La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en français : où le ...
Voir le deal

"Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin

"Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  Empty
MessageSujet: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptyLun 27 Juin 2022 - 19:14

À toutes et tous,
le chérubin protecteur ayant failli, Dieu informa qu'une nouvelle administration de oints serait mise en place en temps voulu:

Citation :
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. (Genèse 3:15)

Dans les Saintes Écritures, "oindre" et "l'onction avec de l'huile" était l'acte voulu par Dieu pour mettre en fonction notamment le grand-prêtre et le roi dans le cadre du peuple de Dieu de l'antiquité. Depuis la venue du Messie, Dieu oint Lui-même non pas avec de l'huile mais avec l'Esprit saint. Le mot Messie vient de l'hébreu maschiach (l'oint) qui vient de maschach (oindre) et en grec, c'est le mot chriô d'où vient le mot Christ :

Citation :
14 Et Jésus, dans la puissance de l’Esprit, s’en retourna en Galilée ; et sa renommée se répandit par toute la contrée d’alentour. 15 Et lui-même enseignait dans leurs synagogues, étant glorifié par tous. 16 Et il vint à Nazareth, où il avait été élevé, et il entra, selon sa coutume, le jour du sabbat, dans la synagogue, et il se leva pour lire. 17 Et on lui remit le livre du prophète Ésaïe, et ayant déroulé le livre, il trouva l’endroit où il était écrit : 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, 19 pour publier aux captifs la liberté et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés et pour publier l’année favorable du Seigneur. 20 Et ayant replié le livre, et l’ayant rendu au serviteur, il s’assit, et les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. 21 Et il commença à leur dire : Aujourd’hui est accomplie cette parole de l’Écriture, et vous l’entendez. (Luc 4:14-21)

Les disciples authentiques de Jésus qui sont appelés et élus sont également "oints" d'Esprit saint :

Citation :
Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, (2Corinthiens 1:21)

Jésus-Christ et ses disciples sont oints pour les fonctions de "rois, prêtres et juges" (1Corinthiens 6:2; Apocalypse 20:6)

Cordialement
Nomade

Dernière édition par Nomade le Mer 3 Aoû 2022 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptyMer 29 Juin 2022 - 13:35

Ce fut à la Pentecôte de l'an 33 que les 120 premiers disciples juifs de Jésus furent oints en recevant l'Esprit saint (Actes chap 2)

Il me tient à coeur de mettre dès à présent au clair que non seulement des hommes furent appelés et oints d'Esprit saint mais également des femmes croyantes en Dieu et en Jésus-Christ comme l'a écrit l'apôtre Paul :

Citation :
26 Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ
27 en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. 
28 Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ.  (Galates 3:26-28)

Vous remarquerez que "tous", hommes et femmes, sont qualifiés de "fils de Dieu" ! On ne parle pas de "filles" de Dieu !

Les croyants et les croyantes qui atteindront le ciel au temps fixé par Dieu lorsque Jésus viendra les chercher seront changé(e)s pour devenir des nouvelles créatures :

Citation :
13 Nous ne voulons pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 
15 Voici ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 
18 Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles. (1Thessaloniciens 4:13-18)

Oui, et c'est également le but de mon commentaire de nous encourager mutuellement les uns les autres, croyants et croyantes,  à persévérer "tous ensemble"  pour atteindre le but : être pour "toujours avec le Seigneur" au ciel ! 

Fraternellement en Christ
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptyDim 10 Juil 2022 - 15:30

Il y a vraiment plusieurs groupes de croyants approuvés et ils sont tous comparés à des "brebis" puisque le Père et le Fils sont les Bergers :

Citation :
Les bergers principaux :
- "Yahweh est mon pasteur ; je ne manquerai de rien." (Psaume 23:1)

- (Jésus a dit ) "Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis." (Jean 10:11)

Le troupeau principal :
- "32 Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume." (Luc 12:32)

Admin

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptyMar 12 Juil 2022 - 12:55

Chers frères et soeurs en Christ et amis,

comme vu par les textes cités dans les messages précédents, il y a donc vraiment des croyants juifs et des croyants des nations approuvés (les autres brebis) qui forment ensemble les oints  !

Les "oints" constituent donc un "petit troupeau" auquel Jésus a dit :
Citation :
Ne crains pas, petit troupeau, car il a plu à votre Père de vous donner le royaume. (Luc 12:32)
Puisque le royaume est donné aux membres du "petit troupeau", ils règnent donc avec Jésus, qui est le Roi des rois !

En plus, ils exercent encore les fonctions de prêtres et de juges avec Jésus :
Citation :
9 Mais vous, vous êtes une race élue, une  sacrificature  royale , une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ; 10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde. (1Pierre 3:9-10)

2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? (1Corinthiens 6:2-3)

L'appel et l'élection de ces appelés et élus qui sont oints d'Esprit saint atteint son but. 

Avez-vous des questions à leur sujet ?

Cordialement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptyMar 26 Juil 2022 - 12:09

Chères lectrices, chers lecteurs,
dans le titre de ce sujet Qui sont les oints et les autres brebis ? il y a les termes "oints" et "autres brebis" que certains ont appris des Témoins de Jéhovah qui les emploient fréquemment. Les TJ n'en ont pas l'exclusivité puisque ces mots se trouvent dans toutes les Bibles. 

Selon la compréhension des conducteurs religieux des TJ, les "oints" seraient de nos jours exclusivement quelques milliers de TJ dont la plupart sont déjà très âgés puisque depuis 1935, cette "classe" aurait été au complet et seulement quelques rares TJ venus après 1935 dans leur organisation seraient encore devenus des "oints" pour remplacer ceux qui seraient devenus infidèles ! Tous les autres TJ seraient des "autres brebis" destinées à vivre éternellement dans un paradis terrestre qui serait rétabli après Harmaguédon !

Il y a plusieurs erreurs dans ces croyances des TJ, notamment sur les "autres brebis" qui ne sont pas des TJ destinés à vivre éternellement sur la terre dans un paradis rétabli No car ces "autres brebis" sont tout simplement des chrétiens d'origine païenne devenus croyants depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours et qui vivront également au ciel ! 
Citation :
13 ... Je suis le bon berger. 14 Je connais mes brebis (d'abord les disciples juifs), et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J’ai encore d’autres brebis (les disciples des nations venus à partir de l'an 36), qui ne sont pas de cette bergerie (juive) ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, (de brebis d'origine juive et de gens des nations païennes) un seul berger. (Jean 10:13-16)
Et ces chrétiens d'origine païenne à partir de l'an 36 sont donc eux aussi des "oints" comme les chrétiens d'origine juive qui étaient les premières "brebis" recevant l'onction depuis la pentecôte de l'an 33. De plus, la date limite pour devenir un chrétien oint n'est pas 1935 comme l'affirment les conducteurs religieux des TJ puisqu'il y en aura encore en vie au retour de Jésus lorsqu'il viendra les chercher pour les emporter avec lui au ciel avec ceux qui ressusciteront alors :
Citation :
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:16-17)
Une autre erreur des TJ est de situer des "brebis" sur la terre où elles vivraient éternellement alors que la Bible dit clairement que la terre littérale disparaîtra : 
Citation :
10 Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ; 11 Ils périront, mais tu subsistes ; Ils vieilliront tous comme un vêtement,  12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. (Hébreux 1:10-12)
Les Témoins de Jéhovah sont évidemment les bienvenus s'ils désirent discuter de la Bible avec nous study
Sincèrement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptyJeu 28 Juil 2022 - 21:57

certain(e)s parmi vous qui ont lu les commentaires précédents sont probablement étonné(e)s d'apprendre que les disciples de Jésus appelés et élus par Dieu seront rois, prêtres et juges avec Jésus ! Il y aura donc encore une hiérarchie parmi les sauvés ! Certains trouveront cela peut-être injuste et craindront peut-être que cela recommencera comme dans des dominations politiques sur la terre dans le passé et dans le présent ! La Bible ou Bibliothèque divine rassure tous les croyants  en précisant non seulement que ces co-régnants avec Jésus seront élevés non seulement à la perfection mais hériteront en plus de la nature divine comprenant l'incorruptibilité ! De plus, lorsque leur tâche sera achevée, les Saintes Écritures prophétiques nous révèlent :

Citation :
24 Ensuite viendra la fin, quand il (le Christ) remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance. 
25 En effet, il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. 27  Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsque Dieu dit que tout lui a été soumis, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toute chose. 28 Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous. (1Corinthiens 15:24-28)

Les cohéritiers du Christ agiront comme lui à ce moment puisqu'il est écrit qu'ils 
10 ... déposent leur couronne devant le trône en disant : 11 « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint], de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c’est par ta volonté qu’elles ont été créées et qu’elles existent. » (Apocalypse 4:10-11)

Dieu seul régnera alors !

Admin

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptyVen 29 Juil 2022 - 11:22

À toutes et tous,
jusqu'ici, cette étude nous a fait connaître l'identité du "petit troupeau" de brebis "ointes" (d'Esprit saint) qui sont d'origine juive et de croyants en provenance des nations païennes !

Ce ne sont pas les seules brebis puisqu'il y aura encore le groupe suivant qui formera finalement un très grand troupeau :
Citation :
31 « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s’assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs ; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. 

34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‹ Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde ! 35 En effet, j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli ; 36 j’étais nu et vous m’avez habillé ; j’étais malade et vous m’avez rendu visite ; j’étais en prison et vous êtes venus vers moi. › 37 Les justes lui répondront : ‹ Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé et t’avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli, ou nu et t’avons-nous habillé ? 39 Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi ? › 40 Et le roi leur répondra : ‹ Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela (du bien)  à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. › 

41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Éloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges ! 42 En effet, j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire; 43 j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison et vous ne m’avez pas rendu visite. 44 Ils répondront aussi : ‹ Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade ou en prison et ne t’avons-nous pas servi ? › 45 Et il leur répondra : ‹ Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait cela à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. › 46 Et ils iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle. » (Matthieu 25:31-46)

Il y aura donc encore un grand nombre de "brebis" qui ne seront pas No  des membres du "petit troupeau" composé des frères (oints) du Christ ! De qui s'agit-il alors ?

Cordialement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptySam 30 Juil 2022 - 10:59

résumons ce que nous avons appris sur les "brebis" jusqu'ici :
- le bon berger est Jésus-Christ
- il prend soin des brebis d'origine juive et des "autres brebis" en provenance des nations
- ensemble, ces brebis forment ce "petit troupeau" rassemblé à partir des années 30 de notre ère jusqu'au retour du Christ et dont les membres "oints" héritent l'immortalité et l'incorruptibilité.

Et voilà que nous découvrons dans la parabole de Matthieu 25:31-46  des "brebis" qui font partie d'un autre troupeau dont Jésus est également le bon Berger ! Comment savons-nous que ces brebis-là font partie d'un autre troupeau ? Tout simplement parce qu'elles "font du bien aux frères du Christ" qui, eux, constituent "le petit troupeau" ! (Voir Matthieu 25:40)

Y a-t-il encore des questions ou des commentaires sur ces 2 troupeaux de brebis ?

Bonne méditation et à bientôt !
Cordialement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptyDim 31 Juil 2022 - 13:55

peut-être que certaines/certains parmi vous souhaiteraient être parmi ces appelé(e)s et élu(e)s et se demandent maintenant ce qu'il faut faire pour en faire partie ? Là, je me dois de rappeler une réalité incontournable qui ressort bien d'un exposé de l'apôtre Paul inspiré par l'Esprit saint :

Citation :
1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit : 
2 j’éprouve une grande tristesse et j’ai dans le cœur un chagrin continuel. 
3 Oui, je voudrais être moi-même maudit et séparé de Christ pour mes frères, mes propres compatriotes, 
4 les Israélites ; c’est à eux qu’appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses 
5 et les patriarches ; c’est d’eux que le Christ est issu dans son humanité, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen ! 
6 Ce n’est pas que la parole de Dieu soit sans effet. Non, car ceux qui sont issus d’Israël ne sont pas tous Israël, 
7 et bien qu’étant de la descendance d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants. Au contraire, il est dit : C’est par Isaac qu’une descendance te sera assurée
8 Cela signifie que ce ne sont pas les descendants simplement biologiques qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont considérés comme sa descendance. 
9 La parole que voici était en effet une promesse : Je reviendrai à la même époque et Sara aura un fils
10 De plus, tel a aussi été le cas pour Rebecca qui a eu des enfants d’un seul homme, notre ancêtre Isaac : 
11 les enfants n’étaient pas encore nés et n’avaient donc fait ni bien ni mal – afin que le plan de Dieu subsiste, conformément à son choix et sans dépendre des œuvres mais de celui qui appelle – 
12 quand il a été dit à Rebecca : L’aîné sera asservi au plus jeune. De même, il est écrit : 
13  J’ai aimé Jacob et j’ai détesté Ésaü
14 Que dirons-nous donc ? Dieu serait-il injuste ? Certainement pas ! 
15 En effet, il dit à Moïse : Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, et j’aurai compassion de qui je veux avoir compassion. 
16 Ainsi donc,
cela ne dépend ni de la volonté ni des efforts de l’homme, mais de Dieu qui fait grâce
17 L’Écriture dit en effet au pharaon : Voilà pourquoi je t’ai suscité : c’est pour montrer en toi ma puissance et afin que mon nom soit proclamé sur toute la terre
18 Ainsi, Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut. 
19 Tu me diras : « Pourquoi fait-il [donc] encore des reproches ? Qui peut en effet résister à sa volonté ? » 
20 Mais toi, homme, qui es-tu pour entrer en contestation avec Dieu ? L’objet dira-t-il à celui qui l’a façonné : « Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? » 
21 Le potier n’est-il pas le maître de l’argile pour faire avec la même pâte un ustensile d’un usage noble et un ustensile d’un usage méprisable ? 
22 Que dire si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout prêts pour la perdition ? 
23 Et que dire s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de compassion qu’il a d’avance préparés pour la gloire ? 
24 Ainsi il nous a appelés non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les non-Juifs. 
25 C’est aussi ce qu’il dit dans le livre d’Osée : J’appellerai ‹ mon peuple › celui qui n’était pas mon peuple, et ‹ bien-aimée › celle qui n’était pas la bien-aimée
26  Et là où on leur disait : ‹ Vous n’êtes pas mon peuple ›, ils seront appelés fils du Dieu vivant. 
27 Ésaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël : Même si les Israélites, de par leur nombre, étaient pareils au sable de la mer, un reste seulement sera sauvé
28  En effet, le Seigneur accomplira pleinement et rapidement sa parole [avec justice, en effet le Seigneur accomplira rapidement sa parole] sur la terre
29 Et comme Ésaïe l’avait prédit, si le Seigneur de l’univers ne nous avait pas laissé une descendance, nous serions devenus comme Sodome, nous aurions été semblables à Gomorrhe. (Romains 9:1-29)

Qu'apprenons-nous de ce texte biblique sur l'appel et l'élection ?

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptyLun 1 Aoû 2022 - 9:45

Bonjour nomade, à Toutes et à tous

Nomade à mentionné ce texte le 26 Juillet: 

10 Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains; 11 Ils périront
mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, 12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés
Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. (Héb 1:10-12)
Je partage ce point de vue car il est biblique, néanmoins comme tu le sais, celui-ci mentionne également, dans le même texte:

10 Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains; 
11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, 12 Tu les rouleras comme un manteau 
et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. (Héb 1:10-12)

Ce mot "Changés" veut bien dire ce qu'il veut dire, c'est à dire "remplacés" comme ferait un mécanicien, qui 
changerait une pièce défectueuse  par une Neuve.

Comment donc faut-il prendre ce verset???

Fraternellement - Jacky
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptyLun 1 Aoû 2022 - 11:09

Jacky a écrit:
...
10 Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ; 
11 Ils périront, mais tu subsistes ; Ils vieilliront tous comme un vêtement, 12 Tu les rouleras comme un manteau 
et ils seront changés ; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. (Héb 1:10-12)
Ce mot "Changés" veut bien dire ce qu'il veut dire, c'est à dire "remplacés" comme ferait un mécanicien, qui 
changerait une pièce défectueuse  par une Neuve.
Comment donc faut-il prendre ce verset???
Fraternellement - Jacky

Bonjour Jacky,
ce texte biblique confirme que "les cieux et la terre" créés "au commencement" sont bien l'univers actuel ! (Voir Genèse 1:1) C'est d'ailleurs ainsi que la Bible des Peuples interprète le texte :
https://www.levangile.com/comparateur-bible-58-1-10

Pour ce qui est de l'expression "ils seront changés", selon ma compréhension les cieux et la terre (l'univers) seront plutôt changés dans le sens qu'ils seront "transformés", c'est-à-dire qu'avec leur énergie, Dieu fera autre chose. L'expression grecque "ἀλλαγήσονται" (allagesontai) a déjà été employée par exemple par l'apôtre Paul pour décrire la transformation des appelés et élus d'un corps physique en un corps spirituel immortel :
Citation :
51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés (ἀλλαγησόμεθα = allagesometha). 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. (1Corinthiens 15:51-53)

Il est à remarquer que les traductions  Segond21, la Bible des Peuples, Chouraqui, la Bible de Jérusalem, Fillon, Glaire et Vigouroux, Stapfer, rendent toutes ἀλλαγησόμεθα = allagesometha par "transformés" !
https://www.levangile.com/comparateur-bible-46-15-52

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptyMar 2 Aoû 2022 - 7:06

Bonjour à toutes et à tous,
merci Nomade pour ta compréhension intéressante de la parabole des brebis et des boucs. Bien que pour le moment, j’avoue ne pas avoir cette même lecture. Par exemple, je ne comprends pas quel est cet autre troupeau dont tu parles. Si les brebis ( femelle du mouton ) ainsi que les boucs cornus ( mâle de la chèvre) appellent Jésus leur ‘’Seigneur’’ c’est bien que tous pensent qu’il ( Jésus) en est bien déjà leur Berger et qu’ils croient tous faire partie de Son troupeau. Au final, on peut dire que c'est ce que croient tous les croyants du monde entier,dont nous faisons également partie. Ceux qui n’aiment pas tous les membres de leur propre famille dans la foi, comment feront-ils alors pour aimer leurs ennemis ?
A un moment donné le tri est alors fait par Jésus selon ce qui est trouvé dans les coeurs.

Ce que j’en comprends pour l’instant :
- Le Berger du troupeau : c’est Jésus
- les brebis : tous les humains du monde entier qui ont l’Esprit Christique à l’intérieur d’eux qui jaillit sur tous, et en particulier sur leurs frères et soeurs dans la foi. Ils les aiment sincèrement et prennent soin d’eux sans discrimination, non pour faire des oeuvres ou être bien vus, mais parce qu’ils sont simplement poussés à le faire naturellement.
- Les boucs : ils disent mais ne font pas. 
Leur baromètre est à l’extérieur d’eux. Leur coeur est rempli du ‘’Moi-d’abord ‘’, chaque geste envers les autres leur coûte, ils font par devoir, puis ils parlent mais ne font pas.
- Le plus petit des frères de Jésus : ceux qui sont dénigrés, rejetés, critiqués, regardés comme des ‘’ pas importants’’, des pas trop corrects selon le standard humain, des semeurs de trouble etc…….. en réalité…...des enfants, des hommes et des femmes humbles devant le Seigneur qu’Il a accueillis.....

Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?  (1Jean 4:20 )

Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui? ( Jean 3:17 )

fraternellement 
elisamu

Mimarie aime ce message

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptyMar 2 Aoû 2022 - 18:24

Elisamu a écrit:
merci Nomade pour ta compréhension intéressante de la parabole des brebis et des boucs. Bien que pour le moment, j’avoue ne pas avoir cette même lecture. Par exemple, je ne comprends pas quel est cet autre troupeau dont tu parles. ...

Bonsoir Elisamu,
jusqu'ici, je n'ai parlé que de 2 groupes de brebis :

- le 1er groupe est celui des brebis juives plus "les autres brebis" des nations qui deviennent ensemble "des frères du Christ" à partir des années 30 de n.è. en "naissant de nouveau d'eau et d'Esprit saint" et qui obtiennent avec Jésus "la nature divine" comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité ! 

- le 2è groupe de brebis sont celles "qui font du bien aux frères du Christ" sans naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint et qui seront approuvées lors du jugement (Matthieu 25:31-46). Ces brebis-là vivront également au ciel en ayant une nature "semblable aux anges." (Matthieu 22:30)

Nous verrons dans la suite de l'étude qu'il y aura encore d'autres groupes de sauvés et de condamnés !

Sincèrement et respectueusement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptyMer 3 Aoû 2022 - 13:04

Les autres sauvés ayant vécus durant les milliers d'années avant la venue de Jésus-Christ au 1er siècle et qui ont fait leurs preuves durant leur vie sont clairement mentionnés dans les Saintes Écritures :

Citation :
4 C’est par la foi qu’Abel a offert à Dieu un sacrifice plus grand que celui de Caïn ; c’est grâce à elle qu’il a été déclaré juste, car Dieu approuvait ses offrandes, et c’est par elle qu’il parle encore bien qu’étant mort. 
5 C’est à cause de sa foi qu’Hénoc a été enlevé pour échapper à la mort, et on ne l’a plus retrouvé parce que Dieu l’avait enlevé. Avant d’être enlevé, il avait en effet reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu. 
6 Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. 
7 C’est par la foi que Noé, averti des événements que l’on ne voyait pas encore et rempli d’une crainte respectueuse, a construit une arche pour sauver sa famille. C’est par elle qu’il a condamné le monde et est devenu héritier de la justice qui s’obtient par la foi. 
8 C’est par la foi qu’Abraham a obéi lorsque Dieu l’a appelé et qu’il est parti pour le pays qu’il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait. 
9 C’est par la foi qu’il est venu s’installer dans le pays promis comme dans un pays étranger. Il y a habité sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse, 
10 car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. 
11 C’est aussi par la foi que Sara elle-même a été rendue capable d’avoir une descendance. Malgré son âge avancé, elle a donné naissance à un enfant parce qu’elle a cru à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. 
12 C’est pourquoi d’un seul homme, pourtant déjà marqué par la mort, est née une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer et qu’on ne peut compter
13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir reçu les biens promis, mais ils les ont vus et salués de loin, et ils ont reconnu qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. ...
22 C’est par la foi que Joseph, à la fin de sa vie, a fait mention de la sortie d’Égypte des Israélites et a donné des ordres au sujet de ses ossements. 
23 C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, a été caché pendant trois mois par ses parents. Ils avaient en effet vu que l’enfant était beau, et ils n’ont pas eu peur de l’ordre du roi. 
24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, a refusé d’être appelé fils de la fille du pharaon. 
25 Il préférait être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d’avoir momentanément la jouissance du péché. ...
31 C’est par la foi que Rahab, la prostituée, n’est pas morte avec les non-croyants, parce qu’elle avait accueilli les espions avec bienveillance. 
32 Et que dirais-je encore ? Le temps me manquerait en effet pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel et des prophètes
33 Par la foi, ils ont vaincu des royaumes, exercé la justice, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule de lions, 
34 éteint la puissance du feu, échappé au tranchant de l’épée, repris des forces après une maladie, été vaillants à la guerre, mis en fuite des armées étrangères. 
35 Des femmes ont retrouvé leurs morts par la résurrection. D’autres ont été torturés et n’ont pas accepté de délivrance afin d’obtenir une meilleure résurrection. 
36 D’autres encore ont subi les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison. 
37 Ils ont été lapidés, sciés, [mis à l’épreuve]. Ils sont morts tués par l’épée. Ils sont allés d’un endroit à l’autre, habillés de peaux de brebis ou de chèvre, privés de tout, persécutés, maltraités, 
38 eux dont le monde n’était pas digne. Ils erraient dans les déserts et les montagnes, dans les grottes et les abris de la terre. 
39 Tous ceux-là, bien qu’ayant reçu un bon témoignage grâce à leur foi, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, 
40 car Dieu avait en vue quelque chose de meilleur pour nous. Ainsi, ils ne devaient pas parvenir sans nous à la perfection. (Hébreux chap.11)

Eh bien au temps fixé par Dieu, tous ces fidèles des temps anciens obtiendront également ce qui leur a été promis !

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 5:07

Bonjour Nomade et tous,
on sait que dans la bible, la brebis est souvent utilisée comme symbole du croyant. Ce fait se trouve dans la parabole des brebis et des boucs, et comme les brebis et les boucs disent: ‘’ Seigneur ! ‘’ à Jésus Christ , c’est un second fait qui démontre que c’est une assemblée de croyants, donc des frères convertis au Seigneur, pour une partie d’entre eux en tout cas. Cette parabole des brebis et des boucs nous concerne nous aussi qui professons suivre le Christ. 
Quand on revient un peu en arrière pour comprendre dans quel contexte Jésus raconte cette parabole des brebis et des boucs, on constate qu’elle fait partie de la réponse que Jésus donne aux disciples qui le suivent et qui lui avaient demandé au chapitre précédant:

‘’ Dis-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de ton avènement, et de la fin du monde.’’ ( Matthieu 24 : 3 )

A cette question, Jésus commence à leur répondre par une phrase qui les renvoie directement à eux-mêmes et qui est en fait le résumé de ce qu’il développe par la suite aux chapitres 24 et 25)
Jésus dit : ‘’ Prenez garde que personne ne vous séduise.’’

Les paraboles qu’il raconte par la suite ( les vierges sages et folles, les fidèles et mauvais serviteurs, les brebis et les boucs) mentionnent toutes la même chose mais sous des aspects différents. Dans les faits, des croyants sont assemblés, le Maitre, le Fils de l’ homme arrive et il y a séparation en deux groupes distincts, pas en 3, ni en 4 groupes.  La séparation se fait en deux groupes :  d’un côté les brebis qui sont accueillies, ce sont les frères du Christ et de l’autre côté les boucs qui sont maudits, ceux qui n’aiment pas, qui séduisent, ceux qui suivent satan. ( v. 41)

Ceux qui renoncent à eux-mêmes, qui font la volonté du Père qui est dans les cieux en suivant Jésus Christ, entrent dans le royaume des cieux, pas ceux qui disent juste : Seigneur! Tel que le montre la parabole des brebis et des boucs.

Un croyant honnête et humble devant Dieu peut-il savoir s’il est passé de la mort à la vie ? 

‘’Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort.’’(1 Jean 3:14)

Que Dieu inspire à chacun le meilleur,

elisamu

Mimarie aime ce message

DanP2

DanP2

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 14:27

Bonjour chère Elisamu....

J'ai réellement apprécié ton dernier commentaire sur la parabole des brebis et des boucs, sincèrement.....

Je ne cherche surtout pas à prendre au piège qui que ce soit.... pour moi, j'avoue que cette parabole est complexe, certains détails me sont obscures , j'aime comprendre;  au cours des années, j'ai essayé d'en tirer instruction le plus possible, mais il m'en manque encore des bouts, je considère donc tout ce qui peut me faire avancer pour sa compréhension.... j'ai deux questions qui me titillent: une qui concerne ton commentaire et l'autre qui concerne la parabole elle-même...

1. Comment vois-tu le v.32-33 ?   " Toutes les NATIONS seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à droite, et les boucs à sa gauche."  vu que tu écris que le troupeau(brebis et boucs) est une assemblée de croyants?...... Toutefois, il est certain qu'il faut tenir compte d'une prophétie d'Ézéchiel 34: 

" 17 Et vous, mon troupeau, voici ce que le Seigneur, l'Éternel, déclare:Je prononcerai mon jugement entre brebis et brebis, et entre béliers et boucs...... 20 ....Je vais moi-même prononcer mon jugement entre brebis grasses et brebis maigres...22 C'est pourquoi je viendrai au secours de mon troupeau et il ne sera plus livré au pillage, je prononcerai mon jugement entre brebis et brebis."   En réalité ce passage prophétise Christ mais rien n'empêche de s'en servir pour comprendre la parabole du retour de Christ qui nous concerne..

2.   " 40.......toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.."
                          45...... toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites." 

Je me demande encore qui sont ceux que le Seigneur désigné par "un de CES plus petits"  avec le démonstratif CE...

Bien interrogativement, et sincèrement

Ton frère 
                                Dan...

Gégé2
Modérateur
Gégé2

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 22:26

Bonsoir mes chers amis
Ce qui importe, c'est de rester attaché à la parole de christ  
ce sont ceux-là qui sont les véritables disciples de Christ parce qu'ils restent attachés non pas à la parole de hommes, mais a la vérité puisque Jésus est la vérité, ce sont donc ceux qui sont fidèles à Christ qui obtiennent dans un premier temps l'honneur d'être collaborateurs dans son royaume 
Tout comme le dis Jacques :
Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. Jacques 1: 26
Les frères étant attachés à sa parole son libre, et la liberté leur permet d'avoir l'assurance d'être déjà des enfants de Dieu bien que nous soyons sur la terre
Jésus en fait la remarque en Jean 8 :31
Ou il invite les Juifs et les Samaritains à rester dans sa parole, au verset suivant Jésus est affirmatif quand il dit vous apprendrez la vérité et la vérité vous libérera 
C'est clair lorsque nous connaissons les choses de manière parfaite et véridique nous acquérons une liberté que ceux qui sont dans le doute non pas !
nous acquérons l'espérance ,la foi ,la confiance 
Ainsi écouter Jésus, c'est aussi écouter le père 
Au travers de la bible
Le père c'est fait connaitre de multiple manière mais en général son peuple choisi par lui-même ne l'a pas écouté,
c'est que fait remarquer jésus 
Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! 38Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; Mathieu 23 37 38
Pourtant le père avait été patient avec eux   il les a guider, libérer déporter  relibérer ,en fait il était comme une mère poule qui rassemble  ces petits, mais il ne l'ont pas écouter, notons au passage que Jésus dit ses paroles  dans le cas de réprimandes dirigées contre les conducteurs religieux 
Remarquons aussi que Jésus qui connaissait ces conducteurs ne citent aucun nom pourtant il en connait de nombreux, donc son but et d'attiser la conscience des unes des autres ,sans pour autant attiser  car comme il le dit  je ne suis venue pour juger  mais pour sauver les brebis perdue D'Israël 
Oui la bible est complexe dans un premier temps Dieu se choisit un peuple qu'il s'efforce de faire prendre conscience de la nécessité de la grâce du père 
Que peut parmi les Israelites en ont eu conscience 
C'est complexe aussi parce que Dieu envoie son fils par son intermédiaire les hommes puissent connaitre le père (voir Jean 1 : 12 13 ;18)
En faisant briller la lumière dans le monde jésus faisait refléter son père servant d'exemple a ses disciples à faire de même 
Jésus n'enseignait pas les foules pour en faire des  disciples  mais pour qu'il prennent conscience  de leur état  et qu'il s'engage à la suite de Christ  librement  grace au raisonnement ,qu'ils pouvaient acquérir de la sagesse ,la vérité, les paraboles n'étant que des supports  pour faire raisonner ceux qui cherchent Dieu ,elle concerne tout le dessein de Dieu et elle prévient  ,démontre indique le chemin qui mène au père, elle se rapporte non seulement au royaume  mais encore au personne qui non pas de loi ,sont une loi pour eux même  ,en lisant la parole  cela leur ouvre l'esprit 
Et l'esprit les guide sur les voies de la justice, Ou sur celle du royaume  
Que le père seul soit honoré pour tout l'amour qu'il a démontrer en envoyant son fil pour que nous soyons graciés, libérer de nos péchés nous pouvons le faire maintenant en reconnaissant jésus comme roi comme sacrifice propitiatoire, ce faisant nous nous engageons 
Voir (Jean 16 : 24)
le petit gg

Elisa aime ce message

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptyVen 5 Aoû 2022 - 11:43

Elisamu a écrit:
merci Nomade pour ta compréhension intéressante de la parabole des brebis et des boucs. Bien que pour le moment, j’avoue ne pas avoir cette même lecture. Par exemple, je ne comprends pas quel est cet autre troupeau dont tu parles. ...

Nomade a écrit:
Bonsoir Elisamu,
jusqu'ici, je n'ai parlé que de 2 groupes de brebis :
- le 1er groupe est celui des brebis juives plus "les autres brebis" des nations qui deviennent ensemble "des frères du Christ" à partir des années 30 de n.è. en "naissant de nouveau d'eau et d'Esprit saint" et qui obtiennent avec Jésus "la nature divine" comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité ! 
- le 2è groupe de brebis sont celles "qui font du bien aux frères du Christ" sans naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint et qui seront approuvées lors du jugement (Matthieu 25:31-46). Ces brebis-là vivront également au ciel en ayant une nature "semblable aux anges." (Matthieu 22:30)
Nous verrons dans la suite de l'étude qu'il y aura encore d'autres groupes de sauvés et de condamnés !
Sincèrement et respectueusement
Nomade

Bonjour Elisamu et aux lectrices/lecteurs,
depuis mon message ci-dessus, j'ai donné un nouveau commentaire le 3 août 2022 dans lequel j'ai mentionné un 3è groupe de brebis approuvées par Dieu :
Citation :
4 ... Abel ...
5 ... Hénoc ...
7 ... Noé...
8 ... Abraham ...
9 ... Isaac et Jacob, ...
11 ... Sara ...
12 ... une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer et qu’on ne peut compter
13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir reçu les biens promis, mais ils les ont vus et salués de loin, et ils ont reconnu qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. ...
22 ... Joseph, ...
23 ... Moïse, ...
31 ... Rahab, ..
32 ... Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel et des prophètes. ...
35 Des femmes ont retrouvé leurs morts par la résurrection. D’autres ont été torturés et n’ont pas accepté de délivrance afin d’obtenir une meilleure résurrection. 
36 D’autres encore ont subi les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison. 
37 Ils ont été lapidés, sciés, [mis à l’épreuve]. Ils sont morts tués par l’épée. Ils sont allés d’un endroit à l’autre, habillés de peaux de brebis ou de chèvre, privés de tout, persécutés, maltraités, 
38 eux dont le monde n’était pas digne. Ils erraient dans les déserts et les montagnes, dans les grottes et les abris de la terre.
  ... (Hébreux chap.11)

Ces hommes et femmes fidèles de l'antiquité, n'étaient-ils pas eux aussi un groupe important de "brebis" ? Écoutons ce que l'un d'eux, David, a dit au sujet de Dieu :
Citation :
L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me mène à des eaux paisibles.
3 Il restaure mon âme ; il me conduit dans des sentiers de justice, à cause de son nom.
4 Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal ; car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, ce sont eux qui me consolent.
5 Tu dresses devant moi une table, en la présence de mes ennemis ; tu as oint ma tête d’huile, ma coupe est comble.
6 Oui, la bonté et la gratuité me suivront tous les jours de ma vie, et mon habitation sera dans la maison de l’Éternel pour de longs jours. (Psaume 23:1-6)
Sincèrement et respecteusement 
Nomade

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptySam 6 Aoû 2022 - 8:02

Bonjour cher Dan et tous,
merci pour tes questions pertinentes. Je vais te répondre avec ce que j’en comprends en ce moment sans aucune prétention d’avoir toutes les réponses, sachant qu’on évolue un jour après l’autre, selon les expériences qu’on fait avec le Seigneur. Que chacun prenne donc ce qui lui semble bon.

Question 1.  :  Comment vois-tu le v.32-33 ?   " Toutes les NATIONS seront rassemblées devant lui. ‘’

- Tel que je le comprends, ce sont les brebis et des boucs qui se disent croyants en Dieu qui sont issues de toutes les nations, suite à l’évangile qui leur a été prêché.  (Matt. 28: 19) 

Question 2 :   Je me demande encore qui sont ceux que le Seigneur désigné par "un de CES plus petits"  avec le démonstratif CE… ?

- Les brebis fragiles du Seigneur qui leur sont envoyées qui n’ont pas été accueillies, nourries fortifiées, encouragées, protégées, entourées, qui n’ont pas été……...écoutées ! A la place, elles sont ignorées, rejetées, affamées, tondues, maltraitées….. persécutées, tuées…. ( 3 Jean 1 :5-11)

Bien à tous,
elisamu
Elisamu

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  EmptySam 6 Aoû 2022 - 8:07

Nomade a écrit:
Ces hommes et femmes fidèles de l'antiquité, n'étaient-ils pas eux aussi un groupe important de "brebis" ? Écoutons ce que l'un d'eux, David, a dit au sujet de Dieu :

Citation :
L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me mène à des eaux paisibles.
3 Il restaure mon âme ; il me conduit dans des sentiers de justice, à cause de son nom.
4 Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal ; car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, ce sont eux qui me consolent.
5 Tu dresses devant moi une table, en la présence de mes ennemis ; tu as oint ma tête d’huile, ma coupe est comble.
6 Oui, la bonté et la gratuité me suivront tous les jours de ma vie, et mon habitation sera dans la maison de l’Éternel pour de longs jours. (Psaume 23:1-6)
Sincèrement et respecteusement 
Nomade

Merci Nomade pour ce magnifique Psaume 23 que tu mets et qu’on ne se lasse pas de lire. C’est si actuel, qu’on n’a pas l’impression que cela vient de l’antiquité! C'est bien le même Bon Berger qui les a conduit et nourrit, tel qu’Il continue de le faire de nos jours avec nous . Je te rejoins complètement sur le fait que  ces hommes et femmes fidèles de l'antiquité qui ont souffert pour leur fidélité et pour leur foi en Dieu, sont bien des brebis de Dieu. 
Il est d’ailleurs écrit qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre et que ces hommes et femmes fidèles de l'antiquité avaient l’Esprit de Christ qui était en eux.   (1 Pierre 1:11 ) 
bien respectueusement,
elisamu

Nomade aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés    "Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés  Empty

"Les oints", "les autres brebis" et les autres sauvés
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant