La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 De nouveaux cieux et une nouvelle terre

Aller en bas 
+15
Mimarie
mical
N.J FREE
Emmanuel
lionel
Daniel
Perplexe
Pénélope
michel
AHMED
Pélerin
thessray
Patoune
Gégé2
Nomade
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:23

Bonjour à tous.

Suite à cette phrase de Gégé:

Citation :
La génération en question vit effectivement la destruction des cieux et de la terre qui avait été mis en place en 537 avant notre ère
Les nouveaux cieux étant Jésus et l’ensemble des chrétiens qui demeureraient fidèles à Jésus jusqu’à leur mort physique et cela jusqu’au retour de Christ

Je me pose la question, pourquoi Pierre dit :

Nous attendons selon sa promesse de nouveaux cieux et une nouvelle terre ou la justice habitera?

Pour moi puisque pierre attendait de nouveaux cieux et terre c'est que cela n'était pas encore arrivé.
Donc je ne saisie pas et m'en excuse votre argumentation .

Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: tion depo   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:02

Bonjour chére Péneloppe,

Merci de participer à cette discussion interressante ,
Tu ecris :
Citation :
Je me pose la question, pourquoi Pierre dit :

Nous attendons selon sa promesse de nouveaux cieux et une nouvelle terre ou la justice habitera?

Pour moi puisque pierre attendait de nouveaux cieux et terre c'est que cela n'était pas encore arrivé.
Donc je ne saisie pas et m'en excuse votre argumentation .

C'est vrai que Pierre et les Chretiens du premier siécle attendaient selon ce qui est ecrit par l' apôtre " de Nouveaux cieux et une nouvelle terre "
Comme nous l'avons indiqué les nouveaux cieux sont bien la nouvelle Jerusalem ou l'eglise qui est construite sur le fondement de Christ et des apôtres au moment ou ecrit Pierre ces nouveaux cieux sont en train d'être mis en place , mais pour que ce soit definitif , il fallait que l' ancien ciel et l'ancienne terre disparaissent , celà n'est arrivé qu'au moment prévu c'est à dire en 70 de notre ére quand le systeme juif fut entiérement detruit et sa population deportée , donc Pierre pouvait dire au moment ou il ecrivait qu'il attendait ces cieux nouveaux et cette terre nouvelle .
Dans mon commentaire Je n'ai parlé que des nouveau cieux .
Ces cieux etait en gestation depuis l'an 33 , Jesus le membre pricipal des nouveaux cieux avait dejà reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre ( voir Mathieu 28 : 18 ) La nouvelle terre ne serait visible qu'apres la resurrection generale et apres le jugement qui aura lieu quand Satan sera definitivement detruit avec toutes ses armées Voir revelation 20 : 7 à 14
Donc pour que ce soit definitif il faut que les deux elements "cieux et terre " soient rassemblés donc celà est encore futures , bien qu'une partie sont dejà présente .
Mais si tu as d'autres arguments à présenter, ils seront les bienvenus !
Personnellement je suis ouvert , et prét à modifier mon point de vue .
Nous ne pouvons negliger le fait qu' une lecture littérale de ce qui fut ecrit il y à environ 2000 ans , ne peut etre que relative aux temps et aux evenements , Par exemple dans le même ordre d'idée , nous voyons que Jean qui ecrivit la revelation quelques années apres Pierre , selon Apoàcalypse , 21 : 1 a vu les nouveaux cieux et la nouvelle terre .
Celà signifiait -il que tout etait accomplit à ce moment là ?

A méditer


Sincerement et respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 14 Aoû 2010 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptySam 14 Aoû 2010 - 8:39

bonjour gégé. et tous.

Merci pour ta réponse ton argumentation parait se tenir, et de toute façon je ne suis pas assez érudit pour t'apporter un autre élément de réponse.
par contre en ce qui concerne Jean:

Citation :
Par exemple dans le même ordre d'idée , nous voyons que Jean qui ecrivit la revelation quelques années apres Pierre , selon Apoàcalypse , 21 : 1 a vu les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

c'était je pense l'accomplissement de la réponse de Jésus faite à Pierre.

"Que t"importe s'il vit jusqu'à ce que je vienne."

amicalement.


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptySam 14 Aoû 2010 - 22:44

Pénélope a écrit:
Je me pose la question, pourquoi Pierre dit :
Nous attendons selon sa promesse de nouveaux cieux et une nouvelle terre ou la justice habitera?
Pour moi puisque pierre attendait de nouveaux cieux et terre c'est que cela n'était pas encore arrivé.
Chers lecteurs et participants,
dans le NT, il y a divers sujets auxquels s'applique le principe „qu'on a déjà maintenant mais pas encore pleinement“ !

Exemples :
1) Les chrétiens authentiques sont déjà virtuellement assis dans les cieux avec Jésus en tant que membres de son corps mais ils ne le seront pleinement que lorsque Jésus reviendra pour les chercher. - Ephésiens 2:4-6; 1Thessaloniciens 4:14-17.
2) Jésus a dit „celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m 'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie“ (Jean 5:24) et „quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais“ (Jean 11:26). Les chrétiens ont donc déjà la vie éternelle et ne meurent plus mais cela ne sera pleinement accompli que lors du retour de Jésus. – 1Corinthiens 15:51-55; 1Thessaloniciens 4:14-17.

Il en est de même pour les „nouveaux cieux et la nouvelle terre“ comme exposé dans les commentaires précédents. Les „nouveaux cieux“ commencèrent déjà a être créés dans les années 30 du premier siècle et seront pleinement achevés lors du retour de Christ. Ensuite apparaîtra la „nouvelle terre“ composée des autres ressuscités approuvés lors du jugement final. - Apocalypse 20:12-15; Matthieu 22:30; Luc 20:35-36.

Retenons ce „déjà maintenant mais pas encore pleinement“ que l’on retrouve dans divers enseignements du Christ !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 11:37

je pense utile d'ajouter à mon commentaire d'hier soir encore quelques informations supplémentaires qui ne sont pas nouvelles mais qui illustrent également le principe "déjà maintenant mais pas encore pleinement."

Au début de ce fil et par la suite, nous avons compris que l'ancienne alliance de la loi et la nouvelle alliance ont eu une période parallèle qui était la période de transition à partir de la mort de Jésus marquant le commencement de la fin de l'alliance de la loi, dont le dernier "iota" se réalisa en l'an 70 avec la destruction de Jérusalem et de son temple et la dispersion des survivants juifs dans le monde entier. C'est alors que le monde juif - "l'ancien ciel et l'ancienne terre" - prit fin en tant que nation avec sa prêtrise et sa loi. Le principe "déjà (au début des années 30) mais pas encore pleinement (seulement en l'an 70) se réalisa ainsi sur "l'ancien ciel et l'ancienne terre."

Lors de la Pentecôte (de l'année 30 ou 33), des membres des "nouveaux cieux" furent engendrés d'Esprit saint (comme quelques années auparavant, Jésus avait également été engendré d'Esprit saint lors de son baptême). Les "nouveaux cieux" étaient donc déjà en cours de formation mais ne seraient achevés pleinement que lors du retour de Christ qui est encore futur.

Le principe "déjà maintenant mais pas encore pleinement" s'appplique donc aussi bien
- à la fin d'une chose (la fin progressive de l'alliance de la loi ou de "l'ancien ciel et l'ancienne terre" juifs)
- qu'au commencement d'une nouvelle chose ("de nouveaux cieux et une nouvelle terre") et même
- à une période de transition de deux choses différentes.

Il est donc bon de retenir le principe "déjà maintenant mais pas encore pleinement" car il est la clé pour la compréhension de divers enseignements bibliques. (Mon épouse, qui vient de lire ces commentaires, ajouta : c'est comme pour la construction du temple, une fois la pierre angulaire posée, pierre après pierre est ajoutée jusqu'à ce que l'édifice soit achevé).

Bon dimanche à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:45

Bonjour cher Nomade , ainsi qu' à tous nos chers freres et soeurs

Merci pour tous ces exelllents commentaires , ils m'enrichissent et me permettent d'avoir une vision plus claire en ce qui concerne "les nouveaux cieux et la nouvelle terre " qui "dés maintenant " sont en formation , mais ne seront inauguré que lorsque la derniére pierre c'est ce que nous laisse entrevoir l'apôtre Pierre dans sa 1ére lettre 2 : 4 à 6
Ou nous pouvons lire :
Citation :
Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;

5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.
6 Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
Cette image ,nous aide à saisir le processus de la mise en place des nouveaux cieux formés par Jesus le fondement , les apôtres les colonnes de soutainement , et l' ensemble des chretiens fidéles "les pierres de la constructions " qui apres verifications par l'epreuve seront mises en place definitivement lors de la seconde venue de Christ , ou tous les elements seront reunis pour former les nouveaaux cieux .
Celà aurait été impossible , si la pierre de fondement n'ait été mise en place , elle est le modéle pour toutes les autre pierres ce que Pierre affirme selan sa 1ére lettre 2: 21 ou il est ecrit
Citation :
c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,

Ainsi dés la mise en place de la pierre maîtresse les cieux nouveaux etaient a ce moment là " Dés maintenant pour ceux du premier siécle " en construction, il ne l'etaient pas pleinement aussi devait -ils encore attendre pour être definitifs , c'est ce que laisse entendre Jesus en Apocalypse 6 : 9 à 11 ou il est ecrit :
Citation :

Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.
10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?
11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

Il est evidents que ces cieux sont symboliques et representent l'ensemble formé par Jesus et tous ces disciples eprouvés et trouvés fidéles , il est aussi tout aussi evident que dans ce cas de figure , la nouvelle terre est aussi symbolique et et formées de tout les hommes qui n'ayant pas connus Christ se montrent justes par leurs actions effectuées au cour de leur vecu , nous avons les bases de la nouvelle terre au travers d'homme comme Abel , Noé , Abraham qui attendent la cité qui à ses fondements dans les cieux Hebreux 11 : 10
Citation :
Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur

Cette "nouvelle terre " est déjà maintenant , mais ne pourra beneficier des nouveaux cieux que lorsqu'ils seront definitivement etabli , elle n'est donc pas encore pleinement visible
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Perplexe




Nombre de messages : 134
Localisation : DROME
Date d'inscription : 06/05/2008

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 1:23

.

Bonjour...

--- De nouveaux cieux et une nouvelle terre ---

vaste programme ! très intéressant , mais si complexe

Littérale ou Symbolique

that is the Question



Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 5:41

Bonjour Perplexe ,
C'est vrai , que le chercheur se pose de nomnbreuses questions , cepen dant , il sait qu'il n'est pas seul , car selon la promesse de Jesus rapportée par Jean 16 : 13, l'esprit saint lui vient en aide à l'homme de foi qu'est le chretien en effet il est ecrit :
Citation :
13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité, il vous conduira sur le chemin de toute vérité. Il n’a pas de message propre, mais il dira ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. Il vous annoncera ce qu’il aura reçu de moi, et grâce à lui je serai glorifié.
Aussi nous pouvons être certain d'être guidé dans notre recherche , oui nous avons l'assurance d'être enseigné selon la vérité , de telle sorte que nous seront edifié sur toutes choses qui sont enseignées dans la Parole de notre Pére , si nous le lui demandons humblement , soyons sûr qu'il nous eclairera favorablement .
Le chretien , n'est plus à l'époque du tatonnement , il est enseigné dans toute la vérité , Jesus nous l'affirme , le croyons nous ?
Celà est vrai de tous les enseignements qui sont exposés dans la Parole de notre Pére , c'est vrai aussi pour les "nouveaux cieux et la nouvelle terre " bien sûr c'est un enseignement profond pour laquel il y a beaucoup à dire , mais que peut on attendre d'autre venant du souverain seigneur de l'univers notre Dieu et Pére qui privilégie ses enfants en leur enseignant tout ce dont ils ont besoin n aunsi si nous sommes humblement à l'ecoute , nous avons la certitude de connaître la pensée de Christ que Dieu lui a revelée pour ses serviteurs ( voir Apocalypse 1: 1 )
Comme Jesus le fait remarquer à ses disciples selon Mathieu 13 : 11
Citation :
" À vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, mais pas à eux. "
Quel privilége que d'être enseigné par Dieu lui -même , aussi ne doutons pas , qu'il nous quide dans toute la vraie connaissance en ce qui concerne le sujet qui nous preoccupe " les nouveaux cieux et la nouvelle terre "
C'est vrai qu'il y à diverses interprêtations ,ne sont-elles pas le produit du raisonnement humain ?
Le chretien lui se tourne vers le Pére , il lui demande , et tout devient clair pour lui .
C'est ce qu' affirme Jean dans sa 1 ére lettre 2 : 27
Citation :
l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, vous n’avez pas besoin qu’on vienne vous enseigner. Il vous a donné l’onction et elle vous instruit de tout ; elle est vérité et non mensonge. Donc, ce qu’on vous a enseigné, restez-y attachés.

Le crois -tu ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 8:05

Bonjour tous ,

Ce qui est nouveau , est quelque chose qui n'existait pas , qui vient d'être généré , ou recréé , ce qui est ancien ne peut donc pas être nouveau . Selon revelation 1 : 5 Dieu dit clairement "qu'il fait toutes choses nouvelles " ainsi le ciel et la terre n'echappe pas à ce fait , puisque de nouveaux cieux et une nouvelle terre sont créés , que ce soit sur le plan physique , ou spirituelle rien ne reste de l'ancien ciel et de l'ancienne terre .
Toutes choses indique l'ensemble de l'ancienne création .
Du moins c'est ce que je comprend .
Par exemple , en ce qui concerne les cieux et la terre symbolique
Il y eu un ancien ciel , l'autorité divine representée par Moïse ,plus tard des juges et des rois , ainsi qu'une prêtrise qui officiait au bénéfice d' une terre qui etait les douzes tribus d'israel
Pour que de nouveaux cieux se mettent en place , il fallait que disparaissent les anciens cieux c'est à dire la direction représentative de Dieu , le prêtrise ainsi que l'ancienne terre le peuple juif descendant des 12 tribus d'Israel
En 30 de notre ére commencérent à se mettre en place les nouveaux cieux avec la venue du messie l'oint de YHVH , le prophête semblable à Moïse annoncé en Deutéronome 18: 15
Citation :
Du milieu de toi, du milieu de tes frères, Yahvé ton Dieu fera que se lève pour toi un prophète comme moi, et c’est lui que vous écouterez.
Ce prophête etablit une nouvelle alliance et une nouvelle loi ,selon ce qui avait été annoncé par le prophête Jeremie 31 : 31 à 33
Citation :
31 Voici que des jours viennent — parole de Yahvé — où je ferai avec la maison d’Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle.
32 Non pas comme l’alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai empoignés pour les faire sortir du pays d’Égypte, une alliance qu’ils ont brisée alors que j’étais leur maître — parole de Yahvé.
33 Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël après ces jours-là — parole de Yahvé. Je mettrai ma loi au-dedans d’eux et je l’écrirai sur leur cœur ; je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple.
Celà s'accomplit lorsque Jesus institua le repas du seigneur il institua avec ses disciples cette alliance nouvelle , qu'il allait scellée de son sang.
Celà jeta les bases des nouveau cieux composés de Christ le roi et le grand prêtre et d'une nation de prêtres l'ensemble constituant les nouveaux cieux
Chaque elément de ces cieux nouveaux devait naître de nouveau pour être une nouvelle création comme l'explique tres clairement Michel dans un autre fil en citant 2 Corinthiens 5 : 17 ou il est ecrit :
Citation :
Toute personne qui est dans le Christ est une création nouvelle. Ce qui était est du passé : le neuf est arrivé.
Le verset 18 indique que tout celà
Citation :
18 Et tout cela, c’est l’œuvre de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et qui, à nous-mêmes, nous confie l’œuvre de la réconciliation.

Le texte inspiré , indique que l'ancien disparait pour faire place au nouveau ainsi Paul peut dire selon Galates :
 
Citation :
Là, il n’y a plus de distinctions : Juif et Grec, esclave et homme libre, homme et femme ; tous vous êtes devenus un dans le Christ Jésus.
Ainsi ce qui etait separé se trouve unit en Christ il sont tous une nouvelle création et forme avec Christ les cieux nouveaux
Ces cieux nouveaux domine avec Christ sur la terre nouvellement conquise (le monde de Satan ) par la victoire remporté par Christ (voir Jean 16 : 33 )
Parallelement les anciens cieux et l'ancienne terre ont disparut avec la destruction de tout le systême juif en 70 de notre ére
voilà un résumé succint de ce que sont les "nouveaux cieux et la nouvelle terre"

Sincérement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyVen 10 Sep 2010 - 21:51

Cher participants et lecteurs,

une digression intéressante s'était développée ici sur ce sujet après que la question avait été soulevée par un participant : "Qui croire ?"

Les commentaires donnés ici suite à cette question ont été transférés sous un nouveau sujet intitulé : "Qui croire ?" que vous trouverez en cliquant sur :
https://jesus.forumgratuit.org/par-sujet-f18/qui-croire-t1221.htm

Ceux qui souhaiteraient encore s'exprimer sur cette question peuvent donc le faire donénavant dans le cadre du nouveau sujet.

Je suggère que nous poursuivions ici notre discussion enrichissante sur les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: De nouveaux cieux et une nouvelle terre !   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:07

Bonsoir Gégé, Nomade, Patoune, et à tous !

J'arrive tout doucement à assimiler que le millénaire n'est pas à venir, mais qu'il a déjà commencé ! Il faut se concentrer très fort pour arriver à tout comprendre les explications de vous tous, c'est vrais que les anciennes études avec les TJ, reviennent sans cesse, et sont difficiles à effacer de la mémoire !

Le millénaire à donc commencé en l'an 33 ! OK ! Ca fait quand même 2000 ans ! Ce n'est plus un millénaire; il est à rallonge ? Je trouve que ça fait long pour un millénaire de 2000 ans ? Il faut m'expliquer un peut plus, car je ne comprend plus rien !

Et puis aussi, Satan aurait été enchaîné si je comprend bien, en l'an 33 ! Si c'est bien ça ? Alors, quand a t il été déchaîné ? En l'an 1033 ?

Vous voyez, j'ai vraiment besoin qu'on me sorte du brouillard dans lequel je suis perdu !

D'autre part dans Esaïe 66 : 18-19 YAHWEH dit : " Le temps est venu de rassembler toutes les nations et toutes les langues ! Elles viendront et verront ma gloire, et je ferais un prodige au milieu d'eux ! Et j'enverrai de leurs réchappés vers les nations, ....... vers les îles lointaines, qui n'ont jamais entendu parler de moi, et qui n'ont pas vu ma gloire; et publieront ma gloire parmi les nations !"

Et vt 21 ; " Et j'en prendrai même parmi eux pour prêtres et pour lévites, dit YAHWEH !

Nous qui croyons en Christ, et qui nous sommes repentis, et qui prions tous les jour et invoquons son Non, ne sommes même pas sur d'être pris, car pour mettre en pratique la parole de Dieu comme Jésus nous le demande : faîtes la volonté de mon Père a t il dit, c'est impossible de s'en éloigner ; car sans le vouloir, dans ce monde impie, on pratique le pécher sans même sans rendre compte, entre la télé, les fêtes, la vie dans les grandes villes, l'achat de toutes sortes de choses, etc... ! Pour s'éloigner de tout ça, il faudrait tout quitter, et devenir ermite !

Voilà mes pensées ! Merci d'éclairer ma lanterne ! Il y des fois j'ai un peut honte de poser toutes ces questions, mais au fur et à mesure que je lis la Bible, je découvre de nouveaux problèmes !

Recevez mes salutations fraternelles ! Daniel Il est 20 h !
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:23

Bonsoir Daniel,

..... tu sais tu n'es pas tout seul ..... moi aussi parfois je m'embrouille j'ai les reflexe Tj ..... c'est normal à force de rabacher toujours les mêmes choses le cerveau imprime et c'est difficile de faire abstraction de cette connaissance .... certaines choses sont bonnes tout n'est pas à jeter ; il faut seulement arriver mais laisse le temps au temps ....

Bonne soirée à toi et à tous.
Lionel



Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:13

Bonsoir

@ Daniel :
il y a 2 interprétations sur les „1000 ans“
- les uns pensent qu’il s’agit de 1000 années littérales
- d’autres, dont je suis, pensent qu’il s’agit de „1000 ans“ symboliques (10x10x10 donc le 10 représentant ce qui est complet ou total élevé au 3è degré). Pour une discussion détaillée résumée par Patoune, cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/questions-de-doctrines-f11/les-1000-ans-dans-apocalypse-chapitre-20-t483.htm?highlight=apocalypse+20

@ Lionel :
merci d’encourager Daniel. C’est vrai comme tu dis, au début tout semble s‘embrouiller mais au fur et à mesure qu’on trie en vérifiant avec la Bible, tout devient de plus en plus clair et surtout harmonieux.

Bon courage et bonne continuation
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:51

Bonsoir Lionel et Daniel ,
Les turbulences neuronales ont été mon lot pendant un certain temps , c'est un mal necessaire pour appréhender au plus pres la Parole de notre Dieu , surtout lorsque nous avons graver dans notre cerveau des années de litterature Tj , il est donc necessaire de faire le ménage , avant de mettre des meubles de valeur
Jesus nous indique que le
Citation :
« Le Royaume des Cieux est comme un trésor caché dans un champ. Celui qui l’a trouvé referme aussitôt la cachette ; c’est pour lui une telle joie qu’il s’en va vendre tout ce qu’il a et il achète ce champ. (Matthieu 13:44)

L'acces à la compréhension de la pensée de Christ , est réellement semblable à un trésor qui est à la portée de notre main , pour l'acquerir il faut veritablement se debarrassé de tout ce que l'on posséde pour pouvoir acquérir vraiment l'acces à lace tresor qu'est la nourriture spirituelle qui nous est offerte par l'esprit saint de Dieu ,
C'est souvent un effort violent , mais Jesus le dit " le chemin qui mene à la vie est étroit et semé d'obstacle c'est avec raisson que Jesus à dit selon Mathieu 8 : 11
Depuis la venue de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des Cieux se prend par force et ce sont les plus décidés qui l’emportent. (Matthieu 11:12) (Bible des peuples)
Voilà de quoi vous donner du courage
Bonne soirée
Avec mon affection fraternelle
GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:57

Bonjour à tous,

Suite à la remarque de Mimarie sur le fil concernant la bonne nouvelle, j’ai été amené à me pencher de plus près sur celui-ci. Après l'avoir lu et fait quelques recherches, je me positionne sans vouloir être dogmatique sur une interprétation littérale et je vais dire pourquoi.

L’apôtre Paul explique que "la création a été soumise à la futilité – non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise – avec une espérance : cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement" (Romains 8:20-22).

Il est question de la création tout entière. Peut-on limiter cette expression à l’humanité ? La question est posée.

Dans mes recherches, je suis tombé sur un texte intéressant :

"Tu as autrefois fondé la terre,
Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains.
Eux, ils périront, mais toi, tu subsisteras;
Ils s’useront tout comme un vêtement,
Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés"
(Psaume 102:26-27 cité en Hébreux 1:10-12).

Ce texte indique que les cieux et la terre périront, ils s’useront comme un vêtement, mais que Dieu les changeras comme on change un habit.

Cela me paraît rejoindre et éclairer d’autres textes déjà évoqués sur ce fil :

Apocalypse 20:11 parle de la terre et du ciel qui s’enfuient de devant Dieu et 21:1 parle d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre.

2 Pierre 3:7 et 10 parlent des cieux et de la terre actuels qui sont gardés en réserve pour le feu, les éléments embrasés se dissoudront et la terre sera consumée et le verset 13 parle de nouveaux cieux et d’une nouvelle terre.

A mon avis, tous ces textes parlent de la même chose : les cieux et la terre actuels sont périssables et sont amenés à disparaître mais Dieu va créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre libérés de la corruption autrement dit impérissables.

Cette nouvelle terre sera la demeure des hommes devenus eux aussi impérissables. Nous savons que les hommes ne seront plus faits de chair et de sang (1 Corinthiens 15:50), il est donc logique de penser que la nature sera elle aussi bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Les autres êtres vivants ne devraient plus être composés de chair et de sang. Il est difficile d’en dire plus.

Ceci me permet de répondre à l’objection soulevée par Gégé contre une interprétation littérale :

Citation :
Selon ce que dit Esaie , lorsque le nouveau ciel et la nouvelle terre seront là , on ne se souviendra plus des choses passées
Hors selon le point de vue de partisans du paradis terrestre , comment ne pas se souvenir des choses passées si le nouvelles et l'ancienne terre sont la même ?
Il est donc evident que ce ciel et cette terre dont parle Esaie sont symboliques et non litterales

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 13:17

Bonjour Emmanuel,

Citation :
Suite à la remarque de Mimarie sur le fil concernant la bonne nouvelle, j’ai été amené à me pencher de plus près sur celui-ci. Après l'avoir lu et fait quelques recherches, je me positionne sans vouloir être dogmatique sur une interprétation littérale et je vais dire pourquoi.

Je partage ton avis et ton analyse. Ces textes ont un sens littérals dans l'esprit des rédacteurs.



Citation :
A mon avis, tous ces textes parlent de la même chose : les cieux et la terre actuels sont périssables et sont amenés à disparaître mais Dieu va créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre libérés de la corruption autrement dit impérissables.

Je pense que la nouvelle terre et les nouveaux cieux n'auront rien de commun avec ce que nous connaissons.

- Le livre de l'Apocalypse indique qu'il n'y aura plus de difference entre la terre et les cieux :

"Je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ; elle s'est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux. J'entendis alors une voix clamer, du trône : " Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu." Apoc 21,3-4

- Pas de Temple :

"Du temple, je n'en vis point en elle ; c'est que le Seigneur, le Dieu Maître-de-tout, est son temple, ainsi que l'Agneau." (21,22)

- Paradoxalement et d'une manière incoherente on retrouve ceux qui furent détruits :

" Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre viendront lui porter leurs trésors." (21,24)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 13:36

Hello Emmanuel,

cela fait plaisir de te retrouver sur ce fil et d'échanger avec toi.

Comme il ressort de la discussion de 4 pages de ce fil, les mots "cieux et terre" peuvent être pris dans la Bible tout aussi bien au sens littéral qu'au sens symbolique.

Le sens dans chaque cas dépend du contexte.

Il faut donc discerner dans chaque cas en tenant compte du contexte et en se laissant guider l'Esprit saint (Jean 16:13)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 15:18

N.J. FREE,

Citation :
- Paradoxalement et d'une manière incoherente on retrouve ceux qui furent détruits :

" Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre viendront lui porter leurs trésors." (21,24)

Je pense que tu fais référence à ce passage :

17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.
21 Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.


Il indique simplement que la Bête, le faux prophète et leurs armées (les autres) seront anéantis. Les armées désignent tous ceux qui soutiennent activement ces deux entités et qui se mobilisent dans la lutte contre le cavalier, de gens de toute sorte comme indiqué au verset 18. Les nations survivront à cette bataille comme le confirme d’ailleurs Apocalypse 20:3 qui me paraît être la suite logique de ce récit.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 15:42

Citation :
indique simplement que la Bête, le faux prophète et leurs armées (les autres) seront anéantis. Les armées désignent tous ceux qui soutiennent activement ces deux entités et qui se mobilisent dans la lutte contre le cavalier, de gens de toute sorte comme indiqué au verset 18. Les nations survivront à cette bataille comme le confirme d’ailleurs Apocalypse 20:3 qui me paraît être la suite logique de ce récit.

Le v 19 je vis "les rois de la terre". Pourtant on les retrouve en (21,24) dans la nouvelle terre.

(16,14) "et de fait, ce sont des esprits démoniaques, des faiseurs de prodiges, qui s'en vont rassembler les rois du monde entier pour la guerre, pour le grand Jour du Dieu Maître-de-tout."

(17,2) "les habitants de la terre se sont saoulés du vin de sa prostitution. "

Le désir de la "fin" se double de son impossibilité. Chaque cycle annoncé comme ultime débouche sur un autre (sept sceaux, sept trompettes, sept coupes) qui le rend pénultième et fait dévier l'ensemble en spirale. Même l'extermination finale du chapitre 19 semble laisser les "nations" intactes pour le millenium du chapitre 20. Même la fin des cieux et de la terre débouche sur un autre "monde" qui, pour être conçu à l'envers de celui-ci (transparent, homogène, non plus dualiste ni antagoniste), n'en est pas moins "vivant".
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:00

Citation :
Le v 19 je vis "les rois de la terre". Pourtant on les retrouve en (21,24) dans la nouvelle terre.

Et tu penses qu’il s’agit des mêmes rois ? S’agit-il d’ailleurs des mêmes nations ?

Pour qu’on s’entende, il faut que tu intègres que pour moi le millenium suivra la Parousie.

J’ai expliqué pourquoi sur le fil indiqué ci-dessous en réponse au résumé fait par Patoune.

https://jesus.forumgratuit.org/t483-les-1000-ans-dans-apocalypse-chapitre-20

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Contenu sponsorisé





De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre   De nouveaux cieux et une nouvelle terre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De nouveaux cieux et une nouvelle terre
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» les cieux et la terre...
» Les Cieux et la Terre "un signe pour une alliance"
» Existe t il plusieurs cieux?
» Le Royaume des Cieux est Proche !
» La Terre sera t-elle détruite un jour?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: