La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?

Aller en bas 
+2
Nomade
Jacky
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptySam 7 Oct 2023 - 10:34

24 Une période de soixante-dix septaines a été fixée 
- pour ton peuple et pour ta ville sainte, ... 

25 Voici donc ce que tu dois savoir et comprendre: 
Depuis le moment où le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem a été promulgué 
jusqu'à l'avènement d'un chef ayant reçu l'onction, 

il s'écoulera sept septaines et soixante-deux septaines. 
La ville sera rebâtie et rétablie avec ses places et ses remparts, en des temps de détresse. 


Quand le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem a-t-il été promulgué ? 
1) En partant de la 7è année du roi Artaxerxès (458/457 av.J.C.), on arrive 483 années solaires plus tard en l'an 30 pour le Messie retranché.  
2) Par contre, si on place le point de départ dans la 20è année d'Artaxerxès (445/444 av.J.C.), on arrive en l'an 33 si l'on prend des années prophétiques de 360 jours comme l'a suggéré R. Anderson dans son livre The Coming Prince (publié en1895) ce qui fut confirmé et détaillé par H. W. Hoehner dans son livre Chronological Aspects of the Life of Christ (1977), page 135. 
 
La prophétie absolument remarquable des "70 septaines" du livre de Daniel permet donc de calculer des siècles à l'avance le moment où le Messie (Oint ou Christ) allait mettre "un terme au péché, pour expier l’íniquité" par son sacrifice. (Daniel 9:24).

26 A la fin des soixante-deux septaines, un homme ayant reçu l'onction sera mis à mort, bien qu'on ne puisse rien lui reprocher. 
Quant à la ville et au sanctuaire, ils seront détruits par le peuple d'un chef qui viendra, mais sa fin arrivera, provoquée comme par une inondation, et jusqu'à la fin, séviront la guerre et les dévastations qui ont été décrétées. 
27 L'oint conclura une alliance ferme avec un grand nombre pendant une septaine et, à la moitié de la septaine, il fera cesser le sacrifice et l'offrande. Dans le Temple sera établie l'abominable profanation, et cela durera jusqu'à ce que l'entière destruction qui a été décrétée s'abatte sur le dévastateur.


Dans ces 2 versets, on retrouve une forme de parallélisme auquel les Juifs étaient habitués, notamment dans les Psaumes.
Le Messie (Oint ou Christ) est donc bien mis à mort en étant exécuté sans cause juridique valable comme cela est rapporté dans les Évangiles. Comme prédit dans le livre de Daniel, c'est à la fin des 62 septaines. Par son propre sacrifice de sa vie, il a rendu inutiles les sacrifices offerts selon la loi. Une nouvelle alliance prédite dans le lvre de Jérémie a été conclue par le Messie d'abord avec un reste de Juifs et de Samaritains puis avec les gens des nations jusqu'à ce jour. 
Quant à la ville et au temple de Jérusalem, les armées romaines y mirent fin en l'an 70 et le peuple de Daniel cessa d'exister en tant que nation, étant finalement dispersé dans tous les pays de la terre.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptySam 7 Oct 2023 - 11:08

Coucou a écrit:
Daniel 9.24.
Coucou " cite :

Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints

Une lecture attentive de ce verset, indique que Dieu fait connaître à Daniel quelque chose de rationnel,qui doit être interprété  par la logique, en effet si la période temps indiqué est synbolique , elle à toutefois une valeur  réelle , puis qu'il s'agit d'un temps fixé pour " ôter le péché; rétanblir la justice, sceller la vision, et oindre le saint des saints 
Nous avons donc espace temps contracté, codé , Dieu ne révélant les choses importantes qu'a ses serviteurs (voir Amos 3 : 7)
Nous apprenons donc que l'action contre le péché se situera dans une période exprimée par le nombre 70, la semaine étant symboliquenent le temps de la création terrestre ou aménagement de la demeure de l'homme . 
en l'occurence , il s'agit du temps 
de préparation nécessaire au lancement d'une nouvelle création, le temps pour ôter ce qui empêchait les relations entre Dieu et l'homme " l'impureté; le péché
Bref il fallait préparer le terrain, pour semer dans de bonne condition, ôté l'impureté provoquée par le péché, établir un sacrifice permanent, unique et d'une valeur éternelle , crée les conditions de la purification permanente par le moyen d'une nouvelle naissance , basée sur la foi et sur l'espérance qu'elle procure .
Le commencement de ce processus, n'aurait lieu que lorsque paraîtrait la postérité annoncée dés le commencement par YHVH en Genèse 3 : 15 ,annoncé ralayée par des promesses faites à Abraham et à sa descendance
(Christ  voir Galates 3 : 16 ) les restes de la postérité étant les" dons en hommes " démonstration de la victoire de Christ  sur le monde, dont le Dieu est Satan 
Il s'agit donc bien de détruire l'oeuvre de Satan
Lequel réclame chaque membre de la postérité pour l'éprouver, celà ne pouvant avoir lieu qu'aprés le sacrifice éradiquant le péché, permettant ainsi à chaque humain de naître d'eau et d'esprit, de marcher dans les traces de Christ ( voir 1 Pierre 2 : 21)
de se mettre à la sature de Christ
( voir Ephésiens 4 : 13 )
La situation existante aux jours de Daniel, est que l'alliance de la loi avait été, mise en suspend à cause du péché grandissant d'une part des dix tribus puis des deux autres le peché de ces deux royaumes qui n'aurait dû n'en faire qu'un seul fut exprimé par le moyen d'Ezéchiel contemporain de Daniel; il dut se couché 390 jours sur le côté gauche pour exprimé la faute de Samarie
( 10 tribus)
et 40 jours pour les deux autres tribus Juda , benjamin 
Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l'iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours; je t'impose un jour pour chaque année.
(Ezechiel 4 : 6)
N'est ce pas là la clé qui permet d'établir  la compréhension des 70 semaines ?
A méditer 


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptySam 7 Oct 2023 - 13:36

Bonjour Gégé.
Tu dis:
Une lecture attentive de ce verset,  indique que Dieu fait connaître à Daniel quelque chose de rationnel, qui doit être interprèté par la logique, en effet si la période temps indiqué est sylbolique , elle à toutefois une valeur réelle.
Puis enduite :
Nous apprenons donc que l'action contre le péché se situera dans une période exprimée par le nombre 70, la semaine étant symboliquenent le temps de la création..
Puis:
Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l'iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours; je t'impose un jour pour chaque année. (Ezechiel 4 : 6)
N'est ce pas là la clé qui permet d'etablir la comprehension des 70 semaines ?

Ont pourrais prendre également un jour = 1000 ans ou le mot yom qui défini une période indéfini en hébreu. Mais Dieu a choisi soir et matin dans Daniel 8 et 70 semaines dans Daniel 9.
Car la création selon la bible s’est faite en 7 jours. En tout cas ce qui se trouve sur terre et ce qui ce trouve dans notre ciel car il est écrit entre autre:
Exode 20:11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, et la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et il s'est reposé le septième jour ; c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du sabbat, et l'a sanctifié.

Pour les semaines il y a un exemple que certain utilisent pour justifier la semaine en années est celui de Jacob avec Rachel: Accomplis la semaine de celle-ci, et nous te donnerons aussi celle-là, pour le service que tu feras chez moi encore sept autres années. 

Je vous laisse regarder le contexte.
Je pose 3 questions simples.
D’après la prophétie, au terme des 70 semaines le péché est terminé, la justice et éternelle, et le Saint est oint.

Est-ce que ces choses se sont déjà passées et en plus se sont elles réaliser à la mort d’Étienne ?

Y a t’il une prophétie annoncé qui soit comprise 2000 ans après les faits ?

Y a t’il un exemple ou une prophétie qui s’accomplisse dans un temps différent que celui annoncé ?

Pensez vous que le texte d’Ezechiel 4.5 comme argument pour justifier le changement de temps à une prophétie soit la preuve au contraire qu’il n’existe pas dans la bible un exemple que cette prophétie ne peut être que littérale ?



Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptySam 7 Oct 2023 - 17:53

En réponse Nomade.
Tout comme la prophétie comme quoi l’oint peut-être Cyrus de 587 à 538 avec la destruction du temple et le décret de Cyrus de reconstruction de Jérusalem et les 49 ans. L’approche de certains évangéliques en partant du décret de Néhémie 2, correspond sur certains point à des choses tangibles concernant le texte. Comme la volonté d’Artaxerxès de reconstruire Jérusalem, le respect des années prophétiques de 360 jours, la date approximative possible pour la mort de Christ. Par contre pour le reste les choses se compliques.
Je ne souhaite pas en priorité montrer les points qui défaillent mais continuer à développer l’étude sur ce sujet et chacun pourra juger avec plus d’éléments se qui ressort de cette prophétie. Les convictions ne changeront peut être pas mais j’espère que le sûr quoi ça repose sera mieux visible.

Une question.
Est ce que le mot employé (après) par la prophétie désigne la période annoncée accompli ou plus tard sans précision ?
Est ce que dans Da 9. 26 le Messi est retranché aussitôt le temps accompli ?
Exemple:
Da 9.26. Après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché.

Da 4.34. Au même instant la parole s'accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l'herbe comme les bœufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu'à ce que ses cheveux croissent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux. APRÈS le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J'ai béni le Très-Haut, j'ai loué et glorifié celui qui vit éternellement..

Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptyDim 8 Oct 2023 - 4:37

Daniel 9.24 suite.

Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.


      Les semaines sont déterminées ou fixées.

Le mot (chathak) en hébreu veut dire: Coupé, divisé, séparé sans perdre la notion de déterminées à quelque chose, au contraire. 

Ici les semaines sont mises en évidence mais comprises dans la période des 2300 jours de Daniel 8 pour permettre au peuple de Daniel d'établir la justice éternelle.

Nous pouvons également comme le texte le montre considérer que la période de 490 jours est fractionnée par différentes étapes comme la 7ème semaine, la 62ème  etc..

Ont peut y voir une autre notion, c’est que les semaines ne se touchent pas. Notamment entre la 62ème et la dernière semaine.

Ces 3 notions sont valables ici.


Ce qui nous indique que les semaines sont comprises dans les 2300 jours de Daniel 8 c’est le verset 23 ! Car Gabriel a dit: soit attentif à la parole et comprend la vision.

La parole c’est la chose qu’on lui a demandé de garder secrète et la vision (mar’eh) vu avec les yeux c’est la partie de Daniel 8 du verset 2 à 12 ou Daniel dit je regardais et qu’il ne voit que des images mais n’a pas le son.

Notons pour le confirmer que dans Daniel 9 Daniel reçoit un enseignement il n’y pas de (mar’eh) de révélations par des images.


Le verset V 23 indique que Daniel va recevoir une précision supplémentaire concernant ce qu’il a reçu en parole et en lien avec ce qu’il avait vu.


Sur ton peuple.

le petit mot (al) a son importance il veut dire sur, au nom de, sur la base de. 


En écrivant cette étude je tombe sur quelque chose que je n’avais pas vu auparavant et qui est très importante.

Le texte ne dit pas que c’est le peuple et la ville qui vont devoir accomplir la première partie du verset 24 car le texte dit:

70 semaines ont été découpées (dans les 2300) sur ton peuple et sur ta ville sainte sans crime. Les 2 mots sans et crime ( kala et pesha) sont écrits de cette manière qu’ici dans la bible. Pour kala celà veut dire: sans ou finir c'est-à-dire il ne se pratique pas.

Et pesha ce mot veut dire transgression en général, mais aussi crime, ou châtiment de transgression ou offrande pour transgression.


Donc ici ma compétence s'arrête je suis confronté dans mon esprit à deux voies. 

Est ce qu’il est écrit que pendant 70 semaines le peuple de Daniel et la ville sainte ne pratiqueront pas de transgressions ?

Rien que le nom de la ville et celui du peuple de Daniel qui garde les commandement de Dieu nous montre cette voie comme un constat.


Mais il y a une autre chose qui peut ressortir du texte. C’est la question restée sans réponse de Da 8.13.

Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusqu'à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés?


Le pendant combien temps et le jusqu’à quand.

J’ai la conviction que Daniel 9.24 est la réponse à ce verset. 

En Da 8.14 un des saints donne la réponse sur le Saint le (kodesch) traduit par sanctuaire. et le mot traduit par purifier, qui veut dire rendu droit ou rétabli ou justifié.

Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins ; puis le sanctuaire sera purifié.

En Za 14.20 le kodesch désigne Dieu lui même.

Cela veut dire qu’au terme des 2300 jours Dieu sera rétabli c’est Da 7.9 ou l’ancien des jours porte un vêtement blanc et s’assoit pour juger ou en Ap 11.17 ou Dieu commence à régner et juge. Cette prophétie est la plus importante.

Mais le reste du questionnement de Da 8.13 reste sans réponse.

Il faut donc travailler sur le parallèle entre ces deux là. Et je vais le faire mais:

Je continu:


Ton peuple.

Pour certains le peuple de Daniel c’est le peuple d’Israël, Mais le peuple de Daniel peut être le peuple qui ouvrira son livre ou qui sera animé par le message qu’a reçu Daniel.

Un exemple similaire avec Jean dans l’apocalypse. 

Ap 19.10 Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.

Les frères de Jean (Adelphos) qui viennent du même peuple, des frères physique mais aussi des frères dans la foi et ici c’est la foi dans la prophétie.

Ici le peuple selon la foi de Jean gardera le témoignage de Jésus qui vient des prophéties. Il s’agit au moins d’une partie du peuple de Dieu des derniers temps, il ne peut s’agir du peuple juifs issu de son sang.


Le paseq.

En suivant le texte après le mot peuple en hébreu se trouve un paseq, une ligne verticale. Ceci indique une coupure. Ce qui laisse à penser que c’est particulièrement le peuple de Daniel qui est en action pendant les semaines.

Et que le peuple de Daniel est distinct de la ville.


Et sur ta ville sainte.

On voit ici que la ville, la sainte. Gabriel attribut à Daniel la propriété de cette ville, comme lui appartenant comme un enfant dit je vais chez moi, alors qu’il est chez ses parents. Cette ville est Sainte, cette ville nous appartient à tous car nous sommes les fils de Dieu. 


La ville sainte dans Ap 11.2

Il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.


Ap 12.14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envole au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.


 Gal 4.26.  

Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère;  car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point!

Eclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! 


Nous voyons plusieurs femmes qui n’en sont qu’une. C'est la ville sainte, Jérusalem, la nouvelle alliance, la postérité d’Abraham et la femme en Ap 12 qui a réussit à enfanté dans la douleur.

Sa première progéniture est ceux qui ont vaincu le dragon. 


Ap 12.11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leurs témoignages ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.

Ici nous avons les prémices de l’épouse et de l’agneau et l’autre partie qui sortira de la femme sont le reste de sa postérité ceux vu précédemment les saints qui ont l’esprit animé par les prophéties.


Je ne vais pas m’étaler mais je suis contraint d’ouvrir ici une parenthèse sur ce premier peuple qui est les prémices de l’épouse et de la femme. Nous avons leurs distinction dans:


 Ap 6.9,11  Je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soit complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.


Dans le texte d’Ap 12 le premier peuple est matérialisé par l’enfant mâle. Car un peuple uni est dans la bible en une seule chair comme Adam et Eve sont un:


Exo 4.22 Tu diras à pharaon ainsi parle l’Eternel: Israël est mon fils , mon premier né;  je te dis: laisse aller mon fils, pour qu’il me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici,  je ferai périr ton fils, ton premier né.


Je vous encourage à prendre une concordance et constater par vous même en tapant les caractéristiques de l’enfant mâle en Ap 12.6 que la verge de fer, assis sur le trône, le fils, sont donnés à celui qui vaincra.

Ce premier peuple qui suivra l’agneau partout sera semblable à l’unité d'Israël appelé dans l’Apocalypse les 144 000 qui forment l’unité des prémices des 12 000 des 12 tribus d’Israël.

Je termine ici mon travail nocturne fatigué.



Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptyLun 9 Oct 2023 - 10:26

Je continu l’analyse de Daniel 9. J’ai moins de temps et de dynamisme dans la réflexion mais j’espère pouvoir malgré tout apporter un peut de réflexion.

Suite de Daniel 9 .24.

Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.

Mettre fin au péché ou sceller le péché.

Le scellement d’un courrier ou autre est fait avec le sceau de la personne qui atteste ou à qui appartient ces choses et cette expression veut dire enfermer. et ici il s’agit du péché.
Ce qui peut indiquer ici:
Mettre fin au péché au terme des 70 semaines, c'est-à-dire que le peuple de Daniel et la ville ne pèche plus.

Mettre un terme au péché pendant cette période. Nous le voyons avec l'expression les saints du très haut ou recevoir le sceau de Dieu.

Ou enfermer dans un livre et sceller les actions qui se font, en quelque sorte, être témoin (en connaissance de cause) en vue du jugement.

Dans le contexte il s’agit de déversement de l’eau de la pluie de la première et arrière saison pendant cette période. Il peut s'agir, d’avoir une influence positive dominante par le bien sur le mal pendant les 70 semaines.

Expier l’iniquité.
Le mot expier veut dire couvrir la faute d’une personne, déculpabiliser, enlever la culpabilité.
Comme nous l’avons vu précédemment l’offrande du soir, le sacrifice injuste d’un peuple montrera la bonté de Dieu et l'injustice flagrante du mal. Nous avons cette expression dans.

Ap 12.16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.

Ceci n’est pas sans rappeler la mort injuste d’Aben en.

Gen 4.10 Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi. 11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

L’expiation de l’iniquité se fera Ap 12.11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.

l’iniquité. (a.won)
Ce mot est traduit par coupable dans Exo 28.43.
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2023 - 4:29

Je continu pour qui ça intéresse, la prophétie des 70 semaines.
La dernière fois je me suis arrêté en Daniel 9.24 au mot iniquité.

Pro 16.6;
Par la bonté et la fidélité on expie l'iniquité, Et par la crainte de l'Éternel on se détourne du mal.

Amener la justice éternelle.
( bo) Amener, entrer, apporter. Ce mot est au hifil ce qui indique faire venir la justice éternelle.
IL est interressant de constater que ce mot est utilisé que 2 fois de manière identique la deuxième se trouve en.

Néh 10.35 Nous résolûmes d'apporter chaque année à la maison de l'Éternel les prémices de notre sol et les prémices de tous les fruits de tous les arbres.

Il est intéressant de constater qu’il est employé avec la notion de don des prémices. Cette précision indique que dès le début des 70 semaines la justice éternelle est mise en place par le don des prémices.
En réalité Jérusalem est reconstruite ou au moins partiellement au début de ce que Jésus appelle la fin. Car la fin est la fin de la séparation des enfants de Dieu avec le père.
Il est bon de rappeler qu’en Ap 11.2 Les nations fouleront aux pieds la ville sainte ce qui indique qu'elle était reconstruite avant. ceci est lien avec:
Da 9.26 Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le Saint.
Mais le plein accomplissement éternel de la restauration de Jérusalem se passe au moment du retour de Jésus quand le roi est mis sur le trône ainsi que l’agneau. et que les morts ressuscitent.

Ap 11.17 Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes.
Nous pouvons ajouter.

Ap 21. 2 je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes.

La justice éternelle.
Le mot justice concerne par exemple le juste poid des balances, le jugement avec justice, c’est reconnaître la justice de Dieu de manière éternelle.

Pour sceller la vision du prophète.

Nous retrouvons (nabiy) sceller qui est écrit qu’une seule foi ainsi ici sur environ 300 fois dans la bible.
Ceci paraît être contradictoire. Gabriel avait dit scelle la vision en:

Da 12.9. Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. et

Da 12.4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

N'oublions pas à qui le message est donné ? Le peuple de Daniel avalera le livre et l’aura sur son front. les paroles tenues secrètes s’est le peuple de Daniel qui les portera. Il aura l’autorité de clôturer les paroles du livre qu’ils auront porté.

La vision.
Nous retrouvons le mot (Chazown) de Daniel 8. la vision est celle que Daniel à eu au chapitre 8 qu’il tient secrete plus les paroles du chapitre 9 et celles qui viennent ensuite dans son livre.
Il est à noter que les prophéties données à Daniel vont jusqu'au fils de L'homme qui revient; la fin de l’abomination, la fin de la petite corne.
contrairement au livre de Jean l’Apocalypse qui comprend les coupes et va même 1000 ans plus plus tard à la 2ème résurrection.
Ceci indique que c’est bien le livre de Daniel que son peuple finira de témoigner.

du prophète.
Le mot prophète avec cette orthographe est utilisé 6 fois et 6 fois comme prophète.
Pour certain Daniel n’a pas exister c’est un personnage inventé et son livre fut écrit environ 300 ans plus tard.
Mais Jésus dit:

Mat 24.15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint - que celui qui lit fasse attention!

Nous voyons Jésus reconnaître Daniel comme un Prophète et être attentif aux paroles écrites sur le livre. et même il dit celui qui (à l'habitude de lire) qu’il fasse particulièrement attention au moment où l'abomination entrera dans (l’église).
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2023 - 9:34

Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai ( Jean 8: 17)


Hello coucou

"le coucou est un oiseau migrateur qui pond dans le nid des petits oiseaux, et lorsque l'oeuf est couvé  par ces braves oiseaux  et quand vient la naissance, il y a un jeune qui ne ressemble pas aux autres et qui devient de plus en plus gros et prend de plus en plus de place et finit par éjecter ses frères de nid et se laisse nourrir par des parents qui ne sont pas les siens et qui vont jusqu'à l'épuisement  (quelle imposture de la part du coucou et quel dévouement de la part des petits oiseaux ).
Tu comprends que l'interprétation est désagréable lorsqu'elle et fausse  ou basée sur des faits sortis de leur contexte. 
Sur ce forum nous avons acceuilli Yves le coucou, je sais que coucou peut-être une formule de salutation  ou de signaler sa présence, tu l'as honnêtement fait mais tu as gardé les mêmes habitudes que le bel oiseau qui squate le nid des autres tu n'es pas venu discuter mais pour prendre la place  et faire valoir une position que nous ne trouvons nulle part ailleurs sur un sujet biblique important  que sont les prophéties de Daniel. 
Alors venons en à la nourriture que tu dispenses dans ce fil "les 70 semaines" que nous trouvons dans Daniel 9;
quelques participants  on donné leur compréhension biblique de cette prophètie  biblique, apparemment ils sont d'accords sur l'essentiel, mais pas avec ton explication qui se répète sans fin  et sans objectivité réelle.  
Paul nous apprend que chacun est responsable pour lui-même, c'est donc à chaque personne de lire l'écriture et d'en comprendre le sens - non pas par lui même - mais en demandant l'aide de l'esprit  saint par Jésus Christ :
« Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.
 ( Jean 14, 13-14 )
Voilà une parole qui devrait nous rassurer puisque dans tous les cas, nous serons enseignés ( Jean 6: 45).
Donc pas de soucis, tous les disciples ont la même compréhension de la parole de Dieu et surtout sur les 70 semaines annoncées par Daniel.
Bien sûr, 70  semaines ne font que 490 jours ! Cependant, le contexte de la prophétie  nous donne la compréhension exacte.
Nous savons tous,  chrétiens comme non chrétiens,  à quelle époque le Christ - l'homme Jésus - est paru, l'histoire profane ne le conteste pas, et généralement aucun chrétien ne conteste que Jésus s'est sacrifié pour le péché.
D'abord du peuple de Daniel , les Israélites: 
Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice. Matthieu 15:24-26 Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
ce texte nous donne un aperçu de la mission de Christ qui vient pour le salut des pécheurs d'Israel, pour ceux qui souffrent, gémissent, les affamés, les malades, les assoiffés  (Esaie 61: 1)
C'est donc bien pour le peuple que Jésus et venu à condition que le peuple se repente ,le sacrifice a toujours lieu après le péché ,mais après la grâce, c'est à dire la bénédiction est éternelle pour celui demeure fidèle  ,ce n'est plus une question de temps.  

Jésus lui dit: «Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?» – «Oui, Seigneur, répondit-elle, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, celui qui devait venir dans le monde.»
Jean 14: 25, 26
Cet encouragement est prononcé au premier siècle par le Messie, il annonce donc une justice éternelle pour ceux qui appliquent son enseignement, il promet la grâce et le pardon du péché, la fin du péché prend effet au siècle premier siècle et non pas a une supposée  reconstruction de Jérusalem, d'autant plus que la nouvelle Jérusalem est spirituelle, constituée de Christ et de l'ensemble de ses disciples (son épouse). 
C'est donc à la première résurrection que commence à se constituer la nouvelle Jérusalem, elle a lieu dans un temps  déterminé par Dieu et s'adresse a tous les hommes Juifs et non Juifs qui deviennent l'Israel de Dieu (voir Galates 6: 16)
Car en effet, Paul écrit:
…  Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre.
(Romains 2: 29)

Le peuple sauvé n'est donc pas forcément constitué des Israélites qui ont été désobéissants tout au long de leur histoire, ils en sont même venus à sacrifier leur propre roi, ce peuple fut détruit par les Romains en accord avec la prophétie de Daniel chapitre  9, Romains qui allèrent jusqu'à détruire le temple. Le peuple Israélite moderne n'est plus un royaume mais une démocratie. 
il na donc rien à voir avec le roi Jésus Christ. 
Voilà pour l'instant, nous avons écouté ton témoignage,
peut-être écouteras-tu le nôtre maintenant ?
avec tout mes souhaits de compréhensions 
gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2023 - 11:24

Bonjour Gégé.
Je suis d’accord avec se que tu dis, sauf concernant Daniel 9 et mon discrédit. Pour le discrédit s’est pas grave.
Montre par le texte de Daniel 9 ou ce que tu dis est écrit ? Fait comme moi fait une analyse de Daniel verset par verset et on en parle.
Tu pars d’une croyance montre la dans le texte.
Mois je fais l’inverse. Même si je me trompe j’essaie de respecter le parole de Dieu donné à Daniel qui annonce combien de temps il va falloir au peuple de Daniel pour reconstruite la ville. V 24.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2023 - 14:08

Shalom Yves

Pas de discrédit de ma part ,seulement une démonstration  de l'importance que peut avoir la place que nous occupons par notre discours quand il n'y a pas de consentement mutuel de dialogue ni d'échange le problème c'est que dans  se cas ,il faut se demander pourquoi j'insiste ,et que l'autre doit avoir mon point de vue  
est -il vraiment le bon ?
Dieu et véridique ,Jésus et la vérité,  et ne sommes nous pas indépendant de Dieu qu'avons nous que nous n'ayons reçu  1Corinthiens 4: 6 
alors soyons humble car nous ne maitrisons pas le temps pasé ,ni le temps a venir .actes 1: 7
Alors revenons a Daniel 9
Il est parlé de 70 semaines divisés en trois parties 
-1(a quoi correspondent les 7 semaines )
 7 fois 7 = 49 jours 
-2.+ soixante deux semaines = 434 jours plus  une semaine  qui fait 7 jours  en tout 490 jours  de réalitè humaines 
que c'est -il passé après la reconstruction des murailles de Jérusalem .
voilà ce qui est écrit 
Maintenant explique si le messie et arrivé 483jours  aprés la reconstruction des murailles de Jérusalem 
messie retranché a 486 jours et demi  et l'alliance  et rompu a 490 jours  voilà ce qui écrit en réalitè dans la prophétie de Daniel 
Toi tu y ajoutes environ 2400ans et peut ^tre plus puisque l' ont ne connait ni le jour ni l' heure !
Yves explique moi cela ? 
combien de fois Jérusalem et reconstruite ?
de quel reconstruction parle t-on ?
Est une reconstruction physique ou spirituel ?
Et ça ce n'est pas de la croyance mais du concret .

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2023 - 15:23

Je vais continuer à détailler et j’en suis au V25 de Daniel 9.
Ne pense pas que j’ai est un esprit de polémique concernant la parole de Dieu. Bien au contraire j’essais d’être rigoureux et d’établir les choses qu’avec confirmation. Biensur parfois j’avance des hypothèses mais qui reste en cet état tant que les choses ne sont pas confirmé.
Ma conclusion de ces choses et je voudrais le démontrer. Est que les 70 semaines arrivent au retour de Christ. Elles ne partent pas d’un des différent décret d’Artarxerses, elles n’arrivent pas à sa mort ni à la mort d’Étienne ou autre.
Ceci est une conclusion mais dire des choses c’est facile, les montrer c’est mieux. Ce que j’ai l’intention de continuer à faire.
Concernant ce que tu dis sur le texte.
Tu parles en jours et s’est bien, une autre interprétation est une croyance qui demande à être démontrer par une prophétie annoncé et qui se réalise en un temps différent.
Le texte dit que le maschia arrive à la 7ème semaine et qu’il est retranché après 62 semaines.
Concernant la place et l’entaille. Elles se font à la détresse des temps à la 7ème plus 62ème semaine.
Le mot maschia n’est pas forcément donné à Christ car il est utilisé 39 fois dans la bible.
Regarde bien le chapitre 11 d’Ap.
Qui est le seigneur qui n’est pas tué au mont Golgotha mais sur une place ?
Quelle est cette ville appelée Sodome et Égypte là où ce seigneur est crucifié ?
Regarde dans le texte de Daniel 9 si la ville et les remparts sont rebâti aux 7 semaines ?
Concernant les murailles de Jérusalem elles on été reconstruite au temps de Néhémie 6.15. Et la place avant même en Esd 10.9 ou tout le peuple se réuni en Néh 10.9. Par contre la ville Neh 7.4 était peut peuplées et les maisons pas bâtie. Et même jusqu'à la mort d’Artarxerses le temple et vraisemblablement la ville. Esd 4.21,24.
Ce n’est pas à moi d’expliqué à partir du moment où les murailles sont rebâti car elles sont rebatie la 20 ème année d’Artarxerses Néh 6.15 et en 50 jours.
Dans ma traduction il n’est pas parlé de muraille mais de la place et après le mot est incertain et j’y reviendrais. En tout cas cela se passe à la détresse des temps où si tu veux pendant le temps de détresse.
Quand situs tu ce temps de détresse ? 49 ans plus tard que la 20ème année d’Artarxerses ?
Dans la période la plus tranquille pour Israël de l’histoire pendant la période Perse ?
Nous avons à respecter le texte sinon au mieux cela ne sert à rien et au pire ??
Je continu à répondre .
Jérusalem est reconstruite au moment où la parole s’exprime mais elle est détruite et le Saint aussi par le peuple du chef V 26. Et même je te le dit au 1290eme jours avant le retour de Christ. Mais Jérusalem sera réellement et complètement reconstruite au retour de Christ.
Comme tu le vois dans Ap 11.2 Jérusalem et bâtie mais elle est foulée aux pieds et la bête et la petite corne blasphème Dieu.
Ces choses sont spirituelles, et ne collent pas avec la réalité physique et historique.
Continuer a me titiller c’est par la contradiction que la vérité épuré.
Mais essaye de me montrer les choses par le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2023 - 17:40

Hello coucou ;
Je n'ai pas l'intention de te titiller ,ce que nous recherchons toi comme c'est la véritè ,non pas seulement sur  la reconstruction  ,mais sur l'ensemble de la parole de Dieu
j'ai soulevé quelques petits problèmes concernant les 70 semaines 
voyons ce que dit le texte 
Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.Daniel 9.25Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.9.26Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.9.27Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.Le but des 70 semaines ,est donné au verset 24 et donner de faire cesser la transgression et mettre fin aux péchés  Nous allons rester sur ce versetComment le péché peut -il être eliminé ?je ne donne pas la réponse tu la connais Il y a un sel moyen pour éliminé le péché ,se repentir et manifesté la foi dans le sacrifice  de Christ puis faire la volontè de Dieu qui dit :suivre Christ Jean 17: 5jesus dit lui même ,je suis le chemin ,la vérité ,la vie il et donc nécessaire pour celui qui veut la vie éternelle en  jésus  christ  d'ecouter son conseil
Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.Mathieu 16: 24




le péché et enlevé lorsque l'on suit les enseignements de Christ et son exemple 

Paul  écrit  dans sa lettre aux Ephésiens 2 :6à 8

 C’est par la grâce que vous êtes sauvés. – 6 Par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités les uns et les autres et nous a fait siéger les uns et les autres dans le monde céleste. 7 Il l’a fait afin de démontrer pour tous les âges à venir, l’extraordinaire richesse de sa grâce qu’il a manifestée en Jésus-Christ par sa bonté envers nous. 8 Car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.


il ne t'échappe pas que Paul ne peut etre ressuciter  ni aucun chrétien avant que Christ ne vienne a la dernière trompette ,pourtant il est affirmé  que tous sont assis avec Christ avant même sont retour ,c'est ce que fait ressortir  Paul qui écrit  au passé alors qu'il est encore vivant sur terre ,donc c'est symboliquement que les chrétiens fidèles sont  déjà  tous assis

 Or Christ s'est assis sur son trone à sa résurrection c'est ce que dit le texte 

 Jésus, s’approchant, leur parla, disant : Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)


Cette affirmation  de Jésus est faite avant sa montèe au ciel 

de plus dans le Psaume 2 Dieu invite les rois de la terre a se réconcilier avec Christ 

Or cette invitation ne peut être faite que part les ambassadeurs de Christ 

nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, — Dieu, pour ainsi dire, exhortant par notre moyen; nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! (2 Corinthiens 5:20)


C'est là la mission de chaque disciple  qu'il soient Juifs ou gentils 

Car celui-là n’est pas Juif qui l’est au dehors, et celle-là n’est pas la circoncision qui l’est au dehors dans la chair; (Romains 2:28)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2023 - 18:18

Je suis d’accord avec toi.
Dans le contexte prophétique la femme qui a du mal à accoucher est dans le ciel, les étoiles, le dragon, les 7 rois, le faux prophète sont dans le ciel. Dans le ciel veux dire spirituellement. Une guerre spirituelle.
Mais pour en revenir à Daniel 9. Comme tu le sites Daniel 9.24 tu le prends au sens spirituel comme une mission de l’église c’est la ville c’est Jérusalem elle est donc construite au début des semaines et ton peuple (selon moi c’est le peuple de Daniel c’est celui de la prophétie). Tu as donc la mission de la femme et du reste de sa postérité ceux qui ont le témoignage de Jésus qui ont l’esprit de la prophétie inspiré par les messages de Jésus. Et au terme des 70 semaines ils accomplissent Daniel 9.24 et pendant ils travaille à mettre ces choses en places.
Il faut avancer petit à petit et après ont compte les points. On revient et recommence et petit à petit il sort quelques choses + encore quelques chose et il y a des choses qui se forment.
J’attend du forum qu’on me contredise par le texte biblique. il me semble nécessaire de passer en premier par là, car il ne faut pas donner foi à tous les esprit, mais les éprouver. Et ensuite mon souhait est de creuser la prophétie en équipe quand la confiance est établi. Sur la base une idée ne peut-être retenu que si elle est confirmé et doit rester en suspend tant que la confirmation n’est pas trouvé.
Le livre de Daniel annonce de grandes révélations comme le jour de la fin, et de la colère de Dieu Da 8.19.
Essaie de prendre ne serait-ce qu’un verset et dit se que tu penses, je te donnerai mon avis et vis versa le regard de l’autre voie ce que l’on a dans le dos. Et si ont apprend à lui faire confiance il devient un ami.
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptyMer 11 Oct 2023 - 1:51

Voici ma suite de Daniel 9. Les derniers mots du verset 24.

Et oindre le Saint des saints.

Oindre ou enduire d’huile. (mashach) .
Par exemple en.
Exo 30.30 Tu oindras Aaron et ses fils, et tu les sanctifieras, pour qu'ils soient à mon service dans le sacerdoce.
Ce mot touche également à tout ce qui est oint dans les différents objets du tabernacle.
Et chose importante ce mot est lié à une prophétie messianique.

Ps 45.8. Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint. D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues.

Le saint.
le saint ou le sanctuaire. (kodech).
Ce mot veut dire une chose sainte, sacrée comme le sanctuaire par exemple.
Mais il désigne également Dieu en:

Za 14.20 En ce jour-là, il y aura sur les clochettes des chevaux : sainteté à Yahweh.

Au chapitre 8 la prophétie des 2300 jours arrive aussi au moment où le kodech est rétabli, ou justifié.

Da 8.14. Jusqu'à deux mille trois cents soirs et matins ; puis le sanctuaire sera purifié.
Da 8.26 La vision touchant le soir et le matin, qui a été exposée, c'est la vérité.

Donc nous voyons qu’au terme des 70 semaines et 2300 s/m Dieu est rétabli, il est oint d’huile par le peuple de Daniel et la ville sainte.

Des Saints.

Ap 14.12 C'est ici que doit se montrer la patience des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus.

Da 12. il jura par celui qui vit éternellement que ce serait dans un temps, des temps et une moitié de temps, et que, quand on aurait achevé de briser la force du peuple saint, alors s'accompliront toutes ces choses.

Lév 11.44 Vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint ; et vous ne rendrez pas vos âmes impures par aucun reptile qui se meut sur la terre.

Au terme des 70 semaines, des 2300 jours et aussi des 1260 Dieu est rétabli et les Saints aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptyMer 11 Oct 2023 - 9:13

Bonjour Yves, 
La prophétie de Daniel, est une piéce du grand puzzle, qu'est le dessein de Dieu, suite à la rebellion qui eu lieu au commencement de l'humanité, cette pièce, ne révéle que quelque détail du plan de Dieu, pour éradiquer le péché, par la disposition qu'il met en place pour effectuer l'oeuvre en question, oter l'iniquité, éradiquer  le  péché.
Quel est cette disposition?
C'est Yahwé, qui la désigne , en Genèse 3 : 15, tu n'es pas sans 
l'ignorer...!Ce serait une lacune importante, puisque c'est le créateur  : 
 J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté "(  Esaïe 45 : 10 )
Ne pas en tenir compte, serait comme t'équiper d'un réseau électrique, sans avoir accés au générateur . 
Donc c'est bien de s'équiper, tu peux avoir  d'excellents équipements de qualités, sans avoir aucune lumiére , c'est souvent la cas  de  ceux qui étudie "la Parole de Dieu, sans s'aligner sur le dessein original,sans  faire le nécéssaire pour être éligible à la réception de 
l'esprit saint, ta vision en serait occulté ou remplacée par une source trompeuse qui te ferait croire que les vessies sont des lanternes .
Il est donc nécessaire, avant toutr choses, d'harmoniser nos pensées sur le père des lumières ( voir Jacques 1 : 15 à 17) puis sur le relais qu'est le fils de Dieu, le seul mashiah capable de nous faire connaître Dieu ( voir Jean 5 : 37  Comparer avec 1 Jean  1  18  )
Voilà un point essentiel pour , comprendre " la Parole de Dieu, ainsi que les détails, trés pointus, qui sont du domaine de Dieu et de sont fils , puisque en aucun cas, nous ne pouvons agir sur leurs développements la parole de Dieu s'accomplit toujours selon sa volonté, il ne met dans la confidence que ses serviteurs 
( voir Amos 3 : 7 ; Apocalypse 1 : 1; 22 )
Je le déclare à toute personne qui écoute les paroles de prophétie de ce livre: si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre; (Apocalypse 22:18)

Voilà, pour éclaircir la suite du sujet . 
Cordialement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptyMer 11 Oct 2023 - 10:21

Bonjour Gégé. Je regrette que tu ne me montres pas où tu vois les choses vrai que tu dis dans Daniel 9.
Par exemple dans le dernier message je dis que le Saint ou kodech c’est Dieu et qu’au terme des 70 semaines le peuple de Daniel et la ville sainte l’oindront d’huile. Je vois une mise en valeur de Dieu par le texte. Par des choses concrètes qui viennent du texte. L’objectif des 70 semaines n’est la première venu mais le retour du fils de l’homme. D’ailleurs tout le livre de Daniel n’a que sa comme objectif où le moment où les saints du très règnent Chapitre 7.25. La pierre qui se détache de la montagne et pas du ciel qui peut être l’action du peuple de Dieu pour établir le règne du très haut pour l’éternité.
Le moment où le Saint est rétabli chapitre 8. Le moment où se termine la fin du peuple de Dieu brisé chapitre 12.
Je te donne des éléments pour comprendre analyse et retien se qui est juste.
Montre ce que tu dis en rapport avec Daniel 9 ?
Tu ne pourras pas car le texte parle d’autre chose. Mais essaie pour te convaincre et ceux qui lisent le forum par le texte.
Dis moi et je te dirais où le bas blesse.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptyMer 11 Oct 2023 - 13:15

hello Yves , 
La parole de Dieu, n'est pas formés que de Daniel 9
Ce verset n'est qu'un point qui ponctue l'ensemble . 
personnellement , je n'ai rien à expliquer , puisque tout y est écrit, seul Dieu et Jésus peuvent éclaircir ce point . 
Il y a toutefois, une direction qui s'impose  à notre compréhension
- ôter l'iniquité, ôter le péché "  !
Par quel processus ? 
La loi exigeait du pécheur un sacrifice pour être temporairement  quitte de son péché, il fut démontré que l'homme était incapable d'appliquer loi et de fournir un sacrifice permanent et non renouvelable .

Il a d'abord dit: Tu n'as voulu et tu n'as accepté ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché - qui sont pourtant offerts conformément à la loi - (Hébreux 10:        8     

 Dieu mit en place l'alliance mosaïque  dans un but précis " définir le péché, et démontrer par la loi que l'homme ne pouvait par sa propre force  se défaire de la tare héréditaire qui le condamnait indéfiniment à la fosse , la lettre aux hébreux souligne ce point " "Dieu dit d'abord,"Hébreux 10:5" qu'il n'accepte pas l'animal sacrifié à la place de l'homme , la valeur n'étant pas égal, le fils dit qu'il est volontaire pour remplacer l'animal , il devient ainsi l'agneau de Dieu , équivalent au premier pécheur Adam qui devint une âme vivante  mais mortelle , aussi en pêchant il mourut et transmit la mort à sa descendance ( voir Romains 5 : 12 ) Christ en donnant sa vie parfaite,subit une injustice qui profite à la descendance humaine qui se réclame de christ  
Dieu à donc fournit l'agneau qui ôter le péché du monde ( voir Jean 3 : 16 ) Quand à lieu ce sacrifice ? 

C'est Daniel qui fournit la réponse , 

que tu te refuse de voir ou d'entendre

 C'est   au cours de la derniére semaine  que christ établit la nouve alliance qu'il valide avec son propre sang , c'est à ce moment là que mashiah est  retanché

après les soixante-deux semaines, Un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. 

Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

Daniel 9: 26, 27


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 11 Oct 2023 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptyMer 11 Oct 2023 - 13:33

Tu me demandes quand à lieu le sacrifice de Jésus,
Je ne sais pas précisément entre 31et 36 vraisemblablement. Mais ce n’est pas important. Si la prophétie des 70 semaines parlait de la première venue de Jésus et sa mort elle aurait été comprise au temps des apôtres car elle aurait été un témoignage comme ont pu l’être les autres sur la vierge, l’âne, bethlem etc.. que l’on sache précisément à quel moment il est mort n’est pas utile sauf si cela aurait permis de confirmer les choses au moment où cela c’est passé. Chaque verset même si tu les détachent du contexte tu verras en étant honnête avec le texte que ça ne colle pas.
Gégé reviens sur le texte ce que tu dis est vrai et biensur il n’y a pas que Daniel 9 mais la parole de Dieu dit qu’il ne faut pas négliger les prophéties et regarde en
Ap 10. 7 Mais qu'aux jours où le septième ange ferait entendre sa voix, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'avait déclaré à ses serviteurs, les prophètes.
Voilà le but des prophètes.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptyMer 11 Oct 2023 - 13:46

tu dis que la ville, serait reconstruite au temps de la fin  avec son temple,
A quoi servirait ce temple,si il n'y a plus de péché  ni d'iniquité 
donc plus de sacrifice ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 EmptyMer 11 Oct 2023 - 14:17

Le mot kodech en hébreu désigne le sanctuaire car il est saint. Mais il désigne aussi Dieu car Dieu est plus que Saint exemple Za 14.20.
En Da 9.24 C’est le Saint de ceux qui sont saints qui est huilé par le peuple de Daniel et la ville sainte.
C’est Da 7.9 ou l’ancien s’assoit pour juger avec un vêtement blanc. Ce n’est pas le sujet mais quand même je pense qu’en Daniel 7 .9 l’ancien des jours s’assoit sur son vêtement blanc comme la neige. Mais j’aurais besoin de confirmation en araméen.
En tout cas le sanctuaire est Dieu lui même ainsi que l’agneau comme c’est écrit en Ap 21.22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'Agneau.

Ou Jean 2.19. Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.  Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!  Mais il parlait du temple de son corps. 
La course pour reconstruire le temple des évangéliques repose sur Daniel 9 et certains soutiennent Israël dans leurs politiques de guerre pour récupérer le mont du rocher. Pour batir un temple qui n’est pas fait de mains d’hommes. Et qui mettra de l’huile n’ont pas sur Dieu mais sur le feu.
Tu vois que la prophétie juste au son importance car elle peut modifier ou réduire les conséquences comme Joseph à pu le faire au temps des pharaons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2007 - 2008 années du changement
» marquer les époques, les jours et les années: la chronologie
» L'essentiel examiné durant les 17 années du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: