La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?

Aller en bas 
+2
Nomade
Jacky
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 20/08/2018

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 17:21

                               Bonjour Yves coucou.....


                        Si tu le veux bien je reviendrai plus tard sur les 70 semaines; c'est vrai que pour moi il y a des inconnus dans cette prophétie.....


                                                  Dans la Bible, plusieurs nombres renferment un langage spirituel  qui m'intéresse au plus haut point, ils sont porteurs de message, de signification, comme les paraboles.  Personnellement, j'ai passé des années à étudier les nombres, surtout ceux qui concernent la fin, ceux que tu as cité entre autres; je me suis surtout attardé à ce qu'ils pouvaient signifier....   Plusieurs essaient de faire des calculs pour résoudre certaines énigmes des nombres; ce n'est pas mal, mais, en ce qui me concerne, je crois qu'il y a une grande part de symbolisme, c'est là qu'il faut chercher, et cela est beaucoup plus complexe;  car en définitive c'est l'Esprit de Christ qui distribue les dons POUR l'utilité commune(1 Cor.12) et non pour satisfaire notre intellect...c'est Christ qui est la tête de l'Église, tout vient de Lui: Définition selon CEA: 
                                                           
                                            " LA TÊTE EST LE CHEF D'ORCHESTRE POUR TOUS LES MEMBRES ET ORGANES DU CORPS HUMAIN. IL CENTRALISE LES INFORMATIONS ET RENVOIE DES MESSAGES AUX DIFFÉRENTS MEMBRES. "..................... C'est le rôle que nous devons laisser à Christ...
                                                           
                                                      Plusieurs nombres portent une valeur symbolique, comme le 7 , 12, 4, entre autres... Dans l'Apocalypse, le 7 est très présent, sa valeur spirituelle est indéniable... Il est écrit dans l'Ap.1: " 11 ...Ce que tu vois, ecris-le dans un livre, et envoie-le aux sept églises...."   ces 7 étaient des églises d'Asie(v.4).... Mais, à l'époque, il devait y avoir bien plus que 7 églises;  aujourd'hui, il y en a des milliers avec chacune des doctrines plus ou moins loin de la vérité....Ces 7 lettres instruisent les Églises de tout temps et en tout lieu de problèmes qui peuvent survenir dans chacune d'elles.... le nombre sept est donc symbolique, les messages que contiennent ces lettres le sont aussi,  l'Apocalypse est un livre de symboles....

                                        Je m'arrête ici pour l'instant; si tu désires partager ta compréhension des 70 semaines, tu es libre de le faire, je suis preneur de tout ce qui peut me faire avancer spirituellement; pour moi, le symbolisme des nombres est important, et je ne comprend pas tout.... si je puis, je reviens bientôt sur un nombre bien particulier, le 45, que peu de gens connaissent.... 


                                        Dan

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 17:44

Bonjour Dan je ne peux pas t'aider beaucoup sur les nombres. A part un, 70 x 7 qui n'est pas que symbolique.
Concernant le 7.
La bête à 7 têtes et la prostitué est assise sur 7 montages.
Mais le candélabre à 7 chandeliers difficile de trouver une Cohérence.
Mon approche personnelle est Biblique et je m'intéresse particulièrement à la prophétie et par voie de concequence aux nombres qui y sont car ils sont dans la prophétie.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 20:20

Bonsoir yves ,

J' ame beaucoup le puzzle, à condition qu'il soit  formé de piéces d'un seul sujet , dans le cas contraire le mélange des piéces fausse la donne . 
Concernant les soixante dix semaines ,le problême que tu soulèves n'est qu'un défaut de calendrier, puisque le calendrier utilisé, pour ce calcul est lunaire i2 mois de trente jours,  de plus , Néhémie , part pour Jérusalem la 2o éme année du roi de perse  de l'époque , donc les murailles de la ville ne peuvent-être reconstruite à cette date . 
Voilà pour l'instant .
Bonnesoirée. ..

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 21:30

Voici le calcul Biblique de l'époque d'Esther, Est 3.7 Au premier mois, qui est le mois de nisan. Le premier mois est le mois de nisan.
Celui d' Esdras le scribe verset dans la loi de Moïse
Esd 6.19. Les fils de là captivité célèbrèrent la pâque le 14 ème jour du premier mois.
Celui de Nehemie.
Neh 8.2 c'était le premier jour du 7eme mois Neh 8.17 toute l'assemblé de ceux qui étaient revenu de captivité fit des tentes.
Ici nous voyons que le premier jour du 7eme mois est comme la loi de Moïse l'indique la fête des tabernacles.
Dans la tradition hébraïque le talmud petit à petit les années aléatoires en fonction de la maturité de la première récolte au mois de nisan premier mois de l'année furent changer par des années fixes commençants à l'automne à tichri.
Mais dans la bible il n'y a pas de variations même dans le nouveau testament ou Jésus est tué le 14 ème jour du mois de nisan.

Ceci montre que la pièce du puzzle ne colle pas avec le début des 70 semaines de Daniel 9 car en Neh 2. 1 le décret est au mois de nisan premier mois de l'année et la mort de Christ 483 +3,5 ans plus tard encore au mois de nisan.

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023 - 8:38

Bonjour Yves,et tous , 

Pour être clair Peux-tu situer exactement les dates que tu proposes, sur le calendrier en cour actuellement  ? 
C'est donc l'astrologie qui détermine,quand commence le mois de Nisan. 
Au 14,de ce mois , la lune est à son apogée, elle ne tient compte d'aucun calendrier,même pas le nôtre,la Pâque étant soit avancé , soir différée en fonction justement de la lune laquelle à un cycle de 30 jours 
difficile dans ce cas de placer la pièce du puzzle ,puis quelle est en constante transformation,dans une translation avant ou après la dâte calendaire sera toujours approximative , seule la dâte lunaire sera exacte .
Pour ma part, je ne suis pas troublé par une dâte quelconque , seule la foi, est mon calendrier , elle vient de la Parole entendue lors du baptême de Jésus, lorsqu'il eut trente ans; quand il vint vers Jean pour se faire baptiser :
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. ( Mathieu 3 : 17)

C'est,vers trente ans que Jésus commença son ministère,sa dâte de naissance n'étant toujours pas bien définie,la seule qui soit vraie,est qu'il est mort le 14 du mois de Nisan,vers 15 h, et qu'il resta trois jours et trois nuits dans le"  shéol"  que quarante jours plus tard, il pris congé de ses disciples en les invitants à rester à Jérusalem pour y recevoir lesprit saint . 
Nous pouvons toujours examiner,la littérature scientifique, et religieuse , nous constateront , qu'aucune n'et d'accord  sur les dâtes ,  certainement un moyen de se différentier les uns des autres  pour paraître plus prés de la vérité calendaire,et appuyer leurs traditions  sans tenir compte que l'important c'est pas toujours la connaissance ,surtout lorsqu'elle est douteuse,ce qui importe vraiment c'est que Christ est venu, qu'il a subit une mort sacrificielle , qu'il est ressuscité,et nous accompagne jusqu'à la fin,pour achever l'oeuvre qu'il à commencé,celà fait prés de deux mille  ans .
Attendons nous une dâte ? 
Certes pas,nous ne connaissons ni le jour, ni l'heure,en effet Jésus le fait remarquer .:
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme
.( Mathieu 24 : 37)
Voilà un raisonnement,qu'il serait bien de vérifier,n'oubliant jamais que le salut vient de la mise en oeuvre de la foi . 
L'expérience et les dates rapportées dans la Parole de Dieu,qui n'est ni un livre d'histoire,ni un livre de science,mais un avertissement sur les choses qui doivent arriver bientôt sous forme symbolique et spirituelle 
Cordialement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)

DanP2 et Coucou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023 - 9:23

Bonjour Gégé.
Je suis d'accord avec la chronologie sur Jésus qui est mort le 14 ème jour et qu'il est ressuscité 3 jours plus tard.
Mais le sujet est sur la prophétie des 70 semaines. Ou il est avancé que la demi semaine correspond à la mort de Christ.
L'objectif est de comprendre cette prophétie car plusieurs avis sont dessus il faut donc mettre tout les éléments sur la table.
Et confronté les avis.

Le mois de nisan dans la bible commence chaque année de manière variable. Il ne commence pas à une date fixe.
Il commence en fonction de la maturité de la première récolte.
Ceci à son importance car toute la chronologie des fêtes en dépend.
Le dernier mois donc peut être plus long une année plus court une autre car le temps de la moisson change.
En Esdras 6. 19 les enfants de la captivité vont fêter pâque au printemps et dans Nehemie la fête des huttes est le 7 ème mois.
Ceux qui écrivent le texte biblique prennent soin de parler dans Neh 2.1 des années calculer en fonction du calendrier de Moïse.

La question que l'on doit se poser.
Est-ce que la pâque au mois de nisan fêté par les enfants de la captivité est au printemps ?
Est. ce que Jesus est mort à pâque au printemps ?
Est ce que la fête des huttes dans Nehemie est fêté le 7 ème mois ?
Est-ce que le décret d'Artarxerxes en Neh. 2.1 c'est déroulé le premier mois de l'année au mois de nisan ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023 - 14:57

Yves 
-As tu remarquer que tu as une messagerie privè quelques fois il faut y jeter un coup d'oeil  
-concernant les 70 semaines ,ou es-t-il écrit dans le livre de Daniel que c'était des semaines d'années 
Ne serait pas le premier point à expliquer car il est difficile de prendre un texte auquel tu ajoutes ce qui n'est pas écrit  
si tu l'ajoutes il faut expliquer pour quoi tu le fait 
ou trouves tu le motif biblique ..
La je ne parle pas de calendrier  mais les semaines sont le sectionnement des mois et non des années 
Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023 - 15:44

Bonjour Gégé je ne sais pas où je dois allé pour les messages privés. Ça m'intéresse car parfois il est nécessaire d'approfondir avec une personne mais ça sort du sujet.

Pour ce que tu soulèves sur les jours transformés en année.
Je ne partage pas cette approche, car il n'y a pas de confirmation Biblique pour cette pratique. Le texte d'Ez 4.5 et nombre 14. 33 utilisé pour le justifié est à mon avis un prétexte pour justifier les temps comme les 2300 s/m et 70 semaines en années.
Dans la bible il n'y a pas d'annonce de temps qui se réalisent autrement que ce que Dieu a annoncé hormis ceux de Jonas qui s'accomplissent non pas 3 jours plus tard mais une 50ene d'année plus tard suite à la repentance collective de la ville.

Pour le détail des 70 semaines il me semble bon par expérience non pas de dire directement ce que cette prophétie annonce mais de montrer en parallèle voir en premier les incohérences qui circules. Car beaucoup de croyance ont leur base sur Da 9 et les personnes par confiance envers ceux qui les enseigne ne s'aventurent pas à avoir une analyse critique.

Je pose cette fois une question pour aller dans le bon sens.
Que représentent les semaines dans la bible.?

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 20/08/2018

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023 - 20:28

                 Bonjour coucou..

                   Pour les messages privés, il y a un menu situé au dessus de "poster une réponse" ; la messagerie est à droite avant "déconnexion"..... tu clic dessus, et tu verras apparaître ton MP que tu peux lire en cliquant à nouveau sur le sujet du message...

                          Dan...

Coucou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023 - 22:07

Merci Dan

Concernant les semaines prophétiques de Daniel 9.
C'est l'unique fois où Dieu utilise dans la prophétie la notion de semaine.
Il est utilisé des jours, des Mois, des années, des temps, et d'un soir à un matin.
La semaine en symbolique Biblique correspond à la pluie de la première et arrière saison.
Nous retrouvons cela en Jér 5.24.Ils ne disent pas dans leur cœur craignons l'éternel, notre Dieu, qui donne la pluie en son temps, la pluie de la première et de l'arrière saison, et qui nous réserve les semaines destinées à la moisson.
Jac 5..7 Soyez donc patients, frère, jusqu'à l'avènement du seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit deblà terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière saison. Vous aussi, soyez patient, affermissez vos cœurs, car l'avènement du seigneur est proche.
Voir également Deut 11.14, Joël 2.23.
Mais aussi. Lév 23.9.
La fête des semaines. Chavouot. Fête des prémices de la moisson. Elle commencé à la pâque le premier mois de l'année et finissaient le 50 ème jour appelé aussi pentecôte.

En Act 2.16, 20.
Dans ce chapitre des premieres actions des apôtres Pierre dit quelque chose d'étonnant.
Il reprend une situation de Joël et il attribut ce qui est vécu de son temps comme étant ce qui sera, mais de manière décisive dans le futur.
Act 2.17. Dans les derniers jours, dit Dieu je reprendrai de mon esprit sur toute chair, vos filles et vos fils prophetiseront, vos jeunes gens aurons des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur les servantes. Dans les derniers jours, je reprendrai démon esprit, et ils prophetiseront.

Dieu annonce dans le futur une nouvelle fête des semaines.
Notons que la fête des semaines dure 7 semaines tout comme la première partie des semaines de Daniel 9.25.
Vous pouvez voir en Da 9. 24 ce que produiront ces semaines de pluie dont une la dernière produira une grande inondation Da 9.26 et Ap 11.6.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2023 - 10:15

Bonjour  Yves 
De mon point de vue, éclairé par la Parole , il y a deux sortes de semaines, celle ou Dieu,met en oeuvre son dessein par le moyen du Logos " la Parole de Dieu "
C'est une semaine de plusieurs milliard d'années ,ou chaque jour se détermine par une action  précise , pouvant empiété sur le jour précédent , ou sur le suivant , ce qui exprime la continuité de l'action en cours , débouchant sur un autre jour par exemple que Dieu dit " au commencement, Dieu créa les cieux et la terre! 
Que reprèsente les cieux ? 
Est ce l'ensemble de l'univers physique, dans lequel la terre à sa place ? 
Dans  ce cas il suffisait d'exprimer la mise en place de l'univers , chaque éléments contribuant à l'équilibre des autres ,en précisant la terre , il indique que celle -ci est le point central de sa création , bien qu'elle en soit un des éléménts parmi les plus petits , mais le plus précieux quand à son objectif .
Le premier verset de la Parole n'indique aucune division de temps pas plus qu'il détermine une fin,c'est donc un travail qui se poursuit dans l'espace temps au rythme que lui impose le créateur qui respecte toujour les mois physiques de la termodynamique .
Les versets suivant, se concentre sur le point  essentiel de la création, à savoir " la terre et son environnement , il divise son action en six étapes actives plus un jour de repos 
Le temps de Dieu , n'est pas le nôtre, il n'est pas asservit au facteur temps , lors qu'il entreprend une chose , celle ci n'est pas encore visible , c'est pourquoi le temps de création; commence par nuit , la durée fait apparaître les bases, puis les structures puis le tout devient fonctionnel le jour ce profil sur ce que Dieu met en place , conjointement , il commence qu'autres créations qui se superpose au différents jours , comme une construction normale ou l'avancement des travaux permet le démarage d'autres étapes ,c'est ainsi qu'un jour empiéte sur d'autre jours  et celà jusqu'a la finalité du projet .
C'est comme un cultivateur retourne toute sa terre , puis crée des fonctions de différents semis qui seront l'escompte de sa récolte en fonction de ses besoins , de  ses prévisions 
nNotons que le mode d'action différent détermine chaque jours , ce n'est pas 24 heure  mais souvent des millions d'années
Dans le texte il y a un paradoxe 
Dieu dit que la lumière soit le premier jour ,cependant Dieu n'etablira les luminaires qui dominent sur le jour et sur  la nuit qu'au quatrième jour . 
Ce qui est démontre ici,est qu'il ne faut pas confondre l'oeuvre qui concerne Dieu,et cela qui se rapporte à l'homme 
Le cycle de l'homme se divise en relation avec l'évolution de la terre autour du soleil, et celui de la lune autour de la terre ; il se divise en jours , semaine, ( 7 jours) ,mois environ trente jours et quelques heures, saisons, en raison du rapprochement du soleil ou de son éloignement , le tout formant les années qui elle et plus ou moins longue pour s'adapter a la rotation de la terre autour du soleil qui fluctuent selon les saisons 
La semaine humaine est de sept jours! 
Aussi l'homme ne comprend que ce qu'il intègre dans son horloge biologique , basée sur le modéle biblique de jour de 24 heurs
c'est  une base de calcul, pour la vie humaine , ces données peuvent prendre un sens différent lorsque l'on parle du jour de Dieu, du temps de la fin , ou des nombres symboliques qui n'ont pas la même connotation 
C'est là que la perspicacité , l'intelligence , le raisonnement prend tout son sens 
Si je me trompe corrigez moi rigoureusement ...!

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 1 Oct 2023 - 14:00, édité 1 fois

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 20/08/2018

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2023 - 14:00

                          Bonjour...

                           Toutes sortes de calculs ont été faits pour expliquer la prophétie des 70 semaines ou plutôt des "Septaines" qui signifient 70 fois 7 ou 70 périodes de 7.... Nous n'avons aucune indication s'il s'agit de jours, de semaines, de mois, d'années ou même de siècles....  Donc, essayer de comprendre cette prophétie à partir "d'années" est une supposition....

                      Un autre point qui me chiffonne: plusieurs dont Wikipédia affirment que le calcul devrait se faire à partir d'Artaxerxès dit Longue main, sous prétexte que l'Édit de Cyrus dans Esdras 1 ne fait pas mention de la reconstruction de la ville; c'est faire complètement abstraction de la prophétie d'Esaïe 44: "28 Je dis de Cyrus: Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie! Et du temple: Qu'il soit fondé!."  donc, dans la pensée de Dieu Cyrus est bel et bien le point de départ du relèvement du temple ET de la ville... les autres rois suivants n'ont fait que se conformer à l'Édit qui autorisait le retour des fils de la captivité, sous l'impulsion de l'Esprit de Dieu(Esdras 1.1). Aucun autre roi ne fit un décret aussi important.....
                                                                         
                                                       De plus, un premier groupe de 50,000 personnes, plus le bétail, vinrent pour rebâtir le temple(Esdras 2.64-67): une question se pose: Est-il pensable que cette masse de gens et de bétail n'aient pas jeter les bases d'une ville nouvelle, même de façon embryonnaire? À mon avis, et selon la prophétie d'Esaïe,  l'Édit de Cyrus visant à reconstruire le temple impliquait aussi et nécessairement les débuts de la reconstruction de Jérusalem....

                              Il y aurait plusieurs points à éclaircir avant d'arriver à une conclusion, même du point de vue historique ou' ce n'est pas très clair..... Les calculs mathématiques ne doivent pas faire oublier que l'époque de la captivité et du retour en terre promise a servi à prophétiser Christ et son oeuvre, il ne faut point l'oublier, c'est là l'essentiel.... Et le calcul des hommes n'est pas le même que le calcul de Dieu....... 

                              Voilà pour le moment;  ma compréhension est certainement partielle, imparfaite,  mais cette prophétie est complexe et devrait être aborder avec tous les tenants et aboutissants..... je n'ai pas la prétention de les connaître tous...
                              Bien fraternellement...
                         ..Dan..
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2023 - 15:22

Bonjour Dan.
Le mot traduit par semaine de Daniel 9. Nous le retrouvons en Daniel 10.2 et 3 quand Daniel ne mange pas pendant 3 semaines.
Ceci indique une confirmation de semaine en Daniel 9.
Ce n’est pas moi qui est fait le titre de se sujet. Je suis systématiquement pour une prise au premier degré des temps prophétiques. Il ne s’agit donc pas de semaines d’années, mais de semaines de 7 jours au sens littéral.

Ton observation sur Cyrus est exacte en Esa 44.28 il nous est dit qu’il dira que la ville soit reconstruite et ceci est confirmé en Esa 45.13. Même si cette précision n’est pas apporter en 2 ch 36 et Esd 1 la confirmation d’Esaie confirme la réalisation de la prophétie.
D’ailleurs il y a une première réalisation aléatoire de Da 9 avec Cyrus car de 587 avec la destruction du temple jusqu'au décret de Cyrus en 538 il a 49 ans. Pour les juifs Cyrus arrive 7 semaines d’années. De plus en Esa 45.1 le mot maschia traduit par oint dans Da 9 est utilisé.
Sur cette base au passé le décret de Cyrus est le meilleur sur certains points. Notamment en Daniel 9.25 ou l’oint arrive aux 7 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2023 - 16:28

Bonjour Dan , et tous 

   Dan a écrit :                        Toutes sortes de calculs ont été faits pour expliquer la prophétie des 70 semaines ou plutôt des "Septaines" qui signifient 70 fois 7 ou 70 périodes de 7.... Nous n'avons aucune indication s'il s'agit de jours, de semaines, de mois, d'années ou même de siècles....  Donc, essayer de comprendre cette prophétie à partir "d'années" est une supposition....
tu as raison sur ton analyse ,beaucoup ont cherché à savoir ce que signifiait cette prophètie annoncèe en Daniel
C'est là le propre des chercheurs ,l'important est d'aligner notre partition sur celle du chef d'orchestre
par exemple :beaucoup pense que la création s'est faite en 7 jours!
le crois tu aussi ?
les scientifiques font remonter l'histoire de l'univers  à des milliard années lumières et l'histoire de la terre  à 15 milliard d'années lumière
La bible exprime cela ,en 7 jours donc il faut aligner les deux théses celle de Dieu et celle de l'homme scientifique 
un point particulier concernant cette création
il est écrit le septième jour Dieu se reposa de son oeuvre créatrice 
Or depuis nous sommes ,dans le sabbat de Dieu
Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes(.hébreux 4: 10)
nous sommes bien dans une dispropotion de a parole et de l'action .
Revenons aux 70 semaines d'années ,le verset indique  que au milieu de la 69 semaine d'années ,messie serait retranché ,hors nous sommes de loin a l'époque d'Esdras ou de Cyrus nous sommes environ  450 années  d'époque ou le messie et retranché
Comment expliqué cette distortion du temps ,
Yves a fait trois citations concernant ce qui se fait en terme de calcul
Il a prêché 40 jours et 40 nuit pour la faute de Ninive
c'est à dire 1 jour pour une année
il y a aussi Ezechiel ou Dieu demande de se coucher 
pendant 390 jours  précisant 1 jour pour une année puis il en fit autant pour la faute de juda  ou il se couche pendant 40 jours pour la faute de Juda cotè droit ou cotè gauche 
voilà des informations qui se rapporte au péché soit de Ninive ,soit des 10 tribus d'Israêl  soit des 2 tribus  juda et Benjamin et chaque fois il est question de  1 jour pour une année ce n'est pas une démonstration mais un constat dont nous pouvons nous servir dans le calcul des 70 semaines ,car il et évident  que ces 70 semaines ont une portée bien plus importante que ce qu'écrit le texte
il faut bien trouver une solution  a tout problême ce qui ne signifie pas que la solution et exacte 
mais comme il est écrit ,il cherche a tatons  (voir Actes )
Pierre a la pentecôte  parla de la prophètie de Joêl comme du jour redoutable de Dieu ,son jour de bienveillance suivit de son jour de jugement ,
Or chaque chrétien en se mettant à la suite de Christ entré dans le sabbat  jour de bienveillance 
Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.(Apocalypse 14: 13)
Nous comprenons donc que l'oeuvre s'effectue pendant le parcours terreste de la personne ,à sa mort ,il n'y a plus d'oeuvre car il se repose dans la mémoire de Dieu ,il donc entré dans le repos de Dieu ,et ainsi au côté de Christ qui a reçu le pouvoir en attendant que Dieu ai terminé son sabbat
ça fait 2000ans que les apôtres se repose dans le jour de Dieu 
voilà des points à considérer pour notre compréhension de la pensée de Dieu ,envoyée a Daniel sur le temps où devait s'établir l'alliance nouvelle 
pour le reste le temps n'a que trés peu d'importance 
il suffit de le compresser ou de le décompresser l'action restera la même 
ce qui nous est donné c'es tun point de repère pour le peuple de Deu  qui attendait  le messie ,il viendra soudainement  appuyé par le témoignage de deux témoins ,jean Baptiste  et le père 
(voir Malachie 3: 16)
Le retour de Zorobabel  en 537 avait pour objet de crée de nouveaux cieux une nouvelle terre 
que sont  le ciel et la terre qu'il ont formé en retournant sur la terre de Juda ?
le messie est -il venu  a ce moment là ?
Non ,au contraire il restèrent sous l'alliance de la loi  ,le messie ayant pour mission une nouvelle alliance  (jeremie 31: 31 à 33) c'est ce que fit jésus avec ces disciples 
Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: Hébreux 10: 16)

elle concrétisait l'annonce faite à Moise en 
Deuteuronome 18: 18
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2023 - 20:36

Bonjour Gégé. Je ne vais pas répondre à tout ce que tu exprimes mais m’en tenir qu’aux questions personnelles et celles en liens avec le sujet pour ne pas compliquer la compréhension.

(Les parenthèses c’est le petit poussé)

Tu me demandes si je crois en la création en 7 jours ?
Oui, conformément aux écritures et à mes recherches.

Tu écris :
Le verset indique qu’au milieu de la 69 semaine d'années, messie serait retranché ,hors nous sommes de loin a l'époque d'Esdras ou de Cyrus nous sommes environ 450 années d'époque ou le messie et retranché
Comment expliqué cette distortion du temps.

Le texte de Daniel 9.26,27 dit:
Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. 27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

Pour plus de précision:
Celui qui est acteur est le peuple du chef qui au milieu de la semaine fait cesser le sacrifice et l’offrande.

Et le texte ne parle pas de semaines d’année mais de semaines ou demi semaines, équivalentes à 3 jours et demi comme en Ap 11.9 des hommes d’entre les peuples voient le cadavre des 2 témoins pendant trois jours et demi et ils se réjouissent avec les habitants de la terre.(mais une grande inondation tombe car les 2 témoins ne peuvent plus retenir l’eau du ciel car ils sont morts Ap 11.6)(et le mot beriyth traduit par alliance en Da 9.27 veut dire aussi un pacte, ou un accord amical).

Le terme retranché veut dire coupé en hébreu. Le mots maschia est utilisé 39 fois dans la bible et désigne par exemple Cyrus ou Saül mais aucune prophétie ne rapproche se mot au Messi Jésus.
Le mot oint (mashach) par exemple au Ps 45.8 est différent.
(Pour information dans Ap 13 il est parlé du retour d’une tête et sa bête à été coupé par l’épée.)
La première interprétation avec Cyrus peut ce justifier partiellement car Babylone à été prise et Cyrus n’à pas encore émis le décret sur le retour et la reconstruction de la ville de Jérusalem.

Concernant le calcul un jour un an. Dans la prophétie il n’y a pas d’annonce qui se réalisent autrement que ce que Dieu a déterminé. Il faut donc s’en tenir au temps littéral dans Daniel 9. Exemple les 7 ans sur Nebucadnetsar, les 7 années de vaches grâce et maigre, les 70 ans de domination Babylonienne, les 40 ans dans le désert. Dieu annonce et la chose se réalise.

Une question.
Pourquoi le texte de Daniel 9.26 dit Après 62 semaines le maschia sera retranché ?
Pourquoi partir de la 7 ème semaine ?
Que veut dire après dans la prophétie ?
Est ce au moment où le temps s’est écoulé ?
Ou dans un temps futur sans précision ?

Voici dessous un document qui indique qu’il s’agit bien du mot semaine utilisé en Daniel 10 et en Daniel 9.


les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2023 - 21:04

Bonjour à vous toutes et tous.

Dans ce débat, je pense que l'on a oublier quelques détails.

Avez vous envie de vérifier sur ce sujet??

Je vous propose ce site.

Bonne lecture et bonne découverte

Fraternellement.        
https://questcequelaverite.com/la-prophetie-de-daniel-chapitre-9-les-70-semaines-explication/
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2023 - 21:40

Bonjour Jacky il y a de nombreuses erreurs dans l’approche du document. Comme par exemple la date non précise du décret de Cyrus tu as la réponse en Esd 1.1
Le choix du décret d’Esras 7 est impossible également car la date du décret est inconnue, il n’est pas parlé de reconstruction de Jérusalem, il n’y a pas de parole, et la date de 457 n’est pas possible car Esdras par de Babylone le premier jour de la 7eme année soit en 459 car Artaxerxès à commencer à régner en 465 et l’année d’acception compte dans le règne des rois. Donc le décret a pu être pris entre 465 première année et mi 459 la 6 ème année.
Mais je t’encourage à faire le calcul 459 - 483 ans = 24 +l’an 0= l’an 25.
Nous savons que Jean Baptiste commence luc 3.1 après le 18 septembre 29 et Jésus est baptisé à la fin de son ministère proche de son arrestation. Donc il y a mathématiquement une impossibilité de retenir cette approche. Car Jean arrive 5 ans après la date du baptême de Christ.
Je reste à ton écoute Jacky tu veux d’autres renseignements sur ce décret, j’ai fait un document qui met en évidence les différentes impossibilités.
Il y a d’autres erreurs mais ont ne pas aller trop vite.

Essaie de répondre aux petites questions d’avant comme Pourquoi le texte part des 7 semaines ? Etc.. en répondant avec sincérité les choses vont s'ouvrir.
Bonne réflexions dans le livre de Daniel qui dévoile Daniel 8.19.
 Puis il me dit: Je vais t'apprendre ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2023 - 12:18

Questions sur Daniel 9 et les 70 semaines.

Da 9.25 Sache donc et comprend, depuis le moment où la parole à annoncer que Jérusalem sera rebatie jusqu'au Messi chef il y a 7 semaines et 62 semaines, les places et les fossés seront rétablis mais en des temps fâcheux.

Par quoi commence les 70 semaines ?
De quelle ville de Jérusalem peut-il s'agir ?
Qui peut être dans les écritures le maschia ?
Au bout de combien de semaines arrive le maschia ?
Au bout de combien de temps la place et les fossés sont ils reconstruits ?
A quoi peut correspondre le temps fâcheux ?
Vous pouvez répondre ou pas mais essayez de prendre 2 choses en compte, ce que vous voyez écrit en premier et ensuite ce que vous avez appris.
La priorité dans un premier temps n’est pas de comprendre le message mais de mettre les pièces du puzzle bien sur la table et après nous essayerons de le remonter de 2 manières avec ce que vos yeux voit et un autre avec se que vous avez appris ou éventuellement avec les convictions que vous avez.
N’hésitez pas à exprimer les choses, des personnes non inscrites regardent le site et vos questions ou suggestions son peut-être les mêmes pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2023 - 15:53

Coucou Yves ,

Ma remarque ,est que nous parlons déjà d'un passé lointain nous ne pouvons ni apporter ni retrancher quoi que se soit 
les dates ,son évidement des repères pour définir  quand et comment les choses doivent arriver ou se passer 
nous sommes en face de trois décrets ,qui se superpose  sur la  période d'environ d'une génération
Lorsque nous lisons les revues scientifiques ,les savants on dut mal à situer les temps et les époques,la bible nous parle de Cyrus  qui rendit son édit  au environ de 537 538 ,puis darius constata avec l'aide de Néhemie les  choses n'avançaient pas vite  Artarxerxés donne une date approximatif  des fossés et des murailles de Jérusalem
 pensez vous que la foi doit se contenter d'approximation 
Nous constatons que beaucoup de question sont posés par les faiseurs de Puzzles  
Croyez  vous que Dieu a établi un puzzle ou un dessein ?
voilà une question de plus a celle déjà donée et qui non pas de réponse
Le but de l'enseignant et d'abord  d'élaborer dans l'esprit de l'étudiant la capacitè a donné la réponse suite aux renseignement reçu par son professeur 
L'examen ,est la confirmation  du bonne compréhension des éléments  de connaissance vérifiés qui apporte la foi  l'espérence  et l'assurance ,de la bonne compréhension 
les questions posés ci-dessus non pas un véritable fondement 
par ex :  De quelle ville de Jérusalem peut-il s'agir ?
personnellement  je pense que Cyrus  ,darius ,et tout les autres rois Perses ou Mèdes ,n'en connaissaient qu'une  seule qui se trouvent en Palestine
la première si trouvait aussi détruite par les Babylonniens  
Y en a t-il une troisième  certainement !
elle se trouve  toujours au même endroit ,alors quel jérusalem parles t-on  dela Jérusalem du début ( détruite )  de celle du milieu  (détruite ) 
ou de celle des temps modernes , qui n'est plus un royaume  mais une république 
C'est là que la raison intervient ,lorsque nous parlons d'un temps aussi court que 70 semaines 
Comment ce temps peut -il influer sur ces trois villes à la fois 
La véritè que nous cherchons  c'est Christ et ces disciples la répendre 
Paul écrit :La jérusalem d'en haut c'est notre mère 
,mais nous sommes nous une nouvelle Jérusalem qui descend auprès de Dieu
elle n'a pas besoin de murailles sinon  la capacitè de manifesté la foi ,l'endurance  ,et l'amour
Cette Jérusalem a pour fondement Christ ,les prophètes et les apôtres 
Ces murailles sont constituées  de pierre vivantes qui sont taillés a stature de Christ ,sa construction et annoncée par les prophètes  elle comence avec la venue Messie  ,elle s'édifie dans le temps de la pentecôte  jusqu'a la fin  dont on connait pas la date,
Ou place t-on les 70 semaines  ,
pièce du puzzle  mais un simple renseignement  sur une date de commencement de travaux  
Voilà  mon point de vue ,un peu utopique ,mais pas plus que celui que tu met en exergue 
Alors dis nous quand serons ces choses ?
et quel en serons les signes ? 

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coucou




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/09/2023

les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2023 - 21:12

Bonjour Gégé je t’ai envoyer un message pour t'expliquer la trame succincte de Daniel 8 et 9. Mais le problème est de désapprendre et revenir au texte et accepter ce qu’il dit.
Je souhaiterais mettre en avant petit à petit ce message et celui de Daniel 8.14 car tout deux son liés. Dans Daniel 8 la question du verset 13 reste partiellement sans réponse, c’est à dire: la fin de la dévastation, la fin de l’armée foulée, et la fin du perpétuel.
Pour le Saint ou sanctuaire Kodesgh nous savons qu’il est rétabli au terme de 2300 jours. Et si tu regardes en Da 9.24 le Saint des saints est oint au terme des 70 semaines. Ce qui indique que ces 2 prophéties finissent au même moment.
La dévastation de l’abomination est fini, l’armée de Dieu est arrêté d’être foulée, le Saint est rétabli et le perpétuel aussi.
Regarde en Da 9 .24 Ce qui est fait par peuple de Daniel ceci ne se passe pas à la mort d’Étienne.
Que Dieu conduise toute choses.
Je vais répondre à tes questions.

Pensez vous que la foi doit se contenter d'approximation ?
Non Dieu a dit tien secrètes ces paroles jusqu'au temps de la fin et la connaissance augmentera.
Le peuple de Daniel tout comme celui de Jean en Ap 19.10 ouvrira le livres.

Croyez vous que Dieu a établi un puzzle ou un dessein ?
Oui. Mais il faut avant tout que Dieu qualifie pour ouvrir le chemin à quelques-uns. Car il faut de la persévérance, de la rébellion par son esprit. Je ne pense pas qu’il soit possible de complètement être sans fautes dans la recherche, mais comprendre l’essentiel et quand on trouve la mine à chaque coups de pioche bingo des pépites sortent.

les questions posés ci-dessus non pas un véritable fondement 
par ex :  De quelle ville de Jérusalem peut-il s'agir ?
Tu vois Gégé celui qui cherche dans les prophéties trouvre les réponses dans les prophéties car il est parlé d’une Jérusalem qui va être restaurée au moment du retour de Christ et il ne faut pas la négliger. Ma question n’est pas sans raison.

Alors dis nous quand serons ces choses ?
et quel en serons les signes ? 
La parole qui annonce que Jérusalem va être reconstruite. C’est la bonne nouvelle prêcher aux nations .
Les 70 semaines partiront quand les sceaux du livre de Daniel s’ouvriront car c’est lui qui détient dans son livre les paroles tenues secrètes qui se rapportent à des temps éloignés.
Je pense qu’il faut déjà comprendre pour faire simple ce qui se passe à la fin des 70 semaines et Da 9.27 le dit: C’est la ruine du dévastateur.
Ce n’est pas facile pour moi d’exprimer ces choses avec simplicité. Posez des questions mais si vous me demander par quel signe cela commencera je peux pas car c’est une montagne d’explications il faut d’abord ne pas brûlé les étapes. Je peux dire c’est l’ouverture du livre dans sa réalisation. Mais ici aussi il va falloir désapprendre car il est écrit en Da 8.17 toi Fils de l’homme la vision concerne un temps qui sera la fin.
Je rajoute un élément pour répondre à ta question pour être honnête.
Il n’est pas possible de connaître le temps de la fin, tout ceux qui vous disent ou qui diront des dates se trompent.
Mais il sera possible de connaître cette date un jour mais il faut que ce qu’à annoncer Christ se réalise c’est à dire le début de Mat 24.
Les faux Christ seront révélés, il y aura des guerres, le peuple de Dieu sera rejeter de toutes les communautés, une ethnie s'élèvera contre une autre, c’est à ce moment que retentira Ap 14.6.
Car la fête des semaines à commencer par l’offrande des prémices Égyptiennes, elle commencera une nouvelle fois par l’offrande des prémices d’un soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?   les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les 70 semaines d’années : Qu’est-ce donc ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2007 - 2008 années du changement
» marquer les époques, les jours et les années: la chronologie
» L'essentiel examiné durant les 17 années du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: