La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Le blasphème contre l'Esprit Saint

Aller en bas 
+3
Gégé2
Nomade
michel
7 participants
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Le blasphème contre l'Esprit Saint   Le blasphème contre l'Esprit Saint EmptySam 10 Juil 2010 - 15:54

Bonjour ;

Citation :
C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. ( Matthieu 12:31,32 )

Le mot blasphème est un terme de la langue grecque : blasphemia. Il signifie littéralement une blessure faite à la réputation de quelqu'un, tandis qu'on parle mal de lui. On le rencontre fréquemment dans la parole de Dieu, qu'il s'agisse de l'injure faite à Dieu ou aux choses qui lui appartiennent.
Dans les écritures Greques Chrétienne , cinq écrivains font mention du "blasphème":
L'apotre Paul rappelle non seulement qu'il fut un blasphémateur :
Citation :
...moi qui était auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent.
(1Timothée 1:13)
mais qu'il contraignait les saints de blasphémer :
Citation :
je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer. Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères. (Actes 26:11
)
L'apôtre Jacques parle des riches qui " blasphèment le beau nom " invoqué sur les fidèles :
Citation :
Et vous, vous avilissez le pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux?
Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez? (Jaques 2:6,7)
l'apôtre Pierre annonce dans sa deuxième épître que la voie de la vérité sera blasphémée :
Citation :
Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux (2Pierre 2:2)
L'apôtre Jean relate le fait que les Juifs voulaient lapider Jésus, parce qu'il avait dit :" Moi et le Père nous sommes un. "
Citation :
Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
L'apôtre Jude enfin nous apprend qu'un archange, lors de la contestation touchant le corps de Moïse, " n'osa pas proférer de jugement injurieux " (ou : blasphème) contre le diable ( Jude 9 )

Qu'est-ce donc le blasphème contre l'Esprit Saint ?

Lorsque Jésus avait guéri un aveugle et muet, de sorte que celui-ci parlait et voyait les pharisiens au lieu de reconnaitre ce miracle ils l'attribuèrent au chef des démons. Assimiler la puissance de l'Esprit Saint à la puissance du diable est un péché d'une extrême gravité pour lequel il n'y aurait pas de pardon :
Citation :
" Quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir " (Matt. 12 : 32).
Jésus a confié à ses disciples une oeuvre :
Citation :
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. " ( Matthieu 28:18-20)
Rajouter , changer, dénaturer ou retrancher un aspect important de tout ce qui concerne la bonne nouvelle du Royaume diriger par l'Esprit Saint de Dieu pourrait etre assimiler au péché impardonnable qu'est le "blasphème contre l'Esprit Saint"par celui qui jauge le coeur et les reins de chacun ; Déja au 1er siècle Paul fit cette constatation aux Galates :
Citation :
Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! ( Galates 1:6-9)

Qu'en est-il à notre époque ? la bonne nouvelle du Royaume est-elle la meme que celle préchée par les premiers disciples ou a-t-elle changée ?
Se pourrait-il que certains qui se proclament Chrétiens fassent consciemment ou non obstacle à l'Esprit Saint de Dieu en enseignant des doctrines qui déshonorent le Père et le Fils ?

Le conseil de Paul à Timothée est toujours d'actualité :
Citation :
Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.(1Timothée 4:16)

Cordialement;
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint   Le blasphème contre l'Esprit Saint EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:56

Cher Michel,
j'ai beaucoup apprécié ton commentaire d'introduction sur le blasphème contre l'Esprit saint. Déjà de nombreux lecteurs ont bénéficié de tes recherches et certainement d'autres en profiteront encore. Le blasphème contre l'Esprit Saint 27316

Selon ma compréhension. ce qui rend le blasphème contre l'Esprit saint impardonnable est le fait d'agir en toute connaissance de cause en rejetant l'évidence de la manifestation du pouvoir de Dieu et de s'obstiner dans cette voie. Tout autre péché peut être pardonné sur la base du repentir et du désir de changer. Celui qui pèche contre l'Esprit saint a atteint un stade où il ne se repent plus. Son attitude est semblable à celle de Satan et des démons.

Une excellente description du blasphème contre l'Esprit saint est faite par l'apôtre Paul :
Citation :
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. - Hébreux 10:26-27.

Certains croyants craignent d'avoir péché contre l'Esprit saint parce qu'ils ont péché gravement mais le simple fait qu'ils se repentent et ne veulent plus récidiver devrait les rassurer car c'est pour de tels pécheurs que Jésus est mort d'une mort sacrificielle comme "Agneau qui ôte le péché" !

Fraternellement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint   Le blasphème contre l'Esprit Saint EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:54

Salut Nomade et lecteurs ;

Il n'est pas nécéssaire d'etre "Chrétien" pour commettre le "péché impardonable" dont parle Jésus ( ex: les pharisiens)
Citation :
"mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir."
Le contexte dans lequel Jésus prononça ces paroles se situe pendant le sabbat lors de la guérison d'un homme qui avait une main désséchée , les pharisiens attribuèrent ce miracle au "prince des démons" faisant de Jésus un serviteur du diable ; la gravité de cette accusation montre que des "paroles" prononçées en toute connaissance de cause , devant une preuve évidente de l'action de l'Esprit Saint , dans le but de faire obstacle au plan de salut prévu par Dieu est un blasphème "contre l'Esprit saint";
Citation :
Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.
Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. ( Matthieu 12:36,37)
De ce fait , avoir une "très bonne conduite" aux yeux des hommes , bien que cet aspect a son importance , n'empèche pas le péché contre l'Esprit Saint , si , en toute connaissance de cause ,nos paroles , ou enseignements , "dispèrsent " au lieu de "rassembler" avec Christ .
Voiçi un commentaire qui intérrèsseront surement certains lecteurs :
Citation :
*** g78 8/6 p. 28 Le blasphème peut-il être pardonné? ***
Dès lors, comment en arrive-t-on à commettre le péché impardonnable? Si, en toute connaissance de cause, quelqu’un s’oppose délibérément à Dieu et au Christ, tait la vérité et propage des mensonges, sa faute est impardonnable, car il pèche contre l’esprit de Dieu.
En effet :
Citation :
Dehors sont les chiens, et ceux qui pratiquent le spiritisme, et les fornicateurs, et les meurtriers, et les idolâtres, et tout homme qui aime et pratique le mensonge. ’ (Révélation 22:15
)
C'est pourquoi l'apotre Paul exhorta Timothée en ces termes :
Citation :
Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent. (1Timothée 4:16)

Fraternellement ;
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint   Le blasphème contre l'Esprit Saint EmptyMer 15 Sep 2010 - 12:01

Chers lecteurs,

quelle est la bonne attitude à adopter envers certaines personnes ?

La lettre de Jude, dont nous venons tout juste de terminer la discussion verset par verset, nous a apportée d'excellentes recommandations :
Citation :
- Ayez de la pitié pour ceux qui doutent; (Jude 22)
- sauvez ceux qui peuvent l’être en les arrachant au feu.
- Pour les autres, ayez de la pitié, mais avec de la crainte, en évitant jusqu’au moindre contact qui pourrait vous contaminer. (Jude 23).
Nous ne sommes pas juges de notre prochain. Nous ne connaissons d'ailleurs jamais tous les faits ayant conduits un croyant à douter de Dieu et de sa parole écrite la Bible. Est-il victime de la pseudo-science, de la philosophie, de la méthode du "serpent" posant avec ruse la question : "Dieu a-t-il vraiment dit que ... ?" et venant l'instant d'après se présenter comme libérateur et bienfaiteur qui ouvre les yeux ? (Genèse 3:1-5).

Quand un croyant doute, cela ne signifie pas encore qu'il pèche contre l'Esprit saint.
Bien souvent, on peut constater qu'il ne connaît pas suffisamment la question, ayant peut-être négligé de faire des recherches approfondies dans les Écritures et sur les faits découverts par la vraie science. "Sauvez ceux qui peuvent l’être en les arrachant au feu" a écrit Jude. Il faut donc du discernement en tenant compte de l'attitude de celui qui doute. Même s'il semble convaincu du contraire de ce que dit la Bible, est-il encore ouvert à la discussion et prêt à réfléchir sur les arguments qu'on lui présente ? Où manifeste -t-il l'attitude prédite par Pierre :
Citation :
1 Sache bien que dans la période finale de l'histoire, les temps seront difficiles. 2 Les hommes ... parleront de Dieu d'une manière injurieuse ... Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré, 3 sans coeur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien ; 4 emportés par leurs passions et enflés d'orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu. 5 ... Détourne-toi de ces gens-là ! ... 8 ... ces hommes-là s'opposent à la vérité. Ils ont l'intelligence faussée et sont disqualifiés en ce qui concerne la foi. 9 Mais leur succès sera de courte durée, car leur folie éclatera aux yeux de tous, ... - 2Timothée 3:1-9.
C'est dans la discussion qu'il devient évident ce qu'est vraiment un interlocuteur.
Soyons ouverts envers tous, mais faisons preuve de prudence pour ne pas être contaminé.
Sauvons ceux qui peuvent l’être en les arrachant au feu !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint   Le blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:38

Bonjour Nomade et tous ,

En ce qui concerne les relations avec des personnes qui se trouvent dans une situation de crise par rapprt à la norme divine , ne devons nous pas manifester la même attitude que le Pére ,
Citation :
------- il use de patience envers nous, ne voulant point qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. (2 Pierre 3:9)

Nous ne pouvons donc pas user de présomption , en jugeant à la place du Pére , au contraire nous userons de miséricorde et de patience devennant ainsi des imitateurs de notre Pére .
Celà ne justifie pas non plus que nous soyons laxiste , et que nous usions de tolerance envers ce qui est mal , les chretiens se doivent donc de s'eloigner de ce qui est mauvais , ce qui inclus de ne pas avoir de relations qui laisserait entendre que nous tolérons les actions mauvaises , au contraire nous aurons le courage de dénoncer le mal , et d' expliquer pourquoi nous ne pouvons fréquenter ceux qui se comportent en personnes qui meprisent les principes divin ,
Ce qui inclus de nous montrer humains envers eux , en manifestant un amour "agapé " sincére , de veiller à leur bonheur futur ,mais aussi present , se detourner du mal, c'est surtout ne pas le faire soi -même , hors se comporter en ennemi avec une personne qui fait le mal est contraire au principe divin qui veut que nous nous montrions bons envers tous et que nous aimions nos ennemis
Notre Pére à donner son fils pour tous ( voir Jean 3 : 16 ) il donne à chacun le temps qui est necessaire pour se retourner et renouer de bonnes relations avec lui,
Ses enfants ne doivent -ils pas faire de même ?
Le principe que nous devons appliquer est contenu dans ce que dit Paul aux Thessaloniciens
Citation :
Si quelqu’un ne se conforme pas aux instructions de cette lettre, signalez-le à tous et rompez toute relation avec lui, pour qu’il en éprouve de la honte. (2 Théssaloniciens 3:14

Celà ne signifie pas agir sans humanité , tout comme notre Pére qui fait lever son soleil sur les bons et sur les mechants sans distinction , nous nous comporterons avec ceux qui font le mal comme des personnes responsables en ne les fréquentant pas ce qui ne signifie pas que nous devons manqué de civilité envers lui lorsque nous le rencontrons, au contraire , nous serons francs avec lui , en lui expliquant que notre desir est qu'ils reviennent vers le Pére

C'est vrai que le blasphéme contre l'esprit ne sera pas pardonné , mais est -ce à nous de décider ce qui est " blasphéme conte l'esprit " ?
La reponse est evidente , aussi agissons de façon à honorer notre Pére , en lui laissant le soin de juger de ce qui est ou de ce qui n'est pas " blasphéme contre l'esprit "
Sincérement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 17 Sep 2010 - 0:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint   Le blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:50

bonsoir à tous.

Quant on lit le commentaire de Nomade verset biblique a l'appui on pourrait ce dire c'est bien. Entre parenthèse cela ressemble comme deux goutes d'eau à l'argument TJ pour excommunier quelqu'un et le considérer comme un renégat.
Quant on lit le commentaire de gégé verset également à l'appui on peut également dire c'est bien et même en ce qui me concerne c'est vrai et beaucoup mieux.
Alors qui a raison?
Pour moi les paroles de GEGE dans sa conclusion sont véridiques et logiques.
Qu en pensez vous?


Citation :
La réponse est évidente , aussi agissons de façon à honorer notre Père , en lui laissant le soin de juger de ce qui est ou de ce qui n'est pas " blasphème contre l'esprit ."
Sincèrement

Sincèrement à toi gégé.

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint   Le blasphème contre l'Esprit Saint EmptyVen 17 Sep 2010 - 0:45

Bonsoir Péneloppe ,

Comme tu le fais remarquer avec raison , Nomade à argumenté verset biblique à l'appui, c'est donc la "Parole de notre Pére " qui est exposée , chacun le fait avec sincerité en ayant pour objectif l'intérêt de tous, que celà ressemble à un enseignement employé par une organisation humaine n'est en rien nouveau , puisque cette organisation s'appuie elle même sur la bible pour etayer ses directives , qu'elle applique sans se soucier réellement de l'impact humain ni des degats que peuvent provoquer ses jugements imposés dans pratiquement tous les cas , alors que ceux ci sont souvent différents les uns des autres .
Lorsque deux enseignements se ressemblent , sont-ils semblables dans leur execution .
Nomade fait simplement ressortir l'enseignement biblique que nous devons nous appliquer à nous même pour etre agréable au Pére , rien n 'est imposer par un tribunal quelconque , se sont simplement des recommandations , qui nous permettrons d 'avancer fermement sur les traces de Christ , personne n'oblige quelqu'un à appliquer ce qui est ecrit , c'est l'affaire de chacun ,
Citation :
Il est donc clair que chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)

Ce n'est pas le cas dans le cadre d'une organisation hierarchisée ou chacun se doit d'appuyer le direction centrale sous la menace de l'exclusion , le libre arbitre n'est pas respecté
Nomade Gégé ou qui que se soit d'autre n' ont aucun pouvoir sur leur prochain si ce n'est celui d'essayer de les convaincre de se soumettre à Christ , ils ne sont que des instruments qui designe la parole de Dieu pour expliquer un sujet particulier ,
Il est clair que nous pouvons nous aussi apporter de l'eau au moulin pour donner notre sentiment appuyer par la Parole de Dieu , et la pensée de Christ , pour que toutes les facettes du problême soit eclairées , et que chacun puisse decider en conscience ce qu'il fera dans telle ou telle circonstance.
Le theme de ce sujet etant " le blaspheme contre l'esprit saint " il est logique de se montrer prudent , et de ne pas jeter l'anathême sur telle ou telle personne parce qu'elle ne pense pas comme nous .
Il serait souhaitable que chacun de nous donne sont point de vue sur ce point , afin de cerner au plus prét le point de vue de la "parole de Dieu "
n'oublions pas que :
Citation :
Faute de réflexion les projets échouent ; ils réussiront si on a les a bien mûris. (Proverbes 15:22) Bible des peuples

Citation :
Sans intimité, les pensées s’annulent; par la multitude des conseillers, elles se réalisent. (Exemples 15:22) (Chouraqui)

Celà pour dire qu'il n'y a aucune contradiction entre ce qu'explique Nomade , que l'on pourrait comparer à une notice technique, alors que moi, j 'essaie de donner le mode d'emploie , en imitant le mieux possible l'exemple du Pére et du fils
Trés sincérement à toi
Gégé

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint   Le blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:17

Chers lecteurs,

pour revenir au thème : le blasphème contre l'Esprit saint
un des signes d'une obstination fermée à tout changement est l'attitude de certains conducteurs religieux envers le Messie Jésus. Voyons quelques textes très explicites :
Citation :
Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine;
car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. (Matthieu 7:28-29)

Alors les Pharisiens s’en allèrent et tinrent conseil ensemble afin de le prendre au piège dans ses paroles. - Matthieu 22:15

... ils lui envoyèrent une délégation de pharisiens et de membres du parti d’Hérode pour le prendre au piège de ses propres paroles. (Marc 12:13)

Dès lors, ils le surveillèrent de près et envoyèrent auprès de lui des agents qui feraient semblant d’être des hommes pieux. Ils devaient le prendre en défaut dans ses paroles. Ainsi ils pourraient le livrer au pouvoir et à l’autorité du gouverneur romain. (Luc 20:20)
Sincèrement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint   Le blasphème contre l'Esprit Saint EmptySam 31 Mai 2014 - 18:42

Certains croyants sont d'avis que certains anges devenus désobéissants peuvent être pardonnés et finalement être sauvés !

Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint   Le blasphème contre l'Esprit Saint EmptySam 31 Mai 2014 - 22:41

Si telle est la volonté de Dieu , pourquoi pas mais est-ce que ceux-ci sont concernés par le sacrifice du Christ ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint   Le blasphème contre l'Esprit Saint EmptyDim 1 Juin 2014 - 10:30

Bonjour paysan , Nomade et tous ,
Si telle est la volonté de Dieu , pourquoi pas mais est-ce que ceux-ci sont concernés par le sacrifice du Christ ?
 
Euh ...! oui ; Dieu est le seul juge dont le jugement est vrai et c'est lui qui en fixe les tenants et les aboutissants. Une chose est sûre  c'est que notre Père
Citation :
Yahvé est justice en toutes ses voies, amour en toutes ses oeuvres; (Psaumes 145:17)  
C'est une certitude , celui qui connait Dieu (voir Jean 17 : 3 ) sait que
Citation :
Dieu n’agit jamais mal, jamais le Tout–Puissant ne fausse la justice. (Job 34:12)
 
Celà signifie qu'il ne déroge pas à ses principes , ni a ses régles de justice , ni à ses lois établies avant mêmes l'apparition de toutes choses.
Ce que nous savons , c'est que Dieu bien que tout puissant "ne peut mentir", c'est donc sur lui que repose notre foi , notre espérance "de la vie éternelle. Le Dieu qui ne ment pas l'avait promise avant tous les temps" (Tite 1:2)  
 
Sa justice est incontournable il est fidèle en tout
Citation :
Le Rocher, son œuvre est parfaite, - car toutes ses voies sont la justice même. C'est un Dieu fidèle, sans injustice, - juste et droit est Yahweh. (Deutéronome 32:4)
La justice divine , s'applique donc en toute circonstance , aussi bien au ciel que sur la terre , aussi concernant les anges désobéissants,  il est écrit
Citation :
Il a agi de même avec les anges qui n’avaient pas fait honneur à leur propre rang et avaient abandonné leur place. Il les a enfermés et enchaînés pour toujours dans les ténèbres en attendant le grand jour du Jugement. (Jude 6)
Le constat est qu'ils sont jugés comme responsables ayant volontairement abandonné leur demeure (leur corps spirituel), soyons donc sûr que notre Père agira avec justice et que sa parole s'accomplira  sans faute.
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint   Le blasphème contre l'Esprit Saint EmptySam 25 Avr 2020 - 22:54

Bonsoir à tous ;

et pour rassurer tous ceux qui ont peur, d'une part Dieu veut sauver un maximum  d'humains :
Apocalypse 14.6
Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.14.7Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.

Et pour ceux qui ont péché, il y a un recours ; d'une part nous avons notre plus grand avocat en qui nous pouvons avoir toute confiance : Jésus-Christ ; et voici ce qui est écrit :
Esaïe  :1.16
Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.1.17Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.1.18Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.1.19Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays;1.20Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l'Éternel a parlé.

2 Pierre 3

3.1Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence,3.2afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur,3.3enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,3.4et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.3.5Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,3.6et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau,3.7tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.3.8Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.3.9Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Que l'ange du Seigneur vous protège ;
Avec toute mon amitié fraternelle ;  Daniel 2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint   Le blasphème contre l'Esprit Saint EmptyDim 10 Mai 2020 - 21:38

Reprenons la pensée biblique du péché impardonnable dans  lequel le degré de connaissance de la vérité divine joue un rôle considérable. Lors du ministère public du Messie Jésus, il y avait une différence du degré  de culpabilité envers Jésus par exemple pour 
- Pilate qui le condamna à mort, 
- les soldats qui l'exécutèrent, 
- les conducteurs religieux du peuple qui le livrèrent aux Romains sous de fausses accusations et 
- l'apôtre Judas qui avait non seulement eu toutes les preuves que Jésus était le Messie mais qui faisait lui-même des miracles par l'Esprit saint.

Dans Jean 19:11, Jésus dit à Pilate : "L'homme qui m'a livré à toi a un plus grand péché." Aux Pharisiens, Jésus a dit "qu'il était venu pour le jugement" et que "s'ils étaient aveugles ils n'auraient pas de péché" (Jean 9:39-41) Mais ils avaient été témoins de ses oeuvres surnaturelles, de ses paroles de vérité sur la base des Saintes Écritures et ils se débarassèrent de lui de propos délibéré ! Quant aux soldats qui l'exécutèrent sur la croix, Jésus a demandé à Dieu : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23:33-34)

Et que pense le juge Jésus de nous ? N'est-ce pas le moment de nous poser sérieusement des questions ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1564
Date d'inscription : 20/08/2018

Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint   Le blasphème contre l'Esprit Saint EmptyLun 11 Mai 2020 - 17:14

Bonjour tous, bonjour cher Nomade...
                                                                                     
                                                                                 Jésus disait aux villes ou' avait eu lieu la plupart de ses miracles et qui ne s'étaient pas repenties(Mat. 11):"21........si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 22 C'est pourquoi je vous le dis: Au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. 23 Et toi, Capernaum, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. 24 C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moi rigoureusement que toi."  
                                      Luc 11: " 31 La reine du midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici, il y a ici plus que Salomon. 32 Les hommes de Ninive se lèveront au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas."
                             
                                                  Si on lit et y réfléchit bien, ces passages types comportent plusieurs paramètres de jugement dont il sera tenu compte lors du grand jour.   Une constante toutefois: Luc 12: " 47 Le serviteur qui sait ce que son maître veut de lui, mais qui n'aura rien préparé ou qui n'aura pas agi selon la volonté de son maître, sera sévèrement puni. 48 Mais celui qui n'aura pas su ce que son maître voulait, et qui aura commis des actes méritant une punition, celui-là subira un châtiment peu rigoureux. Si quelqu'un a beaucoup reçu, on exigera beaucoup de lui; et plus on vous aura confié, plus on demandera de vous." 
                                                          Le jugement sera donc en fonction de ce qu'un pays ou un individu aura reçu. Chacun devrait se sentir concerner par ces paroles. De même que chaque pays.........J'y reviendrai 
                                                                Fraternellement en Christ
                                                                           Dan..

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint   Le blasphème contre l'Esprit Saint EmptyLun 11 Mai 2020 - 21:44

Bonsoir à tous  !

faire de plus en plus peur aux citoyens du monde, il faudra en répondre au jour du jugement  !  

voici ce que nous lisons dans Romains 

Romains 4

4.1Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair?4.2Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.4.3Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.4.4Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;4.5et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.4.6De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres:4.7Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!4.8Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!4.9Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.4.10Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis.4.11Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,4.12et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.4.13En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.4.14Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie,4.15parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression.4.16C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, selon qu'il est écrit:4.17Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.4.18Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.4.19Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.4.20Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,4.21et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.4.22C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.4.23Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé;4.24c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,4.25lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.
et 
Romains 3.19Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.3.20Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.3.21Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,3.22justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.3.23Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;3.24et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.3.25C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,3.26de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.3.27Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.3.28Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.3.29Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens,3.30puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.

Bonne nuit à tous  !!
Et que l'ange du Seigneur vous protège  !  
fraternellement   !   Daniel  2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint   Le blasphème contre l'Esprit Saint EmptyMar 12 Mai 2020 - 11:03

Bonjour 

@ DanP2
oui les exemples bibliques des jugements du passé prononcés sur Sodome ainsi que sur Capernaum donnent à réfléchir sérieusement à notre époque. Je suis allé au sud de la Mer Morte où se trouvait Sodome ainsi que dans le Nord d'Israel où se trouvent les ruines de Capernaum, notamment celles de la synagogue. Les jugements de Dieu sont immanquablement exécutés ! Comme je l'ai rappelé avec des exemples (de Pilate à Judas en passant par les soldats qui ont exécuté Jésus et les conducteurs religieux qui l'ont livré aux Romains) dans mon commentaire précédent, chacun sera jugé selon son degré de culpabilité !

@ Daniel
Merci d'avoir rappelé par les textes de la lettre de Paul aux Romains "qu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis et les incirconcis" et qui jugera le monde selon ses oeuvres ! 

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint   Le blasphème contre l'Esprit Saint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le blasphème contre l'Esprit Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre nous de la tyrannie
» Irénée contre les hérésies
» fondamentalisme contre l'amour
» Dieu contre la chair ?
» Loi contre la haine sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: