La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De nouveaux cieux et une nouvelle terre

Aller en bas 
+15
Mimarie
mical
N.J FREE
Emmanuel
lionel
Daniel
Perplexe
Pénélope
michel
AHMED
Pélerin
thessray
Patoune
Gégé2
Nomade
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:47

Citation :
Et tu penses qu’il s’agit des mêmes rois ? S’agit-il d’ailleurs des mêmes nations ?

Oui, (21,24) emploie la même appelation.

De plus on retrouve à la fin du Milléniun, en (20,Cool encore ces "nations" : "s'en ira séduire les nations des quatre coins de la terre, Gog et Magog, et les rassembler pour la guerre, aussi nombreux que le sable de la mer".

On retrouve encore ces "nations" en (22,2) profitant des bienfaits divins : "Au milieu de la place de part et d'autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens."



Une simple lecture du chapitre 20 met en évidence une séquence 1) première résurrection 2) millenium 3) fin des cieux et de la terre 4) résurrection générale 5) nouveaux cieux et nouvelle terre. Les TJ, si je me souviens bien, lisent 1 / ... / 3 / 5 / 2 = 4.

1) Première ressurection
"Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. C’est là la première résurrection" Apoc 20, 5 (TMN)

2) Millenium
"ont régné avec le Christ pendant mille ans." Apoc 20, 5

3) Fin des cieux et de la terre
"Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux." v11


4) Ressurection générale
"Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés." v 5
= v 12 "Et j’ai vu les morts, les grands et les petits" et v 13 "Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient"

5) Nouveaux cieux et nouvelle terre
(21, 1) "Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu"
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:48

Hello !

Citation :
Tous les rois de la terre, Seigneur, te rendront gloire, sitôt qu’ils entendront les paroles de ta bouche ; (Psaumes 138:4)

Ce psaume semble indiquer que les rois de la terre dans leur ensemble , glorifieront Yahvé , des qu'ils entendrons la parole divine ce qui va dans le même sens que ce qui est affirmé dans Apocalypse 21 : 24
Citation :
Les nations se dirigeront à sa lumière et les rois de la terre lui apporteront leurs richesses. (Apocalypse 21:24)
Ce qui est étonnant , c'est que celà ne va pas dans les sens d'autres textes bibliques qui pour leur part indique que les nations et les rois de la terre se liguent contre Dieu le Psaumes 2 en témoigne
Citation :
Pourquoi tant d’effervescence parmi les nations? Et pourquoi donc trament–elles tous ces complots inutiles? (Psaumes 2:1)
Pourquoi les rois de la terre se sont–ils tous soulevés et les grands conspirent–ils contre Dieu et contre l’homme qui a reçu son onction? (Psaumes 2:2)
Pierre rappelle ce Psaume pour indiquer l'antagonie des nations et des rois de la terre contre Christ ,
Citation :
c'est toi qui as dit [par le Saint-Esprit,] par la bouche de [notre père,] ton serviteur David: Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples? (Actes 4:25)
il est clair que les nations et les rois de la terre ne désirent pas faire la volonté de Dieu,ni céder leur pouvoir à Christ , d'ailleurs l'Apocalypse va dans ce sens puisque
Citation :
Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du prétendu prophète trois esprits impurs semblables à des grenouilles. (Apocalypse 16:13)
Ce sont des esprits de démons qui accomplissent des signes miraculeux et qui vont vers les rois de toute la terre afin de les rassembler pour la bataille de ce grand jour du Dieu tout-puissant. (Apocalypse 16:14)
La suite indique que celà correspond avec l'intervention de Jésus lors de sa Parousie
-
Citation :
«Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste vigilant et qui garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et de ne pas laisser voir sa honte!» - (Apocalypse 16:15)
Ils les rassemblèrent à l'endroit appelé en hébreu Harmaguédon. (Apocalypse 16:16)
Ce fait est important pour notre compréhension des chapitres 19 à 21 de l'apocalypse puisque les nations et les rois de la terre antagonistes sont décimés lors de la parousie de Jésus et non dans une époque ultérieure qui clôturera le régne de mille ans de Christ , si les nations sont bien déruites à l'issue du régne de mille ans , celà signifie que ce régne se situe avant harmaguédon et non après
c'est bien avant Harmaguédon que les nations sont invitées à rallier Christ , mais les rois de la terre ne désirent pas de ce pouvoir , elle sont dirigées par des esprits impurs sous la direction de Satan , il serait donc tout à fait étonnant qu'elles se soumettent à Christ
La question qui reste en suspens est donc qui sont les rois dont il est question en Apocalypse 21 : 24 ?

Cordialement

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:31

Bonjour à tous,

Citation :
Citation:
Les nations se dirigeront à sa lumière et les rois de la terre lui apporteront leurs richesses. (Apocalypse 21:24)
Ce qui est étonnant , c'est que celà ne va pas dans les sens d'autres textes bibliques qui pour leur part indique que les nations et les rois de la terre se liguent contre Dieu le Psaumes 2 en témoigne

Cela n’a rien d’étonnant lorsque l’on constate qu’il est question ici de l’état final, de la nouvelle Jérusalem sur la nouvelle terre. Il y aura des nations et des rois, la terre sera peuplée comme elle l’est actuellement.

Citation :
les nations et les rois de la terre antagonistes sont décimés lors de la parousie de Jésus et non dans une époque ultérieure qui clôturera le régne de mille ans de Christ ,

Le terme "décimé" me va tout à fait puisqu’il signifie supprimer un dixième. Very Happy

La présence ou non d’un règne de mille ans entre la Parousie et l’état final ne change rien à cette constatation je pense.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:40

Citation :
Cela n’a rien d’étonnant lorsque l’on constate qu’il est question ici de l’état final, de la nouvelle Jérusalem sur la nouvelle terre. Il y aura des nations et des rois, la terre sera peuplée comme elle l’est actuellement.

C'est une explication possible mais qui n'apparait pas dans le texte de l'Apocalypse. J'ai le sentiment qu'au contraire il s'agit bien, des mêmes "rois de la terre" et des mêmes "nations" décrits dans les chapitres précédents.

Je rappele qu' on retrouve à la fin du Milléniun, en (20) encore ces "nations" : "s'en ira séduire les nations des quatre coins de la terre, Gog et Magog, et les rassembler pour la guerre, aussi nombreux que le sable de la mer".

On retrouve encore ces "nations" en (22,2) profitant des bienfaits divins : "Au milieu de la place de part et d'autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens."

Aprés l'instauration du Millénium, l'installation de la nouvelle terre et des nouveaux cieux, des "païens" (Bible de Jérusalem) seront presents et bénéficieront des bienfaits des arbres de Vie.

Une autre explication est posible :

Le désir de la "fin" se double de son impossibilité. Chaque cycle annoncé comme ultime débouche sur un autre (sept sceaux, sept trompettes, sept coupes) qui le rend pénultième et fait dévier l'ensemble en spirale. Même l'extermination finale du chapitre 19 semble laisser les "nations" intactes pour le millenium du chapitre 20. Même la fin des cieux et de la terre débouche sur un autre "monde" qui, pour être conçu à l'envers de celui-ci (transparent, homogène, non plus dualiste ni antagoniste), n'en est pas moins "vivant".



Citation :
Le terme "décimé" me va tout à fait puisqu’il signifie supprimer un dixième. Very Happy

L'apocalypse annonce un vrai génocide (19,18 "Vous y avalerez chairs de rois, et chairs de grands capitaines, et chairs de héros, et chairs de chevaux avec leur cavaliers, et chairs de toutes gens, libres et esclaves, petits et grands ! " ) mais au total Dieu ne peut s'y résoudre selon l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2012 - 14:39

N.J FREE,

Citation :
Le désir de la "fin" se double de son impossibilité. Chaque cycle annoncé comme ultime débouche sur un autre (sept sceaux, sept trompettes, sept coupes) qui le rend pénultième et fait dévier l'ensemble en spirale. Même l'extermination finale du chapitre 19 semble laisser les "nations" intactes pour le millenium du chapitre 20. Même la fin des cieux et de la terre débouche sur un autre "monde" qui, pour être conçu à l'envers de celui-ci (transparent, homogène, non plus dualiste ni antagoniste), n'en est pas moins "vivant".

Je ne voie pas cela comme des cycles indiquant un désir qui n’aboutit jamais à une satisfaction impossible. Je pense plutôt que cela a un rapport avec la manière de raisonner d’un sémite qui n’est pas celle d’un occidental comme l’ont souligné quelques auteurs. L’interprétation de l’Apocalypse tient certainement en grande partie à la compréhension des 7 sceaux, trompettes et coupes. Des sceaux ne sont pas des trompettes ou des coupes et sous ces termes il y a une signification qu’il faut découvrir. Les coupes par exemple ont un rapport avec le jugement, c’est-à-dire la fin et la partie qui suit (17:1 à 21:8 ) me semble expliquer ce qui se passe à la fin du temps des nations (le temps durant lequel le royaume est ouvert aux gens des nations, c’est-à-dire depuis l’an 36 environ) avec une description des entités en présence alors que la partie précédente (11:16 à 14:20) me semble expliquer ce qui se passe au début de cette période également avec les entités en présence.

J’avais donné sur l’autre fil un plan très simple du livre en 8 parties. Je le redonne ici :

Ce qui est :
Jean en esprit sur l'île de Patmos

1) Messages aux 7 églises (1:9 à 3:22)

Ce qui va arriver bientôt :
Jean en esprit dans le ciel

2) Les 7 sceaux (4:1 à 8:1)

3) Les 7 trompettes (8:2 à 11:15)

4) Début du temps des nations et entités en présence. Deux voies possibles (11:16 à 14:20)

5) 7 coupes (15:1 à 16:21)

Jean en esprit dans un désert

6) Fin du temps des nations et destruction de Babylone (17:1 à 19:10)

7) La Parousie, le règne messianique de mille ans puis le jugement final (19:11 à 21:8 )

Jean en esprit sur une montagne

8.) Description de la nouvelle Jérusalem (21:9 à 22:5)


J’en ai construit un beaucoup plus détaillé mais je ne l’ai pas encore partagé.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2012 - 18:24

Bonsoir

Le constat que je fais , est que nous ne sommes que trois et aucun des trois n'a la même compréhension ; je me demande qu'est ce que ça donne avec plusieurs millions de chrétiens qui donneraient chacun leur interpêtation ;

Malgré celà je remarque que NJ FREE fait mention de la destruction totale à harmaguédon ( voir Revelation 19 : 17 à 19 ) d' apres ces versets ce n'est pas un dixiéme contrairement à ce qui est affitmé par Emmanuel qui joue sur les mots employés par Gége , Laughing c'est l'ensemble des rois de la terre et ceux qui les soutiennent qui sont anéantis , par le rois des rois , qui à pour nom "la Parole de Dieu "
N'oublions pas non plus que ces rois , et les nations qui les accompagnent sont sous l'influence de Satan qui les trompe pour les amener à attaquer le camp des saints,
Ces saints qui sont -ils ? Ne sont -ils pas réunis avec Jésus juste avant l'intervention de Jésus contre les rois de la terre ? Comment donc pourrions nous les retrouver mille ans aprés attaquer par Satan , alors que celui -ci n' a plus accés au ciel ?

D'autre part si les rois ; les nations et les peuples sont détruits à Harmaguèdon comme celà est indique je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui montait le cheval et à son armée. (Apocalypse 19:19)

La bête fut capturée, ainsi que le prétendu prophète qui avait accompli devant elle des signes miraculeux pour égarer ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. Tous les deux furent jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. (Apocalypse 19:20)

Les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. (Apocalypse 19:21)

Ces textes ne laissent pas la place à des survivants , le faux prophete la bête sauvage qui est l'expression de tous les rois de la terre sont le faits et jetés dans le lac de feux le chapitre 20 indique que Satan let ses démons les suis de prés .

Si donc à Harmaguédon les nations , les rois , et tous les hommes comment peuvent -elles se retrouvées mille ans apres sous la direstion de Satan qui fait la guerre aux saints qui eux so,nt apparemment vaincus avant harmaguédon voir Apocalypse 11 : 7 et 13 : 7
Il est évident que les saints sont vainçus alors que les bêtes sauvages sont dans leur pleine puissance,et que c'est à ce moment là que les fidèles sont rassemblés avec Jésus avec l'ensemble des chrétiens morts depuis le premier siécle
Voilà ce que je pense,je ne l'impose à personne , chacun est responsable pour lui même
Cordialement

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 20 Mar 2012 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:03

A deux contre un vous avez forcément raison. Laughing

Gégé c'est sur l'autre fil qui parle des "mille ans" que tu aurais du poster ce commentaire et j'y répondrais volontiers. Ici j'aurais souhaité m'en tenir aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2012 - 21:19

Bonsoir ,

Personnellement je ne suis contre personne et ne parle que de mon avis personnel , je me suis permi de souligner les même données que celles employées en les intégrant dans le contexte où elles sont rapportées par Jean .

Le but n'est pas d'avoir raison , mais d 'éclairer le message biblique , e, se laissant guider non pas par des désirs de surpasser les autres mais bien de se laisser guider humblement par l'esprit saint de Dieu .

Comme le dit Paul , nous n'avons pas forcément avancer de la même maniére en ce qui concerne la compréhension de points particuliers , et surtout qui ne peuvent en aucun cas remettre en question la foi des fréres et soeurs , tous n'ayant pas des capacités intellectuelles supèrieures , seraient -ils disqualifiés aux yeux du Pére parce qu'ils n'auraient pas compris certains points difficiles à saisir .

A force de vouloir faire dire à Dieu ce sur quoi il ne nous à pas encore éclairer , on finit par oublier l'essentiel qui est de s'édifier l'un l'autre dans l'amour et la fidelité
Merci pour les conseils ,
Cordialement GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:16

Bonjour à tous !

Jean 14 : 1 à 7

- " Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez aussi en moi. ! "

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.! "

Amitié fraternelle ! Daniel


Dernière édition par Daniel le Mar 20 Mar 2012 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:27

bonjour tous

je cite :
* A force de vouloir faire dire à Dieu ce sur quoi il ne nous à pas encore éclairer , on finit par oublier l'essentiel qui est de s'édifier l'un l'autre dans l'amour et la fidélité *

voila un écrit plein de sagesse, puissions nous tous y adhérer

Ceci pour la gloire du Père et de Son fils Jésus, le Messie d' Israël

mical
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:47

GéGé,

Je en chreche pas à te contredire mais à échangé.



Citation :
N'oublions pas non plus que ces rois , et les nations qui les accompagnent sont sous l'influence de Satan qui les trompe pour les amener à attaquer le camp des saints,

Pourtant Apoc 22,2 indqiue : "il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens."



Citation :
Ces saints qui sont -ils ? Ne sont -ils pas réunis avec Jésus juste avant l'intervention de Jésus contre les rois de la terre ? Comment donc pourrions nous les retrouver mille ans aprés attaquer par Satan , alors que celui -ci n' a plus accés au ciel ?

Ces saints ceux dont il est question en Apoc 6,9-11 : " je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu." (comparer avec 20,4).

Ces fidèles martyrs attendent leurs ressurections, leurs "âmes" sont au ciel dans un état d'attente, (Apoc 6,11) : "Alors on leur donna à chacun une robe blanche en leur disant de patienter encore un peu, le temps que fussent au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui doivent être mis à mort comme eux."

Cette ressurection se produit en Apoc 20,4 : "Puis je vis (...) les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, (...) ils reprirent vie".

Pour moi, c'est une ressurection des corps sur la terre, l'âme au ciel, assurant la continuité de la personnalité.

C'est pour cela que les saints peuvent être la cible des attaques des nations.



Citation :
Ces textes ne laissent pas la place à des survivants , le faux prophete la bête sauvage qui est l'expression de tous les rois de la terre sont le faits et jetés dans le lac de feux le chapitre 20 indique que Satan let ses démons les suis de prés .

Malgré cette destruction, Apoc 21,24 en parlant de ces "rois de la terre" et des "nations" indiquent : "Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre viendront lui porter leurs trésors."

Ce texte se situe à l'époque de la nouvelle terre Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 15:39

Bonjour NJ FREE,*

De cette soi-disant contradiction devrait sortir la sagesse , ; les chretiens ne sont ils pas tirés de toutes les nations , et sont ce que Aggée appelle les choses desirables des nations , c'est à dire des personnes qui reconnaissent la royauté de Christ , bien qu'elles soient apppelées nations elles sont fideles à Christ donc en opposition aux nations qui sont decrites en Aoocalypse 11 , 13 ,19 et 20 bien qu'en en soient tirées

Esaie a prophetisé :
Citation :
Il arrivera, dans l'avenir, que la montagne de la maison de l'Eternel sera fondée au sommet des montagnes. Elle s'élèvera au-dessus des collines et toutes les nations y afflueront. (Esaïe 2:2)
Celà fut rendut possible lorsque Jesus s'assit sur le mont Sion spirituel , c'est à dire qu'il reçu tout pouvoir il deviens roi des rois et seigneur des seigneurs Mathieu 28 : 18 et Apocalypse 19 ou il e ecrit : sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs». (Apocalypse 19:16)

Ce pouvoir Jesus le reçu au premier siecle , et c'est à partir de ce moment là que les gens des nations afluerent vers lui , nous devons donc faire une différence entre les nations qui refusent de se soumettre, et les grns des nations qui reconnaissent Jesus comme roi et font mlliance avec lui , en Aoocalyspse 22 est lancé une invitations à venir boire de l'eau gratuitement , cela nous rappelle ce que dit Jesus à la samaritaine
Citation :
celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» (Jean 4:14)
Achacun de discerner ce que Jésus enseigne et quand les nations ont ete invitées à boire l'eau promise à la samaritaine

Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:36

Bonjour à tous,
Embarassed je suis ennuyée car indirectement j'ai lancé ce débat ...
A l'origine, je désirais simplement signaler à Emmanuel ce fil dans le cadre du thème ouvert par lui sur la Bonne Nouvelle.

Puissions nous tous laisser l'esprit saint nous éclairer, dans la prière et la méditation de ces textes, humblement.
Puissions- nous, chacun d'entre nous, nous garder des contradictions dont parle paul à Timothée - 1Tim 6: 20
Je demande souvent à Dieu lors de mes lectures de la Parole, de m'aider à penser avec sagesse selon la mesure de foi qui m'est départie,
craignant sans cesse d'être désaprouvée. Lui seul a le pouvoir de me faire grandir dans la foi et la connaissance exacte.

Sincèrement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 17:11

Tu n'as pas à être ennuyée Mimarie. Échanger permet d'avancer dans nos compréhensions. Ce n'est pas grave d'être en désaccord sur des point secondaires. Je ne voie pas pourquoi on devrait en faire une montagne.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 17:35

Hello Mimarie,

tu as bien fait de donner le lien qui permet à tous les lecteurs qui le souhaitent de s'informer sur la discussion concernant les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Lorsqu'une discussion biblique est lancée sur le forum public, on constate habituellement qu'il y a des différences de compréhension parce que les uns comprennent les choses littéralement et d'autres symboliquement (Je viens juste d'avoir un coup de téléphone d'une personne qui s'est renseignée sur la signification de la parabole de Jésus sur l'homme riche et Lazare (Luc 16) en demandant s'il existe vraiment un enfer. Shocked )

Avec l'aide de l'Esprit saint, les disciples de Jesus peuvent discerner quand la Bible parle de cieux et d'une terre au sens littéral et quand il s'agit de cieux et d'une terre symbolique.

Donc, ne t'inquiètes pas, tu n'y es pour rien si le sujet se développe dans une direction non souhaitée.

Tu as tout à fait raison de dire que c'est le Père qui te fait grandir (1Pierre 5:10).
Bonne continuation
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:08

?


Dernière édition par mical le Mar 20 Mar 2012 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:11

Etes-vous vraiment certain d' avancer ?

personnellement j' ai l' impression que ces discussions ne mènent à rien

mais qui suis-je pour porter un quelconque jugement ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2012 - 8:54

Bonjour Mical ,

C"est vrai que quelquefois , nous avons l'impression de faire du sur place , voir de reculer , la cause en est que nous ne sommes pas tous arriver au même point , ce qui est vraiment important est que nous soyons tous animés par le désir sincére d'aller au but , même si celà passe par des paliers ou il nous faut faire le point , et harmoniser nos compréhensions en fonction souvent de nouvelles données , ou de nouveaux éclairage , celà demande de l'humilité , de la recherche , de l'engagement, s'arrêter permet aussi à ceux qui sont fatigués de reprendre des forces , a ceux qui sont en retard de revenir à niveau , sachant que ce n'est pas vers nous qu'ils vont mais c'est sur la trace de Jésus ; pour aller vers le Pére .Le chemin, répondit Jésus, c’est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi. (Jean 14:6) Ce texte , indique clairement que ce n'est pas les hommes imparfaits qu'il faut suivre , c'est Jésus qui est le chemin , c'est lui qui prend le joug avec nous »Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. (Matthieu 11:28) Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour votre âme. (Matthieu 11:29) En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.» (Matthieu 11:30) . Ce que nous comprenons , c'est que c'est Jésus qui prend en charge ses brebis , c'es lui qui leur donne la nourriture par l'intermédiaire de l'esprit saint , il s'intérresse d'abord au plus petits , et donne à chacun selon ce qui lui est nécessaire , alors c'est vrai quelquefois il faut attendre , faire preuve de patience , dejà au premier siecle les disciples de Jésus n'etait pas toujours prêts pour de nouvelles choses Jesus leur dira :
Citation :
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais elles sont encore trop lourdes à porter pour vous. (Jean 16:12). Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Ce que nous pouvons en déduire c'est ce que nous ne pouronns jamais aller plus vite que l'esprit lui même , Mimarie le met en relief , c'est l'esprit qui nous enseigne , et c'est le Pére qui sait ce que nous pouvons supporter , aussi est -il necessaire de laisser l'esprit agir , de ne pas lui être un obstacle , en etant trop exigent , ou en imposant à nos fréres et soeurs des choses qu'ils ne peuvent pas encore assimiler ; c'est sur çà donne l'impression que l'on fait du sur place, et de ce fait certains rognent , poussent , mais que font -ils pour aider , puisse que eux même ne sont pas prêt à recevoir une nourriture plus solide puisque
Citation :
la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. (Hébreux 5:14)
. Il est évident que si nous en sommes encore aux choses élèmentaires comme celles décrites par Paul
Citation :
C’est pourquoi ne nous attardons pas aux notions élémentaires de l’enseignement relatif au Christ. Tournons-nous plutôt vers ce qui correspond au stade adulte, sans nous remettre à poser les fondements, c’est-à-dire: l’abandon des actes qui mènent à la mort et la foi en Dieu, (Hébreux 6:1)
Paul est clair nous pouvons nous arrêter aux choses élèmentaires et comme tu dis ça ne fait rien avancer , le rpprocher ne fait pas avancer non plus , le but de chaque chrétien etant de se soucier des plus petits des freées et soeurs de façon à ce que tous marche du même pas sur la trace de Jésus dont le joug est adapter à tous , alors pourquoi vouloir aller plus vite que lui , c'est toi qui est le chef de la congrégations pas nous , nous ne pouvons aller plus vite que lui, mais nous ne pouvons pas non plus aller en deçà de son allure sans prendre le risque de le perdre de vue et de se perdre dans les méandres de la philosophie humaine alors écoutons ce conseil de Paul
Citation :
Nous tous donc qui sommes mûrs, adoptons cette attitude et, si vous êtes d'un autre avis sur un point, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. (Philippiens 3:15) Seulement, là où nous en sommes, marchons dans la même direction [et vivons en plein accord]. (Philippiens 3:16)
au vus de ces enseignements n'est -ils pas sages de ne pas bousculer les choses , mais d'être patient , sachant que le salut ne depend pas de la connaissance acquise , mais de notre capacité à cultiver le fruit de l'esprit de Dieu ' Galates 5 : 22 à 24 ) Ce qui démontrera que nous sommes ses enfants obéissants et que notre principal mobile et l'intérêt de notre Pére , mais aussi de nos fréres quelque soit le point ou ils sont parvenus . Paul nous donne un autre conseil que nous ferions bien d'appliquer si nous voulons avancer d'in seul pas il ecrit :
Citation :
Soyez tous mes imitateurs, frères et soeurs, et portez les regards sur ceux qui se conduisent suivant le modèle que vous avez en nous. (Philippiens 3:17) En effet, beaucoup se conduisent en ennemis de la croix de Christ; je vous ai souvent parlé d'eux, et je le fais maintenant encore en pleurant. (Philippiens 3:18)
voilà comment je comprend la situation qui n'est pas differente que celle qui se developpait à l'époque des apôtres , notre but à tous n'est pas de toujours être mécontents du sort qui nous est faits mais d'avancer ensemble de participer ensemble , même si quelquefois nous pensons que celà va pas assez vite , ou va trop vite , a nous de nous adapter et de faire des efforts dans un sens ou dans l'autre , alors peut -être l'esprit saint nous eclairera et nous aidera à marcher dans l"unité en s'aidant l'un l'aute comme le conseil Jésus
Citation :
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. (Jean 13:34) C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jean 13:35)
C'est ma conviction et ma foi
Amicalement *
GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2012 - 16:51

Il y a quelques jours (p. 4), j'ai attiré l'attention sur Romains 8:20-22 comme Patoune l'avait déjà fait longtemps avant moi (p. 1) :

L’apôtre Paul explique que "la création a été soumise à la futilité – non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise – avec une espérance : cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement"

Il est question de la création tout entière. Peut-on limiter cette expression à l’humanité ? La question a été posée mais il n'y a pas eu de retour. Il me semble qu'il s'agit pourtant d'un verset fondamental dans la discussion. Comment être certain de ce à quoi pensait Paul en écrivant cela ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 0:34

bonjour Gégé2,

Merci pour ta longue réponse , je vais méditer les différents points que tu y développes

mical
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De nouveaux cieux et une nouvelle terre
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» les cieux et la terre...
» Les Cieux et la Terre "un signe pour une alliance"
» Existe t il plusieurs cieux?
» Le Royaume des Cieux est Proche !
» La Terre sera t-elle détruite un jour?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: