La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?

Aller en bas 
+2
Nomade
Jacky
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2023 - 19:30

                                Bonjour .....

                                J'aime beaucoup le nombres dans la Bible, plusieurs sont un "langage";  comme les paraboles, ils peuvent servir à mieux saisir le sens d'un texte, d'une prophétie..... ne pas en tenir compte serait se priver d'une meilleure compréhension.   

                                                       A mon avis, c'est particulièrement vrai dans la vision des 70 semaines ou' le nombre 7 est omniprésent.... D'abord le terme septaines qui signifie groupe de 7, et il y a le 70(fois 7) , le 7 septaines ou 7 fois 7, puis la dernière septaine(groupe de 7) divisée en deux demi-temps(demi septaines)... seul le 62 n'est pas un dénominateur commun de 7 mais encore là il s'agit de septaines(62 groupes de 7)....

                        Le nombre du Sabbat 7 aurait-il été choisi au hasard ou si, au contraire,  l'ange s'en serait servi pour donner une "valeur spirituelle" en vue d'une meilleure compréhension? Qu'en dites-vous?..... Les paroles de l'ange à Daniel sont porteurs de signification autant que celles qui ont été dites à Moïse en vue de la construction du Tabernacle transportable: tout avait une signification jusque dans les moindres détails: les mesures, les vêtements, les sacrifices, les points cardinaux, les matériaux...etc etc.  Idem pour le temple que Salomon a construit dans un ordre dicté par Dieu... Il avait été dit à Moïse en Exode 25.40: " REGARDE, et fais d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne."  Un ange aussi ne fait rien de lui-même, il est un messager qui transmet la pensée de Dieu....

                                    Je termine en citant un passage dans Mat. 18 que j'aime bien associer aux 70 Septaines, les 70 fois 7 sans toutefois comprendre parfaitement...


                                                         " 21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? 22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante(70) fois sept fois."     serait-ce ici le fruit du hazard?    70 fois 7 n'est pas un calcul banal, et je n'en connais pas tout le sens.....mais... bonne réflexion pour ceux que cela intéresse...


                                              Bien fraternellement


                                 Dan..
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2023 - 21:19


Bonjour Dan.
La réflexion de Jésus n’est pas anodines.

Mat 18. 21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? 22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. 23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 

70 x 7 marque la limite du pardon de Dieu ou la limite que l’homme c’est fixé pour son pardon.

En Da 9.24. Il est écrit :
Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.

70 semaines ont été coupé pour que le peuple de Daniel et Jérusalem fassent cesser les transgressions, mettent fin aux péchés, couvrent la faute, établissent la justice éternelle clôturent la vision du prophète et mettent de l’huile sur le Saint de ceux qui son saints.

En fonction de ce que vous voyez spontanément dans le texte et ensuite ce que vous avez appris ou que vous croyez.

A votre avis quel événement peut-il y avoir au terme des 70 semaines ?
Qui est le peuple de Daniel qui doit faire accomplir ses choses ?
Est ce le peuple juif ?
Le peuple d’Israël spirituel ?
Le peuple qui à ouvert son livre ?
Qui est Jérusalem qui doit faire accomplir ses choses ?
Les habitants de la ville à l’époque de Jésus ?
D’une autre époque ?
Ou la ville symbolique qui est son église ?
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2023 - 1:24

                        Bonjour Yves...

                                                                 Tu soulèves plusieurs questions auxquelles il est pertinent de réfléchir,  je prends le temps d'y penser; ce sont des questions que je me suis souvent posé également, sans me limiter à une compréhension toute faite d'avance, j'y reviendrai si possible.... je crois que ton analyse du 70 fois 7 en Mat.18  tient la route; j'y vois le même sens et il est certainement possible de pousser plus loin la réflexion;  les éléments spirituels demandent à être mûrement réfléchi sans précipitation....

                             Pour moi, ce qui a de l'importance, ce n'est pas ce que je crois ou ce que je pense, c'est plutôt ce que l'Esprit de Christ veut enseigner; je suis donc toujours à la recherche d'une meilleure compréhension....

                            La vision des 70 Septaines mérite beaucoup d'attention, y aller progressivement sans se presser et sous prières sincères ne peut qu'être bénéfique...
                                            Voilà pour l'instant..
                            Dan...
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2023 - 8:09

Bonjour Dan .
Merci pour ton commentaire ceci m’encourage à continuer à partager mes recherches sur la prophétie des 70 semaines.
Je fais comme je peux en espérant que cela puisse faire, peut être pas dans un premier temps répondre à des questions mais en poser de nouvelles.
Daniel 9.21.
Version segond.
Je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir. 
Version Darby.
Je parlais encore en priant, et l'homme Gabriel que j'avais vu dans la vision au commencement, volant avec rapidité, me toucha vers le temps de l'offrande de gâteau du soir. 

Nous allons faire ressortir quelques éléments présent dans se verset ou la version Darby apporte un supplément.
1 Daniel dit qu’il a vu précédemment Gabriel. Ceci est en référence avec le nom qu’il entendit en:

Da 8.16. Et j'entendis la voix d'un homme au milieu de l'Ulaï ; il cria et dit: Gabriel, explique-lui la vision. 

2. Dans la version Darby un élément supplémentaire il me toucha au moment de l’offrande du soir. Ceci fait référence à:

Da 8.18. Or, comme il parlait avec moi, j'étais dans une profonde stupeur, ma face contre terre ; et il me toucha et me fit tenir debout à la place où j'étais. 

Il y a quelques chose d’important qui est dit par Daniel au chapitre 9. C’est qu’il est venu le toucher au moment de l’offrande du soir. Et l’a fait tenir debout.
D’habitude les commentateurs ne creuse pas et ne font pas le lien qu’au V.21 Daniel parle uniquement de sa rencontre avec Gabriel au chapitre 8. Les commentateurs considèrent que Gabriel est venu au chapitre 9 quand il était en prière (la fenêtre ouverte en direction de Jérusalem) au moment de l’offrande du soir. Mais ce n’est pas se que le texte dit.
Gabriel est venu toucher Daniel au chapitre 8 au moment de l’offrande du soir.

Da 8.18. Or, comme il parlait avec moi, j'étais dans une profonde stupeur, ma face contre terre ; et il me toucha et me fit tenir debout à la place où j'étais.
Notons que ce mot offrande (minchah) est le même que celui du verset 27 ou le peuple du chef fait cesser le sacrifice et l’offrande.
La question que l’on peut se poser c’est pourquoi Daniel a besoin de préciser que Gabriel est venu à ce moment précis. N'oublions pas que Daniel est en vision au chapitre 8.
En Da 8.26 il est dit: tiens secrètes cette vision. Le mot vision employé ici est (chazown) ce mot est en lien avec quelques chose entendu, ce que Daniel à entendu il lui est défendu d’en parlé. Tiens secrètes !

Mais au chapitre 9 il lâche. Que ce dont on lui a parlé est relatif à une offrande du soir et c’est à ce moment que Daniel à été touché. En Da 8.18 Apparemment l’enseignement verbal qu’il a reçu l’avait frappé d’étourdissements et lui avait mis la face contre terre.
Pour aller plus loin.
Da 12.13. Et toi, va jusqu'à la fin ; et tu te reposeras, et tu te tiendras dans ton lot, à la fin des jours.
Pourquoi ce verset ?
Le mot traduit par lot ou récompense dans segond est le fruit du tirage au sort. Un morceau tirer au sort pour toi.
Mais dans les traductions il y a un élément important que les traducteurs ont mis de côté. C’est que le mot jour (à la fin des jours) est au singulier. Ce qui indique que Daniel va recevoir son morceau à la fin DU jour.
Donc le moment de l’offrande du soir dont Daniel fait référence ce déroule au moment où il se réveillera. Le message verbal qu’il n’a pas le droit de divulguer et qui l'a mis à terre fait référence à cette offrande qui le réveillera.

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 16963911
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2023 - 11:44

Bonjour à toutes et à tous
(bien qu'apparemment ce ne soit que tous.

J'aimerai vous faire part d'une réflexion que je me suis faite ce matin.

Tous, de bonne foi, commente selon ce qu'il ressente la prophétie des 70 semaines d'années

j'ai beaucoup de mal à vous suivre, et mon petit cerveau est vite saturé.

Ma réflexion est donc: sur quelle base discutez vous.

Les dates que vous amenez sont elles bonnes 

Si ces dates sont bonnes vous devriez à un moment être d'accord entre vous.

Je ne vais prendre qu'un seul exemple:

Jésus est-il mort comme beaucoup le prétendent en l'an 33 de notre ère???

Bonne question n'est ce pas?

Et il y aurait certainement des éléments que l'un amène qui ne corresponde pas à ce que l'autre prétend.

Alors concertez vous et essayer de baser votre débat sur du Roc et non sur du Sable

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2023 - 12:44

Bonjour Jacky.
Cette prophétie divise, mais tu vas trop vite. Car, est tu sur que les 70 semaines arrivent à la première venue de Christ ?
A ton avis en lisant le terme des 70 semaines en Da 9.24 que te vient il à l’esprit ? Et bien si tu as une idée elle risque d’être bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2023 - 14:11

Bonjour à tous.

Tu vas me pardonner Coucou, mais je ne comprends pas ta question.

Je ne saisi pas déja la prophétie alors pour ce qu'elle explique??? je ne sais pas

Ce que je sais c'est que Jésus n'est pas mort en l'an 33 N.e.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2023 - 14:42

La mort de Christ en 33 est possible. Mais ce n’est pas avec la prophétie des 70 semaines que tu trouveras la solution.
Je ne souhaite pas sortir du sujet des 70 semaines mais.
Mais je peux te donner un renseignement sur se sujet.
En luc 3.1 Dieu appelle Jean Baptiste la 15 ème année de Tibère.
Son élection au sénat à eu lieu le 18 septembre 14. Dans la bible c’est au moment de l’année de l’élection que le règne commence. C'est à dire au partir du 18 septembre 29 jusqu'au 18 septembre 30 .Jean Batiste est donc appelé pendant cette période. Selon la recherche que j’ai faite il est fortement possible que Jésus soit baptisé à la fin de son ministère quand Jean est connu et que beaucoup de Gens viennent se faire baptisé.
En Jean 2.13 il vient à Jérusalem pour sa première pâque ceci vraisemblablement après son baptême. Il est difficilement possible que Jésus soit baptisé avant 30 le plus vraisemblable est à partir de mis 30 à mis 32 et sa mort viendrait au moins 2 ans plus tard car il viendra au moins à 2 pâques à Jérusalem.
Conclusion: 33 me paraît être la fourchette basse mais possible.
En toute honnêteté la prophétie des 70 semaines est plus importante.

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2023 - 16:44

                            Bonjour Yves....

                          Peut-être devrions-nous nous concentrer sur la vision des 70 septaines afin de ne pas embrouiller plus qu'il ne faut.... À mon avis, chaque prophétie de Daniel devrait être regardée séparément, sinon on embrouille plus qu'on clarifie... toute révélation qui est un don de Christ et doit servir à l'utilité commune(1 Cor.12.7)..... 

                                                            La vision des 70 septaines est souvent interprétée de façon subjective; c'est à dire qu'on a une idée de départ, ensuite on l'explique en fonction de l'idée.... Par exemple,  dans 9.25 bible Second il est écrit: " 25.......Depuis le moment ou' la Parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'oint, au Conducteur, il y a sept semaines......."  ici on traduit par un temps de verbe au passé:   a annoncé; or, ce ne sont pas toutes les traductions qui traduisent ainsi ..  Sur le "comparateur biblique", sur 19 versions françaises, 5 mettent le passé, 3 mettent au futur, 11 interprètent de façon "neutre",comme dans la Darby: " Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu'au Messie, le Prince, il y a sept semaines..." les versions "neutres" évitent de donner un temps de verbe..... je ne suis pas un expert de la langue hébraïque, mais je pense que les traductions neutres sont plus près du texte original, et que la Darby en rend très bien la pensée...... corrigez-moi si je me trompe...  j'y reviendrai si cela est favorable..

                                                          Une observation que me taraude depuis un bon moment:  le prophète Daniel ne semble pas s'être joint aux exilés qui étaient revenus dans leur patrie: il a fait son ministère prophétique à Babylone...il est étrange qu'il ne semble pas avoir eu l'idée d'aller rejoindre ses compatriotes; peut-être qu'il avait vu de loin que le vrai retour était d'ordre spirituel et que le vrai peuple de Dieu était celui qui en rendrait les fruits(à Christ), ce que les Israélites n'ont pas su faire....

                                                   Je m'arrête ici pour l'instant...



                                                              Dan..

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2023 - 18:30

Bonjour Dan .

Je suis comptant de partager avec toi la prophétie des 70 semaines.

Je me suis permis de répondre à Jacky mais il est vrai qu’il vaut mieux rester sur ce sujet et ouvrir un autre sur la venu de Christ par exemple.

Concernant ton intervention. Ici aussi il ne faudrait  pas s’attarder Je commence donc par la fin et le choix de Daniel de pas partir à Jérusalem.

La première année Daniel 9.1  et Daniel 6 Daniel est le principal personnage derrière Darius le Mède.  Qui est le roi mis en place sur ce qui n’est plus qu’une des provinces de l’empire Perse celle de Babylone.  Ont c’est que la 3 ème année quand il reçoit  la révélation de Da 10, 11, 12 il est à la 3 ème année de Cyrus. Donc il est présent au moins jusqu’en 536 car la première de Cyrus n’est pas après celles de Darius comme certains le disent car Da 1.20 ,21.

(Comme Mardoché qui resta proche du roi Perse Xerxes ou Néhémie prêt pour un temps d’Artarxerses. Daniel est vraisemblablement restait à Babylone.  Tout comme Joseph etc.. il est fort probable que Dieu n’est pas permis à ces hommes sauf Néhémie de partir car leur influence était plus importante proche du roi et avait un impact plus important sur l’ensemble du peuple dont ceux qui habitaient à Jérusalem.


Pour ce que tu dis sur le côté spirituel et Jérusalem. Au chapitre 10 il est dit que Daniel compris la vision et au chapitre 9 Gabriel lui dit comprend et enseigne. Daniel à compris qu'elle mission Dieu lui avait donné et notamment la prophétie des 70 semaines. Il serait bien si tu veux aller plus loin dans une discussion sur le livre de Daniel d’ouvrir un autre sujet pour avoir un développement essentiellement sur les 70 semaines sur celui ci.)


J’ai une question à poser: À ton avis si les 70 semaines étaient une prophétie accomplie, pourquoi elle n’a jamais été comprise ? Toutes les prophéties du passé ont eu leurs révélation avant que l’événement arrive.


Concernant Da 9.25.

Je me suis posé la même question que toi et même un peut plus. Le texte peut il dire qu’à partir de l’annonce de la parole Jérusalem est reconstruite ?

Note bien que l’objectif des 70 semaines ce n’est pas le maschia,  le moment où il est retranché,  le moment la ville et le saint sont détruits etc.. mais c’est le verset 24 . C’est à dire le moment où est établi la justice éternelle,  fini le péché, le Saint recouvert d’huile etc..dans la réalité la finalité des 70 semaines c’est Jérusalem reconstruite.

Je te met le lien d’une traduction que j’ai faite sur les parties prophétiques de Da 7,8,9 et 12. J’espère que cela t’aidera.  En tout cas pour ta question: Quand est reconstruite Jérusalem. Je dirais il y a plusieurs étapes mais tu comprendras si Dieu veut . Je répond quand même mais ça brûle les étapes. Jérusalem se reconstruit pendant les 70 semaines et se fait détruire en dehors des 70 semaines.

Le lien ne marche car je ne suis autorisé à mettre le lien pour l’instant trop jeune sur le forum. Je te mets néanmoins la partie prophétique de Da 9.

V20
Alors que je parlai et que j’exprimai le goût aigre en révélant honnêtement mes objectifs non atteint  et de ceux de mon peuple d’Israël et pendant que je présentais mon visage à  celui qui est mon Dieu selon le joug de la montagne sainte de mon Dieu.

V 21 

Da 8.15

Oui, alors que je parlais dans ma prière Gabriel que j’avais vu dans la vision celle où il fut amené à voler vers moi rapidement pour me toucher au moment de l’accomplissement de l’offrande du soir.

V22

Il m’a enseigné en parlant avec moi et m’à dit; 

Daniel, maintenant  je suis venu pour te donner la compétence pour comprendre.

V23 

Da 8.16

La première fois dans tes supplications était sortie la parole et je suis venue te dire que tu es précieux, entre la parole et enseigne ce que tu as vu.

V 24

 Jé  5.24, Mat 18.22, Ap 21.2, Ac 1.7

Soixante-dix semaines décisives et fractionné seront données à ton peuple / et la ville sainte pour mettre un terme à la rébellion, clôturer par un sceau la source du mal, faire disparaître la culpabilité, faire entrer l’intégrité éternelle, clôturer par un sceau la vision qu’à reçu le porteur de la parole, et oindre le Saint des saints.

V 25

 Da 8.5, Ap 11.8, Mat 24.29

Sache et enseigne, qu’à partir donc, du jaillissement de la parole pour faire revenir et bâtir Jérusalem jusqu'à l’oint le chef il y aura sept semaines, et semaine soixante deux reviendra et sera reconstruit la place et l’entaille à la détresse des temps.

V 26

 Da 8.8, Ap 13.3, Ap 11.6,

Après (sans coupure) les soixante-deux semaines sera coupé (déchu) l’oint, mais pas les personnes à lui. 

La ville et le saint seront détruits par le peuple du leader qui doit venir et sa fin (du peuple)se fera par un déluge et jusqu’à la fin de la guerre  sont déterminées les désolations.

V27 

Ap 11.7,11, Luc 21.26

Il renforcera l’alliance avec une multitude pour une semaine et au milieu de la semaine il fera vaincre et tuer le sacrifice et l’offrande. Il sera sur l’aile des abominations et même jusqu'à l’autodestruction complète.

Ce qui est décisif se fera par la pluie d’un sentiment d’abandon.
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2023 - 6:19

Je continu la suite des 70 semaines.
Précédemment je vous est parlé de l’offrande du soir en Da 9.21. Gabriel est venu au moment de l’offrande du soir touché Daniel car il était abattu. Quand Gabriel est venu au chapitre 8 et que Daniel voit le fils de l’homme sur l’Ulaï il est en vision ce n’est pas ce qu’il a vécu en réel.
Ce qui indique que cette offrande c’est dans la vision qu’il l’à vu.
Il y a une précision à apporter qui n’est pas facile a découvrir. En Da 8.26 il est parlé de la vision ou de l’apparition des 2300 soirs et matin dont il s’agit.
Il y a 2 choses à préciser. La première est que le mot vision traduit par second est une apparition quelque chose de vu, le mot hébreu est mar’eh c’est la partie visible d’une révélation de Dieu. Et ce qui suit au verset 26, tient secrète le vision car elle se rapporte à des temps éloignés. Ceci est la partie enseigné de la révélation.
Ce qui indique que les 2 sont liés. Daniel va recevoir des images et un enseignement. Il écrit ce qu’il a vu et il a l’interdiction de divulguer ce qui lui a été DIT, ou plutôt c’est dans le livre mais c’est scellé.
Pour résumer ce que Daniel à eu : Nous retrouvons un exemple avec Jacob.
Gen 31.10
Au temps où les brebis entraient en chaleur, je levai les yeux, et je vis en songe que les boucs qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés. 11 Et l'ange de Dieu me dit en songe: Jacob! Je répondis: Me voici! 12 Il dit: Lève les yeux, et regarde: tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés; car j'ai vu tout ce que te fait Laban.

Notez: Que Jacob lève les yeux. Ceci est une supplications, une demande à Dieu pour comprendre. Et ensuite il lui est révélé les images et l’enseignement qui va avec. C’est le même chose concernant Daniel. Il parle de ce qu’il a vu mais pas des paroles.
Mais il dit que dans ce qu’il a vu il y avait l’offrande du soir. Notez que certains traduisent par exemple en Da 8. 11,13 non pas sacrifice perpétuel mais offrande perpétuelle.

Pour finir ou presque avec cette escapade au chapitre 8 les mots du verset 26, soir et matin sont aux singuliers en hébreu. Ce qui indique que la vision de Da 8 commence par un soir et fini par un matin.

Da 9.22.Gabriel vient instruire Daniel et dit: Je suis venu ou je suis sortie pour te donner (la finesse) de comprendre.

Da 9.23.
Lorsque tu as commencé à prier la parole est sortie.
Les commentateurs pensent en général que la prière dont il s’agit est la prière de Daniel 9.
Mais au début du chapitre quand Daniel prit, il n’y a pas de Parole qui soit sortie.

Mais surtout le mot prière utilisé dans le texte hébreu ici (tachanun) est différent de celui du V21 ou Daniel dit qu’il était en prière (tephillah). Tachanun est une supplication ou prière particulière que nous retrouvons en:
Za 12.10.
 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication (tachanun), ET ILS TOURNERONT LES REGARDS VERS MOI celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. 

Le mot tachanun est l’expression de tourner les regards vers Dieu.
Comme ce que nous avons vu avec Jacob qui leva les yeux et Dieu lui donna des images et un enseignement.
La partie qui manque et que Daniel n’a pas le droit de dire est la partie dite car :
En Daniel 8.3 il est dit: Je levai les yeux, je regardais et voici, suivi d’un paseq, une ligne verticale dans le texte hébreu ceci marque une coupure avec la suite du texte. Le mot traduit par et voici est (hinneh) qui veut dire et c’est là, voilà. Et le centre de l’enseignement verbal est ici. D’ailleurs tout tourne autour de ça. Déjà verset 2 la traduction Darby le note avec justesse.
Et je vis dans la vision, ET IL ARRIVA quand je vis, que j’étais à Suse dans le palais..
L’expression et il arriva (hayah) au consécutif veut dire tomber, est venu.
La principale chose que Daniel à eu au Chapitre 8 c’est les paroles de l’éternel et en :
Da 8.15.
Et il arriva que, lorsque moi, Daniel, j'eus vu la vision, j'en cherchai l'intelligence ; et voici, comme l'apparence d'un homme se tint vis-à-vis de moi ; 16 et j'entendis la voix d'un homme au milieu de l'Ulaï.

Dans ce verset Daniel fait référence au début de la vision quand Daniel a chercher à comprendre (en levant les yeux) voici c’était tenu devant lui le fils de l’homme dont il reconnaît la voix.

Tout ceci pour vous dire ? Que en Daniel 9.23 Quand Gabriel dit: lorsque tu as commencé prier la parole est sortie. C’est la parole de Christ qui est sortie.
Ceci présage quelque chose au verset 25.

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2023 - 9:45

Bonjour à tous,
Le constat, est que beaucoup de littérature, vient étouffer l'essentientiel de la prophétie , on passe du coq à l'âne , sans que celà apporte une quelconque compréhension de la prophétie ,

Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!
Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.
Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur
Que nous apprend ce texte ? Les versets précédents avaient montré Daniel en prière concernant le devenir de son peuple et la reconstruction du temple symbole de la présence de Dieu et de son approbation. Bref, Daniel s'inquiète du devenir de son peuple . Suite à l'inquiétude de Daniel , l'ange intervient  pour le rassurer et lui indiquer que Dieu va remettre en place la nation selon un nouveau modèle qui est décrit: dans ce qu'avait annoncé Esaie quelques 200 ans au paravent: 
Ésaïe 65:17-18 LSG Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit. Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, Et son peuple pour la joie.


Nous avons là le schéma de l'action divine suite à la prière de Daniel. Par le moyen de l'ange ,il est indiqué ce que Dieu va mettre en place ,par la suite (la reconstruction de Jérusalem, du temple, la mise en place de Zorobabel comme gouverneur et de Josué comme grand prêtre lequel va rétablir  le sacrifice constant qui avait été supprimé lors de la destruction du temple en 586 de notre ère


Donc une nouvelle administration allait se mettre en place à Jérusalem malgrè les conditions de soumissions dont faisait l'objet la nation  laquelle resterait soumise  à la puissance dominante, dans le cas présent la Perse, puis par la suite  à la Grèce , puis a Rome .

Ces choses se feraient  non pas par la puissance de l'homme ; mais seulement  par l'esprit de Dieu 
Zacharie 4: 6
Ces paroles se rapportent à la situation  existante. Les Israélites étaient déportés  , avaient sous la domination de Cyrus - lequel sous la puissance de l'esprit de Dieu - ordonna la reconstruction  du culte de Yahweh  à Jérusalem , ce qui implique  la reconstruction du  temple puis de la ville  et enfin de ses murailles et portes.
C'est bien les éléments que l'on trouve dans la prophétie des 70 semaines d'années 
Le but  n'était pas spécifiquement la remise en place de l'alliance de la loi mosaique  mais d'achever ce pourquoi elle avait été mise en place savoir mener à :
 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. (Deuteronome 18: 18)
 En réalisation  de la promesse faite à Abraham :
 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.Genèse 22: 18 
Il fallait donc que  le messie , l'oint  de Dieu, vienne mettre en application la promesse  pour que les nations  puissent se bénir dans son sacrifice par le moyen de la nouvelle alliance qui est mise en place quelques heures avant sa mort et entre en action quelques jours après sa résurrection à la pentecôte, je ne précise pas la date vu quelle fait  l'objet de contestations diverses c'est là tout le contenu de la prophétie des 70 semaines la mise en place de la nouvelle alliance , ce qui entraîna la fin  de l'alliance Mosaique  qui fut accomplie par Christ  ,mais aussi la fin  du peuple rebelle d'Israel  lors de l'intervention romaine en 70 de notre ère , comme cela avait été annoncé dans la prophétie , ce qui démontre  que les romains  , tout comme les autres puissances annoncées en Daniel 2 sous la forme d'une statue  n'étaient que des outils dans la main du tout puissant YHVH
Donc , le royaume  et le commencement du jour de bienveillance de  Dieu , qui se terminera avec la résurrection des saints , et le jour de vengeance sur le chef de ce monde ainsi que sur les nations qui le soutiennent  qui iront à leur destruction, les 70 semaines sont le prélude a la mise en place du royaume de Dieu , de son roi  et de son épouse (la nouvelle Jérusalem)
et ce n'est pas le fait des hommes  mais la démonstration de la puissance divine et de son esprit saint  ,de son roi régnant Christ  qui réalisera toute la volonté de son père en établissant l'autorité divine , sa justice , ce sera le commencement d'une ère nouvelle où la mort  sera anéantie c'est ce que précise Dieu  dans Apocalypse 
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.Apocalypse 21: 4 
Il  ne s'agit donc pas de la reconstruction d'une ville terreste mais bien d'une administration  céleste qui bénira toute les nations qui s'engageront à faire la volonté de Dieu .

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)

Elisa et Mimarie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2023 - 14:40

Bonjour Coucou


Suite à mon inclusion dans vos raisonnements, je me suis dit qu’il nous fallait être pédagogue 
et ne pas aller ,dans tous les sens, lorsqu’on explique quelque chose.


Aussi, je vous avais dit


Ma réflexion est donc: sur quelle base discutez vous.


Et je m’attendais à ce que vous vous basiez sur des dates sures et définitives et que 
vous nous demontriez que ces dates sont des points marquants pour ensuite détayer cette prophétie.


Concernant Jésus et l’année de sa mort, tu notes :


En Jean 2.13 il vient à Jérusalem pour sa première pâque ceci vraisemblablement après son baptême. 
Il est difficilement possible que Jésus soit baptisé avant 30 le plus vraisemblable est à partir de 
mis 30 à mis 32 et sa mort viendrait au moins 2 ans plus tard car il viendra au moins à 2 pâques à Jérusalem.
Conclusion: 33 me paraît être la fourchette basse mais possible.



Si je comprends ta réponse, ce n’est pas important et peut-être que c’est l’an 33


As-tu vérifier ?????


Merci de la faire car cela peut changer beaucoup de choses.
Bonne recherche et à +
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2023 - 17:23

Bonjour Jacky s’entendre sur les dates n’apportera que le fait de connaître un fait historique qui a son importance certes, mais qui n’a rien à voir avec les 70 semaines. Connaître la date de la naissance et de la mort de Christ dépend de la philosophie qu’on à mis derrière la prophétie des 70 semaines.
Par exemple les témoins de Jéhovah ont besoins de garder les temps en années solaire pour garder de la crédibilité avec 1914. Les évangéliques ont besoin pour justifier les 3,5 ans avant et après la 7ème trompette avec l’enlèvement de l’église, les Adventistes font aussi du forceps pour garder 1844 et Jésus dans le sanctuaire céleste. Il n’y aura pas d’entente car les doctrines sont au dessus d’une recherche sincère de la vérité.
Pourquoi je t’ai dit que les 70 semaines n’ont rien à voir ?
Parceque les 70 semaines n’annonce pas la première venue de Christ. Et c’est pour cette raison que cette prophétie n’à jamais été comprise. Parcequ’elle est future. Car il n’existe pas de prophétie qui ne puisse pas être comprise après que l’événement soit passé, toutes le sont avant, sinon cela ne sert à rien.
Jacky je ne sais pas ce que tu cherches, mais ce n’est pas les idées qui primes ou ce que l’on croit qui prime dans la recherche, mais le texte. Et il faut trouver au moins une ou deux confirmation pour asseoir une vérité. Il faut faire attention par exemple comme certain le font ou il faut que Jésus sois mort en 30 car il faut qu’il y est 40 ans jusqu’en 70 et la destruction du temple.
Ou mettre la charue avant les bœufs en décidant d’une date pour justifier ce qu’on croit. Comme 455 la 20 ème année d’Artarxerses pour arriver à peut prés en 32.
Toi qui est un peut neuf dans la prophétie tu peux comprendre des choses.
Dit moi en Da 9.25. Quand arrive le maschia ? au 7 ou 7 + 62 semaines ?
A ton avis quand tu lit Da 9.24 qu’est ce qu’il y a au terme des 70 semaines ?
Et bien çà un croyant qui connaît les écritures il le voit à l’envers.
J’ai passer est années de recherche sur ces choses pour que tout soit balancé d’un revers de main pour des paroisses à protéger.
Personnes est trop petit pour comprendre ses choses, bien sûr certains doivent ouvrir la voie mais après ça devient facile.
Je vais te dire la vérité mais je n’aime pas faire cela car j’aime que le texte parle en premier.
La prophétie de 70 semaines est dans Daniel 8.
Regarde sur Google maps tape Iran Suse à gauche du palais de Darius tu trouveras le tombeau de Daniel. En Da 8.2 Daniel se voit la dedant c’est traduit par capitale mais aussi forteresse, ou citadelle et V 3 il lève les yeux ceci au deux significations mais une est reprendre vie. C’est lui qui détient la parole qui doit sortir de son livre qui annonce la reconstruction Jérusalem spirituelle et en Da 8.5 il a 7 semaines c’est le maschia qui viendra car en hébreu il n’est pas écrit grande corne, mais Chazuwth qui veut dire la vision du prophète, la révélation et V 8 il est retranché.
Je suis fatigué de palabrer sur des choses secondaires ou à côté .
Fraternellement.

Je vais répondre à ta demande.
Sur le sujet que tu demandes j’ai pas mal de renseignements, mais il y a beaucoup d’éléments qui ne peuvent trouver de réponse.
Car premièrement comme souvent il y a des erreurs de traduction ou des choix qui sont faits dans les traductions qui orientent difficilement sur quelques choses de vrai et qui en dedéfinitive ne convain que soit même. Il y a également des affirmations sur des éclipses car il y a eu des ténèbres le jour de la mort de Christ, mais une éclipse ne dure que 7 mn donc impossible. C’est vraisemblablement un séisme car il y a eu un tremblement de terre. D’autre et notamment la nasa ont calculer en fonction des jours le vendredi et les différents calendriers quand est mort Christ .
Le problème c’est qu’il est mort un mercredi et les années juives commencent avec une année aléatoire chaque année en fonction de la première récolte. Après cela il est difficile de savoir combien de pâque Christ à vécu dans son ministère déjà par les textes et en plus les textes peuvent ne pas parlé de certaines pâque. Après cela tu as les environ 30 ans du commencement du ministère de Jésus. Ici par exemple en grec il n’y a pas ministère donc ont peut supposer que Jésus avait environ 30 ans lorsqu’il à commencé quelques chose qui est vraisemblablement son ministère. Mais luc qui emploie ce mot ailleurs notamment dans les actes est pas précis avec ce mot environ il l'utilise comme environ 5000 ou 3000 ou 12 etc..mais’les’juifs disposent à Jésus tu n’à pas 50 ans et tu as connu Abraham ?
Donc la fourchette peut être un élastique.
Même la 15ème année de Tibère est contesté pour le commencement du ministère. Car normalement c’est au moment de la prise de pouvoir que commence l’année de règne. Mais certains la
Commence au début , Auguste désigna quelques années années avant Tibère comme successeur donc certains choisissent le temps qui veulent.
Donc ma conclusion est que j’ai quelques certitudes mais sur la date de la mort ou naissance de Christ je ne sais pas et si quelqu'un croit savoir, j’aimerai savoir sur quoi ça repose.
Ce n’est pas parcequ’il n’y a pas de réponse que la parole n’est pas précieuse. Quand je cherche un outil dans le bazard de mon atelier je tombe parfois sur un autre que j’avais oublié. Donc ce n’est jamais perdu de chercher et de ne pas trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2023 - 18:31

Coucou Yves et jacky

tu expliques avec beaucoup  d'arguments  que l'on comprend les choses que lorsqu'elles sont accomplies ,et que les 70 semaines d'années sont à venir 
Alors pourquoi tu en parles ?
ne serait-ce pas de la fiction ,puisque commenous tu ne connais pas l'avenir ,
Alors ou est la vérité dans tout cela  ?
les 70semaines d'années annoncent la venue de celui qui fera cesser le péché ,
Hors pour les disciples de Christ le péché est  passé puisqu'il sont sous la grâce et ceux  qui  croient en christ  sont blanchies de leurs péchés ,c'est du moins ce que nous comprenons de la parole de Jésus 

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.jean 5: 24)paul confirme en romains Romains 8: 1

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
dans sa lettre aux Ephésiens  2 :4 à 6 Paul indique au passé  que  ceux qui sont en Christ  sont ressuccité  et assis a la droite de Dieu,tout les chrétiens fidèles sont en Christ  par la foi,c'est à dire  qu'ils font la démonstration de l'efficassité du sacrifice de Christ  qui blanchis du péché tout les membres de l'église depuis le premier siècle jusqu'au temps d ela fin ,car en effet  c'est tous ensmble qu'ils seront ressucciter  ala dernière trompettre ,c'est à dire lorsque les chrétiens serons  mis à mort ensemble  dans la grande ville Sodome et Egypte là ou est mort leur seigneur  ,c'est alors qu'il se passera la  chose extraordinaire  d etout ceux qui sont en Christ y compris ceux qui sont encore vivants sur la terre .ce n'est pa de la fiction ,c'est l'enseignement d el'esprit saint par Jésus christ qui et annoncé par Paul .
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changésen un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 1 Corinthiens 15 51 , 52
Voilà ce n'est pas une fiction mais une réalitè présente , la course pour la vie eternellle qui a commencé  avec la venue de Christ ,samort sacrificielle et sa resurrection 
Tous sont morts en Adam Romains 5: 12 
tous revivent en Christ par le moyen de la nouvelle naissance  rendue possible par la communion ,au sang et à la chair de Christ

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2023 - 1:23

Je répond à ta demande directe mais je continuerais à détailler Daniel 9 car j’espère que cela servira à d’autre.
Tu dis:
Tu expliques avec beaucoup d'arguments que l'on comprend les choses que lorsqu'elles sont accomplies ,et que les 70 semaines d'années sont à venir, alors pourquoi tu en parles ?

Je dis que les prophéties sont comprisent toujour avant ou au moins au moment où les événements se déroulent. Exemple les vaches maigres, les 70 ans sur Babylone, la vierge qui va devenir enceinte etc.. Ne pas comprendre les 70 semaines est une preuve que cette prophétie ne sais pas encore accompli.
Tu dis:
les 70 semaines d'années annoncent la venue de celui qui fera cesser le péché .

En premier je ne pense pas avoir écrit semaine d’années car je ne pense pas cela, je pense comme le texte l’indique. 7 jours 70 fois = 490 jours littéraux.
Je lis en Da 9.24. 70 semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte pour faire cesser les transgressions.
Le texte indique que c’est le peuple de Daniel et la ville sainte qui doivent accomplir ces choses et même établir la justice éternelle et oindre le Saint.
Mais si ton affirmation est: Qu’au terme des 70 semaines Christ revient et le péché disparaît pour toujours ! Je suis d’accord.
Le reste je suis d’accord avec toi mais il ne concerne pas la prophétie des 70 semaines.
Détaille des éléments sur le texte et ont en discute.

Pour résoudre un petit détail :
Dans Daniel 9. C’est le peuple de Daniel et la ville sainte qui doit accomplir une montagne de chose.
Dans Ap 12 tu as une femme qui fuit au désert et une partie d’elle qui va se faire massacré. Se sont ceux qui gardent les commandements et Dieu et qui ont le témoignage de Jésus et Ap 19.10 ceux qui ont l’esprit de prophétie ou si tu veux le livre ouvert de Daniel qui détient le témoignage de Jésus.
Da 9.26,27
Et de l’autre tu as le peuple du chef qui va détruire la ville et le Saint et qui va être détruit par une grande inondation.
Et dans Apocalypse tu as une femme qui ressemble à celle d’Ez 16 avec de beau bijoux et un vêtement similaire à celui de Jésus devant pilate.
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2023 - 3:31

Je continu l’analyse du texte de Daniel 9.
Daniel 9.23
Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer ; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision.

La dernière fois nous avons vu, que le mot prier (tachanun) consiste à lever les yeux vers Dieu pour comprendre. Que ceci était en lien avec la révélation verbale que Daniel avait eu au chapitre 8 et qu'il devait garder caché.
A cet effet Daniel avait reçu de la part du fils de l’homme une révélation, mais que l’on ne connaît pas.

Au début de tes supplications était sortie la parole. l'action ici est passé (parfait) et j’étais venu te dire que tu étais précieux. Au chapitre 8 il n’est pas fait allusion que Gabriel est dit cela. Mais en réalité, il est précieux par la mission qui lui est confiée, qui est de garder les précieuses paroles.
Le mot (chamad) veut dire précieux comme un bijou par exemple. Ceci indique l’importance que Daniel a aux yeux de Dieu.
Il est dit également soit attentif à la parole.
Le mot choisi ici, soit attentif (bin) en hébreu, veut dire en général comprendre. Mais avec cette orthographe il est utilisé qu’une autre fois en Da 10.1 ou il est traduit également par fut attentif, mais ce mot veut dire entrer, ou interpoler, Introduire dans un texte existant et au chapitre 9 et 10 il s'agit d’une parole. Ce qui veut dire ajoute ces paroles au message d’avant.

Et comprend la vision.
Comprend est aussi le mot (bin) mais il est au hiffil ce qui veut dire : faire comprendre ou enseigne.

La vision.
Le mot ici est mar’eh qui veut dire vu avec les yeux .
Ceci est la vision de Daniel 8; A partir du verset 3 jusqu'au V12, du moment où il ouvre les yeux jusqu’à la fin de l’action de la corne. Et cette partie il doit la rendre accessible.

En résumé avec vu précédemment concernant ce verset.

Lorsque Daniel a levé les yeux pour recevoir l’instruction au chapitre 8, Daniel a reçut les paroles du fils de l’homme. Et Gabriel lui fit comprendre qu’il détenait un précieux message.
Gabriel vient dire à Daniel: Ajoute des paroles que je viens te donner et enseigne ce que tu as vu.
Daniel va ajouter dans son livre de parole ce que Gabriel va lui dire. Mais ici il n’a pas d’interdiction de les faire paraître, donc il écrit tout le message de Gabriel et il va être encouragé à enseigner ce qu’il a vu.
N’hésitez pas à poser des questions ou ajouter des éléments en réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2023 - 10:42

Bonjour à tous ,
Il est un point sur lequel tous,se doivent d'être attentifs,
d'où viennent nos informations ?
de fables savamment orchestrées, 
ou est-ce la " vérité" éprouvée par les faits, par nos recherches personnelles, conscients du danger permanent que sont, les opposants à Dieu, au royaume, ainsi qu'à tous les serviteurs de Dieu, qu'ils soient prophètes ou ou de simples citoyens au dit royaume ,d'ailleurs le livre de Daniel  fait la démonstration, que l'ennemi n'est jamais bien loin de ceux qui servent le créateur,
 La phrase énoncée au chapitre 12 indique qu'elle doit être la position de ceux qui appartiennent à Dieu 
Plusieurs seront purifies et blanchis et affines; et les mechants agiront mechamment, et aucun des mechants ne comprendra; mais les sages comprendront.
(Daniel 12 : 10 ) 

Comme la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse (voir proverbes 9 , 10) 
 Le mot "crainte" ne signifie pas ici "avoir peur", mais honorer et respecter.
 Il signifie que nous le révélons parce qu’il est Dieu.
 La sagesse commence lorsque vous honorez Dieu.
Ainsi nous avons une grande responsablité,nous devons dire la vérité , avoir l'amour pour la vérité, en effet tout ce que nous disons au nom de Dieu, au nom de Christ , doir être vérité , 
Paul écrit , que chacun aura des comptes à rendre pour lui même il est donc évident que nous devons être sûr de ce que nous  interprêtons venant de la Parole de Dieu , prêtons donc attention à ce qu'écrit Jean  
 n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.( 1 Jean 4 : 1)
Cen'est pas un affront que de vérifier, au contraire c'est un reflexe de sagesse ,beaucoup sont piégés par une trop grande confiance envers des hommes intelligents certes mais comme moi et tout hommes soumis à l'imperfection,parmi les chrétiens il n'y a pas de différence le grand comme le petit se doit d'être soumis à CHrist, lequel nous à achetés pour Dieu,
 La parole de Dieu est homogène , elle est parfaite  et harmonieuse , c'est à chacun de l'étudier dans son ensemble , dans son contexte, dans le cadre du dessein du Père, selon sa volonté... 
Le livre de Daniel en est une expression il s'intégre parfaitement dans le cadre brossé par le créateur, certes, il est des choses difficile à comprendre , mais chaque disciple , sait qu'il doit être enseigné de Dieu,c'est donc humblement que nous levons les yeux vers lui pour comprendre son enseignement,nous le comprendront , car pour notre Père rien n'est impossible ...
Ceprndant nous devons d'abord nous attacher à l'essentiel , nous mettre en conformité d'esprit avec le Père, le fils, et avec l'ensemble de nos frères et soeurs. 
Sans cette unité, nous ne recevrons rien de Dieu!
Suivons ce conseil de Paul:
 examinez toutes choses; retenez ce qui est bon ( 1 Thessaloniciens 5 : 21)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2023 - 13:56

Merci Gégé pour ces bons conseils et le livre de Daniel et la prophétie en général ont besoin de sagesse pour être compris. Dieu nous promet que nous comprendrons le livre car le livre est scellé mais les sceaux sont retirés. Et si nous n’avons pas compris le livre c’est peut-être parceque Dieu n’à pas voulu ou parceque l’on se base sur le chemin de ceux qui ont chercher avant. Si ils n’ont pas pris le bon chemin nous tombons dans les mêmes ornières.
J’étudie principalement la nuit en dehors de mon travail et dans le silence ce n’est toujours facile de trouver les les mots pour qu’ils soient compris. Je vous est commencer ce que je sais en parties les premiers versets de Da 9 j’espère continuer, une bonne partie je l’est en mémoire le reste vien en faisant en reprenant les versets et les contrôlants. Je n’est pas supports préparer il est donc possible que des choses importantes passent au travers du filet. Ce que je vous fait me servira de support à compléter.
Je ne peux pas dire que l’esprit de Dieu me conduit, car c’est de la recherche, l’esprit de Dieu me donne la force de persévérer et de découvrir des choses que je n’aurais pu imaginer. Mais je dirais l’esprit de Dieu me parle principalement par sa parole. Pour autant je dis probablement des erreurs, mais je n’en suis pas conscient. Ceci est un socle de travail qui doit être éprouver comme l’or que l’on découvre. Trouver la mine est une choses savoir faire fondre, enlever les scories et fabriquer le bijoux c’est un art. Et à un moment il faut savoir partager les tâches et ça aussi il faut savoir.
Il n’y a pas beaucoup de questions sur se sujet cela nous permettrait de creuser certains points mais je continue dès que possible en espérant que cela serve à d’autre.
J’essaie d’avancer verset par verset sans répondre à des commentaires, pour avoir un support à la fin. Il est fortement possible qu’en avançant je donne plusieurs pistes où des possibilités incertaines ceci n’à pas vocation d’être strictement juste mais être un support de réflexion. Il est possible que ce ne soit pas facile à digérer pour tous , mais je pense que tous pourrons trouver des choses prêt mâché qui apporterons des informations de grandes importance. C'est possible également que je pose des questions dont je connais les réponses, elles sont pour ouvrir le questionnement ou que je pose sincèrement des questions car je n’est pas la réponse. Et souhaite la partager.
J’en est une je n’est pas trouver la clé pour comprendre Daniel 10 mais ceci sera pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 EmptySam 7 Oct 2023 - 5:32

Daniel 9.24.

Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.


70 semaines ont été déterminées sur ton peuple .

70 X 7 jours = 490. 

Ce nombre n’est pas sans rappeler:

 Mat 18.21 

 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? 22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. 


Cette déclaration de Jésus n'est pas faite au hasard. 

70 x 7 fois marque la limite du pardon. Même si on peut considérer que Jésus plaisante, en tout cas il fait cette déclaration, c’est un fait. 

La limite du pardon est le jugement. Au jugement les jeux sont finis chacun rafle sa mise celui qui a choisi le bon cavalier gagne.

Dieu dans la réalité n’a de cesse de pardonner, mais c’est l’homme en réalité qui limite sa main tendue.


Semaine.

Le mot semaine ou traduit par septème désigne une période de 7 jours car nous retrouvons ce mot 4 fois avec la même orthographe dans Daniel 9.24 et 25 et Da 10.2 et 3. Ex: moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil.

Il est bien dans les prophéties de respecter les consignes. Ici par exemple certains estiment qu’il s’agit de durée 1 jour = 1 an. Comme il n’y a pas de confirmation de cette pratique dans la bible, il est bien d'être par principe méfiant. Dans une prophétie comme les 40 ans dans le désert nomb 14.34 par exemple. Dieu avertit que son peuple va passer 40 ans dans le désert et les choses se sont passées comme annoncé.


Jér 5.24.

Ils ne disent pas dans leur coeur: Craignons l'Éternel, notre Dieu, Qui donne la pluie en son temps, La pluie de la première et de l'arrière saison, Et qui nous réserve les semaines destinées à la moisson.


Ici nous retrouvons la même pensée qu’avec les 70x7 fois, la notion du jugement, de la moisson.


Jac 5.7.

Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison.


Ces pluies sont le symbole de l'effusion de l’esprit qui doit être déversé en 2 fois. Généralement, il est dit que la premiere à eu lieu à la pentecôte. Ont peut dire qu’il à réellement plu à la pentecôte.

Mais ici ces pluies vont être données au peuple de Daniel pour établir la justice éternelle.

Dans Mathieu 24 Jésus montre 2 périodes d’action. la première au début en disant vous serez exclu des synagogues c’est au moment ou la bonne nouvelle est prêché aux nations. Et la deuxième est à la fin de la période de la fin, au moment décisif du jugement. C’est nous le reverrons le moment où les 2 témoins sont morts et la pluie peut tomber Ap 11.6.


Cette étude ici paraît décousue, mais en réalité elle a beaucoup d’importance. Je ne peux pas tout expliquer car cela nous emmènerait loin. Mais j’ai un devoir minimum d’explication. La fin se fera par deux principales effusions de sang. Une décrite au début exemple en:

 Mat 24.9. 

Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 

Ceci afin de servir de témoignage. La bonne nouvelle prêchée aux nations s’accompagnera d’une persécution. Nous avons la mort des prémices de L’agneau. voir Ap 6.9,11.

La deuxieme vagne sera le reste de la postérité de la femme qui se fera masacré dans la derniere période de la fin, les 1260 jours ou le peuple des saint persévérants sera entierement brisé.


La première récolte commence par un sacrifice du soir nous l’avons vu précédemment, Daniel se lèvera à la fin du jour au moment de l’offrande du soir.


la fête des semaines, ou chavouot.

La veille au soir de sortir d’Egypte Dieu avait demandé le sacrifice d’un agneau à la pâque. Le sang était mis sur les linteaux des portes et la nuit qui suivit les premiers nés d’Egypte moururent. Sans effusion de sang la délivrance n’aurait eu lieu. Un le premier celui de l’animal préfiguration de Christ, mais aussi le deuxième sans cela pharaon n’aurait pas cédé. 

La même chose se passera à la fin, mais cette fois si ce n’est pas les Egyptiens qui perdront leurs premiers fruits, mais Dieu. Car un peuple le suivra partout, là où l'agneau est passé.



La fête des semaines, ou prémices  lév 23.9,17 devait durée 7 semaines et le 50 eme jours il y avait la pentecôte. du grec pentêkoste qui veut dire 50 eme. 


Act 2;17,20

Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair;

Vos fils et vos filles prophétiseront,

Vos jeunes gens auront des visions,

Et vos vieillards auront des songes.

18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes,

Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.

19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre,

Du sang, du feu, et une vapeur de fumée;

20 Le soleil se changera en ténèbres,

Et la lune en sang,

Avant l'arrivée du jour du Seigneur,

De ce jour grand [et glorieux].


Ce jour s'était déroulé Act 2;1 le 50 éme. Pendant cette période de 50 jours la mort de Christ avait fait peser l'interrogation, les espoirs de guérison, de délivrance des Romains s'étaient éteints. Le questionnement devait être en relation avec pourquoi a-t-on perdu un si grand espoir pour notre nation ? 

Et 50 jours plus tard Dieu envoie son esprit sur ses serviteurs pour que la bonne nouvelle soit prêché aux nations.


Dans le texte des actes, Pierre attribut ce qui se passa ce jour comme l’image qui devait avoir lieu au futur.

Ceci nous ouvre la porte que les fêtes données à Moïse ont plusieurs accomplissements. Ce qui se passait en une année se passera dans la derniere phase finale de l’histoire de l’humanité. et cela commencera par la l’offrande des premiers fruits.

Exode 13.1.

L'Eternel parla à Moïse, et dit: Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient.

Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d'Egypte, de la maison de servitude; car c'est par sa main puissante que l'Eternel vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé. Vous sortez aujourd'hui, dans le mois des épis.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2007 - 2008 années du changement
» marquer les époques, les jours et les années: la chronologie
» L'essentiel examiné durant les 17 années du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: