La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'esprit saint.

Aller en bas 
+5
Pierre
Nick
Julien
Gégé2
onesime
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ami
Invité




L'esprit saint. Empty
MessageSujet: L'esprit saint.   L'esprit saint. EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:54

Actes 2:17-21
Citation :
Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ; le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive. Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ’

On retrouve ces paroles citées par Pierre en Yoël 2:28-32 ; leur accomplissement signifiait que, pour la nation juive, le temps était compté. “ Le grand et illustre jour de Jéhovah ”, une époque de jugement pour l’Israël infidèle, était proche.

Yoël 2:28-29
Citation :
“ Et après cela il arrivera à coup sûr que je répandrai mon esprit sur toute sorte de chair, et vraiment vos fils et vos filles prophétiseront. Quant à vos vieillards, ils rêveront des rêves. Quant à vos jeunes gens, ils verront des visions. Et même sur les serviteurs et sur les servantes en ces jours-là je répandrai mon esprit.

De quel genre d’esprit s’agissait-il ?

Isaïe 44:3 Car je répandrai de l’eau sur l’assoiffé, et des petits ruisseaux sur le lieu desséché. Je répandrai mon esprit sur ta semence, ma bénédiction sur tes descendants.

Ézékiel 36:27 Je mettrai mon esprit au-dedans de vous, et vraiment j’agirai de telle manière que vous marcherez dans mes prescriptions, que vous garderez et appliquerez réellement mes décisions judiciaires.

Zekaria 12:10 “ Et vraiment je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem l’esprit de faveur et de supplications ; oui, ils regarderont vers Celui qu’ils ont transpercé ; oui, ils se lamenteront sur Lui comme dans les lamentations sur un [fils] unique ; il y aura d’amers gémissements sur lui comme lorsqu’il y a d’amers gémissements sur le [fils] premier-né.

Savions-nous qu’il existe plusieurs esprits ?

Ici nous en remarquons trois, pouvons en citer d’autres ?

Sallutations fraternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. EmptyVen 5 Mai 2006 - 20:28

bonsoir,

Voici encore différents textes de la parole sur l'esprit saint de notre père.

Isaïe 4:4
Citation :
"l’esprit du jugement et par l’esprit de l’incendie "

Isaïe 11:2
Citation :
"l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de connaissance et de crainte de Jéhovah "

Zekaria 12:10
Citation :
"l’esprit de faveur et de supplications "

Jean 15:26
Citation :
"l’esprit de la vérité"

Que la faveur imméritée du seigneur Jésus Christ soit avec l'esprit que vous manifestez.
Revenir en haut Aller en bas
onesime




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/03/2006

L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. EmptyLun 8 Mai 2006 - 11:32

Bonjour Ami , et tous ,

Tu abordes un sujet tres profond qui demande beaucouo de reflexion et de recherches
Beaucoup parmi ceux qui se reclament du christianisme , enseignent que "l"Esrpit saint" serait une des personnes composantes d'une divinité appelée "Sainte Trinité"

Les temoins de Jehovah dont nous sommes issus presentent 'l'Esprit Saint ' plutôt comme etant la force agissante de Dieu (le doigt de Dieu ou encore la Main de Dieu )

Qu'en est -il vraiment ?

Un serviteur de Dieu , se doit de refléter l'enseignement qu'il reçoit de l'unique source de "Vérité"qui est "YHVH"
Bien que la plupat de l'humanité soit ignorante de tout ce qui concerne son createur , ceux qui se reclament de lui, devraient me semble -t-il , être unanimes et avoir la connaissance exacte le concernant .

Jesus , " le fils de Dieu " (voir Colossiens 1 : 15 à 20) qui est egalement le "chef de la congragation chretienne" donc celui par qui tous ceux qui se presentent comme ses disciples ' éleves, ou enseignés de lui " et qui portent le non de Chretiens par providence divine ( voir Actes des apôtres 11 : 26)est venu pour faite connaître la "vérité " sur son Pére il enseigna lui même ses premier disciples , et leur donna l'assurance de recvoir une aide pour mener à bien la mission qu'il leur confia (Mathieu 28 : 19 & 20)
Qu'elle etait donc cette aide promise?
En l'évangile de Jean 14 : 26 Jésus dit à ses disciples :
Citation :
26 Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.

Nous voilà donc devant le dilemne !
Qui est 'l'Esprit Saint "
Pour les uns " une personne " !
Pour les autres " une force impersonnelle "
Pour le chretien , ne devrait-il pas y avoir unanimité , puisque selon Jésus "l'Esprit Saint " devrait lui enseigner toutes choses ?
Ce que dit "Ami est trés interressant " puis qu'il présente l'Esprit Saint sous différentes facettes qui sont en fait des attributs de Dieu
Une question se pose , est que les differentes formes de l'Esprit de Dieu sont des EspritS différents?
Ou bien un seul est méme esprit menant des action différentes tout comme la main peut réaliser ou agir differamment selon les ordres du cerveau ?
Que penser de ce verset :
Citation :
Et à l’ange de la congrégation qui est à Sardes, écris : Voici les choses qu’il dit, celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles :

YHVH aurait -il plusieurs Esrpit ?
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




L'esprit saint. Empty
MessageSujet: esprit saint   L'esprit saint. EmptyLun 8 Mai 2006 - 17:52

bonjour onesime,

Tu as raison le sujet est intéressant , je suis persuadé que l’explication la plus simple sera la meilleure.

Juste un petit exemple . Un maçon utilisera une truelle pour manier son ciment pour la pose de mortier sur un parpaing. Pour ce même mortier il pourra utiliser soit une règle ou une taloche selon l'objectif désiré.

Pour l'esprit saint il en va de même. Si tu étudie la parole tu peut être précis dans tes prières , et demander l'esprit de connaissance.

Si tu est dans une situation critique embarrassante tu peut demander a Yehwah l'esprit de faveur et de supplication.

Jéhovah est un Dieu d'ordre et cela doit lui faire plaisir lorsque nous sommes précis concernant la distribution de sa force agissante.

Bien à toi mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. EmptyJeu 11 Mai 2006 - 9:31

Bonjour Ami  et Onésime ,
supprimé par l'auteur

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Invité




L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. EmptyJeu 11 Mai 2006 - 13:07

Bonjour!

Gégé2 nous rappelle qu'il n'y a qu'un seul esprit saint opérant de diverses
manières, selon le besoin de l'avancement du dessein divin en particulier.

C'est aussi la compréhension que j'ai sur cette question.

Merci.

Salutations à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. EmptyJeu 11 Mai 2006 - 18:00

Bonjours les amis,

Je partage également ce point de vu. Et un jour viendra quand le père l'aura décidé , une autre facette de l'esprit saint agiras sur les humbles que Yah aura choisi aprés leur formation.

Une preuve sera l'unité de pensée et d'action.

Bien à vous mes frères en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. EmptyVen 12 Mai 2006 - 22:51

Bonsoir mes chers fréres ,

Affection fraternelle

SUPPRIME PAR L AUTEUR

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. EmptyMer 17 Mai 2006 - 19:35

Bonsoir Michel et Gégé, ainsi qu'à tous.

Jean 13:34-35

Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

Le Christ fût un modèle parfait dans le domaine de l'amour.

Jean 15:9-10
Comme le Père m’a aimé et moi je vous ai aimés, demeurez dans mon amour. Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai observé les commandements du Père et demeure dans son amour.


Avez-vous remarqué que le Christ avait pour mission de veiller sur un bien qui appartenait à son père et qui par amour à était confié et donné a son tour à Jésus.Nul doute que "les donnés" ont une importance aux yeux de Jéhovah et de Jésus. A tel point qu'ils se propose de venir et de de faire demeure chez celui qui observe la parole et qui aime.

Jean 17:10
et toutes les choses que j’ai sont à toi et celles que tu as sont à moi, et j’ai été glorifié parmi eux.


Jean 14:23
“ Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui et nous ferons chez lui notre demeure.


Comment "les donnés"pourait-ils etre à la hauteur d'une telle considération?

Jean 17:17 répond en disant:

Sanctifie-les par le moyen de la vérité ; ta parole est vérité

Nul doute possilble seule l'action de la parole peu sanctifié un disciple du Christ.( Les textes que tu mentione Gégé le prouve )
Paul nous rappelle l'éfet de celle-ci en disant:

Hébreux 4:12

Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur.

Remarquez maintenant l'objectif de Jésus et de Jéhovah. Et demandons-nous pourquoi!!! ( une clé très très importante )

Jean 17:20-23
“ Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ;  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.  De plus, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un.  Moi en union avec eux et toi en union avec moi, afin qu’ils soient rendus parfaits dans l’unité, pour que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.


Le diable sais qu'il ne faut pas que nous soyons UN.

Avez-vous compris pourquoi ?

Foi +Formation + Amour+Un = ACTION.

Bien à vous mes frères et soeurs du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. EmptyMer 24 Mai 2006 - 9:18

Bonjour , Ami ,Michel ainsi qu'à tous ,

Supprimé par l'auteur

Bien affectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Vrai   L'esprit saint. EmptyMer 24 Mai 2006 - 10:06

Gégé2 a écrit:
Bonjour , Ami ,Michel ainsi qu'à tous ,

@Ami ,
L'enseignement de Jésus est vraiment salutaire ,
répondant à lA question " Est- ce que vous ausi vous voulezvous en aller ?
Pierre repondit " Seigneur , à qui irions nous ? Tu as des paroles de vie eternelle . "(Jean 6 : 67 & 68 )
Nous pouvons constater la véracité de cette affirmation de Pierre en approffondissant la pensée de Christ nous constaterons qu'elle est d'une profondeur sans pareil , nous y trouvons toujours des aspects meconnus qui aident à notre croissance vers l'état d'homme adulte .
Jesus donnait une grande valeur à la Parole de YHVH la comparant à de l'eau purificatrice , parlant à une femme samaritaine Jesus dit :
Citation :
Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura pas du tout soif, jamais, mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour communiquer la vie éternelle. ”
Cette eau pure et vivifiante est disponible en grande quantité pour tous ceux qui veulent etancher leur soif c''est ce que Jesus nous enseigne dans sa Révelation au chapitre 22 : 1 et 2
Citation :
1 Et il m’a montré un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau 2 [et coulait] au milieu de la grande rue de [la ville]. Et de ce côté-ci du fleuve et de ce côté-là [il y avait] des arbres de vie produisant douze récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres [étaient] pour la guérison des nations.
L'eau jouait un grand rôle dans le culte des Israelites , elle representait la purification , d'ailleur dans le temple un grand bassin appelé "mer " faissait partie d'un rituel pour les prêtres e qui etaient tens de se laver avant d'effectuer leur service devant YHVH.
Il est evident que cela etait symbolique , et demontrait l'importance que Dieu accordait à la pureté . et celà figurait une purification plus importante que celle du corps , celle de l'homme interieur , du coeur , celle que nous ne pouvons voir mais que Dieu scrute , c'est l'eau vive de la Parole qui permet cette action en profondeur , elle est capable d'aller d'aller dans les parties les plus intimes de notre individus , notre conscience , pour en beneficier , il est important de le demander à notre à notre Pére celeste " c'est volontairement que l'on rentre à son service " il est donc important avant d'y entrer de ce purifier dans la mer symbolique de la Parole en le symbolisant par notre immersion , (voir 1 Pierre 3 : 21) renonçant ainsi au "viel homme" , et revêtant "l'homme nouveau "celui qui est conforme à la volonté du Pére lequel nous purifie par sa Parole
Citation :
22 [à savoir] que vous devez rejeter la vieille personnalité qui correspond à votre conduite passée et qui se corrompt selon ses désirs trompeurs ; 23 mais que vous devez être renouvelés dans la force qui anime votre intelligence 24 et revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies
La Parole de YHVH est vraiment vivifiante , pour en beneficier il suffit de reconnaître notre condition d'homme pecheur , et de demander l'aide de notre Pere , en laissant agir sa Parole qui comme l'eau vive mus purifiera jusqu'à faire de nous un homme nouveau , digne d'etre appeller filss de YHVH


Citation :
22 Maintenant que vous avez purifié vos âmes par [votre] obéissance à la vérité — et il en est résulté une affection fraternelle sans hypocrisie —, aimez-vous les uns les autres intensément, avec le cœur. 23 Car vous avez reçu une nouvelle naissance par une semence [reproductrice] non pas corruptible mais incorruptible, grâce à la parole du Dieu vivant et qui subsiste.


Bien affectueusement

Merci GéGé ! Quel véritable encouragement !

Du reste, analysons la manière dont Jésus introduit son sermon sur la montagne, son message universel:

Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, puisque le royaume des cieux leur appartient.
Heureux ceux qui sont dans le deuil, puisqu'ils seront consolés.
Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu'ils hériteront de la terre.
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, puisqu'ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, puisqu'il leur sera fait miséricorde.
Heureux ceux qui ont le coeur pur, puisqu'ils verront Dieu.
Heureux les pacifiques, puisqu'ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui ont été persécutés à cause de la justice, puisque le royaume des cieux leur appartient..... Vous êtes le sel de la terre.... Vous êtes la lumière du monde... Que votre lumière brille devant les hommes, pour qu'ils voient vos belles oeuvres et rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu 5:3-16)

Ainsi, plutôt que d'attirer notre attention en premier sur l'impatience de comprendre toutes les prophéties en profondeur, notre Seigneur Jésus nous exhorte à manifester de vraies qualités morales qui sont conformes à la Volonté de Jéhovah et à son Esprit Saint.
Un disciple n'est pas une ''grosse tête'', mais un petit enfant qui veut plaire à son Père en lui ressemblant et en faisant ce qui est juste.

C'est ainsi que nous pouvont porter les fruits du christianisme et recevoir la bénédiction divine puisque nous faisons sa Volonté révélée clairement.

Soyons convaincus que les autres choses viendront en leur temps.

Patience !

Affectueusement à tous.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. EmptySam 1 Juil 2006 - 23:59

Bonjour tous,

En réponse à vos questionnements, je vous donne cet article qui est
inspiré par la brochure n° 529 et 531 de l’année 2003 : « Le Berger d’Israël », éditée par les Juifs messianiques et la brochure « Drei Götter oder ein Gott » (Trois Dieux ou un Dieu), éditée par les ex-témoins de Jéhovah en Allemagne.

Les Juifs, ayant reconnus Jésus comme leur Seigneur et Sauveur et les ex-témoins de Jéhovah, reconnaissants la divinité de Jésus sont unanimes dans leur conclusion : L’enseignement biblique est clair : il n’y a qu’un seul Dieu. Mais le mot Elohim- Dieu est déjà un pluriel de Eloah = Dieu. Ce Dieu de la Bible, tout en étant unique, est composé de trois entités : le Père, sa Parole et l’Esprit. C’est cette union des trois personnes que l’on a appelé « Trinité ». On trouve d’ailleurs très souvent associés deux ou trois de ces personnes dans la Bible.

Les Musulmans voient l’existence d’un Fils de Dieu comme une offense. Il n’y a qu’un seul Dieu : Allah. Si le père est arabe, le fils l’est aussi, si le Père est Dieu, le Fils l’est aussi, donc il n’y a pas de fils de Dieu.
Le Judaïsme voit l’existence d’un Fils de Dieu comme un signe de polythéisme. Ils se basent sur le Shema : « Entends, Israël, YHVH, notre Elohim, YHVH, un » (Deut. 6, 4 Chouraqui).

Les témoins de Jéhovah ne croient pas en la Trinité. C’est un exemple de mystère difficile à démontrer et qu’ils rejettent. Jéhovah est le seul Dieu, Jésus n’est que son Fils (il est certes dieu (petit d), mais en dessous de Jéhovah et l’Esprit-Saint n’est que la force agissante de Dieu. L’origine de la Trinité serait le paganisme babylonien.

Si on leur montre des textes où on parle de Jésus étant Dieu (Jean 1,1), ils disent « mais il n’est pas le Dieu tout Puissant. On pourrait leur dire d’expliquer l’existence de deux dieux, un grand et un petit et l’observance au commandement : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » (Ex.20, 3).


La Trinité, sujet de discorde
Au début de l’Eglise, cette unité entre le Père, le Fils et le Saint Esprit est la vérité fondamentale sans qu’on parle de « Trinité ».
Le baptême est rattaché au Père, à la personne de Jésus Sauveur et de l’Esprit-Saint (Math.28, 19).
« La grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous » (2 Cor.13, 13). Ces formules qu’on appelle trinitaires se trouvent plusieurs fois dans les épîtres.
Celui qui a dit « Moi et le Père nous sommes un » (Jean 10,30) a également dit dans son humiliation en devenant homme « Mon Père est plus grand que moi » (Jean 14,28). Il faut tenir compte que « Jésus s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur […] il s’est humilié lui-même se rendant obéissant jusqu’à la mort » (Phil. 2, 5-11).

Ce même Jésus déclare « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14,9) et « je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » (Jean 6,38). Il « cherchait la gloire de celui qui l’a envoyé » (Jean 7, 16.18).
Nous avons vu que les Eglises dans tous les écrits bibliques du 1er siècle disaient « Seigneur » au Père et au Fils, sans distinction.
Comment ont-elles répondu à ces questions ?

Il faut en premier se débarrasser de toutes nos opinions reçues. Il faut accepter ce que nous disent les Ecritures :
« Elohim était dans le messie » (Chouraqui) ou « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même.. » (2 Cor.5, 19). Dieu s’est révélé en effet dans la personne de Jésus-Christ. Cette réflexion ne porte du fruit que si nous nous laissons guidés par l’Esprit-Saint que le Père envoie (Jean 14,16.26) mais que le Fils envoie également (Jean 15,26).

Comment est-on arrivé à cet enseignement de la Trinité ?

La définition de la Trinité « un seul Dieu en trois personnes » a été instituée pour couper court aux controverses des contradicteurs. Il faut tenir compte des problèmes posés pour expliquer ce mystère. Devons-nous l’accepter comme biblique ou la rejeter ? C’est une solution facile que de dire que Jésus est un dieu. Il y aurait alors deux Dieux. Il faut admettre que Dieu est et restera toujours un mystère pour nous, les hommes. La Trinité ne contredit pas la différenciation entre le Père et le Fils, ni avec l’Esprit Saint. Elle s’oppose à l’idée d’avoir affaire à trois Dieux. Comment comprendre que le Père et l’agneau soient dignes de recevoir « la louange, l’honneur, la gloire et la force » ? (Apoc. 5,12)

Nous avons déjà vu que nos prières peuvent être adressées au Père comme au Fils. Il n’ y a aucune concurrence entre le Père et le Fils, comme les témoins de Jéhovah veulent le faire croire.

Il faut comprendre toute la portée de Phil.2, 9-11, si nous pensons que nous fléchissons maintenant nos genoux devant Jésus et que cela était uniquement réservé à Dieu, le Père : « Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre […] Tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par moi » (Es.45, 23-24).
Ce n’est pas une parole unique. Dieu était en Christ (2Cor.5, 19). En Christ, l’Emmanuel, Dieu était avec nous.

LE DIEU UNIQUE :
« N’avons-nous pas tous un seul père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a crées?» (Mal.2, 10)
De la première à la dernière page, la Bible proclame l’existence d’un seul Dieu. La religion biblique est donc foncièrement monothéiste. L’affirmation du Dieu unique est reprise sous diverses formes dans l’Ancien Testament.
« …En dehors de moi il n’y a point de Dieu » (Es.44, 6 ; en hébreu : Elohim)
« C’est toi qui est le seul Dieu (en hébreu : Elohim) pour tous les royaumes de la terre, c’et toi qui a fait les cieux et la terre » (2 Rois 19 :15 et Es. 37 :16)
Que signifie le mot « Elohim » ?
Le mot « Elohim » figure aussi en tout début du livre de la Genèse :
« Au commencement Dieu créa… » (Gen. 1 :1).
Traduction littérale : bereshit : au commencement - bara : créa (verbe au singulier) –Elohim : pluriel de Eloah (Dieu) = Dieux.

Ce qui a intrigué les interprètes, c’est que le verbe qui est au singulier, avec un sujet au pluriel. On pensait qu’il s’agissait d’un « pluriel de majesté », et qui donc doit régir le singulier.

Or, le « pluriel de majesté » est inconnu des auteurs de l’Ancien Testament. Ni Moïse, ni le pharaon, ni les prophètes, ni Néboukadnetsar, ni David, ni aucun autre chef religieux ou politique n’utilisent un « nous » de « majesté ».
Des pluriels « Dieux (Elohim) » apparaissent encore dans de nombreux passages :

• Exode 3 :6 Les Dieux d’Abraham, les Dieux d’Isaac, les Dieux de Jacob.
• Deutéronome 4 :35 et 39 Pour reconnaître que l’Éternel, lui, est Dieux, qu’il n’y en a point d’autre que lui (comme toujours le texte en hébreu également)
• 1 Rois 8 :23 : l’Éternel, les Dieux d’Israël (comme toujours le texte en hébreu également)
• Osée 13,4 : l’Éternel, vos Dieux

LES CRÉATEURS

Selon Malachie 2,10, nous constatons qu’un seul Dieu nous a créés. Le Dieu Créateur est appelé « Père » Il est appelé « Parole de l’Éternel » au Psaume 33,6 et « Esprit de Dieu » en Job 33,4.
Cela est confirmé par la déclaration de l’Éternel en Isaïe 44,24 : « Moi, l’Éternel, je fais toutes choses, seul je déploie les cieux, de même j’étends la terre ». C’est Dieu qui fait toutes choses. Cependant, la Bible parle aussi de « créateurs » au pluriel.
De nombreux passages de l’Ancien Testament ne se comprennent qu’à la lumière de cette pluri-personnalité.

« C’est pourquoi, ô Dieu ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes compagnons » (Ps. 45, Cool.
Il y a deux personnes divines dans ce passage, de même qu’au Psaume 110,1 ci-après.
« Oracle de l’Éternel à mon Seigneur…Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis mon marchepied ».
Ces textes sont mal interprétés par la Watchtower. Dieu s’adresse en réalité à son Fils (Lire Math. 22,43-44).

Le Fils apparaît également comme créateur :
« Les cieux ont été faits par la Parole de l’Éternel et toute leur armée par le souffle de sa bouche » (Ps. 33, 6). La Parole de l’Éternel apparaît ici comme une personne créatrice.
Dans le Nouveau Testament, c’est Jésus, la Parole, qui est le Créateur : « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre… » (Col. 1,15-16). «Toutes choses ont été faites par elle (Jésus, la Parole), et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle » (Jean 1, 3).
Combien de personnes ont donc participé à la Création ? Dieu, le Père et Jésus, la Parole.
A SUIVRE
JUlien
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. EmptyDim 2 Juil 2006 - 0:07

Les expressions « Parole de l’Éternel » et « Parole de Dieu » se trouvent 222 fois dans l’AT.
Toute la vie et la mission de Jésus se déroulent à l’intérieur de sa relation au Père dans l’Esprit.
D’après Jean 14, 23, le Père et le Fils feront leur demeure chez le croyant. D’après Rom. 8, 9-11 et Jacq. 4,5, c’est l’Esprit qui habitera en nous.
D’après 1 Jean 5,1 ceux qui croient en Jésus, sont nés de Dieu et d’après Jean 3,5-8, ce sont ceux nés de l’Esprit.
Selon Math. 20,28, Jésus sera avec les siens jusqu’à la fin des temps et selon Jean 14,17, c’est l’Esprit qui demeure avec nous.

Nous devons marcher avec Jésus (Col.2, 6) mais aussi avec l’Esprit (Gal.5, 16).
Le Fils donne la vie (Jean 5,21), mais aussi l’Esprit (Jean 6,23).
Nous sommes justifiés par Christ, et également par l’Esprit (1Cor.6, 11).
Que pouvons-nous conclure ? « Or, le Seigneur, c’est l’Esprit » (2Cor. 3,17) En Jésus, nous rencontrons dans toute notre vie, le Dieu vivant et aussi l’Esprit-Saint.
Il faut reconnaître que la connaissance sur Dieu et son dessein n’est pas statique, mais toujours en « croissance » (Col.1, 10 ; 2 Pi.3, 18 Eph.4, 15). Notre foi est appelée à « augmenter et à grandir » (2 Cor.10, 15 ; Col.2, 19).

La vision d’un Dieu composé de trois entités ou personnes a été comprise au fur et à mesure.
Dans l’Ancien Testament, les croyants ont rencontré un Dieu, Elohim, unique, le Créateur de toutes choses. Le Nouveau Testament nous annonce le salut à travers un Sauveur, et finalement nous sommes conduits et assemblés en un seul corps par l’Esprit Saint. Les trois sont très proches l’un de l’autre.
Nous le voyons lors du baptême de Jésus. Le Fils est sur la terre. La voix du Père se fait entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection ». L’Esprit Saint descend sur Jésus comme une colombe.
La formule de baptême « au nom du Père, et du Fils et de l’Esprit Saint » trouve peut être son origine dans le baptême de Jésus.
Le Dieu de la Bible, tout en étant unique, est composé de trois entités : le Père, sa Parole et l’Esprit.
C’'est cette union de trois personnes que l’on a appelé « Trinité ». On trouve d’ailleurs très souvent associées deux ou trois de ces personnes dans la Bible.

Une relation Père-Fils est mentionnée plusieurs fois dans l’AT :
« Je publierai le décret de l’Éternel ; il m’a dit : tu es mon fils ! C’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui. ..Embrassez le fils, de peur qu’il ne se mette en colère, et que vous ne périssiez dans votre voie. Car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se réfugient en lui ! » (Ps. 2, 7.12)


Ce fils fait inévitablement penser à celui dont la naissance est annoncée par Esaïe. « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la souveraineté (reposera) sur son épaule ; on l’appellera l’Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Es. 9,5).
Ce fils porte les noms suivants :

Admirable : Ce nom évoque l’adjectif que dévoila Manoah. « Manoah dit à l’Ange de l’Éternel : Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira ? L’Ange de l’Éternel lui répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est admirable » (Juges 13,17-18).

Dieu puissant : C’est le titre donné à l’Éternel en Esaïe 10,20-21 « Ils s’appuieront avec confiance sur l’Éternel, le Saint d’Israël. Un reste reviendra, le reste de Jacob, au Dieu puissant ». Il l’est en Es. 9,5 pour le Christ

Père éternel : L’éternité est un attribut divin. Pour les témoins de Jéhovah, cela ne pose aucun problème que Jésus soit nommé le Père éternel. Leur réponse est « Le Père céleste deviendra le Grand Père céleste de la famille humaine régénéré » (Sécurité Universelle p.169).

Les différents noms du Fils sont des attributs divins : Père éternel, Elohim, Esprit, Parole, Sagesse personnifiée, Ange de l’Éternel, Fils. Ils plaident pour la pluri- personnalité du Dieu unique.

Dieu est décrit comme étant le Dieu d’amour (Isaïe 54,8 ; Jérémie 31,3). Il est donc nécessaire que Dieu ait un vis-à-vis à aimer et avec qui communiquer. Sans vis-à-vis, Dieu serait incapable d’exercer ses attributs de communication et d’amour. Il lui manquerait quelque chose et ne serait alors pas Dieu.

Le vis-à-vis de Dieu-Père, doit être éternel comme lui-même. De ce fait, il possède la nature divine. La Bible l’appelle « Fils » (Proverbes 30,4) pour souligner sa consubstantialité avec le Père.


Formules trinitaires dans le Nouveau Testament
« Il y a diversités de dons, mais le même Esprit, diversités de ministères, mais le même Seigneur, diversités d’opérations mais le même Dieu, qui opère en tous » (1 Cor. 12,4-6).
« Pierre, apôtre de Jésus-Christ… ceux qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ » (1Pi. 1,1-2).
« priez par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l’amour de Dieu en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ » (Jude 20-21).

Ces formules ne sont pas une preuve de la Trinité, mais dans notre foi chrétienne nous sommes constamment en contact avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

« Le Saint Esprit est-ce une puissance ou une personne ?
Si l’Esprit Saint était une force ou une puissance, on pourrait dire la même chose de Dieu et de Jésus-Christ. Nous sommes mis en présence de « la puissance de Dieu » et de celle « de notre Seigneur Jésus Christ » (1Cor. 5, 4 ; 2 Cor. 12, 9 ; 13,4 ; 2 Tim.1, 7).
On trouve 12 fois l’expression « Esprit de Dieu » et 22 fois l’expression « Esprit de l’Éternel » dans l’AT. Celui-ci attribue à cet Esprit les caractéristiques d’une personne :
• parler (2 Samuel 23,2),
• transporter quelqu’un (1 Rois 18,12.16 ; Ezéchiel 11,24),
• saisir (2 Chroniques 20,14),
• agiter (Juges 13,15),
• mettre en fuite (Isaïe 59,9),
• s’emparer de quelqu’un (Juges 14,6 ; 14,19 ; 15,14, etc. ; 1 Samuel 11,6),
• revêtir quelqu’un (2 Chroniques 24,20),
• faire revivre (Ezéchiel 37,9),
• conduire (Psaumes 143,10),
• inspirer des paroles (Nombres 24,2-3),
• il peut être attristé (Isaïe 63,10).
L’Esprit de l’Éternel est très souvent mis en relation avec le Messie promis.

Isaïe 11,2 : l’Esprit de l’Éternel repose sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.
D’après Jean 14, 23, le Père et le Fils feront leur demeure chez le croyant. D’après Rom. 8, 9-11 et Jacq. 4,5, c’est l’Esprit qui habitera en nous.
D’après 1 Jean 5,1 ceux qui croient en Jésus, sont nés de Dieu et d’après Jean 3,5-8, ce sont ceux nés de l’Esprit.
Selon Math. 20,28, Jésus sera avec les siens jusqu’à la fin des temps et selon Jean 14,17, c’est l’Esprit qui demeure avec nous.


D’après les Juifs Messianiques, « l’Ancien Testament a fait connaître le Dieu unique comme un Dieu trinitaire ; les trois personnes sont en parfaite communion, parfaitement unies entre elles. Le Dieu unique de la Bible est « un » !

Très tôt, l’Eglise primitive se sentait obligée d’expliquer comment le chrétien reste un monothéiste, tout en acceptant le Messie comme Seigneur et Sauveur. Elle s’est employée à formuler l’identité des trois personnes divines, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Il ne s’agit pas de croire en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes. Même si la formulation, conforme au langage philosophique classique de l’époque, ne plaît pas à tous, l’Eglise a atteint le but : Croire en la divinité de Jésus, Fils de Dieu et à la Seigneurie de l’Esprit Saint, sans perdre la foi en un seul Dieu.

Les témoins de Jéhovah se rendent-ils compte des problèmes créés par la mise en pratique de l’enseignement chrétien face à l’héritage reçu de l’Ancien Testament ? Refuser la Trinité ainsi que la réponse donnée par l’Eglise est leur droit. Il faudrait dans ce cas qu’ils aient le courage d’aborder la divinité de Jésus et la Seigneurie de l’Esprit Saint sans entrer en conflit avec les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Leurs réponses données dans leurs livrets comme « Comment raisonner à partir des Ecritures » sont contraires à l’enseignement du Christ et de la Bible toute entière. Dire que prier Jésus est de l’idolâtrie et ne pas reconnaître Jésus comme l’Alpha et l’Omega, le Premier et le Dernier sont « anté-christiques » (1 Jean 2, 18.22 ; 4, 3)

Il faut savoir que l’enseignement de la Trinité ne conteste pas la différentiation entre le Père, le Fils. Il s’agit de maintenir cette unité tout en faisant la différence entre le Père et le Fils. Nous n’avons jamais affaire à trois dieux tout en croyant à la divinité de Jésus et à la Seigneurie de l’Esprit Saint. C’est la vigueur de la Trinité. La faiblesse réside peut être dans les explications données pour la saisir spirituellement. Nous ne pouvons jamais comprendre Dieu, il n’est pas anormal que nous ne comprenions pas non plus les relations Dieu, le Père, le Fils et l’Esprit Saint, appelées Trinité.

Nous ignorons le secret de Dieu de la même façon que la réalité exacte de la relation entre les trois personnes, nomme « Trinité », mais l’Eglise primitive mettait sa foi en la divinité de Jésus. Dieu reste un mystère, nous le cherchons en tâtonnant. Tous les textes bibliques en accord avec l’idée d’une Trinité n’ont pas été abordés. Mais Thomas ne s’est pas trompé en disant « Mon Seigneur et mon Dieu ». Nous croyons en un seul Dieu.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. EmptyDim 2 Juil 2006 - 8:52

Bonjour Julien ,

Supprime par l'auteur]

cffectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Esprit Saint   L'esprit saint. EmptyDim 2 Juil 2006 - 9:40

Je partage l'avis de Gégé.
Aucun humain ne peut se faire une idée de la nature du Créateur ou visualiser Dieu.
Les discussions qui ont animé les premiers siècles de l'ère chrétienne sur la ''Trinité'' et bien d'autres choses n'ont pas abouti à de meilleures relations entre les hommes. Ces recherches ne mènent pas à l'essentiel et sont stériles.

Le point fondamental de la doctrine du Christ est la mise en application de son enseignement très clair: l'amour sincère de Dieu et du prochain, la Loi royale( pas seulement en paroles, mais en actes ).Celui qui agit de cette manière batit sa ''maison'' sur le roc; les autres sur le sable...
Pour le reste, nous devons nous contenter des explications de la Bible mises à notre niveau:

YeHoWaH est le Créateur de toutes choses et le Père.
Jésus est son Fils et notre Seigneur.
L'Esprit Saint est un assistant envoyé par le Père et le Fils qui nous vient en aide, et pour nous rappeler les choses de Dieu conformes à la vérité.

Le lien d'union pour tous est l'amour par une connaissance exacte de Dieu qui nous est donnée dans les Saintes lettres sans ambiguïté. Le plus petit d'entre nous est parfaitement capable de la saisir et de l'assimiler conformément à la justice divine.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. EmptyDim 2 Juil 2006 - 11:08

Gégé a écrit :

Citation :
Aussi au lieu de perdre son temps à essayer de comprendre l'incomprehensible , pourquoi , ne mettons pas toute notre énergie à faire ce qui est demander de nous pour satisfaire à la volonté d'abord de Jésus qui lui c'est fait connaître , er qui est" l'image du Dieu invisible" en suivant bien ces traces , et en nous manifestant de l'amour les uns envers ls autres ,
Lorsque l'on approffondi quelque peu et quz l'on pose des questions au sujet de la trinité la reponse est toujours la même "c'est un mystére " et nous aurons beau prendre le problême dans tous les sens celà n'amêne qu'a la confusion […]. Ce qui est vraiment important est donc que nous nous identifions a de véritables chretiens

Théophile a écrit :
Citation :
Les discussions qui ont animé les premiers siècles de l'ère chrétienne sur la ''Trinité'' et bien d'autres choses n'ont pas abouti à de meilleures relations entre les hommes. Ces recherches ne mènent pas à l'essentiel et sont stériles.[…] Le lien d'union pour tous est l'amour par une connaissance exacte de Dieu qui nous est donnée dans les Saintes lettres sans ambiguïté. Le plus petit d'entre nous est parfaitement capable de la saisir et de l'assimiler conformément à la justice divine.

Je suis complètement d’accord avec vous. Mais cette réflexion faite par les ex-TJ en Allemagne et par les Juifs messianiques nous aide à dépasser toutes ces contradictions soulevées par la Watchtower. Dieu restera toujours un mystère pour nous. Ne pas comprendre Dieu n’enlève pas la paix en nous. N’avons-nous pas des preuves de son existence dans nos vies personnelles ? Ne se laisse-t-il pas trouver dans toutes les confessions et dans n’importe quel pays. Je cite Svetlana Alliluyeva, le fille de Staline (on connaît son opposition à tout ce qui est religieux). « Je cherchais des paroles qui me fassent mieux comprendre ce que je ressentais. Je les trouvais dans les psaumes de David ». Tout homme peut s’identifier aux prières des Psaumes à différents moments de sa vie. Les Psaumes permettent à tout homme de trouver des mots justes pour exprimer ce qui est dans son cœur.

J’ai lu un livre d’une Musulmane opposée violemment au christianisme. Elle était sous-directrice d’un lycée de 2000 élèves au Caire en Egypte. Elle cite ses prières spontanées faites à Allah. Chacun de nous pourrait s’y reconnaître. Et une nuit, elle eu une vision du Christ. Sa vie en fut transformée. Elle s’adressa à qui ? A un prêtre chrétien sur place. Elle n’a pas demandé « De quelle religion est-il ? » Il était Copte. Celui-ci lui aida à comprendre l’enseignement de Jésus, relaté dans les Evangiles. Elle devait fuir le pays pour sauver sa vie.

Dieu s’est révélé pleinement en Christ ! La confusion ne vient pas d’une meilleure compréhension de son être à travers les explications que nous ont données ces deux organismes cités à l’introduction de ce texte. Jésus nous a montré l’immensité de son amour à travers tous ses enseignements et paraboles. « Dieu n’est pas un Dieu de confusion, mais de paix ».
« Je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l’avenir, ni les puissances, ni les êtres d’en-haut, ni ceux d’en-bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur ».(Rom. 8, 37-39).
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. EmptyDim 2 Juil 2006 - 16:15

Bonjour Téo, Gégé et Julien.

Je viens juste de lire vos commentaires et me réjouis du sujet que Julien vient d'aborder.

Julien vient de soulevez un point sensible, mais, oh combien important ! cela va bousculer notre perception spirituelle sur "la trinité".

La sainte parole commence à briller est révèle ses saints secrets. Que le père et son fils en soit glorifiés

Le mot Trinité crée un blocage pour beaucoup d'entre nous. Maintenant en utilisant le mot UNIVERSALITE, le déblocage va s'effectuer.

Si nous continuons dans l'amour est l'écoute de chacun, nous allons comprendre quelques choses de formidable, qui changera une nouvelle fois, notre manière de penser. Oui nous nous laisserons modeler à l'image du père.

Il existe bel et bien une demi- vérité, dans "la trinité". Laissons la parole nous l'expliquer.

Bien à vous, je vais me replonger sur vos commentaires, cela fait longtemps que j'attendais ce moment bénis.

Votre compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. EmptyDim 2 Juil 2006 - 19:02

Cher ami et amis,

Vos réponses m'encouragent à parler davantage du Christ.
Voilà encore des faits précis. Il est clair que chacun peut en tirer les conclusions qu'il désire. Je dis comme l'apôtre Paul : "Je vais même plus loin : tout ce en quoi je pourrais me confier, je le considère comme une perte à cause de ce bien suprême : la connaissance de Jésus-Christ, mon Seigneur" (Phil.3, Cool.

Qui est Jésus pour nous ?
Considérons des versets de l’Ancien et du Nouveau Testament concernant Yahvé ou Dieu et Jésus-Christ en utilisant le tétragramme (nom de Dieu en hébreu). Ils nous montrent que l’unité entre le Père et le Fils est bien plus qu’une unité de but. Cette liste n’est pas exhaustive :

YHVH : est Dieu : Gen. 1,1.5 etc.
JESUS : est Dieu Jn 1,1 ; Jn 1,18 ; Jn 20,28 ; Rom. 9,5 ; Tite 2,13 ; Hébr.1, 8

YHVH ; Premier et Dernier, Alpha et Omega Isaïe 41,4 ; 48,12;Apoc 21,6 JESUS : Premier et Dernier, Alpha et Omega Apoc. 1, 7-8 ; 22,13

YHVH : Sauveur Isaïe 43, 3-11 ; 48,17 ; 54,5 ;
JESUS : Sauveur Jean 4,42 ; Phil.3, 20 ; Tite 1,3-4 ; 1 Jean 4,14

YHVH : Juge Rom.13, 10 ; Ps. 50,4-6 ; 96,13
JESUS : Juge Jean 5,22 ; 2 Cor.5, 10 ; 2 Tim, 4,1

YHVH : Créateur Gen.1, 1 ; Is.40, 28 ; 45,12
JESUS : Créateur Jean 1, 2 ; Col. 1,15-18 ; Hébr. 1,1

YHVH : existe de toute éternité Gen.1, 1 ; Dan. 6,27 ; Rom. 1,20
JESUS : existe de toute éternité Jean 1,1 ; 8,58 ; 17,5 ; Hébr. 13,8 Jude 25

YHVH : pardonne les péchés Ex. 34,6 ; Neh.9, 17 ; Dan.9, 9 ; Jonas 4,10
JESUS : pardonne les péchés Marc 2,1-12 ; Act 5,31 ; 26,18 ; Col.2, 3 ; 3,13

YHVH : ressuscite les morts 1 Sam.2, 6 ; Math.22, 31 ; Jean 5,21 ;
JESUS : ressuscite les morts Luc 7,11 ; Jean 5,21 ; 6,40 ; 11, 39

YHVH : reçoit adoration et gloire Ps.22, 28 ; 66,4 ; 95,6 ; Isaïe 45,23 ; Apoc.14, 7 ; 19,1
JESUS : reçoit adoration et gloire Math 2,2 ; 14,33 ; 28,9.17 ; 5,23 ; 20,28 ; Act. 1,24 ; 7,59 ; Hébr. 1,6 Apoc.5, 8

YHVH : le Roc Deut.32, 4 ; 1 Sam.2, 2 ; ps.18, 3 ; Isaïe 17,10 ; 26,4
JESUS : le Roc Act 4,11-12 ; Rom.9, 32-33 ; 1 Pi ; 2, 4

YHVH : le Berger Ps 23 ; Isaïe 40, 10-11 ; Ps 100 ; Ez.34, 11-16
JESUS : le Berger Jean 10,11-14 ; 1 Pi.2, 21-25 ; 1 Pi. 5,4 ; Hébr.13, 20

YHVH : le « je suis » Ex.3, 1 4 ; Isaïe 43, 10-12
JESUS : le « je suis » Jean 8,24.28 ; 8,58 ; 18,5-8 ; Apoc 1,7-8

YHVH : Dieu vient Ps 50,1-2 ; 96,13 ; Isaïe 14,3-5
JESUS : Jésus vient Math.25, 31 ; Luc 21,27 ; 2 Thés. 1,7-8 ; Tite 2,13 ; Apoc 1,7 ; 22,20

YHVH : Vendu pour 30 sicles d’argent Zacharie 11, 13
JESUS : Vendu pour 30 sicles d’argent Math. 26 ,15

YHVH : Regards vers le transpercé Zach. 12, 10
JESUS : Regards vers le transpercé Jean 19, 37

Beaucoup d’autres prophéties de l’Ancien Testament portant sur YHVH ou Dieu se trouvent réalisées en Jésus-Christ. Nous remarquons encore des attributs communs au Père et au Fils : Lumière, Roc, Berger, Donateur de vie, omniprésence, de même qu’en Apoc. 4,11 et Apoc 5, 12 et encore en Apoc 5,13 « A celui qui est assis sur le trône et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire et la force aux siècles des siècles ».

Tout ce que l’Ancien Testament affirme de YHVH, le Nouveau Testament l’attribue au Christ.

La Watchtower se permet d’écrire :
« Nous ignorons la façon dont les congrégations ont accueilli les messages de Jésus en l’an 96 de notre ère. Par contre, nous savons bien que l’apostasie s’est rapidement développée après la mort de Jean. Les « chrétiens » cessèrent d’employer le nom de Jéhovah et lui substituèrent les termes « Seigneur » et « Dieu » dans les manuscrits bibliques » (La Révélation p.30).

Selon eux, les vrais chrétiens seulement, annoncent Jéhovah.

Peut-on réellement s’imaginer qu’il soit possible de changer le nom de Jéhovah et de le remplacer par Dieu ou Seigneur ? Dans tout l’Empire Romain, circulaient quantité de copies du Nouveau Testament. Il faudrait trouver, au moins encore, quelques manuscrits avec le nom de Jéhovah.
C’est comme si maintenant, on voulait remplacer dans la Bible « Dieu » par « Allah » ?

Ni Jésus, ni les écrivains du Nouveau Testament, ni les chrétiens n’ont utilisé le nom de Jéhovah. Ce nom de Jéhovah ne se trouve dans aucun des manuscrits grecs, remontants jusqu’au 2ème et 3ème siècle. Le nom de « Yohoua » a été utilisé pour la première fois par un moine espagnol Raymond Martini en 1278.
Comment peut-on écrire que « les chrétiens cessèrent d’employer le nom de Jéhovah en 96 ? ». Ils disaient Elohim ou Kyrios ou Abba ou Père.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. EmptyDim 2 Juil 2006 - 20:25

Bonsoir Julien,

Merci pour ce bon travail. Je suis conscient et approuve ce que dit la "parole".

Maintenant cela , va susciter de nombreuses questions.

J'insiste sur le fait que l'universalité va plus loin encore que la trinité. Il faut prendre soin de nos frères et sœurs, car qui peut réellement supporter cela ?

Il serait bien de définir le but et la manière dont YHWH se fait devenir.
N'ayons pas peur et comptons sur notre seigneur.

Julien , à notre connaissance ajoutons la maîtrise de soi.

Dans ce partage spirituel, sachez que je suis heureux de pouvoir discuter de cela avec vous tous. C'est un privilège immense que nous avons la.

Si nous voulons constater la puissance de l'esprit saint , laissons les questions venir. Ensuite en accord avec la sainte parole ,honorons avec notre attitude et capacité de réflexion, notre amour pour ces choses nouvelles.

Tu vois Julien même avec un langage de la WT , le père peut nous faire comprendre et goûter à sa personne. Wink

Bien à toi Julien
************************************************************
@Gégé et Pierre, je pense que maintenant après quelques mois de partage, vous ne doutez pas de mon amour pour le père et le fils.

Je vous demande comme une faveur de ne pas être trop choqués par ce sujet. Vous vous doutez que sur ce forum ,des portes s'ouvrent. Faisons -nous confiance , quand à celui qui oserait manipulé qui que ce soit en rapport avec ce que l'esprit va nous apprendre, cette personne commettraient une grosse erreur.

Merci pour votre patience.
Revenir en haut Aller en bas
Nick




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2006

L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. EmptyLun 3 Juil 2006 - 7:03

Chers amis,

Voici maintenant une évidence que l'Esprit Saint est Dieu :

" Actes 16: 6-7 : « Ils traversèrent en outre la Phrygie et le pays de Galatie, parce qu’il leur était interdit par l’esprit saint de dire la parole dans [le district d’]Asie. Et quand ils arrivèrent en Mysie, ils essayèrent d’entrer en Bithynie, mais l’esprit de Jésus ne le leur permit pas.» "

L'Esprit Saint est celui de Jésus et de Dieu par conséquent.

Ici :

Actes 13: 2-3 : «Comme ils servaient publiquement Jéhovah et jeûnaient, l’esprit saint dit : « Mettez-moi à part entre tous Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » 3 Alors ils jeûnèrent et prièrent, ils posèrent les mains sur eux et les laissèrent partir.»

L'esprit Saint "dit" il parle de lui-même, il est donc une personne autonome et non pas une "force".

Actes 5 : 3-4 : "Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? S’il n’avait pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et après qu’il ait été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu »

Comment mentir à l'Esprit Saint s'il n'est pas la personne de Dieu ? Il n'est possible de mentir qu'aux personnes ! Le verset le confirme : "Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu "

NK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'esprit saint. Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint.   L'esprit saint. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'esprit saint.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilisation de l'esprit saint et saint-esprit
» Saint Matthias
» Ivresse et Esprit Saint
» Le blasphème contre l'Esprit Saint
» Le Saint Esprit : personne ou force ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: