La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'âme survit-elle après la mort ?

Aller en bas 
+8
Patoune
Marcel du Cantal
medico
Gégé2
MonstreLePuissant
Elisa
Nomade
Chantal
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

L'âme est-elle immortelle ?
Oui ?
L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 Captur1531%L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 Vote_rcap
 31% [ 5 ]
Non ?
L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 Captur1569%L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 Vote_rcap
 69% [ 11 ]
Ne sait pas ?
L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 Captur150%L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 23:02

Bonjour Alice,

Est-ce l'expression « aux siècles des siècles » qui te fait croire à l'immortalité de l'âme ?

Je cherche juste à comprendre ton point de vue. Que représente cette expression pour toi ?

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 23:28

Chére Alice
Dans les versets qu tu cites Apocalypse 20 : 10 il est question de plusieurs personnages qui sont dejà dans le lac de feux ,
Ce sont la bête sauvage et le faux prophête
Peux tu les identifier ? et comment peuvent -il être tourmenté ,
Quand au Diable il n'est pas humain , c'est lui dans son integralité qui est lance dans le lac de souffre
Il n'est pas question dans ce verset de l'âme des humains

Au verset 14 c'est la mort et le hades qui sont lancés dans le lac de feu
Peux tu me dire comment la mort et le hades peuvent -ils être tourmanté?

Au verset 15 il est question de ceux qui n'ont pas ete trouvés dans le livre de vie ils seront lancés dans le lac de feu ; il n'est pas question de l"âme mais de la personne dans son integralité

bien sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 23:48

Bonsoir Alice,

je sens ton tempérament Corse à travers tes paroles Very Happy
j'aime beaucoup la Corse, c'est vraiment une île de beauté, et les Corses sont généralement ouverts et francs (C'était pas pour te flatter).

L'apocalypse est un livre écrit en symboles! Tu cites "l’étang de feu et de soufre, la bête, le faux prophète" qui sont des symboles. L'étant de feu et de soufre représente "la seconde mort" de laquelle on ne revient jamais par une résurrection. "Tourmentés" (grec basanitso) est une expression imagée pour dire qu'ils ne seront jamais libérés ! Le gardien de prison s'appelait en grec basanistes, celui qui tourmente, sans pour autant qu'il torturait. Non, il gardait les prisonniers!

Si tu crois que le fait d'être séparés de la gloire de Dieu éternellement serait un tourment pour les méchants incorrigibles, tu ne connais pas leur mentalité. Ce serait la plus grande récompense pour eux d'être indépendants. Si c'était ça leur punition, Satan, les démons et tous les rebelles auraient gagnés ! Ils n'en veulent pas de la gloire de Dieu et de tout ce qui vient de lui !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 EmptyVen 2 Fév 2007 - 0:12

Bonjour à tous,

Voici quelques versets qui pourraient peut-être nous aider :

Darby
Citation :
6.15 laquelle le bienheureux et seul Souverain, le roi de ceux qui règnent et le seigneur de ceux qui dominent, montrera au temps propre,
6.16 lui qui seul possède l’immortalité, qui habite la lumière inaccessible, lequel aucun des hommes n’a vu, ni ne peut voir, - auquel soit honneur et force éternelle ! Amen.
Ostervald
Citation :
6.15 Que doit manifester en son temps le bienheureux et seul Souverain, le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,
6.16 Qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, et que nul homme n'a vu, ni ne peut voir; à qui soient l'honneur et la puissance éternelle! Amen.
Martin
Citation :
6.15 Laquelle le bienheureux et seul Prince, Roi des Rois, et Seigneur des Seigneurs, montrera en sa propre saison ;
6.16 Lui qui seul possède l'immortalité, et qui habite une lumière inaccessible, lequel nul des hommes n'a vu, et ne peut voir ; et auquel soit l'honneur et la force éternelle, Amen.
Segond 1910
Citation :
6.15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,
6.16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!

Si Paul écrit que Jésus est le seul à posséder l'immortalité pour l'instant, cela laisse sous-entendre que nous devons remplir toutes les conditions pour nous qualifier. Donc, il n'y a rien d'acquis.

Qu'est-il advenu des fidèles serviteurs décédés à la suite du Christ, mais avant la 1re lettre de Paul à Timothée ? Ils n'ont surement pas encore reçu l'immortalité sinon Paul n'aurait pas écrit que Jésus était le seul. Sachant que toute Parole est inspirée de Dieu que devons-nous conclure ? L'âme peut-être mortelle.

C'est ma compréhension actuelle. Je demeure ouvert à tout autre point de vue, si cela peut me permettre d'avancer.

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 EmptyVen 2 Fév 2007 - 0:25

Merci Pierre de nous rappeller ce verset de 1 Timothée 6 :16 qui demontre incontestablement que parmi ceux qui sont nés de femme Jesus est le seul qui posséde l'immortalité ;
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Béréen




Nombre de messages : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2007

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 EmptySam 3 Fév 2007 - 19:16

Bonjour à tous,

non,non,...je ne Sleep pas, je méditais study et les longues journées de travaille ont refait surface, ce qui fait que les journées de 24h sont trop courtes. Crying or Very sad

Que l’âme n’est pas immortelle en soit est je pense on ne peut plus clair, étant donné qu’il y assez de versets qui ont été présentés par les divers membres du forum pour démontrer ce fait. Par contre ce qui est moins claire c’est la condition des morts durant la période allant de leur décès à leur résurection car ce n’est qu’a ce moment la qu’une personne est revetue de l’immortalite et de l’incoruptibilité.

(1 Corinthiens 15:50-54) 50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous dans la mort, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés. 53 Il faut en effet que ceci qui est corruptible revête l’incorruptibilité, et que ceci qui est mortel revête l’immortalité 54 Mais lorsque ceci qui est corruptible revêtira l’incorruptibilité, et que ceci qui est mortel revêtira l’immortalité, alors ce sera cette parole qui est écrite : “ La mort est engloutie pour toujours. ”

D’après ce texte je comprends que, tant que les morts ne sont pas relevés, ils ne revêtent ni l’incorruptibilité ni l’immortalité.

Tout cela est valable seulement après la mort de Christ quand le dernière trompette sonne. Mais qu’en est il de la période avant cela ? Après mure réflexion, je ne pense pas que cela à une grande importance pour nous qui vivons dans une periode totalement différente de Saül étant donné que nous vivons cette periode après la résurection de Christ. Je pense qu’il est plus interressant pour nous de savoir quel est la condition actuelle des morts.

D’après les paroles inspirées que Paul a mi par écrit, c’est quand la dernière trompette allait sonner qu’il y allait avoir la résurection et que les morts allaient être revêtu de l’immortalité et de l’incorruptibilité. Somme nous dans cette periode ? Si oui, les morts ne meurent pas réelement étant donné qu’ils sont changés et sont revêtu de l’immortalité immédiatement et à ce moment là, Christ n’est plus le seule à posséder l’immortalité.

Paul sous inspiration c’est inclus lui-même dans ces paroles : Nous ne nous endormirons pas tous dans la mort, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette.
Charnellement il faut mourir pour être relevé immortelle et incorruptible, il n’y a pas d’autre moyen.

Fraternellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 EmptySam 3 Fév 2007 - 21:40

Bereens bonsoir ,

cette analyse , ma parait tout à fait conforme à l' ecriture
cependant comme tu le dis , cela souléve quelques questions des plus importntes
Par ex ; Selon Jean 5 : 24 Jesus dit :
Citation :
« En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24)
Dans se verset les temps sont au present , ce qui signifie que des l'instant qu' une personne à la vrai foi en Jesus il posséde la vie eternelle , il est passé ( passé composé )
Pourtant comme tu le fais remarque , la vie ne sera effective qu' a la resurection
Il est donc evidant que le croyant ne devient vivant que pr rapport à sa foi , celle -ci etant l'assurance de sa resurrection dans la mesure ou il la garde fidelement , c'est comme quand nous faisons l'achat d'une maison sur plan , celle ci est un fait qui se realisera dans la mesure ou nous respectons les clauses du contrat
Ainsi , ces personnes sont vivantes dans la memoire du Pere , et c'est dans cet optique qu'il semble falloir comprendre Apocalypse 6 : 9 à 11 bien qu'etant morts le sang de ces fideles serviterus crie vers Dieu , tout comme le fit le sang d'Abel , le conteste des versets demontre clairement qu'ils sont inconsciens
Celà signifie que la personne qui meurt fidelement est vivante pour dieu bien que morte
« En vérité, en vérité, je vous dis : Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra point la mort, à jamais. » (Jean 8:51)

« Jésus lui dit : Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, vivra ; » (Jean 11:25)
« et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11:26)
Celà est garanti par la fidelité de Jesus ainsi tout comme tous nous etions morts en Adam quoique vivants , tous nous sommes vivants en Christ même si nous mourrons
Bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 EmptySam 3 Fév 2007 - 23:37

Bonjour à tous,

Béréen a écrit:
Que l’âme n’est pas immortelle en soit est je pense on ne peut plus clair, étant donné qu’il y assez de versets qui ont été présentés par les divers membres du forum pour démontrer ce fait. Par contre ce qui est moins claire c’est la condition des morts durant la période allant de leur décès à leur résurection car ce n’est qu’a ce moment la qu’une personne est revetue de l’immortalite et de l’incoruptibilité.

Pour ne pas surcharger le sujet actuel, je conseillerais d'ouvrir un nouveau fil pour discuter de la condition des morts durant la période allant de leur décès à leur résurrection.

Qu'en pensez-vous ?

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme survit-elle après la mort ?
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» L'âme est-elle consciente après la mort ?
» qu'est ce que la mort ?
» La peine de mort
» Par la loi je suis mort à la loi
» Jésus n'est pas mort en l'an 33

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: