La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Qui survivra Harmaguédon ?

Aller en bas 
+8
marc
Pierre
Mozart
N.J FREE
Gégé2
Papias
Patoune
Nomade
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ASSAD
Invité




Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 8:52

Papias a écrit:
ASSAD a écrit:

Personnellement, ce n'est pas ce que j'attends d'un Dieu d'amour dont l'amour n'arriverait pas à la cheville du premier des païens venu.TG Assad 3/10/07 p 1Qu'en pensez-vous ?

Il est téméraire d’insulter ainsi le Seigneur ! (Hébreux 12:29) [...] Car notre Dieu est aussi un feu dévorant.

(Isaïe 55:8-56:7) [...] Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ De même, en effet, que les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées que vos pensées. ” Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Gardez le droit et faites ce qui est juste. Car mon salut est près d’arriver et ma justice de se révéler. Heureux le mortel qui fait cela, et le fils des humains qui le saisit, gardant le sabbat pour ne pas le profaner, et gardant sa main pour ne faire aucun mal.

Cher Papias,
Comme tu l'as toi même cité plus loin Abraham partageait mon point de vue et Heureusement YHWH apprécie les serviteur qui pensent par eux-même, m^me si ses voies ne sont pas les notres ( précisons que ça veut dire que ses voies lui permettent de faire des choses extraordinaires, pas des crimes). Cela faisait d'Abraham son ami.

Gen 18:22“ Vas-tu réellement supprimer le juste avec le méchant ?
25 : Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi, que tu agisses de cette manière : faire mourir le juste avec le méchant, de sorte qu’il en soit du juste comme du méchant. Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi ! Est-ce que le Juge de toute la terre ne fera pas ce qui est juste ? ”

10 : Aors il dit : “ Je ne la ravagerai pas à cause des dix. ”

Tu vois Dieu épargnerait toute la ville pour 10 âmes.
Et sur la moitié de l'humanité non évangélisée par les TJ il n' y en aurait pas 10 !

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 10:38

Bonjour tous
Papias ecrit :
Citation :
Et c’est aussi ce que s’efforce de faire le peuple de Dieu envers tous les hommes. Les avertir. Participez-vous vous aussi à un témoignage pour les peuples ?

D’ailleurs, Comment voyez-vous Armageddon ? Qui sera sauvé selon vous ?

Pourrais tu preciser cher Papias :
Qui est le peuple de Dieu dont tu parles ?
Tu nous demandes si nous participons à un temoignage pour les Peuples ?
Le chretien ne participes pas à un temoignage , car il est un temoignage ce qui fait une legére difference
Le chretien est d'abord le temoin de Jesus ce qui ressort de ses paroles
Citation :
8 mais vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous, et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre. ”Actes 1: 8
Avons nous reçu cette puissance venant de l'Esprit Saint , qui fait de nous des temoins de Christ ?
Faisons nous briller sa lumiere en etant ses imitateurs et en le refletant en toutes circonstances ?
C'est les questions que devrait se poser chacun de nous , ce n'est pas vers les autres que devrait se porter notre regard mais sur nous mêmes (Galates 6 : 5), aucun de nous ne repondra des actions de ses freres
Comment voir Harmaguedon ?
Harmaguedon c'est, dit la bible " le jour grand et redoutable de Dieu" ce n'est pas le nôtre et nous n'avons aucun pouvoir sur ce jour car il est hors de notre portée , et de notre entendement
C'est le jour ou les oeuvres de chacun ( soit bien , soit mal) seront decouvertes ;
C'est le jour ou les enfants de Dieu brilleront aupres de leur Pére
Citation :
43 En ce temps-là, les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles écoute. Math 13: 43
Celà devrait nous inciter à nous regarder personellement , et à nous eprouver ,nous mêmes afin de voir si rellement nous sommes justes selon le point de vue de Dieu
en celà nous devrions suivre le conseil de Jacques 1 : 22 à 25
Citation :
22 ------ devenez des pratiquants de la parole, et pas seulement des auditeurs, vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car si quelqu’un est un auditeur de la parole et non un pratiquant, celui-là est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel. 24 Car il se regarde, et il s’en va et oublie aussitôt quel genre d’homme il est. 25 Mais celui qui plonge les regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui [y] persiste, cet [homme], parce qu’il est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu’un qui fait l’œuvre, sera heureux en [la] faisant.
Personnellement je ne me demande pas si Papias fait ceci ou celà , car je pense qu'il est comme moi soucieux de faire la volonté du Pére et celà quelque soit les circonstances , son regard se tourne vers le Pere et vers son fils pour les imiter et surtout pour lui demander de lui donner la force et la puissance de pouvoir se presenter comme un homme approuvé, non pas des hommes ,mais de Dieu ,
Là est le veriitable challenge !
Ce faisanr nous n'aurons rien à craindre du "jour de Jehovah " qu'elle que soit l'heure , le jour ou l'année ou il surviendra
Bien sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 23:54

Nomade a écrit:
Cher Papias,

je me permets d'insister une 3ème fois : Wink

Les interprétations des TdG de 1971 et de 1981 selon lesquelles seuls les témoins de Jéhovah et leurs enfants non baptisés ainsi que les membres retardés mentalement de leurs familles survivront à Harmaguédon sont-elles toujours valables en 2007 ou la WT enseigne-t-elle maintenant que d'autres chrétiens pourront également survivre sans être devenus tJ ?

Merci de me répondre flower

Cordialement
Nomade

Je ne trouve pas de contradictions entre les passages bibliques que nous avons évoqué sur le sujet et l'enseignement transmis dans les publications. Au final, seul Jéhovah et son fils jugeront les gens sur la base des critères que nous retrouvons dans les textes et que vous avez aussi cités. Nous devons plutôt nous concentrer comme l'a dit Gégé sur le salut qui est proposé à toutes sortes d'hommes. Il demeure aussi qu'il existe des précédents en terme de jugements divins qui nous permettent de tirer certaines conclusions...tout en ne nous montrant pas dogmatiques pour autant...car encore une fois c'est le jugement de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 8:53

Bonjour Papias , Nomade et tous ;

Papias ecrit:
Citation :
Il demeure aussi qu'il existe des précédents en terme de jugements divins qui nous permettent de tirer certaines conclusions...tout en ne nous montrant pas dogmatiques pour autant...

Il est hasardeux ce comparer des situations passées à une situation presente , certe nous pouvons en degager des leçons d'ordre general tout comme l'a fait Jesus lorsqu'il fait reference au deluge , ou à Sodome
Quel leçon tire - t - il des jours de Noé :
Voilà ce que je lis dans la TMN :
Citation :
36 “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père. 37 Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. 38 Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; 39 et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme.

Nous constatons qu'apres avoir mis en evidence l'ignorance quand au moment de son retour ou avenement , Jesus appuie ce fait en cse referant à ce qui s'etait passé à l'epoque de Noé
Quelles comparaisons fait -il ? il compare à des elements de vie qui peuvent être communes à toutes les epoques ,
Ce qui jette un flou particilier sur tout ce qu'il avait dit auparavent
Il dit tout simplement " à l'epoque de Noé , aux yeux des hommes tout semblait normal , chacun faisait des projets d'avenir en contruisant , en se mariant ; ils vivaient normalement mangeant , buvant , en fait Jesus decrit une situation qui est celles de toute les epoques dans les periodes de Paix , celà contraste particuliérement avec ce qu'i avait dit auparavant ou il parle de guerre de catastrophes , de famines , d'epidemies en faisant remarquer que ce n'est pas la fin
Qu'en ressortir pour notre instruction ?
Que veut nous faire comprendre Jesus ?
Tout simplement qu'il ne faut pas se fier au condition qui nous entoure , et que le jour de Yah peut survenir à tout moment ,, qu'il faut donc être prêt quelque soit l'epoque , car le jugement viendra surement
Par contre pour celui qui est prêt que peut -il redouter puisqu'il n'y aur pas de jugement pour ceux qui suivent Christ en tout temps et partout ou il va
Aussi tel etait le jugement au jour du deluge , autre fut celui de Sodome, autre fut celui du systeme Juif , autre sera le jugement final ,
comparons ce qui est comparable ! seule la justice Divine sera victorieuse , et elle viendra surement
Seront nous prêts ?
Envoyons nous une embassade en nous appuyant sur la mediation de Christ ?
Le faire nous eviterait bien des surprises !
bien fraternellemnt

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mozart




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/11/2006

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2007 - 9:50

Il est vrai que Jésus devra séparer l'humanité en deux camps lors de son jugement(Mat25:31-46)
Il est également exact que la base de ce jugement sera le comportement que chacun aurait adopté envers ses frères.
A ce propos, nous devons reconnaître que les témoins de Jéhovah ne remplissent pas les conditions décrites par Jésus dans cet illustration.
Non, car les témoins de Jéhovah ne pourront jamais dire ce que les brebis de la parabole diront à ce moment précis, a savoir: "Quand avons nous fait ceci ou cela?"
Les témoins savent exactement comment agîr en faveur de Jésus!
Ils conaissent parfaitement les relations qui existent entre Jésus et les frères de ce dernier!
Par contre,il existe une probalité nettement supérieur qu'ils se trouvent parmi les chèvres lors de ce moment fatidique.
Pourquoi? Car s'il y a surprise de leurs parts, c'est uniquement en découvrant que Jésus leur reproche de l'avoir maltraité ou négligé.
Or c'est justement ce que les dirigeants de la WT leur enseignent avec force!! C'est de haïr les frères de Jésus!!
Ici, il est utile de rappeler les critères fixés par Jésus pour savoir distinguer un de ses frères: " Celui qui fait la volonté de mon Père" dirait-il
Jamais Jésus ne laissait sous-entendre qu'il rejeterait un serviteur fidèle
parcequ'il n'accepterait pas la date de 1914 !!!!!ou s'il n'accepterait pas un
enseignement changeant des responsables de Brooklyn!!!
Il faut se rappeler que dans ce chap 25 de Mat ,Jésus veut nous présenter trois groupes d'hommes!
Le premier groupe sont les fiancés qui espérent se marier avec Jésus,
Le deuxième nous présente les serviteurs voués qui ont accepté la gestion que leur chef leur avait confié lors de son départ,
Le troisième,nous présente le reste de l'humanité qui ne sont pas dans des relations d'alliance avec lui,mais qui vivent aux côtés des serviteurs de Dieu et peuvent agir en bien ou mal envers ces derniers.
Ainsi présenté la situation peut expliquer les surprises manifestés par ces deux classes d'hommes.
Ce qui me paraît évident de toute façon,c'est l'impossibilité de ranger les témoins parmi les brebis,car ils ne pourront jamais être surpris d'être classés parmi ces dernières.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2007 - 13:33

Mozart a écrit :
Citation :
Non, car les témoins de Jéhovah ne pourront jamais dire ce que les brebis de la parabole diront à ce moment précis, a savoir: "Quand avons nous fait ceci ou cela?"
Les témoins savent exactement comment agîr en faveur de Jésus!
Ils conaissent parfaitement les relations qui existent entre Jésus et les frères de ce dernier!
Les témoins connaissent à force de détails et d'insistance comment faire du bien aux frères du Christ.

Ta remarque me semble pertinente.
Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2007 - 23:48

Je ne juge pas la foi de 7 millions de personnes mais je résumerai ma pensée par ces 2 citations :

(1 Corinthiens 4:5) [...] Aussi, ne jugez rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur qui mettra en lumière les choses secrètes des ténèbres et manifestera les conseils des cœurs, et alors, pour chacun, la louange viendra de Dieu.

(1 Thessaloniciens 2:4) [...] mais, tout comme nous avons été éprouvés par Dieu et jugés dignes d’être chargés de la bonne nouvelle, ainsi nous parlons, pour plaire, non aux hommes, mais à Dieu, qui éprouve nos cœurs.

Dieu reconnaîtra les siens....
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 13:20

bonjour PAPIAS,

Pourrais-tu me donner ton sentiment sur ce qui suit ?
Je me permet de le rappeler car il y a toujours un décalage entre l'enseignement officiel de la WT et les sentiements des TJ sur le sujet.
Merci PAPIAS de me répondre.

L'enseignement officiliel de la WT est très clair sur le sujet,

La Tour de garde du 15 mai 1983 dit par exemple (page 12) : " Jéhovah utilise aujourd’hui une organisation, et une seule, pour accomplir sa volonté. Si nous désirons obtenir la vie éternelle dans le paradis terrestre, il nous faut identifier cette organisation et nous y intégrer afin de servir Dieu. "

La Tour de garde du 1er septembre 1989, page 19 dit : "seuls les Témoins de Jéhovah, aussi bien que les membres du reste oint que ceux de la “grande foule”, peuvent espérer survivre en tant qu’organisation unie sous la protection de l’Organisateur suprême à la destruction imminente du présent système condamné dominé par Satan le Diable."

L'appartenance à L'ORGANISATION WT est le critère principal, hors l'église point de salut.
L'organisation est comparée à l'arche de NOE, SEUL moyen de survie.
Peu importe l'amour de la personne pour Dieu et son prochain, l'étiquette WT est indispensable.
Néanmoins les TJ ont beaucoup de scrupules a véhiculer l'enseignement officiel sur ce sujet, ils preferent, guidés par leur compassion et leur amour, dirent que c'est Dieu qui determinera les personnes qui seront sauvées.
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: H-?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 20:33

Pourquoi aller au-delà de ce qui est écrit ?
Qui sera sauvé ? = Jésus a dit : “ Celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. ” — Matthieu 10:22 ; 24:13.

“ Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ” — ACTES 2:21.
Qu’implique invoquer le nom de Jéhovah ? Le contexte de Yoël 2:28, 29 nous aide à le déterminer. Par exemple, Jéhovah n’écoute pas tous ceux qui l’invoquent. Par l’intermédiaire d’Isaïe, un autre de ses prophètes, Jéhovah a dit autrefois à Israël : “ Quand vous étendez vos paumes, je cache mes yeux loin de vous. Quand bien même vous multipliez les prières, je n’écoute pas. ” Pourquoi Jéhovah refusait-il d’écouter sa propre nation ? Il le dit lui-même : “ Vos mains se sont remplies de meurtres. ” (Isaïe 1:15). Jéhovah n’écoute donc pas ceux qui sont coupables de meurtre ou qui pratiquent le péché. Dès lors, on comprend pourquoi le jour de la Pentecôte Pierre disait aux Juifs de se repentir. D’ailleurs, dans le contexte entourant le passage de Yoël 2:28, 29, il est aussi mis l’accent sur la repentance. Par exemple, on lit en Yoël 2:12, 13 : “ ‘ Et maintenant encore ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ revenez à moi de tout votre cœur, et avec des jeûnes et avec des pleurs et avec des lamentations. Déchirez vos cœurs, et non pas vos vêtements ; et revenez à Jéhovah votre Dieu, car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et abondant en bonté de cœur. ’- w98 1/5 p. 15 § 9

Pour bénéficier de ce sacrifice propitiatoire nous devons l’accepter, reconnaître notre état de pécheurs, nous repentir et nous convertir, c’est-à-dire nous détourner de notre mauvaise voie pour faire la volonté de Dieu. Quiconque refuse délibérément de remplir ces conditions ne sera pas sauvé. Sa situation est comparable à celle d’un homme qui se noie, mais qui rejette la bouée qu’on lui lance. Une personne qui se détourne du moyen de salut prévu par Dieu ne peut espérer échapper au jugement. Si elle est encore en vie au moment où le Seigneur Jésus Christ se révélera dans sa gloire, elle périra. Cela est confirmé en II Thessaloniciens 1:8, où il est écrit que Jésus Christ “fera venir la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et sur ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle au sujet de notre Seigneur Jésus”. Au verset 9, nous lisons encore : “Ceux-là subiront (...) la destruction éternelle.”- g77 8/5 p. 28

Pour vous qui sera sauvé ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 20:47

Bonjour Papias,

Selon les dires des TJ, il y a juste eux qui peuvent être sauvés. Pourvu qu'ils demeurent fidèles jusqu'à la fin.

Es-tu d'accord avec cette affirmation ? Que ton « oui » soit « oui » et que ton « non » soit « non ».

Merci de me répondre !

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 23:44

Pourquoi voulez-vous m’enfermer dans une telle dichotomie ?

Suis-je Dieu pour savoir quel crédit de justice il accordera à ceux dont la foi est en marche, ou ne fait que commencer ?

(Tsephania 2:3) [...] cherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre, qui avez pratiqué Sa décision judiciaire. Cherchez la justice, cherchez l’humilité. Sans doute serez-vous cachés au jour de la colère de Jéhovah [...]
‘Sans doute’…le croyant doit donc persévérer.

C’est la course chrétienne dans laquelle je me suis engagé (1 Corinthiens 9:24) [...] Ne savez-vous pas que les coureurs, dans une course, courent tous, mais qu’un seul reçoit le prix ? Courez de manière à l’obtenir [...].

Au sortir de la grande tribulation, il y aura une grande foule de survivants nous dit la Révélation. Certains d’entre eux auront eu des années de fidélité tandis que d’autres probablement (les ouvriers de la dernière heure…) auront soutenus les frères du Christ de bien d’autres manières. Comme je l’ai déjà expliqué, la grande épreuve va révéler les cœurs et les gens prendront position ((2 Chroniques 20:17) [...] Placez-vous là, restez immobiles et voyez le salut de Jéhovah en votre faveur [...])

La lecture que vous faites des publications est une « finasserie ». Vous voulez absolument lire une conclusion qui amène la WT a passer pour sectaire, totalitaire….Je n’ai pas votre grille de lecture et je ne suis pas bouleversé de voir une religion mettre ne garde ses fidèles et les encourager à travailler dur pour faire connaître le salut divin à toutes sortes d’hommes….

Pour autant, le Témoin ne doit pas être trop sûr de lui(I Cor. 10:12), ce qui pourrait le conduire à la présomption. « Menez à bien votre propre salut avec crainte et tremblement » (Ph 2:12).

Le salut est offert à toute l’humanité. Dans sa compassion, Jéhovah désire que tous les hommes se repentent. (2 Pierre 3:9). Mais il ne force personne à profiter du sacrifice propitiatoire…

Et vous, quelle est votre réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 4:17

Cher Papias,

Tu sais très bien qu’en épluchant les écrits de la WT, en dehors de l’organisation de Jéhovah, on y lit qu’il n’y a point de salut.
Sinon pourquoi inclurait-elle dans les questions du baptême la reconnaissance et allégeance inconditionnelle à cette organisation, depuis 1985 ?

Pourquoi donc, estime-t-elle depuis cette date que quelqu’un qui ne reconnaît pas cette organisation n’est pas un vrai chrétien et est automatiquement exclu, renié par la communauté, donc condamné à une mort éternelle ?

(Je te signale au passage qu'aucune trace dans la Bible du mot « organisation » n'existe comme tu n'y verras pas tout autant, le mot « trinité » dans celle-ci.)

Les références que tu cites ne sont qu'un miroir aux alouettes masquant une réalité plus cruelle et je viens t'en donner la preuve.

Bien à toi et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 7:01

Bonsoir Papias,

Papias a écrit:
Et vous, quelle est votre réponse ?


Mon cher Papias, c'est toi-même qui nous donnes la réponse :

Citation :
Ne savez-vous pas que les coureurs, dans une course, courent tous, mais qu’un seul reçoit le prix ? Courez de manière à l’obtenir [...].

Citation :
‘Sans doute’…le croyant doit donc persévérer.

Donc, nous sommes sur la même longueur d'onde. cheers


Tu dis :
Citation :
Suis-je Dieu pour savoir quel crédit de justice il accordera à ceux dont la foi est en marche, ou ne fait que commencer ?

Très sage comme paroles. Mais, que pensent les membres dirigeants de ton organisation sur cette question ?

Que dire des croyants dont la foi est plus qu'en marche ? Ces croyants qui se font dire :

  • Comment vous regroupez-vous pour partager votre foi ?
  • Comment vous prenez-vous pour annoncer la Bonne Nouvelle ?
  • Comment pouvez-vous être unis, vous n'avez pas la même ligne de pensé sur certains points ?
  • Etc...
J'ai l'impression que tu sembles plus suivre le Christ que ton organisation sur le chemin qui mène à la vie éternelle. Si c'est le cas, tout est à ton honneur. Car tu fais ce qui est écrit :

Citation :
Jean 6 : 44 Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m’a envoyé ne le tire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Comme tu peux le lire, Jésus ne fait pas référence à une organisation quelconque.

Citation :
Jean 14 : 6 Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.
Comme tu peux le lire encore une fois, Jésus est le chemin. Aucune organisation ne peut se substituer à lui.

Continu à penser par toi-même, car nous devrons tous rendre nos comptes individuellement devant notre Père et son Fils (Rév. 22 : 12).

Que le Père veille sur toi !

Avec toute mon affection fraternelle !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 9:44

Bonjour à tous,

PAPIAS, ils est agréable de découvrir que tu as compris que l'affiliation à une organisation n'est pas un critère de salut et comme l'a expliqué PIERRE, " Jésus est le chemin. Aucune organisation ne peut se substituer à lui "
L'idée, "point de salut en dehors de l'église" est très ancienne.

Cyprien écrivit :

"Il ne peut plus avoir simplement Dieu comme père, on doit considérer également l’église comme sa mère. Si n’importe qui ne pouvait s’échapper en étant en dehors de l’arche de Noé, alors n’importe qui ne peut aussi s’échapper en étant en dehors de l’église."

Les écriture disent en dehors du Christ, il n’y a pas de salut, Cyprien a repris ce principe en disant : en dehors de l’église visible il n’y a pas de salut.

La Tour de Garde du 1er novembre 1974 page 667,668 dit la même chose en comparant l’arche à l’organisation visible.
Dans ces conditions les écritures enseignant que le salut résultait de la foi en la rançon et aux sacrifices de Jésus Christ se voyaient maintenant complétées, élargies, étendues aux delà de ce qu’elles enseignaient. Personne ne pouvait plus être sauvé simplement, il était maintenant ajouté, qu’il fallait qu’ils appartiennent à une organisation religieuse,
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 23:13

Pierre a écrit :
Citation :
Comme tu peux le lire encore une fois, Jésus est le chemin. Aucune organisation ne peut se substituer à lui.

Continu à penser par toi-même, car nous devrons tous rendre nos comptes individuellement devant notre Père et son Fils (Rév. 22 : 12).

Ma foi est toute entière pour mon Créateur et pour son fils. Je ne suis pas voué à une organisation mais à Christ.

*** w06 1/4 p. 25 § 16-17 ‘ : Les deux questions qui sont posées au candidat lui rappellent donc la signification du baptême d’eau et les responsabilités que celui-ci entraîne. Quel mobile doit guider la décision de quelqu’un de se faire baptiser ? Nous devenons des disciples baptisés non parce qu’on nous y force, mais parce que Jéhovah nous “ attire ”. (Jean 6:44.) “ Dieu est amour ”, ce qui signifie qu’il gouverne l’univers par l’amour, et non par la force (1 Jean 4:8 ). Ce sont ses qualités et sa manière d’agir envers nous qui nous attirent à lui. Il a donné son Fils unique-engendré pour nous, et il nous offre le plus bel avenir qui soit (Jean 3:16). En retour, nous nous sentons poussés à lui offrir — à lui vouer — notre vie. — Proverbes 3:9 ; 2 Corinthiens 5:14, 15.

Nous ne nous vouons ni à une cause ni à une œuvre, mais bien à Jéhovah. Les missions qu’il confie à ses serviteurs peuvent changer, mais l’offrande de leur personne, elle, est immuable. Ce qu’il a demandé à Jérémie, par exemple, était très différent de ce qu’il avait demandé à Abraham (Genèse 13:17, 18 ; Jérémie 1:6, 7). Pourtant, ces deux hommes se sont acquittés de la tâche précise que Dieu leur avait confiée, car ils l’aimaient et désiraient faire sa volonté fidèlement. En ce temps de la fin, tous les disciples baptisés du Christ s’efforcent d’obéir à son commandement de prêcher la bonne nouvelle du Royaume et de faire à leur tour des disciples (Matthieu 24:14 ; 28:19, 20). Nous dépenser de tout cœur dans cette activité est une belle façon de montrer à notre Père céleste que nous l’aimons et que nous lui sommes vraiment voués. — 1 Jean 5:3.


Il n’en demeure pas moins que Dieu utilise un peuple pour accomplir son dessein : (Actes 15:14-18 ) [...] Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom. Et avec cela s’accordent les paroles des Prophètes, comme c’est écrit : ‘ Après ces choses, je reviendrai et je rebâtirai la hutte de David qui est tombée ; et je rebâtirai ses ruines et je la redresserai, afin que ceux qui restent des hommes cherchent réellement Jéhovah, ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, [...]

• Comment vous regroupez-vous pour partager votre foi ?
• Comment vous prenez-vous pour annoncer la Bonne Nouvelle ?
• Comment pouvez-vous être unis, vous n'avez pas la même ligne de pensé sur certains points ?
• Etc...
Les épîtres montrent comment les premiers chrétiens s’organisaient au sein d’une congrégation. Les nominations de frères capables répondaient à certains critères. Ces chrétiens n’étaient pas des ‘électrons libres’ sans surveillance, mais ils recevaient des visites, des lettres d’encouragement…ils prenaient soin les uns des autres.

Puisque vous avez compris une « meilleure » vérité, le Père ne manquera pas de vous donner d’autres brebis. Sur quelles bases allez-vous vous structurer ? Les conseils de Jésus pour régler les différents par exemple, s’appuient sur une structure humaine…(« va parler à la congrégation…Matt 18 :17). Je doute que vous ne rencontriez aucune difficulté sur votre parcours chrétien (certains de vos échanges entre vous ressemblent à ceux de Paul et Barnabas…), il peut y avoir des défections, des faiblesses, des malentendus…

Je trouve mon bonheur chez les Témoins qui s’efforcent d’appliquer les conseils bibliques, et qui malgré leurs imperfections, reconnaissent l’autorité de Dieu et de son bon vouloir. (1 Pierre 5:5) [...] Pareillement, vous les jeunes gens, soyez soumis aux hommes d’âge mûr. Mais vous tous, ceignez-vous d’humilité les uns envers les autres, parce que Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il donne la faveur imméritée.

Le salut final est pour moi une question secondaire. J’aspire d’abord à voir Jéhovah sanctifier son NOM, le laver de tout l’opprobre que le malin et les impies lui ont imputé…
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 23:25

Les 2 questions du baptème chez les TJ :
1) Sur la base du sacrifice de Jésus-Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté?

2) Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint?

Pour le mariage c'est pareil je me suis unis à ma femme et j'ai fait voeu de l'aimer de la chérir ...

Je suis désolé mais un tj en répondant oui à la 2eme question se voue à une organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007 - 3:12

Bonjour Papias,

Papias a écrit:
Il n’en demeure pas moins que Dieu utilise un peuple pour accomplir son dessein : (Actes 15:14-18 ) [...] Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom. Et avec cela s’accordent les paroles des Prophètes, comme c’est écrit : ‘ Après ces choses, je reviendrai et je rebâtirai la hutte de David qui est tombée ; et je rebâtirai ses ruines et je la redresserai, afin que ceux qui restent des hommes cherchent réellement Jéhovah, ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, [...]

Les épîtres montrent comment les premiers chrétiens s’organisaient au sein d’une congrégation. Les nominations de frères capables répondaient à certains critères. Ces chrétiens n’étaient pas des ‘électrons libres’ sans surveillance, mais ils recevaient des visites, des lettres d’encouragement…ils prenaient soin les uns des autres.

Puisque vous avez compris une « meilleure » vérité, le Père ne manquera pas de vous donner d’autres brebis. Sur quelles bases allez-vous vous structurer ? Les conseils de Jésus pour régler les différents par exemple, s’appuient sur une structure humaine…(« va parler à la congrégation…Matt 18 :17). Je doute que vous ne rencontriez aucune difficulté sur votre parcours chrétien (certains de vos échanges entre vous ressemblent à ceux de Paul et Barnabas…), il peut y avoir des défections, des faiblesses, des malentendus…

Je trouve mon bonheur chez les Témoins qui s’efforcent d’appliquer les conseils bibliques, et qui malgré leurs imperfections, reconnaissent l’autorité de Dieu et de son bon vouloir. (1 Pierre 5:5) [...] Pareillement, vous les jeunes gens, soyez soumis aux hommes d’âge mûr. Mais vous tous, ceignez-vous d’humilité les uns envers les autres, parce que Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il donne la faveur imméritée.

Le salut final est pour moi une question secondaire. J’aspire d’abord à voir Jéhovah sanctifier son NOM, le laver de tout l’opprobre que le malin et les impies lui ont imputé…

Pourquoi cherches-tu à justifier une organisation, la tienne à l'occurrence, dont Dieu aurait choisi, tout comme il a choisi dans le passé les Juifs comme peuple ?

À mot couvert, tu laisses sous-entendre que l'organisation des TJ a été choisie par Dieu pour être son peuple. Alors, explique-moi pourquoi Dieu a attendu près de 2000 ans pour la révéler à tous les habitants de la terre. Que dire des croyants qui ont vécu durant les 18 siècles précédents la proclamation des TJ ? Je ne crois pas qu'il faille vivre en fonction d'Harmaguédon, mais plutôt en fonction de remporter le prix à la fin de notre course. Cela fait tout de même près de 2000 ans que le grand jour est proche.

Est-ce que tu penses que Dieu a choisi un peuple et que ce peuple est les TJ ? Et que ce peuple sera le seul à être sauvé au jour d'Harmaguédon ?

Sincèrement !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007 - 9:48

Bonjour PAPIAS, toujours pas de réaction à l'enseignement officiel de la WT ???
Les écriture disent en dehors du Christ, il n’y a pas de salut, Cyprien a repris ce principe en disant : en dehors de l’église visible il n’y a pas de salut.
La Tour de Garde du 1er novembre 1974
page 667,668 dit la même chose en comparant l’arche à l’organisation visible.


Toutes ces personnes sont décrites comme formant "le corps de Christ."
Appartenir à une organisation religieuse, à une dénomination ou à une église n'a rien à voir avec l'accession à ce corps.

Nous devenons des membres de ce corps de Christ d'une autre façon, par notre foi. Quiconque accepte le Fils de Dieu comme sa Tête devient partie de ce corps. C'est la foi individuelle et personnelle de chacun qui le ou la raccorde à cette Tête et la direction donnée par le Christ continue d'être toujours présente pour chacun, en tant que personne. En faisant partie d'un corps collectif, en raison d'une foi mutuellement partagée, personne alors ne dépend de l'intervention ou de la médiation d'un autre membre ou d'un groupe de membres pour avoir accès ou recevoir cette direction.
Car "Christ est la tête de chaque homme" et, à travers Christ, Dieu donne "à chacun [à chaque homme et à chaque femme] la manifestation de l'Esprit pour le bien commun," en allouant Ses dons "à chacun individuellement.

En tant que membres de ce corps, il est aussi vrai que "individuellement nous sommes membres les uns des autres. " - Les Chrétiens sont montrés comme étant, non pas les membres d'un système religieux, mais les membres d'une communauté religieuse, un corps semblable à une famille de personnes avec un chef de famille, le Fils de Dieu. Le terme "maisonnée" comme dans la "maisonnée de la foi," est utilisé pour décrire une même foi et ce terme accentue la nature de la communauté semblable à une famille. Décrivant l'effet de la bonne nouvelle sur les croyants Gentils par leur accession à cette nouvelle relation, l'apôtre écrit :

Mais maintenant, en Jésus–Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix…ainsi les deux groupes
, l'un et l'autre [le Juif et le Gentil], peuvent être réconciliés avec Dieu en un seul corps par la croix, ... car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Il est vrai que bien qu'étant appelés "maison" de Dieu, on parle aussi d'eux comme étant "les citoyens", les membres "d'une nation sainte. Cela pourrait sembler donner à penser à une "organisation" de communauté. Mais bien que les Chrétiens soient comparés à une nation, aucune allusion n'est faite à un concept d'organisation terrestre et visible. On leur rappelle que leur "citoyenneté est dans les cieux," et qu'ils devraient ressembler à ces hommes d'autrefois qui attendaient avec impatience "La ville avec des fondations dont Dieu est l'architecte et le bâtisseur," ainsi qu'un " pays meilleur et céleste. " Ils sont tous "des citoyens" de rang égal et leur seul souverain est céleste. Leur citoyenneté est réalisée du fait que tous ont Christ comme Roi et qu’ils ne comptent pas sur un souverain terrestre, ni sur aucune sorte de collège central et qu’ils ne servent pas dans une capitale terrestre - à Jérusalem, à Rome, à Brooklyn ou ailleurs, desquelles capitales leur parviendraient la loi et les directives. Le canal du roi est l'Esprit saint, qui guide, dirige, instruit. Si les apôtres avaient voulu souligner un concept d'organisation, cette analogie avec la nationalité s'y serait idéalement prêtée. Au lieu de cela, dans leurs écrits, ils ne s'y rapportent que rarement et n'insistent jamais sur ce point comme étant un élément dominant. C'est plutôt la relation familiale à quoi l'on donne à maintes reprises la plus grande importance. Quand ils s'adressent à leurs compagnons croyants, ce n'est jamais par "mes concitoyens", mais à maintes reprises et essentiellement par "mes frères."
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007 - 10:05

juin 1985 a présenté celles ci ainsi :
(1) Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et vous êtes dévoués à Jéhovah pour faire sa volonté ?
(2) Comprenez-vous que votre vœu, et votre baptême vous identifient comme un des Témoin de Jéhovah associé avec son organisation dirigée par son esprit ?

Le 15 avril 1987, la Tour de garde (page 12) apporte cette explication inhabituelle pour justifier la raison de ce changement : "récemment les deux questions adressées aux candidats de baptême ont été simplifiées pour que les candidats puissent répondre avec la compréhension complète nécessaire, de ce qu’implique entrer dans un rapport intime avec Dieu et son organisation terrestre." Cette "simplification" présumée a modifié une seule chose : elle exigeait de chaque candidat une déclaration de soumission et d’obligation à une organisation terrestre

Christ avait dit à ses disciples de baptiser des personnes "au nom du Père du Fils et de l'Esprit Saint. " La deuxième question du baptême reprise dans la Tour de garde remplace sans complexe l'Esprit saint de Dieu par "l'organisation dirigée par son esprit."

La modification faite en 1985 représente une méthode pour faire reconnaître à des personnes leurs appartenances formelles à l'organisation, un engagement à cette organisation comme à une autorité religieuse et donc à une acceptation implicite de son pouvoir sur eux et de son droit de diriger la formation d’une cour de justice ecclésiastiques pour "juger" tout ce qui serait perçu comme une violation de ses règles et ses principes.
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007 - 11:23

Papias a dit :

Citation :
Comment vous regroupez-vous pour partager votre foi ?
• Comment vous prenez-vous pour annoncer la Bonne Nouvelle ?
• Comment pouvez-vous être unis, vous n'avez pas la même ligne de pensé sur certains points ?

Comme ces paroles nous interpellent tous, je donnerai ma réponse personnelle, en cela je n'ai pas besoin de consulter mes compagnons ni d'en référer auprès des hommes (Les verset cités proviennent de la Traduction du Monde Nouveau):

1) Le Christ n'exige pas de nous des rassemblements structurés et de masse :

Citation :
. Jean 18:20 Car là où deux ou trois se trouvent rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux.

2) De quelle bonne nouvelle veux-tu parler? De celle de la Watch Tower ou de celle annoncée par Paul? (à noter que pour cela il avait reçu son mandat directement du Christ)
Citation :

8
Ne prends donc pas honte du témoignage au sujet de notre Seigneur, ni de moi, prisonnier pour lui, mais prends ta part pour ce qui est de supporter le mal pour la bonne nouvelle selon la puissance de Dieu. 9 Il nous a sauvés et nous a appelés par un saint appel, non à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre dessein et de sa faveur imméritée. Celle-ci nous a été donnée en ce qui concerne Christ Jésus avant des temps de longue durée, 10 mais maintenant elle est devenue bien visible grâce à la manifestation de notre Sauveur, Christ Jésus, qui a aboli la mort, mais a répandu la lumière sur la vie et l’incorruptibilité par le moyen de la bonne nouvelle, 11 pour laquelle j’ai été établi prédicateur et apôtre et enseignant.

3) L'unité ne veut pas dire uniformité. Par un exemple un Témoin de Jéhovah du début du 20e siècle aurait de nombreux sujets de discordance avec un de ces correligionnaire d'aujourd'hui (la célébration des fêtes de Noel, le sang, les autorités supérieures, la grande foule etc...)

Chaque chrétien devrait estimer que sa situation est en évolution, en mouvement, d'ailleurs l'apôtre Paul avait bien perçu cette difficulté en ce qui le concernait lui et ses frères :

Citation :

12
Non que j’aie déjà reçu cela ou que je sois déjà rendu parfait, mais je poursuis [ma course] pour voir si moi aussi je peux saisir ce pour quoi moi aussi j’ai été saisi par Christ Jésus. 13 Frères, je n’estime pas encore moi-même [l’]avoir saisi ; [je ne sais qu’]une chose : Oubliant les choses qui sont derrière et tendu vers celles qui sont devant, 14 je poursuis [ma course] vers le but pour le prix de l’appel de Dieu, [appel] vers le haut, par le moyen de Christ Jésus. 15 Ayons donc, tous ceux qui parmi nous sont mûrs, cette attitude mentale ; et si vous avez une opinion différente sur un point quelconque, Dieu vous révélera [l’attitude] dont il vient d’être question. 16 Quoi qu’il en soit, dans la mesure où nous avons fait des progrès, continuons à marcher de manière ordonnée dans la même direction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui survivra Harmaguédon ?   Qui survivra Harmaguédon ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui survivra Harmaguédon ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Harmaguédon, c'est quoi exactement ?
» Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?
» Espérez-vous survivre Harmaguédon et ne jamais mourir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: