La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit

Aller en bas 
+5
Elisa
Mimarie
paysan
Nomade
liberte
9 participants
AuteurMessage
liberte




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/10/2012

Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Empty
MessageSujet: Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit   Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:27

Bonjour,

Un jour, un frère tj a attiré mon attention sur l'utilisation du mot Esprit saint et Saint-esprit. Il dit que le mot c'est la fausse religion qui utilise le Saint-esprit.
Cela m'a parut vraiment bizarre. Je fis des recherche dans CD ROM. A ma grande surprise la WT utilise toujours le terme esprit saint. Les fois qu'ils ont parlé de Saint-esprit c'est concernant un article basé sur la trinité. J'ai chercher à comprendre pourquoi les publication n'utilise jamais Saint-esprit. Pour le moment je n'ai pas trouvé une explication.
Qu'en pensez de la préférences des tj d'utiliser Esprit saint à la place de Saint-esprit?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit   Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit EmptyMar 10 Sep 2013 - 17:28

Bonjour liberte,

pour participer à des discussions en langue française, j'ai choisi la forme "Esprit saint" mais comme je ne suis pas francophone de naissance et que je n'habite pas dans un pays francophone ...

J'étais heureux de découvrir par la suite que c'est exactement la forme choisie par les traducteurs de la Nouvelle Bible Segond :
Citation :
Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint, (Matthieu 28:19 NBS)
Je ne trouve pas approprié d'utiliser la forme "esprit saint" avec un "e" minuscule comme le font les traducteurs de la Bible des Témoins de Jéhovah alors que les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah se désignent par l'expression "Collège central" avec un "C" majuscule : 
Citation :
Coopérons avec le Collège central
21 Sous la direction de l’esprit saint, les comités de filiale recommandent des hommes mûrs et spirituels pour les fonctions de surveillants de circonscription et de district. Une fois que le Collège central les a nommés directement, ces frères deviennent surveillants itinérants. Ils rendent visite aux circonscriptions et aux congrégations afin d’édifier leur spiritualité et de les aider à observer les instructions reçues du Collège central ... La Tour de Garde 15/3/1990  p. 20 § 21.
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit   Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit EmptyMar 10 Sep 2013 - 19:11

Bonjour à tous
Namade a écrit :
Je ne trouve pas approprié d'utiliser la forme "esprit saint" avec un "e" minuscule comme le font les traducteurs de la Bible des Témoins de Jéhovah alors que les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah se désignent par l'expression "Collège central" avec un "C" majuscule : 
Citation :
Coopérons avec le Collège central
21 Sous la direction de l’esprit saint, les comités de filiale recommandent des hommes mûrs et spirituels pour les fonctions de surveillants de circonscription et de district. Une fois que le Collège central les a nommés directement, ces frères deviennent surveillants itinérants. Ils rendent visite aux circonscriptions et aux congrégations afin d’édifier leur spiritualité et de les aider à observer les instructions reçues du Collège central ... La Tour de Garde 15/3/1990  p. 20 § 21.
D'autant plus que le collège central du 1er siècle est aussi en minuscule dans les publications de la WT.
Allez savoir pourquoi ? J'avais posé la question içi :
http://www.forum-religion.org/temoins-de-jehovah/college-central-et-college-central-t27351.html
Pas eu de réponse convaincante !
Revenir en haut Aller en bas
liberte




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/10/2012

Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit   Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit EmptyMar 10 Sep 2013 - 20:01

Salut Nomade et paysan,

Merci de porter un intérêt pour mon post. En réalité je ne me suis pas fait bien comprendre. Peut-être ne me suis-je pas bien exprimé.
Ma question porte sur l'utilisation des ces 2 mots là : Esprit saint et Saint-esprit. Ce n'est pas une question de majuscule ou de minuscule.
'Esprit saint' est en 2 mots, mais Saint-esprit est un mot composé.
Dans les écrits de la WT, ce sont les mots Esprit saint qui sont utilisés. Si vous faite une recherche dans le CD ROM, vous remarquerai cela. Il n'utilise jamais le mot composé 'Saint-esprit'.
Comme je le disait sans mon ancien post, quand la WT écrit 'Saint-esprit' c'est chaque fois quand il parle de la trinité.
Pour moi les 2 sont les mêmes, mais un frère a dit qu'il n'est pas approprié de dire 'Saint-esprit' mais l'Esprit saint. C'est ce que j'ai remarqué dans toutes les publications.
Pensez-vous qu'il ait une nuances entre les deux mots? Pourquoi la WT préfère utiliser l'Esprit saint au lieu de Saint-esprit? J'ai fais des recherche dans le publication, mais je n'ai pas trouver une explication à cela pour le moment.
Voilà je pense que vous me comprendrez mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit   Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:27

bonjour Liberté,

La bible  Chouraqui , qui est plutôt littérale, rend ainsi mathieu 28:11
"Allez donc faire des adeptes parmi tous les goîm. Immergez-les au nom du père, du fils et du souffle sacré"

et 1 corinthiens 12:13 est donné ainsi :
"Oui, nous avons tous été immergés dans un souffle unique pour former un seul corps, Iehoudîm ou Hellènes, serfs ou hommes libres; et tous nous avons été abreuvés par un souffle unique"

je n'y vois pas un mot composé qui ferait de l'esprit saint une personne en soi.

bonne journée
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit   Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:20

Bonjour Liberté et tous le monde
Citation :
tu ecris
Ma question porte sur l'utilisation des ces 2 mots là : Esprit saint et Saint-esprit. Ce n'est pas une question de majuscule ou de minuscule.
'Esprit saint' est en 2 mots, mais Saint-esprit est un mot composé
.
je me pose cette question :
Est-ce ce genre d'aceptation sur ces vues qui peut nous eclairer nous diriger ou nous fortifier sur notre foi ?
ou ,ne serait ce pas plus important de ce laisser enseigner par son influence vivifiante et veridique
Jesus nous fait ces declarations
Jean 16.13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
16.14:Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

Jean 14.26
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
jean 16.8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

enfin peut être que certains auront une lumiere de L'Esprit Saint ou Saint esprit Mr. Green 


sincerement elisa

_________________
Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit   Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:07

Bonjour tous ,
Il devient évident dans ce cas que utilisation des mots , ou de la forme qu'ils prennent dans les phases , a pour objet de se situer  par rapport à la doctrine défendue par les uns et par les autres , en fait celà n'a d'autre valeur que celle  de ceux qui opposent leur propre vision des choses concernant  les goût et les couleur  par exemple qu'elle différence y a t-il  entre " bonnet blanc" et Blanc- bonnet " certain diront que "Blanc- bonnet " personnifie davantage la personne qui porte ce couvre-chef .
la conclusion  est que prit dans un sens ou dans l'autre la signification est la même , c'est les hommes qui en inversant les mots volontairement  se classent dans un clan ou dans l'autre  oubliant que Dieu lui n'est pas divisé, son esprit et lui ne font qu'une seule et même personne  le Dieu vivant , tout puissant qui est notre Père aimant qui nous communique son esprit - saint , sa parole qui en est l’émanation  ( voir 2 Pierre 1 : 20 - 21 )
Ce qui est important est de nous identifier comme des enfants de Dieu investit du saint esprit dont nous sommes le sanctuaire  que nous tenons pur par respect pour notre Dieu saint  
Ce que nous apprend la sainte Parole , c'est que note Dieu est Saint ,son esprit est saint   comme nous en sommes ses enfants nous devons nous montrer sangs également , par l'esprit nous devenons donc un avec Christ , comme Christ est un avec Dieu tout simplement parce que nous manifestons un seul et même esprit
Certe nous pouvons avoir un esprit de clocher dans ce sas nous seront dans le camp du saint- esprit , ou dan celui de l'esprit saint avec ou sans majuscule , mais réfléchissons " serons nous dans la maison de notre Père ?
L'honorons nous en nous divisant, ?
Lui ne s'arr^te pas aus mots , et à leur utilisation , il regarde notre bonne condituion de coeur , et rectifie les chose en temps voulu - voir Philippiens 3 : 15 - 16
Fraternellement en Christ

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit   Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit EmptyMer 11 Sep 2013 - 21:08

Merci à Elisa et Gégé qui ont ainsi démontré la vatuité de rechercher - comme tel groupe religieux ( ils se reconnaîtront ) - la différence à tout prix pour mieux aveugler les esprits simples en utilisant esprit saint plutôt que saint esprit.

Je suis bien d'accord avec vous, rechercher l'Esprit Saint ou Saint Esprit de Dieu est bien la seule chose importante !!!

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit   Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit EmptyJeu 12 Sep 2013 - 9:46

Bonjour tous

Le modèle, c'est Christ ,pas mes hommes aussi savants soient -ils  , c(est donc vers lui que nous devons nous tourner pour connaître Dieu, il est don image - voir Colossiens 1 : 15 -
Les hommes pour la plupart sont influencés par l'esprit de l'air , qui s’ingénie à brouiller les cartes afin de nous égarer, ce qui est important est donc de manifester la foi en Jésus lui donne toujours la bonne direction,  ( Jean 14 : 6 ) de plus il nous envoi  
Citation :
l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)    
Les spéculations  sir des mots , on pour but de détourner notre attention de la vérité  , de nous egarer, soyons donx vigilants et gardons notre bon sens
Sincèrement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
liberte




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/10/2012

Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit   Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit EmptyJeu 12 Sep 2013 - 12:30

Merci à vous tous pour vos différentes interventions très constructifs.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit   Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:34

Crabe2 a écrit:
Merci à Elisa et Gégé qui ont ainsi démontré la vatuité de rechercher - comme tel groupe religieux ( ils se reconnaîtront ) - la différence à tout prix pour mieux aveugler les esprits simples en utilisant esprit saint plutôt que saint esprit.

Je suis bien d'accord avec vous, rechercher l'Esprit Saint ou Saint Esprit de Dieu est bien la seule chose importante !!!

I love you
Bonjour à tous
Ton commentaire me fait penser à ce sujet futile " jésus est mort sur une croix ou sur un poteau " qui a le même but .
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit   Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit EmptyJeu 12 Sep 2013 - 19:31

Bonsoir tous !!

Merci Paysan pour ton approbation, tu dois bien savoir combien nous souffrons d'avoir donné notre âme à l’organisation du nouveau mensonge !!!

Quand le reste de la sainte famille continue à gober des couleuvres, ça met encore en rage, je suis loin d'avoir trouvé la paix de l'esprit - même s'il n'est pas saint en ce qui me concerne...

Croix ou pas, le fait est que l'important reste le sacrifice de Jésus et ce qui en découle pour ceux qui veulent espérer que tout ça n'est pas vain...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit   Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit EmptyJeu 12 Sep 2013 - 21:26

Hello ;

Le "Saint Esprit" ou "l'Esprit Saint"
Celà me fait rappeler à : "Jésus Christ " ou "Christ Jésus" ?
Jésus est le Christ et le Christ c'est Jésus !

Esprit saint ou saint Esprit , c'est du pareil au même.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit   Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit EmptySam 14 Sep 2013 - 19:08

Bonjour à toutes, tous,

N'oublions pas que la forme, c'est le fond qui remonte à la surface (V. Hugo).

Un mélange des termes n'a jamais anodin.. c'est comme un lapsus ou un acte manqué...

Esprit Saint ou Saint Esprit :

Je vais l'hypothèse, que sur le fond théologique ça n'a pas grande importance... mais sur la forme est-ce sûrement pour accentuer une différenciation, avec l'Eglise Catholique Romaine, genre voyez par vous-même comment on s'en démarque.

Mais ce ne serait juste que pour embrouiller les pistes. Car en réalité, dans sa structure comme dans sa dynamique, c'est du pareil au même.. Je ferais même de la provoc en disant, qu'au moins l'Eglise Catholique Romaine semble faire certains efforts et semble même en certaines occasions plus propice à certains changements (du moins en apparence).

Et puis esprit saint = comme un esprit sain dans un corps sain....métonymie du langage, opération de substitution et injonction subliminale.....

Un jeu de mot que l'on ne peut pas faire avec Saint Esprit, qui tient son champs de référence uniquement au divin..

Mais ce n'est qu'une hypothèse...

A +
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit   Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit EmptySam 14 Sep 2013 - 22:22

Ca ressemble à quoi dans les autres langues ?
français : Saint Esprit - Esprit saint
Anglais :holy spirit ....saint esprit
Allemand :heiligen geist.....esprit saint
italien :spirito santo....esprit saint
conclusion :choux vert et vert choux cheers
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit   Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L esprit saint et son influence sur notre esprit!!!
» L'esprit saint.
» Ivresse et Esprit Saint
» Au nom du père , du fils et de l'esprit saint
» Le blasphème contre l'Esprit Saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: