La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La parabole des brebis et des boucs (chèvres)

Aller en bas 
+5
CHRISTIAN
Pierre
Julien
MonstreLePuissant
Gégé2
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Théophil
Invité




brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptyVen 25 Aoû 2006 - 19:34

Supprimé (par l'auteur)


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile
Invité




brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptyVen 25 Aoû 2006 - 21:46

Supprimé (par l'auteur)


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 8:27

Bonjour Téo et à Tous,

Effectivement tu soulève des questions pertinentes qui méritent d'être débatu à travers la parole.

Je commencerais par ta première question.

Quelles sont ces nations qui seront jugées par le Fils de l’homme ?


Qu'est-ce que la nation ?
Valéry RASPLUS, essayiste.
septembre 2003.



1.NATION ET PEUPLE
Pour qu'une nation puisse exister, il faut une terre, un territoire, et une population, un peuple. En donnant une image un peu directe, la nation serait ce qu'est un territoire à un chien qui vient d'uriner sur les objets des alentours.C'est-à-dire qu'une nation n'existe pas par elle-même, en-soi, elle pourrait fort bien ne pas exister, ce n'est donc pas quelque chose d'objectivement nécessaire, mais une réalité construite par la conscience subjective.

Une nation, un peuple, peuvent disparaître, ils sont nés un jour, il peuvent mourir un autre.Tout là est du domaine de l'artificiel, du construit, sauf pour les tenants de la nation organiciste, liée à une ethnie, une race, un déterminisme nationaliste, où la nation devient une donnée naturelle transhistorique.

On peut percevoir assez rapidement qu'une nation est intimement liée à la notion de peuple, lui aussi de construction strictement artificielle. Ce peuple peut être soit d'une construction Etatique soit a-étatique.

Un peuple défini, créé par un pouvoir, un Etat, est un peuple sans aucun contenu, car il n'existe que grâce et par le cadre dans lequel il se trouve, par contrainte ou imposition, par hétérodésignation. Par contre la construction a-étatique fait appel au fait que des peuples, (comme anciennement les indiens, les japonais,.les juifs,...) existent dans la mesure où il se trouve un ensemble d'individus conscient de former un peuple défini (autodésignation), selon plusieurs critères (langue, religion, histoire, mythe,...) et qui pourra, le cas échéant créer un Etat ou une nation-Etat.

Une conscience nationale n'est pas la conséquence de la réalité d'un peuple, elle est la cause de son existence. La conscience est première, le peuple est second.

Si cette conscience (d'un peuple, d'une nation) venait à disparaître, alors c'est le peuple (la nation) qui viendrait à disparaître, car son existence ne repose sur aucune donnée objective. C'est cette conscience qui fait un peuple (une nation) et non le peuple la conscience. Un peuple n'existe que quand il existe un groupe de gens qui partagent la conscience de former un peuple.

-------------------

Que dit la bible?

Eh bien, ils existent de nombreuses nations ( ou peuples ).

Concernant le jugement il ne fait aucun doute que YeHoWaH commencera la discipline au sein d'abord de sa propre maison. 1 Pierre 4:17

Nous retrouvons par ailleurs dans les livres prophétiques, ce genre de jugement prononcé à la maisons d'Israël , en ces therme:

Ézékiel 2:3

Puis il me dit : “ Fils d’homme, je t’envoie vers les fils d’Israël, vers des nations rebelles qui se sont rebellées contre moi. Eux et leurs ancêtres ont commis des transgressions contre moi jusqu’à ce jour même...

Ici " ces nations rebelles" est la maison d'Israël , avec ses tribus ( 12 ).

Mais elle n'étaient pas seul! Ezékiel 5: à partir du verset 7 dit:

C’est pourquoi voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘ Parce que vous avez été plus turbulents que les nations qui sont autour de vous, [parce que] vous n’avez pas marché dans mes ordonnances et [que] vous n’avez pas exécuté mes décisions judiciaires, mais [que] vous avez agi — n’est-ce pas ? — selon les décisions judiciaires des nations qui sont autour de vous, c’est pourquoi voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Me voici contre toi, [ô ville,] moi aussi ; oui, j’exécuterai au milieu de toi des décisions judiciaires, aux yeux des nations.  Oui, je ferai chez toi ce que je n’ai pas fait et ce que je ne ferai plus pareillement, à cause de toutes tes choses détestables.

En lisant la suite des prophéties, nous comprenons qu'une fois que les nations rebelles ( toutes les organisations qui logiquement devaient représenter et suivre les ordonnances de Dieu) seront jugés, ( brebris entre brebis) Ezékiel 34:20 . Alors seulement une fois le royaume établi , un autre jugement s'éfectuera pour le reste des nations sur terre .

Pendant ce temps où la tente de Dieu sera avec les humains , chaque nations constaterons les bienfaits spirituel et pourrons avoir accès à la ville sainte.

Qu'en pensez-vous?

Affection fraternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile
Invité




brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 8:37

Supprimé (par l'auteur)


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 8:57

Shalom Téo,
Citation :
Téo
Selon Matthieu 28:18-20, sur qui Jésus a-t-il pouvoir ?
Sur son peuple Israël ou sur toutes les nations sur la terre et sous les ciel ?
Est-il fait mention d'un autre jugement sur d'autres nations dans l'enseignement de Jésus puisque en Matthieu 25: 46, les boucs vont dans la géhenne.
Il serait surprenant que des plus méchants encore en réchappent!

Tout dépend Téo , comment tu considère "le ciel et la terre".

Citation :
Mais par la même parole les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies.

Affection.
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 9:02

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 9:10

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 9:13

Cher Téo,

Nous sommes bien d'accord.

Daniel 7:14 Et on lui donna domination, dignité et royaume, pour que les peuples, communautés nationales et langues le servent tous. Sa domination est une domination de durée indéfinie qui ne passera pas, et son royaume, [un royaume] qui ne sera pas supprimé.

Éphésiens 1:21 bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir.


Maintenant il faut aborder ta deuxième questions.

Où se situe l’espérance des brebis particulières à cette parabole, mises à la droite de Jésus : Céleste ou terrestre ?


@+ affection
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 9:22

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 9:39

Bonjour tous ,

@ Théophile :

Merci d'aborder ce point capital de l'enseignement de Jesus , et je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement qui fait rassortir deux points essentiel
-les( nations) qui sont jugées ne sont pas les chretiens
-les (brebis ) en questions ne sont pas non plus les chretiens
Celà elimine pas mal d'idées reçues , comme par exemple l'idée d'assimiler ces (brebis ) à la (geande foule) decrrite dans le livre de la révélation
Ii est à remarquer aussi que cette oeuvre de séparation à lieu en un moment bien precis (quand Jesus revient dans sa gloire ) dans de conditions bien precise (entouré de ces anges )
Celà suppose qu'il ai ete etabli roi , que son administration (royaume ) soit en place et qu'il puisse desormais exercer son pouvoir sur toute la terre (voir Daniel 7 : 13 à 14 )

Si donc , les brebis designées par cette parabole , ne sont pas celles décritent dans l'evangile de Jean 10 : 1 à 18, il se pose la question de savoir l'identité des freres du Christ et comment et quand sont -ils rassemblés ?
La parabole "des brebis et des boucs (chévres ) met en lumiére le fait que les gens des nations , ne connaissent pas les futurs membres du royaume de Dieu, et que ceux ci sont dispersés parmi toutes ces nations ce qui est demontés par le fait que des gens des nations se motrerons hospitaliers envers ceux ci
Voilà qui enléve tout doute sur le fait que les "Chretiens" ne sont pas organisées en Nations ou organisations pendant leurs sejours sur terre , au contraire , ils sont issus " de toute les nations , de toutes les tribus et de tous les peuples (voir revelations (apocalypse ) 7 : 9)
L'evangile de Mathieu 24 : 29 à 31 nous donne d'autres indications qui nous permettrons de comprendre , comment sont ressemblés ceux qui seront avec Jesus pour separer 'les brebis des chévres "(comparez avec Mathieu 13 :30 et 41 )
Il est évident que celà amene beaucoup de questions cae ce raisonnement boulverse quelques peu les idées reçues

affectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Sam 26 Aoû 2006 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 9:41

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 10:57

Shalom Gégé et Téo,

Pourriez- vous pour le bien de tous et l'édification des saints, nous expliquer point par point "La parabole" .

Vous m'apprenez un point nouveau , que je n'est pas saisi concernant les brebis.

Merci à vous deux que YeHoWah, bénissent vos efforts.

Quel privillège nous avons là.

Bien à vous mes frères.
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 12:00

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 12:59

Bonjour Ami ,

Peut -¨être pourrais -tu nous exposer ta comprehension de cette Parabole , ainsi nous serons à même de voir ou l'on converge et ou l'on diverge
C'est vrai qu'il est necessaire de refléchir point par point tout les aspect de la Parole de notre Pére afin que nous soyons cohérents en tout
En effet nous ne pouvons pas dire une chose et son contraire , ce qui anyhilerait le message divin
c'est pourquoi , il nous aborder la recherche avec beaucoupd'humilité et surtout nous laisser guider par le bon sens
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 15:57

Gégé et Téo,

Accordez-moi un peu de temps, il faut que je revois ça scratch

Je suis conscient que pendant toutes ces années , il me faut revoir certaines idées reçues.

Je pense qu'en fin d'aprés - midi , je pourrais m'exprimer.

Gégé je suis d'accord avec toi, il faut avancer ensemble.

Bien à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 17:42

Shalom,

@ Gégé et Téo dit:

Citation :
Merci d'aborder ce point capital de l'enseignement de Jesus , et je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement qui fait rassortir deux points essentiel
-les( nations) qui sont jugées ne sont pas les chretiens
-les (brebis ) en questions ne sont pas non plus les chretiens
Celà elimine pas mal d'idées reçues , comme par exemple l'idée d'assimiler ces (brebis ) à la (geande foule) decrrite dans le livre de la révélation
Ii est à remarquer aussi que cette oeuvre de séparation à lieu en un moment bien precis (quand Jesus revient dans sa gloire ) dans de conditions bien precise (entouré de ces anges )
Celà suppose qu'il ai ete etabli roi , que son administration (royaume ) soit en place et qu'il puisse desormais exercer son pouvoir sur toute la terre (voir Daniel 7 : 13 à 14 )

En relisant Matthieu 26:31 il est vrai que " tous les anges avec lui" prend une autre dimenssion.

Qui sont ses anges?

les saints qui jugeront le monde 1 Cor 6:2.

les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu...Rév20:4

les puissants Yoël 3:20

Si je comprend bien , les saints ici auront déjà étaient investi de leur fonction dans le royaume , n'est-ce pas!

De vous lire
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 19:26

Salut à tous. Téo, c'est avec plaisir que je me joins à vous. Merci de ton invitation.

S'agissant de cette parabole des brebis et des chèvres, j'ai bien du mal à considérer les brebis comme ne représentant pas les frères du Christ. Pourquoi ? Parce que d'une part elles héritent du Royaume, mais en plus elles obtiennent la vie éternelle. En général ça va de pair, étant entendu qu'il s'agit d'hériter des fonctions de roi, juge et prêtre au coté de Jésus au ciel.

Mais si les brebis ne vont pas au ciel, comment ont-elles à ce moment de l'histoire la vie éternelle ? La première chose que je remarque, c'est que la mort ne disparait pas avant la fin des mille ans et après le dernier jugement. Il n'y a donc aucune raison de penser qu'elle est devenu inactive pendant ces 1000 ans. Car le péché n'est pas encore oté du monde que je sache.

(1 Corinthiens 15:25) Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.

(Apocalypse 20:14) Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.


Deuxièmement, a qui Jésus a t-il promis la vie éternelle ? Car Téo, tu dis : "Les brebis de la parabole de Matthieu 25 : 31- 46 sont donc des gens des nations sans attaches avec le christianisme ou avec la nouvelle alliance en Jésus-Christ." Dès lors, Dieu aura donné la vie éternelle, même à des gens qui ne le connaissent pas, qui ne suivent pas ses enseignements et ses commandements. Permet moi de trouver celà étrange.

(Jean 3:36) Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

(Jean 17:3) Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.


Pourquoi la vie éternelle irait-elle à ceux qui ne connaissent pas Dieu, et n'ont pas foi en Jésus-Christ ?

Téo a écrit:
ces brebis héritent des bénédictions déversées par le royaume sur la terre où elles vivront éternellement, en compagnie des ressuscités jugés dignes en leur temps

A quelle résurrection fais tu allusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 20:15

Bonsoir Ami ,

Tu ecris

Citation :
Si je comprend bien , les saints ici auront déjà étaient investi de leur fonction dans le royaume , n'est-ce pas!

C'est ce que j'ai compris
Dans un premier temps depuis la premiére venue de Jesus jusqu' à sa seconde venue , les freres du Christ sont rassemblés et rejoignent Jesus juste avant le jugement des nations
Citation :
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Nous notons ici que ce sont les morts en Christ , jusqu'à sa vznue ,
Mais notons aussi l''expression de Paul "ensuite nous les vivants" , hors quand ce là se produira , Paul sera parmi les morts qui doivent ressuscités en premier
Pourquoi dit-il nous au lieu de vous ?
Nous noterons aussi que les Chretiens ne viennent pas en jugement , il ne peux donc pas être question d'eux dans la parabole des brebis , puiqu'elles seront avec les Nations rassemblées devant Christ et jugées digne de la vie à cause de leurs actions envers les frééres de Jesus qui eux sont dejà avec Christ
Puisque les freres du Christ ont la vie en raison de la foi et non en raison des oeuvres , il ne peu s'agir des mêmes personnes
Il faut être cohérents , ce n'est pas nous qui décidons mais notre Pére

affectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 22:41

Bonsoir Gégé,


Merci pour cette confirmation. Elle émane de la parole est semble logique.

Cela me fait penser aussi à un texte concernant le prophète Daniel est une promesse le concernant.

Daniel 12:13
 “ Et quant à toi, va vers la fin ; et tu te reposeras, mais tu te lèveras pour ton lot à la fin des jours. ”

Doit-on s'attendre à une résurection des derniers jours ? Qui marquera la seconde présence du Christ ?

-------------------------------

Comment alors comprendre la parabole ?

Merci de nous éclairer sur ce sujet.

Affection Gégé.
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) EmptySam 26 Aoû 2006 - 23:27

Supprimé


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty
MessageSujet: Re: La parabole des brebis et des boucs (chèvres)   brebis et les chevres - La parabole des brebis et des boucs (chèvres) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La parabole des brebis et des boucs (chèvres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parabole des dix Mines
» La parabole de la chute
» La parabole du riche et de Lazare
» Parabole du riche et de Lazare, Prédestination, etc
» De l'Art d'être une Brebis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: