La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le jour du Seigneur.

Aller en bas 
+3
Andrès
Nomade
Théophile
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptyJeu 21 Mai 2009 - 20:14

Salut à tous !

Apocalypse 1:10 est rendu comme ceci dans les traductions suivantes :

10 Je fus en Esprit, dans la journée dominicale*, et j’ouïs derrière moi une grande voix, comme d’une trompette, disant :
— v. 10 : la journée du Seigneur (un dimanche). Darby

1.10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, Segond

10 Je fus ravi en esprit, le jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une grande voix, comme celle d'une trompette, Ostervald

10 Je fus ravi en esprit un jour de dimanche, et j’entendis derrière moi une voix forte et éclatante comme le son d’une trompette, Saci


10 J’étais en l’Esprit, le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une grande voix, comme [celle] d’une trompette, King James

10 Le jour du Seigneur, l'Esprit de Dieu se saisit de moi, et j'entendis derrière moi une voix forte, pareille au son d'une trompette. Semeur

10 Je fus saisi par l'Esprit au jour du Seigneur. TOB

10 Je tombai en extase, le jour du Seigneur. Jérusalem.



Nous voyons que certains traducteurs n'hésitent pas à désigner le dimanche comme étant ce jour particulier où Jean a reçu de l'ange la Révélation du Seigneur Jésus-Christ.
Mais qu'en est-il exactement ?
Quel est ce ''jour du Seigneur'', quand a-t-il commencé, et quand prendra-t-il fin ?

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptyVen 22 Mai 2009 - 0:53

Bonsoir Theophile ,

Si le jour du seigneur , etait le jour de repos (sabbat ) imposé par la loi Mosaïque , ce ne serais pas le dimanche , mais le samedi ,
Le jour du seigneur n'etant ni le sabbat , ni le dimanche , il semble que ce ne soit pas non plus un un jour de 24 heures ,compte tenu que
l'Apocalypse contient des informations qui se deroule dans une periode assez longue
Il faut donc trouver une autre explication .
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptyVen 22 Mai 2009 - 7:39

Bonjour Gégé, Nomade, et à vous tous.

Le jour du Seigneur n'aurait-il pas commencé le jour de sa naissance ?
Ecoutons ce que l'ange Gabriel dit à Marie à sa visitation:
Luc 1:
Citation :


26 Et au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, nommée Nazareth,
27 à une vierge, fiancée à un homme dont le nom était Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie.
28 Et l’ange étant entré auprès d’elle, dit : Je te salue, toi que [Dieu] fait jouir de sa faveur ! Le *Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre les femmes.
29 Et elle, le voyant, fut troublée à sa parole ; et elle raisonnait en elle-même sur ce que pourrait être cette salutation.
30 Et l’ange lui dit : Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Et voici, tu concevras dans ton ventre, et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Jésus.
32 Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-haut* ; et le *Seigneur Dieu** lui donnera le trône de David son père ;
33 et il régnera sur la maison de Jacob à toujours*, et il n’y aura pas de fin à son royaume.

Et notons le témoignage angélique rendu par une multitude d'anges à Béthléhem:
Luc 2:
Citation :


8 Et il y avait dans la même contrée des bergers demeurant aux champs, et gardant leur troupeau durant les veilles de la nuit.
9 Et voici, un ange du *Seigneur se trouva avec eux, et la gloire du *Seigneur resplendit autour d’eux ; et ils furent saisis d’une fort grande peur.
10 Et l’ange leur dit : N’ayez point de peur, car voici, je vous annonce un grand sujet de joie* qui sera pour tout le peuple ;
11 car aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.

12 Et ceci en est le signe pour vous, c’est que vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche.
13 Et soudain il y eut avec l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu, et disant :
14 Gloire à Dieu dans les lieux très-hauts ; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes !

15 Et il arriva, lorsque les anges s’en furent allés d’avec eux au ciel, que les bergers dirent entre eux : Allons donc jusqu’à Bethléhem, et voyons cette chose qui est arrivée que le *Seigneur nous a fait connaître.
16 Et ils allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche.
17 Et l’ayant vu, ils divulguèrent la* parole qui leur avait été dite touchant ce petit enfant.
18 Et tous ceux qui l’ouïrent s’étonnèrent des choses qui leur étaient dites par les bergers.
19 Et Marie gardait toutes ces choses par devers elle, les repassant dans son cœur.
20 Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu de toutes les choses qu’ils avaient entendues et vues, selon qu’il leur en avait été parlé.

En effet, en lisant Révélation 12:1-5, nous constatons que Jésus encore petit enfant - mais héritier royal et légitime de David - , était la cible de Satan pour le détruire. L'exaction d'Hérode, au service du Diable, sur les bébés mâles de Béthléhem en est la preuve. Matthieu 2:16-18

Contrairement à certains prophètes de YHWH qui exprimaient par l'Esprit des événements devant se produire à des époques indéterminées, Jean précise en Rév.1:10 que son témoignage à trait au jour du Seigneur en cours que plus rien ne pourra empêcher de s'accomplir, pour la gloire de Dieu et de Son Christ. Rév.1:19

Qu'en pensez-vous ?

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptyVen 22 Mai 2009 - 12:04

Salut les amis,

il y a 2 textes en relation avec "le jour du Seigneur" sur lesquels il serait utile de méditer et de faire des recherches :

Citation :
Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte qu 'il ne vous manque aucun don, dans l'attente vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus -Christ. Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. - 1Corinthiens 1:5-8

On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de la débauche, et une débauche telle qu'elle ne se rencontre même pas chez les païens; c 'est au point que l'un de vous a la femme de son père.
Et vous êtes enflés d'orgueil ! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte soit ôté du milieu de vous !
Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte.
Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.- 1Corinthiens 5:1-5.
Bonne méditation et bonnes recherches study

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:50

Bonjour Nomade, Gégé, et tous.

D'autres textes me sont aussi venus à l'esprit:
Citation :

1 Thessaloniciens 5:2 car vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit.
2 Thessaloniciens 2:2 de ne pas vous laisser promptement bouleverser dans vos pensées, ni troubler, ni par esprit, ni par parole, ni par lettre, comme [si c'était] par nous, comme si le jour du Seigneur était là.
2 Pierre 3:10 Or le jour du *Seigneur viendra comme un voleur ; et, dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les oeuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement.

Si l'on tient compte de tous les textes cités, ne doit-on pas comprendre que le jour du Seigneur dont parle Jean est la conclusion du dessein divin et le jugement de ce monde par le Christ ?
Ainsi, la Révélation de Jésus-Christ est accordée à ses serviteurs dont la foi est rendue plus certaine par la garantie que tout ce qui est annoncé sera entièrement accompli.

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:52

Hello Théophile,

les 3 textes que tu mentionnes sont rendus différemment dans la Bible des Témoins de Jéhovah dite Traduction du Monde Nouveau.

L'expression qui se trouve dans tous les manuscrits grecs "hemera tou Kuriou" (jour du Seigneur) est rendue par la Bible des TdJ par "Jour de Jéhovah" alors que le nom de Dieu Yhwh ne se trouve nulle part dans le NT à l'exception de 4 fois sous sa forme Hallelou-YAH dans Apocalypse chapitre 19.

Y a-t-il deux jours différents dans le NT ?
- un Jour de Jéhovah
- un jour du Seigneur (quel Seigneur ?)

Je pense qu'il serait utile de chercher la réponse biblique à cette question.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Lun 25 Mai 2009 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptyLun 25 Mai 2009 - 8:05

Bonjour Nomade.

Le texte suivant peut-il nous éclairer:

Apocalypse 16:15: (Voici, je viens comme un voleur. Bienheureux celui qui veille et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte).


L'expression '' comme un voleur'' se retrouve en Matthieu 24:42-44, 1 Thess.5:2, et 2 Pierre 3;10.
Et en Matthieu, la venue de Jésus, le fils de l'homme, est comparée à celle d'un voleur.


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Andrès




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/12/2008

Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:52

Il me semble qu'il y a 2 réponses pour la définition du jour du Seigneur. study

1 - c'est ce que nous appelons le dimanche, selon Actes 20, 7 et d'autres versets, les premiers chrétiens ont pris l'habitude de ce réunir le jour de la résurection, qui était le premier jour de la semaine, donc le dimanche.

2 - le jour du seigneur est plus souvent employé pour décrire le retour de Christ, et l'avènement du Royaume de Dieu.
Que ce soit dans les lettres des apôtres ou dans l'Apocalypse.

Andrès
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptySam 17 Oct 2009 - 21:48

Nomade a écrit:


Y a-t-il deux jours différents dans le NT ?
- un Jour de Jéhovah
- un jour du Seigneur (quel Seigneur ?)

Je pense qu'il serait utile de chercher la réponse biblique à cette question.

Fraternellement
Nomade

Bonsoir Nomade,

En effet, la réponse biblique s'impose. Wink

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:19

Bonjour tous ,
Paul l'apôtre nous donne une indication interressante dans le livrd des Actes 17 : 31, il y est ecrit :
Citation :
« parce qu' il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l'homme qu'il a destiné [à cela], de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l'ayant ressuscité d'entre les morts. » (Actes des Apôtres 17:31) Segond

Citation :
31 parce qu’ il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. ” TMN


L'interêt c'est que les deux traduction sont quasiment identique
Si nous decomposons ce texte celà donne ceci
Il [Dieu , YHVH, le Pére ] a fixé (ou etabli) un jour ( sous entendu " Jour du seigneur " )ou il [Dieu YHVH , le Pére] va (ou doit) juger avec justice ( en justice ) la terre habitée , par un homme [ Jesus :] qu'il [Dieu , YHVH, le Pére ] à designé ( ou qu'il à destiné [à celà ] et il [Dieu , YHVH , le Pére ] a procuré à tous les hommes une garantie ( preuve certaine à tous ) en ce qu'il [Dieu ,YHVH , le Pére ) l'a [ Jésus ] ressuscité d'entre les morts .
Notons que le jour du jugement du Pére ( seigneur YHVH, Dieu ) est effectue par le fils (ou seigneur Jesus) dans ce cas là le jour du seigneur Dieu ,et celui du seigneur Jesus se confondent Puisque c'est la même oeuvre effectuee en communion d'esprit , ce qui est conforme à l'esseignement de Jesus selon Jean 17: 20 à 26 ou il indique que lui est le Pére sont un ou en d'autre terme marche en unité d'esprit travaillant à
une oeuvre commune
«--------moi je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que moi je vous dis, je ne les dis pas de par moi-même ; mais le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. » (Jean 14:10)
« Croyez-moi, que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ; sinon, croyez-moi à cause des œuvres elles-mêmes. » (Jean 14:11)
« En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci ; parce que moi, je m'en vais au Père. » (Jean 14:12)
Le jour du seigneur c'est celui ou Jesus agit au nom de son Pére , puisqu'il a reçu tout pouvoir pour celà , n'est -il pas assis sur le trône de YHVH , n' a t-il pas reçu tout pouvoir , au ciel et sur la terre ,
Tout ce qu'il fait est approuvé du Pére , et fait en son nom , ce qui revient à dire que c'est le Pére qui en est le garant
avec mon affedtion fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:03

Gégé2 a écrit:
Bonjour tous , Notons que le jour du jugement du Pére ( seigneur YHVH, Dieu ) est effectue par le fils (ou seigneur Jesus) dans ce cas là le jour du seigneur Dieu ,et celui du seigneur Jesus se confondent Puisque c'est la même oeuvre effectuee en communion d'esprit , ce qui est conforme à l'enseignement de Jesus selon Jean 17: 20 à 26 ou il indique que lui est le Pére sont un ou en d'autre terme marche en unité d'esprit travaillant à [/color]
une oeuvre commune....

Le jour du seigneur c'est celui ou Jesus agit au nom de son Pére , puisqu'il a reçu tout pouvoir pour celà , n'est -il pas assis sur le trône de YHVH , n' a t-il pas reçu tout pouvoir , au ciel et sur la terre ,
Tout ce qu'il fait est approuvé du Pére , et fait en son nom , ce qui revient à dire que c'est le Pére qui en est le garant

Mon cher Gégé,

C'est également la conclusion où j'étais parvenu. Le jour du Seigneur. Icon_sunny
La bonne intelligence du ''Jour du Seigneur'' est précieuse pour comprendre tout le contexte de l'Apocalypse.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptyVen 15 Oct 2021 - 12:21

Bonjour à vous toutes et à tous;

Voilà un thème qui à mon sens, n'est pas assez complet!!

En effet la première idée est celle que Théophile et Gégé sont unanimes.

Mais d'autres questions peuvent venir à l'esprit:

Exemple: Quand, où plutôt discernera t-on que ce jour est proche?

               Par quoi va-t-il commencer?

               Comment ce jour va t-il se décomposer?

               Qui va y participer?

               Comment va t-il se terminer??????

Vous avez des idées???   Alors exprimez-vous, (toujours appuyé per des versets bibliques) 

Fraternellement - Jacky
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 20/08/2018

Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptyJeu 28 Oct 2021 - 12:04

                               
                            Bonjour tous...
                      
                               2 Thes. 2 v. 9-10 est tout à fait clair sur le jour du Seigneur, ou plutôt sur les événements immédiats qui le précéderait...: Miracles, signes, prodiges et TOUTES les séductions de l'iniquité et puissance d'égarement.  ceux-ci accompagneront une génération bien éloigné de Dieu, comme aux jours de Lot et de Noé..


                              C'est tout......pour l'instant
           
                                                 Dan... 

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptyJeu 28 Oct 2021 - 16:29

Salut Dan !

Bah perso j'aimerais bien que tu y reviennes !

Ta compréhension de ce texte m'intéresse vraiment si tu peux la situer explicitement dans le temps.

Bien à toi,
d2
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 20/08/2018

Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptyJeu 28 Oct 2021 - 16:47

                               
                                 Bonjour David et tous...
                            
                              Ce qui sera semblable aux jours de Noé et de Lot, c'est l'insouciance qui aura "assombri" l'intelligence du monde:
         
                             
                                 Luc 17: " 26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. 27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour ou' Noé entra dans l'arche; le déluge vint et les fit tous périr. 28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient;29 mais le jour ou' Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. 30 Il en sera de même le jour ou' le Fils de l'homme paraîtra."       Mat. 24.39 ajoute: "....ils ne se doutèrent de rien jusqu'au jour ou'......"
                           
                                     
                            Il me vient à l'esprit la destruction de Pompéi par l'irruption du Vésuve en 79.... les ruines et les personnes figées dans de la lave démontrent que les habitants de cette ville romaine très prospère furent totalement pris par surprise... c'était une ville aux moeurs très libérales et "débauché" au sens biblique..... pourtant, ils auraient dû voir les signes avant coureur de l'imminente irruption.....peut-être étaient-ils trop occupé par leur vie de plaisir et de frivolités?     Le plaisir peut empêcher de voir la réalité de ce qui est en train de se produire, une ivresse quoi, qui empêche de voir les avertissements...       Dieu voulant, j'y reviens le plus vite possible, cher David...
                                   
                             
                             Pour l'instant, c'est tout
                                      Sincèrement Dan
          

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptySam 30 Oct 2021 - 11:42

Bonjour Dan,
J'espère que tu vas bien et que nous pourrons échanger pacifiquement sur ce fil.

J'entends ce que tu exprimes ici, cher Dan et j'irai même plus loin -afin d'être sûr que tu m'entends toi aussi- je partage ta compréhension du mécanisme qui s'est mis en branle dans la réalisation de beaucoup des prophéties contenues dans Le Livre le plus extraordinaire de tous les temps : l'Ecriture Sainte !

Je veux juste attirer ton attention sur un point fondamental dont la prise en compte est capitale :

Toutes les générations de Témoins de Jésus se sont endormies dans la mort sans voir ce jour du Seigneur, puisque c'est le thème de ce fil.

Cet exemple pour illustrer :

70 de notre ère, Jérusalem.
Les disciples qui étaient présents lors de la destruction du temple et de la ville prophétisée par Jésus lui-même 37 ans plus tôt, étaient certainement convaincus qu'ils assistaient en direct au retour de Jésus.
Ils se sont trompés puisque à cette occasion on peut tout juste imaginer que Jésus est bien venu mais qu'il est reparti aussi.

Pourtant, ils étaient sûrs !

Sommes-nous Allright sur ce point Dan ?

Fraternellement,
d2
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 20/08/2018

Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptySam 30 Oct 2021 - 17:12

                              Bonjour cher d2..

                           Bien sûr, je suis d'accord avec toi et tu fais bien de soulever le fait que toutes les nations et générations témoins et disciples de Jésus se sont endormis.... c'est un point fort important qu'il ne faut pas oublier, parce que les morts ne règnent pas, ils dorment; or, pour régner le peuple doit être complet.... je ne vais pas plus loin, c'est mon point de vue sans plus...

                        Pour aller(je crois) dans le même sens que ton message, plusieurs chrétiens au cours des temps ont probablement pensé que la fin était imminente.. en effet, il s'est passé beaucoup de catastrophes depuis Christ: des guerres, des famines, des épidémies.... par exemple, la grippe espagnole a fait entre 50 et 100 millions de morts au temps ou' la terre était bien moins peuplé........ il faut en tenir compte lorsqu'on parle de la fin des temps afin de ne pas tomber dans le piège d'avoir crier "au loup" inutilement et qu'à toutes les fois qu'il se passe un événement particulier de l'interpréter comme le signe imminent de la fin........   c'est un piège, sans aucun doute

                                      Je crois que tu as d'autres choses à dire, sois donc à l'aise
                                               Très fraternellement
                                                        Dan..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptySam 30 Oct 2021 - 20:32

Salut Dan,
Je suis heureux que nous soyons d'accords que le principe que j'ai développé juste avant ta réponse sert aussi de base de réflexion importante dans ce fil.

Je n'ai pour le moment rien à ajouter puisque j'attends que tu développes ton argumentation.

A très vite,
d2
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 20/08/2018

Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptySam 30 Oct 2021 - 21:36

                                    Hello d2...

                             Cela me prendra quelque temps, je ne suis pas habile sur le clavier et de plus je me vérifie avant d'envoyer mes commentaires, afin qu'ils soient le mieux compris possible.....
              S'il te vient des idées entre temps, même minimes, n'hésite pas..
                      
                           A plus..
                               Dan... 
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. EmptySam 30 Oct 2021 - 21:51

Bonsoir à toutes et à tous.

Je viens de relire les chapitres 24 et 25 de Matthieu, ainsi que Marc 13 et Luc 21.

Aussi, après les termes employés dans ces récits (selon la traduction de Semeur) je me suis rendus compte qu’apparemment, Jésus mentionne deux (2) retours.

Explications :
Au départ de la conversation entre Jésus et ses disciples, il est question du temple et de sa construction ainsi que de sa beauté.
« Tandis qu'il s'éloignait, ses disciples s'approchèrent pour lui faire remarquer l'architecture du Temple 2 Alors il leur dit : Oui, regardez bien tout cela ! Vraiment, je vous l'assure : tout sera démoli : il ne restera pas une pierre sur une autre. » Mat 24 :1 

Ce n’est que lorsque Jésus et ses disciples sont sur le Mt des Oliviers que Jésus donne des explications suite à la question de Mat. 24 : 2
« Dis-nous quand cela se produira ..et quel signe annoncera ta venue ..et la fin du monde. »

En fait 3 questions dans la même phrase.
L’analyse se situe sur la chronologie des questions en relation avec les phrases de Jésus.
1)       Dis-nous quand cela se produira (La destruction du Temple)
2)       Quel signe annoncera ta venue (Comment saurons-nous que tu reviens)
3)       Et la fin du monde. (Quand la fin sera-t-elle là)

Jésus répond donc à ses disciples, en reprenant les questions dans l’ordre posée par eux-mêmes en donnant des détails que nous pouvons lire dans les vts 4 à 26 du Chapitre 24 de Matthieu.

La 1ère Question ne concerne que « la destruction du Temple » qui termine donc le privilège du peuple Juif d’être le peuple de Dieu, donc un peuple qui à été privilégie, un peuple qui à été bénie, un peuple qui a eu des Rois et à vu le Fils de Dieu venir lui-même pour sauver les Êtres humains (du moins ceux que le Père à choisis).

Ce peuple est donc, rejeté par Dieu, et en 70 N.E. voit son temple démoli
« 4 Jésus leur répondit : Faites bien attention que personne ne vous induise en erreur. 5 Car plusieurs viendront sous mon nom en disant : « Je suis le Messie », et ils tromperont beaucoup de gens. 6 Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres. Attention ! ne vous laissez pas troubler par ces nouvelles, car cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin. 7 En effet, on verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autre ; il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux. 8 Mais ce ne seront que les premières douleurs de l'enfantement. 9 Alors on vous persécutera et l'on vous mettra à mort. Toutes les nations vous haïront à cause de moi. 10 A cause de cela, beaucoup abandonneront la foi, ils se trahiront et se haïront les uns les autres. 11 De nombreux faux prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens. 12 Parce que le mal ne cessera de croître, l'amour du plus grand nombre se refroidira. 13 Mais celui qui tiendra bon jusqu'au bout sera sauvé. 14 Cette Bonne Nouvelle du règne de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage. Alors seulement viendra la fin.
15 Quand donc vous verrez l'abominable profanation annoncée par le prophète Daniel s'établir dans le lieu saint que celui qui lit comprenne 16 alors, que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes. 17 Si quelqu'un est sur son toit en terrasse, qu'il ne rentre pas dans sa maison pour emporter les biens qui s'y trouvent ! 18 Que celui qui sera dans les champs ne retourne pas chez lui pour aller chercher son manteau ! 19 Malheur, en ces jours-là, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. 20 Priez pour que votre fuite n'ait pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat. 21 Car à ce moment-là, la détresse sera plus terrible que tout ce qu'on a connu depuis le commencement du monde ; et jamais plus, on ne verra pareille souffrance. 22 Vraiment, si le Seigneur n'avait pas décidé de réduire le nombre de ces jours, personne n'en réchapperait ; mais, à cause de ceux qu'il a choisis, il abrégera ce temps de calamité. 23 Si quelqu'un vous dit alors : « Voyez, le Christ est ici ! » ou : « Il est là ! » ne le croyez pas. 24 De faux christs surgiront, ainsi que de faux prophètes. Ils produiront des signes extraordinaires et des prodiges au point de tromper, si c'était possible, ceux que Dieu a choisis. 25 Voilà, je vous ai prévenus ! 26 Si l'on vous dit : « Regardez, il est dans le désert ! » n'y allez pas ! Si l'on prétend : « Il se cache en quelque endroit secret ! » n'en croyez rien.  27 En effet, quand le Fils de l'homme viendra, ce sera comme l'éclair qui jaillit du levant et illumine tout jusqu'au couchant. 28 Où que soit le cadavre, là s'assembleront les vautours.
Et Jésus continue par un mot, qui prend toute son importance :
29 Immédiatement après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune perdra sa clarté, les étoiles tomberont du ciel, les puissances célestes seront ébranlées.
Oui IMMEDIATEMENT, c’est-à-dire qu’il ne peut pas y avoir de temps mort.
Et là, Jésus enchaine avec des événements célestes, qui pour moi correspondent à la Guerre dans le ciel lorsque Jésus chasse Satan du Ciel (voir le livre de la Révélation de Jésus-Christ au chapitre 12)
Et dans la foulée, jésus continue le récit par l’évènement qui répond à la 2ème question des Apôtres :
2)       Quel signe annoncera ta venue (Comment saurons-nous que tu reviens)
« 30 C'est alors que le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel. Alors tous les peuples de la terre se lamenteront, et ils verront avec beaucoup de puissance et de gloire.

Voici donc le moment du retour du Christ, après la destruction de Jérusalem en 70 N.E.

Mais pourquoi revient-il à ce moment-là.

Pour certain, c’est le début de la fin (voir la WTS) puisque Jésus est revenu, cela fait néanmoins presque 2000 ans qu’il est revenu.

Donc Pourquoi ? Jésus le dit : «24 : 31 Il enverra ses anges rassembler, au son des trompettes éclatantes, ses élus des quatre coins du monde, d'un bout à l'autre de l'univers. »

Vous avez remarqué que la réponse donnée par Jésus n’est pas la même que l’on trouve dans le verset 31 du Chapitre 25 :
25 : 31 Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous ses anges, il prendra place sur son trône glorieux. 32 Tous les peuples de la terre seront rassemblés devant lui. Alors il les divisera en deux groupes tout comme le berger fait le tri entre les brebis et les boucs.

S’il est vrai que ce sont les anges qui regroupent dans un premier temps, les élus, (ou ceux qui sont choisis),

Ce sont les nations qui sont dans le deuxième cas réunis en deux groupes. Au temps de la Fin
C
’est donc le verset 31 du Chapitre 25 qui répond à la 3ème question des Apôtres :
3)       Et la fin du monde. (Quand la fin sera-t-elle là)

Ne voyez pas là une affirmation, mais seulement une réflexion sur ces versets

Est-ce logique et cette idée correspond-t-elle aux écrits de la Parole de Dieu ????

Merci à vous de m’avoir lu et bonne cogitation.

Votre frère - Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jour du Seigneur. Empty
MessageSujet: Re: Le jour du Seigneur.   Le jour du Seigneur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jour du Seigneur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ... notre être intérieur se renouvelle de jour en jour.
» mon seigneur et mon Dieu !
» Seigneur, Seigneur...
» Viens Seigneur Jésus !
» Le repas du Seigneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: