérable de réponses ont été apportés à ses dénégations avec sagesse et pondération - comme tous les lecteurs peuvent encore le vérifier. Mais il considère tout ce travail comme le résultat de l'orgueil de ceux qui se sont patiemment mis à sa portée et, dépité, il tente de rallier des participants à sa cause par la flatterie.
Le discernement permettra à tous de répondre à ceci :
Les Chrétiens sont-ils orgueilleux en raison de leur foi en Christ et de leur amour pour Dieu, cette foi et cet amour qui leur donnent accès à la grâce divine pour la vie éternelle ?
Sont-ils orgueilleux de vouloir faire partager à leur prochain cette merveilleuse espérance, non par contrainte mais de bon coeur sans rien demander en retour ?
Cette espérance, le monde ne peut leur fournir malgré toute sa sagesse. La majorité des hommes sont soumis au pouvoir d'une élite qui les exploite sans vergogne, par cette classe dirigeante influencée par le chef de l'autorité de l'air et des forces ténébreuses qui haïssent Dieu et ceux qui le servent fidèlement, ayant tous les artifices politiques, philosophiques, médiatiques, scientifiques et religieux entre leurs mains, et qui sont hargneux de voir des humains leur échapper en répondant à l'appel du Père.
Tout comme Gégé, je cesse de répondre à seb dont l'impolitesse va jusqu'à ignorer mes réponses et celles d'autres participants(es) pour cibler perfidement ses interlocuteurs.
Quand il sera disposé à plus de courtoisie et de respect envers ce forum consacré aux Saintes Ecritures et à leur discussions paisibles, et qui est ouvert à toute personne de bonne volonté, il sera peut-être possible de renouer les dialogues.

Bien cordialement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 18:21

Theophile ,

Merci , pour cette position courageuse ,
Il est clair que nous avons suffisamment laissé de temps à seb pour s'expliquer , comme chaque lecteur peut le constater , nous l'avons reçu avec honneur , et respect ,
Il a abusé de notre confiance , en profitant de la tribune que nous lui avons offert pour s'en prendre à notre foi , puis comme il n'avait pas d'arguments solidés à nous presenter , il s'en est pris aux personnes , tous ici pouvez constater son mepris de Dieu et de la foi chretienne , alors qu'il pretend être tolérant .
Nous n 'avons rien contre la critique positive , encore faut-il que celle ci soit etayée par des arguments solides , devant l'absence de preuves tangibles et le refus à repondre aux arguments presentés par les divers membres du forum nous ne pouvons continuer une conversation qui deshonore le créateur .
Seb à choisit deliberement le confrontation , nous ne le suivrons pas sur ce terrain
Nous ne rejetons pas l'homme , mais l'hypocrysie , et le mensonge qui ressort de ses messages.
Nous savons que celà est le fruit d'une education sectaire qui lui a été imposée par sa famille , aussi nous comprenons son attitude sans pour autant l'approuver .
C'est donc avec tristesse mais avec fermeté , que je cesserai toutes discussions avec Seb , tout en priant pour que Dieu lui ouvre l'esprit et lui montre le vraie voie ( voir Jean 14 : 6 )
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 18:39

je me joins aux pensées de Gégè et Théo
Seb est animés de mauvaises intentions ,il n'accorde aucun interêt a l'âme et l'identité de ce forum composés d'hommes et de femmes sincères dont le but est d'honorer notre pére celeste est son fils Jésus christ
désolé pour toi ,je ne partage pas tes façons de faire,parfois il ne faut pas hésiter a se remettre en question ,chose que tu ne veut pas faire !! La foi et le doute - Page 2 873855

_________________
La foi et le doute - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi et le doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi et le doute   La foi et le doute - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi et le doute
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je doute. Aidez-moi svp
» Lorsque surgit le doute ?
» L'historicité du début de la Genèse mise en doute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: