La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?

Aller en bas 
+2
Nomade
Jacky
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyJeu 25 Nov 2021 - 21:08

Bonjour à toutes et à tous.

Qu’est-ce donc que les 70 semaines d’années, voilà une question que je me pose depuis pas mal de temps déjà. Je sais que cette prophétie se trouve dans les livres de Esdras, Néhémie, Daniel, mais c’est tout.

Je vais donc prendre ces livres et les lire……

Mais, heureusement vous êtes là, tous ensemble à me faire découvrir ce que cette prophétie emporte comme idée, mais surtout quelle réalisation elle a eue, et quel impact peut-elle avoir pour notre époque.

Comme j’ai un petit cerveau qui à du mal à enregistrer, (surtout quand tout part de travers) je souhaiterai que tous se qui sera développé, le soit dans l’ordre chronologique des Ecritures, ce qui aussi arrangera tous les participants mais aussi les lecteurs.

Je sais pouvoir compter sur vous tous, enseignons-nous, que le premier commence…..
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyDim 28 Nov 2021 - 18:06

Bonsoir à toutes et tous
c'est au prophète Daniel que Dieu donna cette prophétie :

Citation :
24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
25 Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’au Messie, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines ; les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
26 Après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.
27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. (Daniel 9:24-27 Segond 1979) 

Avec mes meilleurs souhaits de compréhension
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyLun 29 Nov 2021 - 0:08

Chers lectrices et chers lecteurs,

la prophétie des 70 semaines d'années reproduite dans le message d'introduction de ce sujet conduit mathématiquement parlant au ministère terrestre de Jésus d'une durée de 3 ans 1/2. Pouvons-nous la situer avec précision dans le temps ? Oui, cela est possible grâce à la Bible et aux historiens. 

Source biblique : 
Citation :
1 La quinzième année du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque du territoire de l’Iturée et de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène, 2 et Anne et Caïphe étaient grands-prêtres. C’est alors que la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert, 3 et Jean parcourut toute la région du Jourdain ; il prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés, ... (Luc 3:1-3)
Quelle précision !

Source des historiens :
Citation :
Après la séance du Sénat du 17 septembre 14, TIBÈRE  devint empereur à la tête de l'État romain
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tibère

Puisque le règne de Tibère César débuta le 17 septembre 14 et puisque Jean-Baptiste commença à prêcher le baptême de repentance d'après la Bible dans la quinzième année de Tibère - donc en l'an 29 de n.è. , Jésus fut donc baptisé en automne de l'an 29 de n.è.
Puisque selon la prophétie des "70 semaines" prophétiques du livre de Daniel, il est prédit au sujet du Messie qu' "au milieu de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l'offrande" par sa mort sacrificielle, Jésus est donc mort au printemps de l'an 33, exactement le 14è jour du mois de Nisan ! Les 3 ans 1/2 restants de la semaine prophétique finirent donc en automne de l'an 36 de n.è. À partir de cette date-là, la bonne nouvelle du royaume de Dieu commença à être prêchée également aux païens qui furent alors aussi admis par le baptême dans l'ekklesía chrétienne.
 
Voilà donc qui situe en gros les évènements de la "semaine" la plus importante de la prophétie de Daniel 9:24-27. 
Dans un prochain commentaire, j'ai l'intention de situer également dans le temps l'accomplissement du reste de cette prophétie remarquable. 

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyLun 29 Nov 2021 - 21:14

Dans un premier temps, nous avons examiné la 70è semaine de la prophétie de Daniel qui débuta par le baptême de Jésus en automne de l'an 29  suivi de son ministère de 3 ans 1/2  jusqu'à sa mort sacrificielle en l'an 33, et la 2è partie de cette semaine prophétique qui était réservée uniquement à l'admission de Juifs et de prosélytes pendant les autres 3 ans 1/2 qui se terminèrent en automne de l'an 36 où les premiers païens furent ensuite admis dans l'ekklesía chrétienne. 

Voyons maintenant quand les 70 semaines d'années commencèrent :
Citation :
25 Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’au Messie, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines ; les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. (Daniel 9:25)

Il nous faut donc trouver la date où la permission de rebâtir la ville de Jérusalem après le retour d'un reste Juif de la captivité babylonienne. Le livre de Néhémie nous apprend que cette permission fut donnée par le roi Artaxerxès 1er dans la 20è année de son règne :
Citation :
1 Au mois de Nisan, la vingtième année du règne d’Artaxerxès, le vin étant devant lui, je pris le vin et le donnai au roi. Or je n’avais jamais eu mauvais visage devant lui. 2 Et le roi me dit : Pourquoi as-tu mauvais visage sans que tu sois malade ? Ce ne peut être que tristesse de cœur. Et j’eus grand peur, 3 et dis au roi : Que le roi vive éternellement ! Comment n’aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est dévastée, et que ses portes ont été dévorées par le feu ? 4 Et le roi me dit : Qu’as-tu à me demander ? Et j’adressai une prière au Dieu des cieux, 5 et dis au roi : Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur t’agrée, envoie-moi en Juda, à la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse. 6 Et le roi me dit, la reine étant assise à ses côtés : Combien durera ton voyage, et quand reviendras-tu ? Et la chose plut au roi, et il me permit d’aller, et je lui fixai un terme, 7 et je dis au roi : Si le roi le trouve bon, qu’on me donne des lettres pour les gouverneurs d’au-delà du fleuve, afin qu’ils m’accordent le passage jusqu’à ce que j’arrive en Juda, 8 et une lettre pour Asaph, gardien du parc du roi, afin qu’il me donne du bois pour construire les portes de la citadelle attenante à la maison [de Dieu], et pour la muraille de la ville, et pour la maison dans laquelle j’entrerai. Et le roi me donna ces lettres, comme la bonne main de mon Dieu était sur moi. 9 Et je vins vers les gouverneurs d’au-delà du fleuve, et leur donnai les lettres du roi, et le roi envoya avec moi des officiers de guerre et des cavaliers. (Néhémie 2:1-9)
Si nous trouvons la date de la 20è année du roi Artaxerxés 1er, nous aurons le commencement des 70 semaines d'années de la prophétie de Daniel ! Voici ce que nous apprend l'encyclopédie Wikipédia : 
Citation :
Artaxerxès ayant commencé à régner en 475, la 20e année de son règne se trouve être 455 et non pas 445 comme on le dit assez communément. »  https://fr.wikipedia.org/wiki/Artaxerxès_Ier
C'est donc en l'an 455 av.n.è. que débutent les 70 semaines d'années de la prophétie de Daniel. 

Pour arriver jusqu'au Messie au début de la dernière semaine d'années, il nous faut donc faire une simple addition : - 455 av.n.è + 483 années = l'an 29 de n.è. (pas 28 puisqu'il n'y a pas d'année 0 en passant des années av.n.è aux années de n.è.) Le Messie est donc venu exactement au moment annoncé par la prophétie des 70 semaines d'années de Daniel 9:24-27  en se faisant baptiser en automne de l'an 29 pour commencer son ministère d'une 1/2 semaine prophétique, donc de 3 ans 1/2 jusqu'à sa mort le 14 Nisan de l'an 33 au milieu de la 70è et dernière semaine d'année ! La parole de Dieu est toujours fiable ! (À suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyMar 30 Nov 2021 - 12:39

Chères lectrices et chers lecteurs,
pour terminer, il reste à éclaircir pourquoi la durée depuis l'autorisation d'Artaxerxès 1er en 455 av.n.è. de reconstruire Jérusalem jusqu'au Messie en l'an 29 est donnée par "7 semaines + 62 semaines" et pas directement par "69 semaines" ? C'est parce que les premières "7 semaines" concernent la durée de la reconstruction de Jérusalem qui fut achevée en 49 années "en des temps fâcheux." (Daniel 9:25) 

Enfin, le dernier point à éclaircir encore concerne le verset final de la prophétie :
Citation :
Et il confirmera une alliance avec la multitude pour une semaine ; et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; et à cause de la protection des abominations il y aura un désolateur, et jusqu’à ce que la consomption et ce qui est décrété soient versés sur la désolée. (Daniel 9:27 Darby)
Cette dernière prédiction concerne la nouvelle destruction de Jérusalem en l'an 70 de n.è. Dans l'accomplissement de la fin de la prophétie, "le dévastateur ou désolateur" fût l'armée romaine sous la direction de Titus !

Jésus avait parlé de cette dévastation de Jérusalem à ses disciples 
Citation :
15 « C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abominable dévastation dont a parlé le prophète Daniel établie dans le lieu saint – que celui qui lit fasse attention ! – 16 alors, que ceux qui seront en Judée s’enfuient dans les montagnes, 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau (Matthieu 24:15-18)

Représentation schématique des 70 "semaines" (les écarts ne sont pas représentés à l'échelle).
 
---  455 av.n.è. Dans la 20è année d'Artaxerxès, début de la première tranche des "70 semaines". Jérusalem commence à être rebâtie ! 
     
     (7 "semaines" / 49 années)

--- 406 av.n.è. La reconstruction de la ville de Jérusalem est achevée

     (62 "semaines" / 434 années)

--- 29 de n.è. Jésus est baptisé en automne et commence sont ministère 

      (1/2 "semaine" / 3 ans 1/2)

--- 33 de n.è. Jésus meurt au printemps le 14 Nisan. Des Juifs et des prosélytes sont baptisés d'eau et d'Esprit saint 

      (1/2 "semaine" / 3 ans 1/2)

--- 36 de n.è. en automne. Des païens commencent à leur tour à être appelés et baptisés d'eau et d'Esprit saint. (Fin des 70 "semaines")
(En 70 de notre ère, la ville de Jérusalem et le temple sont détruits par les Romains sous le commandement de Titus après les "70 semaines")

Lorsque j'ai eu la connaissance et la compréhension de cette prophétie des "70 semaines" d'années il y a 65 années, j'ai été émerveillé par la prescience divine. Hallelou-YAH !
Sincèrement et avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyMar 30 Nov 2021 - 16:47

Bonjour où plutôt bonsoir à toutes et à tous.

Tout d'abord, j'aimerai souhaiter la bienvenue à "Dugelet", nouvel arrivant sur le forum.

A Nomade, grand merci pour ces commentaires que je vais m'empresser de mettre dans ma tête
et si possible dans l'ordre.

Grand merci à toi.

Bonne soirée à tous et toutes.

Fraternellement - Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyMar 30 Nov 2021 - 23:34

Bonjour à tous,

Désolé pour cette longue absence. J'ai pas mal de choses à gérer ne ce moment. J'espère que vous allez tous bien.

Nomade a écrit:

---  455 av.n.è. Dans la 20è année d'Artaxerxès, début de la première tranche des "70 semaines". Jérusalem commence à être rebâtie !

Le règne d'Artaxerxès (Ier) ayant débuter en l'an 465 av. JC, sa 20e année ne débute pas en 455 mais en 445.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyMer 1 Déc 2021 - 11:31

Nomade a écrit:
---  455 av.n.è. Dans la 20è année d'Artaxerxès, début de la première tranche des "70 semaines". Jérusalem commence à être rebâtie !

Gowest a écrit:
Le règne d'Artaxerxès (Ier) ayant débuter en l'an 465 av. JC, sa 20e année ne débute pas en 455 mais en 445.


Bonjour Gowest,
avais-tu lu ce que j'avais écrit plus haut dans le sujet ?

Nomade a écrit:
Si nous trouvons la date de la 20è année du roi Artaxerxés 1er, nous aurons le commencement des 70 semaines d'années de la prophétie de Daniel ! Voici ce que nous apprend l'encyclopédie Wikipédia :  

Wikipedia a écrit:
Artaxerxès ayant commencé à régner en 475, la 20e année de son règne se trouve être 455 et non pas 445 comme on le dit assez communément. »  https://fr.wikipedia.org/wiki/Artaxerxès_Ier 

C'est donc en l'an 455 av.n.è. que débutent les 70 semaines d'années de la prophétie de Daniel. 

Pour arriver jusqu'au Messie au début de la dernière semaine d'années, il nous faut donc faire une simple addition : - 455 av.n.è + 483 années = l'an 29 de n.è. (pas 28 puisqu'il n'y a pas d'année 0 en passant des années av.n.è aux années de n.è.) Le Messie est donc venu exactement au moment annoncé par la prophétie des 70 semaines d'années de Daniel 9:24-27  en se faisant baptiser en automne de l'an 29 pour commencer son ministère d'une 1/2 semaine prophétique, donc de 3 ans 1/2 jusqu'à sa mort le 14 Nisan de l'an 33 au milieu de la 70è et dernière semaine d'année ! La parole de Dieu est toujours fiable ! 

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyMer 1 Déc 2021 - 21:26

Bonjour Nomade,

Tu n'es pas sans savoir que Wikipédia est une encyclopédie participative et que la qualité des articles dépend de la qualité de ceux qui ont participé à sa rédaction. C'est pourquoi on trouve parfois dans un même article des indications contradictoires.

Ainsi au début de l'article on trouve ceci :

Citation :
Artaxerxès Ier [...] est un grand roi achéménide ayant régné de -465 à -424.

Et bien plus bas cela :

Citation :
D’après cette chronologie, Artaxerxès ayant commencé à régner en 475, la 20e année de son règne se trouve être 455 et non pas 445 comme on le dit assez communément.

En copiant/collant cette dernière phrase dans un moteur de recherche, on tombe sur la bibliothèque en ligne de la Watchtower et on se rend compte que le gros de l'article de Wikipédia a été repris sur le site de témoins de Jéhovah.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200003447?q=chronologie&p=par

Ceux-ci sont bien connus pour leur fraude sur la date destruction de Jérusalem par les Babyloniens qu'ils situent en 607 av. JC pour que ça colle avec 1914...

En fait tu ne trouveras aucune encyclopédie sérieuse situant le début du règne d'Artaxerxès 1er en 475 av. JC.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyMer 1 Déc 2021 - 23:20

Bonsoir Gowest,
Wikipédia reproduit en effet différents courants de pensées, ce qui laisse au lecteur le soin de tirer ses propres conclusions. J'ai tiré les miennes en tenant compte d'une autre indication de la Bible qui situe le début du ministère de Jean-Baptiste dans la 15è année de Tibère César et comme Tibère César a commencé son règne en l'année 14 de n.è., Jean Baptiste a donc commencé son service en l'an 29 et Jésus a ensuite été baptisé en automne de l'année 29 où commença la 70è semaine prophétique de Daniel chap. 9.  J'ai démontré que pour trouver le début des 70 semaines, il suffisait d'aller 69 semaines d'années en arrière depuis l'an 29. C'est un calcul très simple : l'an 29 - 483 années = l'année 455 av.n.è qui est la 20è année d'Artaxerxès où commencèrent les 70 semaines d'années ! La Bible confirme donc en partant de la 15 année de Tibère qui était l'an 29 de n.è. que la 20è année d'Artaxerxès 1er était bien l'an 455 av.n.è., ce que Wikipédia mentionne également. 

Le participant Jacky a ouvert le sujet sur les "70 semaines d'années ..." et j'ai eu beaucoup de plaisir à répondre avec la Bible dont le texte est confirmé par certains historiens alors que d'autres font tout pour le contredire. À chacun sa responsabilité et que chacun fasse son choix. 

Pour ma part, je trouve négligeable une différence de compréhension entre toi et moi de quelques années sur une date située à plus de 2400 années dans le passé. Je retiens la précision des prédictions divines sur une si longue période et je me réjouis de comprendre leur accomplissement, compréhension que je partage volontiers avec les lecteurs réceptifs. 

Quant aux Témoins de Jéhovah que tu as mentionnés, à mon avis ils sont comme toutes les églises et communautés chrétiennes dans lesquelles ont trouve du vrai et du faux. Je ne suis membre d'aucune église institutionnalisée ni secte. Comme Jésus l'a recommandé, je me rassemble volontiers avec 2 ou 3 réunis en son nom, confiant qu'il sera au milieu de nous comme il l'a promis. (Matthieu 18:20)

Sincèrement et avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyJeu 2 Déc 2021 - 2:31

Nomade,

Je n'ai aucun doute que la prophétie des 70 semaines se soit bien accomplie.

Et si on partait dans l'autre sens ? L'an 20 du règne d'Artaxerxès est situé en 445 av. JC donc l'an 15 de Tibère doit être situé en l'an 39. Cette explication vaut bien la tienne non ?

C'est juste pour te montrer que pour constater l'accomplissement précis de la prophétie, tu es obligé de t'appuyer sur au moins une date fixée par les historiens. Tu ne peux pas t'appuyer exclusivement sur la Bible puisque la Bible ne fait pas le lien avec notre ère. Cela aurait été possible si les années étaient comptées depuis le baptême de Jésus (ainsi l'an 15 de Tibère correspondrait à l'an 1 de notre ère et nous n'aurions pas encore atteint l'an 2000) mais ce n'est pas le cas.

Si tu mets en doute les dates du règne d'Artaxerxès, pourquoi n'en fais-tu pas autant pour celles du règne de Tibère ? La chronologie du règne de Tibère est-elle mieux assurée que celle d'Artaxerxès ? Qu'en savons nous au juste ? Allons nous faire appel aux historiens pour trancher la question ?

Mais j'ai une explication bien plus simple à te proposer. Ce n'est pas en l'an 20 mais en l'an 10 d'Artaxerxès que débute la prophétie. Il y a une petite faute de copiste en Néhémie 2.1.

Very Happy





Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyJeu 2 Déc 2021 - 6:54

Le Messie est venu exactement au moment prévu par Dieu et nous a ouvert la voie du salut par le sacrifice de sa vie parfaite !

Que Dieu soit loué ainsi que son fils Jésus-Christ !

Amen !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Gowest aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyLun 6 Déc 2021 - 8:41

Bonjour à toutes et à tous.


Je viens vers vous, car je ne trouve pas la clé pour comprendre la prophétie des 70 semaines d’années.
Je m’explique (ou du moins de ce que je comprends)


Da. 9 : 24 dit : « 24 Une période de soixante-dix septaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, pour mettre un terme à la révolte contre Dieu, et pour en finir avec les péchés, pour expier la faute et pour instaurer une justice éternelle, pour accomplir vision et prophétie, et pour conférer l'onction au Saint des saints. »


Ces 70 semaines (70 x 7 = 490 années) englobent la prophétie dans son intégralité.


Da. 9 :25 mentionne : « 25 Voici donc ce que tu dois savoir et comprendre :
Depuis le moment où le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem a été promulgué jusqu'à l'avènement d'un chef ayant reçu l'onction, il s'écoulera sept septaines et soixante-deux septaines. La ville sera rebâtie et rétablie avec ses places et ses remparts, en des temps de détresse. »


Puis il termine :
Dan 9 : 26 A la fin des soixante-deux septaines,
1)        Un homme ayant reçu l'onction sera mis à mort, bien qu'on ne puisse rien lui reprocher.
2)      Quant à la ville et au sanctuaire, ils seront détruits par le peuple d'un chef qui viendra, mais sa fin arrivera, provoquée comme par une inondation,
3)      Et jusqu'à la fin, séviront la guerre et les dévastations qui ont été décrétées. 
4)      27 L'oint conclura une alliance ferme avec un grand nombre pendant une septaine
5)      Et, à la moitié de la septaine, il fera cesser le sacrifice et l'offrande.
6)      Dans le Temple sera établie l'abominable profanation,
7)      Et cela durera jusqu'à ce que l'entière destruction qui a été décrétée s'abatte sur le dévastateur.
 
Tout cela vous le connaissez, mais la question que je me pose, « dans la mesure ou tout ce que disent ces versets se développent dans les 69 semaines, à quel moment faut-il placer la dernière semaine, avant tous ces évènements, où bien après ces évènements ?
 
Merci à vous de bien vouloir m’éclaircir cette idée.
 

Fraternellement - Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyLun 6 Déc 2021 - 11:37

Jacky a écrit:
...
 
1)        Un homme ayant reçu l'onction sera mis à mort, bien qu'on ne puisse rien lui reprocher.
l'homme qui a reçu l'onction est le Messie Jésus

2)      Quant à la ville et au sanctuaire, ils seront détruits par le peuple d'un chef qui viendra, mais sa fin arrivera, provoquée comme par une inondation,
3)      Et jusqu'à la fin, séviront la guerre et les dévastations qui ont été décrétées.
la ville est Jérusalem, le sanctuaire est le temple, le chef du peuple qui viendra est Titus à la tête de l'armée romaine,  tout est dévasté comme par une inondation, c'est la fin pour Israël en tant que nation

4)      27 L'oint conclura une alliance ferme avec un grand nombre pendant une septaine
depuis le baptême de Jésus, la nouvelle alliance a été d'abord annoncée puis conclue exclusivement avec les Juifs et des prosélytes. Après la fin de cette dernière semaine de 7 années, le centurion Corneille et les siens sont les premiers païens à naître également d'eau et d'Esprit saint 
 
5)      Et, à la moitié de la septaine, il fera cesser le sacrifice et l'offrande.
Par sa mort sacrificielle après 3 ans 1/2 de service, Jésus a mis fin aux sacrifices d'animaux en tant qu'Agneau qui ôte le péché du monde

6)      Dans le Temple sera établie l'abominable profanation,
7)      Et cela durera jusqu'à ce que l'entière destruction qui a été décrétée s'abatte sur le dévastateur. ("sur la désolée" Darby)
Cette destruction du temple eut lieu en l'an 70 
 
Tout cela vous le connaissez, mais la question que je me pose, « dans la mesure ou tout ce que disent ces versets se développent dans les 69 semaines, à quel moment faut-il placer la dernière semaine, avant tous ces évènements, où bien après ces évènements ?
Non, ces évènements en relation avec le Messie et la faveur d'Israël eurent lieu pendant la 70è semaine, pas dans les 69 semaines  No
La venue de l'armée romaine et la destruction du temple et de Jérusalem eurent lieu en l'an 70, des décennies après cette dernière "semaine" 
 
Merci à vous de bien vouloir m’éclaircir cette idée.
Sincèrement et avec mes meilleurs souhaits
Nomade
 
 

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyJeu 28 Sep 2023 - 21:05

Bonjour Dan j'ai vu que tu cherches des infos sur les 70 semaines. Je peux te donner l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyVen 29 Sep 2023 - 3:15

Ce poser quelques questions permet parfois de rester dans le questionnement pour pouvoir s'orienter vers la bonne direction.
1 Est ce que le personnage de Da 9 le maschia ne peut être que Christ ?
2 À qui appartient la parole qui sort quand Daniel prit?
3 À qui appartient la parole qui annonce la reconstruction de Jérusalem ?
4 Quelle est la Jérusalem qui doit être reconstruite ?
5 Qui est le peuple et Daniel et la ville sainte ?
6 Que doit il arriver au bout des 70 semaines ?
7 Après combien de semaines le maschia arrive ?
8 Après combien de temps après être arrivé le maschia est'il retranché ?
9 Que représente les semaines dans la bible ?
10 Que représente 70 x 7 fois ?
11 Pourquoi en partant de Neh 2.1 et le décret au mois et nisan Christ serait il retranché 483 + 3,5 ans plus tard encore au mois de nisan à pâque ?
12 Y a t'il des temps annoncés par des prophéties qui se réalisent differement que l'annonce.? Exemple jours en année.

Vous pouvez ajouter des questions et répondre à celle ci.
Dans le recherche ont trouve se que l'on cherche.
Ou on trouve ce que l'on n'a pas chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyVen 29 Sep 2023 - 9:57

Bonjour Yves et tous,,
j'ai vu toute l'oeuvre de Dieu, j'ai vu que l'homme ne peut pas trouver ce qui se fait sous le soleil; il a beau se fatiguer à chercher, il ne trouve pas; et même si le sage veut connaître, il ne peut pas trouvé
( Ecclésiaste 8 : 17 ) 
Voilà, un constat, qui peut nous amener à refléchir, sur notre capacité à saisir toute le sens de Dieu,sa pensée,son dessein, son calendrier , les temps et le moment ou il décide d'agir ! 
L'Ecclésiaste poursuit :

l y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le ciel. Il y a un temps pour enfanter et un temps pour mourir, un temps pour planter, et un temps pour arracher le plant, un temps pour abattre et un temps pour soigner, un temps pour démolir et un temps pour construire  

( Ecclésiaste 3:1-14)
Le dessein de Dieu , ne peut-être perçut par la pensée humaine , que lorsque Dieu décide d'en revéler le contenu, ainsi que les différentes étapes de sa réalisation
au verset 7:
( le temps de Dieu n'est pas le nôtre ) sa pensée, n'est pas la nôtre , l'homme est impatient , celà ressort  de l'action de Saül , mais aussi des questions posées à Jésus :
si réunis, les Apôtres l’interrogeaient : " Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? " (Actes 1:6)
La réponse de Jésus , a de quoi "tonner ceux qui pensent tout comprendre du plan divin et des différentes actions qui se succédes, tout en ayant eu un avant projet antérieur sans lequel nous serions complétement ignorants des dispositions prisent par Dieu, et leur " pourquoi ?,
Comme tous projets sérieux, il a fait l'objet d'une préparation étude pour instruire ceus qui le mettrons en oeuvre 
: “Tout ce qui a été écrit jadis a été écrit pour notre instruction, afin que par notre endurance et par la consolation qui vient des Écritures nous ayons l’espérance.”. Rom. 15:4 ).
Nous avons donc à nous aligner sur le calendrier de Dieu; sur ses promesses , et les modèles précurseurs mis en place pour instruire ceux qui devvraient le moment venu concrétiser ce qui pour Dieu est déjà une réalité des que sa Parole sort :

 Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée

( .Isaïe 55 : 11 )

Maintenant Venons en aux bonnes questions  soulevées par Yves 
 en les approfondissant une à une  !
Elle ne trouvent de bonne réponse que dans une vision d'ensemble du dessein divin
On ne peut séparer les différents éléménts qui informe, sans s'eloigner, ou risquer d'en déformer le contenu 
donc la vérité "
Raisonnablement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyVen 29 Sep 2023 - 10:31

Il est dit que Dieu ne fait rien sans en avoir avertir ses serviteurs les prophétes.
L'esprit des prophètes est soumis aux prophétes. C'est à dire aux écritures.
Celui qui a l'intelligence pour comprendre comprend les choses qui sont écrites. Car ce qu'il comprend ne vient pas de lui mais des écritures.
Mais les choses caché qui n'ont pas été donné aux temps des apôtres car il est ecrit: ce n'est pas vous de connaitre les temps.
Qu'est ce que cela veut dire ?
Est ce que c'est donné à personne ?
Ou est ce que les apôtres n'étaient pas concerné ?
Pourquoi avoir donné les 70 semaines, les 2300 jours, les 1260, les 1335, 1290 si s'est choses doivent rester cachés?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyVen 29 Sep 2023 - 14:33

Hello  Yves, 
eh ! oui, Dieu pr"vient ses serviteurs , de ce qu'il fait,  des évèenements à venir, n'est ce pas lui qui dit :
J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté. C’est moi qui appelle de l Je fais approcher ma justice: elle n’est pas loin; Et mon salut: il ne tardera pas
(Isaïe 46 : 10 , 11 )
Sa Paroles  est à la portée de tous, il y a trois environ, milliard de chrétiens, dvisés en environ 
4000 dénominations, ont' ils tous un mêm language , ont -ils toutes la connaissance de Dieu ? sont - ils d'accords sur les prophéti"es;? sur leur s accomplissement  ? 
Maintrnant parlons du livre de Daniel 
Il annonce par le biés de visions du s rois de babylone , l succession des puissance  qui dominerait Israel, il annoce la fin de la reconstruction des muraille de Jérusalem malgré l'oppositionde ses ennemis ; il annonce le moment pt"cis ou paraîtrait le messie , puis la destruction de Jérusalem 
Qui parmi nous est d'accord sur tous ces points  sensibles .
Dans cette prophétie , il est bien qiestion de soixante dix semaines , ùais comment expliquer de façon unanime que chaque jour de ces semaines sont  une année ,? 
Commen définir le commencement de cette période de temps  et comment se trmine t - elle ? 
Voilà un point à éclaircir , à d"finir à l'unanimit
Alors bien sûr , es intelligent , les perspicaces comprennent  alors comment reconnaître ceux qui ont l'intelligence de l'écriture,?  
A notre époque cel) ne devrait plus poser de problême ,, pourtant , même les chrétiens ne sont pas d'accords  sur l' époque ou parait le messie !
Bien sûr il y a la foi! 
Que nous apprend - elle, d'ou vient -elle ? 
Cela signifie que le salut ne procéde pas d'une connaissance quelconque , mais de la foi, qui elle s doit de reposer sur des faits exactes venants de Dieu , ne vient -ekke pas de la "parole entendue ? 
Dieu à annocé  comment il r"tablirait sa souveraineté , il annoce la venue de son fils J"sus , lequel est en relation avec ses disciples depuis 2000 ans  ( voir mathieu 28 : 19 , 20 Pourtant il ne connait ni le jour ni l l' heure  ou son Père se lévera pour le jugement final .

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? EmptyVen 29 Sep 2023 - 15:54

Bonjour Gégé.
Il y a des choses que tu exprimes qui demanderai plus d'explication..
Le sujet est sur les 70 semaines.
Pour monter le puzzle il ne faut pas définir par avance l'image fini.
Les.quetions que je propose sont une base il en à d'autre. Et une seule permet de voir qu'elle est la pièce qui peut s'imbriquer avec.
Je te donne mon avis sur l'image finale après avoir essayé de monter le puzzle. Le personnage central n'est pas Christ et c'est pour cette raison que les pièces ne vont pas ensemble.
Il y a un autre personnage annoncé par les prophéties qui viendra avant la tête qui sera guérie.
C'est celle de celui qui pourrait être à l'image d'Élie le prophète celui qui aplanira les sentiers.
Mais pour découvrir ces choses il faut voir le texte et relever des questions ou des pièces sensibles que l'on ne peut pas ignorer.
Relevons une question pour commencer.
Neh 2.1
Au mois de nisan, la 20 ème année du roi Artarxerxes.. V4 envoie moi en Juda vers la ville des sépulcres de mes pères afin que je la rebatisse.
Le.mois de nisan est le premier mois de l'année et le 14 ème jour du mois c'est la pâque.
Selon l'hypothèse avancé en général, la prophétie des 70 semaines n'est pas littérale mais les jours correspondent à des années.
Donc d'après cette théorie en lien avec Da 9.25., 69 semaines ou 483 ans plus tard Jésus est baptisé, ceci pourrais être vrai si Jean 2 13 viens rapidement après le baptêmes de Jésus.
Mais normalement trois ans et demi plus tard ou une demi semaine d'année plus tard Jésus meurt à la pâque donc au mois de nisan le 14 ème jour du mois.
La question sur cette pièce du puzzle est.
Comment se fait il qu'en partant au mois de nisan 483 +3,5 an plus tard Jésus meure encore au mois de nisan ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2007 - 2008 années du changement
» marquer les époques, les jours et les années: la chronologie
» L'essentiel examiné durant les 17 années du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: