La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 "Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres "

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres " Empty
MessageSujet: "Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres "   "Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres " EmptyLun 30 Mai 2022 - 8:33


L'apôtre Paul a écrit:
14 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance !
15 Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent :
16 aux uns, une odeur de mort, donnant la mort ; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie.  

– Et pour cette mission, qui donc est qualifié ? –
17 En effet, nous ne falsifions pas la parole de Dieu, comme le font les autres, mais c’est avec pureté, c’est de la part de Dieu, en Christ et devant Dieu que nous parlons. (2Corinthiens 2:14-17)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres " Empty
MessageSujet: Re: "Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres "   "Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres " EmptyMer 1 Juin 2022 - 11:05

La pensée d'être une bonne "odeur" en qualité de chrétiens authentiques n'est pas nouvelle.

Déjà les membres fidèles du peuple de Dieu de l'antiquité et leurs prières étaient pour Dieu "un parfum d'une odeur agréable" :
Citation :
1 Je prendrai plaisir en vous comme en un parfum de bonne odeur, quand je vous aurai fait sortir d’entre les peuples et que je vous aurai rassemblés des pays où vous êtes dispersés, et je me sanctifierai en vous aux yeux des nations ;  (Ézéchiel 20:41)
2 Que ma prière se place devant ta face comme le parfum, l’élévation de mes mains comme l’hommage du soir. (Psaume 141:2)

Il en est de même pour les prières que les chrétiens adressent au Père de nos jours :
Citation :
 3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. 4 La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. (Apocalypse 8:3-4)

Les offrandes devaient toujours être de la meilleure qualité ! 
En est-il de même de nos prières pour qu'elles soient un parfum de bonne odeur lorsqu'elles arrivent devant le Père céleste ?

Fraternellement en Christ 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Sletan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

"Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres " Empty
MessageSujet: Re: "Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres "   "Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres " EmptySam 4 Juin 2022 - 11:59

Chères lectrices, chers lecteurs,
pour avancer dans la discussion sur "la bonne ou la mauvaise odeur que les chrétiens authentiques peuvent être pour les uns et les autres", avant de continuer il m'a semblé utile de vous citer d'abord un extrait de la définition du Larousse sur "sentir" dans le sens exprimé par l'apôtre Paul :

Citation :
sentir
 Avoir l'apparence de, être marqué par tel caractère
- Ne pas pouvoir sentir quelqu'un, quelque chose, 
éprouver une profonde antipathie à leur égard, les détester.
Ne pas sentir qqn, ne pas pouvoir sentir qqn (= ne pas pouvoir le supporter). 
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sentir/72147

Nous pouvons donc aisément comprendre que nous pouvons être "une bonne ou une mauvaise odeur" pour nos auditeurs en fonction de ce que nous leur disons ! La réceptivité ou le rejet de ce que nous leur disons dépendra déjà dans une large mesure de leur état d'esprit. À nous donc d'éveiller leur curiosité !

L'avantage ou l'inconvénient de discuter avec les gens par internet sans être vu pourrait être positif ou négatif. Si on était face à face, l'esprit de notre interlocuteur serait peut-être plus ouvert s'il nous trouvait par exemple sympathique dès le premier abord ! Le contraire pourrait également être le cas.

Donc, lorsque nous citons la parole de Dieu la Bible, la réceptivité dépendra surtout de l'attitude des interlocuteurs envers Dieu !
Donc si nous citons par exemple ce qui a été écrit sous la direction de l'Esprit saint, la réceptivité de notre interlocuteur dépendra surtout de son attitude envers Dieu, donc "s'il peut sentir Dieu ou non, s'il éprouve de la sympathie ou de l'antipathie envers Lui !

Avec mes meilleurs souhaits à toutes et à tous.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

"Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres " Empty
MessageSujet: Re: "Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres "   "Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres " EmptySam 4 Juin 2022 - 14:45

Bonjour Nomade ainsi  que les frères et sœurs sans oublier les lecteurs ,lectrices 

la bible nous donne un exemple  frappant  de ce que dit Paul 
chacun pourra vérifier dans sa bible ce que dit Jésus  a ces disciples lorsqu'il leur annonce de manière symbolique  la communion a son sacrifice 
jésus venait de dire  :
C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. 51Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.…jean 6:50; 51
les disciples furent très disparates ,nous le constatons par la lecture  des versets suivants :
La -dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger? 53Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. 54Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. 57Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.

Il est clair  que pour ces juifs attachés a la loi  ,les paroles de Jésus  avaient  une odeur de mort  puisque la loi ,interdisait  ce genre de pratique  énoncé par jésus lequel parlait en language symbolique incompris des auditeurs ,et même par ces disciples 

Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter? 61Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il? 62Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?... 63C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. 64Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. 65Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.

les disciples ,qui trouvèrent ce language étaient toujours des judaïsant attachés a la loi ce qui était normal puisque la nouvelle alliance n'était pas encore conclue ,et Jésus avait bien compris que ces paroles  pouvaient provoquer des dissentions parmi les disciples et jésus en était conscient que de telles paroles  pouvaient être négatives pour ceux  qui ne voyaient que le côté charnel des paroles  de Jésus 
donc si elles sont négatives  ,ils s'éloignèrent de Jésus  seul les douze restèrent avec Jésus 

 67Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? 68Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. 69Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. 
ainsi  Pierre  répond  positivement  montrant ainsi  qu'il avait des paroles de vie  c'est ce qui est écrit ,les douze n'avaient pas plus compris que les autres mais faisaient confiance en celui  qu'il avaient reconnus comme le Christ 

la différence ,entre  les disciples pessimistes qui  quittèrent Jésus a cause de paroles  qu'ils n'avaient pas saisis et, qu'ils n'avaient pas encore reconnu en Jésus  celui  que le père envoyait pour le salut des hommes de foi, il étaient sous la loi  bien que la loi annonçait christ 
voir Genèse 18: 18à 22)et Jérémie 31 : 31 à 33)
Par contre les douze  considéraient davantage  les oeuvres  que le Christ effectuaient  plutôt que les paroles qu'ils ne comprenaient pas en Jésus , ils avaient reconnus le messie  ,André le frère de Pierre avait entendue  le témoignage de Dieu lors du baptême de Jésus dans le Jourdain 
Hors la paroles était clair "suivez le " écoutez le "
c'est ce qu'ils ont fait   sachant  que jésus était le moyen de salut ,ils firent le bon choix  ils avaient compris que par jésus la vie était possible 

C'est mon opinion!! certainement que vous avez la votre 
elisa votre soeur 

_________________
"Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres " Job12

Gégé2 et Sletan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres " Empty
MessageSujet: Re: "Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres "   "Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: De tout et de rien :: La philosophie de l'humanisme-
Sauter vers: