La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)

Aller en bas 
+7
Nomade
Mimarie
DanP2
Elisa
Daniel
Jacky
Gégé2
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyMer 12 Jan 2022 - 10:52

Bonjour Dan,
Merci, de nous désigner la foi , comme ; le lien; qui , à la maison du Père, son lieu de résidence ,qui n'est pas un temple , ni une église , ni rien de commun à une résidence humaine  , Elisa  rappelle  que Jésus y réside, tout en préparant une place pour ses frères ( voir Jean 14 : 2 
La foi, est donc le point centrale de la vie du chrétien, Paul la décrit  comme d'un moyen précieux, pour garder notre relation avec Dieu ,le donateur de la foi véritable .  
Paul écrit :
Car je suis fier de l’Evangile: c’est la puissance de Dieu par laquelle il sauve tous ceux qui croient, les Juifs d’abord et aussi les non- Juifs .En effet, cet Evangile nous révèle en quoi consiste la justice que Dieu accorde: elle est reçue par la foi et rien que par la foi, comme il est dit dans l’Ecriture: Le juste vivra par la foi. (Romains 1 16, :17) 
C'est, le Père qui génère la foi, en révélant , son dessein, ses sentiments aux hommes et femmes ayant le cœur bien disposés
( ceux qui cherche Dieu et sa justice )
La foi, est donc une construction  qui se doit solide, puissante, capable de résister aux épreuves les pls fortes, les plus subtiles , la foi se construit progressivement sur la base de la vérité ( voir Jean 17 : 17 , Jean 14 : 6 ) ce qui démontre qu'elle n'est pas innée, qu'elle peut aussi être détruite par le feu de l'épreuve ce qui serait une perte considérable) 
La base de la foi ," est la parole entendue"  la voix du Père rapportée par Jésus 
 Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Depuis l'origine du péché, Notre Père n'a cesser d 'agir  afin que tous parvienne à la repentance et au salut  il est offert à tous ceux qui tiendront ferme la foi , ceux qui persévéreront jusqu'au but final , notre réunion avec le fils et avec le Père  . 
Ainsi la foi procure l'espérance,  celle de rejoindre la maison du Père, tout autres espérances ne vient pas de la foi  que Dieu nous donne .  en effet il n'y a qu'une espérance ,elle  nous unis au Père et au fils par le moyen de la foi 
Sincèrement gg 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyMer 12 Jan 2022 - 13:26

Bonjour à tous

A trois reprises cette parole concernant le juste qui vivra par la foi est mentionnée dans l'Ecriture et une fois de cette manière: Mon juste vivra par la foi.

Maintenant reste à savoir ce que veut dire cette parole: Le juste vivra par la foi.

Pour moi le jour où j'en ai découvert le sens, ce fut une explosion dans mon coeur. 

Peut être pourrions nous avancer un peu plus sur ce thème, et voir en quoi il consiste.


Bien à vous tous.
Héléna
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyMer 12 Jan 2022 - 15:29

Merci Héléna 
Vous pouvez vous exprimer, en toute liberté, ...
Quand le Père désigne son juste , il est claire qu'il désigne  "Christ"
Le Chapitre 12 : 1 de la lettre aux hébreux nous invité à imiter la foi des fidèles du passé  tout en gardant l'oeil sur Christ , le seul qui ai mené la  foi à la perfection 
Le verset 2 du même chapitre est un encouragement pour tous les fidèles de Christ 
Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)
 Comme les chrétiens sont en Christ tous bénéficient de la justice de Christ  et de sa foi parfaitement menée 
gg
Voir aussiCki -->  
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyMer 12 Jan 2022 - 16:05

                        Bonjour Héléna, Elisa, Gégé et tous..

                       Merci Héléna de participer aux différents sujets.... les échanges sont pour moi une façon de fortifier la foi;  même en cas de divergences, lorsque nous sommes bien disposés dans la paix de Christ, il y a moyen d'être constructif..... après c'est à chacun de se faire une idée..


                Ta suggestion de s'attarder sur le passage le juste vivra par la foi est une excellente idée.... ce passage se trouve dans Habakuk 2.4, Hébreux 10.38, Galates 3.11-12, Romains 1.17.  En passant, en hébreux comme en grec le mot signifie aussi fidélité...



                   Évidemment, on peut penser que celui qui vit de la foi héritera de la vie éternelle, ce qui est vrai...... mais les contextes des passages vont plutôt dans le sens de "vivre une vie active et axée sur la foi en Christ et en Dieu" ... avoir une "manière de vivre et d'agir" fondée sur la foi...tirer de la foi une force VITALE....

                        ....mais la foi doit être épurer, éprouver afin qu'elle prenne de la valeur aux yeux de Dieu(Jacques 1.2 et 1 Pierre 1 v. 6-9), et parfois la patience doit accomplir son oeuvre, ce qui n'est pas toujours facile;  voici un conseil dans Hébreux 10:

             " 35 N'abandonnez-donc pas votre assurance(confiance), à laquelle est attachée une grande rémunération. 36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis....38 Et mon juste vivra par la foi(confiance); mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. . 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme."  


                                  Voilà, Héléna, simplement quelques pensées, c'est tout pour l'instant..


                                       Respectueusement
                                               Dan..



       

                  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyMer 12 Jan 2022 - 17:55

DanP2 a écrit:
                        Bonjour Héléna, Elisa, Gégé et tous..
   Évidemment, on peut penser que celui qui vit de la foi héritera de la vie éternelle, ce qui est vrai...... mais les contextes des passages vont plutôt dans le sens de "vivre une vie active et axée sur la foi en Christ et en Dieu" ... avoir une "manière de vivre et d'agir" fondée sur la foi...tirer de la foi une force VITALE....
                        " 35 N'abandonnez-donc pas votre assurance(confiance), à laquelle est attachée une grande rémunération. 36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis....38 Et mon juste vivra par la foi(confiance); mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. . 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme."  
 Voilà, Héléna, simplement quelques pensées, c'est tout pour l'instant..

 Respectueusement
  Dan..
----

Bonsoir Dan et à tous.

Ah si vous saviez combien j'apprécie votre intervention présentée de cette manière et surtout les derniers mots de la phrase au dessus: tirer de la foi une force VITALE....

Merci.

Pouvons-nous avancer un peu plus sur le thème de ce verset sur la foi.

En bleu vous citez un passage qui se trouve dans la lettre aux Hébreux qui est justement une ode à la foi.

Le verset 38 dit ceci:
 Et mon juste vivra par la foi(confiance); mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
En lisant ce verset que je connais très bien, il est question de se retirer.....Se retirer de ?????

Ce même verset est à mettre en rapport avec ce qui se trouve écrit dans le prophète Habacuc: je mets ici les 5 premiers versets du chapitre 2 que j'ai pris dans la version Louis Segond, mais pour moi il n'y a pas de problème à ce que vous en proposiez une autre.


 1                     J'étais à mon poste, et je me tenais sur la tour ; je veillais, pour voir ce que l'Eternel me dirait, et ce que je répliquerais après ma plainte.
2                     L'Eternel m'adressa la parole, et il dit : Ecris la prophétie : Grave-la sur des tables, afin qu'on la lise couramment.
3              Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.
4              Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui ; mais le juste vivra par sa foi.

5              Pareil à celui qui est ivre et arrogant, l'orgueilleux ne demeure pas tranquille ; il élargit sa bouche comme le séjour des morts, il est insatiable comme la mort ; il attire à lui toutes les nations, il assemble auprès de lui tous les peuples.

Sur la base de ce que le prophète Habacuc a écrit, avons -nous la possibilité d'expliquer le sens  de ce que 
l'auteur de la lettre aux Hébreux a marqué au verset 38 que vous avez cité ? 

Ensuite pour avancer un peu plus, que pouvons-nous dire sur le sens de ces quelques mots:
le juste vivra par la foi, en allant encore plus loin que ce que vous avez noté Dan et qui est déjà une très bonne entrée en matière.

Très très bonne soirée à vous tous et pour vous cher Nomade, un très prompt rétablissement.

Héléna


                  
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyMer 12 Jan 2022 - 21:10

                           Bonjour Héléna...
                      
                              Je me souviens avoir déjà eu un échange sur le v. 38 avec un participant qui n'est plus ici: " Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui."  Il prétendait qu'il s'agissait de 2 personnes différentes: 1.celui qui vit de la foi   2. celui qui esquive la foi.... en fait le v.39 redit la même chose que le v.38 et l'explique: " Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme." cela me semble clair..... les versets 35 à 39 forment un tout et l'auteur encourage à persévérer en vue de la rémunération..
                                                      
                           Pour ce qui concerne Habakuk, le 2. 4 Voici, l'âme qui s'élève en quelqu'un n'est point droite en lui; mais le juste vivra de sa foi." Le contexte est que suite aux plaintes du prophète(1.2-4) sur l'injustice dont il est entouré, Dieu lui révèle ses intentions et explique de façon imagée la venue d'un ennemi puissant qui détruira tout sur son passage(hommes et pays) et qui sera à son tour détruit.... brièvement, je dois dire que je comprends Habakuk comme une prophétie de la fin des temps, mais c'est une opinion personnelle....


                    Le passage le juste vivra de sa foi me semble être un avertissement à ceux qui ont à vivre "chrétiennement" des périodes de bouleversements, que ce soit individuellement ou collectivement...... c'est aussi dans ce sens que je comprends l'Ap. 16.15: " Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voit pas sa honte." 

                                 Je m'arrête ici pour l'instant, peut-être as-tu des choses à dire? d'autres peuvent participer aussi..
                                       Fraternellement
                                                Dan..
                          

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyMer 12 Jan 2022 - 23:05

Bonsoir,

Paul a écrit:
L' Ecriture déclare : « J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé. » Nous aussi, dans le même esprit de foi, nous croyons et c'est pourquoi nous parlons. 
 (2 Corinthiens 4:13)

Sur ce point, nous pouvons raisonner , comme Paul qui à dit d'autre part, que

Car le passage des Écritures dit : « Quiconque fonde sa foi sur lui ne sera pas déçu. » (Romains 10:1
------
En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. (Romains 10:13)
------
Mais comment donc feront-ils appel à celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l'annonce? (Romains 10:14 )

------
Comment l'annoncera-t-on, si personne n'est envoyé? Comme il est écrit: Qu'ils sont beaux les pieds [de ceux qui annoncent la paix,] de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! (Romains 10:15 )
La bonne nouvelle   ,qu'on entend vient de la parole de Dieu » Ainsi  la clé pour se tourner vers le seigneur pour l'invoquer, est d'entendre la voix de Dieu. en effet:
 sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6)
Ce qui sous entend que la foi ,à besoin d'être implantée, dans le cœur de ceux qui cherche Dieu, elle à besoin d'être fortifiée ,entretenue, au même titre qu'une plante par l'eau claire de la vérité car elle est vivante, . 
gg

Elisa et DanP2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyMar 18 Jan 2022 - 16:58

Concernant la loi; il y a beaucoup à dire ,
Paul écrit à son sujet :
la  loi a servi d'instituteur pour nous mener à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. (Galates 3:24 Traduction Oltramare )
D'autres traductions rendent le mot instituteur par pédagogue, précepteur, enseignant, guide etc, etc ...
 L'instituteur est le premier maillon de la chaine de formation des jeunes hommes, à leurs responsabilités d'adultes dans les sociétés basées sur l'exercice du libre arbitre ,assurant une liberté relative basé sur le respect autrui, et sur la bonne conscience personnel .
l'instruction est importante  pour que l'enfant intègre les règles du savoir vivre  de la maitrise de soi  et pour les chrétiens  le respect du créateur, et de la création c'est aspect imparti aux élèves ( disciples ) et mis en exergue  dans la lettre aux Hébreux :
Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d'avoir besoin qu'on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or celui qui en est au lait est inexpérimenté dans la parole de justice, car il est un petit enfant mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. (Hébreux 5: 12; 13 14)
le rôle de l'enseignant est donc très important car c'est lui qui communique la connaissance  est la manière de l'appliquer ,bien sur a la condition que ces élèves soit réceptifs; ce qui implique de la part du maitre une discipline quelque fois rigide  qui braque l'élève plutôt que de le former  .
ainsi la loi jouant ce rôle  est bonne si celui qui la reçoit est malléable  est disposé a l'obéissance  .
la loi préparait donc les Israélites  a la liberté  des enfants de Dieu ! mais c'est un autre sujet .
 A la vrai foi  laquelle dirigeait sur une vision nouvelle de la loi basé sur l'amour  manifesté par Christ  qui est le modèle  de la fidélité  et du reniement de soi 

Peut-être avez -vous votre idée sur ce point merci de nous en faire part ?
Avec foi gg
P/S Lire: http://cjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2011/03/30-La-loi-dan-le-coeur.pdf

Elisa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptySam 19 Fév 2022 - 9:29

Bonjour à tous,
Il est un fait que nous ( disciples de Christ ) ne pouvons ignorer c' est en premier lieu c'est cette disposition que Dieu (Yahvé) prend, dés le moment ou le couple humain perd par sa désobéissance ce don magnifique (la vie)  ( Genèse 3 : 15 ) c'est cette parole , rapportée par Moïse, qui est à la base de notre engagement éclairé dans le cours de l'histoire, par la foi des patriarches ( voir Hébreux chapitre 11 ) par les prophètes , lesquels rapportent, comment par sa puissance , Dieu a mis en place le plus extraordinaire plan de secours à destination de toute la descendance du couple décadent lequel transmit par le péché la mort à l'ensemble de l'humanité ( voir Romains 5 : 12 )   C'est l'ensemble de ce ^lan qui fait l'objet  de nos recherches lesquelles engendrent par leur contenu  une foi  qui est le moteur de la vie chrétienne ; laquelle repose sur la certitude  de l'amour de Dieu  qui donne son fils engendré  pour le salut de chacun de nous.  Dès lors que nous en acceptons le principe, nous avons de plus l'extraordinaire  démonstration d'un fils qui, volontairement, accepte de mettre en oeuvre la volonté de son Père en connaissance de cause concernant toute la souffrance , tout le renoncement attachés à ce sacrifice , don de Dieu pour l'homme :
 Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Comment réagissons-nous devant cette démonstration d'amour
Paul exprime une pensée interressante: 
L'amour de Christ nous presse, parce que nous sommes?
 convaincus que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts. (2 Corinthiens 5:14)
Cela pourrait être l'occasion de démontrer notre amour , notre foi , notre espérance de manière , à ce que chacun prenne conscience de la valeur extraordinaire du don de Dieu , et de l'amour de Christ !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyDim 20 Fév 2022 - 11:25

Bonjour à tous,
Nous venons de prendre acte; que tous, hommes , femmes , juifs ou gentils, sont pécheurs ,donc pour Dieu, tous sont morts, le temps ne pouvant les racheter , la finalité est claire 
Que dire donc? Sommes-nous supérieurs aux autres? Pas du tout. En effet, nous avons déjà prouvé que Juifs et non-Juifs sont tous sous la domination du péché, (Romains 3:9)
C'est la une réalité implacable, confirmé par Dieu au travers du psalmiste :
Car le rachat de leur vie est bien trop coûteux. Il leur faut, à tout jamais, en abandonner l’idée. Croient–ils qu’ils vivront toujours, qu’ils éviteront la fosse? On voit bien mourir le sage, et le fou et l’insensé vont périr également, en laissant leurs biens à d’autres . Cependant, ils s’imaginent que leurs maisons vont durer jusque dans l’éternité. Ils croient que leurs édifices seront à l’abri du temps pendant des générations, qu’ils pourront laisser leur nom à leurs terres pour toujours.
(Psaumes 49:9  à 12 )
C'est un fait d'actualité
Les hommes amassent d'immenses  fortunes pour faire des recherches sur la longévité de la vie , pour contrer la sentence de Dieu " Le jour ou tu en mangeras tu mourras
Ce sera en vain,!
Est ce à dire que la délivrance n'aura jamais lieu??
Bien au contraire, comme cela est écrit , il viendra , en accord avec la disposition prise par Dieu et par son fils Jésus , 
c'est ce que Paul affirme :
Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, (1 Corinthiens 15:22)
Ce texte indique que tous vivrons en Christ !
C'est en effet une possibilité, assortie d'une condition exprimée par Dieu dans la lettre aux Hébreux :
 le juste vivra par la foi; mais s'il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui. (Hébreux 10:38)
Notons les deux parties du versets qui s'opposent 
 "Le juste vivra à par la foi"
la foi, est le seul mot biblique qui trouve sa définition dans la parole de Dieu en Hébreux 11 : 1, les participants de l'écriture connaissent très bien ce verset , qui ne laisse aucune interprétation à la nature de la foi, c'est la confiance absolue dans le plan de Dieu , la certitude que déjà  nous en récoltons les bienfaits, elle alimente une espérance unique  hériter avec christ  des promesse du Dieu qui ne peut mentir 
La foi est une réalité qui ne se voit que spirituellement , elle est présente en permanence puisque  Le Père , et Jésus font leur demeure chez le juste 
 « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure.  (Jean 14:23)

Peut - on avoir une foi aussi réel que celle là , celle qui permet 
d'être en relation directe avec le Père , avec le fils ,de partager avec eux notre repas spirituel, de plus le Père met en celui qui lui plait son esprit , il n'est donc jamais seul pour affronter les épreuves  Voir 1 Corinthiens 3 16 )
Devant de telles bénédictions  , accompagné de Dieu ,de son fils enseigné par l'esprit saint ,qui pourrais être contre nous 

Qu'elle belle perspective!

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyDim 20 Fév 2022 - 22:56

Bonsoir tous ,
En lisant la parole de Dieu, nous avons appris à connaître Dieu , son oeuvre magnifique que nous admirons avec attention. 
Qui découvrons-nous? 
D'abord soi-même, nous, si petits dans un univers si grand , comme David, nous sommes émerveillés, nous ressentons ce sentiment qui envahissait ce roi du passé:
Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis : étonnantes sont tes oeuvres toute mon âme le sait. 
(Psaumes 138:14)
Cependant, pas de quoi pavoiser. 
En effet, nous avons hérité le péché et par lui la mort, la malédiction parce que tous ont péché.
Ce fut là la condition humaine pendard des millénaires. Pendant ce temps, Dieu qui est " Amour "et " miséricordieux" conçut un plan, pour réhabiliter cet être issu de sa création et fait à son image, nous passerons sur la rébellion qui causa tant de malheurs jusqu'à ce jour, le plus important étant la sentence que le Père prononça sur l'avenir de la rébellion,  de ce jugement apparaissait un trait d'espoir : 
J'établis une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité, celle-ci te visera à la tête et toi tu la viseras au talon. (Genèse 3:15)
Depuis ce jour, chaque homme , chaque femme, tout enfant qui naît est concerné par cette énigmatique sentence.
Deux postérités allaient surgir de cet antagonisme qui allait se développer entre une femme symbolique composée de l'ensemble des fidèles de Dieu  et de ceux qui se laisseraient  séduire par l'opposant ,celui décrit par Jésus comme "le père du mensonge."  ( Jean 8 : 44 )
Beaucoup plus tard , Dieu choisit un peuple issu d'Abraham , il lui donna un statut , une loi, des observances dont nous verrons qu'elles allaient déterminer la réalité du péché, ainsi que la nécessité  de mesures exceptionnelles pour l'éradiquer en accord avec la justice divine qui elle ne change pas , mais organise des dispositions capables d'effacer le péché; grâce à la collaboration volontaire de pécheurs repentants désireux de renouer des liens d'amour avec leur Père céleste .
Voilà déjà de quoi alimenter la réflexion de chacun qui pourra enrichir le sujet de leurs commentaires, leurs questions, ou encore leur état d'âme concernant des événements quelquefois difficiles à discerner.
Peut être pourrons nous identifier clairement ces postérités 
leur rôle  et leur finalité ?
À bientôt !  gg
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyLun 21 Fév 2022 - 9:45

Bonjour  tous ,
Le scénario
Dieu dans son grand amour met en place un dessein magnifique, d'abord , engendré un fils "Logos (parole ) lequel sera l'éjecteur de son oeuvre conçue du milieu de son éternité , puisque Dieu n'a ni commencement ni fin il cessa donc sa solitude par la création de celui qui sera l'exécuteur de ses oeuvres - ses noms son multiples, en fonction de son rôle  un moment, une période, un évènement   voir proverbe chapitre 8; Colossiens 1 : 15 à 17, Apocalypse 19 : 11 à 16 )
 Suite à son oeuvre créatrice apparut la création celeste d'anges , chérubins, séraphins, archanges
Puis apparût la création visible avec l'homme comme finalité , sur le plan mental à l'image de Dieu, en ce sens qu'il pense ,raisonne à de l'intelligence , crée et procréé
Tout cela est l'œuvre de Dieu quand il créa les cieux et la terre .
La terre, fut spécialement aménagé pour l'homme , elle devint sa demeure, il fut donnée une compagne à Adam  leur rôle remplir la terre et de l'administrer, une perspective valorisante qui ferait le bonheur de beaucoup 
Dieu , confia cette responsabilité aux humains, assortie d'une restriction, ne pas consommer un fruit , ce qui en soit était pas restrictif, puisqu'il y en avait de milliers d'autres, tous plus savoureux les uns que les autres  . 
Voilà le cadre idyllique , ou l'homme ,la femme sont placés, avec en plus la protection des anges .
Dieu est vraiment bon!
La suite démontrera, que malgré les conditions idéales , les difficultés, les traitrises , peuvent survenir!  
les avis seront toujours utiles ...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2022 - 9:35

Chères sœurs, Chers frères

Chacun, chacune, suite aux écrits inspirés rapportés par Moïse, aura bien compris que certains avaient pas la fidélité comme principe directeur , pourtant ils avaient le choix !
Jacques exprime le principe néfaste qui s'est développé dans le coeur, l'esprit et finalement en toute la personne d'un ange , d'un  chérubin. Allons voir comment un être parfait en vient à se dégrader sous la caution de pensées égoïstes  :
 Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée mais qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés. (Jacques 15, :6) 
Un excellent conseil inspiré à Jacques, qui fait suite à de milliers d'expériences humaines, il est donc difficile de concevoir qu'une personne spirituelle angélique  puisse sortir de ce schéma inscrit en elle dès sa création,  tout simplement à cause des mauvais désirs dont elle a nourri son esprit, ce que Jacques ne manque pas de mentionner sous la direction de l'esprit saint. (Notons la seconde partie du verset 6) : car celui qui doute est comme une vague de la mer que le vent soulève et pousse dans un sens ou un autre. " Mais qu'elle conséquences sur la souveraineté de Dieu, sur la descendance d'Adam, qui se scinda en deux groupes "Les partisans du Père" 
Lucifer s'était vu confier la formation de l'homme , sa sécurité, aussi il s'est vu en lieu et place de Dieu, adoré par ses élèves.  Il a entretenu cette idée , puis l'a mise à exécution de manière subtile, accusant Dieu de mensonge disant " Dieu a-t- il vraiment dit cela ", suspicion qui impliquait Adam, puisque c'est lui qui l'avait informé de l'interdit divin qui l'attirait au plus haut point. 
Mais que dit Jacques  concernant ce processus 
Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. Puis le désir, lorsqu'il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort. (Jacques 1:15)
 Voilà, le pêché est entré dans le monde "ce fut le choix de l'homme disposant de son libre arbitre, avec toutes les conséquences que cela a entrainées pendant des millénaires : souffrances , injustices, exploitations ,guerre , pauvreté, haines, tout le train de l'imperfection sur la descendance" d'Adam" . 
Heureusement Dieu a pris des disposition pour  rétablir sa souveraineté , et pour donner à chacun selon son dû. 
Le bonheur pour les justes
La disparition dans le néant pour les rebelles !


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 24 Fév 2022 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:49

Bonjour vous tous ,
par la désobéissance, le péché, le mensonge , la mort ont dégradé  notre belle demeure. 
Un fait devient évident , tous les pécheurs vont mourir  y compris la créature spirituelle qui s'en servit par l'intermédiaire d'un animal , pour mieux séduire la femme , laquelle à son tour usa de son attrait sur l'homme Adam pour l'amener à pécher délibérément , volontairement. 
 Le Père fut certainement profondément attristé,  il rend une sentence irrévocable en s'adressant à la personne qui se trouve derrière le serpent.
Il allait pouvoir développer une postérité parmi les créatures intelligentes, anges et humains, c'est à dire parmi la descendance d'Adam, qui désormais allait remplir la terre d'humains imparfaits.
Repentant,  c'est par ignorance qu'ils péchaient , la loi étant inexistante , c'est par hérédité qu'ils recevaient l'imperfection  et par elle la maladie , la vieillesse , la mort  (voir Romains 5 : 12 ) 
Malgré tout, tous n'étaient pas impactés, au même degré de l'imperfection , car ils avaient en eux les qualités que Dieu avait mis en l'homme créé à son image 
Paul en souligne la réalité :
Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu'ils n'aient pas la loi. (Romains 2:14)
Ainsi , malgré la tare qui les entravait , de nombreux hommes et femmes se montrèrent relativement justes , ils plurent à Dieu et reçurent son approbation en les déclarant justes. Abel fut de ceux-là , inclu dans une longue liste rapportée dans la lettre aux hébreux chapitre 11, la foi et la mise en oeuvre de celle-ci était le facteur commun de toutes ces personnes approuvées de Dieu .
Abel avait compris l'importance du rachat ,  Noé assura  le salut de sa famille en construisant une arche  . 
Puis Dieu porta son attention sur Abram, un homme du pays de Schinéar  dont était la vile de Babylone . Parce qu'il pratiquait la justice et le droit, il fut choisi par Dieu pour lui promettre que son dessein énoncé en genèse 3 : 15 .
Toutes les nations de la terre se diront bénies par ta descendance, parce que tu as écouté ma voix. (Genèse 22:18)
C'est déjà la troisième démonstration que la foi n'est pas l'inaction, mais la mise en oeuvre  de la volonté divine par la foi en son dessein ?
C'est un fait que nous constaterons tout au long de notre recherche biblique de la vérité.
Tout simplement gg

Nomade aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyVen 25 Fév 2022 - 6:18

Gégé2 a écrit:
...
Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu'ils n'aient pas la loi. (Romains 2:14)
...

Cher Gégé,
j'ai beaucoup apprécié ton commentaire sur le texte de Romains 2:14.
Après mûre réflexion, j'ai réalisé que le même principe qui est énoncé dans ce texte s'applique aussi à des non-chrétiens qui font naturellement ce qui est prescrit par le Nouveau Testament ! Ce sont "les brebis" de Matthieu 25:31-46 qui font du bien aux "frères du Christ" alors que "des chrétiens de nom" s'opposent aux "frères du Christ" !

Il y a de quoi méditer et chacun devrait s'examiner à la lumière de ce texte !

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyVen 25 Fév 2022 - 8:07

Bonjour Nomade ,
ce qui est appréciable, c'est que des personnes qui ne connaissent ni Dieu, ni la loi, ni l'argent dans le fond de leur cœur ; ce que le Père y a mis , car elles ont jugé préférable l'amour et la conciliation , à la haine et son train de malheurs.
Bien imparfaites, ces personnes ont choisi la sagesse , l'intelligence. Pour elles, le gain était supérieur à la perte , même si en définitive , la mort était leur lot, conformément  à tous , le gain se retrouvait dans la qualité de vie : c'est appréciable , d'autant plus que le Père observe , son amour et sa miséricorde l'amènent à récompenser ceux qui se comportent en justes, d'autant que chez ces personnes seule la justice compte.    
Quelle différence d'attitude avec ceux qui connaissant Dieu , se combattent l'un l'autre , pour de soi-disantes faveurs qu'ils n'obtiendront jamais, puisque le Père n'est pas partial , et ne regarde avec ce qui est beau chez l'homme et la femme , leurs qualités intrinsèques , la beauté de l'âme et du cœur : 
On t'a enseigné ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de tout être humain : il demande seulement que tu respectes les droits des autres, que tu aimes agir avec bonté et que tu suives avec humilité le chemin que lui, ton Dieu, t'indique. ( Michée 6:8 )
A méditer gg
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyVen 25 Fév 2022 - 14:35

c'est ainsi que Dieu remarqua, un certain Abram, de OUR au Pays de Schinear, non loin de Babel ou Nimrod, un opposant à Dieu  construisit la tour de Babel, pour empêcher que les hommes se répandent sur la terre, et mettre en échec le dessein de Dieu,!
Qui pourrait entraver le plan de Dieu? 
 Lui le créateur de toutes choses , n'est ce pas là, un point à prendre en compte en dehors de toutes autres considérations Jésus le dit " pour Dieu rien n'est impossible  ( hormis mentir )
Ainsi, Abram, fut choisît par Dieu ,
Non pour exécuter le plan, mais seulement pour en définir les étapes, comme un Architecte projette ses études sur plans papier , cependant Abram était bien vivant , bien réel, , dans un premier temps Dieu il lui demanda de quitter son pays , pour un autre lieu ( Canaan) qu'il promis à sa descendance  ( bien que son épouse Sarah soit stérile )
Abram eut foi en Dieu, il partit sans savoir ou il allait, sa foi lui fut compté comme justice Bien que âgé, il obéît a Dieu  aussi Dieu lui fit une promesse 
Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m'as obéi.» (Genèse 22:18)
Voilà un repère important, que lequel la foi de Chaque disciple de Christ devrait prêter attention comme sur un élément important de construction " de la foi "car comme cela a été souligné Sarah  épouse d'Abraham était stérile .
la foi d'Abraham est mise à rude épreuve ! 
La suite le confirmera .
gg
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyVen 25 Fév 2022 - 20:17

Nomade a écrit:
Citation :
Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu'ils n'aient pas la loi. (Romains 2:14) 
... Après mûre réflexion, j'ai réalisé que le même principe qui est énoncé dans ce texte s'applique aussi à des non-chrétiens qui font naturellement ce qui est prescrit par le Nouveau Testament ! Ce sont "les brebis" de Matthieu 25:31-46 qui font du bien aux "frères du Christ" alors que "des chrétiens de nom" s'opposent aux "frères du Christ" ! ...

Bonsoir, 
je rajoute à mon commentaire de ce matin plus haut en précisant que selon ma compréhension, lorsque Jésus reviendra, 
- il y aura des vrais chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint vivant à ce moment-là qui seront trouvés fidèles 
- ainsi que tous les autres chrétiens né de nouveau depuis le premier siècle restés fidèles jusqu'à leur mort et qui ressusciteront alors :

Citation :
13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.
14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. (1Thessaloniciens 4:13-18)

Tous les autres vivants et morts doivent passer par un jugement. C'est ainsi que les "brebis" de la parabole de Matthieu 25:31-46 seront également approuvées ainsi que tous les justes de tous les temps (Hébreux chap. 11)

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyVen 25 Fév 2022 - 21:52

Bonsoir cher Nomade
Ce rappel est  très approprié, en effet, depuis Abel, jusqu'à nos jours, beaucoup d'hommes et de femmes ont malgré l'imperfection, continué  en eux à mettre en oeuvre  , gauchement peut - être , les qualités que le Père avait programmées dans leur esprit et dans leur coeur , cela leur permet d'avoir une vie qui s'approche des valeurs de Dieu.
C' est en lisant la Parole que nos qualités naturelles sont stimulées, elle nous aide à apprendre l' humilité ,et à savoir comment se tenir dans la maison de Dieu. De fait, malgré nos défauts, nous l'honorons en répondant à son encouragement : 
Mon fils, sois sage et réjouis mon coeur, et je pourrai répondre à celui qui m'insulte. (Proverbes 27:11)
C'est donc un double bienfait, nous honorons le Père, le fils, la famille des frères , et le Père a de quoi répondre à celui qui le provoque , comme il le fit en rapport avec Job,  lequel était une référence  en matière de justice et de sagesse pratique  , il le fut également en maturité et de fidélité!
La parole nous aide à nous parfaire ,elle est la lumière de notre route comme elle le fut pour les hommes de foi du passé. 
C'est une bénédiction d' être éclairés par Dieu  !  Avec la vie comme espérance, notre foi en est fortifiée er valorisée. 
Puissions-nous la mettre en oeuvre jusqu'au bout du chemin. 
Fraternellement gg
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 EmptyLun 28 Fév 2022 - 8:28

Bonjour frères et Soeurs en Christ ,

Quel privilège nous avons , d'être des confidents de "Dieu" notre Père, il nous enseigne en ce qui le concerne , ce comment il désire nous voir, des enfants qui reflètent sa personnalité, ses qualités qui s'efforce de la communiquer  à leurs semblables, sachant que le Père  notre Dieu ne désire pas la mort du méchant , mais seulement qu'il se repente revienne  vers la source de sa vie , et l'honore  par des actions  qui soient en harmonie avec la pensée , l'amour qui se reflètent au travers de la création
 ( Voir Romains 1 : 20)  
Certains retorqueront: " personne n'a Jamais vu Dieu " c'est vrai parmi les humains , cependant , nous ne sommes pas la seule création intelligente , "il y a les chérubins , les séraphins, les Anges messagers "
La premiere créature de Dieu " le logos"  lequel fut à l'origine de toutes les œuvres de Dieu en qualité d'exécutant ,  
( voir Colossiens 1 : 15 à 17 ) fut celui qui ,nous fit connaître Dieu ,car il en était l'image exacte du point de vue spirituel  
Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. (Jean 1:18)
Celui qui devint l'homme Jésus , rend témoignage de Dieu , de son oeuvre , de ses prophéties car il est lui même la postérité annoncée 'voir galates 3 : 16 ) il témoigne donc de toute l'histoire biblique , Abraham , grace à sa foi, à son obéissance , reçut le privilège unique d'être son ancêtre humain par Marie , et par son père adoptif Joseph  
Dieu en avait fait la promesse ,la famille d'Abraham fut la représentation de ce que Dieu préparait pour le salut de humanité" 
 Paul explique dans sa lettre au Galates  indiquant que Christ est la postérité D'Abraham, et que les disciples fidèles de Jésus son  frères suite à l'adoption du Père 
Bonne lecture gg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)   Sommes-nous  chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35)
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où en sommes-nous dans le temps ?
» NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS MAIS ...
» Où en sommes-nous dans le temps de la fin ?
» Où en sommes-nous dans le cours du temps ?
» "Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Notre Ekklesía :: Chrétien ...?-
Sauter vers: