La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'esprit saint.

Aller en bas 
+5
Pierre
Nick
Julien
Gégé2
onesime
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nick




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2006

L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 7:42

Chers Amis,

Citation :
Bien que nous désirions connaître tout ce qui concerne notre Pére , nous n'en connaîtrons toujours que ce qu'il veut bien nous révéler au travers de sa "Parole "

Gégé votre affirmation est-elle scripturaire ?

Pourquoi se révélerait-IL uniquement par sa parole ? Est-ce que la Parole affirme ?

Il est écrit :

Citation :
"mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité. " 1 Timothée 3 15.

Ce n'est qu'à travers l'Église que la Parole peut-être connue et interprétée car : "colonne et l'appui de la vérité".

NK
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 8:01

Bonjour Nik,

Merci pour ta participation.
Juste un mot avant de partir travailler.

Reste à bien déterminer ce que représenre l'église en question!

Bien à toi et à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 10:02

Bonjour Nick ,
Supprime par l'auteur
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 10:41

Bonjour Julien ,et à tous

Supprime par l'auteur
?
Bien à vous

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 12:40

Bonjour Gégé,

Tes questions sont primordiale ?

Tu dis:
Citation :
Ton esposé , suscite beaucoup de question entre autre est ce que Dieu est une ou plusieurs personnes ?

Voilà une question qui mérite vraiment notre attention.
Gégé, je pense qu'il faut bien distinguer " La Trinitée" de " L'universalitée de Dieu ".

Vois - tu la différence ?

Affection fraternelle, je rentre du TRV à 18 h 00 .
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 14:00

Salut mon frére ,

Supprimé par l'auteur
Affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 16:30

Bonjour tous,
Onésime écrit :
Citation :
Qu'elle etait donc cette aide promise?
En l'évangile de Jean 14 : 26 Jésus dit à ses disciples Sad…) Nous voilà donc devant le dilemne !Qui est 'l'Esprit Saint " Pour les uns " une personne " ! Pour les autres " une force impersonnelle " Pour le chretien , ne devrait-il pas y avoir unanimité , puisque selon Jésus "l'Esprit Saint " devrait lui enseigner toutes choses ?
Ce que dit "Ami est trés interressant " puis qu'il présente l'Esprit Saint sous différentes facettes qui sont en fait des attributs de Dieu Une question se pose , est que les differentes formes de l'Esprit de Dieu sont des EspritS différents?
Ou bien un seul est méme esprit menant des action différentes tout comme la main peut réaliser ou agir differamment selon les ordres du cerveau ?

Nick a écrit :

Citation :
Voici maintenant une évidence que l'Esprit Saint est Dieu :
" Actes 16: 6-7 : « Ils traversèrent en outre la Phrygie et le pays de Galatie, parce qu’il leur était interdit par l’esprit saint de dire la parole dans [le district d’]Asie. Et quand ils arrivèrent en Mysie, ils essayèrent d’entrer en Bithynie, mais l’esprit de Jésus ne le leur permit pas.» "
L'Esprit Saint est celui de Jésus et de Dieu par conséquent.
Je lis encore : YHVH aurait -il plusieurs Esrpit ?
Chouraqui traduit esprit par « souffle sacré ».quand il s’agit du Saint Esprit
( esprit vient de l'hébreu "ruah" et du grec "pneuma" ce qui veut dire "souffle".
Je veux éclaircir dans la mesure de ma compréhension et avec l’assistance du Saint Esprit ce qu’il est pour moi.
Question : Qui est 'l'Esprit Saint " :Pour les uns " une personne " ! Pour les autres " une force impersonnelle "

Qui est le Père céleste ? N’est-ce pas aussi une force invincible ? « Chantez à Dieu notre force » (Ps 81, 2)
Qui est le Fils ? Paul déclare : « C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: CHRIST EN VOUS, l'espérance de la gloire. C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. C'est à quoi je travaille, en combattant avec SA force, qui agit puissamment en moi. » (Col. 1,25-29).
La force nous est communiquée par chaque personne, le Père et le Fils et le Saint Esprit. C'est une échappatoire de dire que l'Esprit Saint est une force.
Onésime, tu écris :
Citation :
« Pour le chretien , ne devrait-il pas y avoir unanimité ».
Il ne faut pas chercher des difficultés où ils ne sont pas. Les Ecritures mentionnent le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Tout vient de l’un et de l’autre.

Je reprends ce que j’ai déjà écris : D’après 1 Jean 5,1 ceux qui croient en Jésus, sont nés de Dieu et d’après Jean 3,5-8, ce sont ceux nés de l’Esprit.
Selon Math. 20,28, Jésus sera avec les siens jusqu’à la fin des temps et selon Jean 14,17, c’est l’Esprit qui demeure avec nous.
Nous devons marcher avec Jésus (Col.2, 6) mais aussi avec l’Esprit (Gal.5, 16).
Le Fils donne la vie (Jean 5,21), mais aussi l’Esprit (Jean 6,23).
Nous sommes justifiés par Christ, et également par l’Esprit (1Cor.6, 11).
Que pouvons-nous conclure ? « Or, le Seigneur, c’est l’Esprit » (2Cor. 3,17) En Jésus, nous rencontrons dans toute notre vie, le Dieu vivant et aussi l’Esprit-Saint.
Il faut reconnaître que la connaissance sur Dieu et son dessein n’est pas statique, mais toujours en « croissance » (Col.1, 10 ; 2 Pi.3, 18 Eph.4, 15). Notre foi est appelée à « augmenter et à grandir » (2 Cor.10, 15 ; Col.2, 19.

Paul dit « J’ai persécuté l’Eglise de Dieu » (1 Cor. 15, 9)
Jésus nous dit : « Sur cette pierre, je bâtirai MON Eglise ».
Eglise de Dieu ou Eglise de Jésus-Christ ? C’est la même Eglise.

Paul écrit aux Ephésiens :
« Il l'a mise en action dans le Christ, en le ressuscitant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute principauté, autorité, puissance, souveraineté, au-dessus de tout nom qui peut se nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous » (Eph. 1, 20-23).
Il nous montre que le Christ est la Tête de l’Univers et de l’Eglise qui est son corps.
C’est donc l’Eglise de Dieu mais aussi l’Eglise de Jésus-Christ
Je donne encore des attributs du Père et du Fils

YHWH Le Rocher (1 Sam.2, 2 ; Ps.18, 3 ; 42, 10 ; Es.26, 4)
Jésus le Rocher «… ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était le Christ » (1Cor.10,4). « Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu » (1 Pi.2, 4) (Act. 4, 11 ; Eph.2, 20).

Dieu, le Berger
« Comme un berger, il paîtra son troupeau… » (Es.40, 10-11) ( Ez. 34, 11-19 ; Ps 23).
Jésus, le Berger « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » (Jean 10, 11) (1 Pi 5,4 ; Hébr.13, 20).

Dieu, le « Je suis »
« Je suis celui qui suis » (Ex.3, 14) (Es. 43, 10.12).
Jésus, le « je suis »
« Avant que Abraham fût, je suis » (Jean 8, 58). (Jean 8, 24.28 ; Apoc. 1, 7-Cool.
À ceux qui viennent chercher Jésus pour l’arrêter, Jésus dit « Je suis » (Jean 18, 6).
Une autre fois, les Juifs posèrent à Jésus la question :
« Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? […] Les Juifs lui dirent: Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis » (Jean 8, 53-59).
Les juifs comprirent que Jésus prétendait être Dieu et prirent des pierres pour les jeter contre lui.

Dieu, le Roi
« Dieu est roi sur toute la terre » (Ps.47, Cool (Es.32, 22 ; Deut .32, 4)
Jésus, le Roi « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? » (Math.2, 2 ; 27, 11)
« Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois » (Apoc. 17, 14)

Dieu, le Premier et Dernier
« Je suis le premier et le dernier, et hors moi n’y a point de Dieu » (Es. 44,6 ; 48, 12).
Jésus, le Premier et le Dernier
« Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles » (Apoc.1, 17.18. ; 2, 8 ; 22, 13).

Dieu, le Sauveur
« Hors moi il n’y a pas de sauveur » (Es.43, 11) (Ps.106, 21 ; Es. 49, 26 ; 60, 16). « Il vous est né un sauveur qui est le Christ » (Luc 2,11)
Jésus, le Sauveur
« …la justice de notre Dieu et du sauveur Jésus-Christ » (2 Pi. 1, 11 ; 2, 20 ; 3, 2)

Dieu vient « Il viendra lui-même, et vous sauvera » (Es. 35, 4) (Ps.50, 3)
Jésus vient « Voici, il vient avec les nuées » (Apoc.1, 7) (Math. 25, 31 ; Apoc.22, 20 ; 2 Thes.1, 7-Cool.

Croire en Dieu
« Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu » (Marc 11, 22 ; Tite 3, 8 ; Rom. 4, 20 Hébr. Chapitre 11)
Croire en Christ « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle » (Jean 6, 47) « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Act.16, 31).

Je veux revenir sur la question : Qui est Jésus-Christ ?
Nous lisons :
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était le vie, et la vie était la lumière des hommes » (Jean 1, 1-4).

Je donne la traduction de Chouraqui qui est très proche des textes hébreux et grecs :
« Entête, lui, le logos et le logos, lui, pour Elohim, et le logos, lui, Elohim. Lui entête pour Elohim. Tout devient par lui ; hors de lui, rien de ce qui advient ne devient. En lui la vie – la vie la lumière des hommes ».
Que comprenons-nous sans hésitation ? Au commencement il y avait Dieu, Elohim et la Parole, le logos. Tout a été fait par le logos, la Parole, Jésus, il était avec Dieu et il était Dieu. Jésus, la Parole était la vie et la lumière des hommes. La Parole était au commencement et non elle fut créée au commencement.
Cela nous permet de comprendre plus facilement l’Esprit Saint. Vient-il de Dieu le Père ou du Fils ? Il procède du Père et du Fils selon le Credo et selon la Bible.

Onésime pose encore la question : Que penser de ce verset :
Citation :
« Et à l’ange de la congrégation qui est à Sardes, écris : Voici les choses qu’il dit, celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles »
Le Christ qui parle à Sardes est celui qui possède en lui la plénitude de l’Esprit de Dieu, cet Esprit qui donne la vie ((Jean 3, 63). Il tient en main la glorieuse destinée des Eglises, répandue dans le monde. Sept est un nombre qui exprime la plénitude, le parfait.C’est une caractéristique également d’action et d dynamisme. L’Eglise de Sardes a le renom d’être vivante alors qu’elle est morte. Le Christ les met en garde. Qu’ils ne se confient pas en leurs œuvres même si elles paraissent humainement nombreuses et solides, elles ont bien creuses aux yeux du Christ. La routine ne doit jamais supprimer l’amour. (Lire Apocalypse 3, 1-6)
.
Qui est Chouraqui ? Je vous donne ce lien pour savoir un peu plus sur lui. http://www.andrechouraqui.com/biog/biog.htm )
Il est clair que vous ayez encore des questions et peut être des contestations.On ne peut écrire tout. J’y répondrai dans la mesure de mes moyens.

« La grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous » (2 Cor.13, 13)
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 21:26

Shalom à tous,

@ Gégé,

Merci pour ton humilité, mais ne pense -tu pas que nous sommes tous dans la même position que toi. Ne sommes - nous pas tous des tout petit!

Lequel d'entre nous pourrais , un seul instant ce croire au dessus des autres.
Reçoit tout mon amour fraternel.

@ Julien,

Ton travail est remarquable et honore notre père dans toute sa plénitude.
Il est intéressant de constater la générosité du père .

Voici un bref exemple de l'universalité de Yahvé, dans les écritures hébraïque.

Genèse 18:1-3

Par la suite, Jéhovah lui apparut parmi les grands arbres de Mamré, tandis qu’il était assis à l’entrée de la tente vers [le moment de] la chaleur du jour. Quand il leva les yeux, alors il regarda et voici que trois hommes se tenaient à quelque distance de lui. Dès qu’il les aperçut, il se mit à courir de l’entrée de la tente à leur rencontre, puis il se prosterna à terre. Et il dit : “ Jéhovah, si donc j’ai trouvé faveur à tes yeux, s’il te plaît, ne passe pas près de ton serviteur [sans t’arrêter].

Abraham s'exprime aux messagers en disant : Jéhovah.
Ensuite au verset 22 nous constatons que des trois messagers, deux partent pour Sodome. Donc il reste un messager avec Abraham. La encore remarquait comment la parole nous parle de ce messager.

Genèse 18:20-22

Alors Jéhovah dit : “ Le cri de plainte concernant Sodome et Gomorrhe, oui il est fort, et leur péché, oui il est très lourd. Je suis bien résolu à descendre pour voir s’ils agissent tout à fait selon la clameur à ce sujet, qui est venue jusqu’à moi ; et, sinon, je peux le savoir. ”

Alors les hommes se détournèrent de là et se mirent en route pour Sodome, mais Jéhovah, lui, se tenait encore devant Abraham.

Le chapitre 19 nous prouve bien que " les hommes se détournèrent de là", sont bien les deux anges.

Genèse 19:1

Or les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir, et Lot était assis dans la porte de Sodome...

Ces messagers étaient utilisés comme un instrument représentant YHWH.

Il est difficile de comprendre que tout est en YHWH. Et notre cordons ombilicale, est le souffle, l'esprit de Dieu.

Psaumes 139.

Yhwh tu m'étudies et tu sais
Toi tu sais
si je me lève si je m'étends

De très loin tu comprends mes pensées

Ma marche et mon repos
tu les examines

Mes parcours tu les épouses

Un mot à peine est sur mes lèvres
tu le sais par coeur Yhwh

Devant moi et toujours à ma suite
tu me serres

Tu as mis ta main
sur moi

Oh ta merveilleuse compréhension de moi

Hauteur
que je n'atteindrai jamais

Où aller loin de ton souffle?

Où partir
loin de ta face?

Si je monte au ciel tu es là

Si je m'étends chez les morts
Tu es déjà là

Je prends les ailes de l'aurore
je me pose à l'extrémité des mers

Même là c'est ta main qui m'emmène

Ta poigne
me tient

Si je dis oh les ombres m'emportent

Même la nuit
c'est la lumière autour de moi

Pour toi les ombres n'ont pas d'ombres

La nuit
éclaire comme le jour

Comme l'ombre
comme la lumière

C'est toi qui as fabriqué mes reins

Tu m'as tissé
au coeur de ma mère

Merci je suis merveilleux
et de manière trés étonnante

Tes réussites sont merveilleuses
je le sais vraiment

Mes os ne te sont pas cachés

J'ai été fait dans le secret
modelé dans les profondeurs de la terre

Déjà là tes yeux voyaient mon embryon

Dans ton livre
tout est écrit

Les jours fixés sans un seul absent

Oh comme tes pensées sont lourdes
Dieu

Si riche leur nombre

Je les compte
elles sont plus nombreuses que le sable

Je me réveille oh je suis encore avec toi

Mon Dieu oui tue le criminel
tueurs écartez-vous de moi

Ceux qui parlent mal de toi
ton ennemi qui ment

Ce qui te haïssent Yhwh
je les hais

Ceux qui se dressent contre toi je les déteste tous

D'une haine totale
je les hais

Ce sont mes ennemis

Etudie-moi Dieu
comprends mon coeur

Eprouve-moi comprends mes pensées

Regarde
si je prends le chemin de l'idole

Conduis- moi sur le chemin de toujours.

***************************************

Que Yhwh , nous aident à saisir toute la porté de ce chapitre merveilleux sur la grandeur de Yhwh.

Merci encore Julien, pour ce partage conscient que nous débutons à peine sur ce sujet.

Recevez tout mon amour fraternel.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 8:34

Bonjour à tous ,

Supprimé par l'auteur
Je vous salue

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nick




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2006

L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 8:37

Ami a écrit:

Genèse 18:1-3
Par la suite, Jéhovah lui apparut parmi les grands arbres de Mamré, tandis qu’il était assis à l’entrée de la tente vers [le moment de] la chaleur du jour. Quand il leva les yeux, alors il regarda et voici que trois hommes se tenaient à quelque distance de lui. Dès qu’il les aperçut, il se mit à courir de l’entrée de la tente à leur rencontre, puis il se prosterna à terre. Et il dit : “ Jéhovah, si donc j’ai trouvé faveur à tes yeux, s’il te plaît, ne passe pas près de ton serviteur [sans t’arrêter].

Merci de me rapeller ce texte qui chez les chrétiens de l'église primitive est une représentation de la trinité en action !

Abraham apelle les trois "hommes" seigneur au singulier,

et le seigneur réponds au pluriel : "Ils répondirent : " Fais comme tu l'as dit." " - Alors ils lui dirent : " Où est Sara, ta femme? " -

il redevient singulier : " Et il dit : " je reviendrai chez toi à cette époque même, et voici, Sara, ta femme, aura un fils. " Sara entendait ces paroles à l'entrée de la tente, derrière lui. "

et les trois hommes sont : Yahweh dit à Abraham : " Pourquoi Sara a-t-elle ri en disant : Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, vieille comme je suis?

Voila une manifestation probante de la trinité dans les écritures hébraïques !

Quand vous parlez d'"universalité" de Dieu vous voulez dire panthéisme ?

NK
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 9:19

[supprime par l'auteur

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 9:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Esprit Saint   L'esprit saint. - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 10:06

Gégé2 a écrit:
QUESTIONS

Abraham à - t - il vu Dieu ?????

La réponse est claire:
Jean 1:18...''Aucun homme n'a JAMAIS vu Dieu. Le dieu Fils unique-engendré qui est dans le sein du Père, c'est lui qui l'a expliqué.''
Beaucoup d'hommes ont vu Jésus. Donc Jésus n'est pas DIEU.

A Moïse qui voulait voir sa gloire, YeHoWaH dit:'' Nul homme ne peut me voir et demeurer en vie.'' Exode 33:18-20.

Nous remarquons une unité de pensée dans l'AT et le NT.

Les arguments des trinitaires sont toujours les mêmes: identifier Jésus à Dieu, et de trouver des textes bibliques qu'ils tordent pour appuyer leurs doctrines.
Mais quel est donc leur but ? Qu'est-ce que la Trinité apporte de plus dans le message de notre Seigneur Jésus ?
Que faut-il savoir de plus pour aimer le Père, son Fils et notre prochain ?

En réalité, et pour être clair, aucune structure religieuse ne peut prétendre être la véritable église du Christ: pas plus les églises catholiques, orthodoxes, protestantes...etc... que la société des Témoins de Jéhovah ou autres sectes.
Les vrais chrétiens ne rentreront plus jamais dans leur giron en pleine connaissance de cause.

téo
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 10:12

Merci Theo ,

Supprime par l'auteur
Tout mon amour fraternel

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 15:55

Bonjour tous,

Théophile écrit :

Citation :
Les arguments des trinitaires sont toujours les mêmes: identifier Jésus à Dieu, et de trouver des textes bibliques qu'ils tordent pour appuyer leurs doctrines.
Mais quel est donc leur but ? Qu'est-ce que la Trinité apporte de plus dans le message de notre Seigneur Jésus ?
Que faut-il savoir de plus pour aimer le Père, son Fils et notre prochain ?

Je répondrai : Les arguments des anti- trinitaires sont toujours les mêmes: rabaisser Jésus jusqu’à le considérer comme un simple archange, et de trouver des textes bibliques qu'ils tordent pour appuyer leurs doctrines.
Mais quel est donc leur but ? Qu'est-ce que leur opposition leur apporte de plus dans le message de notre Seigneur Jésus ?
Que faut-il savoir de plus pour aimer le Père, son Fils et notre prochain ?

Je ne veux et ne peux pas tordre le sens des textes bibliques suivants.
Prenons l’adoration à Jésus !

L’adoration est le culte suprême rendu à Dieu, qui seul y a droit.
Mais nous trouvons une déclaration de Dieu en Isaïe qui est la même que Paul utilise pour
Jésus en Philippiens 2, 10 :
« Qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre ».
Dans le Nouveau Testament, les chrétiens ont aussi fléchis les genoux devant le Christ et adoré Jésus.

Dieu doit être adoré : Math.4, 10 ; Luc 4, 8 etc

Le Christ doit être adoré ou fut adoré : Math ; 2,11 ; 8,2 ; 9,18 ; 14,33 ; 15,25 ; 20,20 ; 28,9 ; 28,17 ; Marc 5,6 ; etc.

Dans tous ces textes, les Ecritures utilisent le verbe « proskynein ». Si je ne veux pas tordre le sens, j’utilise toujours le même mot français « adorer » pour le même mot grec « proskynein ». Le traducteur doit être fidèle au texte. Mais la TMN rend ce verbe par « rendre hommage quand il s’agit de Jésus. Qui tord le sens ?

Prenons la foi en Jésus

Nous savons qu’il n’y a qu’une seule foi (Eph. 4,5) mais celle-ci doit s’exercer à l’encontre de Dieu et de Jésus.
Foi en Dieu
Act.27,25 ; Hébr.6,1 1 Pi.1,21 etc
Foi en Jésus
Jean 1,12 ; 2,23 ; 3,16 ; 5,46 ; Act.16,31 ; 19,4 ; 20,21 ; 24,24 ; Gal ;2,20 etc
Il s’agit de la foi en Christ ou croire en Christ.
Mais la TMN atténue cette expression par foi relative à Christ ; à l’égard de Christ ou envers Christ.
Qui tord le sens ?


L’envoie de l’Esprit Saint
Par Dieu
Luc 11,13 ; Jean 15,16 et 26 ; Joël 2,28
Par Jésus
Jean 15,26 ; Act. 2,22-23

Prenons encore le titre « Seigneur » :
Est-ce Dieu le Père ou le Fils ?

Prenons un texte où la WT a laissé le titre de Seigneur de l’Ancien Testament par Seigneur. Il s’agit de 1 Pierre 2,3. « si vous avez goûté que le Seigneur est bon » Elle ne pouvait pas faire autrement car Pierre continue « Approchez-vous de lui…pierre vivante … ». Ailleurs, elle a la plupart du temps traduit par Jéhovah même si le contexte montre qu’il s’agit de Jésus

Dieu Seigneur
Math. 11,26 ; Marc 12,29 ; etc
Jésus Seigneur
Luc 10,39 ; 19,31 ; Jean 20,2 ; 20,28 ; Act. 2,34 et 36 ; 10,36 ; Rom. 14,8 ; Phil. 2,11 ; 4,5 ; etc etc

Les Ecritures identifient Jésus à Dieu. Elles ne spéculent pas sur la nature de la divinité, ni sur l’essence divine ni sur la trinité. Nos facultés humaines pourraient-elles saisir tout ce mystère ?

Paul écrit « Et sans contredit, le mystère de la piété est grand : « celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges,prêché aux gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire »(1 Tim. 3,16).

Nous ne pouvons jamais saisir avec notre intelligence l’éternité de Dieu ni l’amour de Dieu pour nous les hommes, manifesté en Jésus-Christ.
Paul soutient un combat de prières pour les Colossiens pour qu’ils soient « enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science » (Col. 2, 2-3).

Devant la grandeur de ce mystère, nous ne pouvons que nous incliner, adorer et demander de « comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ qui surpasse toute connaissance ».

Puisque Dieu nous a parlé par le Fils (Hébr. 1, 2), nous devons nous mettre à l’écoute de son message. Jésus nous appelle à la repentance. C’était aussi le message de l’Eglise primitive. Nous lisons maintes fois « Repentez-vous ». Jésus nous dit aussi « Croyez en moi » (Jean 14,1 Act 16,31). Croire en Jésus n’est pas une adhésion intellectuelle, mais avoir pleinement confiance en Jésus et en sa Parole.
« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui (Jean 3,36).
Nous avons beaucoup à apprendre sur le Christ.
A + une autre fois !
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 19:23

Bonsoir Téo , Gégé et Julien

Je rentre juste et j'étais impatient de vous lire. Je comprends la réaction de Gégé et de Téo.

Maintenant soyons conscient de notre pauvretés spirituel. Le langage est souvent source de difficulté.

Chacun d'entre nous avons vécus des expériences individuelle enrichissante.

Bien- sur Abraham n'a pas vue Dieu , mais un de ses représentant, car si non Abraham n'aurait pu survivre.

Doutez-vous que l'esprit de Dieu peut revêtir un ou plusieurs de ces messagers , pour intervenir ???

Ne sommes -nous pas entrains de tous faire des efforts , pour devenir l'habitation divine de Dieu, n'allons - nous pas faire partie d'un seule et unique corps ?
Avons- nous besoin de s'appeler Pierre, Paul, Jacques pour représenter ce corps ?

Si nous ne saisissons pas tout, agissons avec amour et comme le dit la bible, posons des questions spirituels avec des réponses spirituels.

Gégé tu n'a pas à douter de ton intelligence, car tu sais que ce n'est pas avec cela que nous progresserons mais avec la pensé du Christ.

Julien , nous ne nous connaissons pas , et sache que c'est suite à cette compréhension sur Jésus ,que j'ai décidé de rentrer en contact avec toi.

Je respecte ton bon travail, tu utilises les écritures , et il y a une profondeur sur le père , qui sans l'aide de Dieu ne peut être compris.

Maintenant , je suis contre la trinité , car il existe un autre point de vue biblique.

Je prie notre seigneur et père, pour que nous parvenions ensemble à cette merveilleuse connaissance du seule vrai Dieu et celui qu'il à envoyé son fils Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 19:48

Cher Julien ,

Supprimé par l'auteur

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 21:33

Ami a écrit :

Citation :
Avons- nous besoin de s'appeler Pierre, Paul, Jacques pour représenter ce corps ?
Non,tous les chrétiens font partie du corps du Christ et tous ont la même espérance de se retrouver auprès de Jésus dans la demeure de son Père.

Citation :
Si nous ne saisissons pas tout, agissons avec amour et comme le dit la bible, posons des questions spirituels avec des réponses spirituels.
Je crois ne pas agir autrement.

Citation :
Julien , nous ne nous connaissons pas , et sache que c'est suite à cette compréhension sur Jésus ,que j'ai décidé de rentrer en contact avec toi.
Ma joie est la même que la tienne.
Citation :
Maintenant , je suis contre la trinité.
Tu es libre d’y croire ou non. J’avais aussi des difficultés d’y croire, mais maintenant cela me paraît si évident que Jésus soit Dieu. Je ne veux pas réciter des textes pour ne pas trop ressembler à la WT. , car il existe un autre point de vue biblique.

Citation :
Je prie notre seigneur et père, pour que nous parvenions ensemble à cette merveilleuse
connaissance du seule vrai Dieu et celui qu'il à envoyé son fils Jésus.
Nos prières doivent se rejoindrent.

GEGE a écrit
Citation :
Personellement , je ne polemiquerai pas avec toi , tu es libre de penser comme tu l'entends si tu pense que Jésus est Dieu , je n'essayerai pas de te contredire, puisqu'il l'est , cependant il declara lui même qu'il etait soumis au Pére ,

La Bible compare le couple avec le Christ et son Eglise : « C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Jamais personne, en effet, n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme le Christ le fait pour l'Église, parce que nous sommes membres de son corps ».
La soumission de la femme ne veut pas dire qu’elle ait autre nature. Elle est semblable à l’homme. Il y avait une étroite coopération en Dieu le père et son Fils. Le Fils a créé tout l’univers (Jean 1,3 ; Col. 1,16 ; Gen. 1,1 Elohim au pluriel)

Citation :
Je rapellerai tout simplement la question que tu éludes par une avalanches de versets tirés hors de leur contexte
Je ne voulais pas éluder ta question par une avalanche de textes. Je ne trouve nullement qu’ils sont cités hors contexte. Qu’Abraham ait vu Dieu ou non, c’est le moindre de mes soucis. Ce sont des détails que cette organisation aime soulever.


Citation :
ne devons nous pas rechercher les choses qui favorise la paix , si des hommes ne penses pas comme toi , ce qui le fera changer , c'est l'amour et non pas la contradiction.

Alors taisons nous et pourquoi ce forum ? La vie en société et au travail nécessite des échanges et on n’est pas toujours d’accord avec ceux qui sont au-dessus ou en dessous. Ton argumentation n’aiderait personne.

Citation :
L'histoire est pleine d'experiences qui montrent ou mêne la contradiction, les guerres entre catholiques et protestants qui dure toujours en certains endroit , en est une preuve flagrantes ,

Je ne veux empêcher quiconque de penser par soi-même, mais encore une fois, la vie n’est-elle pas enrichissante par nos relations et cela signifie échanges. Je ne suis pas toujours d’accord avec ma femme mais cela ne m’empêche pas de l’aimer de tout cœur.

Citation :
Vos troupeaux sont immense et bien soumis , bien obéissants , nous ne sommes que quelques petites brebis disséminées par ci par là , de plus nous sommes bien maigrelettes,pas du tout bonnes pour l'abattage
;

Le troupeau des catholiques est loin d’être soumis comme tu le prétends.

Citation :
Alors de grâces , laissez nous nos maigre paturâges ils sont notre heritage, peut de nourriture mais beaucoup d'amour celà nous suffit.

Comment peux-tu écrire cela ? Mes paroles ne sont pas aussi puissantes quelles puissent t’enlever ton pâturage. Je chercherai plutôt à l’arroser et à y mettre des engrais pour qu’il devienne vert et productif. C’est pour cela que je mets l’accent sur Jésus, la porte. « Si quelqu’un entre par moi, ,il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages » (Jean 10,9)

Citation :
-qui devons nous suivre les hommes ou Jésus,
le futur demontrera quel genre d'hommes nous sommes , si nous avons condtruit avc du chaume , ou avec de l'or
pour ma part je me suis libére de toutes influences humaines , pour ne suivre que Christ , mon Seigneur et Roi n'a t-il pas dit vous aprendrez la verité et la verité vous libérera , maintenant que je suis libre vais je me remettre sous un autre joug ?


Dois-je alors me taire, devons-nous constamment avoir peur d’une influence humaine ? Nous ne vivons quand même pas dans une bulle stérile qui nous protège des influences extérieures !
Je veux aussi suivre le Christ et nous ne sommes pas les seuls – heureusement ! Je ne cherche pas à te remettre sous un autre joug. Je n’ai pas cette volonté.
Bonsoir à tous
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Nick




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2006

L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 21:43

Théophile a écrit:
Gégé2 a écrit:
QUESTIONS

Abraham à - t - il vu Dieu ?????

La réponse est claire:
Jean 1:18...''Aucun homme n'a JAMAIS vu Dieu. Le dieu Fils unique-engendré qui est dans le sein du Père, c'est lui qui l'a expliqué.''
Beaucoup d'hommes ont vu Jésus. Donc Jésus n'est pas DIEU.

A Moïse qui voulait voir sa gloire, YeHoWaH dit:'' Nul homme ne peut me voir et demeurer en vie.'' Exode 33:18-20.

Nous remarquons une unité de pensée dans l'AT et le NT.

En sortant les versets de leur contexte il est possible de faire dire n'importe quoi à la bible. C'est pourquoi sans le soutien de l'Église les hommes errent et sont toujours entrain d'apprendre parce que se rebiffant contre les dispositions de Dieu. Dieu peut-il se montrer à l'homme ? Oui sinon ce serais blasphème de prétendre le contraire puisque ce serait assigner des limites à ce que Dieu peut faire !

Des hommes ont vu Dieu :

Citation :
Exode 33 : 11. Yahvé parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami, puis il rentrait au camp, mais son serviteur Josué, fils de Nûn, un jeune homme, ne quittait pas l'intérieur de la Tente.

Citation :
Exode 24 : 9. Moïse monta, ainsi qu'Aaron, Nadab, Abihu et soixante-dix des anciens d'Israël. 10. Ils virent le Dieu d'Israël. Sous ses pieds il y avait comme un pavement de saphir, aussi pur que le ciel même. 11. Il ne porta pas la main sur les notables des Israélites. Ils contemplèrent Dieu puis ils mangèrent et burent.

Jean a a aussi vu Dieu lire l'apocalypse

NK
Revenir en haut Aller en bas
Nick




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2006

L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 21:55

Merci Julien, votre démonstration est biblique et aucun doute que le Christ est Dieu puisque c'est c'est la bible qui le démontre.

Il est triste de constater que la réaction engendrée est de s'attaquer à votre personne.... les attaques personnelles révèlent les lacunes spirituelles de ceux qui les emploient Sad

NK
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2006 - 7:00

Bonjour à tous,

Toutes ces discutions sont très intéressante. Il ya un soucci d'amour et de forte conviction.

Continuons pour discerner vraiment le corps du Christ.

Il me semble que ce forum servent à cela.

@ Julien tu dit:
Citation :
Tu es libre d’y croire ou non. J’avais aussi des difficultés d’y croire, mais maintenant cela me paraît si évident que Jésus soit Dieu. Je ne veux pas réciter des textes pour ne pas trop ressembler à la WT. , car il existe un autre point de vue biblique.

Je ne suis pas libre de croire , ce qu'il me plaît de croire. La parole est vérité et je désir de tout mon coeur etre sanctifé par elle.

Donc je suis tenus envers elle.
Si je suis contre la Trinité, c'est parceque ce mot ne convient pas et restreint trop notre père. La pensé du père va au-delà ( de Trois en un ),dans la compréhension actuel des choses.

Maintenant il est exacte qu'a travers ces trois : le père , le fils , l'esprit saint tous seras réunis.

Comprends-tu ce que je veut dire ?

Je m'expliquerais bibliquement sur cette pensé plus tard, et tu verras comment nous pourrons nous rejoindre , dans la pensé du Christ.

Ce qui est intéressant , c'est qu' au-mois nous montrons à notre père que nous voulons le connaître.

Affection Fraternel.

PS. Gégé , Téo patience il ya quelque choses de manifique à percevoir.
Comme vous , il n'est pas question de redevenir esclave.

Maintenant notre ouverture d'esprit envers ces choses , nous grandit devant le père.
Recevez mon amour sincère.
Votre compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'esprit saint. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'esprit saint.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit
» Saint Matthias
» Ivresse et Esprit Saint
» Le blasphème contre l'Esprit Saint
» Le Saint Esprit : personne ou force ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: