La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Ce qui différencie les TJ des autres croyants | |
|
+7Muriel Yabets Pénélope Patoune Gégé2 michel Nomade 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pénélope
Nombre de messages : 459 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants Jeu 24 Juin 2010 - 11:52 | |
| Bonjour à tous J ai relu hier avec attention tout ce que muriel avait écris, car elle c'était inscrite bien avant moi et je ne la connaissais pas. En lisant ses commentaires j'ai été frappé par son désarroi; à un moment elle dit qu'elle ne sait plus quoi penser ou aller; et qu elle est une maman. et que croire.? La question qu'on devrait je pense humblement ce poser pourquoi n'a t elle pas trouver au sein du forum ce qu'elle recherchait? Elle a du le trouver chez les témoins, l'essentiel pour moi c'est qu'elle a gardé la foi, la foi en Dieu et en Christ, et à la moisson les anges seront ce qu'ils ont à faire vis à vis des humains croyants au sacrifice de son fils Dieu sonde les coeurs quelque soit notre connaissance , lui jugera si notre coeur était sincèrement tourné vers lui, et si l'amour nous guidait dans nos actions et vie de tout les jours en tant que simple mortel. Bonne journée à tous avec le soleil revenu sur la France. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants Jeu 24 Juin 2010 - 14:11 | |
| Bonjour Penelope et tous , Selon Jesus " tout homme qui cherche trouve " Luc 11 : 10 Tout depend ce que l'on cherche vraiment par exemple Paul ecrivit dans sa 1 ére lettre aux Corinthiens 1 : 22 "Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse " Comme Paul les chretiens prechent Christ attaché au poteau , comme seul moyen de salut pour tous , mais dit Paul our les juifs c'est une occasion de chute , et pour les nations " c'est une folie " ( voir 1 Corinthiens 1 : 23 - 24 ) Alors que cherchons nous sur le net , si nous avons dejà trouvé ailleurs , n'oublions pas que la Parole de Dieu nous rend libre , par contre si nous cherchons la direction des hommes , il est sûr que ce n'est pas sur ce forum que nous la trouverons , en effet ce forum a toujours mis en avant que c'est Christ qu'il faut suivre car il est " le chemin , la vérité et la vie ," Jean 14 : 6Si nous recherchons une organisation humaine qui prend les responsabilités à notre place , qui pense pour nous , il est vrai que nous ne la trouverons pas ici . Ainsi comme Paul notre but , n'est pas de créer une religion nouvelle, le christianisme en compte plus d'un millier , avec chacune sa hiérarchie , ses dogmes , ses doctrines , celui qui cherche celà n' a que l'embarras du choix Nous adharons à la pensée de Paul disant aux Corinthiens : - Citation :
-
2 je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. 3 Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; 4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. C'est donc a chacun de "verifier toutes choses et de retenir ce qui est bon" 1 Thessaloniciens 5 : 21, nous ne pouvons prendre les decisions pour autrui, celui qui cherche Dieu trouve Dieu , qui l'amene à Jesus ( voir Jean 6 : 44) afin d'être enseigné par lui ,et par l'esprit saint de Dieu non par des hommesCelui qui cherche une organisation humaine , n'y trouvera pas Dieu , mais une hiérarchie qui parle à la place de Dieu et de Jesus comme le faisaient les pharisiens - Citation :
-
2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. 4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; 6 ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; 7 ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9 Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Un forum est la negation de l'organistion , puisqu'il est virtuel , et que ceux qui s'expriment sont en général anonymes, ils ne peuvent rien imposer , rien verifier , celà est laisser aux libre arbitre de chacun , et chacun peut exprimer ce qu'il pense même si c'est en desaccord avec les autres , dans un systême religieux , ce n'est pas la même chose , pour rester membres sommes obliger d'adherer à la pensée du groupe, et ne pas exprimer nos desaccords . Amicalement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants Sam 26 Juin 2010 - 11:15 | |
| - Pénélope a écrit:
- Bonjour à tous
J ai relu hier avec attention tout ce que muriel avait écris, car elle c'était inscrite bien avant moi et je ne la connaissais pas. En lisant ses commentaires j'ai été frappé par son désarroi; à un moment elle dit qu'elle ne sait plus quoi penser ou aller; et qu elle est une maman. et que croire.? La question qu'on devrait je pense humblement ce poser pourquoi n'a t elle pas trouver au sein du forum ce qu'elle recherchait? Bonjour Pénélope et à tous le forum, c'est Pénélope, c'est Elisa, c'est Gégé et les nombreux autres membres inscrits dont certains sont ou ont été TJ, d'autres sont ou ont été adeptes de mouvements charismatiques, il y a des athées, des adversaires du christianisme etc. C'est ça le forum ! Selon ma compréhension, " la vérité" c'est Jésus, l'envoyé de Dieu ! (Jean 14:6). Si quelqu'un cherche sincèrement la vérité, il la trouvera dans "l'enseignement du Christ" (2Jean 9). Or sur le forum, de nombreux aspects de "l'enseignement du Christ" ont été exposés et chacun peut donner son avis et poser ses questions. À chacun ensuite de tirer ses propres conclusions. Quant à Muriel, que savons-nous d'elle ? - Pénélope a écrit:
- Elle a du le trouver chez les témoins, ...
Peut-être ? Mais dans ce cas, qu'aurait-elle trouvé ? La vérité ? Ou "une vérité" selon son goût ? - Pénélope a écrit:
- ... l'essentiel pour moi c'est qu'elle a gardé la foi, la foi en Dieu et en Christ, et à la moisson les anges seront ce qu'ils ont à faire vis à vis des humains croyants au sacrifice de son fils Dieu sonde les coeurs quelque soit notre connaissance , lui jugera si notre coeur était sincèrement tourné vers lui, et si l'amour nous guidait dans nos actions et vie de tout les jours en tant que simple mortel.
L'essentiel pour Dieu, c'est que l'on agisse en accord avec "sa volonté" ! C'est vrai qu'au retour de Jésus, il enverra ses anges pour trier entre "la bonne graine" et "la mauvaise herbe." Mais à ce moment-là on ne pourra plus rien changer puisque tout sera alors décidé. C'est maintenant que l'on peut "vérifier toutes choses et garder ce qui est bon " et agir en conséquence. - 1Thessaloniciens 5:21. Le but du forum est de nous aider exactement dans ce sens! - Pénélope a écrit:
- Bonne journée à tous avec le soleil revenu sur la France.
Mes meilleurs souhaits également à toi et aux lecteurs. Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants Dim 27 Juin 2010 - 18:59 | |
| Bonjour tous ,
Pour rejoindre la pensée de Nomade , le forum ne peut en aucun cas être une eglise , le terme forum designe géneralement la place centrale des antiques villes romaines ou le peuple s'assemblait pour discuter des affaires les concernant . Le forum est donc un lieu de dsicussion ou sont exprimées des idées , ou sont esposées des interprêtations de sujets divers , dans le cas ' d'un forum " chretien " les membres discutes de leur comprehension de la Parole de Dieu , exposée dans la Bible , c'est d'ailleurs la raison d'être de ce forum "d'aide , de recherches et de collaboration pour une meilleure compréhension de l'ecriture " Personne n'y impose une direction particuliére , chacun est invité à exprimer ce qu'il pense , ce qu'il comprend , dans le respect de chacun des autres participants , c'est vrai que quelquefois les passions dépassent le but recherché , qui est d'approfondir la parole de maniére à en faire ressortir toutes les facettes et que chacun puisse decider personnellement de ce qui est bon pour lui ou de ce qui est mauvais . Si nous avions voulu créer une nouvelle religion , nous n'aurions pas fait un forum , mais comme toutes les religion nous aurions etablit un crédo , une doctrine et des dogmes que tous les adhérents auraient eté obligé de respecter , ce n'est pas le cas , chacun peut exposer sa foi , sa croyance en apportant des arguments , mais dans l'absolu chacun a toute liberté pour prendre ou laisser , rien n'est imposer sice n'est le respect de tous . Pour ce qui est de notre recherche , le forum peut nous apporter une aide de part l'ensemble des commentaires , il n'en reste pas moins que notre responsabilité est de faire la volonté de Dieu , le forum n'est pas juge en la matiére ;le seul qui peut en juger c'est Jesus sous la direction du Pére . Nous ne sommes pas ue religion, mais des personnes de milieu differents qui exposent leurs comprehension de l'ecriture , si nous sommes des chretiens nous examinerons toutes choses , et nous retiendrons ce qui est bon sans rien imposer aux autres , ni developper de mauvais sentiments vis à vis des personnes qui ne comprennent pas comme nous , notre rôle et de rechercher , et d'apporter des arguments susceptibles d'etayer notre comprhension . Jamais , nous n'imposerons quoi que ce soit , si certains cherchent une direction humaine , ce n'est pas ici qu' il la trouverons , ce qu'ils peuvent trouver ,c'est une ouverture d'esprit qui manque souveznt dans les groupement hiérarchisés . N'oublions pas que notrre recherche de Dieu est personnelle , et que notre responsabilité est engagée des lors que nous nous presentons comme chretiens , nous avons le devoir d'annoncer Christ , pas d 'imposer , a chacun de marcher à sa suite ,pas à la suite des hommes. S'inscrire sur le forum , n'engage personne , et tous sont libres d'aller dans le groupe religieux qui correspond à ses aspirations , sans oublier que ce ne sont tous ceux qui disent "seigneur , seigneur , qui seront sauvés , maix ceux qui font la "volonté de Dieu ( voir Mathieu 7 : 21 ) Cordialement . _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Pénélope
Nombre de messages : 459 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants Dim 27 Juin 2010 - 21:06 | |
| bonjour à tous gégé nomade. Je viens de lire ta mise au point gégé que je trouve tout à fait normale et plus dans l'esprit du forum ,je pense initial.
J'avais méditée et préparer une réponse à toi et nomade suite à ce que j'avais dit de muriel mais valable pour tous je crois car je commençais à être à mon tour perplexe.
Je mets le fruit de mes interrogations ,en m'excusant de ne pas savoir, comme le fait nomade encadré et relever ce qui c'est écris. gégé a écrit si nous cherchons la direction des hommes ce n'est pas sur ce forum que nous le trouverons? Question mais à quoi sert le forum, si ce n'est de nous guider à christ, et c'est bien des hommes ,gégé, nomade essentiellement qui s'efforce de le le faire non? ce n'est pas un reproche, une constatation. Cest pareil pour ta remarque - organisation qui pense pour nous- on lit bien ce que vous pensez, apres on pense ce que l'on veut, pourquoi ne serait ce pas pareil dans les autres organisation, tj depuis fort longtemps, j'ai pas pris pour argent comptant tout ce qui se disait loin de la. d'accord avec vous sur le point, c'est donc à chacun de vérifier toutes choses et de retenir ce qui est bon thes: 5/21 Donc on pourrait ce demander pourquoi la bible ne nous suffirait elle pas. Elle seule est le messager de Dieu: ta parole est vérité.
Un forum est la négation de l'organisation. Rien n'est imposé. Exact, mais l'influence ne joue t elle pas? On a son libre arbitre et on exprime ce que l'on pense, _exact_ Oui mais si on ne pense pas comme!!!!on s'efforce d'amener à la pensée de qui? Celle normalement de christ? Pas tout à fait d'accord sur ta conclusion concernant ceux qui ont quitter le forum, car peut se sont exprimé sur ce point, est ce un départ volontaire ou Involontaire? Crois tu sincèrement nomade que l'on peut ouvertement tirer ses propres conclusions par écrit sur le forum, Combien ose le faire? Quant à muriel que savons nous d'elle que ce qu'elle a bien voulu nous dire bien sur. Mais tu dis : elle a trouvé une vérité selon son gout. A ce moment est ce seulement le forum qui détient la vérité? J'en fait parti, mais loin de moi de penser que je détiens la vérité, même les apôtres ne la saisissais pas toujours. Jean certainement n'y a piper que féves quant il a eu la révélation, et quand jésus a dit : Que t'importe, si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, crois tu qu'il pensait mourir même le dernier? Et avoir une vision de ce qui se passerait à la fin des temps? Je n'ai ni votre instruction ni votre connaissance , c'est peut être pour cela que je vois les choses différemment, mais quand nomade écrit, mais à ce moment la on ne pourra plus rien changer puisque tout sera décidé. Cela me rappelle les tj qui disent venaient à nous, pour être sauver, et encore ils nuance en disant que c'est pas sur le plan individuel, mais en tant qu'organisation, qu'on aura la protection Je voudrais juste dire que sur le plan personnel, le verset eph.:chap 3 v 17à19 a beaucoup d'importance: d'avoir le christ à demeure en vos coeur grace à la foi, avec amour pour que vous soyez enracinés et bien établis sur le fondement, afin d'être tout à fait capable de saisir, avec tous les saints qu'elle est la largeur ,la hauteur , la profondeur et de connaitre l'amour de Christ qui surpasse la connaissance, pour que vous soyez remplis de toute la plénitude que donne Dieu. C est cet amour qui devrait transparaitre tant dans les organisations que sur le forum Malgré ces quelques lignes soyez tous assuré du mien. Fraternellement. | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Lun 28 Juin 2010 - 9:56 | |
| Bonjour chére Penélope , Merci de nous faire part de ton sentiment , Je vais assayer d'y repondre en toute objectivité , sans partialité et avec humilité . Tu ecris - Citation :
- "Pénélope"]bonjour à tous gégé nomade.
Je viens de lire ta mise au point gégé que je trouve tout à fait normale et plus dans l'esprit du forum ,je pense initial. R) Initialement , ce forum avait pour but de reunir des personnes qui modestement recherchent à connaître ,leur pére celeste , au travers de la révélation biblique dans son ensemble ,ce forum n' a pas d' etiquette religieuse , ni de partialité particuliére,tous ceux qui glorifient le Pére et le fils , son nos fréres et nos soeurs , ils sont donc les bienvenus sur ce forum , et leurs commentaires sont appreciés de tous , il suffit pour s'en convaincre de constater la fidelité des lecteurs , même si pour des raisons qui leurs sont propres ils demeurent dans l'ombre de l'anonymat; C'est donc un reel compliment que tu nous fais en faisant la remarque que nous sommes dans la normale par rapport au projet initial . Tu ecris : - Citation :
- J'avais méditée et préparer une réponse à toi et nomade suite à ce que j'avais dit de muriel mais valable pour tous je crois car je commençais à être à mon tour perplexe.
C'est une bonne chose que tu medites sur les choses qui sont ecrites par les différents participants , il ne faut pas oublier que ce ne sont que des hommes imparfaits qui comme tous les humains sont soumis aux contraintes de l'imperfections , et qui doivent se faire violence , pour surmonter les sentiments contradictoires qui s'installent entre l 'esprit et la chair , sentiments que Paul lui même , bien qu'etant apôtre des nations ressentait et devait contenir , souvent sous la pression de ses opposants qui cherchaient tous les moyens pour le faire trébucher ce qu'il rapporte dans sa 2 éme lettre aux Corinthiens 4 : 8 à 18 ,illustre tres bien, ce qu'il ressentais - Citation :
- 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir;
9 persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; 10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. 11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. 12 Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous. 13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Écriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons, 14 sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence. 15 Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d'un plus grand nombre. 16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, 18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. Au travers des paroles de l'apôtre , nous pouvons discerner les mobiles des uns et des autres , chacun ne recherchant pas leurs intérêts propres , mais celui du plus grands nombre , aussi c'est vrai que nos sentiments humains deforment souvent les réalités spirituelles , ce qui est pour le bien de tous est souvent ressenti comme des brimades , ce qui n'est pas le cas , puisque que tous manifeste la qualité de leur Pére celeste "l'amour veritable" ,celui qui ne s'arrête pas à des sentiments primaires , mais plustôt basé sur des principes divins , ayant pour but notre formation plus ou moins avancée. C'est vrai , que quelquefois , si nous n'allons pas au delà de la simple vue physique , nous pouvons être perplexe , dans ce cas , il serait utile d' eprouver les discours des uns et des autres au regard du point de vue du Pére et de Jesus , ce sont eux qui sont la source dela vie , de la verité, ce sont eux que nous devons imiter pas les hommes , et les commentateurs sont tenus eux aussi à imiter le Pére et le fils comme nous le recommande Paul selon sa lettre aux Ephesiens 5 : 1-2 il y est ecrit : - Citation :
-
1 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; 2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. Comme le fait remarque Paul l'exemple de Jesus est à prendre en considération avant tout autres preoccupations , lui ne s'est pas embarrassé de sentiments negatifs, il nous a aimés , il s'est livré à la mort pour nous , ce fait devrait nous pousser à reviser nos propres hesitations et à nous montrer reconnaissants , non pas envers les serviteurs mais envers le maître , qui à accordé beaucoup de valeur à la vie de tous , pas seulement la nôtre . Tu ecris - Citation :
- Je mets le fruit de mes interrogations ,en m'excusant de ne pas savoir, comme le fait nomade encadré et relever ce qui c'est écris.
gégé a écrit si nous cherchons la direction des hommes ce n'est pas sur ce forum que nous le trouverons? Question mais à quoi sert le forum, si ce n'est de nous guider à christ, et c'est bien des hommes ,gégé, nomade essentiellement qui s'efforce de le le faire non? ce n'est pas un reproche, une constatation.
Merci , pour ton honnêteté , il est tout à fait normale que tu t'interroges , par contre tu n'as pas a t'excuser de ne pas savoir encadré et relever les passages , nous comprenons tres bien ce que tu ecris , même si ce n'est pas encadré . Oui J'ai ecrit que sur ce forum ,nous ne trouverons pas un systême qui impose un point de vue dogmatique , mais seulement la comprehension de chacun , celle ci peut être affinée par l'apport de chacun de nous , par la recherche de chacun , il est verifiable que nous serons toujours plus efficaces à plusieurs que seul , et si chacun donne des commentaires honnêtes de leur lecture de la Parole , chacun peut y apporter des nuances que les autres n'auront pas signalée , ce qui fait qu'il y aura un enrichissement collectif , Gégé ,(il ne parle que pour lui ) ne rapporte que ce qu'il comprend de la parole , il n'est qu'un des elements du corps , un autre peut voir un aspect differend , les deux comprehensions reunies feront que chacun fera humblement les corrections necessaires à une meilleurs compréhensions de l'esnsemble de l'ecriture , le plus de l'un venant compenser le manque de l'autre , n'est ce pas là que se manifeste le veritable amour , et la direction de l'esprit qui agit sur l'ensemble du corps , pas seulement sur quelques individus , mais si nous refusons de participer , ne ne faisons nous pas obstacles à l'esprit . Ce n'est pas Gégé , ni Nomade qui mene à Christ , c'est le Pére par son esprit saint c'est ce qu'enseigne Jesus selon Jean 6 : 44 - Citation :
- 44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. Il ne tient qu' a nous de demontrer notre humilité en acceptant d'être des instruments dans la main du Pére , mais si nous refusons sa direction , en ayant constamment un esprit critique à l'égard de nos fréres , comment le Pére nous confiera t-il le rôle qui devrait -être le nôtre , celui de messagers de notre Pére , oui en Parole , mais plus encore par l'exemple Tu ecris - Citation :
- Cest pareil pour ta remarque - organisation qui pense pour nous-
on lit bien ce que vous pensez, apres on pense ce que l'on veut, pourquoi ne serait ce pas pareil dans les autres organisation, tj depuis fort longtemps, j'ai pas pris pour argent comptant tout ce qui se disait loin de la. d'accord avec vous sur le point, c'est donc à chacun de vérifier toutes choses et de retenir ce qui est bon thes: 5/21 Donc on pourrait ce demander pourquoi la bible ne nous suffirait elle pas. Elle seule est le messager de Dieu: ta parole est vérité.
Je ne puis repondre pour Nomade, ce que j'ai constater personnellement , c'est que generalement dans les organisations , il y à ceux qui pensent , generalement peu nombreux , et ceux qui executent sans pouvoir réagir , ou refuser , En d'autre terme : Il y à un ciel , ou toutes les decisions sont prises , par des hommes qui sont selon leurs declarations " des chretiens oints de l'esprit de Dieu , et qui par voie de consequence ne peuvent pas se tromper , ils sont donc la Parole de Dieu , et tout ce qu'ils disent est verité . Et il y à une terre , formée de Chretiens non oints , ce qui en clair signifie qu'ils n'ont pas l'esprit de Dieu , qu'ils ne peuvent comprendre par eux -mêmes ce que Dieu revele dans sa Parole, il sont donc dans l'ignorance , et ne peuvent que dire "amen " à toutes les interpretations venant du ciel symbolique formés d'humains imparfaits . De ce fait le constat que nous pouvons faire , c'est qu'il y aurait deux sortes de chretiens , les initiés , ou enseignés de Dieu , et les ignorants qui eux sont menés par les premiers vers Dieu ( notons au passage que c'est Christ qui méne à Dieu et non des hommes ( Jean 14 : 6 ) Voilà le tableau de la religion ou secte type . Pour revenir au forum , Gége ou Nomade , qui furent autrefois des ignorants enseignes par les initiés de Dieu , mettent en parallelle ,la Parole de Dieu et l'enseignement des elites religieuses , ils ont notés des variantes importantes , et les soumettent à l'ensemble des participants , il me semble que ces personnes sont intelligentes , elles sont à même de faire la part des choses , et de choisir ce qui est le plus judicieux , sans pour autant passer à nouveau par des hommes qui se trouverient dans une position de supériorité , qu'ils n'ont en aucun cas , puisqu'ils ne sont que des instruments au même titre que les autres chretiens , qui eux aussi ont reçue la responsbilité de temoigner en faveur de la verité" divine et de Jesus Christ qui est lui " le chemin la verité et la vie " Il ne tient qu' nous de nous exprimer , dans le respect des brebis de Christ , et de nous nourrir ensemble à la source qui est la Parole de verité "Voir Jean 17 : 17 )Gégé ,n'est rien , il ne peut donc mener personne au Pére , c'est la Parole qui est Christ qui mene au Pére , d'abord en nous achetant au prix de son sacrifice , ce que ne peuvent faire les hommes , puis en nous envoyant l'esprit de Dieu qui lui nous rappelle toutes choses concernant Christ Chaque chretien etant un disciple ( eleve ) je ne vois pas en quoi il serait superieur aus autres , Tu ecris Un forum est la négation de l'organisation. Rien n'est imposé. Exact, mais l'influence ne joue t elle pas? On a son libre arbitre et on exprime ce que l'on pense, _exact_ Oui mais si on ne pense pas comme!!!!on s'efforce d'amener à la pensée de qui? Celle normalement de christ? Pas tout à fait d'accord sur ta conclusion concernant ceux qui ont quitter le forum, car peut se sont exprimé sur ce point, est ce un départ volontaire ou Involontaire?Je le repete , le forum n'est pas une religion , puisque chacun peut y exposer son point de vue , ce qui n'est pas le cas dans un systeme religieux hierarchisés , ou seuls les elites peuvent s'exprimer , en rejetant generalement tout les autres groupement religieux qui sont generalement vu comme les serviteurs du DiableQuand un ou l'autre exprime sa pensée , nous devons , nous le repetons souvant l'eprouver a l'aide de la Parole de Dieu celà en demandant l'aide de Dieu par la priére , nous sommes des creatures faites à l'image de notre Pére , nous avons une intelligence , nous pouvons faire preuve de sagesse , de discernement , d'esprit critique positif , nous avons le libre arbitre , tu le dis toi même , et tu fais egalement comprendre que tu ne prend pas tout pour du bon pain , crois tu qu'il en est autrement pour moi, ou pour tout autres participants , comme nous ils sont capables de discerner ce qui est juste et ce qui est faux , et de mettre en attente ce qui leur parait douteux Nous sommes donc tous sur le même plan . La difference se fait souvent lorsque nous insistons sur une comprehension sans apporter d'arguments qui la demontre , ou que nous rejetons un argumentations sans apporter de preuves tangibles qu'elle est erronnées Tu ecris - Citation :
- Crois tu sincèrement nomade que l'on peut ouvertement tirer ses propres conclusions par écrit sur le forum, Combien ose le faire?
Quant à muriel que savons nous d'elle que ce qu'elle a bien voulu nous dire bien sur. Mais tu dis : elle a trouvé une vérité selon son gout. A ce moment est ce seulement le forum qui détient la vérité? J'en fait parti, mais loin de moi de penser que je détiens la vérité, même les apôtres ne la saisissais pas toujours. Jean certainement n'y a piper que féves quant il a eu la révélation, et quand jésus a dit : Que t'importe, si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, crois tu qu'il pensait mourir même le dernier? Et avoir une vision de ce qui se passerait à la fin des temps? Nomade ,je le pense repondra à la question que tu lui poses ; En ce qui concerne le courage des lecteurs , je pense qu'il n'est pas à mettre en cause , ce que je pense c'est que chacun reflechit , recherche , et a assez d'intelligence pour comprendre , s'il ne desire pas s'exprimer , ce n'est pas par peur , mais peut -être par manque d'elements concrets , ils attendent donc avec sagesse le moment ou ils repondront avec objectivité , dans les respect de tous Quand à Muriel , ce n'est pas nous qui l'avons fait parler , elle est libre comme tous les autres participants d'aller ou bon lui semble , nous n'avons pas à juger ? Si elle va dans une organisation c'est qu'elle y trouve son compte , et c'est ce qu'elle suppose être la verité , l'essentiel etant que Christ soit annoncé , et qu' on le suive lui et ses commandements ,La verité est dans la parole de Dieu , mais comme le disent beaucoup , certains s'ingenient pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas ,Nous avons dans la bible de nombreux cas qui nous instruisent de ce fait , celui de satan etant tres impressionnant , puisqu'il à essayé de seduire Jesus lui -mêmeLa verité , est un tresor que nous devons rechercher , c'est elle qui nous libére de la tutelle des hommes orgueilleux ,si nous la possédons nous saurons repondre à ceux qui nous provoquent , ou qui veulent nous induire dans l'erreur Tu ecris - Citation :
- Je n'ai ni votre instruction ni votre connaissance , c'est peut être pour cela que je vois les choses différemment, mais quand nomade écrit, mais à ce moment la on ne pourra plus rien changer puisque tout sera décidé. Cela me rappelle les tj qui disent venaient à nous, pour être sauver, et encore ils nuance en disant que c'est pas sur le plan individuel, mais en tant qu'organisation, qu'on aura la protection
Je voudrais juste dire que sur le plan personnel, le verset eph.:chap 3 v 17à19 a beaucoup d'importance: d'avoir le christ à demeure en vos coeur grace à la foi, avec amour pour que vous soyez enracinés et bien établis sur le fondement, afin d'être tout à fait capable de saisir, avec tous les saints qu'elle est la largeur ,la hauteur , la profondeur et de connaitre l'amour de Christ qui surpasse la connaissance, pour que vous soyez remplis de toute la plénitude que donne Dieu. C est cet amour qui devrait transparaitre tant dans les organisations que sur le forum Malgré ces quelques lignes soyez tous assuré du mien.
L'instruction , la connaissance qu'est ce que c'est ? Si tu as l'esprit de Dieu qu'est - ce qui te manques ,? n'est - t-il pas plus puissant que nous ? , ne nous promet -il pas de nous enseigner dans la mesure de notre humilité ? Lui demondons nous qu'il nous donne chaque jour ce qui nous est necessaire pour notre bien être spirituel et materiel ? Jesus le fait remarquer : - Cherche et tu trouvera !- demande et il te sera donné ! - Frappe à sa porte et il t-ouvrira ! Ne nous à -til pas donner le gage le plus sûr qui soit , son fils pour notre redemption ? Alors pourquoi ne nous donnerait -il pas la sagesse si nous la lui demandons ? Tous celà est à mediter , non pas avec le point de vue humain , mais selon celui de notre Pére , qui nous aime , et qui desire que nous marchions de maniére à l'honorer *Fraternellement. _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Lun 28 Juin 2010 - 11:57, édité 1 fois | |
| | | Pénélope
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants Lun 28 Juin 2010 - 11:24 | |
| bonjour à tous, merci gégé pour ta réponse et ton objectivité selon ta citation - Citation :
- :Quand à Muriel , ce n'est pas nous qui l'avons fait parler , elle est libre comme tous les autres participants d'aller ou bon lui semble , nous n'avons pas à juger ? Si elle va dans une organisation c'est qu'elle y trouve son compte , et c'est ce qu'elle suppose être la verité , l'essentiel etant que Christ soit annoncé , et qu' on le suive lui et se commandements ,
La verité est dans la parole de Dieu , mais comme le disent beaucoup , certains s'ingenient pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas , Et comme tu le dis le problème qui touche les croyants et justement de faire dire à la bible ce qu'elle ne dit pas. Faisons donc confiance à notre père et à son fils pour ce qui sera être notre futur. Merci encore pour ta réponse et bonne journée à tous. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants Lun 28 Juin 2010 - 12:38 | |
| - Pénélope a écrit:
- ... Question mais à quoi sert le forum, si ce n'est de nous guider à christ, et c'est bien des hommes ,gégé, nomade essentiellement qui s'efforce de le le faire non? ce n'est pas un reproche, une constatation.
Chère Pénélope, puisque tu mentionnes Gégé et Nomade, que font Gégé et Nomade sur le forum depuis 4 ans ? Aux croyants, nous disons pratiquement la même chose que Paul aux chrétiens auxquels il a écrit : - Citation :
- je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, (Ephésiens 1:16-18)
- Pénélope a écrit:
- Crois tu sincèrement nomade que l'on peut ouvertement tirer ses propres conclusions par écrit sur le forum, Combien ose le faire? ... est ce seulement le forum qui détient la vérité? J'en fait parti, mais loin de moi de penser que je détiens la vérité, même les apôtres ne la saisissais pas toujours.
Et pourquoi ne pourrait-on pas "ouvertement tirer ses propres conclusions par écrit sur le forum" ? N'as-tu pas lu combien l'ont fait depuis 4 ans ? Et ne le fais-tu pas toi-même ? Qui a prétendu que ce serait "seulement le forum qui détiendrait la vérité" ? Quant aux apôtres, c'est vrai qu'ils ne comprenaient pas certaines choses avant l'effusion de l'Esprit à la Pentecôte ! Après cette effusion, ils expliquaient toutes les choses nécessaires aux autres chrétiens dans leurs lettres et lors de leurs visites : - Citation :
- C’est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélistes, et d’autres encore comme pasteurs et enseignants... Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ. De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d’enseignements, à la merci d’hommes habiles à entraîner les autres dans l’erreur. (Ephésiens 4:11-14)
- Pénélope a écrit:
- Je n'ai ni votre instruction ni votre connaissance , c'est peut être pour cela que je vois les choses différemment, ...
Les choses que Jésus disait étaient tirées bien souvent de la vie courante et étaient donc à la portée de tous, surtout depuis l'effusion de l'Esprit saint : - Citation :
- Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Considérez donc votre situation, frères: qui êtes-vous, vous que Dieu a appelés à lui? On ne trouve parmi vous que peu de sages selon les critères humains, peu de personnalités influentes, peu de membres de la haute société! Non! Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les "sages," et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants. Dieu a porté son choix sur ce qui n’a aucune noblesse et que le monde méprise, sur ce qui est considéré comme insignifiant, pour réduire à néant ce que le monde estime important. Ainsi, aucune créature ne pourra se vanter devant Dieu. (1 Corinthiens 1:26-29) - Pénélope a écrit:
- Je voudrais juste dire que sur le plan personnel, le verset eph.:chap 3 v 17à19 a beaucoup d'importance: d'avoir le christ à demeure en vos coeur grace à la foi, avec amour pour que vous soyez enracinés et bien établis sur le fondement, afin d'être tout à fait capable de saisir, avec tous les saints qu'elle est la largeur ,la hauteur , la profondeur et de connaitre l'amour de Christ qui surpasse la connaissance, pour que vous soyez remplis de toute la plénitude que donne Dieu. C est cet amour qui devrait transparaitre tant dans les organisations que sur le forum. Malgré ces quelques lignes soyez tous assuré du mien. Fraternellement.
Heureux ceux qui ont l'amour pour Dieu, pour Christ, pour leur prochain et "l'amour de la vérité" ! Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Pénélope
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants Lun 28 Juin 2010 - 18:46 | |
| re bonjour.
J'ai lu" pourquoi c'est espace du forum," j'ai voulu répondre, mais l'espace est verrouillé,,.
Je ne comprends pas grand chose à l'histoire du ip, mais chez moi nous sommes 4 et 4 ordi, chacun est libre d'écrire ou de naviguer sur le web. Chacun est libre de sa pensée, de ses actions comme de ses écrits. Et quand je dis quelque chose sur le forum, je réponds mon ressenti, et pas ce que me soufflerais quelqu'un théo , par exemple, comme a l'air de le souligner l'administration. Peut on dire ce que l'on pense ou pas la est ma question, si c'est non c'est avec regret que je quitterais volontairement le forum, comme j'ai fait avec les tj, car si des choses sont fausses, chez eux leur différentes interprétations il y a quand même , des conseils qui permettent de se comporter avec sagesse bon sens et amour. dans un monde qui gagne de plus en plus en indifférence., J'ai appris beaucoup chez eux sur la bible, comme j'ai aussi beaucoup apprécie certaines de vos explications et commentaires. Le problème est que l'on doit faire comme les béreens , et ne pas prendre,comme vous le dites pour argent comptant ce que disent les autres. Faisons confiance à l'esprit saint. fraternellement. | |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants Lun 28 Juin 2010 - 20:34 | |
| Bonsoir Pénélope, comme te l'a dit Nomade dans son commentaire ci-dessus - Citation :
- Et pourquoi ne pourrait-on pas "ouvertement tirer ses propres conclusions par écrit sur le forum" ? N'as-tu pas lu combien l'ont fait depuis 4 ans ? Et ne le fais-tu pas toi-même ?
N'est-ce pas le cas ? Alors pourquoi relancer avec ta remarque - Citation :
- Peut on dire ce que l'on pense ou pas la est ma question,...?
Tu sais très bien que chacun peut dire ce qu'il pense sur le forum tant qu'il respecte la charte et la nétiquette en usage sur Internet ! Personne n'a dit ou laissé entendre que "théo te soufflerait" ! C'est ton affaire privée. Je suis heureux de lire que tu as appris beaucoup de choses sur la Bible chez les Témoins de Jéhovah. Chaque église et communauté chrétienne enseigne des vérités mais malheureusement aussi beaucoup de doctrines humaines. Les TJ ne font pas exception comme il a été maintes fois exposé sur cet espace du forum qui les concerne. Tu es tout à fait libre de retourner chez eux ou non. Tu peux rester sur le forum tout comme tu peux te rendre sur un autre. Ces questions ne se posent même pas pour les administrateurs ! C'est ton choix, ta décision que nous repecterons. Si tu décides de continuer à participer sur ce forum, il serait souhaitable de discuter sur des questions de la foi et non sur l'administration par sous-entendus. Ton point de vue biblque sur la foi sera examiné avec le respect habituel. Sincèrement Nomade, administration | |
| | | Pénélope
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants Lun 28 Juin 2010 - 21:05 | |
| Merci à l'administration.
Sans commentaires. | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants Mar 29 Juin 2010 - 10:01 | |
| Bonjour tous , A la question , posée par Penelope " peut -on dire ce que l'on pense ? " Sans hesitation je dis oui ! Jesus nous à fait remarquer que "c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle "( voir Mathieu 12 :34 ) Jesus dit aussi que ce qui "souille l'homme , c'est ce qui sort de sa bouche " (voir Mathieu 15 : 11 ) c'est pourquoi Paul nous donne un exellent conseil selon Ephesiens 4 : 29 - Citation :
- Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.
C'est vrai que nous sommes tous imparfaits , et comme tous nous pouvons nous emporter , dire des choses qui vont au delà de notre pensée ,trebucher en paroles , cependant celà revele souvent notre personnalité profonde .Un chretien represente Christ comme ambasadeur ( voir 2 Corinthiens 5 : 20)de ce fait il se doit de cultiver le fruit de l'esprit de Dieu , la maitrise de soi en est une facette , tous ce qu'il dira c'est aux yeux des observateurs, comme si c'etait la parole de Christ , d'autant que le chretien est le corps ou l'epouse de Christ , Si nous nous efforçons de construire , d'être agréable , notre seigneur en sera louer et glorifié , mais si nous sommes acide, et que nous sapons le travail de nos fréres, c'est encore Christ qui sera jugé au travers de nos paroles , de nos actions , et là il sera vu comme un destructeurs , un faiseurs de divisions , de guerres . Puisque Christ et vu au travers de nos actions et de nos paroles , celles -ci ne devrait elles pas toujours être douces et assaisonnées de sel ( spirituelles )Alors peut -on dire tout ce que l'on pense ?Devant son Pére un enfant se montrera certainement agreable , par crainte de la discipline , mais si , des que le pére est absent , il se laisse aller , à des grossiéretés ,à des mechancetés , la premiére chose qui viendra à l'esprit , c'est qu'ilest mal eduqué , et celà rejaillira sur le Pére, qui sera deshonoré par les agissements de son fils Est ce que le fils aura manifesté de l'amour ? Devant le Pére c'est pas l'amour qui se manifeste c'est la crainte de la discipline; mais en dehors du regard du Pére l'enfant laisse aller sa personnalité profonde , s 'il aime son Pére il l'honorera en toutes circonstances , se contrôlera, se fera violence à lui même pour que ses actions soient en accords avec son amour , il aura à l'esprit d'honorer le Pére à touts moments , ce qui implique qu'il aime aussi ses fréres et soeurs qui sont eux mêmes aimés du pére ,il doit aussi aimés ses ennemis , qui ne trouveront pas d'accusation et de ce fait glorifireront le pére pour la sagesse des fils , Il est clair que nous sommes imparfaits , la maitrise de nous mêmes est donc necessaire , pour que notre imperfection ne viennen pas entacher , la gloire du Pére et du fils , qui a souffert pour que nous puissions graandir vers le perfection, mais si nous ne faisons pas d'effort sur nous mêmes , et laissons nos mauvaises pensées s'exprimer , comment pourrons nous refleter les qualités du Pére Donc , ont ne peut pas toujours exprimes ce que l'on veux , au contraire , nous devons analyser ce que nous allons dire pour voir si celà honore notre Pére , et ne deshonore pas nos fréres la se concretise la pensée de Paul selon Phillipiens 2 : 2 à 4 - Citation :
- 2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.
3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Comme le fil de discussion est :Qu'est ce qui differencie les tj des autres religions , il est à remarquer que les tjs n'ont justement pas le droit de dire ce qu'ils pensent , c'est là un des trait caractéristique de cette religion qui impoent à ses adeptes de suivre à la lettre les instructions de leur collége central , et dans les congrégation c'est les colléges d'anciens qui imposent leurs points de vue, qui eux mêmes ne sont pas toujours respectueux de la regle imposée par leur "esclave fidele et avisé " et toute la base dit amen sans reflechir ,Là et le mal , car l'erreur ainsi acceptée se renforce , et evolue vers l'aveuglement , et l'ettouffement de la conscience ,Ce n'est pas aux personnes qu'ils faut s'en prendre , mais aux principes directeurs en apportant des arguments bibliques qui demontres la verité sur la volonté du Pére que chaque chretien doit en priorité mettre en action, Là ou la pensée humaine est en contradiction avec celle de Dieu , il y a lieu de réagir , non pas par la guerre , mais par l'amour basé sur des principes , et cet amour englobe la discipline de notre Pére , qui devoile nos propres imperfections , celles que nous devons combattre , afin de revêtir l'homme nouveau qui est agreable à Dieu
Sincérement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Mer 30 Juin 2010 - 12:02, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants Mer 30 Juin 2010 - 11:51 | |
| - Gégé2 a écrit:
- ...Comme le fil de discussion est :Qu'est ce qui differencie les tj des autres religions , il est à remarquer que les tjs n'ont justement pas le droit de dire ce qu'ils pensent , c'est là un des trait caractéristique de cette religion qui impoent à ses adeptes de suivre à la lettre les instructions de leur collége central , et dans les congrégation c'est les colléges d'anciens qui imposent leurs points de vue, qui eux mêmes ne sont pas toujours respectueux de la regle imposée par leur "esclave fidele et avisé " et tous la base dit amen sans reflechir.
Là et le mal , car l'erreur ainsi acceptée se renforce , et evolue vers l'aveuglement , et l'ettouffement de la conscience Ce n'est pas aux personnes qu'ils faut s'en prendre , mais aux principes directeurs en apportant des arguments bibliques qui demontres la verité sur la volonté du Pére que chaque chretien doit en priorité mettre en action, Sincérement Gégé a parlé d'une différence majeure entre les Témoins de Jéhovah et la plupart des autres églises et communautés chrétiennes : Les TJ ne peuvent pas parler ouvertement de leur compréhension de la Bible si elle diffère de celle de leurs conducteurs religieux. Le risque est alors grand d'être rejeté de leur communauté comme "apostat" ce qui signifie qu'ils peuvent être coupés de leurs enfants, de leurs parents, de leurs amis qui sont TJ. Pourquoi ne viennent-ils plus discuter sur le forum ? Une des raisons est qu'ils ne peuvent pas faire face aux arguments bibliques que nous leur citons. Mais il y a aussi "le commandement d'hommes" sans cesse répété dans les écrits de leur organisation et lors de leurs réunions et assemblées de ne pas discuter sur Internet de peur d'être en contact avec des "apostats" ! Même s'il y avait un véritable apostat sur ce forum chrétien, les TJ ne devraient-ils pas mettre en pratique la recommandation inspirée suivante transmise par l'apôtre Paul ? - Citation :
- 15 Et pourtant, ne le considérez pas comme un ennemi, mais continuez à l’avertir comme un frère. - 2Thessaloniciens 3:15.
Comment peut-on obéir à cette instruction biblique si on ne parle pas avec lui mais qu'on le considère comme un ennemi ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants Jeu 1 Juil 2010 - 11:43 | |
| Bonjour Nomade ainsi qu' à tousles lecteurs , Lorsque Dieu créa l'homme , il le dota du libre arbitre , c'est à dire de la faculté de choisir , en fonction de sa concience , de sa connaissance , ainsi que d'autre parametres qui sont innés chez l'homme . Ce qui differencie les tjs des autres croyants , c'est qu'ils ne peuvent plus penser par eux mêmes , ils sont apparemment tenus dans un etat de dependance , qui les empechent d' acquerir la maturité spirituelle , Leur conscience est alignée sur sur celle de leurs penseurs , qui decide pour eux ce qui est bien et ce qui est mal , c'est vrai qu'ils peuvent choisir de faire autrement , mais avec l"epée de Damoclés au dessus de leur tête , "la sanction arbitraire,qui les coupent de leur tissus social qui equivaut à une lapidation , une mise à mort spirituelle , puisque selon leur dogme , l'excommunié est considéré comme rejrete de Dieu. Ce qui est particuliérement injuste , c'est que leurs dirigeants se sont trpmpés de nombreuses fois , et n'ont eux pas subit la sanction qu'ils appliquent à leurs adeptes Pourquoi ? Y aurait-il deux poids et deux mesures ? Celà honore t-il le justice divine ? La parole de Dieu , insiste sur la sincérité , sur le volontariat , sur l'obeissance basée sur l'intelligence ,et la raison , la connaissance et la sagesse , Paul disait eprouver toutes choses , de considérer les choses pour voir si elles sont en harmonie avec la pensée divine , hors chez les tjs , il faut obeir aveuglement, même si ce qui est enseigné choc la conscience de l'individu C'est l'amour qui doit dominer , et non la crainte, comme le fait ressortir Jean l'amour parfait bannit le crainte '(voir Jean 4 : 18 ) Deplus c'est à Dieu que nous devons obeir , pas aux hommes, eux sont nos fréres ,et ne sont pas plus parfaits que nous , îls sont donc dependants du sacrifice de Jesus et de la grâce de Dieu. La liberte chretienne est bannie ,de leur rang , seul la pensée unique du collége central est acceptée . C'est un mal qui empeche le developpement de la personnalité chretienne , et l'enrichissement qui découle de la diversité des dons de chacun Amicalement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | michael
| Sujet: Premier contact Sam 3 Juil 2010 - 20:26 | |
| Bonsoir à tous,
Je tiens tout d'abord à féliciter l'ensemble des administrateurs de ce forum pour leur empathie et leur désir évident d'aider leur semblable à s'approcher de Dieu et à suivre le Christ.
Pour ma part, je suis TdJ depuis plus de 20 ans et je fais de mon mieux, en qualité que "berger", pour aider mes frères et sœurs à vivre le mieux possible leur culte en dépit, d'une part, des difficultés liées à la société dans laquelle nous vivons, et d'autre part, le sentiment de culpabilité généré par certains discours et autres articles de TG faisant "la promotion" du service de pionnier ou d'un esprit de sacrifice encore plus grand.
A tel point que beaucoup de TdJ se sentent plus ou moins mis de côtés lorsqu’ils sont dans l'impossibilité de "suivre" cette locomotive sans cesse en constante accélération.
Pour autant, une réelle protection spirituelle existe au sein de certaine congrégations ou les anciens restent équilibrés et plein d'amour pour leurs frs et srs. Mais je crains que cette pression constante prive l'ensemble des TdJ sincères de l'authentique amour chrétien dont nous avons tous besoin.
Michael
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants Sam 3 Juil 2010 - 22:11 | |
| Bonsoir michael,
Je salue ton honnêteté et le courage que tu manifestes en venant discuter avec nous de ta foi chretienne , ainsi que des difficulté engendrées par l'esprit d'élitisme qui se developpe au sein de l' organisation à laquelle tu adhéres ; c'est une difficulté qui n'est pas nouvelle ,elle s'est developpée au sein de toutes les confessions chretiennes et qui a de tout temps eté une occasion de chute pour de nombreux chretiens au cours des siecles et même la cause du relâchement de la foi . Une chose est sur ce n'etait pas là l"etat d'esprit de Jesus , ni des chretiens authentiques du premier siecle ou chacun etait invité à servir ou à donner en fonction de ce qu'il a , et non de ce qu'il n'a pas ou ne peut pas faire , de plus ce ne sont pas les oeuvres qui etaient le plus importantes mais bien l'amour qui determinait ceux qui etaient de Christ ou pas ( voir Jean 13 : 34 , 35.) Il est encourageant de constater que malgré les difficultés tu ne baisses pas les bras , et que tu t'inquiétes de la santé spirituelle de tes fréres et soeurs , ainsi que de leur besoins affectifs , Ce qui est particuliérement inquietant , c'est que là ou ont devrait tout particuliéremnt trouver l' affection du Pére , du fils et de nos fréres et soeurs , il se trouve un esprit de rivalité , comme si c'etait les oeuvres qui etaient plus importantes que la foi ! Peut -être devrait -on se poser la vrai question de la soumission , doit-on obeir en tout à des hommes ? Pierre devant le sanhedrin formula la bonne façon d'agir " on doit obeir à Dieu comme chef , plutôt qu'aux hommes"( Actes 5 : 29 ) Nous savons que "Dieu est amour" Jean 4 : 8 et il ne demandera jamais à ses serviteurs plus qu'ils ne peuvent assurer , il connait le coeur de chacun , il sait qui est sincére et qui ne l'est pas ; de plus si nous servons pour être louer par les hommes ,ne nous attendons pas à avoir le soutient de notre Pére celeste , le principe enoncé par Jesus selon Mathieu 5 :5 s'applique dans ce cas , ceux qui font pour être vu , ou pour l'honneur , reçoivent leur recompense , il ne peuvent toucher deux salaire "la gloire venant des hommes"et et celle du créateur Le chretiens sincére , se soucie de plaire à Dieu , et de donner ce qu'il à de meilleur en toutes circonstances, c'est à dire d'aimer le Pére , le fils et l'ensemble des fréres et soeurs , sans juger , ni demander autre chose que de l'amour en retour , celui- ci s'exprime de diverses maniéres, selon ce qu' explique Paul dans sa 1ére lettre aux Corinthiens au chapitre 13 C'est l'amour qui identifie le chretien , pas le rapport . Amicalement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Dim 4 Juil 2010 - 0:22, édité 1 fois | |
| | | michael
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants Dim 4 Juil 2010 - 0:17 | |
| Merci Gégé pour tes propos encourageants. Je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce qui devrait motiver l'ensemble de nos actions: l'amour pour notre Dieu et notre prochain. Même si cette notion semble être au centre de notre enseignement, je regrête qu'elle soit systématiquement réduite au seul fait de prêcher plus et mieux, quant bien même le partage de la foi chrétienne fait partie intégrante du véritable christianisme. En effet, nous n'accordons peu de cas aux plus faibles, aux dépressifs, aux personnes agés, aux jeunes à tout ceux qui pour X raisons ne peuvent pas FAIRE plus. Malheureusement le verbe FAIRE est supérieur au verbe ETRE et nous rend plus indiividualistes. Le chrétien FAIT parce qu'il EST chrétien et non l'inverse...
Michael
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: u Dim 4 Juil 2010 - 8:58 | |
| Bonjour michael , Merci pour ta reponse , qui fait ressortit le souci que tu as de tes fréres et soeurs qui sont en appparence plus faibles , no a cus d'un spiritualité defaillante , mais à cause de l'âge , de la maladie , des difficutés de la vie dans un systéme de plus en plus egoiste, tu es à louer pour celà Comme le fait remarquer Paul , sans l' amour nous ne sommes rien de plus que le bronze qui résonne ou la cymbale qui retentit , dans sa lettre aux colossiens Paul ajoute que l'amour est un parfait lien d'union , L' amour ( agapé ) n'est pas un simple sentiment ou ressenti , il s'acompagne de l'amour de la "verité " Paul en fait un passage obligé pour être acquérir le salut ,il ecrit dans sa seconde lettre aux Thessaloniciens 2 : 10 que certains perissent - Citation :
- -------------" parce qu’ils n’ont pas accepté l’amour de la vérité pour être sauvés. (2 Thessaloniciens 2:10)"
( TMN ) Notre seigneur Jesus , affirme que si nous sommes attachés à sa parole ( enseignements) nous connaîtrons - Citation :
- ----------la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Iohanan 8:32) (Chouraqui)
Les enfants de Dieu , ont reçu du Pére une tresor sans pareil " le libre arbitre " qui leur permettent de choisir entre ce qui est bien et ce qui est mal , Paul fait encore ressortir que chaque Chretien se doit de croitre vers la maturité spirituelle , qui lui permettra de pouvoir exercer son libre arbitre en toute connaissance de la verité ,( soir bien, soit mal ) l'homme mûr ou adulte ecrit l'apôtre doit se nourrir d'une nourriture consistante qui lui permettre - Citation :
- par la pratique, ils ont exercé leurs facultés à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. (Hébreux 5:14)
Ce n'est pas là de l'elitisme , mais le developpement normal du chretien vers la matûrité spirituelle , verrs laquelle chacun des serviteurs de Dieu doit tendre avec persévérance , ce n'est pas un concours ,pour savoirlaquel est le meilleur mais une constante vers la progression qui nous amene à revêtir l'homme nouveau qui est selon les desirs de notre Pére, c'est un processus naturel , qui se developpe differemment selon les facultés de chacuns , ou chacun joue un rôle important par l'aide et le soutient qu'il peut apporté à ses fréres et soeurs , mais surtout par l'amour qu'il lui porte Comme l'amour est patient , il ne sera jamais demandé à nos fréres de porter plus qu'ils ne peuvent , souvenons nous que Jesus invite chacun de nous à s'atteler sous le même joug que lui , comme ilest parfait , l'attlage pourrait semble mal assorti cependant c'est Jesus qui se met à notre niveau , si bien que notre manque est compensé par son surplus , son butetant que tous nous parvenions à la perfection , seul l'amour peut arriver à ce resultat Le but n'est pas de charger , mais de soutenir , pour que ce soit ensemble que nous parvenions au but , Vouloir surpasser nos fréres , c'est ne pas tenir compte de leurs faiblesses , c'est les exposer à la chute , pour laquelle nous serions responsable devant notre Pére , de plus c'est de l'orgueil , et celà ne devrait pas avoir cours chez les chretiens. C'est aussi oublier que nous sommes imparfaits , et que sans christ nous ne pourrions nous non plus atteindre le but Le Christiannisme ,se fait dan l'unité , dans l'amour , dans le reniement de soi -même , les plus forts portant les plus faibles , la force des uns compensant la faiblesse des autres , Jesus est l'exemple parfait , il prend soin de se brebis , porte les faible , et à l'arrivée pas une ne manque , c'est à celà que tous nous sommes appelés, Pas besoin de courir , notre Pére sait ce que nous avons besoin , il nous le donne toujours au moment ou c'est necessaire , ce qu'il desir c'est l'unité et comme nous l'avons vu c'est l'amour qui fait le lien Amicalement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants Lun 5 Juil 2010 - 12:08 | |
| - michael a écrit:
- ... Je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce qui devrait motiver l'ensemble de nos actions: l'amour pour notre Dieu et notre prochain.
Même si cette notion semble être au centre de notre enseignement, je regrête qu'elle soit systématiquement réduite au seul fait de prêcher plus et mieux, quant bien même le partage de la foi chrétienne fait partie intégrante du véritable christianisme. En effet, nous n'accordons peu de cas aux plus faibles, aux dépressifs, aux personnes agés, aux jeunes à tout ceux qui pour X raisons ne peuvent pas FAIRE plus. Malheureusement le verbe FAIRE est supérieur au verbe ETRE et nous rend plus indiividualistes. Le chrétien FAIT parce qu'il EST chrétien et non l'inverse... Michael Cher Michael, le zèle manifesté par les Témoins de Jéhovah pour répandre leur doctrine de porte en porte est bien connu. Je suis persuadé que beaucoup le font avec de bons mobiles en étant persuadés de répandre la vérité. Beaucoup de gens ont ainsi été encouragés à se procurer une Bible et à la lire, ce qui est est un gain indéniable pour eux puisqu'ils ont ainsi appris à mieux " connaître le seul vrai Dieu et son envoyé Jésus-Christ" - Jean 17:3. Malheureusement, on constate que beaucoup de sacrifices et d'efforts sont faits pour faire un nouveau disciple mais une fois baptisé, le "love bombing" cesse et les lourdes charges que doivent porter les TJ sont de plus en plus ressenties. Pourquoi tant de TJ quittent-ils leur organisation au bout d'un certain temps ? (On a constaté par exemple que après la débâcle suite à l'annonce que la fin viendrait en automne 1975, environ 1 million de TJ quittèrent l'organisation dans les 10 années qui suivirent. Encore actuellement, plus 100.000 TJ deviennent inactifs chaque année). Pourquoi cet exode hors du "paradis spirituel" ? Certainement que le manque d'amour dans les congrégations y est pour quelque chose mais également la découverte du "manque de vérité" dans l'enseignement sans cesse changeant des conduncteurs religieux de la WT. Quelle est l'alternative à l'organisation pour un Témoin de Jéhovah ? Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Dernière édition par Nomade le Mar 6 Juil 2010 - 15:04, édité 2 fois | |
| | | ti-Jean
Nombre de messages : 612 Localisation : Québec - Canada Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants Lun 5 Juil 2010 - 15:23 | |
| Bonjour à tous et que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur nous tous,,,
J'aime bien quand mon Maître enseignant répond lui-même aux questions...
Jean 3: 1 Il y avait un homme appelé Nicodème, qui était du parti des Pharisiens et qui était l'un des chefs juifs. 2 Il vint une nuit trouver Jésus et lui dit : « Maître, nous savons que Dieu t'a envoyé pour nous apporter un enseignement ; car personne ne peut faire des signes miraculeux comme tu en fais si Dieu n'est pas avec lui. » 3 Jésus lui répondit : « Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut voir le Royaume de Dieu s'il ne naît pas de nouveau. » 4 Nicodème lui demanda : « Comment un homme déjà âgé peut-il naître de nouveau ? Il ne peut pourtant pas retourner dans le ventre de sa mère et naître une seconde fois ? » 5 Jésus répondit : « Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s'il ne naît pas d'eau et de l'Esprit. 6 Ce qui naît de parents humains est humain ; ce qui naît de l'Esprit de Dieu est esprit. 7 Ne sois pas étonné parce que je t'ai dit : “Il vous faut tous naître de nouveau.” 8 Le vent souffle où il veut ; tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour quiconque naît de l'Esprit de Dieu. » 9 Alors Nicodème lui dit : « Comment cela peut-il se faire ? » 10 Jésus lui répondit : « Toi qui es un maître réputé en Israël, tu ne sais pas ces choses ? 11 Oui, je te le déclare, c'est la vérité : nous parlons de ce que nous savons, et nous témoignons de ce que nous avons vu, mais vous ne voulez pas accepter notre témoignage. 12 Vous ne me croyez pas quand je vous parle des choses terrestres ; comment donc me croirez-vous si je vous parle des choses célestes ?
Je dirais que la réponse à question: Quelle est l'alternative à l'organisation pour un Témoin de Jéhovah ? ou tout autre organisationshumaine... 8 Le vent souffle où il veut ; tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour quiconque naît de l'Esprit de Dieu. »
La suite de cette logique serais à mon humble avis: de savoir: qui peut donner l' Esprit de Dieu... puisque qu'on ne sait d'où il vient et ni où il va...
voilà pourquoi Jésus dit: '' 11 Oui, je te le déclare, c'est la vérité : nous parlons de ce que nous savons, et nous témoignons de ce que nous avons vu, mais vous ne voulez pas accepter notre témoignage. ''
lorsque Jésus dit: Notre témoignange de quel témoignage s'agit-il selon vous ? bien humblement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce qui différencie les TJ des autres croyants | |
| |
| | | | Ce qui différencie les TJ des autres croyants | |
|